f0047E002558 :

Emission du 07.05.2003 (1/3), 7 mai 2003

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E002558
0:28
Spots publicitaires

Speech to text

On se le le le l'elysée, le pas sur Canal9, vous serez surpris quand le Canal9, le quatre six cinquante-deux vingt-trois quarante-cinq pour connaître nos tarifs de réalisation et de diffusion, le swiss vapeur, parc, le plus prestigieux circuit de chemin de fer miniature au le petit Igor le jeu VDD voyait le tour du rail l'ouvert tous les jours de 10 le vent voiture, le. Le deux le.

2:40
Actu.VS du 07.05.2003


Journaliste : Gay, Isabelle

Speech to text

L'avenir des centres de culture pour les personnes dépendantes séjour au Grand Conseil de la réaction à la villa flora à la veille de cette décision capitale.

Le quartier restaurateurs, le gall poussés par l'association l'égal qui débouche sur dans ce le tri teinté sierrois basket montheysan et football martyrs un sommaire des sports 9 ce soir en plus de cette émission Canal9 retransmettra le match entre le BBC Martigny et les 3 troistorrents qui se joue ce soir. Plus d'explications enfin journal, le sixième jimmy, christelle très serre et Frédéric de hermann, 3 chroniqueur qui vous donne rendez-vous ce soir dans paris 6 la sortie Nathalie et Stéphane il a réuni pour évoquer le printemps le.

3:51
Brève


Journaliste : Gay, Isabelle

Speech to text

Mesdames, messieurs, bonsoir et la demande des séjours d'un imam menacé dernière, a été refusée, sel gagner à sa nièce qui avait demandé de venir en suisse pour assurer l'assistant et l'enseignement religieux au centre islamique de sur le service des étrangers n'avait pas autorisé cette demande en juillet. 2'002, 1'001 à sa nièce qui avait alors fait recours, il invoquait la violation du principe de proportionnalité.

Le Conseil d'Etat valaisan a confirmé aujourd'hui la décision du service des étrangers. Il estime que les services n'a pas violer la loi et que c'est à bon droit qu'il a refusé s'est permis de séjour.

4:34
Grand Conseil : crédits pour les centres pour toxicomanes


Journaliste : Gay, Isabelle
Invité : Mottet, Philippe
Lieu : Villa Flora, Sierre

Speech to text

Les parlementaires Valaisans va le secours des centres pour personnes dépendantes et des toxicomanies. Le Grand Conseil acceptés aujourd'hui l'entrée en matière sur l'octroi des crédits supplémentaires des 3,2 millions. Les institutions concernées sont les foyers du riz du Rhône, mais et François-Xavier Bagnoud de Sion et Salvan, le centre bien et dentelle ainsi que villa flora Sierre. Ce crédit représente aussi dernière leur seule chance de survie en 1997 et elle percevait des subventions de plus de 2 millions de l'office fédéral des assurances sociales. Au fil des années, cette argent leur a tout simplement été supprimé. Comment réagit tout dans les milieux concernées un jour avant la votation fatidique, jo étiez mallette à sonder la température à la villa flora.

300'000 personnes dépendantes en suisse, 3'000 heures de coûts sociaux liés à l'alcoolisme chaque année à la villa flore en connaissez chiffres par coeur. Philippe Mottet son équipe accueilli 6 des pensionnaires de 12 age, dont 3 quarts de Valaisans. Nous avons accueilli ces 12 dernières années 890 personnes le plateau 908 198 personnes précisément, e., dont la plupart n'ont certainement 50%. On change est considérablement leur vie voir son tir est complètement à.

Il y a 10 ans, Marc Bagnes, on est arrivé à la villa flora en piteux Etat et avec son entreprise de carrelage au bord de la faillite, aujourd'hui remis il collabore bénévolement dans le cas de l'association qu'il a fondé avec d'autres anciens pensionnaires, scène deuxième jeunesse ce nouvelle naissance et à grasse grasse à 6 ans avec entourage, pièces et à la villa flora. C'est vraiment j'été pris en main mais comme le un enfant ne Conan le serait appris à marcher réapparaît après art. A fonctionné dans la vie. On a fallu du temps mais c'était le premier départ. Deux d'une vie de au moins un serait né est heureuse de cette vie heureuse sa compagne de fret moindre pour la société. Le traitement à la villa flora coûte 16'000 francs, une paille quand on sait qu'un alcoolique en jour en moyenne 35'000 francs de frais par années avant de la villa flora, pas la société sa côté passé 62 fr, paire de salaire de l'accident de deux de l'hôpital de caisses maladie et taupe.

Et depuis 10 ans, je sorte de la flore à sa portée en france société. Les députés devons tenir compte de ces arguments avant de rendre leur décision. Le crédit le rat d'ailleurs été proposé à l'unanimité par le Conseil d'Etat et à la villa flora on est convaincu que le bon sens triomphe ra, c'est facile de dire on va on va couper les succès parce qu'on a plus d'entrées, entre autres solutions voix chercher autre solution, parce que ça c'est en fait au numéro un danse dans le monde avec les accident de circulation quand on voit les alcooliques et tous les drogués, c'est un inconscient de prendre des décisions de couper des subsides, 5 concerts travail en réseau se fait bien. Euh les médecins en cabinet signal de plus en plus fréquemment les personnes qui ont des problèmes d'alcool. Les hôpitaux font bon sevrage, descente de prévention de la ligue valaisanne font un bon travail. Ce serait extrêmement dommage qu'on retire descente résidentiel dans ce réseau d'aide et je ne vois pas l'e.. Les politiciens Valaisans à l'est dans ce sens-là, verdict des députés demain dans la journée.

Nous reviendrons sur ce sujet et demain avec la réaction du président de la ligue de contre les toxicomanies.

8:05
Manifestations des employés de Gtec


Journaliste : Gay, Isabelle
Lieu : Monthey

Speech to text

Et les employés des g. textes sont pris en charge à un groupe de travail composé de l'office régional de placement, du centre d'information et d'orientation des syndicats et des représentants des, j'étais que se penche sur leur avenir. Des mesures ont déjà été prise pour soutenir les 70, 3 employés licenciés.

Mythe d'entre eux, on peut trouver une place, les autres ont suivi des séances d'information 0 un entretien individuel pour les personnes qui travaillent encore dans l'entreprise est une mesure fédéral a été prise et pour rechercher du travail et suivre des cours de perfectionnement.

8:42
Grand Conseil : comptes 2002 de l'Etat du Valais


Journaliste : Gay, Isabelle

Speech to text

Grand conseil suite et fin les contes des 1'002 de l'Etat du Valais au bouquet sur un bénéfice, les parlementaires s'en satisfait.

