f0047E001881 :

Emission du 18.05.2001 (1/2), 18 mai 2001

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E001881
2:20
Générique

Speech to text

Le le pays, le le.

2:57
Mieux vaut tard que jamais du 18.05.2001


Journaliste : Zufferey, Brice

Speech to text

Le bonsoir mieux vaut tard que jamais c. les missions actuelles de Canal9, ce soir une émission un peu particulière, une première partie avec un invité qui nous commente l'actualité et une deuxième partie sans débat. En effet, au moment où Monsieur Serge Sierro tourne une page importante de sa vie politique de cette décharge robyr vous propose de jeter un regard sur le chemin parcouru.

Mais avant ça agit gueule et on se retrouve en compagnie de Monsieur Jacques Pralong le nouveau président de la fédération d'élevage de la race d'hérens.

3:35
Interview de Jacques Pralong


Journaliste : Zufferey, Brice
Invité : Pralong, Jacques

Speech to text

Alors apparemment, il un petit problème de Jean-Noël, c'est pas grave, c'est des choses qui arrivent e. celle des problèmes des petits problèmes techniques. Monsieur Pralong bonsoir.

Alors depuis le 3 mars 2001 vous êtes le nouveau président de la fédération d'élevage de la race d'hérens, ça fait deux mois et demi donc vous êtes en fonction, comment s'est passé ce début de mandat? C'est passé pas trop mal après une élection eux quelque peu mouvementée n'est pas catastrophique. Peu verte est quasiment un les rênes de cette fédération d'élevage assister les comités très compétent et très disponible et c'est passé dans les meilleures formes possibles et je passe un peu perdurer et e. G5 c'est vraiment bien assister par les autres membres du comité.

Ce début d'un deux de fonction était plutôt mouvementée avec toute l'actualité la fièvre aphteuse, les problèmes de maladies, la vache folle tous ces événements e. comment moi ce qu'on entre en fonction dans un contexte pareil, on en fonction n'en ai mis tout de suite de dans feu l'action et pour apprendre à gérer une telle que les dans la piscine marche pas c'est une bonne chose. Il a fallu prendre quelques décisions e. rapidement, il a fallu paiement prend des décisions les appris, je pense qu'on a fait le bon choix. Alors on on a vu là cette semaine est sortie la décision de reprendre les combats de reines. Mais lorsque vous avez pris cette décision, selon vos de suspendre les combats de reines était ce une bonne décision, on avait tout à fait une bonne décision. Donc nous avons été solidaire avec les autres organisations d'élevage de race qu'on peut dire traditionnel, qui avait décidé de mettre à bas en toute manifestation d'élevage quelques foire exposition autres au moins 24 semaines, nous avons pris une décision similaires pour les combats de reines et qu'on a étendu et jusqu'à la date du combat cantonales. Finalement, nous avons pris une décision très difficile en sagesse, avec leurs cuisses et toujours facile de dire que c'est pas la bonne mais vous avec leur classe que vous ne pensez pas que c'était une décision un peu précipitée. Pas du tout, c'est une décision de sagesse parce que rester les bras ballants et la fée verte qui vient chez nous y avoir la catastrophe avec l'éradication notre à ce serait une catastrophe de solutions rester les bras ballants et attendu la catastrophe ou réagir vite. Et anticiper l'événement majeur qui aurait pu mettre notre race en péril. Décision a été la bonne. Alors aujourd'hui, ou plus tôt cette semaine, nous avons annoncé la reprise des combats de reines e. ce qui est qui ce qui est quelque chose d'important valère. Qu'est ce qui a motivé cette décision de décisions motiver tout simplement par l'éradication les épisode 6 sur la france et sur la langue et sur la maîtrise des foyers affecté sur la météo finalement, les normes sanitaires qui se mettent en place et qui nous sécurise pour la reprise de ses combats, n'est pas un petit peu dangereux de relancer ses combats au moment. Or donc dans les dans le cadre des combats d'été, alors qu'on sait que beaucoup de touristes viennent de l'angleterre et passer des vacances dans nos stations e. viennent de pays contaminés.

D'ange passe est pas un risque majeur preuve du pas de vue sanitaire pur. Il n'y a pas une sec reste. Le séquestre est décrété que reculer par le vétérinaire cantonal en faite, l'avons pas de risque particulier à courir car aucun sec est remplace donc les combats étaient peu roulé sans risque particulier d'affection pour notre 7 elle est tous les gens qui viennent à terme même pas de foyers affecté, est-ce que la fédération un rôle de de sécurisation, je dirais du consommateur, d'affaires ou d'informations sur tout e. pour donner des informations e. le plus vite possible et le plus précises que possible, un citoyen sur les personnes compétentes pour faire.

Alors on parlait des démarches de plus que vous êtes là sauront afin d'il peut un tour d'horizon de de la race d'hérens de cette problématique et de ce qui s'y passe, les combats d'été sont souvent accusé de m'offrir un spectacle que de faible qualité e. n'est pas une mauvaise publicité pour la race. A mon avis, de fait, le de faible qualité pour les officiel inverse pour les gens du milieu des gens directement impliquées, détente au bétail peut-être, car les bêtes sont pas dans leur contexte ordinaire, mais pour le grand public pour le public tout court de a la chance de leur offrir. Quand ces gens sont en vacances chez nous, au moins l'occasion d'assister à un combat de reines organisée c'est déjà une bonne chance et de l'occasion d'assister à quelques combats mis en place et n'oublions pas que les combats de reines reste des artifices. Finalement, c'était à c'est un article 10 cm en place pour faire plaisir mais c'est pas l'ordinaire des mélanges de détail.

Or sachant que de moins en moins de deux syndicats qui sont au chargé de l'organisation de ses convois sont intéressé e. a organisé ce match d'être justement, est-ce que vous pensez qu'ils sont à plat durée? .

Commodités à mon où s'soit a perduré, c'est une bonne chose. Et ça c'est une offre qui est là au moment justement où les touristes sont là, ils peuvent prendre du temps chez nous en pleine saison, en saison en bonne saison. Mais ne vaudrait-il pas mieux d'organiser le un peu mieux d'à l'alpage, de créer une synergie entre le tourisme et la race d'hérens est et de travailler, je dirais, d'avec Inno dynamique, guidé par beaucoup d'innover, mes deux de faire des programmes pour démonter à l'alpage à l'avent, c'est difficile car finalement qui décidément telle page c'est le temps, le temps qu'il fait un peu pas est programmé à l'avance et bien accueilli en tout cas nos hôtes alimenter la face est une bonne chose mais on peut dans ce domaine la faire un plus et toutes les propositions scène pour faire un plus à ses spectacles sont les bienvenus. Alors, race d'hérens et tourisme, on a l'impression e. qui a pas de réel collaboration qui il manque de dynamisme qu'est ce que vous répondez à ça et c'est votre rôle a vous fédération d'élevage à vous propriétaire de créer cette dynamique ou alors est-ce que c'est aux organes touristique de fer? Mon avis, c'est des mickey déjà en place, ont vite car chacun chaque individu indépendant, détenteur, bétail de la race d'hérens, hélas attentif au public on interpeller directement dans nos propres exploitation de plus en plus et je pense qu'est plus en plus réceptif car aujourd'hui les touristes qui sont là mon amie sommaire fut et on peut toujours progresser dans ce domaine, est finalement la communication passe très bien pas véhicule de tourisme, de tourisme agriculture et je pense que l'engrenage avait mis en place et ne peut que se bonifier mais il est déjà en place. N'oublions pas, on l'a vu, que je crois que sa Bagnes si je ne m'abuse u. e. qui a une fromagerie qui a été créé ou on donne la possibilité aux touristes d'assister à fans de faire des visites et d'assister à la fabrication ES que c'est quelque chose qui porte ses fruits. Ca fait ça peut porter ses fruits premier vente local pour insister pour finalement pour participer aux voir des dés visu. La la mise en place, la transformation du néant, fromages, fromage oeufs, au lait cru et parce qu'une seule chose qu'on puisse que pendant le public puisse participer être là et je pense que ça ne peut qu'être un exemple à suivre par de nombreuses autres collectivités et nombreuses autres individus les bétail.

Ça reste quand même à un exemple à munich, fromagerie sous cette forme et puis c'est c'est une des petites choses que l'on fête pour pour promouvoir la race d'hérens tourisme à eux qu'est ce qu'est ce qu'on pourrait imaginer encore comme développement? Je parte le fait de bien recevoir des dés autres qui sont pas vraiment directement impliqué dans un milieu lors des combats de reines. Les caries steven avec 35 ans tout voir plus de personnes que ces personnes sont perçus par les personnes mise en place par l'organisation ou par notre fédération pour leur expliquer le b. a. va les combats de reines et que ces gens prennent vous près de partie, soit vraiment présent sur notre autorisation et ce dans un contexte de visite de fond d'aller dans les combats EU les combats 7 organisez telles que l'Entremont le Val d'hérens ou autres. Je passe est une bonne chose de bière souvent nos hôtes pas simplement par le verbe mais par la conduite de ces personnes. Et par l'explication du bien bas du de ces combats mis en place, on a le sentiment que mon leurre enseigne de la race d'hérens est relativement fermé sur lui-même et c'est ce que c'est un sentiment ou c'est vraiment ça. Mais c'est pas du tout cas. Bravo même dessus frais est ici e. présentateur à Canal9, il est également des dates en détail et le.

Je pense que vous faites preuve d'ouverture, donc c'est l'image et détente en métal de lui. On a qu'a le sentiment que les et les touristes qui viennent là e. sort son difficilement intégré au monde des éleveurs et ce qu'est ce qu'on ne pourrait pas de sensibiliser les éleveurs, le détenteur de bétail parce que, pour justement les faire prendre conscience de l'importance du tourisme.

