f0047E003093 :

Emission du 06.03.2005 (2/7), 6 mars 2005

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E003093
0:00
Elections cantonales 2005 : 1er tour (2/7)


Invité : Bender, Léonard ; Gay, François ; Puippe, Maurice ; Clivaz, Patrice
Lieu : Sion

Speech to text

Monsieur liens o., la mademoiselle Monsieur bonjour vous êtes toujours sur les ondes de Canal9 pour vivre en direct ses résultats du Conseil d'Etat dans l'élection au Conseil d'Etat jusqu'à 18h alors tout de suite Yves Balmer vous avez des résultats nouveau non communiquée. 1'000 ses derniers résultats font Etat de la tendance suivons en-tête. Donc nous près de 100 communes sont parvenues 100 commune sur 153 avec queue une du nouveau par rapport à à tout à l'heure a donc j'en ai Fournier toujours en-tête solidement mon tête avec 21'436 suffrages alors que la majorité absolue se situe à 20'085 suffrages le suit 3 derrière Jean-Jacques Rey-Bellet et qui lui compte 22'430 suffrages et tous deux sont ou de sur la majorité absolue ce qui signifierait queue si l'élection devait s'arrêter à ce moment précis. Les deux hommes s'élu au premier tour, ce qui n'est pas encore ca, je répète un 153 commune au total donc seule une centaine nous sont parvenues mais encore toutes les les grandes villes, c'est sous la majorité absolue et ça c'est nouveau par rapport à tout à l'heure Jean-Michel Cina qui comptabilise 19'270 voix. Dernière Thomas se Burgener 14'000 le suffrage Claude Roch 11'000 Georges barbelés 3'240 la vraiment C3 personnes dont on peut tout ce dont 7 la guerre il est déjà une vraie cassure entre george tarder Monsieur le Carron ignace très qui tous 3 ferme la marche, l'ignace cris qui compte moins de 300 suffrages, donc Richard et la question que tout le monde ce procès de savoir combien élu à ce soir une fois le vote terminé enceinte, 60 connaître à ce vote ce résultat final est allé vers les 16h. Richard donc je René Fournier, apparemment on lui a toutes les chances d'être élu aujourd'hui même temps, ce qui concerne Jean-Jacques Rey-Bellet Jean-Michel Cina c'est moins sûr. Oui en page Georges Jean-Michel Cina après-midi donc je pensais qu'elle aurait très peu de chances d'être et le premier tour la hélas pas la majorité absolue. Il manque encore à 7 ans de grandes villes du Bas-Valais et donc je pense qu'il y a peu de chance comme Jean-Michel Cina sur le premier tour. Jean Jacques Rey-Bellet encore une certaine marge peu près 300 403. Donc o. par rapport à la majorité absolue ce sera tiré par les choses si je peux utiliser Esther dans en ce qui concerne donc nous depuis tout à l'heure donc PC e. dans le détail les résultats de de Viège mais pas d'autre comptes commune à notre connaissance ou est-ce que je le trouve bon y a pas d'autres grandes communes donc qui sont à d'autres encore grandes villes Valaisannes jusqu'à loèche qui vient de tomber mais c'est pas une ville qui est aussi importante.

Viège prix, gosse Sierre Sion Martigny monthey et à ma connaissance donc ces grandes villes ne sont pas encore tombé donc faudra attendre qu'on essaie ces résultats. Toute participation, 58,7% on s'est comparable à un tout à l'heure mais on peut relever une baisse de même de la participation ou au minimum de 5% environ de 5% là aussi donc c'est mon terre, votre bâtiment a pas la passion toujours très très faible à Sion Martigny, Sierre en général et les rendre sous la moyenne valaisanne en été à 3 ans 4 ans a tout près de 63%. 62,9%. Donc au rang de moi, je dis, je prédit réunis à une participation de leurs deux 55/56% ce qui donne tout de même nous a beaucoup parlé du nouveau système de vote avec le vote par correspondance ou par correspondance fixe plutôt pu s'attendre à une hausse du taux de participation à l'effectif plus facile de beauté cette fois c'était à l'étang précédente vote par correspondance la commune de recevoir tous les documents les renvoyer avec la carte de vote qui par la commune etc. c'est vrai qu'eux. Le système actuel est beaucoup plus facile mais mon avis, il est trop compliqué, je pense, pour le pour beaucoup d'Electeurs d'un certain âge. Je crois qu'il ne faut pas oublier que la majorité des Electeurs sont des gens qui sont plus âgé qu'eux, moins jeunes qui participent général votations élections que des gens plus âgés, c'est pour ça peut être été trop compliqué de recevoir une enveloppe avec autant de formule un l'intérieur.

Moi je pense que le changement de système au niveau de de de de du système d'élections et l'organisation des élections et votations, or aurait dû faire lors d'une Dune votation fédérale du votation cantonale ou le gérer les la procédure était beaucoup plus simple et les gens se serait habitués avec sa là je pense est un peu compliqué.

Merci et Richard on peut dire: EU l'Etat niveau et d'autres résultats. Donc un à 15h tout à l'heure. Merci Yves bien je vous propose maintenant de passer à la lecture de cartographie avec eux. Albert Gaspoz 2006.

Oui merci vends donc effectivement va de nouveau présente un 132 cartes 7 60 commence à devenir un petit peu intéressant puisqu'on a peu près les 2/3 des communes qui sont tombés donc qui est les vies je dirais dans la carte vient de plus en plus.

Espace et commençons par le taux de participation a dit qu'il est en baisse est vrai, il en baisse manière à se généraliser avec des épaules, je dirais participation un peu plus que cantonales qui sont les les commune de montagne dans le Haut-Valais de district Viège en particulier. Le district loèche aussi oui a pas mal d'ange aujourd'hui un candidat en rappel, d'rhin qui traditionnellement vote ACEACE fortement, et puis aussi certaines communes comme pour Saint-Pierre en là l'a déjà dit tout à l'prenant son change de carte pour montrer l'évolution de la participation entre 2001 et 2005, on s'aperçoit et puis-je répète de nouveaux niveaux de la lecture de cette carte montre et 5 plus et vous font c'est plus la participation a baissé. Plus sévères 100 c'est cette partie passant augmentée. Donc si on regarde les l'essentiel des communes, qu'on apprend l'instant à une participation qui, en forte baisse, dire qu'a plus que 5% différentes exemple 102'001 il y avait 75% cette année il y a 7 ans ou en dessous de plat 5 point 2% différence entre les deux années dans l'essentiel des communes du du Valais romand. Et on va le retrouver certainement aussi au niveau cantonal au résultat final. Ensuite ce qui est intéressant de voir si le candidat qui arrive en-tête dans chacune des communes qui sont disposition à l'heure actuelle. Donc l'on s'aperçoit comment la dite le Haut-Valais est partagé entre entre Jean-Michel Cina pour la partie orientale comme la partie occidentale. On s'aperçoit qu'à Viège on l'a dit tout à l'heure mais aussi dans d'autres grandes communes du Haut-Valais comme comme Loèche-les-Bains tomber comme racine steg cetera. Chine, pour le Valais romand pour l'instant s'échangent des Fournier qui arrive en-tête en l'essentiel des communes du des vallée de la rive gauche de son qui sont à notre disposition l'heure actuelle et on retrouve Claude Roch le parti radical qui sera en-tête dans les comptes commune la rive gauche de son Saxon prix de Charrat. C'est pas une surprise bourg st Pierre trial et puis toute la partie chablaisienne du du Valais également.

