f0047E002035 :

Emission du 06.12.2001 (1/3), 6 décembre 2001

 

Producteur de télévision
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E002035
0:01
Programme de la soirée ; publicité

Speech to text

Le. Le. Le, le, le, le, le, le, le, le, le, ce. Le ville.

3:57
Actu.VS du 06.12.2001, les titres du journal ; météo


Journaliste : Zufferey, Brice

Speech to text

Madame Monsieur, bonsoir au programme de ce journal du 6 décembre 2001 affaire télé verbier avait Valais obtient aujourd'hui la récusation du Tribunal cantonal dans un arrêté prononcé par le Tribunal fédéral. Les deux représentants socialiste au sein de la commission justice claque la porte suite à la non-élection du candidat socialiste au Poste de juge au Tribunal cantonal. Le parti socialiste, o. le parti socialiste ne cautionne plus la politique cantonales en matière de justice. Le point dans ce journal avec le président du parti socialiste du Valais romand. Charles marie Michaud. Un pain de seigle valaisan labellisée AOC ce n'est pas pour aujourd'hui ni pour demain a d'ailleurs coop et migros ainsi que 3 autres opposant bloc dossier, l'association du pain de seigle du Valais réagi notre reportage dans ce journal.

Plus de 300 jeune virtuose du cuivre aux rendez-vous au collège des Creusets ce samedi 8 décembre pour le championnat Valaisans des solistes pour parler de ce moment fort de l'année musicale nous accueillerons dans ce journal Monsieur Daniel Vergères membre du comité d'organisation météo le temps reste doux et ensoleillé.

Situation générale et haute pression sont de retour dans nos régions et si maintiendront jusqu'à mardi prochain au moins ce soir, des nuages accumuleront encore le long des alpes bernoises ailleurs le ciel se dégagera totalement. Cette nuit, les nuages rendront à se raréfier partout, ce qui favorisera une chute sensible des températures aussi bien en montagne quand plaine. Demain matin quelques bandes statut seront présents dans le Bas-Valais. Ailleurs le temps sera claire malgré des températures très fraîche. Demain après-midi le soleil s'imposera ont toutes régions et fera grimper le mercure jusqu'à 7 degrés dans la vallée du Rhône et de degrés vers 1'500 mètre d'altitude. Température, grand st Bernard moins 5 degrés au lever du jour puis une amélioration d'un petit degrés à mi-journée, @ ovronnaz au petit matin, il fera moins un degré puis 3 dans la journée.

Dans la capitale, à l'heure du croissant, il fera 0 degrés mais la température sera agréable en journée puisqu'il fera 7 degrés. Evolène se révélera dans la fraîcheur moins 5 degrés. A l'heure du dîner, le thermomètre affiche sera 3 degrés. Dans la région sierroise le lève tôt affronteront un petit 0 degré. A l'heure du dîner, le mercure indiquera quand même 7 degrés est. Enfin, elle signale moins 5 degrés au lever du jour plus la température grimpe praz à un degré. Evolution du temps rien de très original à signaler pour le week-end qui s'annonce beau est plutôt doux en montagne. Pour aller skier renseignez-vous d'abord auprès des stations pour savoir ce qui est ouvert et ce qui n'est pas la météo avec le Nouvelliste le quotidien valaisan. Et Schoechli, impression et communication à Sierre.

7:19
Affaire Télé-Verbier


Journaliste : Zufferey, Brice

Speech to text

Affaire télé verbier hervé Valais obtient la récusation du Tribunal cantonal la suite à la plainte pour violation du secret de fonctions déposé par hervé Valais est contre le juge d'instruction Jacques Delavala, le Tribunal cantonal avait en date du 10 avril dernier prononcer un non-lieu.

Hervé Valais avait attaqué cette décision et demandé la récusation des juges du Tribunal cantonal, invoquant notamment l'esprit de collégialité. Sur le fond, il reprochait au juge d'instruction d'avoir transmis des informations sur l'affaire télé verbier au conseiller d'Etat Jean-René Fournier est un magistrat cantonales alors qu'il était sur écoute téléphonique pour une affaire immobilière. Le Tribunal cantonal saisie d'un ultime recours déposé par hervé Valais avait refusé de se récusé. Le Tribunal fédéral dans un arrêt prononcé aujourd'hui donne donc raison à l'homme d'affaires. Par conséquent, le Conseil d'Etat valaisan devra donc constituer un tribunal extraordinaire de 3 à 5 membres par tirage au sort qui devra reprendre l'affaire et statuer sur la demande de récusation.

