f0047E003005 :

Emission du 05.12.2004 (5/7), 5 décembre 2004

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E003005
3:02
Elections communales 2004 : résultats du 1er tour (5/7) (présentation)


Journaliste : Christen, Yvan

Speech to text

Madame mademoiselle, Monsieur bonsoir il un peu plus de 18h, vous êtes toujours en direct sur Canal9 canal.

9 qui est c'est complètement mobilisés pour vous apporter tous les résultats chiffrés et détaillées sur ces élections communales 2004 alors avoir commencé le système que nous avions commencé des 12h c'est dire de suivre les 4 antennes, c'est-à-dire, Sierre Sion Martigny et monthey et il y a beaucoup maintenant d'inviter dans ses antennes puisque nous avons lancé les appellent tout à l'heure.

3:37
Elections communales 2004 : Chalais


Journaliste : Christen, Yvan ; Balmer Yves
Invité : Perruchoud, Alain ; Rudaz, Cédric

Speech to text

Alors Yves Balmer autres les résultats que vous allait nous faire parvenir je crois que vous avez deux invités chalaisards l'occurrence, c'est écrit de a. et à la péri chou ça sent la présidence, je crois là-derrière millions ou va prendre le ton quelques minutes de parler justement de de la présidence. On sait que les résultats du conseil communal de Chalais nous sont parvenues danse dans l'après midi donc pas de changement o. conso, laquelle répartition e. deux radicaux de démocrates-chrétiens 0 un socialiste maintenant tous les enjeux de tous les regards se portent direction la la présidence. Salon Jacques accueil à la mairie chou et puis Cédric ried à messieurs bonsoir se rend alors qu'est ce qui va se passer le 12 la présidence Alain Perruchoud n'avait jamais caché votre envie de vous portez à la présidence de succéder à Dany Perruchoud confirmé janvier le bon résultat autres partis sur la commune de Chalais. Mon bon résultat personnel serait candidat à la présidence comme par Cédric ried à vous faites 6, 8 suffrages, vous étiez vous dit et j'attends d'abord de connaître les résultats avant de prononcer. Non je me lance àlà'à la presse, on sait quel est votre réponse aujourd'hui.

Suffrage je suis beaucoup plus claire aujourd'hui dans que je l'avais dit, je respecterai le choix qui sera fait par les citoyennes et citoyens donc moi c'est clair, le choix elle été tomber partir à la vice-présidence je mets à candidat à la vice-présidence de la commune de Chalais, qui va complètement aveclà'en lien avec la logique choses qui étaient concernées par le parti. Il y a de ça une heure est le vice-présidence a contesté par le parti socialiste nouvelle je pense qu'ambition niveau socialiste du fait qu'ils ont eu de la depuis de nombreuses années la vice-présidence. J'espère simplement que e. prend grand choix logique ancêtre de la halle à des résultats qui sont aucun Perruchoud, une voie royale se dresse deux devant vous a priori.

Nouveau quand même passablement de de de de travail et de responsabilité avec cette présidence mais je me réjouis déjà de collaborer avec le nouveau conseil dans la composition je suis très.

Chalet à ce vous président ont donc queue très vraisemblablement, vous à la pêche ou le 12 décembre prochains n'pas l'élection tacite messieurs merci d'avoir fait ce crochet. Merci bien merci.

6:02
Elections communales 2004 : Sierre


Journaliste : Balmer, Yves
Invité : Melly, Blaise

Speech to text

Voilà le temps de laisser la place donc un nouvel intervenants nous parlons maintenant de la commune de Chalais en parvenir sur la commune de de Sierre ça fait.

Quelque temps qu'on a pu parler des résultats. La commune de Serge est pour vous dire que c'est le statu quo sur la commune de Sierre pas de changement pas montré de l'union démocratique du centre au sein de l'exécutif et ses rois. J'accueille blesse 1'008, le président du parti de l'union démocratique du centre pour Sierre bonsoir. Alors vous réalisez 17% des suffrages pour le Conseil national aujourd'hui vous êtes en dessous des 10%. Qu'est-ce qui s'est passé? On ne sait pas du tout la collection par la même hameau. Candidats, donc façon vraiment étonné de ce résultat.

D'irrégularités ont été commises comme la chasse et des affiches des graffitis un peu partout dans la ville de plus que j'ai passé.

Mais heu, gestion objet de représenter et la confiance à la conscience nous emporter quand même ces passé ces 10% de la population. Et donc le sujet: deux si fin du signal est être séjour de 8 h. chaux, devançant deux nombre de nombreuses personnes nous annonçait qu'elles n'ont pas trop Dans leur isoloir, queue il la propagande électorale qui s'est passé jusqu'demande bureau de vote: alors bon contesté ces élections la vie des champs concrètement vous allez conteste ces élections donc nous avons contacté e. travaux glace Sierre et qui regardons le reste à ne se voit prêt à l'affiche de près que nous et c'est rageant et donc ses dira l'accepte et surtout pour les gens qui nous ont fait confiance. Vous n'excluait pas de de de contesté par la voix des dés dés tribunaux 7 ce résultat si on vous comprends bien. Bon donc au sort aujourd'hui le sens le jour des règles des élections, les résultats sont tombés et nous les la nuit porte conseil. Mais aujourd'hui nous appelons si si les gens des expériences personnelles comme ne pas entrer décès dans l'isoloir, qui sont connus ces expériences l'il faut qu'ils fassent par et nous verrons ce que nous ferons de toute façon.

C'est qu'un combat Etat fait: nous restons une son avocat 30/60 ou dans une semaine, fondé à ses réflexions conseil général et Monsieur l'ont pas de conseils communaux municipaux. C'est tout à fait possible que nous rentrons au conseil général. Donc, j'appelle les Electeurs encore la semaine prochaine cette élection et l'importance et puis une des nous. Or donc le démon, ils n'ont pas sèche pour le 12 pour le conseil général la semaine prochaine quel objectif? Notre objectif 11 fait 8% de qu'on peut espérer aux 5 sièges si c'est peut-être, donc visiblement une défaite dur, durable et à vous entendre 8 ou la campagne était très dur, très e.. Et le centre en compte déjà la pré campagne pour trouver les candidats. Ces choses, il est le nombre de personnes qui subissent des prêts et dépression, professionnels en particulier.

De la commune de Chalais juste avant, on avait des contacts, des gens qui, il souhaité se lançait et leur employeur l'Etat du Valais, ce cadre de la commune de ces de même sur les affiches et partis en non disiez une compagne du nous nous avons fait campagne campagne avec des sujets de discussions discussion nous avons montré problème casser les problèmes qui existent avec celui des c.. Le la population a décidé de refaire confiance à cette équipe. C'est très bien de ce que nous acceptons à ces verdicts. Nous espérons que la situation aurait mais les problèmes que ce soit l'hôpital de Sierre, le trou de la BD et différents problèmes y sont toujours là. Nous espérons que l'équipe en place malais les résoudre. Une de mes problèmes sont là où nous avons mis et ses problèmes en avant et vision, pas faim et je sais que l'affiche a pu être mal comprises c'est pas un but violent, c'est pour mettre en avant les problèmes. Très bien aise Melly, merci de nous avoir répondu presque à chaud sur le résultat que sélection. Donc je rappelle l'UDC montrera pas au conseil communal de la ville de Sierre, vous donner rendez-vous le 12 à l'occasion des élections pour le conseil général de s. mini merci.

10:28
Elections communales 2004 : Lens


Journaliste : Balmer, Yves; Robyr, Richard

Speech to text

Voilà, je garde encore la main si vous le permettez pour vous donner les résultats maintenant de la commune de un c'était très attendue disait qui éventuellement les démocrates-chrétiens étaient intéressés à reprendre le siège perdu il y a deux ans sur la commune de lens et bien un est chaussettes les démocrates-chrétiens ont réussi à reprendre leurs sièges le perdu on 2000 le 2002. Richard bien être un commentaire sur ce résultat des dés dés lens a donc quant aux lois sur l'écran Fernand Nanchen le président en exercice qui va se représenter pour la présidence arrive en-tête avec 784 suffrages David Bagnoud arrive deuxième 709 suffrages le Paul henri m. j. arrive troisième ex 650 i. suffrages Pierre Paul Nanchen le parti des le démocrate-chrétien comptabilité 618 suffrages et Philippe et marie de l'instar de 524. Donc c'était c'est un peu dans le RE c'est dans le Tout en après-midi queue la disparition du pays de la liste socialiste sur l'asse. Caves essentiellement faible par son apparition il y a 4 ans en arrière Et c'est donc avait de fortes chances que cette liste qui paraît disparaissant, une grande partie des suffrages de cette liste socialiste à est reporter sur le PDC et des saveurs de fortes chances de récupérer siège personnalise exactement les pourcentages de partie, cette excuse à 107% contre pass kosovo au un deux, 8 à 35% de prendre 7%. Le partir père de pourcent donc passe de 45, pourcent. Il alla sa part.

Merci. J'utilisais le passant de 17'006 à 24% donc voilà approximative. Dès ce soir et donc c'est fort logiquement que le, c'est à ce deuxième séjour. Al dans ce que je peux juste d'être, je l'apprécie, ski alpin ce moment à ce pas entre 18, enchaîne à la présidence et puissant, pôle d'enchères.

La vice-présidence accès Yves: chaque chiffre est le fruit de ces élections pour le parti radical. On relèvera donc, c'est devant la sa troisième commune dans laquelle sur le district de Sierre, le parti radical Perrin sièges, il a déjà Chippis randonnées et puis maintenant le un 5 je garde encore les résultats de Saint-Léonard et de venthône dans le détail juste vous dire que ces statu quo dans ces deux communes Saint-Léonard et venthône on prendra le temps plus tard de passer sous la loupe ces résultats. Question de dessin potes ont également aux autres antenne. Merci à tous à l'heure où Richard juste être encore active.

B. o. parti radical. Communiqué le de la 3 du troisième, puisqu'il n'avait que deux élus sur leur liste h. c'est possible de connaître le personnes dans le troisième et les complices l'avant-scène. Message reçu à tous à l'heure.

13:24
Elections communales 2004 : Sion


Journaliste : Christen, Yvan ; Philippoz, Alexia Varone, Liliane

Speech to text

Et merci Yves belle-mère. Alors nous allons continuer à notre route vers le le bleu Bas-Valais avec Sion. Sion distribution ou Alexis à Philippe pose que vous avez cette fois des résultats vraiment qui se confirme à pas cher Yvon par contre, liens Varone apporter peut-être une petite rectification rectification importante tout à l'j'ai fait j'ai commis vraiment un lapsus regrettable que je regrette. J'ai parlé d'Eric Comina sur la liste du parti libéral, il s'agit évidemment de son frère Grégoire, quelques chiffres plus grand fête.