Il en profite pour demander des allégements fiscaux, demandé fermement combattu par le patron des finances. Selon Wilhelm Schnyder, la dette publique doit être absolument diminuer. Toujours selon le conseiller d'Etat, tout allégement fiscal serait actuellement inadéquat.

9:09
Gastro-Valais : interview François Gessler


Journaliste : Gay, Isabelle
Invité : Gessler, François

Speech to text

Gaston Valais incite les cafetiers restaurateurs du content à faire preuve de créativité et de dynamisme selon son président pour rencontrer le succès. Il s'agit de se remettre en question. François Gessler, bonsoir. Bonsoir, c'est pas la première fois que ces types d'appel est lancé qu'est ce que vous attendez concrètement pour 2003? .

Concrètement à eux, nous espérons que nos membres,, je ne veux pas dire cesse de se plaindre continuellement, mais plutôt que de continuellement remettre en question ce qui ne va pas e. continuellement essayer de trouver pourquoi ça ne va pas. Essayons de trouver concrètement ce que l'on pourrait faire pour que ça aille mieux et est le problème que nous avons souvent. Séquences contente des acquis sans chercher à dynamiser son entreprise sans chercher de nouvelles pistes, du nouveau créneau de nouvelles part de marché et c'est un appel vraiment que je lance a. aux membres de notre association de se remettre en question, de se poser les bonnes questions et d'essayer de s'améliorer. On voit que le 0, 5‰ est une menace pour cette profession. Vous avez commencé une forme de lobbying auprès des classes politique ou est-ce que cela, vous venez romain, comment saisir excès? C'est le moment puisque le but d'une association professionnelle, c'est quand même de défendre ses membres, s'est de défendre aussi auprès des instances politiques. Euh, ça va nous mener tout bonnement à cet automne, où il y aura une première campagne, un niveau national ont pas à écrire à tous les candidats qui seront eux intéressé à se présenter donc au Conseil national pour leur demander ce qu'ils ont fait pour notre profession. Ce qu'il compte entreprendre et en fonction des réponses, 6 avait intéresse d'avoir un soutien de casques Haut-Valais. Nous lancerons des mots d'ordre dans la presse de nos membres pour soutenir les personnes qui le méritent parce qu'elles se sont engagés en faveur de notre profession et nous continuerons l'année prochaine, au niveau des élections du Grand Conseil, dans certaines de vos approche, vous voulais rendre à la formation plus attractive et à la fin de cette formation, ce que les salaires seront aussi attractifs.

Les salaires sont sont déjà d'une certaine façon attractif. Je crois que le problème était posé souvent e. différemment de deux de la chose qui est qui est réel dans notre profession, on a des salaires qui sont intéressants pour des personnes qui sont formés, qui ont une expérience professionnelle et on doit les aussi dans ce sens-là, c'est-à-dire qu'on doit continuer. Non seulement e. a formé des bons professionnels, on doit continuer une formation continue pour nos employés, on doit améliorer la qualité dans nos entreprises et là aussi on pourra atteindre des démarche bénéficiaire qui nous permettront de mieux payés nord, nos employés et si on prend l'exemple des serveuses qui ayant un contact direct avec la clientèle et son pays est en tout cas portion entre 16 et 20 francs, ce que ça vous considérez aussi comme attractif entre 16 et la froideur.

Ça aussi, c'est attractif pour vous, cette attractif si on considère que 6 et les personnes qui se sent peut former au camp peu d'expérience professionnelle, elle pourrait difficilement trouver mieux dans d'autres branches e. pour ff pour certaines personnes, faire du service et du service simple de là à du café ou des boissons à servir une restauration simple, c'est aussi un moyen relativement simple de pouvoir exercer une profession sans avoir suivi une formation. C'est clair que dès qu'on rentre dans du service qui un peu plus élaborée, dans un concept de travail qui est différent à ce moment-là, là aussi les salaires devront être revus à la hausse tout à fait, et là aussi un partenariat a joué entre les associations professionnelles et éventuellement les syndicats pour améliorer et les conditions de travail de nos employés mais surtout une formation continue qui soit meilleur et qui permettent aussi de pouvoir payer nos employés de manière satisfaisante. Justement en parlant d'employés qu'est ce que vous dites à ces gens qui ont envie de s'élancer dans la profession pour pour les motiver qu'est ce que vous leur dites? .

C'est une belle profession, vous avez le contact que les gens, je sais qu'il n'est pas toujours facile, y a aussi des clients qui sont pas faciles à vivre. Si vous avez des patrons bistro qui des fois, sont pas faciles à vivre, vous avez aussi les clients qui sont pas faciles. Mes liens contact humain, eux qui se trouve dans peu, deux profession, parce que les clients, s'ils sont contents, ils reviennent donc il y a des dés liens, je ne tirait pas d'amitié disant mes deux de de de continuité qui se créent entre le personnel de service et les clients qui fréquentent nos établissements.

Et puis, le problème aussi est un problème d'horaire, oui à des horaires difficile où on travaille quand les autres en congé, mais on peut aussi faire nos activités e. extraprofessionnelles, non-sport, nos loisirs, dans des créneaux d'heure où la population travail donc où nous en avons peut-être des installations de sport ou bien des remontées mécaniques qui sont moins occupé i. o. sur occupée par tous les gens qui sont en vacances, donc est quand même des avantages dans notre profession.

Pour la personne qui a envie de progresser, y a possibilité, allez apprendre les langues dans d'autres pays ça permet aussi d'aller puisque l'hôtellerie la restauration sont international de pouvoir éventuellement faire des voyages à l'étranger. Donc pour un jeune qui aimeraient se lancer dans cette profession, il y a un avenir certain. François Gessler merci d'être le plateau. Merci à vous.

15:01
Légère baisse du chômage au mois d'avril en Valais


Journaliste : Gay, Isabelle

Speech to text

Et, légère diminution saisonnière du chômage à la fin avril le Valais comtesse 121 chômeur de moins qu'à la fin mars, le taux de chômage valaisan est désormais de 3,7%. Il se situe sous la moyenne suisse qui est de 3,91 est plus forte baisse saisonnière du chômage a été enregistré dans la branche de la construction.

En contrepartie, l'hôtellerie restauration a connu une forte augmentation avec 276 chômeurs en puisse. Cette situation s'explique par la fermeture des établissements à la fin de la saison d'hiver au niveau d'une région, c'est dans le Bas-Valais qu'on est la plus forte diminution avec son 12 des chômeurs thème.