8:24
Interview de Charles-Marie Michellod


Journaliste : Zufferey, Brice
Invité : Michellod, Charles-Marie

Speech to text

Ce matin le parti socialiste valaisan avait convoqué la presse à une conférence sur le titre évocateur, le Valais malade de sa justice. On se souvient de la non-élection par le Grand Conseil le 14 novembre du cat, du candidat socialiste, Olivier Derivaz au Poste de juge au Tribunal cantonal. A sa place, le Grand Conseil avait élu le candidat radical Stéphane je pas. Cette non-élections avaient, on le rappelle suscité la colère du parti socialiste du Valais romand qui avait quitté la séance. Aujourd'hui la conséquence directe de ce que qualifie le parti socialiste d'injustice engendre la démission des membres socialistes de la commission justice ainsi que celle du juge de du juge supplément suppléant au Tribunal cantonal. Monsieur Olivier Derivaz, pour parler de tout cela Jacques Monsieur Michaud Charles marie, bonsoir, bonsoir. Monsieur Michaud cette réaction est-elle pas excessive.

Je crois qu'elle est la mesure de la dette de la turquie a été faite au partie socialiste. Noms qui s'est cette page est nous qui pour nous, est inacceptable. Nous ne pouvons pas continuer à cautionner cette forme d'e. de cette manière de concevoir la justice en Valais. Nous ne revendiquons notre représentation proportionnelle à notre force, ne se représente à peu près de 14% du Grand Conseil et eux, nous revendiquons aussi 14% 7 des 10, 8 postes de la justice et qui, de nos 3 au moins à deux. Donc ce retrait de la commission justice des membres du parti socialiste, c'est une volonté pour vous de ne plus cautionner le fonctionnement de la justice valaisanne est tout à fait plutôt que la justice la manière dont ton nelly les yeux j'ai par ce fait est là qu'on a l'impression aussi que non seulement e. on en est écarte le parti socialiste parce que c'est le parti socialiste mais également parce que peut-être les candidats que nous présentons ont eu des dés idées à eux un peu trop claire au niveau de la défense des justiciables.

Vous accusez le p. d. sous accusé le PDC de ne pas respecter une répartition représentatives des différentes forces politiques au sein de l'organisation judiciaire. Or vous n'aviez pas signé la convention proposés dans ce sens par la majorité démocrate-chrétienne. Aujourd'hui vous ne faites que de récolter ce que vous avez semaine.

Pas tout à fait parce que lors de la dernière législature, la commission justice à l'unanimité avait proposé une convention qui règle est d'une fois pour toutes principe cette répartition équitable des postes à là au sein de la justice valaisanne, seulement par un stratagème habituel e. lors de la conférence des chefs de groupe du bureau du Grand Conseil je me souviens plus très bien, on a modifié les textiles, faisait qui accordait l'arrêt dans la répartition des postes instant une impose de plus au PDC au détriment du parti radical. Et à ce moment-là le le parti radical et le parti socialiste ont refusé de signer cette convention et e. nous n'avons maintenu de ne pas avoir signé par solidarité avec les autres minorités.

Charles marie Michaud vous vous prétendez également sous la forme d'une accusation que saoule un peu de l'impulsion du Conseil d'Etat Jean-René Fournier et des chefs de groupe e. Grégoire lui et Maurice Tornay, le PDC entend restaurer ces anciennes habitude, noyer otage et services de l'Etat par la désignation de chef. Et là, je vous cite de services à sa botte et verrouillage de la justice en écartant les candidats socialistes. Or, lorsque vous avez la possibilité de présenter en janvier des candidats au Poste de procureure et de juge cantonal, vous n'avez proposé personnes.