Alors la m'excuse vraiment près de Grégoire communal lui qui les candidats sur la liste libérale, ça continue à se confirmer mais nous n'avons pas encore les résultats de tangible est tout à fait précis mais semble t. il c'est vraiment berset tendance est à dire un gain d'un siège par les libéraux euro au détriment du parti radical-démocratique, à s'expliquer à s'expliquer parce que les libéraux avait effectivement une liste forte avec de grandes personnalités, ce qui n'est pas le cas de la liste du parti radical on peut dire pour non Muriel, vous n'avez pas d'inviter actuellement pardon Alexis a, femme.

Alors je lance un appel pour toutes les personnes qui veulent se rendre à Sion à Canal9 Sion est suffit de vous y rendre à l'avenue de la gare numéro 29 et vous serez bien accueillis par notre équipe de Canal9 là-bas et pourquoi pas à être l'objet de faire l'objet d'une interview si vous avez quelque chose à dire, pourquoi pas? Venez donc à Sion.

15:04
Elections communales 2004 : Nendaz


Journaliste : Christen, Yvan ; Craviolini, Blaise ; Fontannaz, Innocent

Speech to text

Encens maintenant avec Blaise Craviolini pour parler du district de Conthey, ainsi qu'eux celui d'hérens. Oui en commençant par par un fax qui vient nous parvenir cette est un des points chauds, là deux de ses district c'était la commune de nendaz 5'400 habitants à nendaz, est tout de suite je ne vais pas vous faire langue anguille. Voici les résultats aux jeunes c'est pas encore si notre saisie informatique a pu mettre toutes ces données. Donc dans notre système, je je vous lis donc cette feuille qui m'est parvenue, 73,5% au niveau de la participation et sont donc élu à nendaz au niveau du PDC absolument tous les licenciés de cette liste puisque francis dumas, Philippe Fournier gisèle Bourban l'action, Jacques Bourban, Pierre Theytaz Myriam borné délais sont donc élu sur la liste du PDC au niveau de l'UDC 4 candidats 4 candidats malheureux l'UDC ne rentre donc pas dans l'exécutif nendaz.

Et ça, c'est une grosse grosse surprise vu le nombre de candidats présentés par l'UDC, au niveau du parti radical, sont élus Sébastien Fournier et Pierre-Alain Fournier Yves Alain Fournier pardon, donc je répète Sébastien Fournier, Yves Alain Fournier et n'est pas élu sur cette liste n°3 du parti radical Albert Fournier, sur la liste n°4, donc du parti socialiste est élu Michel Fournier avec 675 e. suffrages et ne sont pas élus Yves Laurent Martigny. Et et Séverine Délèze donc je répète la répartition des parties, un des 6 s. par partie sur la commune de nendaz, 7 sièges pour le PDC deux sièges pour le parti radical et de sièges pour le parti socialiste et là aussi l'UDC qui fait chou blanc alors innocent fontana c'est une immense surprise. Oui je pense que pour nous, c'est vraiment une grande satisfaction. En tout cas, je pense l'ensemble de la région de du district de Conthey parce que c'était vraiment la commune qui était vraiment la plus à craindre en ce qui concerne donc l'évolution du p. d. de l'UDC un savez avec à plusieurs reprises dans queue certains candidats. Donc promener surtout si de la région de nendaz un.

Et je croit maintenant que tout cela va pouvoir assurer l'ensemble du district de Conthey en ce qui concerne la suite sur le plan des élections cantonales. Quant au reste, je n'ai rien a dire, je constate une chose donc cette septième candidature donc comme pour les PDC qui veut dire que le PDCC est renforcé dans ce domaine-là il est être à guetter queue, certaines dames ont fait les frais parce que j'ai constaté que racontait nous avons de dames et on aurait bien mais en avoir un peu plus dans le cadre des autres communes.

Quant au reste, abat un manque hein donc, au résultat qui nous ont été remis et je pense qu'en ce qui concerne la présidence, il n'y aura aucun change marque possible. Oui alors donc or, on va poursuivre afin que ces résultats de nendaz, puisqu'une deuxième side à porter à et sur la liste du parti socialiste, il y avait à un deuxième nom qui est donc de personnes élus. Il s'agit de Didier Fournier sur la liste donc socialiste qui est également élu à l'exécutif nendaz. Donc on va peut-être voir les variations par siège par de haut niveau donc des parties le PDC qui remporte un siège plus a donc pour le PDC un siège qui gagnent au détriment du parti radical. Le parti socialiste reste avec ses deux sièges donc statu quo UDC malgré ses 4 candidats qui fait donc chou blanc l'UDC e. dont le premier en-tête de liste luc blanc ne récoltent queue 166 suffrages c'est un véritable naufrage.

Voilà on va peut-être regardé les suffrages donc au niveau des parties 53% pour le PDC 22% pour le rating, le parti radical et 20% pour le parti socialiste alors qu'e. l'UDC ne récoltent qu'un maigre. Raid maigre 5%.

On va encore regardé la participation d'une certaine stabilité à nendaz 77% en 2007 en ce 3,5%. Pour cette journée d'aujourd'hui donc stabilité un petit mot peut-être innocent surlà'à la participation passe quand même qu'on doit tenir compte que e. sur l'ensemble le malgré tout des communes que nous avons pu voir dans le défilé de la journée en aura quand même 1 pourcentage de participation qui sera nettement plus faible. Alors ce pourcentage est-il dû aux fêtes, queue en attendant sa beaucoup trop fermer les listes et ne pas assez les ouvrir pour donner le choix aux citoyens. Et c'est vrai que nous avons pu voir nous-même dans certaines régions où le citoyen dit ok, j'accepte là un mandat mais à une seule condition c'est que la liste l'affaire mais parce que plus personne ne veut prendre de risques et je crois que ce n'est pas ça la démocratie, en toute démocratie, je crois qu'il faut laisser le choix aux gens. On a vu dans plusieurs camps mardi sculpteur à tout à l'heure, lorsqu'on laisse le soin aux gens savez les gens soient sable choisi un d'accord d'après ce coup de gueule un dernier rappel concernant la commune de nendaz.

7 PDC deux radicaux socialiste composeront donc, l'exécutif n'art pour la prochaine législature.

20:49
Elections communales 2004 : Chamoson


Journaliste : Craviolini, Blaise ; Fontannaz, Innocent

Speech to text

On passe à une autre grande commune de la région, celle de Chamoson avec tout de suite, la composition du nouveau conseil communal de Chamoson, sont élus au niveau des PDC Olivier Charles b. r. Favre, madame aux marques toutes ces décrites Rita Patrick cheval série de Carrupt donc bourg les 3 PDC et de radicaux Fabienne Constantin combi et Didier Fardel.

Là l'horreur en attendent également l'UDC avec notamment Jean-Charles col Rosses, eux qui à défaut d'être médiatique, est en tout cas bon médiatisée. Eh bien Jean-Charles concurrence n'a pas été élu et de loin pas puisqu'il n'a récolté queue 76 suffrages donc là aussi naufrage de l'UDC à Chamoson.

Avec eux donc 3 voies pour les PDC ne 3 sièges pardon pour les PDC et de 6 h. pour les radicaux. Alors là aussi nos sens fontana fontana, cinglant échec des de l'UDC allons tout à fait un don que je constate que malgré tout donc dans le cadre des 3 candidats au donc le PDC un ces queues je vois que les résultats ont été très concluant. Donc le parti s'est renforcé dans queue dans la région de Chamoson un.

Le parti radical lui-même aussi a fait un effort considérable malgré qu'un de ses candidats dans queue. Les avait quitté pour aller avec l'UDC est donc il s'agit du l'ancien conseiller communal d'Etat entraîneur mais quant à l'évolution donc de l'UDC je crois qu'on peut admettre sur le plan malaisie un ils ne sont pas prêts en tout cas dans l'immédiat, je ne pense pas de pouvoir évoluer plus que ce qui en fait jusqu'à maintenant un le peuple leur a montré un en prenant des décisions dans les urnes. Et je crois que pour nous, c'est important qu'un Monsieur comme comme roche qui veut jouer au bon Dieu mais simple dire qu'il voulait venez donc le parti UDC à la victoire sur le plat à valaisan. On n'est en tout cas pas son cas, on va on rester innocent fontana ce chant queue, le vent vous emporte dans quand on va rester sur la la commune de Chamoson pour découvrir donc la variation des dés sièges n'a pas eu de variation puisqu'il y a statu quo. Donc le conseil communal aura la même configuration qu'en 2000, à savoir 3 PDC et de parties demande du parti radical. On va peut-être gardée maintenant le prochain graphique à savoir donc la participation. 75,19% on l'a dit donc pour Chamoson.

23:35
Elections communales 2004 : Conthey


Journaliste : Craviolini, Blaise ; Fontannaz, Innocent

Speech to text

Voilà autres communes importantes dans ce district de Conthey bien tous tout simplement la capitale, le compter avec le la peu d'enjeux, il faut le dire sur compter, on va on va tous suite découvrir un 6 le graphique le permet la composition donc de ce conseil communal complaisant.

Avec ce premier chiffre tout d'abord à une taux de un taux de participation de 68,88% donc pour la commune de compter, est donc sont élus à l'exécutif.

Compter 100 les personnes suivantes de la liste donc de l'alliance. L'alliance communale avec Jean-Pierre Penon arrive en-tête de liste avec 2086 suffrages. Christophe du cat, Claude nom eau, Véronique Dayer Valentini Patrice Mabillard et Claude berthouzoz donc de l'alliance communale 6 sièges pour cette alliance et pour le PDC sont élus. Laurence Roux qui arrive en-tête de liste avec 1'238 suffrages, eddy Germanier et Emmanuel Chassot, allant on va voir au niveau des sièges quelle sera la répartition? Donc si sièges pour l'alliance communal et 3 pour le parti démocrate-chrétien en ladite, donc là aussi statu quo à compter, à pas surprise peu de commentaires pour dire que le président était en aucun cas contester la liste est enfermé donc il n'y avait pas beaucoup d'enjeux. Donc le simplement c'est qu'on peut constater queue de 75,5%. Nous sommes descendus à 66 virgule huit deux huitante-huit pourcent de participation ou un. Sinon, le reste l'et surtout aussi faire remarquer que nous avons de femmes au conseil communal de compte et c'est très important, les femmes qui n'ont pas forcément eu le bourreau aujourd'hui, on a vu dans notre commune et qui donc compter garde le 4 si j'ose dire, prend garde les suffrages des partis là aussi un calcul rapidement effectué 66% pour l'alliance communal et 34% donc pour le PDC il n'y a pas eu de la troisième partie à la lutte. Donc, dans cette commune.

25:57
Elections communales 2004 : Ardon


Journaliste : Craviolini, Blaise ; Fontannaz, Innocent

Speech to text

On passe tout de suite à la commune d'Ardon, une commune là aussi importante, avec peu d'enjeux o. à Ardon.