Maintenant on peut s'intéresser le 30 quelques candidats le l'après l'autre pour s'apercevoir qu'eux, henri enveloppe score Jean Fournier fait exclure d'excellents scores sur peu près tout le canton, donc les communes où il sort en-tête ils sont répartis sur l'ensemble du canton sans distinction au Bas-Valais, avec traditionnel commune de la rive de la rive gauche pilote, fondue du Haut-Valais, montrant son colistier Jean-Jacques Rey blanc sa personne ce aussi un peu casse simplement avec u., partie, un taux de joie qui supérieur pour le district Maurice aussi normale, mais pas de grandes différences dirait. Par contre Saint-Michel Cina l'on s'aperçoit confirme chaque fois qu'une nouvelle commune arrive vraiment une barrière ans. L'eau et le Bas-Valais, où on s'aperçoit qu'il n'a pas été voté la même manière dans les dans les deux endroits c'est clair qui fait très bon score dans entre partie du manon chaque fois qu'une nouvelle commune du Valais romand arrive, salle de salle: l'éloigne gentiment de la barre des 50%. Maintenant si on prend être un peu plus rapidement les autres candidats on s'aperçoit qu'eux, par exemple le f. fait des scores, je dirais honorable un peu près toutes les parties du canton et pour l'instant les communes du Haut-Valais. En plus nombreuses celles qu'on voit le mieux fait des scores entre 0 et 10% là-haut, certaines communes comme pour Valais ou Saxon même ça s'étonnant lui raconte pas mal de suffrages et non la commune d'icogne. Maintenant si on prend pour exemple le score de deux chaises 40.

Donc là également se distribuer le plus ou moins équitable surtout quand on n'a pas tendance générale qui sont. Et puis s'en prend le vote confidentiel ligne à être-on s'aperçoit qu'en faite il fait très peu de de suffrages au maximum 4% des voix toujours à icogne Chandolin également ce score le. Et puis pour les autres candidats parti socialiste en s'aperçoit qui fait l'essentiel des traits au score dans la partie occidentale du Haut-Valais district de Loèche-ville Viège également de rarogne.

Un peu moins dans la partie est du Haut-Valais et dans le Valais romand également puisqu'ils dépassent rarement les 20% des voix.

Et pour terminer Claude Roch, le donc, qui lui bains, c'est normal c'est là celle des dés bons résultats dans le Bas-Valais ce commune de 2006 Vouvry en particulier. Voilà pour l'instant qui pense qu'on peut montrer leur montrera en commencera montrer un peu l'évolution pour les candidats qui se représente tout sous les sortants par rapport à 2001 pour voir là où gagner la o. sont perdus. On pourra aussi peut-être mettre en évidence certains différence entre colistiers ou entre candidate une même région pour voir la qui sait qui gagne ou et comment? Voilà pour l'instant. Merci à alma Gaspoz pour ces détails colorés. Il est vice-président du parti radical suisse, il est également président du PR des Valaisans il s'agit de mai sur le n. a. d'air c'est l'invité maintenant est de famille a JO. Milan alors j'ai la chance d'être avec 7 ans qui a de casquettes président du parti radical valaisan. Vice-président du parti radical suisse. Casquette préférez-vous portez un r.. 11 d'habitude je vis en casquette absolument sont ces quelques chansons tram je suis là en Valais à une élection à une importante échéance et apparemment les premiers chiffres qui nous sont communiquées montre que cette élection en tout cas pour notre candidat, dans la bonne direction.

Alors on l'a dû, vous avez été extrêmement actif durant cette campagne, quel est le rôle d'un président de parti? Disons pour l'élection au Conseil d'Etat qui a lieu sur l'ensemble le cercle électoral que l'ensemble du canton c'est un rôle d'animateur je dirais faute sur le terrain il faut répondre aux sollicitations nombreuses des médias. Il faut créer à un esprit d'équipe, un esprit d'entraînement et aux français sage dirait un animateur s'emparer le terme à s'approprier. Donc on a une campagne en demi teinte sans vraiment d'intérêt, vous comment avez-vous vécu? On a mangé, j'ai considéré qu'il ne fallait pas faire l'impasse. Ce scrutin Valaisans ont droit à un débat démocratique. Nous sommes employés durant cette campagne a à faire le tour du Valais pour des parce que c'est ça qui compte dans une élection, la.

Il est 14h 40 quel est votre pronostic pour ce premier tour des elections Conseil d'Etat? Pas disons que le parti radical puisque exclusivement prêcher pour la paroisse, souvent pris dans ce pays très chrétien, disons que nous avions comme objectifs notre candidat de rassembler le soutien populaire autour du quart de l'électorat. Il est probable que nous tirons la barre des 30% à cet égard, je dois dire à mission accomplie. Merci l'art en va vous retrouver plus tard lorsque les résultats sont tombés. Voilà le vent je vous rends la parole. Merci f. a bien retour ici pour parler un petit peu du Grand Conseil, notamment les enjeux à Martigny Entremont avec cette fois la présence de François gay ancien président du Grand Conseil qu'elle a invité cette fois d'Yves Albert et du Conseil d'Etat, nous passons à l'élection de notre futur par le monde. Nous avons entamé cet après-midi, le tour des districts histoire de mettre en évidence les enjeux de ce scrutin. Nous ont maintenant halte à Martigny avec vous François égayer vous connaissez particulièrement bien Grand Conseil pour l'avoir présidé. Bonjour. Bonjour à ce bref rappel le distribuer et dispose voyez à l'écran de 15 siège au Grand Conseil les radicaux au compte de cette un de plus que les démocrates-chrétiens. Le canton aux socialistes leurs représentations se monte à doux députés. Cette répartition prévôt depuis de législature alors de l'UDC est-il en mesure de chambouler 7 donne François Donc c'est évidemment l'enjeu de cette élection, ce que les décès sera t. elle en mesure de décrocher ce nouveau siège. En 2000 a déjà, ce parti n'avait pas atteint le quorum mais avait obtenu un très bon résultat avec 7% des suffrages. Et s'il obtient un siège, la question se pose maintenant aux dépens de quel autre partie, le plus menacé semble être le parti démocrate-chrétien, mais il faut reconnaître qu'en 2001 les radicaux avaient aussi bénéficié la candidature d'est très tôt au Conseil d'Etat, ce qui peut expliquer et si vous permettez déjà chiffres au niveau, la participation est déjà beaucoup plus faibles que la dernière fois et spécialement ville de Martigny, où nous avons une participation de 42,4% contre 55% en 2001, notre participation affirmé vous quel analyse portez-vous déjà cette tendance vers l'à la baisse est a déjà une première explication I149 au Martigny 658 à valable en moins qu'il y a 4 ans. Comme explications de mots, je pense que le fait effet pas candidate à également diminué à pipe l'enjeu du Conseil d'Etat et peut-être le le fait que la répartition sont plus faibles horizon peut-être l'arrivée d'un des dans un député de de les laisser. Quand donc toute la question làest savoir être connexion parcours, l'évolution de de l'idée, c'est sur Martigny président l'UDC du Valais romand, Raphaël fils il s'est porté candidat à la députation, c'est là le principal atout du du parti.

