f0047E003068 :

Emission du 07.02.2005, 7 février 2005

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E003068
1:01
Spots publicitaires et intermède

Speech to text

5:14
Actu.VS du lundi 7 février 2005


Journaliste : Philippoz, Alexia

Speech to text

Financière bénéfice net en hausse de 210% musique et confettis, des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour fêter carnaval.

Préserver sa suprématie cantonal face à air Lourds se plonger dans une atmosphère inhabituel gaz sur le deuxième trophée de.

6:13
Télé Verbier consolide sa situation financière


Journaliste : Philippoz, Alexia ; Balmer, Yves

Speech to text

Madame Monsieur bonsoir télé verbier consolide sa situation financière, c'est ce qui ressort de son dernier exercice 2003 2004 la compagnie de remontées mécaniques peut ainsi réduire son endettement sur les pistes. Les résultats n'ont pourtant pas atteint les records de l'exercice précédent. Les explications d'Yves Balmer.

Plus de 8 millions et demi de france tel est le bénéfice net record atteint l'an dernier, c'est de 110% de mieux qu'eux lors de l'exercice précédent, derrière ce bénéfice record la vente d'un terrain pour un montant de 5 millions de francs. Voilà pour l'explication. Mais revenons à la fonction première de télé verbier sur les pistes, le chiffre d'affaires de la société Mark une baisse moins 4% ont raison de la météo. Il n'empêche télé verbier réalisons 2003 2004 et le deuxième meilleur exercice de son histoire.

7:07
Interview : le chômage en Valais


Journaliste : Philippoz, Alexia
Invité : Frossard, Philippe

Speech to text

On reste dans le domaine de l'économie avec un taux de chômage en Valais qui a augmenté de 0,4 points. En janvier par rapport au mois de décembre, il culmine actuellement à 5,3% contre 4,1% sur le plan national Philippe Rosaire bonsoir. Vous êtes coordinateur au sein des office régional de placement, avec ses 5,3% de chômage est-ce que le Valais a atteint ses critiques. Certainement pour plusieurs raisons, vous pouvez considérer queue, c'est le taux le plus élevé et que l'on ait connu sur une année d'une part mais chaque année ce phénomène se répète donc.

Il ne nous étonne pas trop en tant que e. service un représentant du service industrie, commerce et travail. L'effet saisonnier se fait surtout ressentir chaque année dans le domaine de la construction et c'est quelque chose qui est habituel pour nous. Je vous rappellerai peut-être qu'en moyenne annuelle, le 2004 le canton du Valais connaissait un chômage inférieur à la moyenne suisse puisqu'il était de 3,8%. Et donc ce canton du Valais connaît une forte aggravation du chômage à chaque année entre octobre et janvier et en général. C'est en janvier que nous avons des chiffres les plus élevées de chômage dans le canton.

Toutefois, nous avons un peu d'inquiétude parce qu'effectivement, par rapport à 2004, le total des chômeurs et plus élevé d'environ 600 et quelques personnes, et cette aggravation là nous préoccupe quelques. Significatif observons dans la région de Martigny.

La région de Martigny très vraisemblablement a connu une période encore relativement faste en 2003 et 2004 le principalement dans le cul passion des entreprises en domaine de la construction et je pense que, par exemple, le volume heures de travail notamment dans la station de verbier, était relativement soutenu par rapport à ce que la construction connaissait dans d'autres régions du canton. D'ailleurs, par exemple dans le Haut-Valais alors qu'on a aussi une construction qui est saisonnière en domaine de la construction qui est saisonniers, eh bien! L'aggravation était beaucoup plus sensible année dernière alors que le Haut-Valais connaît aujourd'hui le taux de chômage le plus bas du canton. C'est la tranchée la construction qui qui se fait du chantage probablement, madame Louis probablement, à cause de cet effet saisonnière cessera pas du tout le cas l'été prochain, un puisque les taux de réoccupation des champs au chômage à partir de mars de venir de nouveau très favorable un. Toutefois dans l'aggravation général nous sommes préoccupés par le chômage dans d'autres secteurs que le domaine saisonnier et tout particulièrement, nous sommes à ces inquiet pour les personnes qui proviennent des professions administrative et commerciale. Dans ces domaines l'a d'ailleurs, on observe que le chômage de longue durée progresse plus que dans les autres secteurs professionnels. Alors du côté des plus jeunes en c'est le très reste difficile sur le marché du travail que le Valais s'attend à connaître une augmentation significative du du chômage d'ici à fin juin, date à laquelle les apprentis auront terminé leur formation.

Côté d'abord, nous allons connaître une baisse du chômage des jeunes, du fait de ses effets saisonnier et puissent aussi une observation que nous faisons chaque année entre le moment où il quitte les études de leur formation par apprentissage par exemple, est le moment où ils trouvent un emploi dans le marché du travail dans les entreprises et bien il se passa certain temps. Et ce temps bien c'est celui qui est en moyenne d'environ mois, l'assez fréquemment aujourd'hui, malheureusement pour ces jeunes. Donc nous nous attendons d'abord à une amélioration du chômage des jeunes partir de ce printemps et certainement 4, disons de l'u. t. deux septembre, nous connaîtrons à nouveau une aggravation. Il est vrai que nous avons déjà été surpris par l'aggravation du chômage des jeunes en 2004 à partir de l'automne 2004.