Je pense que c'est cette démarche est déjà en place et elle ne perdure pas de soucis d'un fait mais, en tout cas, c'est mon sentiment pro.

Bien moi je vous propose de découvrir un petit peu l'actualité de la semaine, ce qui nous permet de faire une petite pause et et de boire un peu d'eau entre deux e. e. est en découvrant et bien tout simplement la mosaïque e. de la semaine de découvrir la q. deux deux du Valais cette semaine. Sa sur à l'antenne.

11:58
Un incendie à Sierre


Lieu : Sierre

Speech to text

Et l'île était un peu plus de 8h mercredi matin, lorsque le feu s'est déclarée une habitation de Borsuate à Sierre. Une vingtaine de pompiers ont pris part à l'intervention.

Incendie s'est propagée d'une des chambres du chalet, le propriétaire des lieux et forte heureusement pas échapper aux flammes par le balcon où il s'en est sortie avec de très légères blessures et cossue sinistre reste pour l'heure inconnue.

12:28
Venthône : le cru du siècle


Journaliste : Reichenbach, Muriel
Invité : Berclaz, Guy ; Fornage, Dominique ; Von Kaenel, Lara ; Aubert, Pierre
Lieu : Venthône

Speech to text

Le l'association des vignerons encaveurs de la commune a mis sur le thème cinquantaine de crue du millésime 2010 mai.

L'un millésime jugées exceptionnelles par les spéciaux, c'est c'est à Conthey. Page sera décliné en 2050. Et, en résumé, donc c'est un message aux générations futures pour que perdure e. e. le nôtre façon de faire notre façon de de vinifier et nos nos traditions auquel nous sommes le très h. et les jurés destinataire de l'est apprécié le geste ceci à condition de pouvoir garantir la bonne conservation du vin sur plusieurs des signes. Il faut savoir que de planter dans la terre comme ça, dans ces conditions, je pense que c'est vraiment l'idéal pour pouvoir tenir un vin sur plusieurs décennies. Ensuite, il est évident que les producteurs ont choisi le vin qui était apte à à soutenir à cet effort sur 50 ans qui fait que normalement, à l'ouverture des générations futures pourront apprécier ce vin peut-être dans toute sa splendeur, des générations futures représentée pour la circonstance par la femme qui est une championne suisse de karaté. 99 2006 à 65 ans un 2005 ans.

A ses côtés l'ancien président de la Confédération Pierre aubert fait prêter au jeu les gens se sinon en y ajoutant une petite touche personnes est que j'ai j'ai-je encore puis j'aurais, je peux vous l'avez, vous les grands, le logis et de l'air, d'avoir accès 0 un 21 j'ai peur pour le. Rendez-vous le 16 mai 2005 ans le.

14:37
Une exposition à Saint-Raphaël


Journaliste : Reichenbach, Muriel
Invité : Henchoz, Delphine ; Rabenseifner, Fabien
Lieu : Saint-Raphaël

Speech to text

L'essentiel le pour la terrasse au plus profond le du bonheur. J'ai les boules titre chaque pour une expo anniversaire dans le cadre de son 50 cinquième l'association Saint-Raphaël a offert une carte blanche à ses pensionnaires.

Expression libre, seule contrainte, le support n'apprendre, une cinquantaine de jeunes suivis la vallée sous l'influence thèmes abordés par dès la section ski derrière sa complète mon super évêque de se laisser entrer par une personne est de se soumettre à ces idées alors qu'on n'était pas forcément d'à noël de même année on se plaît et soins s. PA c. m. assainir. L'opinion est l'un des fonds et crois croix de parler sur mon passé la lumière ne pas dire que nous ancêtres le cannabis et projets vie et section. L'alcool, ceux-ci lui peuvent autant de thèmes abordés dans cette exposition.

Moteur, se de l'or se sont sont pas ce que je mon vais dans ce jeu vous dont le parti de mon pays, c'est bien la terrasse qui se sont alors occupé la loi qui tue ce proie à découvrir jusqu'au 31 mai au centre de préapprentissage dessus.

15:57
Protection civile : restructuration


Journaliste : Balmer, Yves
Invité : Schnyder, David

Speech to text

La protection civile le poursuit, sa mue se sont toujours des détachements supra régionaux, d'intervention qui font l'objet d'une réforme de deux le nombre de détachement valises. On passe à 3 un dont 0 un dans le sont très bien d'autres dont les comptes ont chaque entité contrat jusqu'à 240 tonnes.

Dans le suivi de catastrophes à l'avenir, ça laisse la même chose, les bonnes intervention se fait par les pompiers, mais déjà dans les premières soeurs 6 est nécessaire. On peut compter, sur moi, tout de suite, nos de l. organisation de la protection civile du village, mais après tout de suite, ce détachement e. siècle avec le bleu détachement du Valais central s'est constituée cette après-midi à ses pieds.

16:47
Match de foot : problèmes du direct


Invité : Milone, Sandro ; Wicky, Stéphane

Speech to text

A la retransmission de la coupe et dizaines de football Chippis Sierre c'mercredi en direct sur Canal9, l'opération qui a mobilisé 14 collaborateurs sur 4 jours. Cette première éviter de nombreuses inconnues. K. 9 on n'a jamais à part l'quais quelques font jamais heureux retransmis en direct un match de foot ball donc ce qui va être difficile c. e., je pense au niveau de la réalisation au con en réalisant majeur phase, quels sont les le placement des caméras est les les caméramans, ils ont aussi ils n'ont pas trop habitué de ce film est genre d'événement bon c'est aussi ça qui est qui eux qui aussi excitant donc et qui nous le monde et qui nous donnons ville sont de d'essayer de de compte à cette expérience. Des inconnus donc et les problèmes, la fibre optique a notamment donné passablement de fil à retordre. P. K est plusieurs endroits endroit, mais des épices sur eux pour pouvoir l'assaut des pour et puisse fonctionne à nouveau, à 3 équipes de l'équipe qui mozart le Rhône pour le cerveau qui s'est laissé une équipe b. c. pour faire passer la fibre à travers le parking. Et puis au-delà le bus là-bas aussi qui répare l'est et finalement tous ses efforts ont été payons acteur 90'000 téléspectateurs est en mesure de suivre la finale cantonale devant leur petit écran. Le premier but de la rencontre est tombé à 20 heures 5 le premier du nom le. C'est bien l'ayant en encore mayor.

La vaisselle a a-elle a été décalé. Beaucoup plus de peine à maîtriser le ballon est l'et qui reprend les opérations de contrôle des appareils seront à nouveau.

Le deus perron nom sera de voir comment ça fonctionne qu'on s'en fonction de ce soir donc pour cette retransmission mais au disons plus on en faire et je pense plus on pourra s'améliorer. Et je sens pour être enterré sont de pouvoir collaborer avec les clubs e. avec les clubs de la région trouver des collaborations de soi que Sierre, Chippis ou de salquenen d'autres le deuxième ligue de bon, je sens retransmettent d'autres e. d'autres rencontres.

19:34
Interview de Jacques Pralong (suite)


Journaliste : Zufferey, Brice
Invité : Pralong, Jacques

Speech to text

On l'a vu, une actualité chargée cette semaine on a terminé sur du sport Jacques Pralong vous est donc le président la fédération d'élevage de la race d'hérens. On dit que vous plutôt Monsieur Sierro qui sera l'invité de la deuxième partie de cette émission au mieux vaut tard que jamais, a dit une fois que le foot et l'et les ambassadeurs du Valais or canton, selon vous est-ce le cas également la race d'hérens. Après donc c'est le gros idéal du Valais, le cervin et par Clara terrain je pense que c'est il unique, c'est peut-être l'unique de porteur image du Valais.

Alors on on a vu dans le cadre de la loi sur la protection des animaux et de la loi sur la protection des eaux dans les règlements d'appui d'application que le milieu a attendu un peu tard pour réagir et s'est vu imposer des normes un. Est-ce qu'est-ce qu'on pourrait dire que le monde de la race d'hérens e. pense qu'il est en dehors des réalités Berne? .

Non seulement canin et réalité, nous sommes nous faut, nous faisons partie d'un contexte ne sont là mais nous réagissons est certainement au bon moment et finalement, s'ils ont été mis en application et peut-être pas seulement pour les biens et des animaux tels que voulez mais peut-être pour les bêtes de bien être les détenteurs de même entend beaucoup de frais, il faut l'avouer. Tout climat économique est difficile à gérer mais finalement, première retombé en veux pas faire d'une historique pour l'air comme et remarquons que le détenteur d'animaux se porte mieux en tout cas. Dans le moment où il soigne ses dettes. Ce, vous pensez vous que la mise en application de de ces deux a été trop pointure en Valais, c'est quelque peu et tu il faut l'avouer, est finalement maintenant s'avère plus adapté à des normes et les gens peuvent encore gentiment se mettre en conformité avec la législation. Je pense que ce n'est pas un souffre-douleur prix Etat de l'anime aujourd'hui.

On entend régulièrement et dans mon des détenteurs e. peut dire qu'aujourd'hui, l'homme est au service de l'animal est plus qu'à l'envers, c'est-à-dire l'animal au service de l'homme, c'est aussi la position de l'arrêt de la fédération. A mon point de vue personnel en tout cas, je pense oui quand on a été quelque peu excessifs, il faut l'avouer, car il faut investir dans la démesure, en chiffres, une longueur de une grande fenêtre pour nos bêtes. Mais pour le l'humain lui-même e. si loger à 7 ou 8 à la même pièce aucune importance qu'a quand même @ déséquilibré faut l'avouer. Alors un autre élément d'actualité e. aujourd'hui dans le monde de l'élevage c. e. la sortie du bétail en hiver, de quoi s'agit il? Oui donc dans la loi, article premier de la loi un peu, le bien et les animaux et ensuite dans les directives application, on veut que les animaux détenu à la tâche qu'est le cas des bêtes place terrain, soit au moins un stabulation libre, 90 jours par un. Quels cas pour les mets du Valais ça va de soi. Dos 30 jours par la période d'or végétation, 7 et les sorties hivernales quelles que soient les conditions du Valais comprenez ans et j'ai ouvert glacé.