Moi je pense à toi portant mais il faut reconnaître que médiatique, mais je pense que l'UDC a. des bastions très marqué, notamment son tour, la rive droite du Rhône avec fuir spécialement et puis également les communes peut-être actif agricole tels que e. e. leytron u., ou peut-être même Saillon elle en sens contraire également à l'étranger candidate et il sera candidat fut à la personne de Monsieur Alexandre Cayenne. Donc il faut dire que c'est bien.

Répartir les candidats selon du territoire, être une remarque aussi au niveau des communal y a eu quelques problèmes entre le parti radical et le parti démocrate-chrétien la. Entre 7 ces deux partis et le parti indépendant d'à Martigny combe, également le parti du président de leo Farquet Saxon. La question se pose maintenant, les adresses partie et beauté, il votait pour quelles sont tes voter ce qui vont voter pour le groupe AdG/LA particularité en ville en dans le district Martigny puisque les Chrétiens-sociaux, les écologistes et les socialistes sont réunis sous la même liste et les adapte donc de du président arc Farquet Saxon et du président Philippe Pierre à Martigny combe. Vont-ils jouer le jeu.

C'est du parti du UDC du parti, deux de gauche aux dépens des radicaux et des démocrates-chrétiens qui ont mené un combat ACE de l'intercommunale. Donc vous entendre François et vous n'excluait pas une surprise sur le district de de Martigny mais vous n'exclut pas ça veut dire, elle a beaucoup de chance qu'une surprise ou et les chansons faibles.

Si vous pensez que le donc l'arrivée d'un député et de l'essai serait une serait une surprise par modification justement dans le pense que la la faible participation pourrait favoriser l'arrivée de.

Très attentif sur cette question. Reste en votre compagnie française accroché par le district d'Entremont un. 4 démocrates-chrétiens deux radicaux. La formule se renouvelle depuis des lustres A vraiment que ça change de raison que ça change. Dans les entremontants ce donc auprès des recettes contentement phase deux de ses deux liste est niveau de dés élections communales.

Peut-être le grand point important dans dans l'Entremont soeur. L'art et politique peut-être mon année de Maurice Tornay chef de groupe du Bas-Valais important qu'il faut relever à Yvon à digérer facilement sa retraite. C'est cela l'engin type de ce scrutin.

Arrivée peut-être la candidature de de président de commune. L'affaire 4 rare dans ses deux seules est dans ces deux districts. Martigny Entremont donc c'est le parti radical-démocratique, il y a Gilbert Tornare commune de bourg st Pierre et à vollèges le nouveau président de brillants élu en automne de Pascal boulaz députés, et puis peut-être à relever également pour la commune de Bagnes, de candidature au Poste de député, la commune de mails avec leurs ans Gabriel Luisier et puis l'actuel député-suppléant jambières faire. Quand on constate un c'est un des rares du Valais romand pas présenté de liste UDC.

Comment vous expliquez en fête cette non-participation de de l'UDC peut-être que les Electeurs les Electeurs entremontants sont très satisfaits. Des élus qui sont actuellement et puis on même au niveau communal en a pas eu non plus ni d'ailleurs deux parties, une décennie non plus de partir d'alliance de gauche par exemple. Alors que ce statu quo, je pense à l'air de plaire aux Electeurs en leur a peut-être se queue, une diminution, la participation pour horaires fort des ministres, la participation pour être interpellé de choix, mais l'avenir nous dira, c'est aussi relevé le départ de Maurice Tornay une figure du Parlement cantonales où est sa vraie faut l'avouer comme Maurice Tornay faisait l'unanimité. 6 autour de la personnalité humaine et de la manière.

Je crois qu'elle a beaucoup apporté au parti démocrate-chrétien là du du Valais et particulièrement de l'Entremont, à ce que les entremontants différents facilement 113 sur c'est la question c'est cette élection.

Français anglais, merci beaucoup pour votre éclairage. Voilà tout à l'heure on s'arrêtera dans le district dans les districts de Saint-Maurice et de monthey, nous serons en compagnie de Maurice puis peu à tous à l'heure.

Merci. Yves Balmer balades telles sont les résultats intermédiaires à notre connaissance sur Canal9 pour ses résultats sur les élections cantonales 2005 je vous propose de marque est maintenant une petite pause musicale en nous rendant à Crans-Montana poursuivre quelques extraits du caprices festival et en cela se retrouver tout de suite après à 15h pour de nouveaux résultats.

