f0047E002912 :

Emission du 24.08.2004, 24 août 2004

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E002912
1:00
Actu.VS du mardi 24 août 2004, titres du journal


Journaliste : Gay, Isabelle

Speech to text

Division nord des laminoirs e. c. roi dans le giron d'une autre société et les syndicats panique et la direction d'alcan rassure sida du Valais romand traque le sida sur les aires d'autoroute des messages de prévention s'affiche dans les v. c..

Vainqueur en 2003 les sud africains heure ni elle sera à nouveau favoris de l'european masters de Crans-Montana.

1:49
Vente des laminoirs d'Alcan


Journaliste : Gay, Isabelle
Invité : Veuthey, François ; Rudaz, Charles-Henri

Speech to text

Madame Monsieur bonsoir on ne connait pas encore son nom mais depuis ce matin, tout le monde ne parle que de 5 à 6 r. alcan le géant de mondial de l'aluminium a en effet annoncé hier que la division nord des laminoirs passera dans le giron d'une autre société. Si du côté de la direction du site sierrois en se veut rassurant, quant au sort des employés, les syndicats, de leur côté, ne cachent pas leur inquiétude Alex et Philippe.

C'est derrière ses murs se trouve la division bâtiment qui fait parler de lui depuis ce matin former l'ensemble de son personnel d'un changement r. changer de mains direction con décidé de fonder une nouvelle société concentre de laminage qui serait Et le laminoir minage a été intégré Ici près de 60'000 tonnes de tôle pour automobile sont fabriquées par année. Pour exemple la carrosserie de lodi audi de provenir de ces laminoirs. 300 collaborateurs sur volet jour et nuit pour assurer la production alors du côté du syndicat FTMH on s'inquiète. Les employés sont complètement déstabiliser actuellement. Je pense que c'est c'est très difficile pour le devoir disparaître une partie de de l'entreprise, ils seront les copains se rend dans une autre boite alors qu'ils sont ce le même site. Ce sont vraiment très difficile. Nous avons des informations fait laconique de la part de la direction.

C'est très difficile de cerner le problème actuellement. On a très peur pour la suite. De son côté al contemporaine, 10. Les employés du laminoirs nord deviendront des employés de cette nouvelle société, fonds simon prévu à aucun simon prévert. Ces prochains mois 36 voir plus clair le nom de cette nouvelle société devrait être connu d'ici à la fin de l'année. Une certitude dès le premier janvier 2005 de société distincte travailleront côte à côte sur le site sierrois.

4:15
Raffinerie de Collombey


Journaliste : Gay, Isabelle

Speech to text

Partie pourrait la raffinerie de Collombey depuis aujourd'hui, usine a remis en service le krach catalytique et ses unités annexe elle avait arrêté cette installation le 9 août dernier un juin de 10, la station a été remplacé divers travaux d'inspection ont été effectués dans un communiqué la direction de l'usine présente ses excuses à la population chablaisienne pour e. C807.

4:43
Aires d'autoroute : prévention contre le sida


Journaliste : Gay, Isabelle
Invité : Morard Ducrey, Valérie

Speech to text

La prévention contre le sida, investi, les aires d'autoroute des panneaux de sensibilisation s'affiche désormais dans les v. c. un homme c'est l'antenne sida du Valais romand qui a initié cette action une première en suisse romande il faut savoir que les aires d'autoroutes sont des lieux de drague prisé des homosexuels.

Pour vous, explications de valérie morard: ducret coordinatrice à l'antenne sida du Valais romand. Il se trouve.

5:46
Débat : des permis pour artistes de cabarets


Journaliste : Gay, Isabelle
Invité : Mabillard, René-Marius ; Gianadda, Françoise

Speech to text

Ils devront se contenter de strictes I16 européenne et les cabarets Valaisans riposte à la décision du Conseil d'Etat. Fait hurler les 15 exploitant de notre canton alors place au débat René marius Mabillard bonsoir. Est le responsable responsable pour le Valais de l'association suisse, des cafés concerts et l'exploitant du et qu'apparaît brésilien à Sion, leurs effectivement face à vous Françoise bien d'abord soit 5 chef du service cantonal de l'Etat civil et des étrangers alors Monsieur billard vous ne marchait pas, vous parler carrément de condamnation à mort est-ce que c'est pas un peu exagéré. Ce très loin En ce sens que contrairement à ce que vous entrée nous devons-nous contenter d'artistes de cabaret de l'Union Européenne, c'est strictement J'ai écrit suisse pour nous fournir des artistes provenant de l'Union Européenne à partir de janvier 2005 j'ai reçu 16 réponses négatives pourquoi? Parce qu'elle premièrement dans la zone euro elle est donc moins de restriction. Elles sont moins contre les Suisse raisons économiques, vraiment à venir ensuite à la française canada pour reprendre les termes ce que vous voulez Et du Conseil d'Etat, 1/3, premier cabaret Valaisans 6 archives sont exacts, 7'905, 3. A la fin des années, 20 le cabaret 7 inspectent. Dans les spectacles, est des artistes de renom semblait chanter, explosion, direct du marché du sexe et l'association des artiste musicien ou artiste. Elle s'est manifestée à l'époque un est en vie, virulence enfin vous vous nous faites mourir nos lèvres. Artiste défi.

