f0047E001903 :

Emission du 07.07.2001 (1/2), 7 juillet 2001

 

Producteur de télévision
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E001903
0:30
Générique

Speech to text

0:56
Gay Pride Sion 2001

Speech to text

Le bonjour à tous et bienvenue sur Canal9 aujourd'hui, on vous propose une émission spéciale, une émission en direct de la guêpe radiation sur la place de la Planta.

Ses émissions se déroulera jusqu'à 15h et, à partir de là, vous pourrez suivre par par un cette manifestation sur le sur internet grâce au théâtre interface à l'adresse de théâtre interface point CH CO co évoluera en 3 parties une première partie est maintenant sur ce plateau avec des invités, ont un terrain Marianne Bruchez Marielle Michel mon jeu est la directrice déléguée praz aide, on accueillait aussi Thierry chili est de l'imprimerie le bonjour sponsor de la manifestation ainsi que crittin des caves Maurice qui est également sponsor de la manifestation au Mont joux un deuxième partie d'émission.

On se dirigera vers les podiums pour la partie un petit peu plus officielle de la manifestation avec le discours d'ouverture et puis on viendra ici avec d'autres invités, à sa voix à Christine Bagnoud, e. conseillère communale de la ville de Sion et Stéphanie 13 heures militant contre l'homophobie dans les milieux scolaires RAA pour le moment. Enfin tout au long de cette émission une petite intervention surprise enfin plusieurs interventions surprise de magali Brouyère qui se trouve dans la foule quelques par interviendra avec et sans inviter je ne sais pas magali est que vous m'entendez le trouve effectivement bosser sur la place de l'attentat. Il y a 5 minutes il y avait presque personne est maintenant les gens s'amoncellent s'amoncellent à croire que ce sont le toit à 2h et demi. C'est génial on attend vraiment beaucoup de monde. On se retrouve tous à la.

2:45
Interview de Marianne Bruchez


Journaliste : Reichenbach, Muriel
Invité : Bruchez, Marianne ; Schmidt, Thierry ; Crittin, Claude

Speech to text

Merci magali entend pas tout à fait ce que veut dire. Donc la place est en train de se remplir gentiment. Si on va passer sur la vaste avons remis enfin c'est de praz et la fait beaucoup parler d'est aujourd'hui et avale assez c'est parti, comment est-ce que ça se passait commence que vous vous sentez? .

Moi je me sens tout à fait bien, j'espère que la manifestation se déroule aussi bien que mon Etat intérieur. Heu il a plus un petit peu ce matin on a vraiment à l'est sous la pluie et visiblement l'il fait bon c'est ça qui est important c'est les gens et le temps de rester dans la rue, de parler entre eux de pas partir rapidement après la manifestation. Le site, une dernière œuvre à la dernière nouvelle qui est tombé hier soir en fin de journée. La contre-manifestation aide école votre réaction.

Jeu je m'y attendais un tout petit peu c'est un prix avec lequel nous avons travaillé souvent même au niveau de la sécurité au sein du comité, ouvert à tous avec les personnes responsables de de ce niveau-là.

Et puis une et deux inconnus qui restait c'était donc de savoir si elle revient personnes à se rendre à la manifestation, est l'ambiance ici le.

Et puis si tout allait bien se passer, ce que vous avez des chiffres et de données, combien de personne? Eux sont en ville de Sion actuellement? Non j'ai aucune idée, c'est l'attentat est en train de se remplit, on sait qu'elle mit personnes qui viennent d'arriver à l'âne nous, à la gare de Sion. Le reste c'est que le village commence à s'animer à vivre mais je n'arrive pas du tout à chiffrer le nombre de participants. Je pense que les hommes ont tendance à regrouper sur la Planta pour les discours en vois déjà beaucoup plus s'en rende compte.