Ce, ce. Faux. Mademoiselle Monsieur vos jours, il est 15h vous êtes sur les ondes de Canal9 résultats. Analyse commentaires à fond cassis cartographie débat réactions à chaud toute la rédaction de Canal9 s'est mobilisé aujourd'hui pour vous informer sur tous les résultats de ces élections cantonales 2005 et je vous l'avez dit jusqu'à 18 r. bien nous allons-nous concentrer sur les résultats de l'élection au Conseil d'Etat alors Yves Balmer quoi de 9? Oui du 9 septembre ça se précise un plus les heures passent plus ça se précise Brig bien de nous parvenir. On va faire le point après une après l'arrivée de 120 commune à peu près sur 153 communes et tel que le sahel à la journée a débuté en fait, Jean-René Fournier même toujours le bal dans cette élection pour le Conseil d'Etat, il est toujours en-tête avec 28'532 suffrages. Il se trouve à plus de 2000 suffrages de la majorité absolue donc Jean-René Fournier le conseiller d'Etat sortant, c'est bien parti pour être élu dès ce premier tour dès la fin de ce premier tour, derrière chaque Jean-Jacques Rey-Bellet à 1'000 voix des cars donc Jean-Jacques Rey-Bellet se situe à peu près 1'000 voix au-dessus de la majorité absolue qui, elle sait est fixé à main 6'310 suffrages, Jean-Michel Cina Thomas Burgener Claude Roch Georges Darbellay, Michel Carron et ignace créer se trouve en dessous de cette fameuse bar fatidique de cette fameuse majorité absolue qui est la seule à même de donner un ticket pour une élection dès la fin de ce premier tour donc un ticket pour le Conseil d'Etat dès aujourd'hui. Nous voilà ce qu'on ose qu'on peut dire Richard est-ce que Jean-Jacques Rey-Bellet maintenant avec à peu près 1'000 voix au-dessus de la majorité absolue est-ce qu'on peut dire qu'il en train de de de conforter sa sa position. Oui, ça veut dire qu'il en meilleure position qu'il y a une heure où il était à seulement une centaine de voix, c'est dire qu'un instant de communes du Bas-Valais ou il fait quand même dans l'ensemble des communes en score au-dessus de la majorité, ce qui donne actuellement ce cher est-ce bol d'air qui lui permettra peut-être passer effectivement au premier tour mais donc c'est justement là toutes ces communes du Bas-Valais ou il fait un excellent score dans la plupart des communes. Etre un mot sur là le parcours de Jean-Michel Cina, lui n'est pas si loin 25'637 suffrages illumine queue. 1'000 petits suffrages être juste au-dessus s. queues c'c'est jouable pour le salquenen à le seul que vraisemblablement pas d'autant plus que les résultats de brigue Viège sont tombés dire que pratiquement tous les résultats du ballet de son entrée peut-être à une ou deux communes prennent en tout cas tous les gros laisseront sont tombés. Est eux il y a très peu de chance que Jean-Michel Cina puisse faire la majorité des voix dans les grandes villes comme Sierre Sion Martigny monthey qu'ils ne sont pas encore tombé donc pour lui très peu de chance en fait d'être élu ce soin relevés entre deux sortent ont également Thomas Burgener et Claude Roch 7 l'écart se réduit entre l'entre les deux hommes à il y a plus qu'eux à peu près et 2000 voient d'écart entre Thomas socialiste et Claude Roch le radical alors là aussi donc les résultats du Bas-Valais plus on va descendre en Bas-Valais plus Claude roi, faire en scores supérieurs mer, c'est donc plus cet écart aura tendance à se serrer. Donc aussi de de très bons scores dans les temps les communes du Bas-Valais qui vient de nous parvenir très bien passé par le menu au fêtes, les résultats de de Brig ces résultats qui nous sont parvenues tout à l'heure alors oui tas de briques peut-être donner quand même le détail donc sort en-tête à brigue est pas une surprise Jean-Michel Cina rappeler aussi que brigue la ville noire alors que de Viège la ville chaude à pour les grands spécialistes de la politique c'est dire que will et la ville d'Ardon pride et la ville du PDC alors qu'eux vient chapiteau la la la ville du parti chrétien-social du Haut-Valais. Donc c'est c'est Jean-Michel Cina qui sont en-tête avec un peu plus de 1'000 voix devant le chant René Fournier Jean-Jacques Rey-Bellet environ 222'800 points ce qui est intéressant de voir à brix et le score calais fehr Thomas Burgener parce qu'on sait qu'il est très contesté à briques, surtout en raison de sa position par rapport à la place de la planification hospitalière du Valais. Et on sent quand même compte que bon il fait 1'186 mois donc il fait quand même. Euh je dirais un score relativement de rabais, ce qui est quand même un peu triste pour lui, c'est qu'il y a qu'un prend, il faisait 2004 l'il voit il faisait plus de 55% des voix alors qu'aujourd'hui ne fait plus que le 34%. Et donc ils paient la cache cher et ses prises de position de concentrer le Réseau Santé Valais sur vierge au palais. Là elle reste encore une trentaine de de communes donc à nous parvenir dont les principales villes que ce mot Sion Sierre Martigny monthey. Pour l'instant, toujours rien et les 4 grandes villes du ballet passant de chiffres rentrer à làen a donc patienter mais ils ça va se jouer d'ici très peu estimer les résultats définitifs pour à peu près de 16h aux environs de de 16 h. On encore le temps de revenir sur des résultats vers 15h 30 mois je vous retrouve tous à l'heure avec Maurice puisque?..

Eh bien merci Yves moi je vous propose un bien de faire un petit cours de géographie maintenant, avec Albert gaz pauline à conduire graphique très, très coloré.

Vivant va profiter justement de d'avoir à aujourd'hui la chanson magnifique, soutien pour les utiliser et puis faire un cours de géographie à savoir simplement illustrer ce qu'on peut faire avec une carte. Lorsqu'on a l'heure plateau technique comme à l'occasion de ces élections. Donc prenons une carte premièrement qu'on a déjà montré tout à l'heure mais qui est intéressant de l'actualisé régulièrement est celle du candidat arrivait en-tête s'intéressant parce qu'on voit simplement les nouvelles commune qu'apparaissent au fur à mesure comme j'ai dit en début de l'émission. Chaque deux minutes à peu près cette carte est mise à jour automatiquement chaque fois qu'une commune arrive pas à nous échapper automatiquement Alex présenter par une couleur dans cette carte soli assez fascinant à chaque candidat une couleur. Le candidat qui fait le plus de suffrages dans une commune dans la commune prend sa couleur. Alors maintenant, si on regarde effectivement tous les candidats n'arrive pas en-tête, un certain nombre de candidats à l'orgue à Jean-Michel Cina essentiellement et Thomas pour le Haut-Valais, Jean-René Fournier Jean-Jacques Rey-Bellet et puis Claude Roch pour le Valais romand.

Alors maintenant être première chose qui est intéressante avec l'utilisation qu'on peut faire de ses cartes, c'est comme je disais tout à l'heure de l'interactivité de la carte, à savoir queue on peut interroger la carte, on peut l'utiliser comme un outil dynamique et non pas comme simple photo comme une simple image qui serait que chose de statique. Donc simplement si on passe à l'écran, j'espère que ce sera bien son passe le curseur sur les communes qui nous intéresse, on peut présenter afficher le nom de cette commune. Ça nous permet par exemple voir rapidement tient de la commune de Viège a voté plutôt queue queues que Jean-Michel Cina, la commune voisine Brig-Glis le contraire ce Jean-Michel Cina qui sont en premier. Maintenant va un peu plus lent sa personne en tient à loèche, commune qui voit également Thomas sport guerre donc si on prend de Loèche-ville Viège s'aperçoit on peut ce qu'on connaît là de la composition politique de cette ces deux communes on s'aperçoit effectivement qu'une bonne partie du début du vote des jaunes s'est porté sur Thomas ce premier tour dans ces communes est aussi un certain nombre de cas. Un peu particulier est les communes où les plusieurs candidats fr exactement le même nombre de voix en-tête c'est par exemple le cas la commune de salquenen. La commune d'ange le président rappelons l'alors une des possibilités je disais à part l'interactivité de cette caste c'est le dynamisme savoir qu'on peut aller interroger la base de données qui se trouve derrière. Simplement. Preuves voilà on clique sur la commune qui s'agrandit automatiquement se trouve. C'est en train de zoomer sur la commune, celle que même avec les scores qui s'affiche à en-tête, on s'aperçoit salquenen 80%. Participation au-dessus de la moyenne cantonales c'est normal bien candidat. Et on s'aperçoit également queue temps Jean-Michel Cina que Jean-René Fournier arrive en-tête avec 71% des suffrages 71% ça veut dire qu'eux. 171% des bulletins figurer ces deux noms là fait qui m'ont pas arrivé à plusieurs candidats avec un grand taux de participation.