Donc en faite, c'est un peu se veut selon les éleveurs une aberration ou quand on connait les conditions météo chez nous. Euh comment comment on hors champ etes vous pour défendre ce dossier auprès des pouvoirs publics. Donc l'était défendue par la Constitution d'une commission ad hoc e. des gens sensible à de 6 car finalement, ça n'est pas faisable il faut l'avouer pour les bêtes avec le caractère belli que qui sont dans ce contexte qu'on connaît au Valais. Donc cette commission a établi finalement e. un dossier avec tous les éléments qui serait à étudier finalement voir ces sorties sont dangereuses déjà pour les animaux pour l'homme qui sort avec ces animaux. Et finalement n'par sable, mathématiques mais ça n'est pas dans terrain, on ne peut faire alors ne sonne intervenu directement auprès du département écrit miné dans une réponse quelque peu évasive. Tu ne nous as pas envie de tout et finalement nous sommes intervenus, commission constitué auprès du Conseil d'Etat in corpore et calais nord se voit.

Et à ce jour, e. a u. un formulaire de dérogation qui est à disposition chaque éleveurs calcul remplir jusqu'au premier mai, formulaires ans qui est rempli et est finalement une visite.

Deux chalets exploitation aura lieu aura lieu tout à fait au prince et ça sera typés sacrés plantation de répondre avec des critères qui sont vraiment propre. On a une chance d'aboutir mais et ne pensez-vous pas que l'éleveur de la race d'hérens e. a. a envie de préserver ses acquis et n'a pas tellement envie de se voir imposer des contraintes. Effet je clique jugement qu'il qu'il fait preuve de mauvaise volonté. Pas du tout, c'est pas la mauvaise volonté donc chaque détenteur e. d'animaux nazis un veut bien aider ces animaux sont voilées et conditionnée, il votre détente sont détenus à ces animaux sont très propres. Ils sont très bien soigné 6 et avec des éléments économique difficile à gérer ses maîtres sont vraiment soigné à outrance faut l'avouer c'est des est presque de luxe comme elles sont détenus. Et on va encore donné des et contrainte supplémentaire qui sont contraires aux bons sens.

On n'on avance d'antan, malheureusement EU g. un point important c'est vous ce que vous êtes nouveau président la fédération le sait. Et ce que cette fédération n'est pas archaïque dans ces structures. La caisse, un fait marquant est chez la pénal comprend un peu vieillotte dépasser de peu dynamique lourdes, passe pas trop par finalement, Vial représentation géographique des différences tendance aussi qui sont là et ces gens se réunissant comité constitué. Nous sommes les l'attentif aussi gestion des éleveurs et je pense que c'est ce pas du tout archaïque, mais en conservant du camp f. un sondage e. au sein de la fédération e. un sondage donc au près de la base donc c'est dire les éleveurs et puis sur certains Pont a constaté que la masse dès les éleveurs était en opposition avec ce que défendent et leurs délégués au sein des assemblées des délégués ans mais ça c'est cette même opération mathématiques, une assemblée des délégués ce sont des règlements de comptes en fonction de la personne qui intervient vers sa demande et des règlements de comptes qui sont assemblées constitué qui dure qui peut durer quelques. Seulement je pense que c'est difficile de porter le porter. 43 ou 4 temps peut pas faire toute la synthèse du phénomène Reims terrain d'une année.

Comment voyez-vous làà la race d'hérens de demain ce que selon vous elle sera elle sera productrice de Evian n'est ce qu'elle sera ludique elle serait elle sera tondeuses de pâturage de tondeuses de d'espaces verts. On avait la race d'hérens sera secours l'existera toujours avec tous les critères qu'allah l'elle est la polyvalence même et peut-être productrice que les gens qui veulent produire une avec des miss de production. C'est clair qu'on ne va pas faire du lait de consommation vulgaire ou prix qui s'adapte aux normes européennes, David unique collection particulière avec un fromage de qualité. On prend corps produit avec de la race d'hérens, un produit également de la viande avec une traçabilité à sa chambre devient la viande, comment les Belges sont nourris et on aura cet élément unique il ne faut pas l'oublier car bon nombre de détenteurs de garde bébé et dès que pour les combats, comment se porte aujourd'hui le marché de la viande? .

Aujourd'hui, le marché la viande se porte très mal. Poivre une prise en charge de bêtes Quel que soit le la race s'est très difficile, est un des critères tout simple, une baisse, la verrais conditionné aujourd'hui au top acteur forme le l'éleveur dans touche que 5 fr l'avait, ce qui représente pour une bête de deux 500 kilos grosso modo de 5 kilos de 50% de rendement viandes 250 kilos fois 5 francs, la vie en voulait se calcule 1'250. C'est triste.

Donc aujourd'hui, les conditions sont excessivement difficile, très difficile en tout cas pour le produit, m. le produit viandes, bien que nous sommes e. suisse à la langue a pas vu non-gestion qualité bien en question, contrôle et traçabilité. Quand on sort du canton ou qu'on qu'on fréquente les milieux qui ne connaissent pas ou qui n'ont pas vécu que dans des familles qui vivent et de l'élevage, on entend dire parfois que les les éleveurs e. de montagne hier, avant de de savoir appelé leurs parents lorsque son enfant, il prononce le mot subsides qu'est ce que vous leur répondait. En ce qui faut, il faut changer ce mode de fer échangé cette mentalité sais pas supsi de cette année, c'est une adaptation revenus carine allemand nous fournissons des prestations qui sont extraordinaires, qui remet travail de quelque 20 heures à l'entretien et peinture à l'extrême. Ce n'est pas des acquis d'office pour une collectivité. Nous fournissons des prestations du mérite, un salaire décent avec l'unique produits qu'on met sur le marché a produit les pas des grandes quantités est un produit bien de haute qualité, au mérite, un complément qui nous permettent de vivre pas seulement de survivre avant de conclure e. a. ont pas ou d'un label hérens aujourd'hui pour sécuriser le consommateur est-ce que c'est une des pistes qu'il faut suivre pour garantir non seulement la sécurité du consommateur m'exacte est également de l'avenir l'éleveur l'avenir économique de l'éleveur, c'est un critère aussi c'est pas difficile. Donc, il faut-il encore une fois innover dans les mentalités, une commission qui constitue avec les différents au créneau de production avec le producteur lui-même avec les entre émetteur de débouchés également et est finalement cette commission de vrais débouchés. On a fait déjà à ce jour l'inventaire des potentialités du marché avec le nombre de w. h. nombre de taureaux et de vaux sur le marché. L'on a un marché à disposition et avec des bêtes qui arrive sur le marché avec un mode de fer différents et est finalement peu si consommateurs pas simplement pour faire du marketing, mais simplement pour la viande de haute qualité qui peut plaire au palais, qui de satisfaire les gens sans risque de maladie de s., Jacques Pralong qu'est-ce qu'on peut souhaiter e. à la race d'hérens pour les années à venir, souhaitent qu'elle dure et quel perdure? Faisant vibrer au mieux non seulement les détenteurs, mais tous les Valaisans et tous les gens attentif aux phénomènes à Sierre et à son président, police souhaitée. Or, la reine alpages peut-être, entre autres, ce souhait flore, contenu ville et c'est clair que c'est pour chaque détenteurs d'animaux. Je pense que je suis un des détenteurs, un des 1'200, 1'200 0 dollars à ses reins. Aujourd'hui j'ai la qualité de président mais je suis avant tout un éleveur de la race d'hérens et qui sa pas si bête qui veut faire le mieux.

Bien Jacques Pralong merci d'avoir accepté de venir nous rendre visite de nous faire un petit Etat des lieux, deux de la dirais de la qualité de de la race d'hérens de de la situation actuelle et puis bien moi je vous propose de cher de chers téléspectateurs de découvrir des activités qui pourrait occuper vos dicter votre hui victimes votre week-end au travers de l'agenda et puis je vous laisse en compagnie de quelqu'un qu'on ne présente plus sur Canal9, c'est le grand le beau l'unique Richard oublier qu'on retrouvera en compagnie de Monsieur Serge Sierro, ancien conseiller d'Etat qui va nous nous faut jeter un regard sur le chemin parcouru et jusqu'à ce jour, quant à moi j'espère vous retrouver prochainement sur canal le.

29:47
Le sentier de la vigne et du vin


Invité : Zufferey, Anne-Dominique
Lieu : Sierre ; Salgesch

Speech to text

L'homme c'est encore à ce le musée de la vigne et du vin à commencer les travaux de rénovation, le sentier viticole. Première étape de cette rénovation de la plantation de sa collection de cette page. C'est à mi-chemin entre le château de villa et la maison tu m'as fait ne peut que se situent les 34 ces pages n'y enterre le mercredi 9 mai.

Il est également prévu d'installer à cet endroit une place t'accueille avec des bancs et tables des panneaux didactiques ainsi que des jeux pour les enfants. Le sentir unis les deux parties du musée, donc il pas du château de villa à Sierre, u. e. de la maison à celle banques de point de départ du sentier, sont ces deux lieux qui abrite les collections de musées.

Et puis émule de ce qu'on peut dire du sentier qui traverse le vignoble, il traverser le village de Muraz, de veyras 7 et que l'on se ce sans disposer des panneaux didactiques qui informe sur l'histoire des cépages sur l'histoire de la région, sur le travail de la vigne. Et aidez ainsi les visiteurs à l'occasion de se détendre de se promener en enrichissant ses connaissances. Les travaux de rénovation devrait prendre fin en mai 2002.