Depuis il s'était pas, il y a eu plus que d'et comme arrêt dans le marché du sexe. Conseil d'Etat, décision d'entre les aussi les deux rue et la prostitution destine. Grande satisfaction des retiens l'époque, les autorités judiciaires policière. Elle le Conseil d'Etat a décidé aujourd'hui en suivant ce là l'autre qu'entendant 5, maman de ne plus autoriser, exception. Réglementation étranger 7, une crise autorisés, scène du tiers-monde, ness produit S'estimant estimant que c'est moi.

Exploitation. Parce que ces milieu de prostitution c'est ça. Quelle est. Pouvait lui, dos d'autres créneaux, marché du sexe. Alors billard à, justement meilleur des mondes écouté, il ne faut pas exagérer je je défie quiconque de trouver un réseau mafieux en suisse qui seront organisés par rapport aux artistes cabaret si on parle des conditions salariales alors les conditions salariales sont les mêmes pour tous le monde en Valais j'exemples de contrats ses bonnes 3 jours de travail 4'265 fr brut. Malheureusement la trop laisser longtemps les médias nous nous décrié. Voir nous méprisent ne sont pas une profession très aimé dans les médias. On aime bien le sensationnel alors on a toujours parlé de 2000 francs par mois mais c'est de 1'000 francs pas fait plus de 1'000 francs par mois mais 9. Alors si on, je me base sur l'office fédéral de la statistique, deux 2002 et vous prenez les salaire net, pour arriver une fois les impôts, le logement, les assurances, la vie est tout cela déduit à salaire de cadres supérieurs à l'envoyer, ce n'est pas de 1'000 francs du Dune subalterne grandes surfaces, c'est un salaire nettement plus élevé même logement, très agréable contrôlé par l'Etat et dans les prix sont également contre les par l'Etat. Nous sommes là c'est la la l'on vous a compris juste. Il est réagir Les femmes du tiers-monde, je crois. Prostitution.

Effectivement avec des conditions de salaire fixé et sur ces conditions de salaire Salins, ce n'est pas du tout ce qu'est le salaire brut presque, retenues contre pour les assurances et logement, cher, en confidences.

Virement excuser, ma billard. Paroles de votre milieu. Nous avons vraiment des retenues parce que la personne sur son Etat. L'amende s'emballe, la personne à manger.

100 balles, personne n'en pas toucher leurs salaires excusez-moi, chef Alex, par équipe, fille 30 grands contrats 3 mois, tram salaire. Les épreuve artiste de cabaret qui vient en Valais dans toute la suisse d'ailleurs, depuis plusieurs années les mêmes qu'elles ont un vol direct depuis leurs pays respectifs jusqu'à zurich où vous K.. Sinon je sais avant des moutons noirs dans notre profession, y en a y'en a eu nous avons une charte de bonne conduite si vous nous avons des moutons un condamné les, je suis le premier accord avec vous, mais nous n'assassine est pas la profession. Monsieur billard aujourd'hui pour pour clore cette mini débat ce face à face aujourd'hui quel est votre marge de manoeuvre? La marge de manoeuvre est traître et les très réduite parce qu'eux des facto au point de vue loi. Madame, madame, Monsieur Fournier en raison puisque nous sommes une exception. Ici ça date d'octobre 2003 c'est la Confédération helvétique qui mentionnent et d'exception pour avoir des gens du tiers-monde et c'est bien marqué leur qu'il s'agit d'articles de danseuses de cabaret. Donc on a annulé cette cette exception fédéral elle a annulé alors c'est pour nous est une condamnation à mort parce que je voulais dire en aura pas de l'artiste de l'Union Européenne quel moyen vous allez engageant contrées? Monsieur le conseiller d'Etat Fournier et essayer d'avoir un entretien constructif vivent dans la transparence, montrer ce que nous savons faire, dénoncer les moutons noirs de notre on les a déjà dénoncé les moutons noirs de notre profession, les parties essayer de partir sur des bases nouvelle scène en toute sérénité et en concordance avec les autorités. Jusqu'à maintenant nous sommes la profession la plus contre les deux Suisses. Tous tous les services qui nous contrôle et je voudrais juste souligne pour terminer les artistes de cabaret doivent se présenter une ambassade, demander un permis un visa pour entrer en suisse où elle reçoit maternelle, tout ce qui concerne leur défense en suisse et les endroits les pointus pour se retrouver pour est défendu alors on ne peut pas dire qu'elle arrive parachuté par hasard qu'elle soit parce qu'elles font etc. Tout à l'heure si elles reviennent régulièrement année par année, c'est parce qu'elles y trouvent leur compte et puis quels sont pas si mal traité à part quelques exceptions, je serais très très heureux de dénoncer bien bien merci française question cette décision devrait entrer en vigueur dès le premier janvier prochain appendice important de dit à ce que, d'ici là pour et avec le Conseil d'Etat a apporté des modifications, était le conseil. L'association 1/3 et j'imagine qu'elle est.