Oui, nous avons eu, nous avons toujours dit que nous voulons une justice qui soit a fait de gens compétents motivés. Au mois de janvier, nous avons pris contact avec nos candidats potentiels et e. aucun de nos candidats ne se sentait motivé par un Poste de procureure ou le Poste de juge d'instruction cantonal. Nous estimons que pour être un bon juge, il faut avoir les compétences, la base, la formation, mais aussi une motivation pour travailler à accomplir, ce n'était pas le cas pour le Poste de procureure et de juge d'instruction cantonal, nous n'avons pas proposé de candide, est que ce n'est pas faire un peu la fine bouche ET e. nous avons, je répète que nous avons là, nous avons l'impression que la justice valaisanne parfois fête des gens qui sont eux qui sont nommés pour ranger pour occuper des places. Nous ne prétendons e. proposer des gens qui se puisse remplir leurs fonctions à satisfaction de tous, vous accusez également le parti radical d'opportunisme et vous désigné comme responsable de la rupture de la cohésion des minorités. La collaboration avec le parti radical est l. e. vraiment mort pour la cohésion des minorités, je crois que c'est un Vieux serpent de mer affluence. Nous avons toujours été franc-jeu vis-à-vis du parti radical. Nous n'avons jamais contesté, eux sont de quoi avoir des dés postes injustice, donc lorsque c'est ce que nous estimions que c'était son tour, non pas présenter des candidats contre le leur.

Ils n'ont pas jugé utile d'eux, ils ont préféré de saisir l'opportunité pour eux d'avoir un peu supplémentaires et n'ont pas respecté sphère play vis-à-vis de nous. Est-ce que 7, cohésion entre alimenter minorités reviendra en sais pas? Vous savez la politique effets fait parfois de revirement spectaculaire. On ne peut pas dire maintenant ce qui va se passer des prochaines années en parlant spectaculaire donc les mesures prises aujourd'hui ce retrait des membres 16 la commission justice ainsi que la démission du juges tribunal au du juge cantonal e. suppléant e. du juge suppléant g. arrivée autres le mal. E. jusqu'à quand le demeurera. U. E7 non, cette non-participation à la commission justice et qu'attendez-vous de l'action d'aujourd'mais nous attend donc une fois pour toutes cette ce cette histoire la répartition en déroute des postes et de l'ordre judiciaire entre les parties sont réglés de manière définitive est-ce une, il faut une bonne fois que tous les partis se mettent d'accord est signé cette convention mais faut aussi respecté. Euh certaines revendications de de tous les partis. Donc je crois que temps que celle-ci a été possible au niveau des et là aussi c'était quelque chose qui a duré très longtemps été possible au niveau de la présidence du Grand Conseil nous pensons qu'il est possible de faire aussi au niveau de l'ordre judiciaire, il de ce côté-là nous attendons des propositions. Ne craignez-vous pas pour conclure que le poids que vous avez actuellement au sein du Gouvernement e. ce n'est pas suffisant et que vous ne risquez pas la même, pas vos démarches justement de vous enfermer dans l'isolement, tel que le Gouvernement e. c. les conseils d'Etat est élu par le peuple. Si vous parlez de notre pas au sein du Parlement est clair qu'on voit par est maintenant cette nouvelle alliance des droites et c'est clair qu'à ce niveau-là ne trouvons isolé.

V. h. marie Michaud merci d'être venus de répondre à ces interrogations ce soir. Euh on suivra le dossier.

15:04
Le pain de seigle AOC


Journaliste : Zufferey, Brice
Invité : Dayer, Gérald ; Taillens, Guido

Speech to text

En août 2'997 une demande d'enregistrement du pain de seigle valaisan a été déposée à Berne. La requête a rencontré 5 opposition sont dont celle de coque migros. Aujourd'hui l'association du pain de seigle valaisan réagit et prend les devants, un reportage de Muriel Reichenbach, le nouveau allure de votre femme sexe. Enfin le allure est un pain de seigle, garanties, conforme au label appellation d'origine contrôlée, tintin désormais nommé. Pain de seigle du Valais. C'a aussi prématuré est un pied de nez aux opposition à l'origine ce roman du pain de seigle valaisan auprès de l'office fédéral de l'agriculture, mais surtout une action de survie pour la production de ses grandes et, enfin compte ce qui a été fait à ce jour c'est de constituer la filière vin ces Valaisans, ces versets est déjà un bonus aux producteurs comme pour dynamiser un peu cette production de cet archipel était de 60% de 995. R. o. l'autre bout de la filière sujet au niveau de boulanger du consommateur, c'est d'assurer le respect du cahier des charges garantie par un système de contrôle qui mis en place le roi sur l'ensemble, la filière.