Nous sommes très inquiet et de l'évolution de chômage puisque les jeunes au chômage sur connaitre taux de chômage y du double de la moyenne valaisanne actuellement. C'est donc le chômage dès 444 ans est une priorité pour nous. Ce moyen de stopper h. alors je pense qu'y a des moyens effectivement l'ils sont de nature diverses, cela dépend de la provenance professionnelle des jeunes ou de leur niveau de formation. Un certain nombre de jeunes si je pense par exemple assez profession administrative queue, j'évoquais total heures, ne sont pas suffisamment pour former en seconde langue, exemple. Et actuellement on voit très bien queue, c'est un obstacle pour le manifestement l'apprentissage par des stages linguistiques d'une deuxième langue pourrait être un atout significatif dans l'insertion dans le marché du travail. Mais ça c'est valable pour un certain nombre d'entre d'autres ne connaîtront pas du fait de leur orientation de solution professionnelle peut-être dans le canton, il faut qu'ils soient un peu plus mobile et qu'il aille voir peut-être ailleurs queue en Valais l'il y a des possibilités aussi qui se dessine suivant les branches et puis-je, il y a des personnes qui a qui malheureusement, on fait le reproche peut-être de ne pas avoir suffisamment d'expérience. Et cela, nous avons pour cela, nous avons des moyens qui doivent leur permettre de deux. D'entrée dans l'entreprise, nous pouvons notamment favoriser l'expérience professionnelle des jeunes soit par des cours de formation continue mais aussi surtout par des stages en entreprise.

Toutefois, à cet égard, la nous aimerions dire que le stage ne doit pas être une fin en soi et doit être réellement un moyen d'introduction dans l'entreprise et cela signifie que les employeurs doivent être sensible à ces moyens et faire peut-être plus confiance aux jeunes et à leurs expériences. Filtre à sa merci. Pour ces explications.

13:29
Diverses informations


Journaliste : Philippoz, Alexia

Speech to text

Samedi dernier une jeune conductrice a perdu la vie en fin d'après midi à sembrancher au-lieu dit les trappistes s'étend d'est en descendant la route du grand saint Bernard qu'elle a perdu la maîtrise de son véhicule et à percuter une voiture arrive en sens inverse. Le véhicule de la jeune automobiliste a terminé sa course dans le lit de la dranse ou il a pris feu. Les secours n'ont pu que constater le décès de la malheureuse.

Et puis toujours à samedi dernier à Lucerne âgé de 21 ans a été emporté par une avalanche au lac des tout le dans la région du grand st Bernard. Grâce à son détecteurs de victimes d'avalanches il a été rapidement retrouvé et héliportée à l'hôpital de Sion en Etat 10 potter mi mais sa vie n'est pas en danger. A noter que le danger d'avalanches reste marquée dans la plupart des régions.

Ils sont 169 avoir décroché vendredi passé leur diplôme de la haute ecole valaisanne. Leur nombre est stable par rapport aux années précédentes relevant que la filière économie d'entreprise a le vent en poupe alors que les ingénieur en chimie arrive en queue de peloton sur ses 169 diplômé 28 proviennent de l'extérieur du Valais.

14:43
Bilan du carnaval à Monthey


Journaliste : Philippoz, Alexia ; Gillioz, Fabien ; Vuignier, Pascal

Speech to text

Le carnaval a débuté jeudi dernier un peu partout dans le canton, la fête a atteint son point culminant. Ce week, end les cortèges de Sion et monthey ont rassemblé plusieurs dizaines de milliers de spectateurs le tout sous un soleil radieux Fabien, JO et le plus Vieux carnaval du Valais, celui de monter en est à 530 troisième édition un véritable succès populaire ou plus de 700 participants ont composé le grand cortège d'immenses maîtresse charge tous décliné sur le thème v. héros déferler sur la Place centrale musique jeudi soir le président de se remettait les clés de la ville au prince du carnaval de 5 jours de.

Nous nous 15'000 spectateurs étaient présents samedi pour admirer les 9 sages et les 42 clics ans dim 11 place au 70 chevaux qui ont paradis dans la capitale valaisanne jour mardi le carnaval cinéma sera comblé rendez-vous très attendu.

15:51
Match : BBC Monthey / BBC Hérens


Journaliste : Philippoz, Alexia ; Craviolini, Blaise ; Pannatier, Eric

Speech to text

Et on reste dans l'ambiance de carnaval pour attaquer le cahier sportif de ce journal basketball débit valaisan de ligue nationale un masque. Il n'est pas échappé une certaine logique dans une salle du reposer garni.

250 spectateurs hérens à porter donner du fil à retordre à monter description ligne Eric Pannatier, ambiance du tonnerre dans les gradins, 1'000 r. visiter chronique sur le parquet, entre monter et hérens le résultat à primer sur l'esthétisme très proches l'une de l'autre les deux équipes ont chacune connu épisodiquement leur période de face à avantage chablaisien réplique hérensard de l'écart n'a jamais atteint des proportions rédhibitoire.