Demande, rencontre pour partis puissent expliquer changement de décision mais de toute façon si une demande.

Et ce je crois que ça ça. L'essentiel souhaite un. Je viens les artistes c'est la loi du silence, les confidences qui sont régulièrement depuis et chez nous. Evidemment c'est pas le discours. L. a. personne entre l'association. Alors, on ne peut pas, c'est un milieu, c'est la loi du silence. Les personnes qui se confient ne vend pas confirmer, classe à la police. Sachez-le pasquier. Sion. Si encore une fois, je pense qu'à d'autres moins obligé 7, ces gens de métier. Et si on peut souhaiter que les cas, si diversifie et reviennent à certains spectacles, dans votre, comme moi, vous envisagez des mains, machines à sous cette bien, avoir votre propre, a, à.

Et aussi une diversification existait dès qu'il existait cabaret se ta clé, n'a pas marché du sexe pour. Madame i. une ville sans vie nocturne est une ville, mort ça sera la conclusion face à face. Merci à tous les deux êtres venus.

14:54
European Masters de Golf à Crans-Montana


Journaliste : Gay, Isabelle

Speech to text

Lampe s. aux sport e. Crans-Montana sera une fois de plus la capitale continentale du golf du deux au 5 septembre prochain fidèle à la tradition, la 50 huitième édition de l'european masters réunira un plateau exceptionnel de joueur. Il est vrai que la compétition et grassement doté Blaise Craviolini tous contre en L5 domina coeur de l'édition 2003 le sud africain tentera de conserver son titre début septembre à Crans-Montana il sera à nouveau figure d'épouvantail, deuxième joueur mondial vainqueur du british open 2002 double vainqueur de l'US open le charismatique qui, phare constituera à lui seul un gage de spectacle parmi les autres stars présentes à Crans-Montana.

Citons l'espagnol, Sergio garcia le corps est un cahier de Gilles Chaillet ou encore le sud africain réactif go scène une liste qui est loin d'être exhaustive avec ses 8 millions de budget et ses 1,6 millions d'euros de poids est monique il est vrai que l'open masters s. a su préserver son attractivité.

16:06
Bilan du grand raid


Journaliste : Gay, Isabelle
Invité : Follonier, Pierre

Speech to text

Suite et fin du grand raid en VTT verbier grimentz avec une quinzième édition qui a tenu toutes ses promesses en guise de bilan Monnier, président du comité d'organisation exprimé sa satisfaction au micro de Blaise Craviolini nous pouvons on nous réjouir vraiment de cet acte quinzième édition qui est également innove puisque nous avons, et vous le savez, un nouveau système de chronométrage et je crois que nous avons que des points satisfaisant a soulevé aujourd'hui malgré bon et bien j'ai quelque peu dire à thé de dernière minute parfois mais qui sont insignifiants d'une course qui fait recette et on veut pour la sécurité des concurrents par rapport à d'autres données, nous sommes obligés de limiter le nombre de participants mais je 3 queues: les ce qui est bien non pas pu participer cette année-ci pendant leur disposition pour s'inscrit plutôt l'année prochaine nous avec les accueillant avec cette édition 2004 à une personne qui a fait les 14 édition qui voulait faire la quinzième qui n'a pas pu l'affaire qui avait l'année passée le dossard 7'000 parce qu'il avait 70 ans aujourd'hui, il a fait la 71 ans et il ne peut pas comptabiliser K éditions bas mon coup de coeur, lui. En football.

17:24
Actualité football


Journaliste : Gay, Isabelle

Speech to text

Football championnats Suisses de ligue nationale b. féminine le FC Vétroz accueil demain mercredi le c. s. chinois, coup d'envoi à 20 heures 30 au stade des plans qui, valaisanne ont bien débuter leur saison, il comptabilise matchs et 4 points.