Un contrôle qui garantit la qualité et la traçabilité du produit. Cette certification en veulent pas que les producteurs de siècle et boulanger y trouve aussi leur coûts.

Don pour nous les boulangers à ce plat est un atout. Puisque le ranger à ce jour la clientèle devient de plus en plus sensibles à tout ce qui est bio ou à tout ce qui est i. p. est aussi un e.. Ça nous est bien, ça nous a notamment à un ou promouvoir une des martyrs à aux grandes surfaces. 27 P140, 5 boulangerie du on agréée par l'organisme intercantonal de certification, vent d'est déjà le fameux pain. 27 autres commerces sont au cours d'agrément.

16:50
Chef de la formation professionel, Serge Imboden


Journaliste : Zufferey, Brice

Speech to text

Un nouveau chef de la formation professionnelle en Valais le Conseil d'Etat a nommé Monsieur Serge Imboden, originaire de st Niklaus et domicilié à Savièse. Chef du service de la formation professionnelle.

Monsieur Imboden est actuellement chef de la formation pour l'ensemble de la suisse chez swisscom et il succède à ce Poste à Monsieur lévy Dubuis qui a fait valoir son droit à la retraite. Monsieur Serge Imboden parle couramment l'allemand, le français, l'italien et l'anglais, le nouveau patron de la formation professionnelle et mariée et âgé de 37 par i. de 37 ans, il rentrera en fonction au printemps prochain.

17:28
Interview de Daniel Vergères


Journaliste : Zufferey, Brice
Invité : Vergères, Daniel

Speech to text

Point d'orgue de l'année musicale valaisanne le championnats Valaisans des solistes junior et quatuor se déroule ce samedi 8 décembre au collège des Creusets à Sion. Pour en parler j'à Jacques et Monsieur Daniel Vergères membre du comité d'organisation, bonsoir dans soir. Alors vous êtes membre l'a dit de ce comité du d'organisation, combien de musiciens seront présents ce samedi e. lors de cet événement mais ce musical? .

Alors nous attendons 400 soliste 400 musiciens dans ses 400 édition pour répartir 340 qui concourent individuellement. Et puis le reste c'est réparti en 13 quatuor.

C'est un réel succès de cette septième édition parce que par rapport à l'année passée on enregistre une augmentation de 25% et puis si on compare la première année, on avait organisé en a carrément le double de concurrents qui qui viennent donc c'est une preuve que c'était un besoin d'à avoir ce concours a l'air. Ce jeu c'est comment se déroule un concours e. de ce type.

Un concours e. qui a doublé ça se passe en parallèle donc le matin, il y a les qualifications pour les soli sur c'est les 340 soliste sont répartis dans 9 salle où ils sont écoutées par un jury cachée et puis le but de ce jury 7 deux, qualifier les 4 vents meilleurs qui participeront l'après midi à une heure et demie pour la vraiment le concours des dés instruments Tissière 40 gros instrument, 40, petits instruments et puis a aussi une rémy démarre le concours des quatuor qui a lieu au foyer des étudiants, à proximité du collège des le creuset. Et puis à 10 9h e. dans la grande salle de gym en on proclame les 7 meilleurs e. la semence de la journée. Ils ont juste le temps de préparer puis, sa finale ont décerné le titre suprême.

On l'a vu avec le brass dans 13 etoiles le niveau de performance ceux des Valaisans qui pratique e. le cuivre sur la scène européenne est très élevé. Alors est-ce que ce genre de concours a pour objectif la mer et l'amélioration du niveau des prestations? .