31:17
86e festival des fanfares : Hirsute


Invité : Hirsute ; Fellay, Valérie ; Viglino, Sandrine ; Glen of Guinness

Speech to text

Le baby Walker irlandais et tripes œuvre un programme contrastées, ces scènes l'infini pour le 80 sixième festival des fanfares démocrate-chrétienne centre.

Chacun devrait trouver satisfaction avec la programmation prévues sous la tente monté. Pour l'occasion, le le pour les frais sont le 24 avec la voix, le réveil feller, le le pour le le claire 0 un.

32:27
AviaSion 2001 : le programme

Speech to text

Le.

34:13
La soirée d'adieu du Conseiller d'Etat Serge Sierro


Journaliste : Robyr, Richard
Invité : Sierro, Serge ; Picard, Auguste

Speech to text

Bonsoir madame 100 et l'on soit Monsieur très heureux de vous retrouver ce soir ici à Canal9 ou nous avons réalisé donc quoi ans passés ensemble est parti cette soirée avec Serge Sierro bonsoir Serge Sierro sera assez d'Etat e. ancien conseiller d'Etat puisque vous être retiré du Gouvernement maintenant depuis un peu plus de deux semaines. Et donc nous allons au patient sans cette soirée pour faire un peu le bilan de de l'activité de Serge Sierro jusqu'à aujourd'hui. Alors tout d'abord je vous propose un premier reportage.

Alors pas petit problème de Régis donc que son prénom est le premier reportage que je n'avais pas du tout à l'heure est possible. Aimée le 20 juillet 19. Le 9. Le. Il.

Alors ils ont vous revenez vous connaissez Serge Sierro de depuis l'enfance le qu'elle était beau jeu d'occupation vous est quoi quand vous étiez des essentiellement du football, déjà à l'époque à l'époque et comment était Serge Sierro lorsqu'il était bien c'est un solitaire tendance le beaucoup avec les autres absolument qui met bien de la camaraderie qui kilomètre très très. Alors c'était quoi les phares sur le ce que je fais ici quand j'étais moi on a pratiquement jamais traitée des tracés des femmes parce qu'il est réservé pour plus tard.

Est secondaire au collège Saint-Michel à Fribourg. Ecole supérieure des le. Il poursuit ses études. D'écrans saint Matthieu le 19, son 8. Il étudie le droit du rock à l'université de Genève au printemps 1972.

Ces stages de metz, d'avocat, François Joseph d'agneau à Sierre, sur le plan pour H0 et t. dupont et communale en disant 76. Le petit 7, alors je l'ai connu effectivement pendant 4 ans, les 4 dernières années que ce que j'ai effectué au au conseil communal en tant que président de la ville. Jeux des GTE les allemands sûr que cette collaboration conseil communal. Il est très présent dans nos séances du conseil des réseaux ouverts. Il s'est engagé pour la ville de Sierre de manière très important. On sentait que c'était quelqu'un qui allait se développer au plan politique. Je suis par ailleurs président noces d'or. Nom du, et j'ai déjà l'association suisse de ciel et l'autoroute, Dieu qui ont moins de 10 ans a passé bien des méandres, nous sommes le disque.

Arts qui en est, il précisait sirop de bien. Cela dit il on disait 82, le président et que luxe et Monsieur Serge Sierro duc, syndicale, obtient donc 1'050 K, suffrages, a. savoie, le 70 personnes qui se sont déplacés ce week-end pour vote. J'imagine d'abord que vous êtes satisfait de ce score. Résident de l'ensemble commune est pas.

Oui je suis sexe, un rôle de de seuils résulte. Il est pour moi la la récompense de 12 années y en a longtemps et souvent dit que j'est un homme de dossiers c'est vrai. J'ai depuis j'ai commencé la chose publique à Sierre, défendu des idées d'ouverture de tolérance en voulant faire appelle toujours à toutes les bonnes volontés et je crois caissière 3 ans reconnu. 7 ce langage et qui est le mien depouvoir longtemps été, vous interrompre roméo a 5 nos principes. Pour une fois nous allons pas tous avec un homme poli, ses 4 ans, ses 4 ans.

Un ou une nous et lui en particulier le grand important problème de héros national.

Commune de Sierre sur une longueur d'environ 10 kilomètre et les nombreuses discussions pour déplacer le tracé e. qui avait été décidées préalablement et nous espérons e. dans les 12 mois à venir et bien. S'giratoire puisse être réalisé sur ce carrefour, il y a encore quelques problèmes à régler, ce qui nous permet déjà de canaliser la la circulation et puis marqué l'entrée de la ville et ensuite, arborisé fortement aussi de part et d'autres de ceux de ce carrefour henri la palud se battre, il a fait d'une manière extraordinaire et s'est engagé pour l'autoroute. Et aujourd'hui on en voit le résultat est une autoroute et partiellement enterrée, de qui on aperçoit presque pas, écrire un service extraordinaire, la région, discours petits fours bénédiction et 18 novembre, les ingrédients. Ration réussi, tronçon 6 roi: le. Trainer deux.

C'est quelqu'un de de l'intelligent, de ce qui cherchent le beaucoup qui cherchait beaucoup de consensus, qui a une force de conviction. Et puis qui a certaines facilités. Monsieur en tant que très agréable, je dois dire que séance du conseil, le le pouls de l'amitié on rose faisait pas la science du conseil mais on discute des d'autres choses est toujours dans le cadre de son les amis. Quand il se met quelque chose dans la tête est bien là. Il obtient d'habitude et il était très ouvert et est par-là même on peut dire: il est du sport et des sports avec nous. Allons je crois qu'il faut le travailler et à mettre son énergie et dispositions de monde. Les une qui pense un peu plus à lui. Le données paisible retraite enfin, jeune et l'il prend sa retraite qui se retire de la politique active pour entrer dans le domaine privé et je ne sais pas encore quels sont ses intentions dans ce domaine mais je pense que plus basse qu'il a pu acquérir déjà la commune et surtout son passage au Conseil d'Etat en tant que responsable, l'instruction publique e. l'excellent bagages pour affronter encore les dernières années actif qu'il reste un des, c'est le plus longtemps possible. Le.