Preuve ce score plutôt tennis tique de 40 par à la mi-temps cet équilibre perdure rhin, faites jusqu'à 5 minutes du terme rien nous sembler voir séparer les jaunes à des bleus. Ce derby se jouera donc sur des petits détails sur des bagatelles avec d'un côté la précision de valentin avec manne diabolique mon efficace à 3 points et, de l'autre une effervescence mal contre à prétérité par un arbitrage où sont inscrits pour ne pas dire carnavalesque hérens perdu ses nerfs 105 de base et le match un 10 tank ce sens que te rose 9 ski est morte terre tout se sorti pour 5 fautes excusez du peu d'hérens déroula le tapis rouge à son adversaire a monté le fou la non sans vergogne faire des chablaisien finalement tout content de l'emporter de 12 points, santé et deuxième du classement à égalité avec les dîners va des villes 7 hérens fleurs pour sa part avec la barre de la huitième place l'équipe d'etienne madrid, encore cracher ferme pour assurer sa participation. O. p. a fait pu retrouver des reflets filmé, ainsi que des interview de ce derby valaisan tout à l'heure après l'entretien dans notre émission sportive hebdomadaire. 9 minutes chrono.

18:03
Brèves sportives


Journaliste : Philippoz, Alexia

Speech to text

Toujours en ligue nationale a féminine cette fois-ci Martigny-Ovronnaz a repris la tête du classement après sa victoire 97 à 84 à Opfikon et puis des faits domicile 75 à 69 par elle fit que Fribourg troistorrents a rétrogradé au quatrième rang.

En question Anniviers a trouvé son troisième étranger il s'agit d'un attaquant Suédois de 30 ans son nom Enrique De nouveau mercenaires 6 roi évolué jusqu'ici à innsbruck.

18:35
Course de motoneige


Journaliste : Philippoz, Alexia ; Tremblay, Marianne ; Jacquemet, Sébastien
Lieu : Veysonnaz

Speech to text

Je vous invite à présent à nous rendre sur la piste de l'ours à veysonnaz où s'est déroulé le deuxième trophée de motoneige, une compétition qui a tiré un nombreux public malgré des températures plutôt frisquet trembler. Le. Froid mort d'un tout pour appeler le canada, pays d'motoneige 62 concurrents participe à la deuxième édition du trophée de veysonnaz le public est aussi nombreux en après-midi au grand plaisir des amateurs, les essais qualificatifs suivent enchères.

Le parcours hectares 10, les concurrents doivent janvier dans les contours avec larme parfois jusqu'à 210 qui vont des anges et qui peuvent atteindre une moyenne de 60 kilomètre.

19:51
Actu.VS du 7 février 2005 : conclusion, bulletin météorologique et spots publicitaires


Journaliste : Philippoz, Alexia

Speech to text

C'est la fin de ce journal est dès ce soir Canal9 consacre 25 minutes d'entretien quotidien avec les 8 candidats au Conseil d'Etat et c'est le démocrate-chrétien Jean-René Fournier qui est le premier à passer sur le grill. Ce sera tout de suite après la météo. Merci de votre fidélité très bonne soirée.

La m. o.. A votre météo secret le fond ce lundi, 7 février situation générale, des conditions qui cycle nique prévaudront sur les suit jusqu'à jeudi une dégradation se profile pour la fin de la semaine s'est tenue elle sera clair avec eux. Toutefois quelques passages nuageux Demain matin des formations neigeux discuterons les supprimer 6 du soleil en matinée les températures ne resteront pas moins très au lever du jour de l'après midi les passagers jeux jeux de guerre ou moins importantes et le soleil tout trouverez le dessus ont toutes très jouets pour le bonheur des skieurs monde doux en pleine et maintenant je vous laisser découvrir les températures prévu pour demain.

Evolution du temps mercredi, je dis bien ensoleillé avec de légères passages nuageux température de saison dégradation les redoux vendredi samedi, doux et pluvieux neigeux des milliers de soumettre bonne soirée sur Canal9. A: c. ou la, et tous les samedis santé l., de sacs Transfert Saxon.

22:53
L'entretien avec Jean-René Fournier


Journaliste : Cerutti, Joël
Invité : Fournier, Jean-René

Speech to text

Son art, durant deux semaines, l'entretien prend toutes les couleurs de la vie politique Valaisannes, j'aurai le plaisir de recevoir sur ce plateau, les candidats masculin au Conseil d'Etat. On commence par vous Jean-René Fournier bonsoir. Un an soit vous êtes Conseil d'Etat depuis 1997 vous êtes chef du département de l'economie des institutions et de la sécurité et vous briguer un troisième mandat c'est le dernier peut-être trouvé, on ne doit jamais le dire mais mais je crois que la règle feront dans les parties en tout cas en Valais. Après 12 ans, on a bien servi le pays. Donc c'est une règle aligner couverts après vous être et votre fauteuil à quelqu'un d'autre en en 2000 le monde et 1'009 à écouter c'est un peu trop tôt pour dire comme ça mais en tout cas dans la ligne des choses ordinairement. Oui, c'est comme cela se passe, j'espérais un scoop. Planète bien, la toute première fois que vous êtes venu devant nos caméras qu'on a fait des prospectus, le futur en peut aussi faire une petite projection vers le passé et bien c'était en 1995 et vous étiez sur la place de la plante. Fonction, commerçants estimé, source.

