f0047E002988 :

Emission du 16.11.2004, 16 novembre 2004

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E002988
1:00
Spots publicitaires ; bande-annonce

Speech to text

L'entreprise pfefferlé et compagnie 5 est née à Sion en 1'838 et déploie toujours son activité dans l'acier la quincaillerie outillage les ferments et les machines. Presque 150 ans plus tard en 1983 sidérurgique est construit route des Ronquoz qui assied la position de leader sur le marché valaisan de dans le secteur de la construction. Si ce gigantesque dépôt s'adresse avant tout aux entreprises du bâtiment, le magasin proximité est une référence tant pour les professionnels que pour les bricoleurs avertis qui peuvent y trouver 90'000 articles sculpteur à la visserie de détail. Chez préférer les on trouve de tout à ton coutume de dire. Cette vaste gamme de produits ne serait rien sans une équipe de vente à votre service parfaitement apte à vous conseiller sur chaque particularité de l'assortiment. Vous y trouverez tout pour l'arrosage enterré à commande automatique et l'on se fera un plaisir de répondre à vos demandes de devis et de renseignement sans engagement à l'étage du magasin, les spécialistes où seront de bons conseils dans le choix de faire mon de porte présenté dans un large éventail.

En plus, une large gamme de tondeuse à gazon cette entreprise propose un atelier de réparation aptes à répondre aux exigences de chacun. Si votre matériel de sport nécessite lui aussi un quelconque entretien, pensez à le confier au magasin pfeco sports pour tout ce qui concerne les raquettes de tennis, les skis ou les patins à glace, forte de toutes ses compétences, l'équipe de pfefferlé et compagnie vous accueille également dans sa nouvelle halle de vente de Collombey au service professionnels chablaisiens. Je vous l'intérêt de notre émission se portera essentiellement sur les icônes et sur le champ. C'est aussi la richesse de découvrir des oeuvres qui enrichissent notre intérieur. On peut dire, nous sommes tous me devons de telles richesses du passé. Nous bénéficions ce soir, il est vrai dans notre rare, c'est celui d'être accueillis. La fondation Gianadda ici à Martigny 3 invité ce soir sur ce plateau pour parler des icônes pour parler du champ.

Suisse que fut pour la suisse et la national. 60 minutes gratuites pour la suisse.

Ce de Tout n'est pas aussi parfait à découvrir si Anthamatten meubles un Saint-Maurice et zone commerciale t.. Je vous.

5:58
Actu.VS du mardi 16 novembre 2004


Journaliste : Balmer, Yves

Speech to text

Il les trams navette du Simplon reprennent du service ce passagers et véhicules pourront à nouveau voyager de brigue et iselle 175 ans au compteur le musée cantonal d'histoire, naturelle a franchi ce quatre cents huit quinze neuf fiches signalétiques de son fondateur saint père jésuite logique respecter dans les rues de Martigny les africains ont dominé la 20 neuvième édition de la corinne d'Octodure.

6:47
Incendie à Monthey dans un commerce de produits diététiques


Journaliste : Balmer, Yves ; Dayer, Vincent
Lieu : Monthey

Speech to text

Bonsoir bienvenue, on ouvre ce journal par un incendie 0 un commerce de montée est en ce moment mon la proie des flammes l'alerte a été donné à midi. 45 et l'incendie s'est déclaré dans un commerce de produits diététique actuellement comme vous pouvez le voir sur ces images, le feu n'est pas encore maîtrisé. Il couve entre les parois de la bâtisse et se propage aux étages est au comble. Les pompiers sont munies de masques oxygène, les dégâts sont d'ores et déjà très important. Les habitants de l'immeuble devront être relogées voilà c'est tout ce qu'on peut dire pour l'instant concernant cet incendie qui fait toujours rage en ville de monthey, des images signées, Vincent Dayer et puis cet autre incendie aux mayens de Chamoson le feu a entièrement détruit un chalet de vacances.

Le sinistre éclaté à 3h et demi ce matin, elle a bâti était inoccupé au moment des faits.

7:51
Remise en service des trains navettes entre Brigue et Iselle


Journaliste : Balmer, Yves ; Gay, Isabelle ; Sassano, Stéphane ; Schnydrig, Delphine
Invité : Rey-Bellet, Jean-Jacques ; Volken, Herbert
Lieu : Brigue ; Simplon ; Iselle

Speech to text

Bregy iselle, en moins de 20 minutes été commis faire c'est désormais possible avec eux la réouverture des trains navette, une réouverture imaginé par le canton du Valais, la province du verbano cusio ossola mais une réouverture surtout très attendue et ce depuis plusieurs années, il avait légué.

12 sans qu'il attendait ça la nouvelle mise en service des trains entre brigue et iselle et ce dès la mi-décembre. Cette ligne permettra aux auto et aux voyageurs de prendre place à brigue. Il circuleront par le tunnel ferroviaire du Simplon jusqu'à israël une desserte rails bus a également été créée entre iselle domodossola.

Le projet est donc d'envergure ou le canton du Valais c'est largement impliqué.

L'ensemble de l'engagement du 40 ans porte d'abord sur des frais d'investissement de l'ordre du million de francs et ensuite est évidemment le nous sommes attelés à combler le déficit d'exploitation parce que le déficit, il y aura à hauteur au probablement de 1 million et demi par par année, avant leur suppression ses train navette ont circulé durant de nombreuses années une prestation qui avait même été subventionné par la Confédération en 1993 le Conseil fédéral d'ici pourtant dû supprimer cette ligne qui n'est pas assez rentable. Le Valais père alors plusieurs touriste italien faute de sécurité, de plus en partance et la sécurité et la qualité et son peur du net et des roches et chute en est avec cette possibilité. Nous sommes sûrs queue, les mythes et aux commandes dans les année prochaine il est intéressant ici l'idée de sortie internationale des qualifications service aujourd'hui un groupe de travail de marketing à avoir déjà pris contact avec 1'000 l'et arômes, pour avoir le DT t. manifestations, pour le dire aussi taille alias notre clientèle de cette est ouverte du de ces tunnels par le Simplon. Un axe du Simplon chien en tout temps notre canton, un appareil avec ce projet plus sûr et plus accessible mais de là à compter sur un appui financier de Berne par équité amis des dés autres régions de suisse qui ont des prestations d'accessibilité meilleur que les nôtres. Il serait logique que la Confédération s'investit sur ce qui de de liaison. Nous allons bien sûr continue le combat mais il n'est pas. 50'005, inauguration l. le 15 décembre prochain.

10:44
Changement d'horaire des CFF : interview Nicolas Mayor


Journaliste : Balmer, Yves
Invité : Mayor, Nicolas

Speech to text

Nicolas Maillard bonsoir la soie. Vous rentrez de brigue en train, vous êtes en direct avec nous par téléphone. J'espère que la Sion est tenir jusqu'à la fin de de cet intérêt.

Là c'est bon. Alors au-delà de de ses navettes un le 12 décembre e. coïncide avec le changement d'horaire des CFF les usagers. On n'y a pas que nouvelles insérer martine dans ce cas sont plutôt perdons. Ce oui cher et Martigny par l'objet d'art dimensionnement coffre avec à Sierre la suppression d'une douzaine de trains achèvement utilisait ce qui sera avec l'ami on prend profite correspondance régional accéléré X. Pour Martigny aura pas d'initier du nombre de trains un est l'une des stars et en large extérieur ration de chercher une correspondance avec ce qu'est bon il en se le moins bonne de correspondance en tant qu'aurait concernant Sierre et Martigny maintenant au niveau du confort là le vin et est plutôt gagnant. Oui les dirigeants la bonne nouvelle c'est pour l'ensemble des gare principale du canton. Il y aura gain qualitatif avec l'introduction systématique, ce train inter régions qui naquit c., en revanche, l'ouverture du Berne en 2007 pro, l. une belle avancée. Les usagers rencontre, contrairement peut-être à haïti, exactement 2007 de nous chine envers l'ouverture du gay sera évidemment marque une amélioration fondamentale de l'accessibilité avec des gains de temps cherche sans ciel en direction de Berne il offre international Genève milan est pas le a complètement renouvelée densifié et performant. 6.