15:46
Conclusion d'Actu.VS ; météo ; spots publicitaires


Journaliste : Gay, Isabelle

Speech to text

Voilà ce journal est terminé la météo le sport et la culture vous attendez d'ici quelques minutes et puis-je vous l'annonçait en titre le BBC troistorrents morgins, affronte peut-être pour la dernière fois de la saison le BBC Martigny-Ovronnaz, les protégés de Pierre années ne sont plus qu'à une victoire de leur troisième titre national. A l'occasion de ce derby l'équipe de sport 9 se déplacent ce soir à la salle du bourg de Martigny. Vous pourrez suivre ce match en Léger différé sur Canal9 a dévasté une heure 30 alors amateurs de sensations fortes et restez donc parmi nous. Merci de nous avoir suivis bonne soirée à tous à de ma part. Le.

Je le de l'humidité Rome entrave espagne dès jeudi puis un front froid suivra vendredi après-midi. Le temps restera perturbé durant le week-end cette nuit le ciel offrir un aspect bien dégagé malgré de Léger pour le nuage. Le soleil s'imposera encore en ce début de journée même si quelques points cumulus en montagne et vont parsemer le Sierre, atmosphère deviendra plus lourde au fil des heures et des averses orageuses se déclencheront principalement en montagne.

Le soleil dominera la matinée vendredi, une déclaration est envisagée en fin de journée et la nuit suivante, relative amélioration se produira samedi et jusqu'en première partie de journée dimanche ce dimanche une nouvelle perturbations est attendu en fin de journée le temps ce qu'elle ne l'indique dans une ambiance rafraîchi. Bonne soirée à tous sur Canal9 se.

19:41
Sports 9 du 07.05.2003


Journaliste : Zufferey, Brice
Invité : Moser, Philippe ; Duc, Eddy

Speech to text

Le b. DC monte est toujours dans la course pour les finales de basket suite à sa victoire hier face à boncourt. Résumé en images de la rencontre dans sport 9, le FC Martigny sport en de classement avant la pause hivernale à redresser la barre et occupe désormais la septième place en première ligue le point avec son président Philippe moser qui cédera sa place à la fin du championnat. Dans un mois jour pour jour Sierre accueille les championnats du monde de strictes hockey est le point avec son président eddy duc.

Madame Monsieur bienvenue dans cette édition de sport 9h en basket le bébé s'est monthey, mené de un dans les demi finales le de play-off de basket pour le titre face à boncourt, e. accueillait hier soir l'équipe jurassienne de pour en découdre et veut conserver ses chances de qualification. En s'imposant 93/87. La bande à Roduit obtient son ticket pour 1/5 match décisif samedi en terre jurassienne on revient en images sur la rencontre qui s'est joué hier soir.

Opposants. L'écart des points, c'est réduit au terme de monter donc y a excessivement bien réagi et qu'il conserve dans toutes ses chances d'accéder en finale de la réponse est bien samedi e. en vers 10 9h 30 de 20 heures puisque le match du côté boncourt sera terminé. Football le FC Martigny dans les profondeurs du classement avant la pause hivernale a redressé la tête ce printemps. Avant son dernier match de la saison à domicile face à étoile carouge accueille le son président Philippe moser Monsieur bob moser bonsoir en soi.

Actuellement le Martigny sport la dit et septièmement au classement première ligue avec la possibilité de terminé cinquième sur celles sur ces équipes, une magnifique réactions immense est une réaction un extraordinaire crois que les joueurs ont eu au deuxième tour. On s'est réuni je crois que c'était au mois de janvier un tous ensemble pour faire pas la situation, pas une situation de crise mais est quand même situation alarmante. Je crois que l'salaire d'un petit peu dans les yeux 0 un C10 e. maintenant il y a plus de stars y a plus de dentiste arrière plus de jeunes y'a plus de d'anciens on veut une équipe qui soit soudée et et je crois que ce travail là a réussi à jour.

On peut donc dire que l'équipe e. en est devenu tu 9, parce qu'il y a eu peu d'arriver à l'inter saison e. de deux nouveaux joueurs Alexander gérer et David Bernard heu comment avec un même contingent on peut rebondir comme ça des profondeurs d'un classement au presque aux avant postes. Y a plusieurs explications il faut dire que l'année dernière, nous avions un parti d'un chagrin de deuxième et interrégionale que nous avons dû gagner pour monter en première ligue et il a fallu tout les matchs vraiment être attaché au maximum pour arriver à ce résultat qu'on a obtenu seulement dans l'ain la dernière journée. Ce qui fait que nous avons dernier championnat le 15 juin à la préparation première les commence très tôt elle commence début juillet. On était sur une certaine euphorie les matchs amicaux est également le fort hic, on est relativement, partie est bien en championnat. Et puis tout d'un entraîneur y a eu cette cassure qui peut-être une cassure soit physique soit mental e. je pensais de l'est d'accumulé fond comment donner en haïti obtenir les résultats haut niveau la qualité des joueurs? .

De la vous l'avez dit donc l'inter saison été bénéfique, on a mis l'eglise mais du village, on a trop de retrouver une identité à la Marco et invités bon effectivement, on a eu des retouches au niveau individuel donc arrivée de David Verne un pour moi était est très importante, e. David s'est imposée e. naturellement un petit peu comme le patron de cette équipe et c'est être une pièce qui nous manquait un peu sur l'échiquier, Alexandre bergère heure de un 7 un peu une surprise e. je crois aussi pour lui et pour nous, tout ce qui tous égaux leur deuxième tour est certain c'est bénéfique pour nos parce qu'au football Sion marque débuter c'est toujours plus facile. Mais je ne dirais pas que c'est l'élément e. vraiment qui a déclenché tous à l'élément moteur, c'est le fait que l'équipe et colère et le collectif c'est l'et disons-le passage d'eux ensemble. Christophe Moulin est à la tête de cette équipe depuis le un an et demi, on l'a accueilli à plusieurs reprises sur ce plateau. Cathy l'apporter aux dents dans l'équipe.

Christophe je pense œil d'apporter un certain e. professionnalisme animé un c'est un garçon que je connais depuis très longtemps. Il est très exigeant avec lui-même un E7 un dernière est un travailleur et je crois qu'est il a montré justement un son autorité par son exemple et les joueurs finalement ont cru vraiment à son message et ça c'était très sympa.

On l'a dit, le restaurant contre eux avant le terme de la saison on parle déjà bien sûr e. de la saison prochaine est-ce que Christophe Moulin restera entraîneur de l'équipe.