Pour faire écho à votre petite 10 gras j., la fête, la la politique et le commerce, c'est à peu près la même chose. Dans c'est pas du tout la même chose dans le commerce, on essaie bien sûr faire un manteau fonctionner. Son entreprise, on y a un intérêt, je dirais privée et multimédia, est aussi certainement pour permettre à des travailleurs d'avoir justement du travail est développé, leurs familles en harmonie avec la société faire de la politique, c'est un peu différent, l'intérêt général doit primaire, les intérêts privés et là c'est là toute la noblesse de la fin, la politique, là vous aviez déjà 10 ans au compteur à en au niveau de votre carrière politique maintenant je pense en fait 20.

Quelques ai l'impression qu'à quels sentiments et c'est pratiquement une décennie, ce prêt au c'est pratiquement une œuvre est presque une génération. Bon le sentiment le premier essai queue, je revois ces images bien sûr avec émotion j'ai plus revu depuis. Je constate aussi que bien les choses ont changé. Certaines certainement bien, et puis finalement ont 20 ans en politique, c'est peut-être aussi dans un temps à la découverte de la rencontre des Valaisans Valaisans et ça, c'est extraordinaire en lasse jamais. Je crois que non-non parce que quand on travaille désormais des femmes et qu'on a un tient une vie sociale qui est très active en sont à jamais. Votre rapport au pouvoir, dans mon rapport au pouvoir ont d'abord il ne faut pas exagéré le terme pouvoir vous savez que l'évolution actuelle, la société faire en sorte qu'en tout cas au niveau économique et parfois bien souvent au niveau politique aussi, les pouvoirs s'éloigne un peu du du canton du Valais, ce qui parfois est très regrettable, notamment les pouvoir de décision très oui oui certainement chez. Mais mon rapport au pouvoir, c'est surtout le loc le plaisir avant tout parce que je me mens du plaisir à remplir ma fonction. Le plaisir à à servir au mieux, avant tout la population valaisanne est plus si j'arrive à le faire encore en harmonie avec la vie familiale, c'est un challenge qui, qui m'intéresse toujours mais pourtant ce que vous dites pour fin grande poussée de mauvaise foi ou dites à mons en échange, un pouvoir illimité, la grange rencontre de personnes niveau communal en me dit aussi la même chose quand je vois des conseillers nationaux ont dit oui mon décide pas tout non plus qu'qui des sites cours à l'inter de ce canton de ce pays. Comme il faut reconnaître que depuis quelques années, on sent quand même une attirance sur l'eau au niveau du pouvoir, c'est-à-dire qu'on essaie zurich au niveau économique ou même beaucoup plus loin, au niveau économique au niveau politique quand même une tendance sociale, la centralisation, on compare souvent le régionalisme, un raison dans certains domaines mais souvent à tort en ce qui concerne simplement l'esprit démocratique et et la volonté quand même de rapprocher au mieux les réponses des préoccupations des gens qui dans leur vie quotidienne, c'est-à-dire immédiatement dans la région dans le lieu même. Vous êtes déjà présent lors des élections cantonales le 2001 et selon trentaine passée une bande-annonce assez particulière, je vous laisse la redécouvrir le tout La ville. Passion, il est grand.

En voyant ce impression que la politique c'est pas une fiction année queue sa faim à tout va vous faites des cadeaux lors de cette période électorale actuelle. Alors j'aimerais vous dire que cette bande-annonce me choque pas par pour sa violence que c'est un combat. C'est avant tout un combat d'idées. On essaie de le convaincre les les personnes et concitoyennes et concitoyens objectif il est vrai, c'est gagné les élections. 5 faut pas être naïf. Mais c'est quand même pas gagné un apport quelques prix, on vous reproche souvent des trop consensuelle par rapport à à des débats. En fait, c'est que vous avez peut-être la crainte d'un qui est des étincelles devant des caméras? Non je crois que j'ai toujours su affirmer mes idées et parfois été donné de voir prendre des décisions qui était pas facile à prendre. Je fête, et je ne crois pas que mon souci est d'avant tout de plaire à mon souci est avant tout tenir ma ligne et puis finalement de démontrer à mes acteurs 0 un mai électrice, queue en mode sans confiance, ils font aussi confiance à ma manière de défendre leurs idées.

Et si finalement, ce qui est le plus important, on la jute équipe 5 est un peu provocateur, il y avait quand même une femme dans la crise politique de 2001 l'an 2005 canal la faute à qui trop la faute certainement avant tout la situation du moment. Il faut reconnaître être candidate d'aujourd'hui pour l'élection de 1'005, c'est pratiquement, on en a un risque tels que la réussite ne serait pas possible. Contenu de la conjoncture actuelle. Regardez la situation, il y a 4 anciens qui repart. Et puis le le Poste du du Haut-Valais, où Monsieur Cina a été plébiscité avec un parti, qui certainement on sait déjà aujourd'hui, va certainement rassembler grande majorité lectorat Haut-Valaisans et du Valais romand et Monsieur Cina certainement aussi de fortes chances d'être d'être élu, ce qu'on souhaite. Mais bien sûr dans des conditions de candidatures féminines c'est presque du suicide entre guillemet du. Alors bien sûr il ne faut jamais souhaité du mal aux personnes qu'on aime bien. Alors je souhaite non plus pas qu'une candidatures féminines en 2005 aurait certainement fait une telle démonstration de faiblesse.