Nicolas Maillard remercie répondu à ces quelques questions. Bon voyage merci.

12:30
Entreprise Biar : reprise du travail


Journaliste : Balmer, Yves
Lieu : Lourtier

Speech to text

Les employés de l'entreprise billard à lourtier ont repris le chemin du travail aujourd'hui épilogue heureux donc pour cette société, on le sait bien et avait été fermé par son propriétaire Guy masson et ceux en dépit d'un carnet de commandes garni. Les syndicats chrétiens interprofessionnels annonce la signature d'une convention sauvons les 24 postes de travail à relever que Guy masson est plus en charge la gestion de biens art ni sa direction.

La majorité du capital-actions de l'entreprise sera transféré à ses enfants ou à 1/3.

13:06
Brèves politiques


Journaliste : Balmer, Yves

Speech to text

Communales 2004 Jean-Michel Cina ne se présentera pas à la présidence de salquenen le conseiller national entend se concentrer sur les élections cantonales de mars et puis ce soir la suite de nos débats spécial communal autour de chalets de se retrouver devant les caméras de Canal9 c'est juste après ce journal dans le cadre des votations du 28 novembre l'UDC valaisan zone recommande un triple nous non aux cellules souches embryonnaire non à la réforme de la péréquation financière nom également au nouveau régime financier.

La section cantonale est ainsi en opposition totale avec le parti national qui recommande de lui le triple 8.

13:54
150 ans du Musée d'histoire naturelle


Journaliste : Balmer, Yves ; Cerutti, Joël ; Schnydrig, Delphine
Invité : Praz, Jean-Claude
Lieu : Sion

Speech to text

C'est un père jésuite belge qui a fondé voici ce 35/11, le musée cantonal d'histoire naturelle, celui qu'and hommage a été rendu au travail de bénédictin accompli par ce précurseur. Je tiens, pour les sens 75 ans du musée cantonal d'histoire naturelle ce samedi 13 novembre, il y avait des comédiens des conférences, des pigeons, des petits 7. Et tout ça, c'est à cause de lui le père jésuite etienne et la R5. Monsieur RC était extrêmement actif, il avait le soutien des dés autorités et il a profité des dés conditions politique de l'europe qui exerçait une certaine pression sur les jésuites.

Or, on pense que le Valais a servi un peu de terre d'exil à de nombreux père en particulier à des pairs qui était actif dans les domaines des sciences naturelles qui sont venus ici en partie avec leurs collections et ses collections peu la base du musée d'histoire naturelle de Sion. Qu'elle est-il est le responsable du séquestre 75 ans.

Alors c'est une très grande émulation, c'est clair qu'en organisant cette fête en a suscité quand même beaucoup de d'intérêt, l'encouragement, ça nous faire peut exister par rapport à nos e. à nos collègues et aux personnes aux institutions concernées. Nous avons obtenu beaucoup de marques d'intérêt de la part de la commune de la bourgeoisie et des collèges C'est l'occasion d'aller re fouiller un peu l'histoire et de coeur même de de mettre au point 7 qui sont du musée qu'il faudrait écrire une fois et d'obtenir des tas de renseignements sur les conservateurs qui m'ont précédé sur leur activité et sur les collections que tu nous conservons. Donc c'est toute une émulation maintenant pour poursuivre le travail qui les co si ce patrimoine dans le meilleur Rita précis blanc, verte 2008 le musée cantonal d'histoire naturelle s'envolera vers de nouveaux locaux. Entre temps, c'est un simple clic lâcher de pigeons qui encore Marc.

16:04
150 ans de l'église de Muraz


Journaliste : Balmer, Yves ; Cerutti, Joël ; Schnydrig, Delphine
Invité : Julen, Pierre-Noël
Lieu : Muraz

Speech to text

Puis cette autres anniversaire, tout un quartier plonger dans l'obscurité puis éclairés par des feux de bain gall c'est une des animations qui a marqué les 150 ans de l'église de Muraz sur Sierre mettre le feu à la crête de Muraz, c'était le mot d'ordre lancé par Pierre-Noël julen le président du comité d'organisation reportages caméra sur épaule de Joël Muraz c'est un quartier de Sierre avec son identité son originalité mais en ne voulait pas seulement faire une fête pour les murs et si on voulait aussi en faire profiter tous les sierrois d'où cette idée de l'illumination de la crête de Muraz de façon en faire profiter l'ensemble de la population a fallut bien entendu contacter tout d'abord tous les gens murale leur demander d'Etat des lumières de les rallumer et notre idée ce serait de répéter cette opération a chaque occasion de grandes fêtes par exemple à la fête de la veille de noël.

17:02
Faits divers


Journaliste : Balmer, Yves

Speech to text

On passe aux sports cette information qui vient de me parvenir dans le procès pour le viol collectif sur deux adolescentes queue.

Je vous annonçais hier dans le journal, le ministère public vient de requérir 7 ans de réclusion contre le violeur un jeune Valaisans âgé de 19 ans au moment des faits, le substitut du procureur a retenu le viol et la contrainte sexuelle. Le jugement de cette sordide affaire est attendu jeudi.

17:28
Corrida d'Octodure


Journaliste : Balmer, Yves ; Genoud, Steve ; Craviolini, Blaise
Lieu : Martigny

Speech to text

Nous a on ouvre à prison le cahier sportif de ce journal en course à pied une razzia africaine sur la 20 neuvième édition de l'accord i. date d'Octodure disputé dans les rues de Martigny chez les hommes com chez les dames. Craignons éthiopien contrastées comme prévu victoire et place d'honneur Sébastien Jacques mister genoux et blesse Craviolini. Allah a quelques stars au départ de cette course âme une importante participation internationale.

Octodure féroce cette même au-delà de nos frontières christina 40 aux imprimés rythme la cellule moi malheureusement répondre aux accélération successives des favorites africaine elle finira tout de même sixième meilleure suissesses un excellent résultat pour christina car ils sont tous là. J'ai bene que la jeunesse qui obtiennent de 20 ans décide de s'envoler une foule est irrésistiblement pour une des valeurs sûres de l'athlétisme mondial troisième succès consécutif à Martigny pour tola qu'une ligne de plus, un le palmarès.

Bien Ulysse est magnifique 0 un deuxième la canadienne d'adoption masters achat i. troisième lac et d'une margaret à donner un côté masculin un on s'attend à un duel entre Paul l'Agathe le kényan et d'hommes a veillé ça l'ethiopien le plateau reste longtemps compact parmi les prétendants aux places d'honneur. Alexis se gex finira huitième deuxième meilleure suissesses et meilleur valaisan l'Agathe hausse le ton personne ne pourra suivre sa cadence joli succès du piste av kényan qui a exprimé sa joie à l'heure de l'interview et préciser que c'était la première fois qu'il venait temps suisse un Bernard l'Agathe entouré des Éthiopiens le 5 podium 100%.

19:46
Brèves sportives


Journaliste : Balmer, Yves

Speech to text

Nous restons Octodure remet pour parler de volley bull le VBC Martigny est toujours comme leader du championnat suisse de ligue nationale b., après sa victoire 3 0 à Colombier. Le rêve se poursuit donc pour le nouveau premier valaisan. Hockey sur glace et la reprise ce soir en ligue nationale b., après 10 jours de pause dûe à notre équipe nationale déplacement périlleux, en thurgovie pour le HC Sierre-Anniviers. Le cap de graben tiendra par ailleurs demain soir à salquenen des 10 9h tiendra en fête ces assises annuelles à moins d'une sensation gens Daniel Epinay devrait remplacer silvio Caldelari à la présidence. Toujours en hockey on joue également ce soir en première ligue est à 20 heures le HC Sion accueil trame non à la patinoire de l'ancien stade.

Toujours avec des croissants stricto caissière n'a pas réussi à préserver son invincibles militer. L'équipe de Sébastien picot s'est inclinée 10 à 0 à granges soleure dans le match au sommet de l'hymne national a Martigny c'est également inclinés sur ce même score 10 à 0 mais à domicile face aux zurichois de belges tête.