Une participation de 68,33%. On va tout de suite voir elle à la répartition du nouveau conseil communal de Ardon. Donc avec sur la première liste la liste du PDC les 5 candidats qui ont tous été élu à savoir Patrick papilloud, Joël Crettenand Pascal Gaillard, Pierre envie monnaie. Et alexandra poireau donc les 5 membres du du PDC qui y vont représenter ce parti là dans l'exécutif de Ardon. Voilà donc sur ce graphique. Les 5 membres du PDC et auquel il faut ajouter le de membre du parti radical lise de la loye et Olivier de la loye. Alors le PDC qui gagne un siège dans cette commune au détriment donc du parti radical, on signale encore pour queue pour le parti radical, seule monique à karl n. n'a pas été élu n'a pas été donc plébiscité par les Electeurs d'Ardon au niveau des suffrages des parties, on constate que le PDC aux récoltes 64 points contre 36 points pour le parti radical. Un, on va passer maintenant à la participation d'Ayent, Ardon pardon avec eux 68,34'100 a: ils sont fontana qu'est ce que vous pouvez dire sur Ardon lao signalé par beaucoup avait pas beaucoup d'un. Je pense que le lait je sont déroulées le correctement comme le Gaulle, se déroulait dans le domaine politique. D'accord une chose est de constater que le président de la commune le juge de communes. Par peut-être qu'il nous surprend beaucoup mais avec mes expériences qui lamas être par si mal. D'accord merci. Monsieur fontana qui qu'a tendance un petit peu toujours à regarder à sa gauche Liliane va Rhône mais bien sûr changeant convient également.

Après cette petite parenthèse faut bien se détendre un peu parce que là on a fait quand même quelques communal assez importante.

28:23
Elections communales 2004 : Ayent


Journaliste : Craviolini, Blaise ; Fontannaz, Innocent

Speech to text

Alors on vous avait donné tout à danse pour la commune d'Ayent. Je crois qu'on a maintenant, on peut voir maintenant les les graphiques de de cette commune d'Ayent. L'août 2'490 8h Electeurs inscrits. A 1970 votants donc une participation de 78,86% et moi tout de suite voir la composition de ce conseil communal ayentôts il elie avec pardon 3 PDC donc georgie à maîtriser brillamment élus, 1'040 suffrages luc maîtriser 931 et Nicole bon vin blanc donc 888 voix est également sont également élu pour le parti socialiste Dominique Savioz.

Avec E705 45 suffrages et Serge reymond du conseil général 519 suffrages et enfin de membres de l'entente Jacques blanc avec 783 voix et Philippe de Girard 616 va voir haut niveau donc de la répartition des sièges, statu quo avec eux de sièges pour l'entente 3 pour le PDC et 3 pour le PS les forces par partie. 43% ou pour le PDC 32 pour l'entente et 25 e. pour le parti socialiste a. Voilà donc pour la commune d'Ayent avec une participation en baisse assez nettement d'ailleurs presque 7% de baisse du niveau du taux de participation pour Ayent. Là votre commentaire l'innocent fontana, manche aucun commentaire: chiche les que le départ du président K, certainement.

Favoriser un peu le l'évolution du PDC ont fait la comparaison Liste. Il y a une titan, tâche qui s'est fait en faveur, justement de du PDC accord.

30:20
Elections communales 2004 : Mase, Nax


Journaliste : Craviolini, Blaise ; Fontannaz, Innocent

Speech to text

Alors encore d'informations importantes à vous communiquer concernant les petites communes du district. Le d'hérens, puisqu'on connaît désormais le nom du président de la commune de mase et pas de surprise c'est Bernard Mathieu qui a donc été élu à la présidence de cette commune avec 100, 3 voies et vice-président est élu Jean crettaz, donc avec 119 fois je répète Bernard Mathieu et genre, je crettaz respectivement président et vice-président de la commune de mase.

Et enfin on a reçu les résultats pour la commune de Nax au niveau de la présidence, est élu Bernard bruttin du PDC avec 177 voix, candidat malheureux Jean-Paul bruttin du m. d. c'est donc du mouvement des citoyens. 92 voix à la vice-présidence on retrouve Xavier Beat et l'u. PDC 176 voix et candidat malheureux Patrick vue chou 4 21 voix 80 une voix pardon voilà après ce long tunnel. J'ai le plaisir de vous repasser la parole vivante.

31:27
Elections communales 2004 : baromètre politique


Journaliste : Christen, Yvan ; Cerutti, Joël

Speech to text

Merci à Blaise Craviolini alors avant de descendre sur Martigny, juste des touristes IAR dans le sujet central je vous l'avez dit tout à l'heure, nous avons ce baromètre politique et qui régit par Joël cerutti Joël du nouveau.

Ah oui et le côté notre iso termes politiques et de notre baromètre sa château sa gratuit Gratien tout petit peu plus qu'auparavant on le voit toujours statu quo au niveau des libero et des Chrétiens-sociaux par rapport aux résultats de l'an 2000 par contrat au stade actuel des communes que nous avons rencontré à l'intérieur de systèmes informatiques. Il y aurait ainsi en plus pour le PDC le parti radical 8 des 102 4 sièges je par rapport à notre précédent sondage et le parti socialiste Les Verts donc annonce gauche gagne un siège statu quo niveau de l'UDC et les autres ça voir toutes les entendre que les mouvement indépendant gagne 3 sièges écho qui sont perte là pour l'instant oui vous y met tous tout ceci n'est éphémère s. c. sera confirmée de façon définitive. Une d'accord merci Joël.

32:30
Elections communales 2004 : Martigny-Ville


Journaliste : Christen, Yvan ; Reichenbach, Muriel ; Ribordy, Adolphe
Invité : Cipolla, Alexandre ; Fellay, Serge

Speech to text

Et maintenant, nous quittons Sierre pour nous rendre à Martigny, Muriel ray chaîne ou avec des résultats, je crois des invités.

Retour à un martyr, là où je vous le rappelle, entraîneur 8 n'est pas pareil et à prendre un siège plus en détails sur les résultats de mars. Dire d'accueillir Alexandre Cipolla, qui est e. à sur la liste de?..

Vous n'avez pas réussi à siège au sein du, elle qu'est ce qui vous manqué? Bonsoir tout d'abord je tenais à remercier l'ensemble aux Electeurs UDC qui nous ont fait confiance durant cette campagne et je les leur demande de continuer les efforts et de poursuivre pour l'élection conseiller général. Alors qui nous a permis de ce nous empêcher de faire le siège ça j'en sais rien, mais c'est la première fois que nous posons des listes sur Martigny. Donc, nous n'allons pas, nous croyons par miracle donc nous essayons de voir plus ou moins notre lectorat où il se situe et c'est un point un coup d'essai pour le pour les cantonales du mois de mars. Nous verrons bien ce qui va se passer mais, disons que nous sommes ni malheureux, ni heureuse pense forcément, on se présente les cette fois maximum et on peut toujours faire mieux. Donc, qui vivra verra. Ribordy question, oui simplement à ce que vous aviez gamme dans là l'approche de la campagne fixer des objectifs de chiffre et qui ne sachant qu'à Martigny faut environ 400 et quelque 104 105 sens que vous êtes dire ce jour à jouable et vous avez certainement tête les résultats de deux du national, 2003 et du Grand Conseil et en 2000 où là où vous étiez le plus haut, nous avons pensé le vrai départ pour au national, c'est vrai ou nous avions un 13,8. Je ne me trompe pas. Et comme vous savez très bien, le national post a fait une chose, le conseil communal oui hein, l'idéologie passe plus haut niveau fédéral qu'au niveau communal est plus la gestion. Donc c'est vrai que peut-être déçu par rapport à ce score la mais en même temps je comme je l'ai dit, ce qu'on a fait le même électorat qui va nous qui qui qui qui votent pour communal, donc, les super riches en même temps, nous verrons bien pour le pour le conseil, pour le pour les cantonales de vous, je ne vous permet d'avoir le Jacques à 35 langues perspective j'espère encore le revers. Je remercie alors merci. Avant d'accueillir un second un et à la personne de Serge soleil des artistes. 7 vous propose de revoir en détail.

E. nous vous le rappelle wifi, dumas est en-tête des suffrages avec 3 suffrages par Dominique Ensuite François diana da et Marc marque savoir ainsi que le coloris sont donc voilà pour le parti radical. Santé, polo santé, allemand 0 un César ont sorti bien sûr nos collègues f. rance agenda, Marc-Henri Favre se danse.

Et pour le p., Florence Favre est en-tête, suffrages, suivi de r. et pour le parti social, Serge folie. Serge Fellay, la, alors évidemment vie. Vous êtes sur surpris parce qu'on est est confiant pour garder notre siège et la non seulement car notre siège mais en est le seul parti en place qui augmente sans son tôt tous les autres perdu ont perdu donc, consolide quand même notre position est en feu contre en est d'ailleurs je remercie tous les Electeurs. Bien second siège dans comment lors du débat avait dit clairement qu'eux nous ces consolidée en était trop loin avec son arrivée, Serge non du tout, servir. Le départ de francis Fournier et dur comme ça vous avez affaire piété disant à ce qu'on va arriver à cette plante est-ce qu'il avait énormément d'apports extérieurs est commune. Lacets sûr que le français car il fait ses un le conseil communal, c'est quelqu'un très connu donc on peut toujours être penser qu'on allait perdre. Mais malgré tout, comme notre marge entre le le siège est le deuxième et on nous un peu au milieu, donc on n'est pas grand risque malgré tout, surtout qu'on était 3 bons candidats et d'ailleurs je félicite 1'002 colistiers aussi. Malheureux aujourd'hui mais qui lui quelques pochettes sont sur les listes du conseil général. Endroit offre aussi constant force. Poste. Chalet ce jour l'interview que d'oavoiracheté est toujours sur les suffrages des parties de poker. Lorsque à partir majoritaire avec sac, pourcent des suffrages civilité, pourcent des suffrages, le parti ceci sahel: suivons avec 15% des suffrages et enfin l'àaremporté pourcent des suffrages. Voilà pour mars, en à regarder le nombre de suffrages par candidats et paris. Intéressant, voir également quel 11.

Voilà. Alors des suffrages, partir à 10 et à une erreur, 40 bats, média autres cherchent Petit vous dirai qu'un second jour, Martigny dimanche était très attendue du jeudi est finalement un statu quo vraiment dans tous les domaines avec l'UDC on l'a vu que je pouvais qu'il franchit par là-bas le vote également dans rendre dans la ligne puisque eux le futur elections conseil général conseil demande, et s'est donné, d'une part et d'autre part pour présidence et vice-président est bien le très naturellement les martyrs à radicaux tout au moins ont mis eux les présidentielles de vice-président serbe lente, leur liste non, tous ensemble le bien écrit dans les organisations politiques. Voilà, par termine, c'est ce récit.

Toute participation, comme l'a bientôt en début de journée, en légère augmentation à Martigny, passe de 55 aigle 60%. Bertrand a 50/70%.