Alors écoutez e. e. y aura des changements niveau effectivement des dirigeants du club. Mais on est obligé de prendre les devants un le championnat terminant dans 10 jours au dont coeur. Il faut quand on arrive à monter, un contingent pour eux suivent ainsi que le travail qui était fait jusqu'à maintenant. Donc automatiquement, on a eu des contacts avec Christophe e. qui nous a donné dans sa parole de rester au Martigny sport l'année prochaine, e. dans ce sens qu'aussi toute l'équipe au niveau du contingent doré plus ou moins suivre, je pense, de votre côté e. vous venez de de président et pendant 4 ans, le club que vous ne souhaitez pas poursuivre votre mandat aux quels sont les les raisons qui vous pousse a abandonné le bateau moment où i. où il reprend au flot merveilles, je répondais c. des raisons personnelles, un en personne s. ça veut dire, c'est des raisons, un professionnel des raisons, un e. familiale. Et puis-je pense qu'un temps pour tout et pis, je pense aussi qu'un moment donné, il faut provoquer les choses pour que e. qu'elle bouge, eux sinon en attendant sans entrer dans une routine. Et et justement je ne pense pas que c'est la solution maison pour un club, il faut absolument éviter cette routine l'et je crois qu'après elle souhaite engager entre 3 et 5 ans, je suis pile d'empire, mais je reste très proche quand même du club qui est le commandant france aussi.

On l'on le sert souvent, les dirigeants sont critique qui est dans les clubs de première ligne en dessous, c'est souvent du bénévolat, c'est votre cas.

Quelle qu'elle est là la charge de travail ou d'un président de club de première ligue, volet difficile à 10 ans à à chiffrer un parce qu'il y a des périodes bien entendu plus intensive que d'autres, les périodes justement de dés transferts de la mise en place d'eux, les contingents, après y a tout le problème financier bien entendu qui est un très important un même pour un club amateur, dent qui effectuait semaine hors de sa demande à un certain travail d'autres périodes un petit peu moins. Une chose est certaine, c'est que quand on fait partie comme ça d'un club et vous diriger, vous l'avez tout temps à la tête en ça veut dire que même un la semaine le soir le week-end, vous avez des téléphones un, vous avez des entretiens, vous cherchez des solutions, vous promener à quelques pas, on est en train de penser à quelque chose pour presque, on pourrait faire améliorer pour chercher une solution. Donc ça vous poursuit tout le temps et ça, je pense, c'est c'est une charge important.

Quel bilan tirez-vous de de votre présidence? Bon mais c'est un bilan un peu mitigé, je pense qu'on a e. des gros satisfaction notamment par l'éclosion, nos joueurs, je rappelle qu'aujourd'hui marie sport joue avec 70/75% de joueurs issus du club un à ce niveau-là je pense que c'est une exception à l'heure actuelle en première ligne. Donc ça c'est une grosse satisfaction et a des garçons qui a un potentiel de lit national et ça, j'en suis persuadé, a. e. devoir de qu'est ce qu'ils veulent en faire qu'est ce qu'le peuvent enfin si on vraiment la volonté d'y arriver. Je pense à des garçons comme un alterner comme cela qui est vite comme de gardien qui ont un 19 et 18 ans et qui sont les dés espoirs à qui on a fait confiance qui nous ont rendu cette confiance. Donc ça c'est une grosse satisfaction. Après eux, c'est clair sur 4 ha en inde et aux débats, j'ai été déçu par le temps des par des hommes par les joueurs aussi avant données qui, on est refusé de prendre leurs responsabilités, e. certains qui ont quitté le club au moment où le nom a basculé un deuxième Etat régional basse restant là-bas il y en avait de solutions, ont réagi c'est tout de suite pour gagner la première ligue. Euh je crois que c'était vraiment la solution a prendre ou on disait en charge la politique la bonjour plus cahier de nos juniors a pas chercher plus loin et puis on se contente deuxième était genin. Mais moi j'ai pris comme en première ligue, je voulais absolument les. J'ai pris et en a fait cet effort est arrivé tous ensemble, je crois qu'on appelle un sens-là et cette fois c'etait eux les choses très positif, globalement e. une de l'espace de vie tout de même.

Excellente bien entendu parce que le gros point positif et c'est des relations humaines s'attache beaucoup d'importance. Et là c'était vraiment que ce très positif, ma dernière question e. le foot de de première ligue a-t-il e. en suisse à un avenir moins sombres que le foot professionnel ou semi-professionnelle.

Pour la première ligue e. il faut savoir c'est une entité indépendante de la s. f. un aujourd'hui en vol a basculé e. soit d'un côté solo soit un ligue amateur soit dans la vie nationale. Quand je pense qu'hier elle a sa place aujourd'hui d'info suisse, c'est l'élite pour moins 10 ans du football amateur en suisse. Et je dis souvent, je crois qu'il faut être remis au football, il faut être ou amateurs ou il faut être professionnel. Entre deux, c'est quelque chose de très difficile est très difficile à vivre et on le voit aujourd'hui avec les sessions avec le FC Lausanne avec beaucoup de club de national b. e. qui ont des graves difficultés et l'âge de 10 qui manque là l'avenir du football suisse et est un peu sombre e. et je banc, je rejoins ami Christian Constantin un sur quelques points très vite le football professionnel e. doit être vraiment au top niveau peau pour être viable soit médiatiquement soigné au etc.. E. m. et quand j'ai déjà est l'heure je crois qu'il faut éviter vraiment c'est d'être entre deux. Donc il faut que le football suisse remettre vraiment question maison pour repartir sur le Philippe moser. Merci de cette analyse de ce regard d'un homme de terrain. Qu'on rappelle donc la dernière rencontre à domicile ou bien sûr vous attendent. Un nombreux public rend témoignage de remerciement dès les 4 ans vous est donné le jazz club, ce sera samedi 16 e. mais ce sera a fui exceptionnellement. Donc que Martigny le FC Martigny sport accueillera étoiles de carouge, je rappelle l'adresse internet du club, offres à double v. Martigny sport point CH 7 pas samedi 16 mai vous l'aurez deviné le samedi à 16h à Fully.

Strict hockey dans un mois jour pour jour Sierre accueille les championnats du monde d'assis à de strictes hockey. Le point avec son président eddy duc eddy duc bonsoir mangeoire. Or c'est plutôt étonnant de vous retrouver e. à la tête de ces championnats du monde en vous accueille d'habitude pour d'autres raisons de qu'est ce qui vous a motivé à prendre cette présidence, Monsieur Paul, peut-être en retour des choses parce qu'on a été président du HC Sierre le prêt de 10 ans. Je pense que ce sont des jeunes qui viennent vous poser la question. Je voulais me donner un coup de main pour mettre sur pied des championnats du monde. Vous connaissez ma réponse d'avance, je suis a mordus du sport et comme la politique, c'est du sport aussi bas sur mordus de deux choses. Idée que vous en êtes, vous de la préparation de ces championnats du monde a un mois, 22 ans peut dire que le programme donc respecter, les 30 jours qui nous reste de nous permettront de mettre au point qu'quelques de domaine com, terminé, les travaux de patinoire e. par l'intermédiaire de commune qui nous prête la forte remercier et il y a tout le cas de le bénévolat.