Le but de notre concours, c'est de stimuler les jeunes d'instrumentistes, c'est surtout de donner l'occasion de faire valoir leurs compétences médicales et ceci dans dans le cadre d'un championnat amical. Alors, c'est indirectement e. sa portée de l'amélioration société. D'abord c'est une ses dés améliorations personnelle puis, bien sûr ça apporte un plus à la société d'avoir des solistes qui sont sûrs d'eux et puis qui contribue à élever terre qui le niveau de la société qui pour eux, ces soliste aussi un objectif à succès durant la saison, ils suivent des cours particulier chez dès les professeurs alors c'est bien à un moment donné d'avoir à l'objectif est de travailler pour cette autre là les Valaisans sur sur la scène nationale de son petit le un un au niveau de un point de vue de la pratique d'individuelle, je qu'ils sont soliste. Oui, est les musiciens valaisan emplois du cuivre sont sont reconnus au niveau de au niveau suisse foire internationale, prend au niveau suisse donc auprès de sociétés en allier du brass bon allez fanfare qui se distinguent, soit au championnat suisse de montreux sont faites, fédéral. Bien au niveau des concours Yann, un concours qui existe au niveau suisse bien quand Raymond de la finale sur cette finalistes bien souvent, on a 4 voir 5 musiciens à e. valaisan de quilles, qui arrive à ce stade-là il faut dire que les jeunes instrumentiste, eux sont bénis dans un milieu du cuivre qui a très favorable par les écoles de musique par les dés fanfares très dynamique sur savoir par les brass groupe qui tire ce mouvement d'un ravin. L'intérêt pour ces jeunes qui qui participent justement à ce concours s'est d'obtenir, je crois qu'une critique individuelle à jury et puis une bandes enregistrées non pas la fin du du concours chaque semestre sur une cassette où sont morts souhaite enregistrer peut soeur écouter puis en même temps, il faut garder les critiques que le jury b. a. la fête. Comparez. Ce concours est ouvert au public. Oui, un passion de la chance d'avoir repris 1'000 personnes dans la salle des salons espère avoir le même nombre de personnes seules grandes encouragement pour ces jeunes ça vaut la peine se déplacer pour entendre le niveau de ces ces jeunes. Et puis pour voir toutes et tous les efforts qui fournissent et puis c'est c'est l'aboutissement pour sa récompense lettres applaudir. Eh bien Monsieur Vergères ce qu'on souhaite simple, un succès en vous remercie d'être venus nous et nous parler de ce concours qui aura lieu. Je rappel. Samedi 8 décembre samedi qui vient au collège des Creusets à Sion l'assise.

21:47
Chronique : la Physique


Journaliste : Zufferey, Brice
Invité : Abbet, Stéphane

Speech to text

Dick i. e. ce n'est pas du sport ou ce n'est pas que du sport, c'est de la science et c'est surtout la chronique de ce soir.

Le Stéphane abbé bonsoir, soit, ce soit vous nous entretenez de la catalyse et des catalyseurs. Effectivement alors je pense qu'aujourd'hui son interne qui est connu, le terme de catalyseur plus que dans toute d'automobiles à bas ont un catalyseur. Café est le but de mon intervention s'expliquer. Quelle est d'une part le rôle de catalyseur en voiture et d'autres ports et bien quel est son fonctionnement? Je vais la thermique. Alors son rôle e. en va commence par un premier schéma.

Il ce qui va-tu as par l'allemand. Alors on en voit que la voiture et des gaz toxique tels que le monoxyde de carbone CO, le d'azote, le n. o. ou certains hydrocarbures ETH c. une fois que ces différents gosse toxiques ont passé le catalyseur abbé produisent du dioxyde de carbone de l'eau ou de l'azote qui sont des gosse qui ne sont pas sic donc le but finalement du catalyseur, réduire les émissions toxiques.

Alors ça, c'est son rôle mais tenant compte aa à comprendre son fonctionnement pour comprendre il faut vraiment aller à l'échelle atomique, ce qu'on pourrait me redonner le chemin nous au un. On voyait va effectivement, je voie de presse lors de précédentes le mois précédent. Voilà alors là si on veut Sion zoom en sur le catalyseur. Convoque les catalyseurs, elle est essentiellement formée d'un support métallique qui représente en bleu, une légère couche d'oxyde et de particules que j'appelle les particules active qui sont très petites particules puisqu'elles sont de lors d'une à mettre sa tête 19 mètre et qui sont formés de platine de plats du monde revient dans des métaux précieux. Alors maintenant on essaie de comprendre avec comment ces petites particules permettent la réaction de catalyse, par exemple, permet de transformer le co ancien hôtel. Et c'est pour ça qu'on arrive au deuxième schéma la première partie. Allons dans un premier temps là de l'oxygène qui vient peu de l'atmosphère a simplement qui vient sur une de ces particules catalytique m'active de palladium. Ensuite lors d'une deuxième étape.