17:41
Livre : Mammifères terrestres de la vallée du Rhône


Journaliste : Gay, Isabelle

Speech to text

Un nouvel ouvrage de la collection, les richesses de la nature en Valais vient de sortir de presse.

Il s'intitule faire terrestre de la vallée du Rhône publié en français et en allemand il décrit les 49 espèces de mammifères recensés en Valais dans les alpes vaudoises ce livre a été rédigé par biologiste Paul le marque hésite et Nicolas le comble.

18:07
Fermeture de la route du Simplon


Journaliste : Gay, Isabelle

Speech to text

La route du Simplon sera fermé dès ce soir et durant 10 nuit qui s'affichent les 10 nuit qui s'affichent sur votre écran. Le col sera donc impraticable de 21h à 5h le lendemain des entreprises de travaux publics achèveront le viaduc d'évitement du village de Var zone de l'autre côté de la frontière suisse durant ces nuits vous pouvez soit prendre le train soit contourner cette route par le tunnel du Simplon ou le col du grand st Bernard. Voilà, ce journal est terminée.

Simon epiney sera l'invité de l'entretien ce soir après la météo et puis l'émission culinaire pique assiette abordera les thèmes tous merci de nous avoir suivis.

19:14
Météo du mardi 24 août 2004

Speech to text

Météo ce qu'elles ne font que ce mardi 24 août situation générale à l'arrière du fonds fr active de ce mardi un ton variable frais s'installera mercredi et jeudi la pression sur à la hausse des vendredis. Cette nuit hormis quelques averses en soirée du Chablais aux alpes bernoises le ciel se dégage de matin 6 ce des nuages que résiduel en début de matinée et on fit train de bons moments de soleil au sentir à une certaine fraîcheur au petit jour demain après-midi des nus se développeront-ils pourront déclencher quelques sons sur l'ouest du compte d'ici la fin de journée si nous le soleil continuera de longues courtes.

Evolution du temps jeudi vers un ciel nuageux très nuageux et quelques averses plus nombreuse du Chablais aux alpes bernoises un essai baissera vers 2'200 mètre que le temps savon juin dès vendredi avec le retour d'un atelier du chaud durant le week-end une tendance orageuses se dissipe De france.

20:58
L'entretien avec Simon Epiney


Journaliste : Cerutti, Joël
Invité : Epiney, Simon

Speech to text

Bien le bonsoir et merci de nous rejoindre pour cette nouvelle séquence des entretiens avec le rôle c'cher, il porte les couleurs du Valais aux états unis sous la coupole. Ces 6 derniers mois ont été marqués par bien des turbulences, comment se sont tant que cela car la politique est, il toujours facile de garder un certain 4 à Berne réponse avec simon epiney bienvenue concerne la. Nous sommes très à cheval dans le respect des traditions dans cette séquence simon epiney, le carrousel des monts avec une question surprise à la clé à démarrer munich stop.

Valérie chien? Oui pas à ça, évidemment. Avez-vous demandé mais ça c'est peut-être une question par la suite mais on a tout de suite y est accordé une sincère intérêt. Le Valais est, il toujours bien écouter du côté de Berne, surtout avec l'évolution économique du côté de survie. Un, je crois que les côtes n'est plus tout à fait la même parce qu'avec la bipolarisation de la politique suisse, le centre, comme vous le savez sorte, affaibli des dernières élections. Aujourd'hui, on se rend bien compte les agglomérations appel à leur tour à l'est de la Confédération. Confronté qu'elles sont à des problèmes de précarité social, d'immigration, de pollution, le déficit et donc le gâteau à partager ses sensiblement retrait 6, ce qui fait collet région péri et que non, tout à fait l'écoute qu'elle avait par pas faite par le passé, parce que les représentants des agglomérations sauve plus tout à fait la même générosité dans le passé et pour ton travail ça change quoi ce encore plus lobby cesser ce encore plus accroché pour faire passer des dossiers? Oui je crois qu'il faut être capable de recherche encore davantage de soutien dans les autres formations et en particulier, dent dans les régions alpines parce que vous savez que le lobby alpin important conseils d. des états et efficace, il y peu moins efficace et j'espère qu'avec la venue d'alfred ray com, médiateur entre la Confédération et les cantons, on va pouvoir de nouveau resserrer les boules on est constitué. Force de frappe au conseil des états pour cas échéant rectifié, les erreurs du national et plus efficace ça ça ça veut dire quoi? Ça veut dire qu'à un moment ou un autre nom seront se concentrent le centre de la suisse est-ce qui entoure finalement, c'est c'est tellement important, savait à 70% de la population et en suisse dans les grandes agglomérations au-dessus de deux 40 50'000 habitants. Donc ça signifie les régions périphériques. Sur le plan politique en tout cas au Conseil national ne font plus poids. Donc, il faut essayer au conseil des états de créer un équilibre et faire en sorte qu'avec des soutiens qu'on peut obtenir à gauche à droite, on puisse faire passer notre notre message parce que le message est clair au niveau du Gouvernement actuel, c'est un Gouvernement néo libéral. Il n'a plus du tout le rayon et des cantons alpin. Ce Gouvernementlà'est prêt à tout pour pratiquer 10 accès uniquement sur l'et qui oublie quand même que la suisse est un pays fédéralistes.