La question qui s'est beaucoup poser 6 était de savoir si une des praz aide à Sion particulièrement été le meilleur moyen de faire avancer le débat sur l'homosexualité. Votre œuvre, à votre avis, votre réponse dans ce site est un très bon moyen à au-delà de la praille d. et du jour d'aujourd'hui, c'était aussi un moyen de parler d'homosexualité, de montrer des images d'homosexuels, avoir donné la parole à certaines personnes et de dire que c'est une réalité. Ce que ça existe, 3 final est maintenant au niveau de la fête, c'est vrai que pour nous, c'était l'aboutissement au point d'orgue. Est là, ce sera très bien que les gens viennent pour montrer qu'on n'est pas les seuls à dire que ce que ça existe un, au départ, il était prévu quand même une vraie praille avec plusieurs salles à vous retrouver avec un chat une version, un petit peu édulcorée d'une treille de ce que vous n'avez pas part justement de ne pas satisfait vingt-deux sept cinq personnes, autant les opposants que les partisans. Alors nous Moulin en tant que bon niveau du comité, nous voulions une praille d'offre comme on dit, c'est-à-dire on a on a demandé nous-mêmes à la commune un seul chat. Donc c'est pas une interdiction du tout, c'était une idée de montrer tout le monde au même niveau qui se promènent simplement dans la rue, e. en représentant de ce que peut-être une homosexuelle de de toutes les couleurs et de de tous âges etc. donc c'était de montrer tout le monde au même niveau. Donc c'est nous qui avons demandé de chardon qu'à ce niveau-là, la manifestation correspond très bien l'idée. Sous la tente aujourd'hui de l'après-guerre création particulièrement alors pour l'après prague, c'est vrai que l'idéal serait les presque arrivée sait déjà que les gens ont pas d'homosexualité, e. apprennent quelque chose sur les différences, 5 est un peu plus de respect de ceux qui ne connaît pas. Voilà je pense que déjà là en a fait un progrès. On a parlé d'un thème qui était complètement tabou, ce que vous plus personnellement, vous craignez un petit peu cette après des travail par rapport à à votre implication dans cette manifestation. Moi je me réjouit beaucoup de prendre le temps d'aller e. e. en montagne, me promener et puis d'être un peu tranquille non, non je je, je ne crains pas la suite, je craignais plus la période précédente. Merci. Marianne Bruchez, avant de retrouver nos deux autres invités, je propose de retrouver magali qui se trouve normalement avec Ambroise Héritier, ELOT, sein d'une exposition au grotte de magali ce que vous m'entendez.

6:17
Interview d'Ambroise Héritier


Journaliste : Brouyère, Magali
Invité : Héritier, Ambroise

Speech to text

L'alors donc là on voit l'image en-bas et quel est l'auteur? Exposition trop bon pour? Votes? Les Valaisans pas quelques minutes.

Voir toutes ses, c'est important de se le le la carte. Le thème l'homme section, lesquelles on ne vous avez choisi pour, c'est en faite avec l'deux un, a apporté des documents qui parlait de l'u. e. droits des homosexuels. L'en c'est partir de la non un entend un, justement les de celle dont plusieurs endroits, c'est une condition à ces horribles le répondit le toutes les expo soit un.

Alors j'aussi traité des thèmes comme l'homophobie et puis la vision qu'ont pas avoir de l'l'exposition qui part dans toutes les directions son niveau du graphisme ce au niveau des thèmes choisis le, je l'avais travaillée. Vous mettre dans l'en particulier, le projet s'est traités en e. le la chose d'une manière de e. avec humour les pages 11 de comédien en de faire des choses trop grave et trop le. Le, je souhaite qu'il y a des tas de le même. Demain ma vision c'est cohérent. Bon on peut tout montrer, ça dépend ce qu'est le support est-ce que le la personne qui va garder la chose. Aie aie aie choisi d'aller regarder ça? Alors là on avait aussi décidé de de persil 201 lieu public. Or donc l'occurrence auto dans un restaurant ou, oui les gens Yvon ivan IV comte est pas savoir ES exposition qui vont voir le tableau sans qu'il ait choisi forcément d'aller voir ses tableaux-là Donc la danse en stage de mettre un petit train est l'été dans une exposition, un un lieu particulier e. dans un musée ou autre. D'ailleurs il le les personnes désirée là de leur volonté donc là je pense que le refus de traiter tous les sens sans fin. Illustrations de cet exposé rotation jusqu'à ce que je préviens remerciant voisins le.

9:12
Interview de Marianne Bruchez, suite

Speech to text

Si l'on a beaucoup parlé des opposants à cette le peu des gens qui vous ont le choix, vous avez eu pas mal de soutien. Le stand simplement un être aussi ont un effet sont un peu global l'ai eu un ailleurs agriculteurs qui a proposé son chat et différentes choses comme ça mais le fait que coluche avait mis à disposition par Jean-Yves Clavien simplement qui nous a dit mais moi, je mets tout à disposition, je vous l'amène, je vous le corps.

Au niveau d. des qui peut envoyer un de ses sponsoring à différentes personnes et c'est lui qui, je dois changer le le que les payeurs été offert 0 un AUD est donc de très bon frayeur un peu travaillé et d'un des très bonnes conditions grâce à cette série passe à nous aussi des liquidités qu'on n'avait pas ce moment-là. Dans un deuxième temps aussi Claude crittin de la maison d. qui a envoyé un petit colis à la maison et de goûter une rouge une blonde allongée bulletin est était chameau anges et Yvon, escale j'entends du bruit te tenant R0 un j'ai ouvert et puis à la motte résident plein d'humour et puis plein de fraîcheur et puis j'ai téléphoné après. Et puis on s'est rencontré il reste un. C. f..