Elle ne méritait pas sa sortie en 2009, en 2009 vous savez très bien disque la situation sera beaucoup plus ouverte. J'aimerais dire ici vous est on, on dit souvent on souligne cette inéquité entre guillemet mai. Entre la fête, la société constituée essentiellement de femmes est un peu moins d'hommes. Eco Conseil d'Etat valaisan il n'y a, il y a deux décembre. Souligne cette cette situation mais d'autres situation par exemple le fait que le Valais central, avec près de la moitié de la population valaisanne, mana finalement qu'un représentant Conseil d'Etat alors que les autres parties du canton qui elles sont moins populeuses de part et d'autres, ont chacune de représentants 7 cet intéressant site, c'est la démonstration clair queue là de 7 un vote à la majorité ex-vote à la majorité c'est avant tout un bon sur les personnes mais sans image qu'on donne à l'extérieur de notre content que vous avez entendu comme moi les critiques on passe pour des ayatollahs. Vous savez il y a l'image puis à la réalité et je pense queue dans la réalité maintenant si l'on compare les résultats entre guillemet où la situation du canton du Valais soyons comme aime pas trop vanité ou excessif avec la situation dans les autres cantons romans notamment aux mêmes suisse alémanique, on n'a pas non plus à rougir de notre situation. Maintenant, il est évident que sur sa cet aspect femme, on pourra forcément comme faire à l'avenir. Nous je vous montre, autres clips de politique qui va sans doute aussi vous faire un peu bondir. C'est d'ailleurs la même personne qui le montait le précédent: alors on le découvre.

Votre site. Fort de choses dans ces paroles, la première se dira gauche à droite rien. 5 constat facile de la part de ses chanteurs. Oui 5 constat facile mais c'est un peu aussi des mages comme en tout cas médiatiquement que la politique donne. Parfois lorsque l'on prend des raccourcis un peu abrupte dans la description de la situation du moment où est cette image l'enfant pour faire quoi pour la corriger, vous en tant qu'homme politique, ce qu'il faut vraiment la corriger.

Je pense, tout citoyen est assez matures pour aussi faire la différence et peut-être dans le grand bal temps en temps, il voit au niveau médiatique faire la part des choses. Le reste des paroles appel aux jeunes citoyens aller voter pour exprimer leur foi par rapport à d. fait ce qui réalise des engins petit pour 2005 on peut dire quoi que citoyens pour les incite à les déboutés déposé habitants les urnes. Bon il y a le Conseil d'Etat ayant élections aussi des députés au Parlement. Et finalement lorsque l'on en a le privilège de vivre dans un pays démocratique comme le nôtre, avec l'influence de chacun par son vote, il faut aussi peut-être remplir ses devoirs civique. Alors même si l'enjeu apparemment, ne semble pas siens, pourtant il y a quand même là la volonté aussi de montrer ses désirs et sa façon de voir les choses et l'évolution du canton, il faut l'exprime à travers un vote. Je pense que le l'occasion est aussi rêvez de l'exprimer au mois de mars même si, apparemment, il n'y a pas combat de coque. Outre sur lot de deux de chefs, en avoir votre votre image auprès des Electeurs, il s'j'qui qu'il y a quelques-unes que les motifs qui vous concernant l'on découvre un ski.

Une auto superbe Jean-René Fournier auriez même auriez-vous aimé posséder ce genre de moto. Posséder un bon entretien temps de prière?..

Il faut bien quelque chose mer. D'abord je crois que c'est un plaisir pour l'oeil absolument extraordinaire qu'aucun motards qui peut rester insensible à un de l'esthétisme. Maintenant je crois que c'est. Cela montre qu'king, une virée oui, une journée à l'essai que cetera, Monsieur par la moto qui me school intérieur.

Le motard sympa qu'aime les vaches est c'est vraiment vous, écoutez j'étais motards en tout cas sur la politique puisque ma première moto, le jour je te le dire que l'avais déjà 15 ans dans le permis. J'avais travaillé d'ailleurs pour point de l'acquérir et puis les vaches en 1978, l'année où je passais à maturité. Chef avais l'honneur le plaisir et la fierté d'amener une prétendant sur l'alpage de la conduire. Alors vous voyez tout ça bien avant de faire la politique. Finalement je n'ai jamais caché ni même passion jamais renié mes amours aussi alors je me sens bien avec les motards, je sens bien aussi avec les éleveurs de la race d'hérens 100 serres votre permis de chasse par contre un exactes et puis la chasse mais par contre ça 6 ou 7 ans que j'accompagnais toujours une même équipe d'Annick, en période de chasse. Mais finalement je me suis dit tiens l'année 2000 président du Conseil d'Etat. Je traite le premier président de l'espoir à faire son examen de chasse. Je l'ai fait et je l'ai fait avec mon fils aînés et ce qui m'a fait aussi beaucoup plaisir puisque ça me donne l'occasion de partager aussi avec une passion et quelques instants, y a pas donc décalage entre foutre image et la personne que vous êtes. Je pense que si on devait jouer du cinéma comme ça, on aurait par André vrai pas réussir dans la durée. Donc au bout de moment se fait automatiquement pied. Et surtout on démonte de passion, où finalement, le passionné lui-même, reconnaît immédiatement les qualités passionnel de celui à qui l'affaire donc on ne triche pas longtemps dans ces milieux-là On va voir si vous avez tricher durand ces dernières années la période de 2001 2004 ou entendu sont bien des dossiers épineux. Voici un.