38:52
Elections communales 2004 : Bagnes


Journaliste : Reichenbach, Muriel ; Ribordy, Adolphe
Invité : Dumoulin, Christophe

Speech to text

Et on pas à Martigny à la commune de Bagnes 6 de l'Entremont, le grande commune de suisse en rappelle un du point de vue de la super. En accueil Christophe Dumoulin, candidat candidat élus, de ce serait plus. Logique, sont élus Un statu quo go. Pour les chili pdc Guidoux annualisée: Pierre des nids pérou d'un système Dumoulin Robert Gaillard.

Roger Carron, et oui et ces niveau des PDC voilà les élus au niveau du parti les belles libéral on retrouve Claude au Roux du conseil communal le seul unique donc statu quo un. Et puis au niveau du parti radical raymonde celle a été réélu Elisabeth d. de la marque l'et en juin, vos dons sont également élu. Donc voilà pour belle le statu quo du les corriger un câpres et entretien. Monsieur Dumoulin là les propos un peu désabusé sur les Electeurs qui trace les femmes puissent cabane et bien fait des ces radicaux sont déjà mal place de femmes chaque cas sur leur liste en-tête valérie 10, réalisé je PDC est vraiment cette rude a-il avait de la marque AG et radicaux donc une robe femme décidément la commune de Bagnes fait dans la galanterie. On notera par ailleurs et qu'une personnalité e. cantonales Jean-Yves Gabbud e. n'est pas élu. Les Electeurs bagnards a plus qu'une 37 sont dès qu'il est très bon assurons excellent à, doit oeuvrer au mieux des intérêts politiques.

Alors, ire dans le tailleurs à l'écran ses Electeurs abord Dumoulin pour soir vous avez été vice-président l'de la dernière législature être élu. Ces bourses est parti pour la présidence. Alors effectivement, je confirme ma candidature à la présidence mais en passant d'abord bien entendu par l'assemblée générale de notre parti demain soir où je ferai officiellement un de candidature.

Adolphe ribordy une question à Monsieur. Oui, le fais des saisons l'UAE, très majoritaire à la succession se fait tout en douceur entre il bourdon donc eut quitté vous-même ce moment terrine et ont une voie royale est-ce qu'on en sait déjà un peu plus sur le vice-président qui vous appuiera, c'est ce que ça pourrait être un radical par alors pour l'instant, absolument aucune information par rapport à la vice-présidence. Ce que je tenais à dire par rapport à Monsieur Guy dans un c'est le nôtre objectif bien entendu, c'est la continuité économique de notre région qui est très forte aujourd'hui. Pour ma part heu, je retiendrai surtout de fêtes queue, 4 femmes accède au conseil communal c'est fantastique, surtout par rapport à vos précédent. Commentaires sur la commune voisine, 4 femmes, 4 femmes fortes puis nous sommes très heureux de les accueillir autour de la table du conseil. Je vais également dire une participation à eau en hausse de 57% au-lieu de 54 sauf RE, malgré le faites ce que nous nous trouvons dans une population en forte progression, spécialement une population qui n'est pas forcément local. Autres sur de la participation.

Ton la commune de bâle et est un phénomène la très rare unique en suisse alors, du travail à 75% des habitants qui sont de missiles, est-ce que c'est c'est ce santé dans la gestion communale et souhaité poursuivre dans ce toi qui est unique dans les autres communes même les grandes cités les grandes puis, on a par ces chiffres extra. Bien entendu nous sommes très heureux de pouvoir offrir de travail toute notre population notre souci aujourd'hui c'est pouvoir également héberger notre population c'est que le logement que la situation du logement et difficile sur l'ensemble du territoire, notre commune et puis le prochain conseil dans la continuité du précédent s'efforcera justement à offrir des logements sous différentes formes à sa population pour moi, c'est un très important travail abat une également y vivre, cuire dans de d'excellentes conditions. La merci et être.

43:33
Elections communales 2004 : Orsières


Journaliste : Reichenbach, Muriel ; Ribordy, Adolphe

Speech to text

Rapidement je poursuis avec les résultats d'queues Orsières aussi nous sont parvenues nous car certes tout le monde tout le monde est élu. Donc chez démocrates-chrétiens sont élus Claudine René Jean-François Etat Albert lathion Joël, ville natale et et Michel marie thérèse Jean-François l'action Sylvie vous 10.

Meinrad côté du côté des radicaux sont élus Jean-François K, jeans métro Albert juriste le format: Olivier aubin on a. q. les radicaux doivent maintenant désigner 1/6 candidats espace. Un tout à fait Muriel y a deux communes en Valais Sion, 15 conseillers communaux, la capitale, Sion et Orsières et cela fait le nombre impressionnant pour gérer cette grande commune également entre man et les radicaux depuis de législature tout au moins le présente queue 5 candidats pour ne pas avoir au cas-où un s'est perdu des règlements internes etc. et la répartition queue. Nous avons fait hâtivement, dans le ton aux radicaux de désigner encore à candidat.

44:44
Elections communales 2004 : Martigny-Combe


Journaliste : Reichenbach, Muriel ; Ribordy, Adolphe

Speech to text

A en passe maintenant résultats de Martinique Martinique ou le mouvement e. M6, 34 sièges donc je suis et e. de Monsieur découvrir avec vous ces résultats. Donc pour la liste MCI Philippe.

Jacques flux qui Michel épée du chou sont élus chez les ratings chez les radicaux et alice nicolet, hugo qui est élu du côté du PDC et Sylvain c'qui sont également élu un commentaire sur ces 4 grand beau cul mettant normalité du lieu propre or été là la commune, la majorité démocrate-chrétienne très forte avec un président très fort carré pendant plusieurs décennies. François rouillé bien. Mouvement e. communale par l'indépendant il y a deux ans il y a 4 ans a remporté renverser cette majorité e. avec son président Philippe Pierrot et asseoir à mettre dans son pouvoir en prenant un siège aux radicaux 0 un siège au PDC et madame gouverne donc cette commune a qu'une majorité absolue de 4 contre 3 pour le parti traditionnel. Voilà donc pour Martinique.

46:01
Elections communales 2004 : Saxon


Journaliste : Reichenbach, Muriel ; Ribordy, Adolphe

Speech to text

En façade les derniers résultats pour nous c'est c'est donc Saxon à 511 ans a voté à 4,70% niveau du taux de participation. Donc elles sont élus Catherine CP pour les PDC pour le 6 qui s'est léo Farquet, Daniel vouillamoz, Christian Roth qui sont élus et pour le parti radical Bruno secrétaire et raoul le vote. Donc visiblement.

Le messie Laura le quatrième siège qu'il avait perdu à 4 ans. Il une dissidence qui s'était plus jour que le. Je dirais historique du MSI Monsieur dupont nous en présentant par donc le messie récupère son quatrième siège et et sa majorité absolue voilà ce qu'on peut dire pour Saxon.

46:51
Elections communales 2004 : Orsières et Martigny-Combe (taux de participation)


Journaliste : Reichenbach, Muriel 

Speech to text

J'ajouterais juste les taux de participation pour Orsières et pour Martigny combe donc Orsières on a on a voté avec un taux de participation de 79,6% 0 un Martigny combe le taux de participation s'élève à 77,85% que voilà c'est tout pour les districts Martigny il entre moi vivant le régime barre.

47:12
Elections communales 2004 : Vouvry


Journaliste : Christen, Yvan ; Gay, Isabelle ; Puippe, Maurice

Speech to text

Nous allons-nous maintenant du côté de monthey pour connaître les résultats de Saint-Maurice et de monter avec isabelle gay et peut-être avez-vous des invités également. Non alors je n'ai pas invités, j'ai pas mal de communes à vous donner les résultats, on va commencer par le district de monthey avec une commune assez attendu, celle de Vouvry y avait quand même titre en jeu à est donc le conseiller communal d'ouvrir sera composé comme suit de Véronique dia vuadens l. Frida Albert David beauté ni beauté ligne i. Albert arlettaz Yves lachat. Berne danse Maurice coppet Alors il faut dire qu'un Vieux à Vouvry pardo 9 sièges donc en faite comme le PDC a pris un siège supplémentaire au profit de l'otan de villageoises qui a disparu et bien de grand le nommé parmi les dés citoyens et puis pour le parti radical c'est tu qu'entraîneur.

Petite remarque simplement en-tête de tout ce beau monde pour l'ensemble de la commune ses deux bravo. Ces deux dames et bravo, parti radical nommée aussi et le PDC huile normalement son troisième ciel. Et puis si on regarde niveau des suffrages des partis, donc le parti radical qui gardait vie et, évidemment grand un grand pourcentage de 69% contre 31 pour le parti démocrate-chrétien si on regarde au niveau des suffrages des candidats c'est toujours assez intéressant qui est arrivé en premier pour les PDC c'est Maurice coop p. suivi de Yvon Tornay et puis-je voulais 10 doctorat un troisième a nommé pour les radicaux s'est d'abord Véronique bien danse elle Frida Walter David et Albert arlettaz le président de la commune président sortant arrive en quatrième position seulement elle est avec Yves lachat qui suit et Bernard.

Et puis à rappeler encore que le taux de participation pour la commune de Vouvry se monte à 55,7%. C'est c'est plutôt Voilà, c'est tout ce qu'on pouvait dire de.

49:16
Elections communales 2004 : Champéry


Journaliste : Gay, Isabelle ; Puippe, Maurice

Speech to text

Alors nous allons passer tout de suite à chambéry la commune de Champéry, où là il y a eu un petit r., une petite chose très intéressante qui fait passer, à savoir le PDC qui prend la majorité, qui prend 4 sièges au profit du parti radical qui compère d'et le parti social-démocrate avec Joseph bonnet qui on gagne un une surprise s'apparemment d'être aussi menacées comme d'autres fois mais cette fois-ci avec deux sièges perdu c'est beaucoup.

D'autant plus que le Alex collet n'est pas réélu. Donc c'est encore à ses accès grave pour eux. Mais en fait de maintenant cette note. Répartition qu'il faut admettre et comme ça pour ce ses 4 chênes rappelle à candidat à la présidence en 2000. Donc le conseil communal à 2005 2008 pour la commune de Champéry sera composé comme suit avec Georges Mariétan son président sortant les écarts Fabrice Avanthay meyer, Philippe you de Laurence grenon et Joseph bonnet du parti social-démocrate. Donc je vous l'ai dit à la une petite erreur. Rapport aux répartition des suffrages. Donc, je voulais 10 par rapport aux suffrages de parties PDC à 50%, qui est qui gardent qui gagne donc un sièges, le parti radical a 37 qui en perte d'et le parti social-démocrate 13% selon PDC à 50% des voix mais qui n'est pas majoritaire absolument aussi un rôle à jouer dans cette 7 répartissant c'est assez amusant. C'est la deuxième commune qui.

Et puis réalisé aussi au niveau des suffrages des élus au on a donc dit Alex échec scolaire dans le parti radical n'a pas été lu 240 i. suffrages pas été suffisant et puis Maurice scolarité également pour le parti social-démocrate et marie français Perrin qui n'a pas été élu. Voilà ce qu'on pouvait dire sur la commune de Champéry.