Sachez encore que le panathlon club Valais a décerné son trop fait 2004 au caire et entraîneur sierrois et nos chers pour l'ensemble de sa carrière, le skieur de Crans-Montana cristiano, voix mais le joueur de badminton sierrois Gabriel grand, deux jeunes qui s'illustre à l'échelon national bénéficieront par ailleurs d'un contrat de parrainage sous la forme d'une aide financière du panathlon club Valais.

21:31
Conclusion d'Actu.VS ; météo ; bande-annonce ; spots publicitaires


Journaliste : Balmer, Yves

Speech to text

Fin édition c'est tout pour ce soir. Merci de votre attention dans l'immédiat des nouvelles du ciel ensuite place à la politique débat ce soir sur la commune de Chalais est excellente.

Quelle n'est en tournée électorale des le 15 novembre soir à très active et s. soirée débat une dizaine de communes dont toutes les villes du Valais romand sous Verdict décembre édifiant en direct dignement de cette campagne électorale de salquenen à Saint-Gingolph minute par minute. Le bulletin météo ce qu'elles ne font ce mardi 16 novembre situation générale et autres questions détermineront le temps sur la suit jusqu'à jeudi soins en marge du courant perturbé des débordements mieux soutenir ont cependant surtout au nord du pays mercredi un front froid et sélectif est étendue pour la nuit de jeudi à vendredi qu'il soit des colères instable vendredi et samedi. 7'006 l'offrir le plus ou moins l'aspect bien dégagé permettant l'observation des étoiles dans de bonnes conditions. Demain le soleil brillera de 1'000 feux durant toute la journée seuls quelques nuages circus ou à l'entrée du Valais. Il sera froid au lever du jour puis le mercure merci l'en plaine du Rhône comme un 1'500 mètre en station. Je vous laisser découvrir les températures prévu pour demain. Evolution du temps, le solex Gaillon jeudi, puis des créations nuit de jeudi. Vendredi la neige d'abord situés vers 1'500 mètre 7 et sera jusqu'en pleine quelques. Je voulais faire trop encore les montagnes samedi mais de belles éclaircies sous ailleurs dit mon cher que sur l..

Une? Malheureusement, tout n'est pas aussi parfait que nos meubles, 1'007, à découvrir si Anthamatten meubles à Saint-Maurice et zone commerciale côté. 300 est entré chez vous.

25:44
Les communales 2004 : débat de Chalais


Journaliste : Balmer, Yves
Invité : Petoud, Johnny ; Perruchoud, Alain ; Rudaz, Cédric
Lieu : Café de la Brentaz, Vercorin

Speech to text

Bonsoir n'neuf et al. Arche de la vraie. Précisément soyez les bienvenus. Affiche de ce débat la commune de Chalais sur le district de Sierre? Ce bref rappel la commune se compose de plusieurs villages par ordre d'importance riche i. Chalais. Et brie. Chalet se situe donc à cheval sur la plaine et la montée.

Le le sommaire de cette émission place à nos invités. Je reçois ce soir à Perruchoud pour le parti cal soir soir. Je ne peux tout figure sur la liste du parti socialiste bonsoir achat. Enfin troisième et dernière invité Cédric Rudaz du parti démocrate-chrétien bonsoir en soi.

Autant le dire tout de suite les communales 2004 feront data à Chalais bien la raison c'est c'est le départ de Dany Perruchoud. Après 20 ans de présidence le radical 7 de son fauteuil. Nous n'avons de frêne ici souffle sur cette campagne électorale chalet, leur duc, chambardement c'est ce que nous verrons dans un temps. Nous nous intéressons suite.

Pour un jour aujourd'hui sur deux tableaux. Village résidentiel vercorin se transforme en station touristique l'été et l'hiver, quelles vocations pour vercorin? Rustique ou résidentiel nos invités on débattront tout à l'heure. Troisième volet de cette soirée chalet essai baptiste les c. a. ont donc redonner du lustre au centre du village une autre question eux nous aborderons ce soit ce débat par un matin très en vogue les collaborations intercommunale dans le cas de Sierre et Chalais jusqu'où collaboraient nos invités confronteront leurs points de vue en toute fin d'émission.

Je vous le lisez, ces élections se profile comme celle du changement à Chalais. Deux figures de la politique cantonales ont d'ores et déjà annoncé leur retrait de la scène politique chalaisards de s'agit donc de Dany Perruchoud et de marier Françoise Perruchoud Massy assez: de départ s'ajoute celui de la socialiste je signe du fric. Résultats chalet Laura élire aux nouveaux conseillers communaux ainsi qu'un nouveau président: l'exécutif de Chalais contre deux radicaux de démocrates-chrétiens un est un socialiste johnny peu tout du côté des socialistes quels sont vos ambitions? .

Alors justement un rapport à ces élections qui sont stand on tombe beaucoup de y et beaucoup de lis beaucoup de candidats et notre parti e., ils ont décidé et prochainement, de mettre tous nos efforts dans cette nouvelle équipe qui va se constituer fut donc je suis d. représentant est partit alors est-ce qu'il sera trop gourmand s'appelait vous des dés élections ouverte, vous fr, chef, VW enfants personnellement et votre partie, c'est quoi vous lisez un un deuxième siège du tout donc visaient plutôt le statu quo, le statut, objectif d. des radicaux à la Perruchoud pour les radicaux, c'est une échéance importante qu'effectivement Dany Perruchoud notre président va quitter son son Poste. Donc le parti va pas être plus gourmand que d'habitude on va essayer de maintenir va vouloir maintenir nos deux sièges et puis maintenir cette résidence effectivement, c'est là tout l'enjeu de cette élection. Nous allons parler de cette présidence mais avant cela, les objectifs des démocrates-chrétiens de siège Tout à fait donc le maintien, le maintien de son lac jusqu'à présent sous la forme d'une de nice tout vert. Donc on est aussi là pour donner le choix est aux citoyennes citoyens donc on dise le statu quo avec une n'est ouverte, ou si vous êtes réélu vous serait les deux plus expérimenté de la nouvelle équipe mais avec seulement une période, chacun à votre actif. Est-ce que c'est pas un peu trop jeune pour une nouvelle équipe? Alain Perruchoud? Trop jeune si on parle d'âge entrer dans la politique à 7 ans d'expérience est vrai que ses 4 ans c'est relativement peu fait. Et puis en même temps c'est c'est peut-être aussi un un défi à relever, je dire des mots une nouvelle équipe qui se met en place, il s'en queue qu'effectivement c'est possible de prendre une présidence après 4. N'es pas tout à ce qu'on peut parler d'une nouvelle génération politiciens Chalais. Il sent est 13 fière de représenter avec mon peu passé politique, u. ne force qui m'anime depuis longtemps. Très bien leur chalet verra donc plusieurs nouvelles têtes diriger la la commune l'enjeu de ces élections va cependant, on l'a déjà dit bien au-delà de ces changements. Je suis parler de la très Dany Perruchoud les radicaux conserveront t'il la présidence après voir toute la question il la la pêche en Valais siéger aux côtés de Dany Perruchoud comme radicale. Vous êtes le candidat tout désigné.

Effectivement je suis le candidat désigné. Est quand même pas vendre la peau de l'ours à vendre l'avoir tué ça veut dire qu'il y a d'abord les élections comme conseiller communal. Il faut d'abord que je sois élu comme conseiller ensuite, effectivement décision sera prise de porter à la présidence le résultat des élections pas aussi certainement influence sur le sur le choix.

Une fois les résultats connue rapporté d'être le candidat attend. C'est assez lourd à porter, c'est vrai, je me pose ta question c. séjour et effectivement c'est c'est un grand défi pour moi, c'est un 7 à challenge très très important. Je suis prête à relever maintenant mais ça génial un un long bout de chemin avant de de me sentir maintenant prêt, la ravoire Sion au contexte du côté démocrate-chrétien autres. Ligature Cédric Rudaz. Rappelez-vous avez réalisé le meilleur score, il 32'000 la prison dont je suppose doivent outils et voilà vous démange type.