Ça ça veut simplement dire qu'à salquenen des Electeurs ont joué le jeu à savoir qui sont faits personnes autres pages en et Fournier qui fait exactement le même score que son colistier Jean-Michel Cina originaire de la région. Ce qui est intéressant, c'est d'aller voir la commune inverse déjà savoir veysonnaz. On sait qu'elle est très attachée à candidature Jean Fournier.

Voilà avec cette carte peut expliquer sur la commune d'à en verre à ce moment-là. Et on s'aperçoit que si la participation à peu près similaire un peu moins de 80% là les résultats sont encore quand même fortement différents leur journée Fournier sera effectivement 80 pour 185% des suffrages en-tête. Mais Jean-Michel Cina son colistier n'a plus que 58%. 13/30% de de différence entre les deux candidats. Voilà peut-être une première illustration qu'on peut faire de l'utilisation de ses cartes, ce qui est vraiment un truc pour sa commun jouer en faire quelque chose de très dynamique très interactif.

Ensuite on peut également e. montrer son entraîneur montrer tout à l'heure avec la participation, savoir changer de cartes et puis passé à l'évolution des scores pour un candidat donné la j'ai pris le score de Thomas Burgener, sex and et des candidats pour lequel le second au premier tour est très important. Elle en fait, on a une carte à simplifier comme j'ai tout à leur plus et foncer vers les rouges. Plus le là les fois en DC vice versa. Plus les couleurs sont vers Les Verts font c'est plus a une fois dans ces communes et la marque on peut tirer comme conclusion à la lecture cette carte, c'est dans l'essentiel du Valais romand, je dirai à augmenter à son son pourcentage de fois.

Alors qu'eux dans le Haut-Valais à part une poche roman des communes du district du centre du Haut-Valais je dirais, partout ailleurs dans les communes des fonds de vallée essentiellement ou alors dans le les districts orient tôt que son conches pire rarogne oriental, il diminue assez fortement son. Ce sont pourcentage de voix, sergent toutes les explications qu'ont entendu tout à l'heure où les gens qui se retrouve un peu éloigné des centres-villes ont mal accepté les décisions qui ont été prises en matière de planification hospitalière alors que les gens plus près de du Rhône et des dés villes et villages principaux du Valais, ont soutenu cette action politique. Voilà ce qu'on va présenter au courant de cette après-midi en essayant de varier un petit peu les candidats en Monsieur ont même voir l'évolution des dés colistiers par exemple voir là où se jouent les différences. Ça permet aussi de deux présenter un tribune de possibilités queue queues l'outil nous propose cet après-midi.

Merci Albert gaz peau dirigeants maintenant un autre regard sur des endroits comme monthey Saint-Maurice pour parler de du Grand Conseil et là je crois qui va le Maire, vous êtes maintenant en compagnie d'un autre invité consultants d'ailleurs, puisqu'il s'agit de Maurice puis ancien président du Grand Conseil, effectivement ou Yvon, deux sélections 8 les renouvelle, son Gouvernement où il renouvelle également de son Parlement et les distribuer les aujourd'hui leurs représentants au Grand Conseil et les premiers résultats devrait nous parvenir sous peu. On attend donc groupe long sur le district Saint-Maurice où la vie d'Yvon gros plan sur les enjeux de ces élections puissent. Maurice puis peu bonjour à tous. L'instar de François gay également présidé le Grand Conseil et merci de nous avoir rejoint. 5 députés représente le district de Saint-Maurice de démocrates-chrétiens deux radicaux 0 un socialiste. La formule remonte à 1997. Les socialistes s'était alors comparer d'un siège démocrate-chrétien, est-ce qu'il y a encore de la revanche dans l'air chez les démocrates-chrétiens? Non je ne pense pas que la répartition actuelle de un masse exister après ces élections.

Il n'y a pas de revanche dans l'air, le disque est assez tranquille, je crois que mais pense que le savait jouer comme sage.

Syrah 6 l'UDC a. et présent partout pleine sofa à Saint-Maurice est-ce qu'il ait une explication. L'explication est pas connu en fête pour l'instant l'est ce qu'on se distrait second temps de ces 3 c'est reparti ils se répartissent les chaises je crois qu'il n'aura pas deux modifications. 4 prochainement 4 dépendra l'évolution de se partie selon son.

Marge du départ de Maurice Tornay dont le district également quelques figures du du par le mot.

Non pas leur valise mais lorsque instable du côté de 210, évidemment et le président de Saint-Maurice du rock partir du Grand Conseil et c'est important de signaler et puis chez les radicaux rayé qui était là, personnage important pour le parti radical aussi quitte r. l. la tribune. Donc des élections plutôt tranquille du côté de 100 choristes être tranquille j'espère que rhin, bon pourcentage le district Saint-Maurice et comme celui de monter un peu figé aussi regarder ce qui se passe avec leur conseiller d'Etat respectifs parce que ça devrait donner 7 districts mai verra les résultats que de la participation des déjà. Vous les montées justement termine ce tour d'horizon avec.

Ce bref petit rappel le district exposée jusqu'ici de 14 sièges nouera aujourd'hui au droit à 15 Maurice puis praz plus et nouvelles clés des raisons de ce siège supplémentaire alors l'essence en toute simple fait que la population augmenter, en particulier quand chat aussi diminue sa population et le rapport a changé donc montée prend la quinzième siège à répartir entre ces 4 artistes à 4 la.

Donc, ce quinzième siéger aiguise bien sûr tous les appétits un du côté du du du Bas-Valais, de tous les partis vise ouvertement ce siège. Non, je dirais que les décès ne peut pas prétendre, je pense à avoir ce que ce ou au siège commentaire par contre, ils ont probablement garder leur siège, qu'ils sont acquis il y a 4 ans avec l'horizon et qui a quitté depuis le X, mais je pense qu'ils ont gardé leur siège, le parti sera le siège sera réparti possible entre les socialistes, il faut une bonne sélection de maisons parfait tout à fait bien aux élections communales et puis les radicaux pourrait avoir ce siège, le PDC o. c. troisième rang je pense parce que les PDC dans le seizième sergent deuxième répartition, y à 4 ans et faudrait gros efforts est encore une chance est pas la plus. Donc je pense socialiste, il votre bien. Et puis les radicaux s'ils votent associés entre les socialistes et les radicaux retient la formation vous avez juste effleuré la la la question de l'UDC en souvient que queue Georges b. faire un siège à l'UDC en 2001 depuis une gaz avec le parti au g. Maurice baquet la porte du parti d. des dés dés incidences est-ce que ce ce départ 7 bis bis aura des incidences sur ses cette élection. Non je passe qui vont faire un siège qu'elles ont rapport de force. Avec le passage de Maurice c'est pas définitif le départ, le réseau je ne crois pas influence énormément le résultat.