Et quel que j'allais dire faux administratives à liquider et puis surtout à boucler la boucle au niveau des produits que l'on espère e. donc obtenir sur l'édition qu'on sera tôt pour eux pour le 7 jours. Vous nous nous est rien ou plutôt l'un des membres de duc de votre comité des difficultés à arrêt à trouver tous les bénévoles nécessaires au bon fonctionnement de ces championnats du monde aux mains de deux personnes ou monti l'à ce jour. Bonjour que l'on peut dire qu'il nous faut encore une cinquantaine de personnes l'intérieur. On était présent dans lesquels il y a 3 mois arrière un mois et demi. Puis tout de coup, je pense qu'il faut dire à l'approche de du championnat, je crois que c'est à ce moment-là, ça commence à prendre forme et puis les gens ont réagi positivement ici si je, j'aimerais remercier pas si nous faut des gens en termes de nombres, ça dépend nombreux jours ou non personnes. Il nous faut 300, les vols, alors c'est déjà quelque chose d'important et je pense qu'on arrivera parce que la cinquantaine, cinquantaine de personnes qui reste à trouver mais c'est, mais on les remercie, je lance comme l'appelle. Alors l'appel est lancé, vous avez e. une adresse internet pour avoir toutes les informations si vous souhaitez participer à cette fête du strict hockey qui se déroulera dû à Sierre, c'est 3 fois double v. strict hockey 2003 en un mot point CH 12 nation seront présentés 10 du qu'à Sierre. Alors, au vu de la situation internationale actuelle avez-vous du prendre des mesures particulières antenne sécurité, eux donc on a dû prendre, on a dû au a dû travailler sur deux fronts. Pour faire venir les savait que quand vous avez le baptiste en qui fait partie et on est heureux qui fait partie de ces championnats du monde, il y a un problème financier, on a dû donc créer un fonds qui l'de 20'000 francs pour aider certains équipes, certains pays à venir chez nous. Je crois que c'était le but. Et deuxième chose, je suis mon aux événements du 11 septembre. Donc aux Etats-Unis, l'équipe des actes des Etats-Unis et vide avant, eux se pose la question: quelles sont les sécurité en suisse et en leur a pas de leur donner de ses dons code des assurances à ce niveau-là? Et donc un peu plus de sécurité que lorsque salut mon nom? Mais c'est pas, c'est pas une mais une armada de policiers, c'est pas le G8, qu'on a du cm prix.

Un peu plus un. Ce jour est-ce qu'on peut déjà évaluer l'impact, promesse promotionnel chorale de sportifs, eux pour pour Sierre et le Valais. Oui je pense qu'il y aura des retombées d'abord sur sur l'alsace est indéniable puisque tous les clubs Suisses sont concernés. Tous les clubs de ligue nationale ligue nationale b. les juniors sont concernés, partie prenante et en relations avec nous soit par la visite à Sierre, soit par échange de publicités coup, donc mis sur pied et ensuite, dans les équipes nationale qui viennent par les joueurs, les jeunes, les accompagnants, on n'a pas le nombre exact mais tous les hôtels, on était donc mobiliser réservés pour du 7. Or c'est même bien avant. Et ensuite heures, on a quand même aujourd'hui on peut le dire, le président du strict, donc Sierre, Sébastien picot sera l'une des cheveux du stock et international, il lui donc de bien tranquille pour son directeur pour mettre en place des structures administratifs logistique, un peu meilleur qu'est ce d'aujourd'hui parce qu'il ne faut pas oublier que la fédération internationale des mêmes, on ont encore au début, on a l'air on efface un sport encore mineure al strict hockey n'est pas n'est pas un sport demain, c'est ce que l'investissement n'est nécessaire à la mise en place de de Chaplin du monde e. et les retombées qui en découle eux sont sont eux sont équitable sont intéressantes.

Jeu d'abord le budget nous devons autres. Cela résultera sera positif. Donc pour le club, c'est une première sur ce positif. Ensuite vous je pense que vous êtes bien placette pour le savoir, l'effort une e. dans ce domaine sportif.

On le de Martigny tout à l'heure. Pure mat, faire donc de réunir des déchets pour la bonne cause, je crois qu'on a déjà gagné pas mal. Ce n'est pas les investissements des jardins présidents de comités ou du toute une équipe mais ceux qui souhaitent auto pour préparer ce la combe de chiffrer contre les prêtres, il y a 9 station, le village à mettre en place, il y a des frais mais c'est frais donc sont largement. Hier, je peux vous dire qu'on a du plaisir à faire cet effort ce soir financiers ou format pour la jeunesse, eddy duc. Merci beaucoup pour eux nous avoir donné des nouvelles a un mois de cette échéance dans du, les championnats du monde de strictes hockey à Sierre, les compétitions se joueront, vous l'aurez compris à la patinoire de graben dès le 8, je vous rappelle une dernière fois l'adresse internet pour des informations sur cette compétition. 3 fois devait se 8 hockey 2003 point CH E7 édition de sport 9 est maintenant terminée. On se retrouve à 9h 30 donc à 21h 30 sur Canal9 pour assister à la quatrième rencontre des finales de play-off pour le titre de basket en ligue nationale a féminine entre le BVC Martigny-Ovronnaz et le BBC troistorrents. Morgins du bon spectacle en perspective, on se retrouve dans un petit moment pour l'instant c'est par ici de la sortie. Merci à tous à l'heure le.

38:23
Par ici la sortie du 07.05.2003 : Les chroniques


Journaliste : Terrettaz, Nathalie ; Sassano, Stéphane ; Gini, Suzanne ; Germann, Frédéric ; Kreutzer, Christelle

Speech to text

Bonsoir à tous et bienvenue à paris si la sortie on se retrouvent pour une nouvelle édition des chroniques.

Nous en parler printemps à nouveau ce soir et nous accueillons ce plateau Frédéric gamin, pour une chronique littéraire, christelle chrétiens qui n'aime pas les déclarations et si indigné par le bien mais parce qu'avec le printemps a envie de se sentir bien, c'la naissance de la couleur c'est le renouveau c. leur avait de la nature lorsque j'ai plutôt envie de vous proposer ses de vous réveiller. Non mais plus, les villes les plus dans votre carcans essayé de vivre vraiment votre vie Pont avec une, c'est là et on n'a pas droit à une répétition et paris mais c'est une et la bonne. Et par le printemps, ce que je voulais vous dire c'est qu'est souvent un petit côté spleen on n'est pas toujours très très bien les choses à faire c'est regarder la nature beau ciel bleu à oiseaux qui passe, il en est gâté maintenance vous réveiller par 5 N6h et le chant des oiseaux. Ecoutez le, c'est quelque chose comme sait plus on a oublié ou bien un bouquet fleurs c'est très chaud. Et plus par rapport à ça aussi veut dire qu'on est responsable de ce que l'on est.