Je ne vais pas être à 16 chronologique, je pense que Yann établi en suivra reste à cette terre à terre. Le premier pas quel élections déjà au conseil communal donc 3 grands grands pas avec tous ces chers chambardement comparer auparavant dans le point de visa, il est là le conseil communal actuel de chalet à décider donc de délire les tous les membres aux président vice-présidents les juges et des juges de 10. Je peux déjà vous dire que je serai dans candidats le le 10 mai vous tout à l'heure, il faut donner le choix. Tout à fait donc on essaie on parlait au niveau des lys pense que les citoyens ont souffert quelque peu ces dernières années. La gare de ne pas quoi ouvrir et choisir ce que Laurent l'attention et je crois qu'il faut qu'on chacun chaque partie chacun doit s'ouvrir sans arrêt et mettre à disposition des dés. C'est un des citoyens donc si je traduis, concernant soft 6 mars au lendemain du 5 décembre, serait candidat, la présidente: eddy le 10 pour le 10 candidats pour le 10 à savoir pour le 16 à la présidence qui repose à la vice-présidence y a le génie juge donc bien entendu si je suis élu comme comme candidat au conseil communal pour briguer la place de juger mais juges ASTRA deux verres à laquelle s'est une Monsieur parti en disant que cette et au land faire une surprise. J'aimerais aussi, puisque c'est un peu à la commune des surprises à Chalais de dire l'astreinte surprise. Vous laissez durer le suspense a vous tous on vous en pensez quoi. Votez un du côté socialiste queue, résidence vous intéressè-je ne parlerai pas du côté socialiste partie de la réalité en GD DHO niveau du de Travail niveau deux de société. Je suis à un fonctionnaire, donc là à la classe de président.

Actuellement sur le monde par dans 1'009, venir à bout, vaste même cette année le Mont ou jamais après-vente, on c'est une occasion qui se profile pour vous c'est vrai vous ferai mon c'cette année. Moi je suis à celle de sur ces principes tirés et fait donc on va voir j'aimerais quand même des alpes la première étape, c'est le résultat qui va pas, qui va arriver mais le 5 décembre depuis l'après des informations plus concrète pour l'instant, je dis, je serai là le 10 mai à quel endroit? La société c'est presque. Tout, ou de toute façon là un duel à un la radical des mois, etienne et chrétien, vous serez vous allez jouer le rôle d'arbitre, nom, pas du tout pas du tout. Très bien, un donc mais sur un toit je pense quand on est tous d'accord à la Perruchoud sur la question des primaires, le 5 est les élections au 5 décembre. Ces élections ces résultats ont valeur de deux primaire par le primaire.

Je reprendrais dernier avait laissé la surprise en fait, il avait décliné aurait pas de surprise plus ou moins? Non c'est ça. Il y a il y a 4 ans en arrière, quand c'est clair que c'est le 5 décembre sera épaulé et primaire, c'est juste suivant le résultat qui va sortir des urnes ce jour-là la tête des décisions qui vont qui vont changer. Donc si les les les choses se passent correctement heures, on l'a dit, je serais je serai candidats suivants, comment les choses se passent dans ces élections au conseil communal peut-être, je ne serais pas conseiller communal soir le serait pas candidat. C'est vous redoutez un éventuel duel.

J'en doute pas à un duel donc, je pense par ce que je suis toujours doute le plus, c'est ces sais, c'est effectivement de du résultat qui va voir le 5. On ne sait pas ce qui peut se passer. Ces élections en ces actions sont sont très émotionnelle y i. a. y a le côté rationnelle est un petit peu mis de côté. C'est vrai que c'est assez particulier de la manière dont on est l'idée des autorités dans ton au juge des dés candidats. Ce que, finalement, c'est c'est le parti qui fait le choix d'une d'une personnalité de quelqu'un qui qu'ils qu'il sent compétent, mais la population qui va finalement elie, qu'elle connaît vraiment le candidat qu'elle va lire mon avis pas trop quand je dis à y a beaucoup d'émotionnelle dansé dans ces élections et avec sa totale. Quoiqu'il arrive au-delà de matelas de la présidence en la façon de fonctionner en ont, est-ce que sera différent des dés anciens les anciens entre guillemet.

Quand même prendre Alain charnière actuellement au où on a on, la fête de l'ancienne l'ancienne Paul qui avait donc je me personnes dans le bas mais JO. Au-delà l'ancien de gestion en avait vraiment le président de commune et les autres, on ressent quand même une synergie.

L'esprit de d'autonomie, le rôle de restes de coresponsabilité dans chacun dans chacune des département, savon à l'heure le terme tout de même à ses efforts par rapport à souffrance souffrance par rapport au mois de fonctionnement et faut pas soit pas se voiler la face en gros, j'avais 30 ans, je suis rentré, je pense que du potentiel en a envie de faire quelque chose de de créer de faire un tas de choses. Et puis il faut aussi vivre avec des mecs. Bus 3 août. Concert rock ça fait partie un peu de ce jour au site. Le de ceux de la politique en général donc est comme ça, tu ne peux tout est. Vous attendez à la discussion très politiser au sein du du conseil ce qui était le cas jusqu'à présent ou est-ce que vous attendez plus tôt un mode de fonctionnement plus collégiale? Non pour moi, personnellement je vois la collégialité. Ça dépendra tous de ces élections le ce que les gens nous vont voter en quoi i. les caisses qui voit et ce sera des dés syndicats? Fort un l'instrument d'un partie, vous serez avant tout un machin à disposition des citoyens, c'est important. Mon sens a de plus en plus y'a de plus en plus de deux liste qui l'on sent en-tête. Donc j'ai effectivement chez porté par un parti qui est deux une de mes convictions, meyer d'une frange de la population qui se reconnaît pas dans cette. Donc un moment donné, il faut à bâle certaines cloisons f. des cons qui peut travaux dont les anciennes équipe était pas. Et moi mon rôle comme il est dans ma profession 7 mètres d'éponge entre des gens, deux d'utiliser les potentiels des gens. Elle le dynamisme en je vois mes deux collègues là ce soir 16 c'est des gens avec qui j'en vite by sera moi politiser déjà je ne sais pas si c'était très politisés effectivement nous avons conseils de personnes qui en sont étant en étant tout tir dire ça comme ça. Donc effectivement, certaines décisions étaient politique c'est sûr, mais malgré tout une majorité de décision de l'été passé fréquente face à une canalisation dégoûté boucher ou une conduite de hockey percée là de là l'aspect politique intervient en plus, il faut simplement prendre une décision pragmatique. Ceci dit, je pense que les choses ont changé quand même simon parce queue.

Expérience maintenant de travail avec avec Cédric, je ressent dans dans dans la manière qu'il a de se comporter la manière que j'ai moi-même de de comporter, on a moins c'est cet aspect e. politique, cet aspect e. partisans.

L'idée c'est effectivement de relever les manches et puis de de de de travailler pour l'intérêt communal et moi je n'arrive pas à trouver une idée mauvaise parce qu'elle vient de partie adverse est pas possible donc à un certain moment. Je pense qu'en intérieur, maintenant où les choses sont son politique ou effectivement et des débats un petit peu de ce type une fois qu'on est assis autour de la table du conseil de tous à s'estomper, rapidement et je pense qu'à faire en tout cas en connaissant les deux collègues qui sont là aujourd'hui, j'ai aucun soucis.

Tout va très bien se passer. Fin de ce chapitre de politique politicienne place à l'avenir de verre.

Le village compteur 550 résidents un l'année c'est aussi une station touristique qui enregistre chaque année 110'008 t..

Sion pour vercorin vocation ou touristiques, présidentielle. Débat avec bout belle je ne peux tout et Alain Perruchoud, je ne peux où vous habitez ici un, est-ce que pour vous cette un village dortoir résidentiel ou plutôt une station touristique. Bah moi je trouve que sa villa à jouer a des gens selon une identité et on voit chaque dans chaque queue moment de la vie des regroupements de personnes des sociétés qui agissent. Pour moi, c'est seulement pas une cité d'or, 3, c'est évident au monde doit se poser un question pour l'avenir, on doit construire. Or, un avenir doit surtout rassurer les gens qui est cette peur qui est ambiante et sa queue qu'elle s'en a un village. Un qui soit yeux, actif où les gens se reconnaissent est si on peut faire lien entre le tourisme. Les touristes qui viennent ici sont des jambes. Habitude, sont pas et ont besoin de de trouver les les racines du le. C'est. D'accord même question donc à peu près la même a pour vous de Cédric ride ap: est finalement vercorin de près par tout se profiler dans un sens ou dans un autre ou pour ou le.