Sur les députés a également quelques belles figures quelques personnalités du Gouvernement mon sens vous oui a eu des ans chez le PDC dante Laurent Métrailler le président de Collombey-Muraz, qui a quitté. Et puis chez les radicaux Albert à l'Etat président Vouvry, et puis aussi avec parti socialiste a par Maurice sont donc les 4 étant faite de chaque liste d'à l'époque sont disparus.

Maurice peu merci. On vous retrouve tous à l'heure pour commenter les résultats de ces élections à vous ici. C'est Yves bien, on va s'arrêter quelques porc va se retrouver à 15 H30 et, ici là bien nous proposant de consulter le tableau d'affichage du menu de la journée ainsi que des résultats en direct. Tout cela sur canal assure à tous à l'heure.

Faut-il est 15 H30 mesdames, messieurs bonjour, vous êtes toujours sur quel 9 pour connaître les résultats les résultats tout au long de cet après-midi sur notamment l'election au Conseil d'Etat plus de 124 communes actuellement, dans lesquels on connaît les résultats donc réponse avec Yves Balmer maintenant, ni qui est toujours en-tête de ce classement Jean-Jacques Rey-Bellet qui lui surf continue certes c'est sur le la majorité absolue pour là ces résultats après 124 communes sur 153 commune voyez sur votre écran, sont quasiment une copie conforme de ce que nous avions tout à l'heure sauf à dire que Jean-Jacques Rey-Bellet à trier quelque peu de la distance par rapport à cette fameuse majorité absolue qui se situe après 124 communes sur 153 28'595 voix.

Donc arrive en-tête de Jean-René Fournier, 31'307 suffrages. Je suis Jean-Jacques Rey-Bellet 29'600 29'862 suffrages si nous devions 11 arrêter cette élection a ce moment précis après les résultats de ses 124 communes on pourrait dire que les deux démocrates-chrétiens et serait élu dès le premier tour mais ça n'est pas encore le cas manque encore une trentaine de communes. 29 précisément. Voilà sous cette bar de la majorité absolue, ça n'a pas bougé et l'ordre d'arrivée et toujours le même Jean-Michel Cina Thomas Burgener Claude Roch Georges Darbellay Michel Carron et ignace créer la composition et l'ordre d'arrivée de ces candidats et rester quasiment a changé depuis le début de deux cet après-midi. Donc Jean-Michel Cina année n'est pas si loin de de toujours pas pas très loin de cette majorité absolue Richard? Oui, effectivement il est.

Je reste persuadé, comme je disais après-midi et malheureusement je ne vois pas de grandes villes peut-être à part Sierre puisque il est quand activités sur Sierre. Je ne vois pas d'autres grandes villes en Valais ou il pourrait faire le plus de 50% des voix pour attraper 6 809 sans voix, qu'il a acquis les marques actuellement pour se trouver au sur la barre des 50% très très peu de chances d'être élu ce soit Thomas Burgener un 10'000 fois de la majorité absolue un commentaire sur son parcours. Oui il fête très score absolument exceptionnelle sur bien je crois qu'après-midi 87% des voix il fasse corps assez médiocre plus sur sur Brig où il perd à. Là donc ils perdraient 20% des voix par rapport à y a 4 ans. Sinon y a 402 commune compte herbert Saas-Balen façon un peu surprenante, je crois qu'il fait dans l'ensemble bonnet élections pour l'instant. Claude de Claude Roch qui arrive le cinquième set et c'était attendu toujours cinquième tout au long de cette journée par pas vraiment une surprise sortie ans donc cola by 154 ans il était en concurrence avec pas oublier non plus. Mais là je dire que ça fait quand même maintenant deux ou 3 élections cantonales où le candidat socialiste fait deux à 3'003 de plus que le candidat unique al. Une commune à mettre en évidence a toujours pas de nouvelles de Sierre Sion Martigny les 4 grandes villes Valaisannes être marque par rapport à la participation et passe trouvé dans la fourchette 56 et quelques pourcent lorsque les grandes villes de de Martigny monthey à Sion et Sierre ensemble à se retrouver certainement entre 55/56% participation donc une forte de dire puisque l'était pratiquement 63% et 4 ans à la fin. Merci et Richard on se retrouve donc quelques petites minutes le temps de rendre la la parole est à Yvon et puis un chat bien chaud. Oui merci. Yves. Bien ce vous propose c'est d'abord de faire un petit aperçu sur la carte. La cartographie se voulait de de notre spécialiste Albert gaz peau.

La vente a fait donc en commençant comme 8 par la participation manque un peu plus de 25 communes que la carte comme ancêtres complète. Concert donné un aperçu de l'anti du canton. Donc on s'aperçoit sur cette carte peut même sa participation a fortement diminué. Elle reste quand même un peu plus élevé que la Marine cantonales dans les les fins de Valais en particulier dans le Haut-Valais, les l'allée du Simplon, la vallée de saas, dans le strict loèche également en cette année bien candidats qui qui se présente dans le district d'hérens également commune de Savièse et puis dans certaines communes du fond du Val de Bagnes, au niveau deux du candidat qui est arrivé en-tête 16 cartes présentes aussi chaque fois. Donc en résumé le Haut-Valais partageant Jean-Michel Cina est mince pour connaître, on l'a dit tout à l'heure côté brigue est u. coté orientale du Haut-Valais est Jean-Michel Cina qui fait un bon score dans les fins de vallet également? Alors que dans la partie plus proche du du Valais romand savoir partie du district loèche partie district Viège de rarogne occidentale, homme r. qui sont avant je Michel tchin tchin, lancé commune à noter que la seule commune pour l'instant du Valais romand ou Thomas le candidat le mieux est lu sa commune d'icogne, pour le Valais romand, c'est essentiellement j'en ai Fournier et Jean-Jacques Rey-Bellet les deux colistiers qui se partagent la partie francophone du Valais, chacun respectivement dans leur région. On retrouve également Claude Roch qui ressort dans quelques communes heures en particulier en-tête et là je tiens à faire un.

Ferrata propose que j'ai dit tout à l'heure la commune de Claude Roch sport Valais n'non pas Vouvry. Je sais que Canal9 a reçu des coups de chez le protestation indigné écrit g. ça maintenant avant qu'après que trop d'ampleur cette après-midi, donc pour Valais Claude Roch tout comme Vouvry d'ailleurs sort en-tête. Voilà pour le candidat en-tête. Maintenance nous carte qui aussi intéressante montrer Thomas Burgener tous. Alors je vous propose de jeter un rapide coup d'oeil sur le l'évolution du score Jean-René Fournier.