51:35
Elections communales 2004 : Port-Valais


Journaliste : Gay, Isabelle ; Puippe, Maurice

Speech to text

Et puis nous continuons en avec la commune, ce moins, s'il arrive à la main est très bien. Alors pour la commune de Port-Valais.

Si un petit changement pour la commune de Port-Valais le parti démocrate-chrétien qui prend ainsi pour le statu quo, le parti radical parti radical qui perd un siège pour le parti. C'est c'est le statu quo c'est qui se présentaient au bout du Haut-lac qui est bien lui de c'qui n'a pas passé. Ça c'est ça ça vous prend ça. Inspire com comment un mot ses queues aux disques de Saint-Maurice de décéder présents à ces ACA d'outils tout ce qui se passe ses les communes et la Port-Valais ils sont maintenant très loin derrière nous qui n'ont pas réussi à chasser et s'approcher de de candidats d'une candidature possible de vous conseille donc ils ont la candidature dès son entrée au conseil donc sont assez loin mais autrement pour le parti démocrate-chrétien 7 nouveau succès la bat contre le parti radical-démocratique et bien la balance et parfois incidences de ces communes du bord du lac c'est le siège.

Salades et, et à part par l'épée, voie de conséquence dalle futur conseil communal pour la commune de Port-Valais avec marguerite picon furent rhin David Bressoud, Chez le président, Régis courtes, Serge ans qui, Sonia tôt, c'est un autre neige à l.. Et par les p. d.. Et et puis ça nous donne comme non pas suffrages de parties, lire aussi Port-Valais c'est une commune où il y a énormément d'avec l'UDC s'aurait été la commune. Quel plus de parties c'est vrai mais effectivement, il y a toujours cette animation bien mais les résultats sont maintenant année du décès nous viendra peut-être 4 ans mais pour l'instant même très loin et Pierre relevé quand même le taux de partie passion qui est de 54 virgule, 4 pour.

53:54
Elections communales 2004 : Saint-Gingolph


Journaliste : Gay, Isabelle ; Puippe, Maurice

Speech to text

Pour la commune de Saint-Gingolph maintenant va jusqu'au bout du Haut-lac et puis on arrive à Saint-Gingolph ou l'UDC a aussi essayer de percer arrivée à Saint-Gingolph place et une personne un siège et puis en fête à Saint-Gingolph donc avaient le goût paiement e. générations à venir comme on l'appelait avec 3 sièges, ils ont arrêté. On avait juste annoncé maintenant va donner au moins la répartition du du conseil municipal pour Saint-Gingolph et puis donc ces 3 sièges qu'ont été répartis entre les 3 partis présentent.

Oui c'est un peu plus facile pour lui d'essai puisqu'il avait 3 Serge sont mis dans la brèche les PDCB r. d. chacun aussi et une certaine maintenant ils sont montrés plus facilement qu'alors pour sa gueule je vois maintenant 6 ans écran. Donc nous n'avons pas les résultats Plus tard.

54:53
Elections communales 2004 : Evionnaz


Journaliste : Gay, Isabelle ; Dorsaz Christian

Speech to text

Pour les 10 tri et de Saint-Maurice maintenant de président à vous. Président à vous donner le président des Vionnaz où ça se jouer entre radicaux et démocrate-chrétien, c'est le radical léonard roserens qui a passé la rampe. C'est une surprise Christian.

C't'une surprise, 6 ans avec les honneurs ressent est issu du parti radical. Aurait pu penser que le score de l'idée pour Borgeat, Frey supérieur mais déjà lors du scrutin de désigner, c'est en Olivier Borgeat était derrière. Alors la question qui se posaient celle où irez les voix socialiste, qui inévitablement devait se reporter sur l'enlever les deux candidats bien visiblement qui a très peu de différence 60 ans, totalise 246 voix lors du du scrutin désignation et 244 lors de la présidence Olivier Borgeat 209 rencontres 210 donc là. Visiblement, il n'y a pas eu trop d'accord, mes travaux plus et.

56:01
Elections communales 2004 : Dorénaz


Journaliste : Gay, Isabelle ; Dorsaz Christian

Speech to text

Et puis à notre président à vous annoncer c'est celui de Dorénaz en la personne de Daniel Fournier et le vice-président gérard Mottier. Alors juste pour revenir au président Daniel Fournier largement plébiscité canton en totalise sur 286 votants. Liste 268 voix.

Je veux dire sans marque, mais c'est un président d'expérience, cet homme qui est fait remarquer dans dans ses affaires, privées et publiques. Le je pense qu'il voilà pour la présidence de Dorénaz.

56:39
Elections communales 2004 : Salvan


Journaliste : Gay, Isabelle ; Dorsaz Christian

Speech to text

Nous allons passer à la commune de Salvan, la commune de Salvan alors voilà, voilà comment va se profiler et le futur conseil communal et de la commune de Salvan avec Roland Voeffray Brigitte Borgeat donc les relents des cahiers Jean Robert des cahiers claudy jacky et Raymond aurait alors qu'est ce qu'on peut dire sur cette commune de Salvan avec le parti socialiste qui part et puis le le PDC qui prend un siège.

Danser dans ces élections communales, on voit que le PDC qu'il réalise un excellent score et le le parti socialiste qui en fait les frais, le parti radical restant quant à lui au au statu quo, il y avait un petit flottement la dent. Vous savez que le le président de le président, un qui tel le conseil après ou d'activité, un temps ce qui arrange à moi le tout à fait et puis alors donc ça va être la présidence qui est qui qui va être un petit peu au jeu à Salvan et qui devrait arriver sous peu d'ici quelques minutes en fête les 10 9h à devoir tomber cette présidence.

Si on regarde haut niveau des suffrages des candidats, c'est Roland de frais qui arrive en-tête de la liste PDC ces gens Robert des cahiers qui arrive en-tête de la liste radicale et puis encore un dernier mot peut-être sur le sur la participation qui a été assez élevé là sur sur salon, le chili pourcent ce, câble et envoie au fil des résultats un queue, les communes du bas, les communes du district, deux de Saint-Maurice en un e. vote de relative en plus faiblement de celle du district en tout cas de de Martigny est et du du du Valais du duo du Valais.

58:34
Elections communales 2004 : Finhaut


Journaliste : Gay, Isabelle ; Dorsaz Christian

Speech to text

Nous prenons tout de suite la commune de fin 11 alors afin ça confirme la tendance avec l'entente communale qui prend un siège et c'est la perte de majorité pour les PDC et j. DC e. Christian ça c'est ça, c'est ainsi une surprise ailleurs, la surprise au total plus queue, le slalom, le groupe de l'entente, enfin le le parti de la devra désigne. Troisième candidat, plaider donc son effectif et voilà comment sera composé le conseil communal de Finhaut avec Chantal Lugon et léonard arlettaz Pascal mais Christian Fournier est encore un siège a désigné par l'entend y a beaucoup finalement ces de ses sièges qui sont pas prier et dans le district de monthey dans le district Saint-Maurice serait qu'on peut se demander si les si les comités de partis et les commissions électorales, réellement bien leur leur boulot. Matière.

5. Mon texte Pierre qui est connu, on devrait prévoir suffisamment de candidats mais je crois qu'on peut le voir dans toutes les communes, ça devient de plus en plus difficile de trouver des candidats. Voilà pour là les suffrages de parties et puis on m'a jeter un coup d'oeil encore au suffrage des candidats qui est arrivé en-tête de sa liste Chantal Lugon pour l'entente communale est léonard arlettaz. Pour PDC et j. DC est vrai. Tous 9 séjours.

La présidence et vice-présidence, très bien des résultats qui devrait nous nous nous faire nous parvenir d'ici quelque 1'008.

60:13
Elections communales 2004 : Vernayaz


Journaliste : Gay, Isabelle ; Dorsaz Christian

Speech to text

Et nous allons passer tout de suite à la commune de vernayaz où il y a tout d'abord on peut relever la participation 77 virgule, 22%.

5 ce second constatait tout à l'heure, donc les communes du haut vote note très nettement au-dessus de celle du bas et vernayaz est réputée pour pour avoir une participation relativement aux dans tous les scrutins. Alors par contre, pour vernayaz y avait pas vraiment d'enjeux sur cette commune aujourd'hui quand on voit les les résultats c. le statu quo le plus tard.

Voilà ce statu quo le plus total avec des ti relativement groupe b. dans les dans les parties par deux grosse différence donc ce statut gaulle alors si on regarde le conseil communal a je vois qu'il n'est pas en car fait le conseil communal de vernayaz, je vais vous donner les non parce qu'on ne les a pas donné Jean-Marc Guy et Marie-Claude de pas cher Yves alma: Pascal Lugon n'est pas élu Nadine de la terre monti piètre a. pour le parc socialiste pour le PDC Alexandre revaz geneviève aimait et François Maurice o.. Sont élus donc pour le parti démocrate-chrétien.

61:31
Elections communales 2004 : Massongex


Journaliste : Gay, Isabelle ; Dorsaz Christian

Speech to text

Nous passons tout de suite à la commune de massongex, ce sera la dernière commune colomb vous donnera les résultats dans cette dans cette.

Voir là elle est tout soit la la commune de massongex encore la commune de massongex très peu d'enjeux 7 sièges et 7 candidats sauf erreur et qui se sont présentés et c'est le véritable statu quo quo sur la commune de massongex, 4 PDC deux radicaux 0 un socialiste tu n'as pas d'enjeu sur l'en juin un manque d'enjeux manque de participation le la participation 58 ou 59% voit plus on parlait de la commune presse un ou le 77 au 20% de plus entre deux communes qui sont distante d'une d'une quinzaine de kilomètres.

Alors on va voir tout de suite le nous visage, le nouveau visage, le futur visage des lune de mars, changer le conseil communal et sera poser d'Olivier ça bien de martial golf UDG c'est tout de vivien r. théophile carte aube la Alain hugo active caro et puis pour ce qui est de répartition des suffrages c'est Olivier 5 Ayent du PDC qui arrive en-tête de salut. 7 et puis c'est théophile carte emploi la qui arrive en-tête du parti radical et puis le PS, il y avait Alain grands qui s'est présenté. Voilà ce qu'on pouvait dire pour le district de monthey de Saint-Maurice, quelques présidence qui devrait nous parvenir et puis surtout le chef-lieu qui on attend les résultats patiemment qui devrait arriver souple et bien merci isabelle.

63:21
Elections communales 2004 : quelques explications


Journaliste : Christen, Yvan 

Speech to text

Le Mesdames et Messieurs, comme vous le constatez, ce sont des longue liste qu'eux nous vous donnons connaissance des résultats de ces élections communales 2004 en effet toutes les communes les 76 pour être précis en droit à une annonce faite par nos journalistes de tous les élus et non élues.