Le rôle de la Confédération, ce n'est pas de faire peur aux gens, mais c'est de trouver des solutions pour permettre aux Suisses et aux Suisses de continuer à vivre ensemble leur différence et de commerce, les disparus entre les régions. Et là, on sent que la politique actuelle c. accès, essentiellement sur la réduction du déficit public, du soutien aux grandes agglomérations. Donc là, il faut qu'on trouve un un à Malaga, le disons de nouveau de nouvelles recettes, pour faire en sorte. Chacun trouve son compte ça la suisse et aujourd'hui, menacée. Comme l'a été la belgique, est toujours la belgique.

Vraiment que chacun trouve son compte, chacun puisse trouver une parcelle de bonheur dans les solutions, les compromis qu'on est amené à prendre avec ce Gouvernement-là on se rend compte que les compromis sont très difficiles à trouver. Et quand on était capable de nous présente. Paquet fiscal par exemple, ça veut bien dire, on a plus le riz du peuple et sage le je le regrette parce que je pense que le la suisse est en train de prendre de très mauvais virage et je crains que e. c. les toutes prochaines années, on arrive vers un Gouvernement encore davantage décrédibiliser. Et surtout on va, je suis convaincu l'on va vers une Suisse, à deux vitesses, celle des grandes agglomérations mais essentiellement dans les grands centres. On avait l'année passée, peu d'un coup qu'est ce qui se passe avec les routes, 40 millions prévus, hauts cantons périphérie pour donner à zurich le canton suisse qui a osé le plus d'emplois fédéraux.

Alors quand on vient dire, les régions périlleuses nixon son sens spécialement aider par l'Etat fédéral, 400 plus particulièrement aidé par l'Etat fédéral, faut regarder ce que touche et les autres régions et vous et vous et vous serez étonné de voir que c'est pas du tout les cantons périphérique qui sont les les nantis de de là de la manne fédéral c'est avant tout les grandes agglomérations mais sans le comprends simplement le le discours qui, à notre attention est un discours qu'aujourd'hui on a pu accepter disparités entre les régions. J'ai envie de parler lesdites disparités intérieur de votre parti est-ce que le livre de Christine y ont dalle peine, c'est votre tasse de thé outre-mer de fonds dont fonction de leur 38 au La ma part heu poser au sein de notre parti de très grande divergences bien au contraire dans les médias fait l'objet de quelques de discussion. Je dois dire que dans l'ensemble, on a compris la réaction de de madame metzler, n'oubliez pas que l., il sortit de son anonymat en quelques jours, quel a été sous les feux de la rente queues pour une voix conseillère fédérale? Tout d'un coup pour 3 voix et les chaux. Donc c'est extrêmement difficile pour elle de de supporter cette échelle. Et en comprendre. Deux d'exorciser cet échec. Politique. Non moi je crois qu'elle avait besoin de cette thérapie et on doit comprendre que cette thérapie l'elle devait passer par parle à la préparation d'un livre, ça reste très souvent d'En PDC. Non parce que je crois que suivi sur le projet elections y a quelques pages le restant, c'est son expérience de conseillère fédérale donc.

Quoique ça par, je dis ça n'a pas poser pour doigt problème particulier. On a, je crois qu'on a compris qu'elle avait besoin de deux étoiles d'exercice. Une femme une autre la presse du jour comme mettons bois de cette émission. Le 23 juin, c'est la candidature officielle, le dos de tourisme, les tartes à la tête du PDC, c'est la candidature de la dernière chance se disent certains observateurs c'est ce que vous sentez aussi. 600, face à lui ressemble parce que, je crois qu'effectivement, Doris leuthard est pour nous un maillon important c'est, femme de grande qualité, politique, courageuse vision ou une bonne vision des choses et les centristes étaient progressisme l., de manière générale centristes à l'écoute des et de tout le monde, je crois qu'elle va faire une bonne bonne présidente. Vous avez évoqué un tout petit peu auparavant. Qui se passe depuis le 10 décembre sous les arcades du palais, on peut appeler ça, tu oublies, gaz du hooliganisme, néo libérale.