C'est dire que si vous n'êtes pas bien c'est votre faute est la faute de personne.

N'oubliez pas non plus que de cantonner dans un événement qui vous arrivent de 10%, c'est ce qui arrive effectivement et 90% ce que l'on en fait.

Et c'est aussi qu'est ce que vous faites avec ce qui vous arrivent. Et quand on a des problème parce qu'on a tous les problèmes, n'oubliez pas que la vie c. le concours du blog coeurs fin le grand cours de de combattant un H9 fouille.

C'est une lutte de tous les jours, c'est vivre, c'est beaucoup beaucoup de courage et port du courage et bien un, il faut vivre, il faut être là et quand ton un peu moins regarder la nature ça nous est. Et à partir de là, peut aussi penser que quand on veut des difficultés qu'on n'est pas le seul, on vit tous styles.

Mais les difficultés et ce n'est pas les problèmes, ça nous pose des problèmes à partir de l'acier en pause bien les problèmes et qu'on analyse centre. Tout seul notre solution de votre genre, je n'ai pas une en ai plusieurs, puisque j'ai plusieurs problèmes et que je vais plus en difficulté comme tout le monde. Et puis j'ai découvert dans un livre que vous avez là-devant vous Stéphane, tous les deux mais le qui s'appelle quand la conscience s'éveille, une petite méditation en tout à fait intéressante. Pour les gens qui parlent enfin méditation est un grand bruit des gens qui la méditation avec strictement rien dire donc méditer ces simplement d'y rester tranquille seul avec soi-même. Et puis et si vous et visualiser mort dans un ce serait sympa pour le printemps, le le renouveau est le jour, vous avez vraiment quelque chose qui est difficile à vivre et vous imaginez en train de mourir que c'est fini il y a plus rien faire. Je vous garantit que les problèmes que vous êtes posé, les difficultés que vous vivez tout à coup et d'un son beaucoup plus légère et les mythes, elle s'est fait ce travail de, c'est très intéressant, l'intéressant un, le. Et on dit que pour apprivoiser sa mort, il faut bien vivre, les vents bien la 113.

Comme c'est qu'on se fait passer le, c'est génial, je regarde les autres. Un. Nous savons bien ne pas faire ce genre de chose de vous sentir mieux.

L'arrivée alors honnêtement jamais jamais jamais, à eux je crois, j'ai encore l'impression d'être éternel mais j'ai essayé, c'est une question méditation, l'qu'aujourd'hui en vigueur dans ses une période unis on attendrait en faire leur. Alors que l'on est là, l'on a le cancer s. s., fête de l'heure, c'est dur mais si vous essayez une fois de prendre un petit peu de temps que pour vous, c'est beaucoup de luxe, c'est vrai, mais vous et vous sentir tellement bien après les récidives est rapidement, il y a des moments de grand grand stress, vous êtes comme dépassé par les événements étant comme dans une espèce de de de d'énergie hyper. Energie vous sentez mal à la limite annonçait stressé fatigué. Si vous prenez que 3 minus 3 minutes que c'est le matin à 6h moins le quart et c'est déjà votre c'un bon début des arts comme le fait d'imaginer des s'imaginer passer de l'autre côté en disant madame c'est fini, je n'ai plus rien à faire, je ne peux plus rien changé. En prend conscience que peut-être faire mieux qu'on peut l'on est main.

Permet aussi de la liste et qu'est ce que j'ai maintenant si Raymond r. demain, est-ce que c'est un ou bien ce que ça vaut la peine que je mettais martèle en-tête pour une facture que je n'arrive pas à payer si demain je suis plus là. Mais le plus tôt une balle dans la tête le. Alors ça.

C. CT e. se disait ça c'était ça. Euh qu'eux le grand courageux c'est celui qui se suicide à parce que le vaisseau pour vivre. 60 sourire façon prix a plus rien qu'concert s'ici franchement, c'est un choix de vie. Mini 1'107 comme un moment où je n'ai pas lu. Les problèmes, tout c'est trop et ses dés fois, c'est pas totalement dépendant de l'est par rapport à ça, je dirais que voilà les difficultés que l'on vit sont sont proportionnelle, pas parce qu'on est capable de supporter.

Regarde autour de vous des gens qui vivent des choses qui sont pire que les votes et quand vous voyez qui est qui les ou des choses qui sont plus légères et puis pour hausser des catastrophes, si on mettait ses difficultés sur votre de vous les procurez, vous le savez comment c'est vrai que c'est quelqu'un plus fragile qui les aura et vous vous fait vrai quelque chose de plus difficile. On ne vit jamais que ce qu'on est capable de se, qui sait qu'il décide de telles personnes de par ses portes et ça c'est si je lui envoie sa place qu'elle puisse porter.

Ça dépend de comment vous conseiller la vie basse, la conçoit comme un chemin où on a quelque chose à apprendre quelque chose d'important n'est pas là juste pour vivre en est là pour faire quelques pour apporter quelque chose et on est là pour cheminer, notre chemin permet à d'autres de cheminées d'évoluer aussi, ça c'est l'optique de vie par rapport à ça. Euh, c'est pour ça qu'on a des idées des épreuves, c'est pour ça que l'on vit des choses difficiles, c'est juste pour se déplacer. L'en deux mots justes résumé c'est les coûts de la nature qui en est l'un des quelques qu'elle se retrouvant désir relation derniers jours que je savais que ça ce que ça vaut vraiment la peine que je mette au temps, autant d'énergie dans est sur ce qui ne fait souffrir. Accord merci je me rappelle le livre alors Anthony de mélo, quand la conscience s'éveille? Editions.

L'alors, j'ai vécu de différentes la mort à paris d'écho, el christelle alors ce printemps chez vous aussi fait le printemps est un petit peu plus légère et quoi qu'un sapin peut se retrouver, l'une les un aussi s'en sortir et vers nation et et e. et est arrive dans le jardin. Alors le le l'est.