Et si vous avez raté et par malchance ces ses annonces et bien il vous suffit de regarder votre petit écran et au fond de de votre petit écran, vous verrez ce cette bande-annonce qui signalent par commune par ordre alphabétique tous les élus, voir éventuellement le président également psy, le président est élu ce soir dans une certaine commune. Bref vous pouvez trouver toutes les informations dans la bande-annonce maintenant, je.

Donc il a un peu plus de 10 9h. Maintenant et bien je vous le disais tout à l'heure, nous avons donné des informations également sur la 70 septième commune, celle de celle qu'elle-même s'et Joël cerutti, et bien Joël cerutti est parti à la quête de certaines communes dans le Haut-Valais plus haut, notamment à loèche Viège et brigue qu'en est-il Joël? .

64:36
Elections communales 2004 : Viège, Loèche, Brigue


Journaliste : Cerutti, Joël

Speech to text

Tout à fait yvan parmi mes tâche multifonctionnel, j'avais également les résultats de ces 3 communes à vous donner du côté du Haut-Valais alors à nous les avons reçu à 18h 12 et je tire un petit coup de chapeau à nos collègues de radio tout qui ont tenu parole et qui nous envoyer ces résultats. Merci particulier à Gaby nanzer, journalistes qui nous a fax et même à double Ses résultats.

Verrons la vous la faire brut des coffrage force pour ses communes y a pas de petits fromages de petit graphique qui apparaissent.

Pour Viège, il y a déjà une chute de la participation de deux 4% par rapport à 2000 et même de 16% par rapport à 1996 et sur les 4 liste déposée en faite. Il y a 9 élu à l'exécutif et sous l'effet par ordre décroissant, René Imoberdorf, qui est de la b. P10 clause four guerre qui est du CP Philippe t. Sierre qui est du CP donc les noirs de masse Anthamatten de la b. p..

Helena théler moser du parti socialiste franck souviennent de la b. P6 r.. Félicitations connaître R. d. FDP carmen Roten lorenz: de la b. p. et à Verena modèle muller Sarbach a du s'est défait voilà pour Viège on passe du côté de loèche enregistré devant public avec 4 liste déposée et 7 élus sont figurent à l'exécutif roche 8 Roberto schmidt du c. CSP Dominique russie du CSP et Roland Walter du CSP est en passe au CVP avec e. r. nos grands Louis connait n. pour le parti socialiste est lutte Thomas masses, schubert. C'est pour le la liste libre et le SVP est élu béate Locher c'est enfin du côté de brigue là vous allez trouver des noms qui vous diront sans doute quelque chose la liste numéro un du CSP sont élus entre ce star manne et la ville légendaire winner. Pour la liste numéro deux celle du parti socialiste est élu Esther Waeber-Kalbermatten d'ailleurs se relaient sinon mis au sein de cette liste c'est la seule a passé la rampe pour le FDP la liste n°3 est élu Matthias et gaël est et du côté des lois à la liste n°4, j'ai été lue cher viola. Amer qui fait le plus gros score du côté de brigue, c'est normal c'est la présidente, c'est également élu pour la liste n°4 Louis 6 au spring et andrea cette scène close Avoir massacré certain nombre en allemand et ceux qui les tient peut-être un petit pointage du côté du bord de baromètre semble v. sont dévoilées e. certains secrets entraîneur nous verrons un tout petit peu plus tard fâché queue pour le troisième pointage du baromètre à le PDC a gagné deux sièges le parti radical en a perdu 3 et les autres sont les ententes et autres associations deux parties gagnées par un siège. Merci Joël.

67:30
Pause musicale : groupe folklorique russe


Journaliste : Christen, Yvan 

Speech to text

Là je crois que maintenant il est temps de faire une petite pause, une pause musicale.

Nous allons rejoindre le groupe peu de russie et qui était présent au fiscaux 2004 elle va interpréter un titre s'y marque à et puis moi je vous donne rendez-vous quelques minutes plus tard presque avec eux nos journalistes présents sur les sites sur les antennes répartis sur l'ensemble du Valais romand et bien ils ont des résultats bien sûr également des invités. Alors à tout à l'heure.

73:02
Elections communales 2004 : générique

Speech to text

73:14
Elections communales 2004 : Monthey


Journaliste : Christen, Yvan ; Gay, Isabelle

Speech to text

Il a peu plus 10 9h, 10 des résultats importants vient de tomber dans une com importante, il s'agit de celle de guerre. Je crois que vous êtes vraiment prête à nous donner toutes ces raisons allemand enfin les résultats sur la commune de monthey. Alors on ne les a pas encore entré dans le graphique g. vous les données brutes, elle a monté donc la répartition sera comme tel 5 radicaux dont qui gardent leurs 5 sièges 5 p. laissez, donc le PDC prend ainsi R3 entente: statu quo pour l'entente et la gauche plurielle qui se retrouve avec deux sièges donc la gauche plurielle qui qui perd un siège et ça c'est vraiment une surprise. Oui.

Les deux la première et partitions et des seuls qui reste pour le quinzième siège en c'est bien rendu compte qu'en premières répartitions 5 deux K 3 été fait les queues pour la quinzième sièges, il y avait une lutte entre la gauche plurielle PDC est pas avec les résultats détaillés Non pas au sens. Donc finalement, malgré un d'un peu supérieure et bien c'est le PDC q.. Deuxième répartition prend le cinquième siège donc le quinzième siècle r. d. qui ont exactement le même nombre de 16 qui se pas vu avoir les mêmes 6 nombre de sièges est exacte mais en fait il y a bien 15 Serge t. pour origine une affirmation montée au site Gasser et voilà on h. pour la liste Je vous donner comme château directs sont élus donc pour le parti radical Eric Maire. Jean Bernard duchoud Benoît Schaller Véronique Turin et Claude pottier pour la gauche plurielle sont élus Francine trouve cela et adrien Maurice aux donc Olivier Etat n'est pas élu pour le parti démocrate-chrétien sont élus Fernand Mariétan aude de joris Daniel Marc millions et les deux nouveaux Stéphane coppet et Christian on fait ça et puis pour l'entente Christian multi rouillé et le nouveau Yannick Parvex donc voilà les résultats pour l'entente pour le pour les la ville de monthey à est puis dès que nous aurons. Dès que nous aurons les graphiques nous présente rend détail.

Meubles conseil communal le. Il une de plus, cela donne, région et Pierre rappeler quand même le faible taux de participation.

Deux 44 pour. Voilà c'est bon et vous voilà merci beaucoup isabelle.

75:43
Elections communales 2004 : Chippis


Journaliste : Balmer, Yves
Invité : Zufferey, Christian

Speech to text

Alors retour et sert maintenant, il bat le Maire, vous avez des invités ou un invité en face de vous en vous cotes 1'006 ont commencé à s'impatiente et à croire qu'on nous avait oubliés. Donc on reprend la main un pensait qu'on est encore les résultats de la ville de Sion. J'ai le plaisir d'être avec le christ yo u. frais de Chippis élus démocrates chrétien question 11 Fribourg soir Là il faut signaler: le parti démocrate-chrétien fils nous pousser à Chippis passa 41% des suffrages raflent un siège aux radicaux donc cette victoire démocrate-chrétienne sur Chippis maintenant c'est pour ça qu'est important maintenant vous elysée la présidence et la 10 président 5 est 10 9h le 15 maintenance voter jusqu'à tard donc vous devez absolument aller voter. Donc on c. que le président sortant au local où seront présents pour la présidence est-ce que vous allez contester cette présidence.

Tout au long de la campagne, campagne cadre, jour basé sur le faire pleine je ne partirai pas à la vice-présidence de parole et j'espère que ça fait sera retenu par nos amis socialistes et et queue la campagne ASTRA fair-play jusqu'au franche après le second que vous avez réalisé sur Chippis.

Lampe parce que je pense qu'à paris une victoire et l'essai un peu brut, c'est surtout la liste ne l'une victoire de deux candidats qui ont essayé de ne pas être sectaire dans nos on a aussi beaucoup de gens nous qui sont pas forcément du PDC c'est une victoire de de l'ouverture tribu en compétition pour la vice-présidence donc l'ouverture des bureaux de vote jusqu'à 20 heures schuss en compétition avec Claude-Alain a Donc, qu'quelques perspectives la vous pensez que j'ai vraiment où l'on porte.

J'espère que le collège apprécieront le fair-play contrat. 37 campagne. J'aimerais aussi salué le perdre du jour. Je veux dire, on part en campagne dans une démocratie et finalement et 6 places 0 un qui qui un. Je sais quand même bonne chance pour le futur. Voter, merci d'avoir fait ce détour par techno. Et même site merci bien, donc d'autres invités vont et je pense là où syndicaux de la ville de 6 a. f. ce sera donc quelque 1'000.

78:10
Elections communales 2004 : Lens


Journaliste : Balmer, Yves

Speech to text

Que le temps de vous donner le détail des g. sur le tas de lens, Saint-Léonard qu'et venthône on commence tout de suite par lens choses avait donné aux allemands ces résultats voici les graphiques concernant la vie, la commune de là un 5. Donc on le sait Chippis à Chippis les radicaux perdu un un siège c'est également le cas sur la commune de lens.

On va voir apparaître toute suite le ce graphique e. portant sur la commune de là c'est ce que nous laisse la main, il laisse la main va faire paris, c'est tout de suite. Voilà le nouveau conseil communal de la ville de la commune de lens pour la période 2005 2008, Fernand Nanchen arrive en-tête avec 784 suffrages suivent le David Bagnoud coloris gris Pierre paule Nanchen et Philippe i. pour la commune de lens donc les démocrates-chrétiens je le répète, récupère le siège perdu il y a 4 ans maintenant on va voir cette voie voilà cette différence à l'écran.

La lensarde on conserve son siège, le parti démocrate-chrétien, comptabilisant ainsi supplémentaire alors que le parti radical en terre un concernant les suffrages part parce que si on va voir la clé nouvelle quête de répartition, le parti radical prend largement la tête avec est toujours largement en avance avec le 42% des suffrages suivi du PDC 35% et de la Lensards de 23% à relever qu'il y a une personne qui n'est pas si lui ont fait 6 Yves le rochat qui fée faites un peu les frais de de de cette élection moins. Voilà pour la commune de la.

79:50
Elections communales 2004 : Saint-Léonard


Journaliste : Balmer, Yves

Speech to text

Sont va tout de suite passer à la commune de Saint-Léonard. Alors à Saint-Léonard c. le statu quo un. On va voir sa toute suite.

Quelques secondes le temps de laisser charger le programme pour Saint-Léonard donc le statu quo 3 démocrates-chrétiens un radical est un socialiste, on va voir la composition de ce futur conseil communal, donc je ne s. et PDC 3 si elle arrive en-tête de Raymond de ces élections avec E619 suffrages pour maîtriser Christophe 1'000, il comptabilise 551 suffrage Nicolas schubert 543 guide de là les 436, Betty na ramseyer et l'épouse de Jean-Noël Rey pour préciser que conserve le siège socialiste a avec E288 suffrages.