Alors le Serge Sierro une première réaction à ce reportage qui, pour décrire petit peu début de carrière res et des propos très très sympathique 0 un qui est c'est aussi des souvenirs qui soulève un petit peu l'émotion parce qu'il y en a eu des années E25 ans dans l'exécutif entre la commune r.. Et le le Gouvernement ça ça fait 1/4 de siècle a fait ça fait beaucoup d'années. Mais j'aimerais dire que notamment avec la commune, eux avec tous les atouts de législature et tous les collègues conseillères et conseillers communaux objet eu avec les présidents qui qui m'ont avec lesquels j'ai travaillé, regarder avec chacun d'eux, des liens d'amitié: la jaquette revenir à votre enfant selon que vous habitiez à Muraz de votre terrain, du raz ce que vous avez beaucoup de contacts, vous avez souvent d'abord au c'est un endroit où le a constamment laisser aller en j'ai été élevé dans le café puisque le café fait partie pratique panda de la, comment passer de l'appartement qui était au-dessus au café et en j'ai été élevé en peut dire quasiment dans le café. Maintenant qui étaient les clients de se cacher de murs à l'époque, mais c'était les les clients e. traditionnelles e. a., je dirais de du duc et plus précisément, à savoir les familles essentiellement les familles de Saint-Luc. Puisque le quartier de ras, comme chacun le sait à Sierre est et le résultat de la transhumance et plus précisément des gens de Saint-Luc et pour le quartier de vie aux côtés des gens Chandolin. Donc c'était et les amis du quartier clients et c'était tous des dés amis puisque on vivait dans une famille très élargie. Et à quel moment vous vient l'idée ou comment comment vous décidez un certain moment d'entrer en politique? Commença comment se passe d'hôtes temps très politique? Le, elle est arrivée au moment au. Je revenais des études j'avais déjà fait même mon en activité notarial message de donateurs cetera, stage e. d'avocats encore. Et on est venu me solliciter parce que les gens avaient remarqué que j'étais quelqu'un d'assez des près des gens que je faisais beaucoup de de sports d'une part fait partie de la jeune chambre économique d'autre part. E. par ailleurs, je n'avais pas craint m'exprimer quelques fois et le parti radical a sollicité pour une candidature que j'ai accepté. Une coïncidence que vous serez entrés en politique simultanément avec votre ami Rouvinez ou est-ce que c'était un paris u. ES que pas mal de choses à ce sujet que c'était une pure coïncidence est. Et il me souviens de très bien de cette époque où il m'avait annoncé ce alors qu'il n'était pas du tout candidat que je n'imaginais pas l'être, qu'il serait candidat, il était président du parti socialiste et j'ai dit mais ce que tu crois que c'est vraiment bien tu n'es pas un peu, c'est un peu jeune de commencer déjà maintenant est-ce que tu ne penses pas que tu vas te faire? Complètement grillées au milieu d'eux des gens beaucoup plus chevronnés, n'ayant pas pu le dissuader 20 g. de consentir qu'il soit candidat. Et quelque temps après, je ne lui apprendre que j'étais également candidat m. et du parti radical. Alors est-ce que vous avez vous êtes donc candidat du parti radical est-ce que votre famille et de souche radical ou alors pour quelles raisons vous choisissez de d'être candidat sur la liste radicale. D'abord en parlant de de souche de mon père travaillant à l'usine de Chippis, ayant u. e. grade à l'usine elle été caporal ce que l'on appelait à l'époque. Etant pas deux du Val d'Anniviers venant d'hérens, il avait toutes les conditions pour être marginale. Donc pour être radical et été classé qu'est dans le billet et l'ex-entière, il est radical. Et ensuite à titre personnel, j'ai trouvé qu'eux s'engager dans un parti et qui était pas le parti majoritaire été beaucoup plus dans ma fibre un dans mon Etat d'esprit et est le parti radical remplissaient pleinement à la fois cette idée que j'avais de la société de liberté au sens la large de la responsabilité de la solidarité. Et j'ai trouvé là de quoi m'exprimer et aussi e. des gens des qui était très chevronnés à l'époque qui m'ont immédiatement fait confiance et aimant encourager dans danseuse dans ce mandat. Alors vos donc vous est entré au conseil communal à 1976 e. à l'époque, le parti radical est minoritaire. Donc si je me souviens bien, il y avait 4 PDC 3 radicaux et socialistes au conseil, comment sais pas comment s'est passé c'est entrer dans conseils. Alors que vous étiez minoritaires? Pas d'abord une réflexion d'un d'un ami et démocrate-chrétien qui m'a dit c'est dommage que tu t'engages un parti radical de être jamais président de la ville. Mais enfin, c'est toi qui l'a voulu. La preuve, le sexe c'est les choses ont été très différentes. Euh nous étions minoritaires mai. Oui il faut dire que j'y ai jamais eu à Sierre au conseil municipal, e. une aimé hégémonie d'un parti majoritaire sa toujours été, une composante de plusieurs qui, et il y avait 3 radicaux, il y avait deux socialistes et 4 PDC. Et c'est ce chiffre e. deux 9 s'est divisé au fil des années à 16 ans. De manière différente plus qu'à certains moment, nous avons eu un libéral avec Stéphane Balmer. Euh nous avions plus qu'un socialiste vent était K les radicaux plus 3 PDC tant que ses dépend beaucoup des personnes mais nous ne connaissons à Sierre des clivages au sein du conseil et des clivages artisan je dirais que contrairement à d'autres régions du du Valais qui en une vision politique que beaucoup plus clanique, que celle que nous avons heureusement pas eu à Sierre en 16 années e. auquel cas dans les durant lesquels j'ai participé au Gouvernement est-ce que ça peut dire aussi du faite que je n'ai jamais eu à Sierre de partis politiques qui qui eut 5 conseillers en tout cas de panne depuis que vous êtes en train politique. Eux donc y a jamais un parti qui a pu avoir une majorité absolue au sein du conseil et ce sans doute et je pense qu'il fut un temps si vous a rappelé je n'étais pas encore mais pour le prix et des montres chrétien, avec une liste extrêmement forte, avait souhaité emporter le cinquième siège et les sierrois n'ont pas voulu. Donc il y a une certaine sagesse généré dans les citoyennes et citoyens sierrois et de vouloir un équilibre politique au sein du conseil K, e. la loi de la majorité n'est pas une botte de loi pour gouverner e. i. la composante de de clés toutes les tendances puisse exprimer que des décisions majoritaire mais pas issu d'un seul parti à s'exprimer au sein du conseil municipal me semble être le gage d'une bonne gestion. Donc un 776 vous entrez, vous est minoritaire, vous avez une présidence qui pays qui étaient des c'c., donc cette paire de Stan economie tout à l'heure. En 1904 e. o., vous obtenez un quatrième siège, c'est victor Berclaz qui vient président, est-ce qui change pour vous en tant que radical au moment où vous gagne un siège ou prenez la présidence au sein du conseil pour nouer est pour moi je dirais en particulier, je me suis sentie investi du beaucoup plus grande responsabilité puisque eux nous devions assumait e. le la gestion et on sait que le parti qui a le président d'air, c'est sur tous ces vers lui et souvent que se porte de la critique que c'est sur lui qui doit prendre un certain nombre d'initiatives parce que nous vivons e. en Valais, je trouve ça très un à un mode deux de gestion communale de type présidentiel c. le président et le prime site apparaît 5 il n'a pas une voix supplémentaire par contre, E100, le fait qu'ils appartiennent à un parti en imputation qui comme ipso facto le fait qu'il aurait la majorité, ce qui n'est pas le cas. Donc le fait que Monsieur victor Berclaz soit devenu le président de i. EU 4 sièges. Monsieur suis sentie encore beaucoup plus investi d'une responsabilité. Rapport e. aux citoyennes et citoyens de de la commune, elle en 1984 l'histoire donc c'est l'entrée de belle-mère et de tabac au conseil communal de une période comme nous dit être assez animé aux séances du conseil est-ce que c'est effectivement le cas. Et c'était le cas, ce que e. i. la confrontation là un peu d. je dirais des dés dés gens avec plus d'expérience et et des nouveaux, eux qui était un peu plus tumultueux à Stéphane belle-mère est un homme petit Andy d. on a vu avec eux ce qu'il portait aussi dans le débat sur l'autoroute de, il a apporté un élément important dans dans le débat e. déterminant et cette confrontation un peu, je dirais entre guillemet des anciens et des modernes e. a. avait un caractère e. fois ses vifs. Mais, eux, ils n'en demeure pas moins que l'ambiance est restée quand même très bonne. Et j'avais est précisément un peu le rôle de d'assumer làà la transition, la e. l'équilibre entre eux, la compréhension et naturel que j'avais pour mes collègues que plus plus anciens qui est aussi plein de bon sens. Et puis il l'aspect plus petit en eux et les plus contestataire qui animaient les nouveaux arrivés. Ensuite à 1988. Donc vous êtes élu à la présidence, alors pour vous ça change complétement parce que jusque-là faites-vous aviez, même si vous avez des responsabilités depuis que le parti radical avait pris la présidence pour vous en fait, ça change complétement vous êtes en fête à mi-temps la commune de bois en à l'étude, etc, dont pour vous change en faite un 88. Oui parce que lorsqu'on est investi la présidence d'une ville comme la ville de Sierre, une ville, une commune de 15'000 habitants, chef-lieu d'un grand ministre i. e. avec eux trop la commune, l'ancienne commune de granges, et il est noël se dit ancienne commune de dire mais oeufs et dès les entités aussi importante que grange que noës qu'et que la ville. Eh bien, c'est ça été un mandat qui m'a investit pleinement et duquel j'ai une très très grande satisfaction. Mais bien sûr là, on se sent directement responsable que tout aille bien. J'était entouré deux conseillères e. une conseillère municipale madame imesch, et les conseillers municipaux très compétent 13 engagé très vif aussi dans dans les le sens des propositions qui avait à faire, il fallait tenir 7 Jacob ensemble et c'est un mandat qui m'a pour moi mes yeux très très bien le convenu, l'accord ensuite en 1990 0 un sauveur, vous êtes candidat au Conseil national. Ce sont la nôtre seule défaite au niveau politique, c'est exact et le le comment vous avez vécu congédie q., en fait cet échec au niveau politique et côté, candidats candidat en même temps que Pascal couchepin est que Bernard combi t. t. le conseil conseiller d'Etat sortant. Il y avait encore madame en petit été conseillère nationale en activité. Je savais que c'était un pari extrêmement difficile. Ailleurs je savais aussi que pour devenir à avoir un mandat supérieure, il faut faire comme Andy un round d'échauffement. On était conscient, et puis par ailleurs dans pour la petite histoire. Tous je passé comme candidat au Conseil national, les supporters r. de Bernard combi misé un voile futur conseiller d'Etat et je passais mon temps explique en suis pas candidat au Conseil d'Etat. Je suis candidat au Conseil national mais non tu verras tu frein très bon conseiller d'Etat. Tant que j'ai ri aussi c'est cette homme miro me disait maintenant, c'est le conseiller d'Etat quand va entendre et non pas le candidat au Conseil national pour les choses se sont déroulées com, certains l'ont dit, le choeur si je reviens en tout petit peu un un au début donc de votre carrière politique. Euh je me suis laissé dire que vous étiez très précoce en politique mais par contre en retard. Heureux dans vos maladies valide enfants c'est ce que c'est vrai. J'étais été assez avec des enfants, je ne serais pas le dire alors peut-être, je n'ai pas eu d'acné juvénile très tardive. Vous avez l'avarice et à quel âge? L'heure à cet argument pour je m'en souvienne. Neige était à l'école primaire jeu souvient que cet effet, quelque chose qui m'avait marqué jusqu'a imprégné mains ma peau X était soignée par la docteur ès de chastonay, e. dans qu'assez tardivement pour je m'en souvienne, bien aussi je me suis laissé dire là dans les variétés d'histoire e. que vous avez rencontré auguste piccard. Oui ça c'est c'est Jean souvenir aussi tiens sais pas qui vous la cité qui le signaler. C'était lorsque j'allais à Fribourg, j'étais très triste de partir dans l'internat 220 à internet et l'a enfermé pendant deux mois s'était quand même des conditions a. c. assez difficile et le train s'arrêter à vevey pour faire le pas les yeux puis reprendre le train qui les le direct ensuite de Lausanne, E3 Lausanne Fribourg. Puis un certain moment entre un homme aux cheveux blancs les lunettes rondes qui s'assied vers moi pis quand ça me parler ou tu va de tu viens t'as l'air très, je collège à l'internat. Et puis me parle très gentiment puis i. puis les autres copains du collège mais qui était beaucoup plus grand que moi moi j'avais 12 ans autre à 13 ans. Qui dit suisse et avec qui tu as parlé du non pas du tout de même si avec auguste piccard alors voilà, moi ma rencontre avec auguste piccard. Soumettez ce que vous vous soumets qu'est la première personne qui vous a dit qu'un jour vous serez avocat à des fins de semaine temples et les enfants se débrouille bien dans dans le langage épisode de la répartie alors, oeufs au café de Muraz ou qui était comme je l'ai dit tout à l'heure des dés amis de la famille. Sûrement est déjà le des gens qui m'ont dit à toi tu seras jour avocat. Mais c'est le e. son homme l'ayant maladie parce qu'il accompagnait effectivement assez fréquemment dans sa tournée. Un personnage presque mythique, débarqué du du car postal ou arrivée depuis depuis Sierre sont en car soit à pied, avec des pantalons golf e. avec une grosse canadienne et le de la campagne et fois jusqu'à sa maison à veyras 7 puis peut-être cette équipe et qui m'a dit ces informations, la paix, il y a très bien vous propose de découvrir alors un deuxième reportage donc qui concerne à ce moment-là, bottes rentrée et votre activité au Conseil d'Etat.