Ah la la lettre à scène de table avec qui qui qui était rigolo et qui la fois faut le dire et puis un 5 qui a quel est ton à l'écart à mon à Rome un intérieur. Il faut dire que cet été à vous et vous aurez sûrement remarqué le Bayard d'or dans le magasin qui s'apprête à à accueillir le printemps. Tout est dans les couleurs très très vives, de l'e. d. orange et vert des couleurs acidulée r., dans la plus terrasse oeuf de jazz dans les beige à qui font très chic et là c'est tout un peu mélangé la pâte de verre d. du du métal et des tissus très coloré et jusqu'à à la première page des magazines pour juste de voir qu'ai eu aussi à 20 seul l'a signée c'est vrai mais c'est aussi un énorme de la bonne humeur sur une terrasse. Parce que c'est vrai que ça change un qui peut que trouver des vignes bleues et blanches le jaune et blanche et j'en passe, a. d'avoir plein de couleurs et éditions pion, coloré etc. c'est, c'est très mignon fee saas à denver, passèrent sympathique pour le soir si elles sont avides du monde de supplément, un petit souper chinois, la baguette s'il part dans la lignée de ses teintes là on va retrouver commence alors et 15 simplement en posant les mallettes sort un signal lumineux le le qui a alors un temps munich. Ainsi a ainsi qu'avec ça et parce qu'on vne vend pastout mélanger, simple raison dans sa très rigolo d'entre guillemet et à c'est pas très esthétique à d'avoir une terrasse autour du projet lénine et petits pois. Les carotte c'est à AEG un site objets volants alors est-ce que vous savez ce que CO? Ce que ça vous inspire quelque chose et l'est pas loin? Le college être message, j'ai trouvé mignon à dire le pire pour la réflexion logis.

Le chant reha implique aliments la qui remplace le lecteur d'envoi e. c. sur une table pour mages et unir à 17, ici et j'ai autre chose de rigolo de la vie. Pas loin, l'une canette, un nos minérale à base de senteurs de plantes que ce nom à la place et c'est une intéressante de trouver sa mise en scène, vous avez des enfants au au même, je sais être patient a. c. c'est une canette qui s'ouvre comme une canette. Donc je devrez, sur le dessous, le système financier 4 le. Il a également un système d'équipage de canette pour est le l'arroser et puis est au bout de quelques semaines, il faut être patient, manifestation, sueur qui s'en est assez, c'est le vase, on peut avoir des tournesol le temps de fleurs. Le renseignement être attentif aller voir chêne deux jours c'est la petite leur sera dans les autres avaient un petit peu le bois terrasses terrasse ses 7 à 11h. J'ai craqué ranger trouver tellement mignon, c'est un éléphant. Il existe en plusieurs teintes aussi à vous l'été etc.? Oui c'est vrai. Mais j'ai j'ai trouvé mon mignon. Ah alors à porter.

Alors là Stéphane c'est toujours pas couleur, le le par Stéphane, aller et le petit coeur mais c'est pas une déclaration d'amour mais a alors c'est l'âge de l'objet auxquels il faut y mettre le feu retrouvez toutes les deux FADR? ONE pas fait. Puis il fait si froid, l'anniversaire une déclaration d'amour et le pays. Alors ça à notre test objet, aussi mignon, c. un animal qui était monté, que vous pouvez mettre ensemble de la table avec les noms des convives à g. G2009 social, une séance, les animaux 600, un son très d'actualité e. cet été toutes sortes d'animaux à e. les éléphants et les motards de tous ces causes bête la s. n. le poisson photo ou le nom d'ami sur une table, l'avec a. n. en tout sur l'arrière pour les posé sur les fenêtres pour donner un petit clin d'oeil face au printemps, dans votre maison vous est pas sur la terrasse. Et puis voilà qui est l'objet un se, c'est la première soirée sur le métrage commerce tel un paradis à l'antenne est pour que ce qui s'intéressait pas vous contacter maison de Canal9 en transmet. Merci faire en continuant bon moment. Oui on le veut rester très fait une souris alors plus qu'auparavant. C'en est, c'est elle une naissance ou de jeux jouets. Je préfère quand même les lignes plus sobre, mais bon c'est clair, c'est c'est très sympa mais est vivant. Effectivement moi j'ai pensé que l'on est dans le printemps est bien et du mariage dans l'air sa bouche par le point de non, il n'y a pas de la fessée du sérieux. Il y a tout simplement tout un tas de gens qui aimeraient se marier et puis pourquoi se marier canton vit ensemble, un ouvrage qui sorti chez madame, avec Alain qui ici initie Denis la balle, un ouvrage qui devrait aider certaines personnes qui depuis quelque temps vivre ensemble et qui se disent mais en faite, c'est ce qu'on voit une fois réalisé ceux de mariage est-ce qu'on va faire le grand saut. Alors la e. c. deux personnes en parle très très bien puisqu'on a affaire à quelqu'un qui est du milieu du clergé et qui par le 5 de 5 vue à lui de son importance pour lui qui est le mariage avec un psychologue, ils font le sait, c'est très très bien fait pour ce qui a beaucoup de relations de dialogue qui s'intéresse et qui, fonctionnant seniors estivaux la par rapport à je dirais, Alain de clientèle qui pourrait acheter ce livre est bien ça s'adresse simplement à tous ces jeunes qui savent plus. Parce qu'il ne faut pas oublier le mariage ce c'est plutôt une chose, une chose qui est ancienne, qui est dépassé et ça revient en force. Les gens se marie à nouveau donc une bonne petite chose qui pourrait peut-être faire franchir le pas certains qui hésitent encore.

Le le temps et la mer à l'est et même le plus loin, se passe le faire dont une chocolat franchi le pas le tout est encore c'est de rester marie et de vivre chacun de son côté avec une certaine vérité mais ensemble, alors pour ça à la maison d'édition intérêt édition. Et si vite et une bande par dante bien vivre sa vie de couple à effectivité psychologie et communication, evidemment sont les 3 clés de la réussite d'un couple puisque la bonne chose évidemment se mettre ensemble s'en est une le rester pouvoir communiquer encore ça c'est bien plus différents ont chacun est plus de son côté par le travail, par les enfants à la rigueur, on se croise de tintin de choses se passent on peut se voit plus on se rencontre jusqu'en plein par l'autre rang. Donc tout ça, dans ce livre est expliqué, je pense que c'est un. J'an'ai pasguide, mais ça pourrait aider à bien des gens qui sont période éventuellement de crise et puis que connu aucune communication sein du couple par rapport à un tas de choses par rapport à ce ne serait-ce que les soucis de travail qu'on peut éventuellement e. sortir à table à la maison et ce quelle femme se présente le? Non, c'est quand une étude sérieuse alors vraiment unis ça c'est une chose e. un travailler abordable intérêt édition est maison d'édition qui travaille sur des sujets très très pointue mais qui s'adressent à un certain public quand même? Est tout public mais intéressé il faut que ça marche etc. bon point un peu plus au jazz. On peut aller imaginer les fantasmes ce dont rêvent les femmes séparé et Valence se le fait c'est un ouvrage collectif l'est pas des 119 mai en soirée est le de voir ce que les femmes pense qu'elle ne se gênerait vie heureuse qu'elle aime ce qu'elle aimerait qu'on leur fasse fête. Ce fils, le Doyen est une femme un le, et c'est vraiment ce qui est intéressant la danse et que bois comme homme en découvrant certaines facettes, inconnu de la femme, on s'y tient finalement et encore plein de choses et découvriront projet. Vu qu'on a cetera c'est pas vrai, la Doyen plein de petites choses très sympathique et c'est à tout le. Alors on y a certaines pages qui un peu qu'aucune comme par exemple les parties que les femmes, bien vous est-ce que vous aimez voir ça n'en a prit d'abord. Quand vous le voyez dans la rue comme croisé qu'est ce que vous faites le vous le spontanément, c'est les mains en l'an mêmes questions mais franchement moi par mon chéri entre femmes que d'autres alors, l'impressions générales, l'impression générale c'est ça. Le fait qu'elle n'ose pas dire qu'on fait souvent elle fixe les yeux sur les fesses. L'été sauvés fait le.