Le le compromis village station touristique suffit. Je suis assez en général tranché dans les positions ménager le chef de show parce qu'eux. Je crois qu'il faut savon les objectifs confère à vercorin on entend beaucoup de choses sur la kora on dit qu'on peut toujours pour améliorer et que ça n'avance pas au niveau touristique cette scène cette faible et autres autres propos Lee qui seront incohérent. Ce qui se passait que nous moi ce que je pense qu'on devrait faire à la croix, c'est cette même station de familiale. Aucun 7 à un point qui est primordial de savoir qu'on regarde quand même cet aspect familiales toutes manières limité par effet géographique, ne pas arriver dans les situations comme verbier Montana ou là je rejoins, je peux tout identité d'cake, faire naître, son identité. Bien entendu avoir un œil à moyen terme ou long terme sur le développement de leur corps un sur le tourisme en général et là je pense qu'on a des atouts qui sont bien clairement défini comme le vallon de réchy Moulin, d'autres demandes, pas de travail du travail et dans langue, Perruchoud s. congénères de la même manière une station touristique ou village. La question est la finale.

Je ne pense pas qu'on peut gérer la manière et ça sent touristique est un village et vercorin cette particularité d'être un petit peu les les deux à la fois ce est en tout cas pas village dortoir la joie soit absolument du poteau Conti quand il dit ça. Parce qu'effectivement une population qui est karl hâtivement importante 550 habitants c'est plus que n'importe quel autre village du Val d'Anniviers par exemple, on a dit une animation qui est relativement forte avec les sociétés locales qui vive J6 a. à vercorin.

Et puis en même temps à Scott et touristique mais pas station que la grande station com ont comme on le voit Crans-Montana satisfait ou c'est une c'est une petite station, touristiques en village touristique finalement, on a ici un pas mal de de de de de gens qui ont des résidences secondaires et qui sont des d. propriétaire donc on a cette chance d'avoir d'avoir des dés gens qui viennent régulièrement les weekends parce qu'il sent un petit peu à côté de là de la plaine saint. O. le malheureusement, c'est vrai qu'on souffre un pot de deux lits froids, on en parlera peut-être tout à l'heure. Mais, je crois qu'on a aussi c'sept cet avantage clientèle extrêmement fidèles et dans cette décrue d'parle de deux stations familiales Jean sans queue queues le village de vercorin se prête bien pour un tourisme doux de qualité de gens qui cherchent un peu de de paix, de tranquillité, de découvrir une nature encore un peu vierge en parle du vallon de réchy c'est une nature qui. C'est magnifique. Je pense qu'elle se cette station se prête aussi bien pour les pour les familles. La gestion puisque c'était la, c'est la question est effectivement, je crois que du point de vue du conseil aujourd'hui et il semble que c'était à assez clair en tout cas dans cette législature, doit viser nos investissements, corin grandes plaines mais surtout en fonction des dés dés dés besoins qu'on trouve soit sur la plaine 60 sur vercorin y a eu des besoins importants à vercorin y a beaucoup d'investissement qui ont été fait, aujourd'hui à certains besoins qui se manifeste en plein, on en parlera tout à l'heure aussi. Donc on on doit nous de jauger puis regardez là ou il faut mettre là l'accent.

Besoin de johnny peut tout besoin, c'est sur vercorin besoin de guide touristique de lit hôtelier 7 un un phénomène qui clip les phénomènes d'elie. Evidemment Congo, 7 laser immeuble le qui ont les stores fermé ou bien certains, chalet qui sont plus entretenue et tout ça c'est vrai que la commune.

C'il peut donner un coup de main. Mais je pense que marx ça doit forcément passer par des finances mais par une dynamique justement, 17 répondre aux la problématique des délits vide qui faut ce qu'il faut construire de de de dés chalets et spécifiquement de deux qu'on sait ce qui faut fer et rendre plus facile à location de chalets quelques, quelle solution apportée finalement aux oliviers Les deux aspects? Je pense que si comme on en cette verte a servi lâche qui qui vit et puis qui a des habitants qui viennent alors, on peut choisir la clientèle qui vient ici, ça peut être une clientèle, on parlait de clientèle familiale, faut peut-être se poser des questions à ce qu'il faut créer des dés chalets de vacances ou bien des mandat contre ou bien des immeubles où les gens puissent trouver des appartements à loyer plus ou moins modéré. Pour qui s'installe pour de jeunes famille s'installe et puis qui est une continuité dans la station comment faire du tourisme sont en lice?..

Et je pense qu'il faut la la façon suivante si on prend des objectifs qui est pour les remontées mécaniques de vercorin celle de fer et de développer la saison estivale et je crois que c'est sain et prouvé dans les derniers compte qu'on a a eu cet exceptionnel au niveau d'à la rentrée fiscal c'est bien clair rencontre sel. Quel challenge qui doit se faire sur la question des lits froids toujours sur la question. Mesure à faire, je pense comprendre quand Alain parler de faire des priorités part aux investissements d'entre mesure est vraiment un faire une mesure précise de ce qui a ce qui peut venir à vercorin avant de se lancer dans des flancs des immenses construction d'immeubles. A mon avis, je pense que l'occasion la chose, le sur Montana qui pendant 6 à 8 mois c. d. et des bal aile est trentaine d'immeubles à A40/50 appartements qui sont donc page prend pas qu'on préfet, un cran en dessous, mais d'être plats et de pouvoir mettre à disposition les infrastructures de pour les week-end en cm et ça ça signifie à la Perruchoud. Finalement les gens les les propriétaires de chalets mettent à disposition de leurs chalets. Donc comment on peut pratiquer une politique incitatives à ce niveau. Roger faut poser la question. Dans quelle mesure à citer parce que c'est vrai on on parle de 10 francs mais en fait 6 ans si on ne regarde pas limité mais qu'on regarde aux leurres en termes de chiffre d'affaires, machine à faire des remontées mécaniques 7 un et K PC par rapport à un passé seulement de 10% et pourtant c'était une équipe qui paraissait difficile. Je me dis que finalement ça se passe pas trop trop mal 1'010% répondants, le sens que l'année dans l'année 2000, deux 2003 et à une augmentation de deux proches de 20/30% donc, il s'est elle cette baisse elle elle est relativement minime par rapport à la saison contre l'on a eu. Donc il faut savoir que le le tourisme l'à la manière dont les gens prennent leurs vacances à changer. A l'époque elle comprenait une semaine deux semaines 3 semaines de vacances aujourd'hui on s'aperçoit qu'elle plus en plus de gens qui viennent pour des séjours très court, qui vient aussi de manière beaucoup plus individuel le cadre. Donc, ensemble des besoins par exemple les logements groupe et là effectivement y a des dieux un projet qui est encore maintenant pour construire un logement coop supplémentaires dans qui besoins réels et les les les privés qui font l'économie touristique corps à s'en préoccupe, les vents de l'avent pour faire un projet si aujourd'hui n'a pas de projet au niveau de liés aux autres, je me pose la question ci s'y a vraiment un réel besoin aussi avait un réel besoin je je pense que les queues certains promoteurs s'en serait-ce serait intéressée à le faire. Au niveau de la location des dés est des résidences, c'est vrai qu'on aimerait bien pour un allure plus mais j'expliquais tout à l'heure, c'est vrai que les gens qui habite à proximité de la station qui aiment venir tous les week-end à aller pas louer leur leur maison, quelles mesures incitatives le? Pour les les les aider à cette location est bien une proposition qui a été faite dans le Nouvelliste d'aujourd'hui par une députée radical qui consistait à diminuer les les les impôts des gens qui louait leurs e. leur appartement ou lors de leur résidence peut-être que c'est une solution j'en sais rien. Parlons du rôle à jouer de la commune à l'apprenons et les remontées mécaniques box un peu sur ma faim concernant les villes et villages, très convaincu chef chez charge. Pas très compact crois que bon passons. A question de du du rôle à jouer de la commune apprenons les les remontées mécaniques ses principales à employeur du village. Ces bas, 7 Mont brun du du conseil d'administration, des remontées mécaniques. Il a de gros investissements se profile à l'horizon expliquez-nous être prévu tout à fait donc il faut bien clair que je peux tête pour dès la question je score à moyen terme ce sera partenaire, la commune devrait être un partenaire, deux des remontées mécaniques s'incontournable malgré toute saisie de ses ces préambule sur les poser le tableau, le cadre et les besoins de 40 savoir si la commune de donc il faut bien s'imaginer que le point de mire au niveau des remontées mécaniques à sujets qui sont très important donc à le pr un des plus prioritaire c'est donc l'année dont potable et nos brut aux crêtes du midi à savoir qu'on n'a pas de de conduite actuellement qui mène de l'eau potable au brut pour les canons à neige la. Donc sa co c'était une des priorité à 5 millions de francs à peu près ce, grosso modo est donc Travaux. Le premier point 10 deuxième point de visée, je pense que c'est au niveau technique en qui alla renouvellement de concession. En 2006 station principale de télécabine.