37, la campagne était marquée, un fait parler d'elle en tout cas dans les médias, ces derniers temps visiblement a porté ses fruits pour les gens qui se la presse romande puisqu'on s'aperçoit que le score en ai fourni augmente, voire significativement dans l'essentiel des communes du Valais romand. Donc de nouveau cette carte célia c'est simplement la carte qui est affichée tout à l'heure, plus la carte et vert foncé plus le score de genre de fournir augmenter 7 quaternaire année. A contrario plus le rouge est fort plus la partie puisque le les voix de journée fruits en 10 minutes. Alors on s'aperçoit que le Valais romand a augmenté son apport de voix alors qu'une bonne partie du Haut-Valais, spécialement la ou bon score, c'est contre il district de loèche, le nombre de voix portage en est fourni à 10 minutes. Donc, moi je vous proposerai queue durant le cours de cette timidité de début de soirée. On passe régulièrement d'un candidat à l'autre pour montrer cette pollution. Maintenant je me simplement montrer une dernière carte, c'est des candidats dont on risque de moins parler durant cet après-midi c'est ce d'ignace seraient on s'aperçoit qu'il reste assez confidentielle, quelques centaines de vent l'a dit tout à l'heure, à une exception notable, celle de Montana qui lui accorde après 14% des suffrages, se dire qu'un bulletin sur cette Montana portait le nom d'ignace ray.

Je pense que ça doit être à un score, estime personnel dans cette commune a sinon pour le reste vraiment d. de l'ordre de deux pourcent par dr. Manière confidentielle, propose également de temps en temps de montrer la carte de là en l'autre de ses candidats compte disque d'et durant cette élection, l'allah et merci Albert gaz pose vous propose maintenant Mesdames et Messieurs, de rejoindre la cafétéria où, enfin bien JO est en compagnie du président du Grand Conseil valaisan. Patrice Clivaz. Oui merci Yvon Patrice Clivaz bonjour bonjour. Donc vous êtes président du Grand Conseil, vous êtes grand baillif plus exactement était allé mettre entre parenthèses. Carrière politique montres: un aimant comme en restant motivés pour une compagne compte fait pas. On a fait ses et qui est pratiquement impossible de, c'est du jour au lendemain. Donc le fait politique contenu participer à cette faire tourner aux émissions félicite également, est de ce côté-là des tissus aujourd'hui de passer de provins à la technologie sympathique sa montre le côté du Valais le valet de la tradition queue queues je défends et puis le Valais également moderne qui se retournait silence, belle Cathédrale de télécommunication. Nous sommes aujourd'hui en ayant des résultats qui tombe ainsi les autres, les autres difficile de se faire une idée globale et compte alors précisément.

Un rôle tout à fait secondaire en ce sens. Abord, rôle d'appui, il est clair que le du Grand Conseil formations politiques et tâches de type de faire avancer aussi la chose modestement, cette matière dont j'ai participé à 5 ou 6 soir et sont complètement sont partiellement. J'ai écouté donc les différentes émissions le plus possible mais je dire qu'il a une profusion d'informations, je m'en réjouis que ce soit la radio que ce fut à la radio ou à la télévision dans les journaux que pilote leur rôle en cette matière. Citoyen avec cour à choisir je félicite bien sûr toutes les candidates et candidats députés et députés-suppléants et les candidats au Conseil d'Etat qui magiques et leurs personnes et je pense qu'on peut leur dire. Grand merci. Démocratique pense que c'est ce mois précédent était difficile pour les heures de sommeil ont dû être très très menu.

Alors on voir les candidats PDC à la course en Conseil d'Etat font de bons résultats est là vous étonne Monsieur climat, du tout si si je prends l'évolution du parti, je fus secrétaire dizaine en était un grand parti que petit peu trop manque de dynamisme, il faut le reconnaître en de laurier et depuis une centaine d'et le PDC a revu ses ses classe sous la présidence et d'idées Maintenant et en amont dynamisme qui est conforté par le fait qu'au niveau suisse le balancier progresse vu du côté de zurich ce qui se passe souvent la température nouvelle politique vient des grandes cités de l'occurrence et là le PDC fait largement surface Monsieur porte le site. La 10 quitté la scène politique ancien candidat au Conseil fédéral, je pense qu'une politique de sagesse, une politique de modération, une politique qui tient compte des petits qui tient compte des dés grands champs qui cherche le compromis est une politique d'avenir difficile à vendre.

Défenseurs, et quel bilan tirez-vous de votre résidence au Grand Conseil, j'ai commencé fort qui fut celui de la poudre, le Grand Conseil sous menace presque fallu évacuer notre Parlement, c'était l'épisode de l'entre accent le rappelle pour s'effondre. Il a fallu réagir comme quoi la présidence du Parlement ne s'improvise pas et formant le sentiment et la connaissance. Je disposées en saison d'activités, puis petit à petit, j'ai pu bénéficier du fait que ses prédécesseurs avaient mis en place tout un système qui a renforcé le Parlement. Nous sortons maintenant cette législature Parlement fort, un Gouvernement très très cohérent également et le Parlement de juin, je la commission lu et en démontre le fait que, parfois, les compétences entre les deux ont presque type signifie que les deux domaines se sont tous types de mélanger sa montre. Le Parlement veut le niveau technique et nettement supérieur au niveau de l'organisation, le rythme des séances été amélioré. La pratique reliques a donc on laisse successeur en bon Parlement et personnellement je puis du Grand Conseil Ça montre combien ce Valais fiers de ce qu'il a et de son bain traditions justement de parler de ce carnotzet. Exploits nous expliquait, il est rentré en fonction, vous l'avez mis en fonction et à quelques mois, ce qui fonctionne bien insta beaucoup de gens qui le fréquentent, le propre des mystérieux et il faut que le cas le célèbre en concert est type mystère de l'u. t. dans lequel les légendes circulent sans trop savoir comment ils sont rentrés sortiront donc le karl, c'est du Grand Conseil restreint l'apanage des députés bien sûr, pour l'instant, c'est uniquement les chefs de groupes avec lesquels j'ai beaucoup travaillé. Nous avons cette structure très très fortes au du Parlement et je pense que la nouvelle équipe pourra bénéficier. Le sait mais surtout de cette espèce d'organisation tout en mise en place avec le chef de service parlementaire qui était une façon d'avoir une séparation des pouvoirs anciennement, il y avait le chancelier d'Etat comme d'un bouton temps qui fait les deux choses au niveau du Conseil d'Etat et du Parlement l'appui et de séparation des pouvoirs c'est très efficace qui rend le Parlement beaucoup plus fort. Patrice Clivaz merci.