L'oxygène qui arrive sur notre, on appelle ça une part à particules de palladium et dissociés. Dans un troisième temps, on a le co qui un des gosses toxiques, qui vient également sur un particules de palladium qui sur la partie que le palladium va pouvoir réagir avec l'oxygène pour former du CO deux. Ce qu'on voit dans le troisième, un dans le dernier plan.

On constate donc que le but du catalyseur, finalement c'est de de rendre possible une réaction chimique qui n'est pas possible dans l'absence de catalyseur en définir qui était sur cette manière, c'est une substance qui rend possible une réaction chimique descente catalyseur action chimique pop aussi, on ne se rend pas compte de tout ce qui se passe dans d'autres voitures neuves exactement 100 rend pas du tout content et puis maintenant faites pour image un petit peu cette définition qui restent encore à s'abstraire de la catalyse. Cet après-midi, on a enregistré une petite expérience qui va mais qui qui mais qui met en évidence la catalyse genre école à lens, on a simplement catalysé une réaction qui s'appelle la 10 mutations de l'oxygène. Alors la danse récipient en alu oxygéné sage d'ensuite j'introduis, dans cette oxygène a finalement platine est-ce qu'ils inventent platine va jouer le rôle de catalyseur. Il a catalysé en fête cette réaction là l'oxygène et Perrin en oxygène i. a. formation de d'oxygène o. deux. Et on remarque sa part la formation e. par une formation abondante de bus dans comment qu'on peut vraiment 5 phénomène qui paraît compliquer mon peut mettre en évidence très facilement, suffit de prendre de l'oxygène. Est-ce qu'on a, dans tout salon de coiffure Sion que sont le décor et le de pra flamandes platine mettre en évidence cette saint? Paul, le. C'est alors son patron se ça ça paraît simple e. mais je crois que c'est ce pas mon cas c. c. combien de temps a-t-il fallu au chercheurs plus ou moins pour mettre au point ce système de catalyseur est-ce que vous avez e. des indications. Alors historiquement le thème catalyse a été découvert, donner un 1'850 par mercier persil minus. Et pis depuis l. u., je dirais e. s'entendre recherche pour arriver à des catalyseurs qui sont efficaces. Et aujourd'hui à l'université de Lausanne suisse, alors on essaie de développer des catalyseurs dont la taille des particules active de les particules routine. Démontrer tout à l'heure dans ton veut contrôler cette taille puisqu'on a des métaux précieux, on veut contrôler la taille. Shampoing contrôler la théâtre, on prendra pour le basse terre salade et merci beaucoup pour toutes ces de précieuses informations et dont vous retrouvez prochainement sur Canal9 pour une autre démonstration j'espère.

26:45
Programme de la soirée ; générique de fin d'Actu.VS ; publicité


Journaliste : Zufferey, Brice

Speech to text

Au programme ce soir sur Canal9 par ici la sortie pour tout savoir sur les manifestations culturelles qui se déroule actuellement en Valais. Cet agenda sera suivie de controverse, sur donc notre émission controverse sur le thème, le ski et la sécurité en direct de Sierre pour vous mettre l'eau à la bouche mais Muriel Reichenbach nous en donne un avant-goût, mais et chaînes baron soir.

URS bach merci. Bonne émission a vous et à vos invités e. une info pour terminer ce journal le bac, tu point valley, les pièces en provenance de belgique nous étonne et ce n'est pas une blague que nous que nous ne nous permet de nous étant toujours pas parvenue afin de réparer la perret i. permettant les rediffusions. Nous ne pourrons malheureusement pas à vous proposer ce journal. A 23h, toutefois à 21h 30 vous aurez l'occasion de revoir cette édition. Toute l'équipe qui a permis la réalisation de cette édition vous remercie de l'avoir suivie. Demain à ma place, vous aurez l'occasion de retrouver le charmant sourire de magali Brouyère: bonne soirée à vous sur Canal9.

Ce que la ville sur terre. Une grande envie d'un petit plaisir qui est Brigitte Bonvin se réjouissent de vous accueillir au restaurant du lac à Arbaz. Le logo de la vie soit pour tout ce que le.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
Mes dossiers
Sur le même thème
Dans la région
Retrouvez-nous sur


© 2024 Médiathèque Valais - Martigny

Contact - Mentions légales