Il faut, d'abord un poser de fête, l'Etat qu'il soit suisse ou ou Valaisans d'ailleurs. Non construit par politique par rapport à une religion puisque l'Etat est déclaré s'est déclaré laïque aussi en Valais suisse et par conséquent nous n'avons pas une politique particulière vis-à-vis d'une population juive islamique ou d'autres ou d'autres religions.

7 un a. premiers fête, le deuxième fête rejoindre aussi le la la prestation carte est tout à l'heure en entrée de débat Monsieur schubert lorsqu'il dire: iln'y a pass un seul l'islam, monolithique cetera, puisqu'en Valais nous avons fait l'expérience pendant de nombreuses années avec une petite collectivités musulmane, essentiellement d'origine Maghreb il il n'a jamais poser de problèmes d'intégration qui était relativement discrète et était vraiment très bien intégré Anne. En la recentrant de façon très modéré par rapport à un problème assez épineux. Là, j'ai lu d'autres articles sur cette question vous étiez beaucoup plus plus rudes finalement sur l'islam comme sur d'autres dossiers un peu pointu qui nous différencie l'UDC? .

Alors oui peut-être qui me dira différencie le décès. On y a, il y a des parties qui s'impose sans proposer grand-chose qui a des parties qui qui agissent aussi. Bien sûr si dans certains dossiers notamment, si vous faites référence à ce qui s'est passé où ce qui est peut-être s'est passé dans la mosquée sédunois serions prudents parce qu'il a toute une procédure qui est en courant en cause au bien forcément lorsque des membres d'une communauté religieuse en l'occurrence islamique à Sion, prend contact avec moi et moderne 11 dès 10 des dés dés prêches à caractère raciste et violente contre notre propre population.

J'ai pensé je pense encore aujourd'hui qu'il est tout à fait logique souhaitable de mon devoir d'en avertir la justice pour qu'on tire tout ça au clair, bien, alors forcément à la différence peut-être par rapport à l'UDC secteur.

On ne fait pas que s'imposer en propose aussi est qu'on a proposé cette un vrai concept intégration: la population étrangère dans notre population valaisanne, basé sur des principes de l'air, de reconnaissance et différences culturelles non seulement une reconnaissance mais si possible, de pouvoir bénéficier de cette richesse des différentes cultures mais en même temps de demander un à la personne qui désire s'intégraient chez nous bien qu'elles respectent nos valeurs, notre façon de fonctionner et les principes démocratiques qui nous régissant et vous avez vu venir de loin avec ma question sur les décès parce que 7 ans si vous avez lu comme moi corse café a qu'radical ne se présenter pas au Conseil d'Etat parce qu'on fait, vous étiez très proche de ses valeurs faites-vous de simple je t'aime-moi non plus, avait coûté je vous dire, je vais vous répondre une autre boutade entre Peter bodenmann que j'ai bien connu et Thomas Burgener que je connais bien. Je me sens beaucoup plus proche de Thomas Burgener queue de Peter bodenmann et pourtant je ne suis pas socialiste. Certains à des combats vis-à-vis de Berne queue le Valais ne remporte pas en voici un maman à réagir écouter en tout cas un réajustement réagir avec joué avec enthousiasme un. Bon nous attendons en nous attendions quand même étant donné les discussions que nous avons eu déjà avec la direction générale de la Poste mais aussi que le conseil d'administration, les les enjeux sont plutôt situe sur le plateau, c'était plutôt de répartition des postes de travail restant, ce qu'il faut dire qu'il y a quand même du mi-nation d'humiliation énorme au niveau des dépasse au travail de la Poste 4 cette respiration finalement répartition sur le plateau, une répartition dans les différentes régions un du pays.