Ski efforts consentis vétuste mais donc c'est toute en ligne avec les normes de sécurité en est justement en train de faire ses ses contrôles techniques pour le renouvellement. Faut bien aussi en ces jours, dirais dans les 10 prochaines années a faire s. tissot un peu plus conséquents, permettre aux 6 d'augmenter le débit au niveau dès les skieurs même de 1'000, des gens qui se rendent à la forêt l'aventure autre. Ça c'est le deuxième que l'investissement qui a aussi à besoin d'argent y aura un besoin d'argent capitale c'est certain que tout à fait clair est juste encore le troisième point qui a aussi important en vous parlant de développement de tourisme festival dans qui aussi peut-être une activité qui pourrait venir se greffer à la forêt d'aventure qui va aussi dans cette ligne est là donc sa sainte paule. Le porte fête du prépare pour les pour les socialistes ont coeur certainement des besoins pour le les remontées mécaniques de s. queues la commune doit s'impliquer davantage financièrement parlant pourcent. Cette employée. Je crois qu'elle doit s'investir d'abord dans le le dynamisme parce qu'on a vu depuis de nombreuses années que le e. télé Camille une société dynamique qui a mis en place pour l'été à là l'avenue saint argent.

Elle développer o. a trouvé des dés financements pour le l'hôtel d'altitude de y a personne qui croyaient donc je crois qu'au niveau privée si active?..

Très évidemment la commune elle peut s'engager. Mais est-ce qu'elle doit s'engager aujourd'hui financièrement? Je pense que cela partenariat à comme le dit, c'est qu'à long terme, des vision à long terme, on ne peut pas dire aujourd'hui. Oui bah on va économiser soit dont le social 15 de réserve pour alimenter le téléphérique, sera dans les 10 ans, mais c'est vrai que c'est. Pour moi, c'est une grande question. Donc il faut qu'un mot ce qu'il faut soutenir davantage les mécaniques 8 nom. Financièrement, moi je ne peux pas me positionner aujourd'hui. Alain Perruchoud s. queues en ouverture de capital exclut la commune doit s'investir et investir dans cette vertu. Ce site de la télécabine est une société privée aujourd'hui ce qu'ils voudront capitale ou pas a priori. Ils devront faire mais cet aveu de d'en décider. Je considère les remontées mécaniques comme une infrastructure de base pour la commune et pour le village touristique de vercorin, ça veut dire que de la même manière qu'on qu'on s'occupe des routes autre n'a pas le droit de laisser tomber les et les remontées mécaniques le domaine skiable de vercorin peu. Je pense que ce serait effectivement trahir un petit peu tous les les gens qui sont venus à investir ici sur cette sur cette station rencontre sur un sur un domaine skiable. Donc on on on devra peut-être intervenir je ne sais pas ce qui s'est passé présent pour le parc aventure. Les le financement a quasiment été trouvé eux complètement par départ des privés le la commune a été touché relativement tôt. On a fait des ils ont fait des demandes à la commune. On a on ne sait pas précipiter pour répondre et finalement, on a on a complété le petit morceau de capital qui manquaient et en est devenu partenaires très minoritaires dans cette dans ce parc aventure est bien compris, pourrait imaginer la même chose se passe pour les remontées mécaniques. On ne doit pas laisser tomber, mais je pense qu'effectivement ce que je préférais queue peut le cola, la grande partie de du financement vient de prix, génie de tout, est pas là, comment la contre Monsieur Alain Perruchoud disait qui font de pas laisser tomber les remontées mécaniques, ce que j'ai mal interprété complètement. N'est pas là en.

Tr. Mais on ne peut pas se positionner comme le dit entre passe positionner maintenant sur des projets qui son futur sera.

Éminence et ses besoins. A fait donc les concessions saint clair, travaux disait aussi aux parce que la la la commune, il faut savoir aussi une bonne partie des terres inquiéter pour le parc aventure 7 est une.

C'était mis à disposition pour la commune, donc, on y voit structure je pense qu'on est en 11 jours déjà le jour faut que ce soit clair. On a déjà une position qui vous ont incité un petit peu, l'avant au.

Retour en pleine direction, chalet le le village domaine de sérieuses signes de fatigue, sinon tout cas extérieur, avoir certaines façades des bâtissons même laissé l'abandon à redonner son lustre à Chalais la question est posée. Je n'y peut vous dire que le sang de chalets et dans mon Etat est-ce que cette exagèrent.

L'est salle par est un être décret ce que je pense qu'on fait des efforts on a vu le les tranchées des goûts et et 5 et des nouvelles rues qui sont contre et tient un effort aussi de subventionnement des façades clavier queue. Certains propriétaires privés sont lancés dans l'aventure en a vu la création d'une nouvelle, le nouvelle entité, la pharmacie et donc qui est de nouveau qui descente rapport le pôle. Il était un Sion, on voyait un bon là comme le sont très deux de deux chalets à Alain Perruchoud. Quelques est à quelle qu'elle observations faites sévère plus sévères moins sévère. Préoccupante, règles, faut qu'on s'en préoccupe pas comment c'est s'en préoccuper. La première opération club que la commune a mis en place, c'est effectivement ce règlement sur la rénovation des vieilles bâtisses tant qu'on subventionne aujourd'hui dans les centre village les conçoit. Chalet hugo réchy. Baptiste, oui ça porte ses fruits. Effectivement, le le règlement a été atteint acceptés par l'assemblée primaire en décembre 2002 en 2003 versé aucune subvention parce qu'il a fallu laisser le temps aux gens de prendre connaissance de ce règlement et mettre en place certains projets. En 2004 nous allons verser en termes de subventions entre 150'002 100'000 francs. Donc il y a des gens qui qui, si on profitez de cette subvention pour effectivement rénover leur leur bâtiment Denis peut tout en a parlé, pharmacie qui s'est créé un bâtiment qui sait qui est rénové, la deuxième action queue queues la commune a fait parce que ça suffit pas de faire un règlement de ce type règlement sur cette question est-ce que ce règlement, il vous suffira, a porter c. f.. Pour moi, on la commune a versé des subventions, c'est une chose, je pense que l'action n'aurait pu empêcher choisir les endroits dans se veut dire à porter ses fruits mais à mon avis à bien des bâtisses qui sont vraiment préoccupante et qui a aucune action qui n'est entreprise donc resté 6. Voyant disant mon avis on a on encourage sa saison en train de faire un petit peu le le mur de soutènement mêmes âneries. En a des dés dés verrue est là pour l'instant 0. Une chose qui bouge et au niveau des vous parler des rues envisager d'exproprier, allemand et simplement ces je ne crois pas qu'y faut un bon gars sur qui a des dés dés éléments qui sont très choquant. Mais je crois que dans un avion comme Chalais, o. il y a eu le pendant des années le problème de la hôte inquiète et qui a entraîné la route de contournement qui était un plus et je que le chalet duel on doit le voir dans une dimension.