La terre nous l'avons pas hérité de nos ancêtres, mais nous l'empruntons e. à nos enfants et je crois que c'est important de poser ce problème surtout dans un 6 pays comme la suisse. Le, c'est un Bernard comby est élu au Conseil national il démissionne du conseil des le parti radical et revendique le siège laissé vacant est désigné comme candidat la succession du chef de l'instruction, Serge Sierro, président entière, de Bernard comby, élection à l'en noir. Mathis porte au Conseil d'Etat ce sujet, d'abord sans mérite ce qu'il était sage frais, quelques interventions là-dessus, la première sec. Le fait qu'on ne conteste le siège, les radical fait la démonstration aujourd'hui de sa force en Valais partie rallye, Serge Sierro et qui lui est le 3'200. Le sur le pré mars 1'900.

Serge Sierro et est élu au Conseil d'Etat lors de l'élection du printemps 1993. En ballotage au premier tour, il est riz, au deuxième tour, action h. u. de Monsieur Sierro, les les Electeurs, ce en cours.

Problèmes politiques où l'on met en avant les les dossiers et on essaye de les gérer trouver des solutions concrètes à des problèmes qui se pose et cela me particulièrement plaisir d'être compris dans je sens de ma démarche.

Affaires sociales faire Sierro mettre en place la loi sur l'intégration et l'aide sociale. Le le.

Ce le lors de l'élection de 1997 Serge sirop des partition 3. 3 deux radical socialiste au Conseil d'Etat, la même probablement une chaud à nous transmettre par résultats du premier. Suis heureux rock en mai, fait cette confiance et qu'on est reporté cette confiance lorsque les et au Gouvernement d'un bilan a présenté en a une action à et que cela est pas m'a réjouissant. Le.

Ecrit et majuscule. C'est le sien. Ballotage au premier tour, il maury le deuxième tour derrière Peter bodenmann, mais devant les prix des séjours René Fournier et Jean-Jacques Rey. Le chemin vert avait été élu au premier tour et disons qu'il est juste qu'aujourd'hui l'an deux du 20 et unième siècle, qu'un socialiste puisse entrer au Gouvernement, participer à cet énorme enjeux de ce 20 et unième siècle. Réorganisation du département qui suivi cette élection se 6 rouge r. durant 4 on l'appartement de l'éducation, de la culture et du sport.

C'est durant cette période qui échoue le principal champs, le deux euro, la loi scolaire, la loi sur le statut des enseignants.

L'Etat des fleurs du, quand le? Onn'y croit pass du tout. Alors c'est impossible. Le c'est tout seul.

Sur les manifs. Monde. J'ai plutôt. Poussette pour pendant ces sessions l'il yn'y a pasde paix.

Comme le démontre cet extrait et devant nous au Grand Conseil, avec une proposition de sites en natation, sa santé, mauvais. Et a. n. puis le contre proposition et si on s'en sus.

Position par ce que chose de meyer le télé matin, voter mais vous n'obtiendrez jamais un système idéal pour chacune et chacun, le les héros ou semble et au sens du Parlement de par la décision parlementaire, 6 aimants, suffisamment entraîneur sensuelle et fort à la consentie.

Les grandes lignes d'éducation 2002 c'était en fête, repenser l'école et de voir si elle était encore aujourd'hui prête à relever les défis qui sont les 6 n. le monde santé et le besoin de faire quelque chose pour l'école valaisanne. Et les propositions sont en fait issu de la base c'est-à-dire de tous ses partenaires. Mais au moment où ces propositions se sont retrouvés dans des lois allant touchant aussi bien l'école enfantine que le tertiaire et bien ce moment-là les inquiétudes dés à additionner aux inquiétudes des autres au fait que le projet était beaucoup trop ambitieux et le peuple valaisan qui a toujours raison, on a décidé autrement.

Sans l'arc net, mais je pense qu'elle n'est pas justifiée parce que nous maintenant 13 années de formation et nous passons d'un système qui ait été 6 primaires de CO et 5 de collèges au profit de 6 primaires, 3 de CO et de Colette.

Pas, il faut souligner que Serge Sierro ses énormes moment investir pour ce grand projet. Et finalement, je suis persuadé que le, il a aussi r. quelque sorte de souffert de cet échec et c'est bien assez parce qu'un homme politique lorsque ce, c'est bien égal que ces lois où les lois qui la préparer qui la défendent de la somme passera pas en serait pas bon, Conseil d'Etat, chapitre succès Serge vous mettre en place la loi sur la culture et la loi sur les délais. S'il faut aussi citer la préparation de la loi sur formation continue et la loi sur la formation et la recherche universelle.

Sur le Serge Sierro, transformer l'école normale en ecole pédagogique et les écoles supérieures dans le système h. US développer le bilinguisme dans différents niveaux school. Dans vos connaissances dans votre véhicule allemand, vous en êtes-vous. Les règles de l'allemand et bien je les pages est pas bénéficié d'une immersion est comme on peut bénéficier ses 16 enfants et en que l'apprentissage d'une langue est plus difficile, prêts et qui est, elle ne fait pas partie de son son son moi intérieur de ses réflexes e. quotidien.

Le conseil des 6 et 1998. Le voyons que le monde, ses collègues du Gouvernement évalue l'action personnalités de serres sierrois le principale qualité e. avons toujours une grande facilité des locutions ce vrai, et puis aussi e. humour caustique et animaux situation des fois qui étaient les bienvenus en tout cas, ils savaient bien des temps de situation lorsque cela se crisper un peu E7 avant tout ses qualités. Je crois que je connaissais bien ce dossier aussi et de ceux qui le tenait à coeur. Il défendait vraiment jusqu'au bout. Essai a récemment ouvert hier le le dit alors que la discussion a une solution tout mon coeur porte ici, c'est aussi quelques un que pendant le plaisir de représenter et les stars deux. A quelque chose sont sont avec les autres annonces.

Vive intelligence, une bonne culture est être dans l'esprit critique. Le 6 équipe pas fait, armes et convivial. Horticole, un tous horizons, ce qui vous est donné une bonne assise poli. Egalement, quelques qui est bien qui aime la vie.

Contacter expert que l'on a eu, on a créé des relations d'amitié depuis e. son entrée en fonction le Gouvernement valaisan, outre, Serge Sierro, tous, ce, 6.

52 mois des faiblesses, ce pas, si vraiment chercher le la confrontation volontiers, par exemple, heu comment dire, mais les slogans à l'époque des communes budgétaire, loin de béton plus classe, le sourire, 7 je caricature. Ou alors o. e. l'titre, rapport au franco-provençal est pas toi qui, pour ma fait partie de la valaisanne, pas si est une incompréhension une distance et l'indifférence major et prise autrement comme les valdôtain mettant à leur essayer de cultiver. Le.

Arborer un dignité, l'échec, beaucoup de victoire. Le vôtre s'appelle Monsieur Sierro, education 2000. Chef d'école nouvelle, rencontre. Sion qui ne veut pas te serait. L'histoire retiendra cette aventure Monsieur Sierro? Difficile d'avoir raison contre tous. Vous aurez réussi et ce n'est quand on connaît leur sédentaire taris à faire sortir les recteurs de leurs tanières et les étudiants de leur salle de classe.

J'ai assisté avec vous dans votre bureau à cet étonnant non où les jeunes prématurément vieilli, la même leur volonté conserver 6, leurs convictions d'être les meilleurs et leurs craintes du changement, dérisoire sol, du pouvoir me disiez-vous, déroutante le son d'instruction civique en pensée je sur les cicatrices sont des balades. Lorsqu'on les trop visibles, vous les avez confié une chirurgie préfère la discrétion et la guerre. Ce n'est pas devant le son la dernière étant l'élégance que vous avez mise à réussir votre son 6. Prenant tout le monde de cours. Je vous exprime 5 allemand Monsieur Sierro, ma profonde respectueuse et mes meilleurs voeux pour votre reconversion professionnelle et famille.

J'hésite l'en Marine m'enlever qu'elle était pour finir. Pourquoi pas qui irait bien sûr que j'avais à la limite et si et chanteuses pouvait se? Mais tu es encore, elle entend et toujours. Mais je crois en résumé, aujourd'hui on me s. de rester et j'ai souhaité partir parce que, dans 4, on m'aurait pressé de pire et géré souhaitait rester.

Première chose qui me vient l'esprit se bloque. Bonne chance pour la suite, je crois qu'il a d'ailleurs bien débuter là sont après carrière politique et je crois aussi qu'il est encore plein d'ambition est suffisamment jeunes pour entamer une deuxième carrière. On peut dire c'est finalement la suite de sa carrière à à lui, seriez-vous le souhaitez, mais aussi le succès pour eux le futur plaisir pour ce qui va entreprendre. Le, je suis mise et il faut faire un projet garde des le sens, les choses retour à juste E5, le rôle de spiritualité cercle, la conception égaré ce fraîcheur autant que possible et son enthousiasme et malgré parfois les aléas santé.

Bien l'assertion est une réaction quand même à ce reportage qui est par certains côtés assez bon vent quand même? Euh oui, le bas avec ses compliments qui ont été donné sur le dire. Ma maman qui regarde peu est les missions la regardait très attentivement. Et mon père, s'il avait été là, il aurait cru.