Côté quand je vois les propositions qui sont faites derniers jours comme réduire les dépenses de la Confédération de 30%, 15 milliards et je pense comme il y a la conscience politique, parce que quand on sait les mêmes personnes veulent pas touche à l'agriculture qui est un grand morceau. Eux veulent pas toucher à l'armée. Alors dans combat toucher problème c'est que vous avez domaine de dans les finances de la Confédération qui absorbent l'essentiel des dés dés dépenses. Alors dans le personnel, on peut faire des et pour faire des économies, la gauche à droite, vraisemblablement et encore des gisements, il ne faut pas se bercer d'illusions, on ne peut pas aller loin le temps. Hélas ce genre de propositions montre bien que véritable arrogance qui compte la a existé au sein du du Conseil fédéral, école. Il y a manifestement une volonté de déstabiliser l'édifice. Je ne serai pas été e. d'ici quelques mois, le Gouvernement vole en éclat. C'est sûr c'est vraiment ça parce qu'on ignore politique que je suis cette volonté de déstabilisation à elle peut paraître surprenante. Ça ça ça débouche faire quoi s'amène vers quoi? Je voulais d'aavoirtoujours dit qu'en suisse, très important que le centre soit fort, parce qu'il faut trouver des solutions acceptables pour tout le monde, à partir du moment où vous les dés dés décisions, radicalement dans un sens ou radicalement dans un no, vous avez etablissement des tensions politiques, il faut en sorte la suisse devient gouvernent. Et aujourd'hui en essai, à tout prix de trouver des solutions qui déstabilise l'édifice. Et c'est pour cette raison qu'alors, il faut est cohérent avec soi-même, en fait alors un Gouvernement d'alternance on décide de faire le Gouvernement de centre droit ou de centre gauche. Cet amalgame comment le fait même temps, à mon avis ne sera pas supportable longtemps. Je ne serai pas être ecole et socialiste 10, le Gouvernement, disciple quelques mois cet amalgame pas avant le 10 décembre parce que là de façon claire que vous vient voir de conseillers fédéraux pdc aussi on vous deviez quitter le Gouvernement. La télépathie suffit puisque vous pensez toujours, je pense toujours, je pense toujours, et avoir le fonctionnement actuel, je pense que notre présence n'apporte pas grand-chose. Le, par contre, si on veut être cohérent avec une politique de centre droit, ce moment-là en donne nous et aux socialistes quitter le Gouvernement. Je pense qu'alors là, on faire. Dans l'Etat actuel des choses, je pense qu'il sait plus cohérent. Les socialistes quitte le Gouvernement. Ces chers qu'on a reçu il y a quelques jours sur ce plateau nous assurer de tous ces clivages politiques ont santé du côté du national du côté des étalons la cité ils scène Raymond cal, confirmé.

Oui, je crois que le conseil des états reste encore aujourd'hui la chambre de réflexion.

Resp, le du débat politique beaucoup plus grand au Conseil national, excès de rayon franche camaraderie entre tous les élus, soit du centre gauche devrait alors je crois que c'est vrai. Je vous assure en commission passé le travail fait essentiellement commissions conseil des états.

On est capable d'avoir des avis totalement divergents et puis de dire à son collègue je crois que là tu exagèrent. Tandis qu'au national le ton est différent, la vie active et de mise chez nous le débat se situe dans dans dans un dans une atmosphère complètement différente de celle des national. 6 mois puis nous avons une tradition à l'intérieur de cette séquence et le retour dans le temps et danse archives canada fête ses 30 ans cette année. Alors on va vous retrouvez dans votre toute première apparition en devant nos caméras. Préparez-vous à rajeunir à deux pas de temps parce que je vous faisais partie de la toute première émission de canal.

Alors historiquement, cette bâtisse, contrairement à ce que pourrait croire que le crénelage que vous voyez là y a jamais servi de fortifier ou de forteresse. Et c'est tout simplement une maison de notre cas et ce crénelage servait soit l'observation des lieux, soit à symboliser le caractère noble de cette bâtisse. Elle a servi a été érigée dans le treizième siècle, elle est ensuite exaucé sur ce dernier étage entre les quinzième et seizième siècles. Puis elle a servi à l'époque de notables ainsi qu'aux administratif, aux différentes administrations temporelle qui se sont succédés fil du temps dans le Val d. illiez et en particulier vous savez l'évêque de Sion été le seul propriétaires fonciers pendant longtemps le qualifier. Il n'était donc dans ses locaux major qui était un de ses supporters, les ci y le pouvoir temporel sur 7, simon epiney possible quand ça fait quoi de voir comme ça? Euh on prend un peu de l'âge mais je veux, je je n'ai pas le sentiment que le jeu je mais bon le cheveu se fait plus rare, le tas également, le tas est davantage blanchi, on fête l'étant dans une télévision un régionale, c'est ce qu'on appelle la notion du service public. C'est une notion on l'a compris un peu dans ce que vous disiez auparavant qui est qui est en tram de disparaître pour sexe et c'est encore à un combat de d'avant-garde de de de de soutenir de tout ce qui concerne en fête les fondements du fédéralisme.