Là on entend la Poste qui supprime le plein de places de travail. On a plus rien du tout à dire par rapport à ces grandes régions garde les trains passé finalement, Monsieur le sentiment qu'en tout cas, on peut avoir contenu de là l'évolution d'une certaine situation, c'est vrai que le Gouvernement valaisan d'ailleurs est pratiquement l'entrée de la députation valaisanne à Berne s. combat concernant l'initiative postal, combats perdus de justesse par ce résultat, la votation été très serré mais qui a quand même permis justement avec un résultat aussi aussi étroit pour le rejet de même permis une prise de conscience auprès des autorités de la Poste notamment et de manière et des régions général de manière à avoir une prise en considération des de la situation des régions périphériques avec un peu plus de sérieux moins en moins écouter à vous entendre, plutôt tendance à le dire différemment puisque le Valais, tout en regrettant les places qu'il a perdu a toujours été très actif, notre côté pour offrir ses compétences et ses infrastructures grande régie de manière à permettre l'implantation de structures, c'est ce qui arrive maintenant avec sens d'âge par exemple et ce 105 place et nous suivons ses dossiers de manière très étroite, de manière à pouvoir saisir toutes les opportunités, il en ont pas encore dans le futur. On ne peut pas les contre les pollutions, telle qu'elle est maintenant dans la globalisation des décisions et dans la recherche d'une efficacité commercial des comptes Régis les décisions sont prises ailleurs, on essaie de prendre influence qu'on n'y réussit pas toujours mais par contre, ce qu'il serait impardonnable, c'est ne pas être capable de saisir les opportunités qu'eux présentent aussi ces changements. Et cela que nous sommes très actifs par les opportunités et de de changement, un deux de vos buts au début de votre dernier mandat c'était de faire en sorte de l'économie valaisanne ciré 0 un un capitaine, un quelqu'un qui puisse véritablement savoir vendre notre savoir-faire à l'extérieur, renvoi vous découvrir sur votre déclaration d'intention en 2002.

La a des semaines. Le Grand Conseil, c'est cool secret d'economie.

MMonde:organes sont de la promotion. En Valais c'est le thème de ce d. la cité concorde, chambre de commerce et industrie est trous selon le conseiller d'Etat.

Ans plus tard, ce patron, il est là, vous avez réussi à unifier les structures, ce patron, il est là c'est Monsieur Martin meyer qui a encore fait la une de la presse ce matin, qui a succédé à Monsieur fa, et puis au niveau des structures c'est vrai que le produit est fait. La simplification été l'entrepreneur a besoin de finances i. a. centre de compétences financiers. Il a besoin de technologie et de conseils sur les processus, il y a 6 le texte qui est là pour le conseiller. Et puis il a besoin aussi de formation, d'un personnel formé et de formation continue, il y a la HEVS, il remplit les toute la structure de formation du canton qui remplit cette fonction le tout sous la conduite de Monsieur Martin meyer, la chose et réalisé, il faut maintenant donner à ce produit une visibilité à l'extérieur. Ceci dit, les investisseurs, les entrepreneurs, comme l'est déjà, la porte d'entrée, et la structure de voulu, il affronte en cette porte d'entrée par le prix la franchise parfois par la base, c'est-à-dire présenter le régional et ça remonte jusqu'à Monsieur meyer, parfois par d'autre part par les portes des banques qui exercent aussi ou des fiduciaires qui exerce sur le territoire cantonal mais l'identification elle est fait maintenant, il faudra quelques années pour que la machine prête son rythme, deux de croisière et que la lisibilité, par contre au près de tout un chacun, se fasse également. On a récemment eu des débats avec des jeunes valaisan d'extérieur et là on a pu constater clairement de la lisibilité de cette promotion économique tel quel et montée maintenant. On doit encore faire beaucoup de progrès pour la faire connaître en tant que telle à propos de rythme, on arrive pratiquement à la fin de cet entretien de surprises pour nous quitter la première c'est une réaction que j'attends de votre part au sujet d'une conférence qu'avait donné Albert jacquard en novembre 1990 0 un pour la constance. Dans l'enchaînement ce jour.

Ce qu'on peut trouver quelque chose en commun toutes les idéologies à tous les blés partir toutes les religions. Il a effectivement quelque chose de commun, toutes les idéologies et toutes les religions, c'est l'humanité.

0 un chanteur canadien tous les humains sont ma race, c'est vraiment là le point où tout doit se rassembler, mais je crois qu'unifier les idéologies réunifier les religions, ça sera la proposition extraordinaire de toutes les civilisations, parce que finalement c'est que c'est dans la diversité qu'eux, mais aussi la richesse culturelle et et humaine non henri enrichir notre final, je vous soumettre au carrousel le de monts, c'est dire qu'il y a toute une série de mots qui vont tourner très très très rapidement à ma droite et et sous peu et restant question surprise pour moi comme pour ses parties, 3 stop qu'on voulait stock. Humour acte. Ah ont entendu récemment, mexique amérique et dire qu'on entend politicienne avait aucun humour et qu'elle ne comprenait pas les plaisanteries vous en pensez quoi? Un je pense est un peu triste quand même. Parce que Dumont ça nous avons quand même beaucoup à vivre.

J'ai personnellement, j'aime pratique est également du mot. Aussi lorsque je suis appelé à faire des discours simplement pour montrer que l'humour c'est la première qualité dans laquelle on reconnaît un homme. Nous on dit là, les animaux ont pas d'humour ski, passe encore à démontrer mais on dit aussi que l'humour c'est le propre de l'homme quand j'en appelle à à votre humour et votre propre test pour 2005 làest jouer dans un fauteuil pour vous non je pense par, c'est pas dans cette idée là que je pars en campagne avec eux. Mes colistiers, il est vrai qu'apparemment l'enjeu ne paraît pas si important, mais convaincre et à la rencontre des citoyennes et citoyens pour leur permettre aussi de faire un choix ou de renouveler un choix qu'ils ont déjà pris. Je crois que c'est d'abord dans l'enthousiasme qu'on doit le faire et avec responsabilité. Merci de votre présence sur ce plateau. Demain, nous nous mettrons avec le candidat écologiste au Conseil d'Etat george Darbellay 7 à 18h 58 pour la merci de votre fidélité.