Page est amitié, ça va bien avec le vin. Et puis quand j'entendais e. dans quel turquie tu de Marianne devait s'agiter pour faire avancer son bateau de chili ça peut que remonter le moral des troupes que d'avoir un petit coup de de blancs ou rouges e. un petit moment, c'était l'idée de départ, votre participation et vous aussi de l'anecdote étant donné le nom de votre et qu'un peu et nous présenter les voûtes des souvenirs de l'le complètement. C'est vrai que quand ils ont vu un autre bouteille c'est vrai que le nom de majestueuse man surtout les étiquettes? Et puis à l'l'alsace à matière. Voilà et puis l'idée, moto, c'était d'avoir au verso heures à la 7 et leur projet d'est leur monnaie lisant à moustache. Et à barbe qui est le symbole de la praille.

11:24
Interview d'un sympathisant à la Gay pride


Journaliste : Brouyère, Magali

Speech to text

C. e. et suites expliquer le pourquoi pourquoi ce soutien? Pourquoi avoir offert gratuitement vos services? Bah je pense déjà, c'était pour des raisons d'amitié, m. Marianne est une des monts. Voilà c'est l'amoureux d'elle. Et puis Marianne est une amie de longue date et puis-je pense qu'on peut signifier son amitié dans les moments très difficiles. Je pense làaprès gay praille quand tout le monde ira oui, Maria un travail fantastique, ce sera peut-être beaucoup plus facile de taper sur les eaux le dire c'est génial, je pense qu'il faut le faire avant et l'amitié c'est ça.

Et là, je vous en félicite, le mayen un va vous laisser rejoint gentiment l'année et nos va retrouver magali gentiment. Merci à tous les trains de nous avoir rejoint sur ce plateau.

Et puis on va retrouver magali pour la présentation des différents acteurs qui vont défiler sur le petit chien, le magali. O. n. vous, dans le même à quelques minutes de l'alors vous entendrez Navarre, Marianne Bruchez le puits Doris, le vice-président de l'union syndicale suisse et enfin le discours d'alfred square à ti président de la commission culturelle de Sion. Où nous trouvons dans une demi-heure le.

12:35
Gay Pride Sion, suite

Speech to text

L'on vient suisse allemand, canton de Lucerne, le motiver pour venir ici à déprédations vers un petit plaisir ici avec les gens ouais un peu ça des plaisirs, des plaisirs de caresse de pouvoir m'expliquer ce que sont ces petites étiquettes qu'on voit derrière le dos de l'ONU et alors l'affaire matière automatique, l'eau, l'huile et AME et elle travaille dans une note, le des puits laisse du thème de l'exprimer avec ses petites affiches et de l'OMS content de l'homme FRMA web ici avec les gens et puis un un l'aime le milan le petit petit sous le nez de l'époque le.

15:26
Interview : les associations d'homosexuels


Journaliste : Reichenbach, Muriel
Invité : Imhof, Ursula ; Bauer, François

Speech to text

Légèreté ou en profite pour donner un petit peu de mal à ces jeunes se sont déplacés ici à Sion et deux invités 0 un avec le type de prix comme 5 e. le sur cela est moi fait, je représente l'organisation suisse l. s. bienne le.

La suisse l'le différentes associations qui se sont déplacés ici à Sion l'à comprendre, quels sont les justement entre ces différents association est-ce que vous l'explique un petit peu ce qui différencie la localisation suisse et l'esprit n. c'est comme le nom le dit une organisation qui regroupe les femmes roman sexuelle et dans la lutte si vous voulez non plus que sont les mêmes mêmes et on est coupée entre hommes et femmes mais y a des champs où on travaille très bien ensemble comme aujourd'hui aussi où on va faire le discours ensemble. Le le des près de Sion, pour la répète de Sion y avait deux côtés localement, la lutte pour l'implanté pour la faire comprendre et, de l'autre côté, on a préparé sur le thème qui a été abordée aussi à zurich, c'est-à-dire le travail, il est le lieu de travail, les lois de travail pour les homosexuels et les et que vous pensez justement de digne aviation justement, le le Trail des le station à région. Je pense que c'est certainement pas en font qu'on adapte un peu aux circonstances dans les préparations de la gare et on a pu profiter de ses et nous qui a eu aussi pour faire comprendre ce qu'on voulait au juste, c'est pas qu'on veut provoquer mais ça, c'est qu'on veut informer, faire comprendre est appelé à la solidarité et au respect des gens. Et pour ça, je pense que c'est plat était quelque chose d'extrêmement important et utile. Justement on a beaucoup parlé d. et des dangers et ou de deux saisons bague attirer plus qu'elle puisse passer 10 de ce côté du côté de Sion, c'est que les gens qui bénir l'est pas très rassurée. Ou quel est votre impression maintenant sur place? Sur la place la main si si je trouve qu'il n'y a pas EDE de temps, j'ai le sentiment de se sentir danger en danger, est au préalable c'était peut-être un peu comme ça parce que y avait des rumeurs qui circulent aimé actuellement se sent bien y a des gens qui sont en a qui sont simplement et je n'ai pas peur.