Oui je crois qu'il faut, il ne faut pas oublier qu'eux d'après l'article de la Constitution la Confédération doit v. à favoriser la prospérité.

Elle doivent assurer une certaine égalité des chances entre toutes les régions et à maintenir un service public à travers tout le. Donc lorsqu'on s'attaque aux services publics, on s'attaque au fondement même de notre la fédéralistes. Je sais pour cette raison, je crois que la ronde. Intransigeant, la péréquation financière est aussi une belle à qui ont c'est parce que ça va donner durant l'automne. Oui mais ça fait partie justement de toute une stratégie, 6 mise en place par certains lieu d'economie purée du. Pour. Vraiment je crois.

Hélas la politique régionale au sens large tel qu'on a connu ses ces dernières années.

Vous avez posé la question du service public, le service public. On nous sommes par contre un réaménagement du service public. On peut exercer le service public d'une autre manière. Par exemple, est gramme a disparu dans l'indifférence générale, est remplacé par d'autres moyens. Deux question, donc il faut s'adapter aux nouveaux moyens de communication. Etre vont progressivement disparaît disparaître au profit du courrier. Donc là aussi il faudra s'adapter aux courriers petit post côté du Val d'Anniviers vous avec le hamas mon coeur, c'est pas normal. Non, j'ai bien sûr que ça fait mal au coeur. Mais je me dis aussi que pour les petites collectivités, on peut faire un service personnalisé, nous le connait déjà d'ailleurs dans la d'Anniviers depuis longtemps. Il y a plusieurs villages des petites communes sont desservies tous les jours par leur Poste, services tout à fait bien remplie à la satisfaction générale des et des personnes concernées. Donc il y a des endroits où peut améliorer ou faire différemment le service public, par contre moi est intransigeant sur le principe de la préservation du du du service public, parce qu'il y a une volonté manifeste de privatiser les car postaux, demain, baptisé les postes r. a. et là nous disons nom, parce que le si vous privatisée, evidemment les opérateurs privés vont s'intéresser aux grandes agglomérations, la hausse est rentable et puis dans les fonds de aller pas s'intéresser aux au service public, il faut qu'on appelle, dans un premier temps, stabilise le marché. Il s'empare du marché une fois qui sont seuls sur le marché.

100 jours de 8 la notion des opérateurs privés dans beaucoup de de domaine, c'est pour cette raison qu'il faut maintenir le service public. Il faut le moderniser le restructurer ça c'est inévitable. On ne regarde pas l'avenir dans un rétroviseur intransigeance les principes dites-vous l'an passé un moment dans un tout autre domaine la semaine passée, conseil jules pax à la suisse recevoir le feu vert vert. Ainsi comment?..

Alors moi je fais partie de ce, ils sont tout à fait favorable à octroyer une reconnaissance officielle au statut des personnes du du même sexe. Je suis prépare un enregistrement d'un contrat de droit privé à octroyer, à ce stade, là des effets de droit public, par exemple en matière de droit successoral, en matière de droit du bail, dans toute une série de domaines, par contre qu'on a fait avec ce projet-là c'est un mariage bis, toutes les dispositions sont calqué sur le mariage. Il ne se passera pas la moi, convaincu, avec des propositions d'assimiler ce statut, là un statut de mariage.

En leur disant non le mariage est une institution pour un homme, femme, dans là le désir de progrès, non pas pour répondre à un statut partie, il une femme.

Ah oui. Par contre, on reconnaît ce statut-là on veut plus que ces gens-là, soit soit totalement marginalisés, soit l'objet de deux remarques acerbes, Perrin je pense que c'est une réalité de la vie. On doit reconnaissent reconnaître cette situation la par contre, on pas mélangée avec le mariage parce que demain, le mariage après-demain l'adoption et la procréation médicalement assistée, ça fait. L'ombre d'aucun doute. Là, c'est dommage. Là le projet qui est approuvée par les chambres, un mauvais projet à ce niveau-là et à la ligne droite de cette interview simon epiney. Des questions réponses assez rapide. Le 26 septembre avec nous allons retourner voter sur 4 objet. Je vais prendre position par rapport à ses soldes chez an mais ce que vous êtes pour la naturalisation facilité. Oui, moi je suis pour l'intégration des dés jeunes, sont eux qui sont bien assimilé bien intégré dans dans le d'abord on a besoin. Vous savez qu'on a un problème de d. Nathalie, on a besoin de le faire en sorte. Le déjà. Le reste dans notre, soit totalement acclimater et soie soie 6.