Alors que penser quand même deux de ses réactions de vos collègues sur les réactions s. m. qui me semble assez globalement refléter la réalité. C'est vrai que j'ai toujours essayé, j'avais dit déjà 13 antérieurement, je l'entendais dans ce même reportage être un homme de dossiers et pas de confrontation. Oeufs en nous apprend.

Ha géré par objectifs et non pas par handicap à la méthode gras hôtes à horaire et c'est toujours ce que j'ai essayé de fixer en disant maya, un objectif à atteindre. Il ne faut pas s'embarrasser de de chicane Canaries mesquine, ni se trouver dans le carrefour où se trouvent les girouettes, mais, au contraire suivent une ligne, un chemin et recherché forcément les bonnes volontés qui veulent avec soi-même sans vouloir se soi-même en avant mais toujours en avant le dossier pour arriver à l'objectif, ça a toujours été dans ma démarche dans Sion me revient tout à l'arrière donc comment s'est prise en fête vos décisions d'être candidat au Conseil d'Etat a été rapide c'était difficile alors, abandonné la présidence de la ville pour un e. venir Conseil d'Etat. Là, je ne vous cache pas que c'était extrêmement difficile. E. parfois les les gens peuvent penser que ça été un engouement à partir immédiatement dans cette direction. J'avais la chance d'être à la présidence de la ville élu extrêmement confortablement me sentant ex 13 à l'aise en ayant beaucoup de plaisir, beaucoup d'engagement, j'avais une étude qui marche extrêmement bien. Et puis-je l'aime projeter dans un monde que j'ignorais en faite puisque je n'étais pas députés, je ne connaissais pas le Grand Conseil, je ne connaissais pas le fonctionnement des tirs. Le code de 6 avait été député et je suis, j'ai accepté cette démarche après avoir consulté forcément e. les uns les autres. Il a fallu ensuite passer les étapes du du dis la candidature e. aujourd'hui, je vois, ça n'a évidemment tout à fait différent. Tout au début, s'il fallait une image, j'avais l'impression d'être dans un bon in avec un tas d'autant plus avait pas exactement quels boutons il fallait toucher pour faire démarrer la procédure heure. E. la motion le postulat etc. à tous ces partis politiques au Grand Conseil Val, des avec du recul e. est un regret d'avoir quitté la ville de la présence de la ville pour donner un Conseil d'Etat ou si c'était à refaire. Non ça, c'est cette affaire, je le referais, le regret peut-être que c'est un petit peu trop vite sur le souhaitez faire un peu plus longtemps. Oeufs à la commune mais j'avais déjà fait 16 ans s'est déjà quand même un exercice de long, mais j'ai aucun regrets de l'avoir fait bien au contraire, c'est une expérience 0 un engagement et qui restera pour moi à très très fort et est très marquée. En 92 donc vous entre au Conseil d'Etat, vous à vous prenez donc le le siège qui avait été laissé vacant par Bernard combi qui s'est retiré. Donc vous hérité de du département de l'instruction publique et des affaires sociales, e. un de vos premier travail, c'est de mettre sur pied cette loi sur l'intégration et sociale, leur et de but de cette fois c'était nécessaire c'est ma nouvelle. C'est notre tout à fait nouvelle L5 s. s. qui est d'abord dans une période très difficile avec une forte avec un fort chômage. Et puis il y avait une tendance qui était la tendance à saupoudrer les les subventions, les les aident à entrer en créer un petit peu des situations e. fois trop favorable par rapport à des gens difficulté parfois pas assez. Et cette loi à une heure un fondamentale, c'est l'idée du contrat social. Toute personne doit recevoir une aide lorsqu'elle est en difficulté mais toute personne qui reçoit une aide doit faire également une prestation profit, la collectivité, dans la mesure de ses moyens et cette notion de contrat social montre que c'est une loi fortune moins importante est une loi qui a été prise en référence en en suisse dans de lorsque d'autres cantons ont entrepris des lois de l'intégration et dette sociale qui a remplacé la loi sur l'assistance publique. Donc AVD un esprit tout à fait différent. Le mot intégré avant d. d. je crois que ça ça reste fondamental. D'accord. Et puis, alors c'était la préparation la longue préparation et puis de l'échec d'éducation 2000 alors, comment comme on se remet de deux d'un chat comme suit la, d'abord dire qu'il y a une période qui a été beaucoup plus difficile quand qu'on semble oublier, c'est quand je suis entré au Gouvernement 92 j'ai dû faire face à des pressions sur le des seulement ou beaucoup de gens de députés qui se sont tuées depuis certains sont encore au Grand Conseil cycle clamer mec il fallait faire des économies que le dépôt dans l'education n'en faisait pas, que c'était. C'est un scandale que le chef du dépôt seulement se refuse à faire des économies. Donc a une pression extrêmement forte pour maintenir le cas, deux de l'instruction de l'éducation, de la qualité de l'enseignement du nom, démantèlement et en parallèle et nous avons mis en réflexion e. cette loi EIT éducation, 2000 qui achève et le défaut d'être beaucoup trop ambitieuse parce que dans une même loi, je ne voulais pas, en un mot faire la politique du salami que l'on reproche aux politiques, c'est s'attaque est d'abord à la loi en pas en parlant de l'école enfantine puis l'école primaire puis du site, c'était une vision large et généreuse et le défaut à de cette loi, c'est qu'elle a. Elle avait elle était tellement large. Elle permettait à chacun de trouver un point de contestation et le ranger et leur avaler dans dans le camp de de l'opposant. La loi puis, c'est bien sur un sujet délicat sujet sensible. Pourtant, et il faut leur les le Grand Conseil avait donné son aval très majoritairement puis, les associations d'enseignants responsables pour la plupart des associations s'était prononcé pour mais la base des enseignants n'avait pas suivi la démarche et il y a eu ce cet échec que vous connaissez, cependant e. est bien en a, on a pris sa très certainement en a retrouver la sérénité avec l'ensemble des associations et partenaires de de l'école. Aujourd'hui un on constate que beaucoup se réclame e. de du contenu de cette loi dans de nombreux domaines dans de nombreuses écoles dans de nombreux endroits, ce qui me réjouit. Par ailleurs, elle a permis de faire d'autres lois qui ont été votées plébiscité ensuite au sein du du Parlement. Et enfin elle a permis de mettre des éclairages sur la qualité de l'ecole valaisanne de ses défauts, de ses forces ses faiblesses et apprécier large débat via le calme est revenu est aujourd'hui, le département lorsque je l'ai quitté, était dans une sérénité ouvriers dans de nombreux canton alentours d'accord mais vous personnellement quand j'ai vu que c'est un échec cuisant donc 73% sauf erreur de nom. Donc vous avez vécu comme en cette période, c'est michaël qui est difficile à vivre. Je sais que vous avez dans carapace mais quand même, il faut prendre la sérénité et je me suis fait la réflexion suivante: la qualité d'ardeur gouvernants, c'est d'avoir la capacité d'oser présenté des réformes et c'est dire si cette réforme qui bonne est-ce n. est pas accepter. C'est un pas en avant vers le progrès social, vers le progrès éducatif. Et c'est dans cet esprit là que j'ai me suis conforté dans l'idée que ce débat est un débat juste et nécessaire, malgré l'échec est avec cet angle de vue, c'est pas un échec, c'est une proposition qui n'a pas abouti et qui a fait avancer e. de manière concrète, le débat éducatif dans notre canton et sa lame réjouis d'accord niveau de l'école quand même eu un certain nombre de de modifications à ce que certains débats entre autres le débat sur l'enseignement des Monsieur de cours de religion vie était quand même à? Je vais, vous avez entre les diverses en chef des divergences pendant être en désaccord avec l'évêque, un, comment ça s'est passé quand ça s'est résolu pour finir. Bien voyez-vous e. a. à la fin de mon mandat un nous venons d'adopter le nouvelle e. disposition, ce qui concerne l'enseignement de la religion à l'école un nous venons d'adopter les systèmes 10 environ aux enseignements bibliques roman, on a perdu 8 ans, c'est dommage. Euh je rappelle simplement que le cardinal schwery lorsqu'il était évêque e. avait écrit dans résonance 119 192, qu'il fallait clairement séparés, l'enseignement de la foi, le dogme un e. le sacrements, qu'il fallait le sortir de l'enseignement religieux à l'école et qu'il fallait que l'eglise prenne sa responsabilité et d'abord les parents pour le chemin de la foi, quelque que par ailleurs, e. l'école avait à transmettre une formation de la religion de l'histoire de lire religion de la spiritualité de de l'encre âge des religions ont de leur rôle et c. cela, c'est à quoi nous sommes arrivé aujourd'hui. Cela me réjouis que nous sommes arrivés un peu tardivement. Je regrette, mais la situation avec l'évêché de chacun mais aussi, c'était et on a toujours l'idée des relations de courtoisie, mais j'estime que l'on aurait pu e. apporter aux enseignants qui l'attendent depuis une décennie, @ deux, une méthodologie, un enseignement religieux e. dans la liberté de conscience des enseignants MME des familles en aurait pu apporter e. cette réponse plus plus le plus rapidement. J'ajoute encore que ce que nous avons fait pour le Valais romand n'a pas été voulue pour le Haut-Valais est pourquoi t'ont donc de vision, de l'enseignement religieux à l'école dans le Haut-Valais et dans le Bas-Valais je vous laisse à répondre à cette question. L'essais de répondre à un parti avec l'approche des anges avec vous poser donc c'est la question du bilinguisme que vous avez et c. favorisera dont vous avez faisions action de l'introduction. Donc pour vous de gérer l'étude d'une deuxième langue de plus tôt possible à l'école est très importante. Oui c'est très important, nous avons développé et approuvé le corps un nouveau concept de l'enseignement des langues qu'elle n'en apprendra l'allemand plus rapidement aux français respectivement dès la troisième année e. primaire avec le plus d'Allemand et avec le développement dans certains endroits e. de l'immersion totale par l'enseignement bilingue. Et c'est ce qu'of notamment la ville de Sierre. Mais cependant pour développer le bilinguisme manière plus large, c'est vraiment à un projet sur printemps. C'est la raison pour laquelle la haute ecole pédagogique impose tous les enseignants de faire une année dans l'autre partie du canton pour devenir réellement bilingue, e. et ensuite pour transmettre ce bilinguisme aux enfants. Mais ça c'est un projet sur sur temps, je signale simplement que la vallée d'aoste connaît le bilinguisme depuis plusieurs décennies. Et pourquoi cette deuxième langue ne serait pas d'emblée qu'est la langue de la plus utilisée aujourd'hui que ce soit au niveau de la communication quand on parle d'internet. Enfin tout ce qui la communication moderne à nouveau, l'informatique et tout ça. 7 j'ai toujours défendu que l'allemand devait être respectivement le français, la la deuxième langue à rendre d'abord nous sommes un canton bilingue et le respect de l'autre partie du duc entend e. par ailleurs, la Confédération reconnaît des 4 langues dont le français, l'allemand et italien la romanche et l. à l'apprentissage de la deuxième dans ce soit le français ou l'allemand est un apprentissage plus difficile mais que les enfants font très facilement lorsqu'ils n'ont pas encore d'a priori sur eux la langue, qu'elle soit eux que ce soit l'allemand ou le français. Et si on commence immédiatement par l'anglais, je ne crois pas que les jeunes se mettront à prendre la deuxième langue française, o. ou allemande après avoir commencé par l'anglais l'anglais viendra très facilement et de l'introduisant dès la première année du CO, avec une force de fortes dotation horaire au moment où les jeunes sans cette culture de la langue anglaise e. et là ils apprendront, je crois, très très volontiers, ce sera une découverte pour eux que d'aller vers l'anglais au CO. D'accord, nombre de questions d'être à peu plus rapide de la première, c'est qu'est ce qui change. Qu'est ce qui a changé dans la transformation de l'ecole normale à autres école en haute école pédagogique? C'est une approche fondamentalement différente Régis hier à l'ecole normale le jeune entrée à 15 ans. Il avait à la fois une formation culturel et professionnel. C'est très difficile à acquérir, ils été lancée e. dans les classes à 19 un temps comme instituteur. Il pouvait terminer sa carrière E45 ans plus tard, en ayant suivi est cette formation. J'ajoute tout de suite que l'ecole normale à bien servi le Valais pendant de longues décennies avec bancs enseignants mais il fallait changer aujourd'hui. Et aujourd'hui, le jeune reçoit une formation complète avec l'ensemble des étudiants qui suivent et qui veulent avoir une formation de type académique. Parce que cette formation est acquise avec une maturité gymnasiale ou professionnel. Il se destine ensuite à devenir enseignants qui choisi de devenir enseignants et suit une formation de type professionnels mais également de culture générale bien sûr, pour devenir e. enseignant. Quant aux questions aussi au niveau de VDH et est donc là l'accrochage en fête, des dés dés anciennes e. c. école dont comme le h. a. HIV etc. et tout ça e. o. HES dont call a aussi eu un besoin de s'accrocher de Dune radars et j'ai dû afin de d'avoir une vision beaucoup plus grand monde et régionales au niveau de la formation supérieure etc. réforme extrêmement importante qui qui a pris beaucoup de difficultés et de débats, de recentrer tour entre Sierre et Sion et les d'enlever, si vous me permettez l'expression entre Saint-Maurice et et Viège. Mais c'était de la possibilité de réaliser en Valais une véritable université des métiers. Rappelle que les h. e. ES E100 de niveau universitaire la loi, 10 de formation est équivalente mais différente par rapport à l'université traditionnel académique. Et il ne suffisait pas de gommer attitré d'en mettre un autre. C'est une véritable révolution au sein de l'école que de faire passer l'école qu'elle était ai eu hier. Université des métiers que sont les h. s. SA. C'est un pari réussi. Accord. Autre question aussi de coeur qui apparaît aujourd'hui dans le e. dans le bulletin officiel, c'est la loi en faveur de la jeunesse, donc son application à compter du premier juin donc, dans une bonne dizaine de jours, c'est une marque nouvelle que vous avez préparé cette terre. Alors quelles sont les but essentiel de cette loi sur la jeunesse? De plus jusqu'à aujourd'hui, nous avions des dispositions qui permettait de venir en aide à des jeunes en difficulté. C'était une loi très haute et je dirais les dispositions légales que nous avions, mais une loi à des dispositions curative, e.. Et si nous voulions pouvoir avoir une politique en faveur de la jeunesse, développer les activités à porter des soutiens des aides aux associations responsables développe des activités pour la jeunesse d'avoir une loi moderne qui répondent qui puissent e. permettre une politique tirs en faveur de la jeunesse et non seulement à 6 accord. Alors, je vous propose maintenant d'arriver au troisième reportage, nous allons être pas mais la d'autres secteurs aussi qui vous ont conseillé directement à l'ombre. Vous êtes vraiment dans ce troisième pour Serge Sierro haïti, personnalités du parc, valise 1/4 de siècle, conséquence, ville de Sierre.