L'est-ce que vous vous sentez un type de réseau de ventilation adresse que vous êtes être de l'extérieur non pas du tout cas je me sens très bien ici a les gens se préserve accueillant, g. g. a rencontré des élus des Valaisans à autre impuissant 10 à vous aider à Sion c'est super parce que là on peut montrer que le Valais est aussi un peu différent parce que là par rapport à ce qu'on pense toujours conçoit des retards de etc. C'est pas du tout les cas. Nous sommes très content que vous êtes là à l'orage est bien pris ces masses. Messages.

Grand rappelle que c'est surtout une grande partie va durer, toute la nuit est fait beaucoup de choses et les forums des concerts sont organisés. Ce que j'encourage tous les gens qui qui veulent venir nous rejoindre et suisse Planta et à Sion. Peut-être l'expliquez-nous, votre association pinocchio, une grande association, un nationale on va dire, petit ce de caler, alors que c'est en fête l'association soeur de l'association dès les viennent donc, pour les gais, a en fait la même chose sur plan national, comme d'autres associations régionales le fond. Mais messieurs, chez nous c'est certainement un le point fort c'est la politique nationale donc e. de maison de maître en vigueur un une loi pour le partenariat enregistré etc. donc faire du lobbying sur le plan national, c'est notre coiffeurs. A côté on fait aussi d'autres choses ensemble. Par exemple un ans a créé maintenant un monde du travail, c'est une assez une un au gros qui s'intéressent pour eux, l'égalisation des oeufs des homosexuels sur dans la place, un autre place de travail pour qu'on puisse aussi, est soi-même à la place de travail parce que c'est très important. Ah, on ne peut pas laisser de côté ce côté personnel aussi et puis ça apporte beaucoup aux professionnels.

Créer une de prague à Sion c'est adéquat pour faire avancer le débat sur l'homosexualité. Absolument si on n'aurait pas commencé il y a une trentaine d'années, a à faire une démonstration parce que des policiers à New-York AVAN battue les homosexuels à cette dans cette ville, on ne serait pas à ce point, j'est maintenant. Avant eux, on ne parlait pas. Mais on a jusqu'à présent pas parler de l'homosexualité e. o. Valais, maintenant en panneaux, m. j'en suis sûr que ça va porter un une ouverture et c'est pas seulement le sexualité, c'est la manière dont on traite les différents groupes minoritaires d'une société, c'est ça de ce de quoi il s'agit aujourd'hui.

Vous êtes suis étonné d'engagés un dans pour la cause homosexuelle, sur pouvoir dire ça comme ça. Pourquoi ce monde de la raison profonde de cet engagement? .

Ah bah c'est une raison tout à fait personnel parce que moi je suis concerné dans le sens que je vis depuis plusieurs années avec une femme et je me heurte assez souvent des obstacles plus grand de plus petite et on n'a pas les mêmes 3 sur plusieurs niveaux et je pense que le secteur droit r. humain de vivre comme on veut et avoir les mêmes droits que les autres, que ça soit sur le plan de respect sur les lieux de travail que ce soit du mot ping de l'autre côté que ce soit à ce est financières les les impôts, les assurances, etc. C'est pour ça qu'on se battent pour la reconnaissance de la reconnaissance et le respect, l'acceptation, l'île soeur de cette journée, le respect pour quelques pour les minorités pour un quelques que soit enfin, c'est peut train un être motivation faite, c'est très simple, je suis un un jumeaux, j'ai un frère jumeau qui et hétérosexuels. Ah j'en ai eu la chance que la famille nous un, nous accepte tous les deux de la même manière et je n'ai jamais pu comprendre pourquoi ne fasse une différenciation entre mon jumeaux frère jumeau et moi, et essai pour cette raison que je m'engage. Ah, avoir les mêmes droits que lui et c'est aussi pour cette raison que le ma famille, mes supports, e. de cette manière-là.

Je remercie tous les deux détenus sur notre plateau sur le s. e. continuer la magali retrait du pays un officiel. Magali était de présenter les différents le.