Randa envoie comme ça s'est construit à l'extérieur et peut-être qu'à moins d'identité. Donc, il faudrait peut-être voir à projet et bar urbanistique au-lieu de voix, simplement démolir pour démolir parce que c'est pas beau bien c'est à saluer aux questions. Je vois corps. Deux par exemple dans la rue centrale souvent moi les les les bâtisses ont été construites. Or en rapidité par rapport à des besoins de l'époque art, aura des familles logement, ça s'est fait un peu, sans réfléchir complètement, je pense queue. La commune d'oie, pêcher, à une vision urbanistique de qualité et pas se précipitent. Perruchoud on est arrivé là c'est que ça surprend traverser tout a l'air le la rue centrale tous les volets clos ses façades un peu voir ci 6, est arrivé là?..

Ecoutez je sais la majorité des bâtiments qui sont qui sont concernés moyen a encore peu qu'on peut effectivement traitées de manière petit peu différente c'est là le bâtiment de la postale mais les dés autres bâtiments qui composent la rue centrale de deux chalets sont toujours habité. Il y a toujours là des dés dés dés personnes qui habitent ses bâtiments céder certaines personnes sont des personnes âgées qui ans qui ont qui ont vécu dans ce bâtiment depuis il depuis des lustres en va dire ça comme ça.

Aujourd'hui je contre quelle honte qu'elle continue d'avoir envie d'y vivre. Tout le monde pense bien certain moment d'aller à au Monsieur personne peut encore avoir une certaine indépendance est-ce en toute contente de pouvoir garder leur appartement. Les Anglais de cet appartement est et les déplacer ailleurs c'est c'est les faire mourir.

D'autres appartements sont occupés par des personnes qui on être un petit peu moins de moyens des personnes étrangères est ça qui se sont installés dans ses dans ses appartements à le problème petit peu différent dans ce sens qu'ils sont certainement le locataire. Alors aujourd'hui, c'est assez difficile de la part de la commune de devenir la veille avec un but, le de commencer à trancher dans le vif. Je crois qu'il faut, il faut laisser du temps au temps. En attendant, on a mis en place ce règlement ce règlement, il n'a pas été mis en place pour une année od'étété mis en place pour une période relativement longue, laissant voir ce qui se passe durant cette période de type plus longue et p. puis peut-être qu'qu'un certain nombre on arrivera à sensibiliser certains propriétaires, entreprendre quelque chose des peut-être faudra exproprier. La prenant prenant l'exemple de de riches y a deux pas de villages voisins allah c'est un tout autre cas de figure 7, village qui respire la la 100 et ainsi si j'ose dire vrai, ce qu'on ne pourrait pas. Pour chalet 7 ce bassin le secret de tout à fait, 3 secondes en train de faire dans la. A part ce règlement de bâti son, je crois que traverser le village de montée mais il y a des choses qui se font en a des soucis, aussi que ce soit au niveau technique autres humaniste hic, dent qui est en train de mettre sur pied en un projet qui va bond qui est allé sur o.. 5 ans maintenant pour l'a terminer complétement donc on est complètement.

En travaux et on sent et sensibiliser à sous cette mort clinique des d'accord vous disais tout à l'orient, ce règlement active doit intervenir leur très brièvement quelques et l'autre solution pour redynamiser se. J'espère reprendre quand même. Le récit a cessé, c'est effectivement élevé mais le point de départ de la rénovation des 6 et la place du village. Donc c'est c'est assez intéressant de constater que des moments où on fait quelque chose ou en améliorant endroit. Donc oui ça y a comme une traînée de poudre et les gens se mettent à rénover, c'est exactement ce qu'on fait aujourd'hui à Chalais alors qu'est ce qu'on doit faire en plus de ce règlement mal de la commune à la décharge. Refait cette route c'est une partie de la route du centre du village et on va poursuivre ses travaux l'année prochaine. Donc on va donner un cachet qui sera très différent et qu'ainsi sera certainement les gens à refaire un petit peu leur leurs façades. Refait notre propre bâtiment en a aussi qu'est dans un Etat qui était pas extraordinaire donc on va le refaire en va mettre à disposition 6 de surfaces commerciales et deux appartements qui sont nettement plus passionne aujourd'hui. En face du bâtiment communal ans on est en train d'acquérir des terrains un projet de faire des places de parc supplément. Cela aussi il faut donner un petit peu d'espace dans ce village pour et certaines voitures et puis y'aura un petit jardin d'agrément qui viendra qui viendra 6 ci-joint. On est aussi en en discussion en tout cas, c'est des idées qui qui gère maintenant pour eux pour donner une impulsion dans dans dans un dans un quartier proche du local de musique pour ce qui pour ceux qui connaissent ou effectivement là on a des granges qui sont type en décrépitude, on pourrait imaginer faire quelque chose dans est dans ce quartier avec la participation d'autres partenaires dans qui a des tas de projets comme ça qui sont qui sont en route. Je pense, il faut laisser maintenant les choses, les choses se faire laisser le temps en temps en temps, page car le temps qui passe ici dans cette émission dernier thème de cette émission, les collaborations communale à Chalais partage une frontière commune avec eux 6 des synergies existe déjà, notamment au niveau du centre médico-social et de la police municipale. Le collaborer oui mais jusqu'où? Prenons un exemple réseau d'eau s. q. chalet doit travailler avec Sierre, davantage avec Sierre s'être écrivain.

Pas répond peu en La danse, on sans mettre en cause la connexion avec Serge. Je suis un peu sur sur le le qui vive par rapport à aux résultats que savoir porter réellement concrètement et techniquement.

Banque 16 sceptique, france queue. Sur 6% que nous représentons au élections pour continue réseau queue Sion sur le réseau d'eau. Je ne peux tout est-ce que vous partagez cette scepticisme pour vous une fois impérative, les travaille avec Sierre sur cette question du du réseau. Le réseau douche connaît seulement pour. Par contre, je sais qu'à des synergies e. incroyable par rapport. Moi je travaille dans le social rapport la tort donc qui avec les les sociétés de tourisme on va même jusqu'à Sion pour trouver des synergies. Je crois qu'on n'en est dans une société où on parle de mondialisation l'est, la fédérale h. sur les cantons sur les communes. Les communes bien sûr elles doivent assumer beaucoup plus de tâches 6, un des synergies, ils doivent avoir lieu avec Sierre ou bien, d'autre petite commune à un deux de grône, etc de de plaire et de montagne. Je crois que c'est bien, mais, pour mon cas, le réseau d'eau, je ne comprends pas, réseau de dossier et intervenir en à l'heure avec Voilà Perruchoud est-ce que vous partagez ce scepticisme scepticisme de de Cédric Rudaz: vous êtes-vous pour y aller? Jene sais pass si c'est très bon exemple de de collaboration intercommunal résoudre, parce que finalement, je n'imagine pas que la ville de Sierre puis s'alimenter vers avec son eau sera pas possible Et cetera donc au niveau du du du réseau d'eau on va on va devoir toujours garder une certaine indépendance en termes d'approvisionnement en tout cas. Maintenant c'est clair qu'il y a, il y a une commission inter communale qui s'est mise en place pour s'interconnecté, les réseaux et ça c'est quelque chose qui s'est fait entre Chippis hier Chalais grône et Saint-Léonard aussi qui est dans cette discussion, on a pris des décisions à ce propos et le réseau de Chippis interconnecté avant la fin de cette année de la même manière celui de chalets et de Sierre. Cette interconnexion dans un premier temps elle va servir à des cas de de de de pollution de réseau, 3 ans doivent se secourir servir pour le second.

6 fois les plus, je pense qu'à terme certainement géant on rendre là dans un problème d'entretien de réseaux qui pourrait confier à une société régionale qui, je pense en dire plus parce que c'est un tout petit peu mal placée là. Mais effectivement en termes de collaboration intercommunal te pas forcément bon exemple, certainement d'autres y sont bien meilleures banques, emploi reprenons notre exemple sera le dernier de l'exemple du du centre de deux go au moins le centre sportif. Donc à la connaissance, à un pas de du centre de de Pont Chalais qui lui se situe à à Sierre, vous avez opté pour un autre centre sportif la c. un autre exemple type est pas forcément en faveur de du du rapprochement.