On regarde ce que ça nous donne en force de parties sur la commune de Saint-Léonard voit que le PDC a presque la majorité absolue avec 50% des suffrages, le père des suis avec 33% et le parti socialiste avec 17%. Un coup d'oeil sur les nombreux élus, François w. année, bannière avec 405 suffrages pour le parti radical n'est donc pas élu n'acceptera pas au conseil communal de Saint-Léonard.

81:08
Elections communales 2004 : Venthône


Journaliste : Balmer, Yves

Speech to text

Et ou pour swiss tour d'horizon et ce sera la dernière commune à être passé sous la loupe pour le district de Sierre puisque on sait qu'eux tous les résultats des vins commune, nous sont parvenus. On découvre ses résultats sur le graf.

Soudain un venthône c'est également donc on le sait, le statu quo, le PDC conserves de sièges et le parti radical conserve ses 3 sièges le parti radical qui n'avait finalement présenter queue de candidats.

Alors on va voir comment se composent ce futur conseil communal de venthône, Philippe pro le président en exercice et qui remplira certains ont pour 4 ans arrive en-tête avec 357 suffrages gérard qui va comptabilise 314 suffrages permet 268 Fabrice qui va à nouveau 268 suffrages et on le sait, les radicaux qui n'avait justement présenter queue de candidats location de ces élections est question de laisser un séjour au socialiste en tout cas ce qu'il disait le conservent leur troisième siège donc on va voir ce qui n'a pas été élu. La commune de venthône, c'est bel et bien la candidate socialiste et ça n'est pas sa première tentative, c'est en tout cas sa deuxième tentative d'accéder au conseil communal ses roses mais qui va hagen qui échoue avec eux seuls mots. Seulement 88 suffrages. Voilà, c'est tout pour ce tour d'horizon.

82:29
Elections communales 2004 : interviews de François Genoud et de Paul-Alain Antille


Journaliste : Balmer, Yves ; Christen, Yvan 
Invité : Genoud, François ; Antille, Paul-Alain

Speech to text

Je me tourne et deux invités qui est également très passion, passion de candidats a pas de candidat chef de compagne 0 un candidats honneur à l'élu. Le François Genoud vous accéder au conseil communal de Sierre, je le répète ce statu quo 4 démocrate-chrétien 3 radicaux de le groupe AdG/LA pour Sierre vous accéder à l'exécutif. Sierrois, vous arrive en-tête d'ailleurs des dés dés radicaux un. Nous mettons le parti a laissé des plumes dans dans dans cette élection à la rescousse est une victoire pour vous d'où sa mère.

Lance victoire claire nos objectifs sont atteints il s'était multiple. Nous avions pas mal d'obstacle à surmonter. Votation en général par exemple qui nous donnez pas gagnant. Nous soyons 4 candidats nouveau nous n'était pas au bénéfice de l'expérience de l'exécutif comme ont pu bénéficier d'autres candidats d'autres parties, s. ça 7 et effectivement d'et des dés difficultés qu'il fallait surmonter est dans ce sens-là je reconnais, nous pouvons être très satisfait du résultat obtenu, il est conforme à nos objectifs.

Voilà si vous est le conseiller communal exercice à Giscard effectivement c'est le chef de compagne tout même.

Dans une a pas fait très mal, nous vous avez dit déjà parti radical-démocratique démocratie et ça m'a réjoui durant cette campagne, d'avoir sa partie qui présentait les candidates et candidats, notre objectif comme l'a dit François Genoud 7 et de maintenir notre siège car nous avons eu alors des frissons par rapport à 2003 et on voit cette élection avec 4 nouveaux ne faut pas oublier donc il était non pas nos vies dans la politique législatif est pas l'exécutif et puis pour nous ce n'est pas le tout mis que la salle conforte, on a une certaine progression par rapport à l'élection de 2003 de 10% et je crois que nous avons remplis nos buts. Je peux que remercier les citoyens roi c'parce que j'étais toujours partisans pour une liste verte sur être en campagne 80'000, moi-même je n'avais pas été élu suisse ouvert après des partir Sierre où je suis rentrée ai pu faire mettre sélection et c'est vrai que la démocratie c'est ça ces choix des citoyens et je crois que le résultat de ce soir nous permet d'avoir un tel objectif pour le 12 décembre dans le cadre du conseil général. Tous les deux absolument par trembler le parti radical n'a pas tremblé et d'un le parti radical aurait pu trembler évidemment mais quand on voit que nous sommes quand même parvenu à faire obstacle à son populisme stérile c'est quand même un succès. Il ne nous appartient pas à nous sommes, c'est vrai mais c'est quand même succès que les les Electeurs 6 roi malgré une 9 participations scrutin relativement faible à peine de 1% plus élevée à celle d'il y a 4 en fonte obstacle à ACA populisme je le répète ça c'est quand même un bon signe pour la loi anti vous l'avez relevé après 5 il y a le nelly le conseil général ont Delhi la présidence d'abord une question sur la présidence est-ce que vous utilisez les contester la présidence de Manfred stucky premières questions et si moi ce que vous visez la vice-présidence.

Conseil, communal jusqu'au trente et un douze deux mille quatre je suis chef de campagne partie, nous sommes en fait démocratie dont ce sera l'assemblée générale qui va le décider mais, pour ne pas dévoiler un scoop, je pense que nous n'avons pas nous attaque à la présidence. En revanche, concernant la vice-présidence qui socialiste aujourd'huit, Alain la réponse est lundi soir, on va se le décider dans le cadre de cette assemblée. 10, 30 note un dernier mot sur conseil général quels objectifs chiffrés pour le conseil général le 12 décembre? .

Par rapport à 2000 en 2000 et avec la liste le la candidature que nous avons entre jeunesse Moyen âge, femme dessus je pense et je suis convaincu qu'on voyait arriver, soit je vous le mot de la faim pour bien vous êtes nouvelle élue meilleure élus des radicaux le bien appel à la mobilisation justement pour le conseil général. Je suis convaincu qu'eux c'est un outil utile pour la démocratie et qu'il est très très important de la population se mobilisent samedi samedi dimanche, prochain d'enfants pour conseil général ou le statu quo nous convient très très bien l'appelle ouverte. Le reçus merci tous deux d'être venu sur ce plateau. Merci encore d'autres invités également aux concernant la commune de Sierre. En attendant, le groupe AdG/LA en attend le parti chrétien-social on attend également où le parti démocrate-chrétien avec Monsieur montre expliquait tout à l'heure avec marier thérèse, brebis o. et je n'oublions les découvrir à tous à l'heure à vous. Merci. Oui merci Yves la vous donner l'envie de découvrir d'autres invités bien sûr puisque nous sommes avec vous, Mesdames et Messieurs, jusqu'à 23h ce soir.

87:28
Elections communales 2004 : Sion


Journaliste : Philippoz, Alexia ; Varone, Liliane

Speech to text

Alors maintenant va faire un petit saut du côté de Sion avec Alexis à Philippe aussi, vous avez des résultats bien sûr, nous donner à nous avons des résultats tout frais pour la ville de Sion Données. J'espère que je ne vais pas faire des de trop de bêtises dans les dés chiffres en écouter, ça se confirme ce que nous disant ça c'est sans des résultats définitifs, le PDC couche sur ses positions et avec 8 sièges. Ah et le parti libéral en un deuxième siège, au détriment des radicaux qui perdent un siège et qui ne sont plus maintenant queue queues de.

Ah c'est ça et puis le groupe AdG/LA concert c. ses 3 sièges. Là c'est con 11 qu'on peut dire la tout de suite bon des suffrages menant dans les élus. Je ne sais pas si j'arrive a dit à un les non-non parce que là j'ai vraiment que des initiale voudrais pas de dire de trop de de de de bêtise accord mais enfin, chez les radicaux, sont donc les deux conseillers des deux conseiller sortant, gérard et une Frédéric de qui sortent sont élus puisque les autres ne sont pas élus et puis une eau 5 donc des dés libéraux au diamant le sortant, un Marcel Moret et puis le deuxième est due c'est le docteur Pierre-Christian De Roten.

Et au PDC je veux juste regarder c'est pour un petit plaisir personnel. Si le l'unique candidates et oui elle est élue à les même bien élu elle arrive en troisième position, on pourra vous donner toute suite peut-être dès qu'on arrive à mètre sans claire parce que la c. s. est vraiment un le président de deux d'un des partis qui est arrivé avec quelque chose de d'extrêmement 100 mer mais enfin, ça se confirme, 8 PDC de libero deux radicaux qui perdent un siège et 3 pour le groupe AdG/LA à cordon tour. Nous reviendrons bien évidemment détails avec les graphiques à dès que possible.

89:40
Elections communales 2004 : Salins et Veysonnaz


Journaliste : Philippoz, Alexia 

Speech to text

J'aurais encore de résultats vous donner ça concerne la commune de Salins est élu à la présidence gérard JO et à la vice-présidence Fournier et puis pour la commune de veysonnaz est élu à la présidence henri Bernard frayères et à la vice-présidence de Claude Fournier.

90:02
Elections communales 2004 : Evolène


Journaliste : Craviolini, Blaise 

Speech to text

At Blaise Craviolini qu'en est-il maintenant pour Conthey et le district d'hérens, bien au niveau du district de Conthey, on a tout dit tout à l'heure a un mois par répéter, on fera le bilan tout à l'heure donc ces grosses commune, notamment chat maison Vétroz Conthey: on va tout est passé au district d'hérens avec des résultats inédit qui nous sont parvenues il y a quelques instants. Elle concerne la commune d'Evolène à Evolène. Donc oui, il faut-il faudra remplacer le président Pierre-Henri Pralong qui ne brigue pas de nouveau mandat et en sera au rappelle qu'il y a 4 ans, son élection avaient été considérée comme une relative surprise. Alors tout de suite la composition du nouveau conseil communal évolue nerfs évolènard, avec le PCS Damien Métrailler qui récoltent 633 voix ou suffrages qui est évidemment élu e. devant ses colistiers.

Jean Daniel room, Michel Follonier raymonde forclaz et diane Métrailler et Jean-Paul borne à titre j. donc du PCS, sont également élu les 3 libero marie thérèse Georges grenouille. Yves yvan meystre gérard Fauchère ronde.

Et au niveau du du parti libéral encore une quatrième élu un quatrième élus plutôt d'asile Bonnie scène Métrailler. Et au niveau du PR des Corinna ronde Fournier est élu, @ seul donc se retrouvent sur le carreau si j'ose le passé cette expression, il s'agit de Jean-Marc du c. donc du parti radical. Alors tout de suite les répercussions au niveau des variations de de l'exécutif évolènard, les libero qui gagneront au profit donc du PCS la nouvelle répartition du conseil communal évolènard 6 PCS, 4 libero 0 un représentant du parti radical.