22:00
Discours officiels à la Gay pride


Invité : Bruchez, Marianne ; Imhof, Ursula ; Bauer, François ; Schupp, Doris ; Squaratti, Alfred

Speech to text

USS et le. Ce. Le. Il y a l'heure actuelle des associations homosexuels ont tous les cantons romands, nous adressons à sel et à ceux qui sont là anonyme dans la foule ce savon homosexuels mais non pas encore osé l'admettre ou de vivre pleinement, le premier pas moins de voeux et d'ouvrir la porte de la session deux de l'association de votre canton et de venir parler avec vous semble e.. Vous trouverez une écoute sans jugement, un espace pouvait être libre. Alors venez nous rejoindre pour parler mars et manger nager, dansez, santé, vous voulez cuisiner rédigé, bref pour partager et exister. Exister pour une association homosexuels, le seul fait d'exister et déjà un acte politique. C'est un passage vers la visibilité est indispensable pour faire évoluer les mentalités. Cela est d'autant plus vrai en Valais, d'où l'importance de cette taille aujourd'hui l'en en tant que Valaisannes et Valaisans. Ce n'est pas sans de prendre la parole aujourd'hui. Il est encore très difficile pour les biens et les clés de cette région d'être visible dans leur canton. Beaucoup se casse. Alpaguer est peut-être l'association homosexuel romans les plus indispensables pour offrir l'espace dont ont besoin les vienne et les Valaisans afin d'être eux-même, Lucette dont l'on vie malgré les difficultés. Nous vous donnons rendez-vous à une prochaine Trail des rations, 10 et dans quelques années, tout aura peut-être son g.. D'ici là, nous vous attendons rose dans des associations situés dans le village. Nous nous réjouissons aussi de vous accueillir dans notre canton respectif et nous vous souhaitons une merveilleuse Trail.

Le le général. Le y a deux semaines, l'avec le discours du président de la fédération, le vert, à une première mondiale, a. pour la première fois, c'est le le rail. La président du Gouvernement cantonal suffit pas à lui aussi répondu à notre invitation à et il a participez au défilé grand i. m. et les Suisses. Le le chef Alger 0 un ingrédients de président à vie est un peu de vie est l'une sur le le jour le 6. Tout à l'opposé, les préparatifs pour la Plagne patients, ex-commune tous fois pour nous. Si on n'est pas zurich, mais les deux villes se trouvent dans le même dans le même pays. Si nous sommes rassemblés ici aujourd'hui sur cette place, c'est parce que nous demandons exactement la même chose qu'il y a deux semaines à zurich. Stop aux discriminations qui vise notre mode de vie.

En fête, nous lui demandant ni plus ni moins ce que la Constitution fédérale existe désormais. Finalement, il ne s'agit-là pas de question de sexualité ou des comportements sexuels, un. Ce qui est en jeu, c'est le respecte les droits de l'homme, à savoir le droit d'aimer qui en veut sans être un a péché par les car ont par la société.

L'idée comme ça, c'est vous Monsieur Richard ennemis, il faut le 6 et et ses peines et les. On l'on mettait Kim 6 leur prestation au même. Faites, le. Et je vis le 6 août, après le se posent les politiques aix. Ces avait pas de héros intérim et d'espagne s. le vote 1'009 à et des niveaux travail mortel et jury. L'église qui mini ils ont osé des spots TV et 9 sort big ass, is a exigé pour de cette façon aussi. Jean le de leur sexualité centenaire on discrimine il a été les plus folles. Il faut tel est le respecte a été selon des même le v., le haut de la ville aux 1'000 et une de les SA le président et le prix france de la nage pour le au 18 ans à est. Le fait et il est le sphinx. L'ile Maurice.

7 le principal est pas les coups de même sexe et l'esprit et déléguée à la place de travail. D'une part parce que le Conseil fédéral est un plat, travail d'élaboration d'un projet de loi pour les couples de même sexe, d'autre part parce que la réalité est le ne se limite pas avec le mignon dans ou de femmes qui se tiennent gentiment par la main. Oubli s'embrassent le un, l'empreinte plein, influence de pour le simple simple, un mec le plus plein qui se un 20 plus des ébénistes le. Nous ne sommes pas seulement des homo de dimanche, nous sommes aussi des et des contes. Nous allons au travail du lundi matin, comme le vent au bureau ou le père de leur orientation sexuelle juste comme on enlève une veste ans pour être performants dans son travail. Il faut investir en amenant toutes ces personnalités, tout tout en se sentant soutenir Vincent soutenu par son employeur.