48:16
9 minutes chrono : BBC Monthey / BBC Hérens


Journaliste : Craviolini, Blaise
Invité : BBC Monthey ; BBC Hérens ; Vogt, Olivier ; Wegmann, Valentin

Speech to text

Ambiance ce carnaval est ici au reposer une salle complètement pleine ne pour le derby valaisan de ligue nationale a entre le bébé s'est monté et le BBC et rend un match important montée a besoin de points pour se maintenir dans le haut du classement et rhin a besoin de points pour aller en payant fait je vous invite à suivre les meilleurs moments de service.

Cet hommage tout d'abord aux minimes du b. DC montés vainqueur de la coupe de la ligue, un premier trophée qui va beaucoup compté dans la carrière de ses futures stars des parcs et helvétique.

Le roi du carnaval et sa princesse au coup d'envoi le ton est donné. Mais le début de match sera surtout marqué du sceau de la nervosité, passablement de déchets de ballon perdu approximation en tout genre d'observation entre monter et hérens. Les deux équipes se neutraliser cherche des solutions offensive sauver plus d'un quota que 21/17 pour monter au terme du premier quart temps un score qui reflète bien l'équilibre des forces en présence.

Astier Roduit harangue ses troupes. Perfectionniste l'entraîneur chablaisien et concessions de son bébé c'est monter la guerre de marge de manoeuvre dans ce derby. Dans le deuxième quart temps valaisan du bas et du centre poursuivre leur terrible manoir ma nous, maxime jacky et au four et au Moulin le distributeur montheysan sera une homme du match avec en prime point son compteur personnel qui dit mieux et toujours cette volonté hérensard de de ne pas abdiquer à l'image ici de ce panier de Sébastien bord terre, OBBC montés au cumule les fonctions même le président Tornare met la main à la pâte ou plutôt en l'occurrence la certifie r. de la sueur encore de la sueur, deux équipes qui limite les espaces qui continue à se tenir dans un mouchoir de poche, un écart qui ne dépasse jamais les quelques unités. 40 par tout terme de la première mi-temps, suspense se reposer.

Le scénario de la deuxième mi-temps ne varie pas d'un iota. Avantages montheysan avec ce panier de d. o. de Georges. Il réplique instantanée des visiteurs via rose 9 ski, le polonais pétri de talent mais malheureusement pour les reins ingérable, on le verra tout à l'heure. Le troisième quart temps touche à sa fin consensus Pen c'est toujours l'ordre du jour. 60 à 59 aux tomates. Hérens récits merveilles édition toute side r.. Etienne Mudry le entraîneur hérensard s'efforce de calmer les esprits, on a bien dit s'forces prenons-nous bien. Le quatrième quart temps sera riche en émotions et on se dit même terrain va créer la surprise hérens qui ne lâche rien mais qui s'effritent au fil des minutes. Les visiteurs vont perdre leur mère sachez par un arbitrage à thyon, directeur de jeu qui pourrir plus ce derby qui le dirige r.. 17 au phoque hors terre, les coptes tour à tour d'une cinquième faute personnelle synonyme d'exclusion du parquet, privé de son 5 de base de sa substance hérens va logiquement plongée. Est monté notamment grâce à la virtuosité de valentin avec une hauteur de deux paniers à 3 point décisif, montée va émerger sur le tard. Opportuniste expérimenté.

Finalement 97 à 85 il n'y avait point d'écart au niveau du mérite en tout cas samedi entre les deux équipes Valaisannes. Voilà les dés sont jetés dans ce dernier valaisan de ligue nationale a monter a abattu r. un deux 12 points à nos côtés d'acteurs de ce derby. Olives vertes Fokt pour le BBC hérens et valentin avec ma ne pour le bébé b. montée. Alors un défaite de 12 points d'hérens mais finalement se termine c'pas jouer pour grand-chose. Difficile, le. Mais c'est c'est très difficile à gagner à monthey. L'expérience à parler ce soir à long terme hagmann. Sais pas si c'était vraiment l'expérience. Je pensais match sous jour mon sur peu d'ans. Et puis elle s'est là qu'on a pris les bonnes décisions épices la queue les choux la chance, fini avec Les arbitres. Mon à nous aider, cela Si on prend le classement c'est clair qu'on est partis favori pour ce match. ASS est un derby c'est quelque chose de spécial, je pense pour tout le monde. Dans coeur, on a voulu absolument gagner match s'est fixé le but de gagner ses ces 3 matchs aujourd'hui contre pouvoir contre lugano complet vraiment assuré sa c'est troisième au même cette deuxième place. Donc nous traitait un match très important et on y est-on a un an s'est battu jusqu'au bout. Et puis à la fin un 5 p.. Voilà mesdames mesdemoiselles messieurs merci de votre attention. 9 minutes chrono ce sera lundi prochain pour une nouvelle émission de sport, à tout bientôt pas by.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
Mes dossiers
Sur le même thème
Dans la région
Retrouvez-nous sur


© 2024 Médiathèque Valais - Martigny

Contact - Mentions légales