Alors elle explique ce qu'elle voit on pas des fantasmes, on est bien d'accord, on parle bien de ça. Alors elle explique la danse qui aimeraient éventuellement justement une fois à mettre à jour et je suis très étonnée quand certaines femmes qui ont participé à cette étude, ont ouvert leur choeur et leurs corps pour expliquer comment ils ont vécu des choses. C'est très étonnant. Y a un petit côté un peu coquin évidemment il y a un côté très sérieux qui fait que c'est une étude qui a été menée sur la base d'une idée lancée par un groupe de travail. L'horizon à peu près, le le fameux par le démantèlement vraiment c'est sur un éventail de de beaucoup de femmes de différents niveaux sociaux, le différend tranche d'âge et de différentes provenances aussi que ce soit des femmes blanches sous africaine ou asiatique. Donc voilà tout s'est expliqué dans ce fantasme quand il aurait un éventuel, on peut être un livre à garder ou à lire un peu les hommes peut-être souvent pour mieux connaître la partenaire avec qui on est des fois. Qui sait? Donc c'est les scénarios les plus précis aux envies les plus inattendus, la sexualité féminine démontrer ses capacités sans limite à réinventer l'amour. Voilà, c'est bien connu des femmes 105 mi, un le. A l'alors là à la c. au nom propre notre grade nous c'est le docteur r. w. irak, histoire de pays se les mots du sexe chez albin Michel. Eh bien oui, on parle le problème parce que nous sommes arrivés actuellement dans un milieu de société ou l'homme représente le l'objet comme l'a été bien bien longtemps la femme objet sur les publicités cetera. En enregistré devant public l. problème de l'homme que l'on montre? Et puis gueule que l'homme à vivre sa sexualité parce qu'apparemment on arrive dans des problèmes actuels, l'homme et signe des problèmes par rapport à lui-même par rapport à la vie. Face comme là, on parle très bien du syndrome du vestiaire de l'homme qui arrive après son match de fautes et puis qui se des avis qui va prendre sa douche et puis, eh bien elle osera est pas parce qu'une impression d'avoir un tous les objets par rapport à ses copains étaient alors c'est vraiment un livre de Rome à lire par les hommes de Didier 6 le. Le nouveau-là le problème de la voilà c'est con ou le vieil abbé disant n'aurait jamais sorti un livre comme Séraphin jamais c'est un grand mot. On s'est qui a eu des ouvrages qui sont sorties là-dessus. Mais par rapport à étaler sa comme simple en disant voilà c'est un fait de société il est connu maintenant. Certains hommes se font faire dès un plan se fondent de grandir le sec etc. avec des injections donc ça existe CV c'est là et puis-je pense que psychologiquement y en a bien bien de ceux à qui ça peut peut-être aider. Et c'est alors on les les SPE le voilà en effet ils ont qui est sorti le. On ne dira pas la l. e. le produit mais c'est petit pastis bleu, cuillère à bien des hommes à sortir de leurs problèmes. Alors en le a une autre chose de plus sympa est quelqu'un qui a envie de lire une nouvelle collection qui est sortie sortie g. requêtes. Très marrant je n'ai pas pris en main dans cette série qui est très sympa c'est comment briller en société. C'est c'est une petite collection toute neuve et le vide à manches sur être un petit peu sur l'amour et sur le mariage. Alors ce sont des petites de gérer des petit florilège de ci-de là, glanées à gauche à droite, de grandes personnes, de grands personnages, et puis qui ont été émis un relié et je trouve ce charmant et des choses absolument adore à comme depuis horrible. Juste une que nous ont offert pas, je suis marié devant un juge, j'aurais dû demander un jury et c'est assez grosso marx qui, il avait dit, Alexandre côté un mari un peu l'âge le lendemain de son mariage tu à sa femme à son réveil moralité. La nuit souvent porte conseil l'air, le g. lui laisser vos coordonnées et le jour de son mariage on aime pour la vie et leur sabre làest un peu fleur bleue et je trouve ça très sympa 5 tickets de CAC souhaite affaires e. passé un très bon. Un. Le laurier est très sympathique informatique après la mort il des primes, les femmes avec les romantiques c'est pendant que des prix.

Plus, voilà c'est vrai que Serge époque est 13 halal le nom. J'ai pensé un petite ouvrage ajustant en vitesse pour les enfants, puisse qu'on est au printemps et hier à aider les jeunes qui sont puberté des autres etc.

Sous le ciel, un deux de jeu chine Robert la vie amoureuse des adolescents. Quand on sait combien cet important à ce moment-là, pris en charge sont à des problèmes, je suis e. Robert est une sexologue canadienne qui a sorti ce beaucoup d'ouvrages déjà par rapport à ça aussi l. a si la non-violence et puis au ah au fait d'aux enfants pour éviter qu'ils ne tombent certainement un. Deux p. deux p. le film donc y a pas mal de choses expliquer là dans sa sagesse Alain aux ados vraiment très très bien fait quelques administration puissant on parle de tout, c'est pas le malade de l'un de la protection évidemment des maladies des nerfs hier n. etc. On en passe et puis va simplement de l'amour, comment on peut découvrir d'autres qui sait ce qu'on doit absolument se détendre et inde un sur l'autre est empressé soi-même. Tout s'est expliqué, la dent s'adresse aux adolescents. Je trouve ça très très très intéressant. Alors moi, je dirais à partir de 13 ans y a aucun problème, moi avons peut-être pas. Présent. Femme mon âge. Vraiment très chouette et puis ça va partout, ça va jusqu'à la halle à l'hygiène e. cale, ça va jusqu'à le.

Le je le ferais bien à tort et entame une pour ce soir, on se retrouve demain le pas le.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
Mes dossiers
Sur le même thème
Dans la région
Retrouvez-nous sur


© 2024 Médiathèque Valais - Martigny

Contact - Mentions légales