En regarde encore en termes de se force des parties, les suffrages des parties 53% pour le PCS 32% pour les libéraux et 15% pour les radicaux au niveau de la participation alors là je crois combat que tous les records, en tout cas en ce qui concerne les les communes Evolène un à Evolène ans s'est déplacée massivement aux urnes avec E94,41 ai bien j'ai bien dit 94,41% donc de participation sur 1'234 Electeurs inscrits. 1'165 bulletin à son retrait donc un excellent score pour Evolène.

92:48
Elections communales 2004 : pas encore de résultat définitif pour Sion


Journaliste : Craviolini, Blaise ; Christen, Yvan ; Philippoz, Alexia 

Speech to text

Encore donner une information oui ce est moins blesse. Je dois absolument vous interrompre car maintenant, les résultats définitifs aux sciences sont tombés, il y a lieu de les données de diffuser à leur élection à vous. Alors a. c'est imminent.

Alors, ici en région m'a signalé qu'eux, les résultats étaient tombés.

93:13
Elections communales 2004 : Les Agettes


Journaliste : Christen, Yvan ; Craviolini, Blaise 

Speech to text

Alors, bien je voulais simplement Blaise reprendre la parole et élections, vous intervenez quand t. e. quand tout sera nécessaire. Voilà encore une petite nouvelle concernant les agettes U200 48h Electeurs inscrits avait Etat se déterminer sur là le président est pas surprise la Stéphane crettaz qui a été brillamment réélue avec sandwich voix et à la vice-présidence et ses biens Antoine du c'est donc qui a été élu.

Voilà alors 10 qui a encore quelques instants avant les réflexes les élections de Sion le croyez-moi que ça chauffe à ma droite ou à l'excellent Philippe est en train de préparer tout ça.

93:53
Elections communales 2004 : interviews de Bernard Bruttin et de Xavier Bitz


Journaliste : Craviolini, Blaise 
Invité : Bruttin, Bernard ; Bitz, Xavier

Speech to text

Alors, j'ai le plaisir d'accueillir un deux représentants fin de le président et le vice-président de de Nax, à savoir Bernard bruttin bonsoir.

Et à Xavier Beat et vice-président sera alors ça, c'est bien passé un dans votre commune à une brillante élection à la présidence.

Côté de point du président, je dirais oui ça, c'est bien passé et maintenant ce qui concerne le PDC nous devons cas de regretter la non-sélection de notre colistiers Dominique Beat, qui malgré ses 144 voix du le premier procès a été élu. D'accord c'est une commune u. où il fallait à il fallait remplacer à la présidente a seront un petit peu vos priorités. Effectivement c'est une commune en de remplacer madame Liliane carl beach qui étaient des missionnaires, mes priorités bien nous avons 3 objectifs pour la prochaine période législatives, la première bien seul notre dossier de la fusion. La deuxième c'est si possible de créer des conditions K pour faire venir un axe, établir un axe des jeunes ménages, des logement résidentiel. Et la troisième réunion le troisième objectif c'est un développement harmonieux avec éléments. Mon nom est un nouveau projet de biosphère dans la région de cet Etat. Voilà 3 projets qu'on qu'on espère que vous allez mener à bien. Globalement quel regard portez-vous sur ces élections a depuis Nax Bernard brutal? Eh bien! Une satisfaction quand même bien qu'eux le PDC a été majorité depuis 1'148, aujourd'hui, là sur 7 de pdc, un parti socialiste et de mouvement de citoyens. Mais dans l'ensemble très satisfait et j'suis persuadé que l'équipe en place nous allons pouvoir faire du bon travail gérer les intérêts de tous les citoyens citoyens d'axe. Voilà c'est plutôt une commune nouveau une commune où on s'entend bien en conseil communal n'a pas de frottement.

Ecoutez et les dernière période du direct, avec 5 PDC donc et parfois de man et j'espère qu'aujourd'hui avec un un parti socialiste qui est d'accord de revenir au sein du conseil communal et de mouvement, démocrate des citoyens, je pense qu'on pourra former bonne équipe dans l'intérêt comme je dis de tous les axes Ardennes accès à merci Bernard brut à alors quelques questions à vous saviez Beat vous avait été élu vice-président. Vous avez la relativement jeune, c'est une brillante élection. Un oui c'est clair, je suis très satisfait et j'ai 23 ans donc effectivement chez jeunes, un c'est une grande satisfaction personnelle c'est clair mais avant tout, c'est une satisfaction pour les jeunes de Nax puisque ça fait quelques années maintenant quoi qu'on voulait faire quelque chose et je crois que l'on a démontré qu'ont été qu'on était vraiment présent échu suis vraiment content pour pour toute la jeunesse max une toute dernière question avant de passer aux et aux élections de Sion a à quoi on rêve quand on a 23 ans constance dans la politique est c'est l'ambition est-ce qu'on veut changer le monde a changé le monde je ne pense pas a certainement beaucoup d'idées mais je crois que tu suis là pour représenter comme j'ai dit les jeunes aient accès.

On veut on veut surtout sauver notre village où on est très attachée 8 ans une très une grande équipe qui va travail dans ce sens-là. Merci. Bonne chance dans votre mandat. Voilà, je crois qu'on va même pas repasser par les studios c..

97:06
Elections communales 2004 : Sion


Journaliste : Philippoz, Alexia ; Varone, Liliane 

Speech to text

Je donne tout de suite la parole à Alex à Philippe eau et à Liliane baronne pour le moment tant attendu les verdicts sur la commune de Sion. Voilà alors les résultats pour Sion sont connus, nous n'avons pas encore les graphiques donc je vais vous donner les résultats comme sa manière un peu brut pour le groupe AdG/LA sont élus. Jean Pascal Fournier Jacqueline fontana Richard ainsi que mireille, la monnaie liés pour le parti radical sont élus Gérald fait sert les et Frédéric Delessert.

Pour le parti libéral Marcel maurer et percussions De Roten et pour le PDC sont élus François Mudry. Gilles Martin Jean-Pierre sirop. Alfred square à ti, Pierre-Alain Burgener Dominique Elsig Bernard Métrailler. Grégoire Dayer donc pas d'élus UDC et pas des élus du parti chrétien-social Yann. 1'005 nous l'avions déjà dis donc de ce côté-là c'est la stabilité. En revanche, la surprise c. les deux élus du parti libéral, un parti qui a concocté une liste forte pour garder son siège en abus queue s'est vue réussi au-delà de toute espérance puisqu'il gagne un siège au détriment du parti radical qui, lui faut bien le dire, n'avait pas unissent très forte et je crois que vraiment de dans les élections communales, c'est une question ont essentiellement de personnalités et ça ça se confirme tout à fait maintenant sur Sion, avec ce que ce qui au balancement mais c'est pas une révolution en passe et des radicaux et libéraux mais les radicaux le nous ne cesse de s'effriter sur Sion, c'est au cette fois qui qui font non pas même les frais, je ne sais pas si c. ce sont les radicaux, 5 faudra voir encore et que les listes qui ont voté peut-être en connais pas le pourcentage de de l'UDC qui n'a pas réussi son entrée dans ce conseil malgré une liste de 4 personnes mais là aussi les cher disait que c'était pas une piste 30 personnalités, c'est encore une fois une fois ce système l'et les libéraux ont réussi un bon coup est-ce qu'il faut remarquer aussi ses 4 femmes seulement dans ce conseil d'aucun.

C'est le groupe AdG/LA qui en place de bravo et puis le PDC qui heureusement place Dominique digue, toute petite au milieu de tous ces hommes et puis on peut souhaiter tout une très très bonne chance.

Voilà yvan, c'est tout pour le moment bien sûr, nous reviendrons en détails sur ses résultats des queues. L'informatique nous le permettra.

99:38
Elections communales 2004 : Monthey


Journaliste : Christen, Yvan ; Gay, Isabelle

Speech to text

Voilà merci élections Philippe pour nous allons rendre un petit peu notre cheminement habituel et nous allons du côté de monthey sauf erreur et je crois qu'il y a des résultats très attendue avec isabelle d. oui, je vais vous donner en fête les résultats définitifs pour la ville de monthey.

Le conseil communal de monthey sera composé comme suit avec Fernand Mariétan Eric Jean-Bernard duchoud Benoît Schaller aube.

Joris Véronique Turin Claude pottier dernier Mario, Stéphane comme je vous rappelle en faite que les radicaux gardent leur 5 sièges p. d. prend ainsi s. longtemps qu'ils gardent leurs 3 sièges et la gauche plurielle Perrin un siège si on regarde niveau des suffrages des candidats arrive en-tête Christophe multi pour l'entente suivi de Guy rouillé et le nouveau candidat Yannick Parvex n'est pas élu Christophe creuser Catherine Carruzzo aujourd'Pierre: par Jacqueline pour la gauche plurielle qui regroupées pour la première fois je vous le rappelle socialiste Les Verts à monthey est élu Francine coup trouve l'et adrien Maurice aux de sortant n'est pas élu Olivier total qui était aussi sortant Evelyne à Marie-Christine euro et Sandrine Desponds et puis pour le PDC est élu Fernand mariée temps eau de joris, Daniel marmite aux Stéphane coppet Christian fait ça et puis n'est pas ne sont pas élus Eric à la Catherine endroit, nous passons parti radical avec Eric ville mer qui arrive en-tête de liste suivi de Jean-Bernard duchoud, Benoît Schaller, Véronique Turin, Claude pottier et ne sont pas élus Daniel cornu brut d'avoir Cédric le noir.

101:14
Elections communales 2004 : interview d'Eric Widmer


Journaliste : Gay, Isabelle
Invité : Widmer, Eric

Speech to text

Alors justement Eric mère qui arrive en-tête de liste, nous l'avons sur ce plateau sur cette antenne régionale de Mont terrible bonsoir, merci d'être là, alors, vous avez conserver vos 5 sièges au parti radical, vous avez été bien élu, c'est donc un un jour de bonheur pour vous? Oui tout à fait, merci l'effectivement au pour parti radical e. nous sommes très content du résultat de ces élections. Nous t'aime, je t'chat et nous tenons à féliciter r., merci et tous les Electeurs qui ne les électrices qui nous ont fait confiance effectivement pour le parti radical le constat qu'on retire de ces élections c'est con. Mais le seul centre parti avoir progressé en ambre de liste. Tous les autres parties ont légèrement blessé voir ben est plus pour certains et nous avons quand même au féminin le plus de 30 liste plus qu'il y a 4 ans très réjouissant vous inspire le parti démocrate-chrétien qui a le même nombre de sièges que vous cette année.

Eh bien! Il y a 4 ans au nous avions obtenu le cinquième siège le dire à l'enquête en troisième répartition. Le PDC il était déjà contesté à cette époque là et maintenant il y a une érosion sous les autres partis et les calculs ont fait que c'est qu'il a pris. Donc la ville est quand même à droite entre les radicaux, le PDC et vice-président sortant. Un mot sur cette vice-présidence vous allez vous présenter.

Alors personnellement, pour moi oui, mais démocratiquement le portique, une assemblée demain soir et cela.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
Retrouvez-nous sur


© 2024 Médiathèque Valais - Martigny

Contact - Mentions légales