Le montage se le sens d'est le le sexe le par le minus, le, mais c'est une l'appelle le sort IENCG 5, que ce soit sur tout dans le monde du travail, le comportement d'une société envers les peut servir de référence pour mesurer son comportement avec d'autres o.. Homme, par exemple le les minorités religieuses, les immigrés ou les gens du voyage. Une société patty, sa prospérité s'sa diversité, la suisse ailleurs toujours v. les 10 et le travail italienne, nestlé a été fondée par un immigré de Lucie l'et marty ne serait aujourd'hui pas ce lieu de pèlerinage pour les amateurs d'art. Si le grand-père italien du créateur de l'art, 28 ans le le l'internet estimant un mais ce fut le mireille lieu de 1'009 un 2001 l'infos le un diversité 0 un d'un large choix est immense en dire. Bien le faire tourner vers l'île secrète. Mais le s.. Martigny vers l'est est devenue kunz. Mister Italie j'offre un peu plus de la fondation Gianadda à venir le net. Des grandes entreprises internationales ont depuis longtemps reconnu qu'elle doive encourager la diversité de leur personnel afin d'améliorer leur compétitivité. C'est présent elles soutiennent le programme des programmes de diversité pour les minorités quels emplois? Il en va pas très pas très différemment dans les sociétés, les pays bas en sont la peur. La politique d'ouverture de dés Hollandais peut toujours prêter à sourire dans certains milieux. Il n'empêche que ce pays de Dieu parmi les plus productives et les visées voulait évoluer de tout le monde. Et le néo le l'action des, le char. Le. Or le le, il est le fils ou le. Nous avons même vu une société courageuse découverte convient au succès le pour nous. Ce n'est pas un hasard si les métropoles économique suisse jeune les 6 bas, on donne une approche très réalisé par le lorsqu'elle traite les. C'est pourquoi nous demandons que les l'entre en dialogue avec nous, de la discrimination à la place de travail soir, le quai l'entreprennent doux, empêcher le dans les caisses de pensions, le partenariat de même sexe.

L'imposture, essai sur l'obscurité, l'offre nous des le forum, le galop, à lui, 10 le, c'est que le problème 0 un l'i. e. votre présence de nombreuses ici sur cette place d'espérer que l'indique aussi un là où vous travaillez les rend plus oublier.

Le cas, alors c'est se passe. L'essayiste, c'est le fils, le le, il le ce SNAS a une espèce.

Sphère manifestants 0 un en mon nom est Doris, je suis et je suis secrétaire général SSP les et vice-président de l'union syndicale suisse. En 1935, l'a répandu de la façon suivante, rêve d'une mère, préoccuper du sang de sens puisque le saisie le dans le, ce n'est pas à vis, une barre s. de le, c'est le fils de poursuivre l'homosexualité. Et c'est aussi une dés à l'est, en particulier dans le monde du travail. Selon l'étude et enquête entre le 20% de personnes homosexuelles sont touchés par ce phénomène, que ce soit ouvertement le. Il l'année, le style 8, en particulier sur le travail. Si, avec tout l'est le public l'ai 6 ans le dos, le temps, le, ah les homosexuels sont le jeu sérieux. Dans le nous de nous. L'en effet, l'arrêt et la hallucinant, le manque de sérieux, non le mobile est finalement l'elisa et nous savons bien entendu aussi des pyrénées et qui a agi de manière dont on s'y est démentie Patrice, comme il est difficile en de lance de post le le de nombreux engagements, le ou dans le secteur public, plus le mais aussi de ces moments difficiles à surmonter, montrer l'exemple de l'enseignant qui, à l'est, ainsi une intense pression de la part des parents, des élèves et des. Il a fallu pour les gens s'il en est de l'humain, 21 le la discrimination des dans le monde professionnel, le lu par tous les moyens de l'opposition. A cet effet, les saints le, c'est un important par l'en représentant les intérêts individuels monde qui ont besoin de conseils et assistance, le 18 cas de discrimination sur le travail en émotions les dispositions de protection collective dans les conventions collectives de travail et des personnel c'est-à-dire par un nom, le dîner dans les règlement des conflits en dans le même ses mises en vente. En faisant, en l'ayant le droit des, on sent l'et en le du nord et les dés omissions en ligne, le l'en faisant preuve de solidarité. Le cas ici présent, le restaurant, mais l'acteurs se sentant portée de 300, 13 le sillon. Le le.

Le monde et l'on le monde du travail, le la nouvelle convention collective de travail des pères, le l'attribution des prestations au décès, le cas d'évènements familiaux de l'ex, le personnel de la ville, le le grand ried, le la suisse et le le même sexe à l'est le grand l'OCE dans le, mais comme il l'a l'influent en matière des face à l'iran le, à fait, le, il y a des de nouvelles, le l'un des individus, mais le le, il est nécessaire et l'arène politique l'et dès le, mais c'est important. Le plus c'est le fait.