Que ces gens-là bas c'est l'avenir de demain parce qu'on est un une nation vieillissante à la suisse est, je crois, 1,3 enfants par par femme, alors qu'il en faudrait 2 virgule virgule 2 pour assurer la transition entre les générations. Mais par contre, alors je suis opposé aux droits de vote des étrangers parce que je pense qu'à l'étranger, bien chez nous, totalement s'intégrer dans le, il doit s'est, il doit être, il doit demander ou être naturalisé, 5% pour tout ça, on n'est jamais un peu la réponse, je pense que vous soutenez. Alors là. Je crois que les Valaisans nous seront quasi unanime 6 n'est pas unanime pour soutenir ce projet la parce qu'il faut lancer un signal clair en direction de ceux qui veulent privatiser d'autres secteurs de demain. Assurance, maternité. 14 semaines ça. Schaller télé de soi n'ont pas partie familial bien sûr au de toute façon déjà aujourd'hui 85% des.

Oui qui travaille donc comme sont assurés en l'assurance maternité. On a un fonds d'assurance perte de gras est et qui est une bonne formule pour pouvoir assurer famille qui le sont pas. Et je pense que e. comme on est un des derniers, ce n'est le dernier pays d'europe par à voir une lacune dans ce domaine. S'il faut aujourd'hui encore sur le plan social faire un effort c'est dans le domaine de la maternité. Par contre, dans d'autres domaines sociaux, alors là, manifestement, nous avons besoin d'un moratoire écran monde à Berne avec l'évolution justement de politique, est-ce que vous pensez que la suisse reste un pays facilement coût raisonnable. Elle pourrait l'est, condition qu'on qu'on est politique du sang. Ah oui mais vous savez. Regarder en france regardait en angleterre, les gens sont arrivés au pouvoir soit par la droite, soit par la gauche mais une fois qui sont au pouvoir, ils doivent faire une politique centriste. Alors la suisse qui est un pays fédéraliste d'autant plus, elle doit faire une tiques du centre, ce qu'il faut trouver, un accommodement entre les intérêts des agglomérations de la campagne de la montagne. Et si vous ne trouvez pas une solution qui est acceptable pour l'ensemble des Suisses, vous l'avez vu dans les dernières votations et bien vous avez un échec cinglant. Donc si on n'avait une politique du centre dans le paquet fiscal en aurait pas fait les bêtises qu'on a certains ont faite en proposant ce paquet fiscal est pas supportable pour l'ensemble de la population, vais rendre à César ce qui était simon. Ainsi, on fait en fête c. ces deux semaines, lié au national et et aux états, c'est un peu que votre suggestion pour qu'on puisse comprendre en fête le travaux et les travaux d'été élu valaisan du du côté de Berne. Ce que pensait qu'il y a quand même un déficit de communication entre les élus et les citoyens. Je crois qu'un déficit de communication, quand vous regardez la radio, la télévision tessinoises, chaque semaine les politiciens de rendre compte de leur opposition de leur activité. Vous avez la la la télévision suisse romande. S'y essaye de faire un effort mais qui, manifestement, n'accomplit pas son mandat de service public pour relayer le travail parlementaire Berne aussi et je trouve intelligent, canal, une télévision de proximité et bien permettre à ses représentants à Berne de dire qu'est ce qu'ils ont voté, comment ils ont voté et leur vision de du futur de ce les deux et de ce canton je crois que c'est ce qu'attendent services au public, les téléspectatrices et téléspectateurs qui nous merci de votre attention.

43:23
Pique-assiette : soupe de fraises au gingembre


Journaliste : Jeanmairet, Annick

Speech to text

Ou un, j. ambre, et il est, je joue si aise comme ça, tu peux l'écrire le marché rouge. Toujours je les superposent File qui correspond, grosso modo, situé à soupe. Jean indécis. L'eau, deux minutes depuis sont pas plus. Combes aujourd'hui, du saisir tranché, extrémité mon et et tir.

Barbe, 5 dans un aidant 8. 6 ça.

Gilet suite elles sont c'est-à-dire soupe. Ou sous sur le Nous est site 30. Citron. 4'000, Je vois on.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
Mes dossiers
Sur le même thème
Dans la région
Retrouvez-nous sur


© 2024 Médiathèque Valais - Martigny

Contact - Mentions légales