Des responsables ray, sur ce groupe, le le le la portée de, enfin je dirais l'émergence le MDD Conseil d'Etat qui était également remarquable. Mais en enfin je crois que le Gouvernement a compris, j'encore une fois qu'il était stérile de toujours offert ces batailles de ranger entre un parti majoritaire arrogant cetera. Le parti radical a rempli sa mission en imposant une pluralité dans ce Gouvernement en Valais, ai eu la grande de la grand talent de sorcière Sierro en d'autres tous les travaux qui a fait pour l'école valaisanne, 7 est véritablement d'apporter intelligence. Les consensus dans l'ensemble de ce qu'il avait traité se voient toujours u. e. d'excellents rapports.

Pierre à les informations, de nous donner toutes natures, avait une très bonne symbiose avec l'avent, les session parlementaire et j'ai dit à ce les et et idées toutes les informations utiles. Se défend. Projet, un. Un.

Un 6, l'auteur Serge Sierro 6, tout le monde et g. pour la promotion de la culture en Valais, à commencer par l'élaboration de la loi sur le le conseil de la culture, le.

Mais il reste une ombre au tableau: la faiblesse du budget culture, le concept de membre du conseil de culte et de mort il a été fouillé partout e., qui faisait quoi ou que ce don valley ou dans le Bas-Valais et ensuite il a a lâché ses troupes. C'est élire en mettant le concert lecture légende horizon complètement différent. Et pour vraiment e. savoir ce qui s'y fait e. Serge Sierro est un homme qui a su déléguerr un maximum de choses, celui qui a crée la loi sur les cultures, celui qui a voulu un conseil de la culture nouveaux, soit pas parfait et comment le billet qu'un ensemble spécialistes un très Grand Conseil comme ça avec bus sous sous-commission de sous-commission de légende réseau. Lorsque un tour de table avons envoyé que vous n'avez pas de spécialistes de même des gens qui est assez bien le terrain et nous a toujours fait confiance.

6 de présenter Serge Sierro 100, de son engagement pour le sport à si l'été tribune footballeur dans sa jeunesse. Les textes aujourd'hui au sein du tribunal sportif et de la s. f.. Faut que le reste attaché au. Et j'espère que maintenant que lui demande un peu plus de temps qu'on aura peut-être l'occasion, c'est allé voir le nôtre un match en s'en place pendant toutes ces années en arrêt que permet de contacter surtout reste dispositions de l'association suisse de football. Le cas de ce tribunal sportif que ce tribunal sportif à besoins des personnes comme toi qui connaissent le football et qui ne même temps le sens des responsabilités camp de formation juridique.

Serge Sierro, c'était HC Sierre puisque il fut receveurs. Ancien prix, le, c'est du Valais romand, peur de supporters du HC Sierre mais aussi tissée insertion, un club à l'époque en tout cas, une ambiance. Depuis relation avec la commune de Sierre, baby qui aimait le HC Sierre on nous a quand même permis d'être, donc compris le para municipaux.

Un, c'est dont collier supporters spéciaux et Serge Sierro dans les années 1'925 est élu président, je dois dire que là aussi la venue de par sa personnalité, eux une certaine heure, les 10 ans à ce club de la creuse d'or qui était donc, je crois qu'on avait 105 auteur, supporters spéciaux qui fait partie d'un transport.

En ce qui concerne la sorcière au Conseil d'Etat, j'aimerais dire que ce qui fait ça hilarité, c'est sa facilité de relations avec les gens par sa facilité des locutions, lors d'un discours de Serge Sierro, à toujours été assez apprécier ou même très apprécié. Je crois qu'il avait une grande facilité de ce côté-là. Le un c. le.

En raison de là le le, le, le l. e. genre et.

Le un autre grec et conseiller d'Etat, l'intelligence et la chance de partir en pleine force est les cons le retour encore plus puissant qu'avant, on peut dire qu'il souhaite y est disons il s. éloigner prend des distances pour être encore plus fort dans cette vision qui l'est du Valais. Donc. Et bientôt, moi je souhaiterais à Serge Sierro qui se présente aux prochaines municipales à Sierre et qui reprennent la présidence, le.

Parce que quand même un on on voit Giscard destin qui ainsi sur les rangs du Parlement français 11 dick dans tous les pays du monde leur cycle, age, du du type qui est au sommaire un par la base est chaud comme vrais pas hésité à retourner au bercail pour être suis pas membre du conseil général de Sierre, comme un représentant d'un petit quartier que.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
 Documents liés
  • Emission du 18.05.2001 (2/2)
  • Mes dossiers
    Sur le même thème
    Dans la région
    Retrouvez-nous sur


    © 2024 Médiathèque Valais - Martigny

    Contact - Mentions légales