Paix dans le les 6 membres de l'le, le le. Le manon est vrai c'est que l'on l'alors on lui le le vision. Aujourd'hui je vous avais bien, ils se disent l'ordre un de civisme. Ce que le monde, il faut une bulle, voilier de dans le voir le sur le mail, le le. Le, est le dans le calendrier et encore moins l'e. g. Brice des eaux france, il est hors de l'eau. Une chose. Octobre 2001, l'à l'est, il le faut le l'omission de l'édition, le, il se désolait. 20 la sauce de, c'est le un les délais de castel Lee valley bien et tourbillon. Mais le lion est mort, la libre opinion et n'ont existé le si oui ou non et anime insolite qui au genou K g. c'est de l'île mais et d'adresse est pays de Saint-Jean aux mots de russe. Homme j. IV se dit, comme est immobilière est le 96 qui vivait là ce lien. Masson le tiers you d'un an plus grand et liste des 6 le la place sur un intérêt de somme, réunis aujourd'hui s'appellent le tour à last échange de manifestations. Lasse de célébration de rang. Là un 8 deux 6 places qui général le connaître l'histoire de cette place c'est connaître un peu d'histoire, un de ville. Par le passé, si on est entouré de remparts soleil, protégeant la ville de tout danger, influence provenant de l'extérieur. En 1'830, ses remparts furent supprimer du coup nouvelles de la ville de nouvelle identité à la place, elle devint le réunion entre les anciens et le nouveau quartier de la cité. Equilibre, retrouver dans les nouveaux arrivés, aspirant à deux voix et les gens établi depuis l'ombre d'un à 6 sur deux piles. La question plus de détail. La réponse du bien un esprit. La Planta est à nouveau trait d'union et bien que les questions ont changé, les réponses sont restés les mêmes. 10 un et respect des. Pour conclure, je citerai un peintre américain d'art contemporain, LIO le profil pour vous annoncer que ses oeuvres sont actuellement exposées à l'ancienne ville d'ancien de la ville de Sion, dans l'homme dans une exposition qui s'appelle la force de la même édition. Dans le lundi. Tout le monde aura un son quart d'heure de célébrité et bien, Mesdames et Messieurs, bon quart d'heure de célébrité à ses place aux que la belle, un, le vignes et joyeux.

Le le. Le. Le? Le, le. Passion, le, le, le le.

Le, le, le Musset, le, le le disait. Suisse, le le le session. Ce, le le.

L'image de ce attention. Session le les images qui défilent. Station. Ce l'est, moi je que.

57:12
Interview : l'homosexualité à l'école


Journaliste : Reichenbach, Muriel
Invité : Bagnoud, Anne-Christine ; Riethauser, Stéphane

Speech to text

Valable pour les premières infos et images de cette contre-manifestation, maintenant va Jacques et son attirail Christine baignant n. canadien les tirs conseillère communale, président de la commission scolaire, amicale 10 SSP, le 7 militant contre l'information, avions réducteur, traducteur et ça c'est exacte. Absolument c'est un livre qui s'appelle à visage découvert dans stars et juste à la fin de cette émission qui donc est bien le dire car j'étais très justement le discours de Marielle qui a clôturer les discours, suivre direction un discours qui me semble assez émouvant. Anne Christine Bagnoud, je crois que c'était très émouvante la résume bien la situation est plus que ça donne un sens sort mon à céder pas été organisé à Sion et il connaît un véritable succès.

Le quel était votre contact avec n. e. avec l'os et de nombreux mois que nous sommes en contact et Marianne et moi ainsi que toutes les autres organisatrice de ce Vieux prêtre, je pense qu'elles ont toutes fait un travail absolument extraordinaire ont dû faire face à vous, à une hostilité des assez incroyable, e. les mouvements des icônes et de romandie e. preuve d'une intolérance grâce et d'une bêtise et d'une méchanceté qui moi personnellement mais chaque. Maintenant, nous voyons aujourd'hui sur les images que nous venons de voir, la différence entre les deux camps edouard 10 ou 20, 8 30'000 personnes ici. Et puis quelques dizaines e. de personnes qui se rassemblent devant une église, c'est vrai que ça l'air comme le disait madame bagnole qui petit peu plus triste de côté pour ça consternant au camp de les mouvements religieux défilent dans les rues les homosexuels ne viennent pas faire de contre-manifestation, bon mais ils sont là aujourd'hui bien sûr qu'on les laisse faire mais l'affaire des plus belles ici sous les couleurs de l'arc-en-ciel, soit que vous avez bien résumé, c'est une valse est une minorité de gens qui qui manifestent contre cette épreuve des quand que dans l'ensemble de la population valaisanne a été plus ou moins positive en tout cas, c'est simple peu le constat qu'on peut faire aujourd'hui.