Voilà yvan souvent la parole et se retrouve tous à l'heure pour toutes réactions i. CH u. dans la cafétéria. Merci bien bien, je vous propose rester toujours dans le Grand Conseil et d'apporter maintenant quelques informations. Pourquoi pas sur le Haut-Valais? Les enjeux et une première estimation avoue Yves. Nous mettons en on fait toujours les les résultats des premiers district. Donc là on passe, on passe au Grand Conseil à l'élection du du Grand Conseil de compost de Grand Conseil n'attend toujours les résultats des premiers distribuons. On attend tout cas ce deux de conches l'exemple avec de petits sièges ou n'a toujours pas ses résultats en notre possession. Donc sur les enjeux dans le Haut-Valais Richard bien vous est conches et outre respire s'illustre i. se sont rendus aux urnes et ces élections se résumer en un bras de fer entre autres les jaunes et les noix oui est-ce qui se passe est-ce qui se passe alors depuis la nuit des temps Donc c'est une lutte entre les journées droit raclette party PDC le parti chrétien-social. Je puis régulièrement tous les 4 ans matin, c'est un parti qui va prendre deux sièges à l'autre et le bel effet de balancier.

Le Conti du 6, les jaunes qui ont perdu un siège à 4 ans de reprendre un séjour noir ce sera c'est difficile pour elle mais pour l'instant, c'est quoi digne 19 sièges noir 13 pour les pour les jaunes à la 19 en faveur des noirs et 13 pour les jaunes de rappeler qu'à 4 ans les grands matchs de Sierre siège qui sont pris au jaune sont pris au parti socialiste et donc cela a permis de passer de 17 à 19 et puis donc les jaunes siège donc passé de deux 413. Mais l'échelon du Parlement est-ce que c'est pas bonnet blanc blanc bonnet CH u. de ces deux partis, siège sous la bannière démocrate-chrétienne au Parlement. C'est vrai c'est vrai dans qui voit qui au niveau du Parlement et le vote à ces disciplines et tous PDC maintenant au niveau du Haut-Valais si vous dites en jaune qu'il est noir ou donc cette barrière qui est beaucoup plus fort que ce qu'on croit c'est comme si vous allez à chermignon 10 table en qui les jaunes à un ami donc.

Même s'il est essai. Là donc il y a quand même une certaine indifférence. Alors est-ce que l'origine 10 un à des questions de famille ou des choses comme ça mais dans le Haut-Valais il y a quand même certaines différence dans les dans les communes qui sont assez fort entre nous. Exemples Wilhelm Schnyder, donc on sait détective quitte la scène politique valaisanne du moins donc était un élu jaune. Maintenant aujourd'hui, en secteur refait cher est un noir pour le conseil des états qu'est-ce qui reste aujourd'hui ou jaunes ou terme de deux postes clés resterait à fête a donc ces deux derniers siège qui savait c'et sud de la chaire psy der pardon au Conseil d'Etat et est donc pas est aujourd'hui vraisemblablement dans quelques semaines plus tard dans un certain élection de Jean-Michel Cina qui edouard au niveau du Poste au Conseil d'Etat pour le Haut-Valais. Et puis donc, c'est c'est en fait chair qui va siéger en tout cas encore pendant deux ans et demi au conseil des états et qui lui et moi aussi des arrangements qui se sont faits au niveau du PDC e. contre une donnée, les candidature jaune à cette élection conseil détail, Morez à une promesse que le nord de là du retrait de la chair dans 200 est bien bien ce siège serait bien la disposition puisque la retour à l'élection du Grand Conseil, les 10 un de ses enjeux de ces élections dans le Haut-Valais c'est préfère entre les noirs et les jaunes leur combi team place des minoritaires, des socialistes et eddy radicaux dans le Haut-Valais alors faible sur toutes les socialistes ont perdu encore à siège 4 ans. Donc ils sont plus que 4 maintenant du Haut-Valais supérieur cette année. Et puis donc le parti radical donc y a sièges aussi donc à deux, il fonda à à moins de la moitié des doigts. Accordons cameroun a. d. des et des jaunes et noirs des radicaux et socialistes présent dans dans le Haut-Valais. Maintenant l'UDC pour le stand pas de représentants aux valises, on au Parlement dans les 100 pas exempt d'à l'horizon unis a une liste des c. à Viège a il y a 4 ans mais qui affecte 4,3%, ils ont une liste cette année, donc ils apparaissent à brigue. Laissons faire 8,3% à lors elections Conseil national et à 200. Et donc j'espère à pourvoir à chair et prendre un siège, la brigue est à voir qu'enfin donc à améliorer l'est de l'industrie à suivre sans hésitation dans le Haut-Valais Viège. 105 réjouit parce que certains y a 4 ans, Liège qui été a d'abord la ville, c'est une ville juin, c'est une ville chrétienne-sociale ou à la présidence est pratiquement toujours été critique sociale et donc le district aussi été majorité chrétienne-sociale et, pour la première fois, il y a 4 ans donc c'est le PDC qui a pris un siège aux Chrétiens-sociaux et aujourd'hui on a 6 élus et 5 élus jaune et les journaux ont bien l'intention de reprendre à nouveau la majorité à Viège.

Merci. Richard de bas de deux premiers résultats concernant ou le Grand Conseil pour l'instant. Richard, nous ce que je peux dire l'instant précis c'est une cellule s'affaire à une cellule ad hoc s'affairent à ici de tirer des dés tendances des estimations et donc nous une demi-heure après, nous serons être en mesure déjà de de de d'apporter quelques informations sur un ou l'autre de ces district où je passe en tout cas présent la mention au niveau du bas adressant les districts Entremont je pense qu'on devrait avoir avec les résultats qui commence à tomber des premières prévisions et dans le Haut-Valais peut-être déjà des résultats définitifs justement pour des districts comme conches ou y a que deux députés élit roi René orientale aussi, c'est peut-être même René occidentale mais or, faudra attendre les résultats attendus puis au fur à mesure que les résultats seront là pour des prévisions le précise làest une question de quart d'heure merci Richard avoue Yvon. Merci Yves Balmer. Alors je vous propose en ce qui se retrouver bien sûr à 16h, tout en vous rappelant qu'à 10 7h, il y a un débat important puisqu'il va réunir les candidats au Conseil d'Etat, sous la houlette donc de notre rédacteur en chef et également le rédacteur en chef et de Rhône FM et qui animeront ce débat.

Alors je vous propose en tout cas d'y être présents derrière votre petit écran et pourquoi pas venir ici aux médias 5 pour suivre ce débat en direct. Et puis, je crois que maintenant nous méritons une petite pause musicale et je vous propose de retrouver le caprice festival qui aujourd'hui d'ailleurs, se ferme, elle a naturellement Canal9 était sur place et de larges extraits, pourront agrémenter ces minutes d'ici 16h.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
Retrouvez-nous sur


© 2024 Médiathèque Valais - Martigny

Contact - Mentions légales