C'est c'est légitime aussi qu'on fasse coffre en tout cas sur le le concept projet lui-même qu'on fait prendre l'exemple en entre est en train dernièrement de de se poser des questions par rapport à des zones industrielles et je crois qu'on attaquait du bon goût et je pense que si on l'a emporté, les mêmes réflexions le centre sportif reporter ces mêmes réflexions l'opère à léon tu de voir qui a qu'à des certain go blanc. 140 a été fait la motards. L'ou. On aurait dû loi savoir si elle intervient aussi dans la zone euro en mais ce qu'on aurait est pas du 7 facile à près de de dire Conclusion. À l'encontre de ce qu'a été mise en place, je pense quand même car on en a gardé un. Pour l'refermer, à Chalais, on s'est concentré vraiment sur là le nez des sociétés sociétés locales et par pas sur une vue, une ouverture au niveau de la collaboration à à la pêche ou sur la question du centre sportif à lorsque c. a. ou un mauvais.

De ce dossier dont je connais bien. Et au départ en donnant ses 60 sportif des contacts avec Sierre pour dire est effectivement dans votre zone de d'aussi à peu l'interdire cetera et les faire venir jouer nous société au Florian aspects qui rentre en ligne de compte. Enquête important c'est de dire gardez une certaine identité locale à nos sociétés faire que nous 7 et continue de bouger en inde vie sociale extraordinaire chalet 7 c'est une des communes qui bouffe le plus et je crois qu'il faut absolument qu'encore maintiennent, 10 sociale. Et conscient et les terrains de foot ball était occupé largement occupé parce que Sierre n'a pas seulement des dés équipes officielles mais aussi des équipes de quartier dont qui il avait des terrains qui était qui était très bien occupé. On peut se pose donc il fallait qu'on fasse notre terrain complémentaires et on a discuté de mon au niveau des tennis, on avait de propreté ni sud est de refaire, de refaire ses cartes ont abandonné le troisième coeur, devaient construire en beach volley et beach volley 100 veulent construire, ex hier sur sur Sierre va prendre le 5/8 de l'investissement de ceux de ce beach volley et c'est une équipe sierroise qui va venir jouer à notre sur notre centre sportif, au beach volley et en haut sont c'est simplement garantie que déjà lézard puisse rejoindre cette équipe donc ça c'est un exemple de collaboration. On a aussi un c'est quelque chose qui qui qui rend dans les dans les lignes de la commune de serrer la commune de Chalais. On a discuté d'eessayermaintenant d'acquérir certains terrains qui se trouve entre écossais chalet pour relier ces deux autres. Effectivement y a rien potter. Dans l'idée est certain en doublant qui a été fait je suis assez est des doublons. Je pense qu'à l'avenir c'est de zone pour gentiment se relier chorale superbe zone sportive les deux entre les deux communes. Laissant côté de de côté ses exemples collaboration oui mais ainsi, si je résume à un peu les les les propos que vous venez de de tenir, en poussant encore raisonnement un peu plus loin, c'est être utopique d'en parler, ce sera la dernière question de de cette émission. Votre voix grange a fusionné avec Sierre l'ordre. Pourquoi pas Chalais ont pas conservé vous cette tribune a? Alors comme ça ça. Conseils débat pourmoi?Non-nonon. Un.

Je pense qu'il s'est ce qui est une chose qui est prépondérant dans le choix de cette fusion, ces sénat. Là la main aux populations donc la population qui a, je pense que quand on voit qu'à chaleur la matin passé les 3'009 à habitants et puis on a moins d'extension. Clair on développe des zones en mer o. créer des projets pour attirer encore plus de manque et je pense qu'en est le mauvais exemple d'une fusion. Je suis pour l'effusion si besoin hier, mais je ne pense pas qu'un chat chez le rat peu to., .

Pour les mêmes raisons, pour les mêmes raisons et puis-je crois qu'on sait, c'est vrai, on parle de de ce 7 r. gros investissements qui vient donc voir plus loin des collaborations est sans fusionner et se faire manger notre identité parce que ça c'est cette portant, il faut que les gens se reposent. Je crois qu'on peut même développer des synergies avec Sierre, par exemple une salle de spectacle. Bien d'autres choses, je crois qu'on y fait, il faut aller de l'avent, mais de tous rassemblés. Je crois que le moi je le veux parler, je crois qu'et les habitants de Chalais, de réchy de vercorin, veulent garder leur de Perruchoud même eux-mêmes propos, ces récompenses de très critique qu'on est une une petite commune, je crois qu'on peut compenser ce ce ce sont cours à dire. En collaborant avec les autres communes et on le fait, l'on ne le fait bien et on peut encore en faire beaucoup plus loin en termes de collaboration, jene suis pass pour la fusion pour aujourd'hui. Il va falloir fusionner. Mais aujourd'hui, je crois qu'il y a bien d'autres communes autour de nous qui sont bien plus petites à fusionner fusion des fusionnons déjà ses communes et s'occupera de d'à notre nnotre

Congé c'est effectivement peu une perte d'identité et quand je vois c'est cette vie sociale à Chalais aujourd'hui, sans gêne qu'une fusion e. terni 7 ou face diminuer 7 cet esprit qu'ont un peu long à Chalais au Sion pour poussette ça quelques années de ses biens aux compris la fusion donc pas pour demain, chante cette mission, on nous nous trouvions donc à vercorin pour parler de chalets et ses enjeux électoraux. Nous allons suivre de très près les résultats de la commune de Chalais. Connaissons et les enjeux. Merci à voix d'avoir participé à ce débat s'être écrit d'un génie peut tout à la perche ou merci à vous téléspectateurs de nous avoir suivis. Canal9 se poursuit ça virer électorale. Notre bus va quitter toute site vercorin pour la ville de Sion, retrouveraient de main à l'excellent Philippe au d'ici là excellent 3.

76:20
4 pièces 1/2 : bois l'eau de la fontaine


Invité : Grand, Michèle ; Nicolet, Julie ; Opoix, Julien ; Schopfer, Pascal

Speech to text

Ils soient sous un voix et textes. Ce que je vous l'avez-vous 1 fois par 2 fois par jour 1 fois par mois, c'est pas mon X.

Jean 6, nom, visite 10 tests psychologiques pour femme 9 là pour toi mais je veux bien Guillaume et quand bien même j'aurais du papier 0 un stylo du cycle, pas écrire ces terribles surtout voulu faire journaliste ou député suisse au Parlement européen la bonne Claude monet dans le bras ou justement s'aime maman veut que je fasse bûcherons, you, si un autre-là c'est quoi sujet de contraste. C'est fou ça fait longtemps qu'on n'a pas fréquenté la fontaine de près ou de loin une moi je suis et Joël. Ah l'pas le roi l'actuelle tu grimpes OAA non j'économise à mort j'oublie rapidement j'ai mes économies dans les bains. A ce propos une pression à froid sévit du 8 et soumission M6. Même si elle y pas de gêne dit elie justice hier destructrice la revue des femmes d'action.

La cigale ou la fourmi interprète mon écologique qui vous, c'est un lieu magazine motor volant bas ou porc 30 villes affirmation au complexe section show. Et y 10 super carrosserie dans les magazines pour un site cours de sa saas fee, Annie ne m'ont alors là c'comme j'ai dit on admire les europe desquels 10 voici 6 Ariane sexuelle de plus si tu ne veux pas sortir pendant une semaine fut l'année au garage l. de dire pas la gueule pendant des mois tandis qu'il fit. J'ai fait une fois-ci pour vous 3 jouer le rôle. Le monde j'ai dû revenir le garage la plus mobile. Ça c'est du test les bien ri votre voiture 1 fois par jour 2 fois par jour 47 fois par jour. Face de fut aussi.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
Mes dossiers
Sur le même thème
Dans la région
Retrouvez-nous sur


© 2024 Médiathèque Valais - Martigny

Contact - Mentions légales