Elle peut être vis-à-vis de vous de l'extérieur, vous avez peut-être rue des craintes département et senti la population en arrivant, j'ai non ça fait très souvent maintenant depuis quelques mois que je me rends Valais. Jenny si Anne de nombreuses reprises, j'ai participé à des séminaires de formation, centres de formation pédagogique et social, nous avons organisé avec Marianne Bruchez ses collaboratrices, des séances d'information et des débats Martigny notamment et à chaque fois, l'accueil a été extraordinaire. Je pensais que, comme vous le dit très justement, que les milieux qui sont opposés à la gay Price sont en extrêmement minoritaire a. e. et que la population Valaisannes dans son ensemble soutien à la gay pride et surtout se rend compte aujourd'hui, on l'a vue sur cette place tout à l'heure, on continue de le voir pendant le défilé. Toutes ces accusations, ses craintes, les de la vulgarise t. de la nuit dictée, eux sont complètement infondée. Il n'y a pas une seule personne dénudées sur cette place. Les gens qui sont là, hommes et femmes jeunes et Vieux. Eux sont habillés comme dans la vie tous les jours, ils manifestent simplement pour la reconnaissance de leur forme d'amour et sa le plus important que chacun puisse aimer la personne de son choix.

Seulement cette version indiqué à l'elysée signé praille de etc. mais la demande du comité d'organisation. Séminaire ange pas justement 23, être une sorte de trahison à la guerre allégué praz aider en général n'ont absolument pas je crois que toutes les associations suivi, c'est vrai qu'il n'y a pas forcément 30 char monté sur des camions avec de la musique techno, mais c'est très bien en tant qu'y a beaucoup d'ambiance derrière. Euh il y a de la bonne musique y a des dizaines de milliers de personnes. Je pense que la fête va être très belle toute la nuit et que les organisatrices ont fait un travail absolument extraordinaire et ce sont pas adaptés aussi à la réalité de ce canton à en voulant intégrer la majorité la population en voulant délivrer un message extrêmement positif, je m'en réjouis 0 un je crois qu'il est pressé aujourd'hui. Maintenant en plus se concentrer sur votre, vous êtes responsable d'une entreprise s'appelle lambda éducation, qui produit et diffuse des documents pédagogiques et qui se sont dessinés aux écoles justement lutter contre l'homophobie à l'école. Expliquez-nous un petit peu plus précisément en quoi consiste votre.

Mon travail consiste à sensibiliser les milieux scolaires à la réalité de l'homosexualité et aux conséquences extrêmement négative qui sont issus de l'homophobie.

C'est-à-dire de faire prendre conscience aux professeurs, d'une part aux politique responsable de l'éducation que l'homosexualité, d'une part, n'est pas une maladie, est une forme d'amour, une autres certes minoritaires mais qu'il s'agit de respecter et que surtout surtout, c'est quelque chose dont il faut occuper au quotidien parce que, dans chaque classe de ces pays du monde entier, sur une population donnée, il y a toujours entre 5 et 10% de personnes qui se sentent pied, le s. bienne ou bi sexuels et leur réalité doit traiter reconnu. Et puis il ne s'agit pas de continuer de laisser véhiculer ces stéréotypes extrêmement négative, ces insultes, qu'on connait trop bien p. làest queen etc. Qui font un tort énorme. Nous aimerions sensibiliser, au travers de l'ombre dans mon entreprise mais aussi travers de la commission jeunesse école de l'association ping grâce les autorités scolaires, à ces réalités là et le faire en sorte qu'elles prennent des initiatives. Combattre l'homophobie de la même manière qu'on combat le racisme qu'on combat le sexisme, les cons œuvre à la tolérance de toutes les diversités.

Les minorités ce sac est le plus important pour nous, il s'agit pas du tout prosélytisme de l'homosexualité. Ces accusations de nouveaux sont complètement un fonder, SMFR bonheur je dirais que de dire que, pack d'un homosexuel, une personne ne deviendrait, je pense que c'est complètement ridicule. Il existe, malheureusement un prosélytisme exclusivement hétérosexuels dans les écoles aujourd'hui et s'est juste le modéré un tout petit peu et de montrer que l'amour à des formes diverses matin, ce qui en avait le. On était petit problème technique.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
 Documents liés
  • Emission du 07.07.2001 (2/2)
  • Mes dossiers
    Sur le même thème
    Dans la région
    Retrouvez-nous sur


    © 2024 Médiathèque Valais - Martigny

    Contact - Mentions légales