f0047E001873 :

Emission du 04.05.2001, 4 mai 2001

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E001873
1:59
Générique

Speech to text

2:27
Emission : Mieux vaut tard que jamais

Speech to text

Bien le bonsoir, merci de votre fidélité à Canal9. Vous connaissez la formule: un lycée ravioli est bien le vendredi sur Canal9 e. c. de l'info.

Cette semaine sur le plateau de Canal9 on va vous parler d'hôpital et de crèche ce sont des dossiers qui peuvent devenir fort épineux qui présente de certaines similitudes. Donc, bienvenue sur le plateau de mieux vaut tard que jamais.

3:06
Itw de Dominique Epiney : hôpitaux


Journaliste : Cerutti, Joël
Invité : Epiney, Dominique

Speech to text

Epinay bonsoir a bonsoir depuis 6 ans est directeur de l'hôpital régional de Sierre loèche. Vous faites partie de l'actualité et cette semaine avec la sortie yeux d'un journal la formation l'attention la population qui s'appelle hôpitaux alors c'est un magazine qui a visiblement e. pour vous le but d'informer la population. Sierroise est-ce que c'est un peu de chez les convaincu.

Ecoutez e. l'ambition qu'on a eue lorsqu'on a voulu éviter cette brochure été double. Tout d'abord, il s'agissait e. dans le cadre de la formation générale de données, e. une information sur ce qu'on fait exactement dans dans notre hôpital comment le fait pour qui on le fait? Et puis deuxièmement c'est d'offrir aussi au lecteur la possibilité de maintenir de conserver ce document puisque c'est un petit peu mode d'emploi, numéro de téléphone, des éléments très très pratique pour les les patients, les villes, les visiteurs à un petit peu toutes les personnes qui utilisent d'autres structures hospitalières le prestataire vous m'invitez-vous sibylline outrance d'âge assez particulière. Trop, c'est-à-dire que lorsque nous avions discuté fleurs et effectivement, on a posé le patient au coeur de de la discussion et non pas, eux, précisément et vous et moi qui sommes, en définitive des places des personnes en bonne santé. Euh il faut savoir aujourd'hui que dans les hôpitaux, eh bien là, population céder des gens qui ont tous des marmottes et pour moitié peu près de 70 ans et plus. Et donc il convient pour 50% donc de de l'activité.

Il convient de s'adresse à ces personnes pour les rassurer, pour leur dire que, quels sont les prestations qu'on offre 10 avec qui et surtout en collaboration avec qui, et là je crois que ce sont aussi un petit peu les échos que j'ai maintenant depuis e. depuis cette brochure a été édité, c'est que la population e. a. fut aussi voir avec qui on collabore par exemple pour toutes les disciplines à l'elysée que l'hôpital de Sion, le sens d'anthologie pour les disciplines également e. cantonales, lisez EAO. Et puis par exemple également malévoz pour toutes les affections psychiatriques.

Votre édito e. entend s. e. par le besoin de transparence, il n'y a jamais dire un petit extrait qui qui m'a surpris: vous dites e. au cours de très longues négociations conduites et que les autorités cantonales et les autres institution hospitalière, nous ne nous sommes jamais laisser guider par des considérations de prestige et encore moins par un esprit de compétition qui serait bien mal venu dans 5 domaines comme celui de la santé. Alors on vous dit tout plat placer le le passion au centre de nos préoccupations et d'un côté, on vous demande de plus en plus de de tenir un et compte est très rigoureux de faire des économies et ce col et de l'humain l'humanisme et puis le nous publiques management c. compatible. On a l'impression à tous les coups à tous types de la population que les hôpitaux défendant définitive des privilèges. Or en tout cas, ce qui nous concerne, ça, ça n'est pas le cas. On défend une organisation qui a une place dans la société dans là dans la collectivité. E. je citerai à titre d'exemple un élément un indicateur, c'est là la densité des médecins dans une région e. dans notre région comme par exemple de Sion également. Il y a un médecin pour en moyenne 500 habitants, eux dans ambre dans les districts qui n'ont pas justement de de d'hôpital et bien cette densité, eh bien, c'est un médecin pour 1'002 100'300 habitants. Donc pour nous, il en aussi pour sécuriser la population, de maintenir ses, je dirais, c'est plus qu'on peut offrir à une population quelques m. o. nombre de 45'000 pour notre notre zone hospitalière.

On le voit ces derniers temps, il y a un petit des discours très nationaliste, un qui qui prennent le dessus des fois qui sont passionnés aime mon idée aussi des périodes de politique qui favorisait ces types de disco vont vous avez un g. des propos nettement plus modérés et vous avez déjà plancher sur des solutions qui permettrait des collaborations entre hôpitaux alors une à une par exemple c'est celle d'avoir une gestion commune.

Tout à fait donc on pourrait imaginer. Euh nous parce que le le monde hospitalier n'a pas pour habitude de collaborer entre les établissements et pour apprendre pour faire cette période d'apprentissage en définitive, on pourrait très très bien imaginer des collaborations dans le domaine non médicale, e. par exemple une centrale d'achats commune, tout ce qui nous préoccupe le plus dans les hôpitaux, ce recrutement du personnel, je vous cite un exemple: notre institution e. a dépensé e. en l'an 2000 à peu près de 100'000 francs pour recruter du personnel. Si si nous mettions pour environ l'engagement d'une centaine de personnes stock et si nous mettons maintenant ce formidable potentiel ensemble entre les deux ou 3 établissements, eh bien! On pourrait l'avoir une masse critique de telle sorte qu'on puisse nous e. être e. dynamique et de pouvoir aller e. faire des opérations de recrutement l'expert du canton, Alex et des frontières de la suisse parce qu'aujourd'hui il faut savoir que le marché de recrutement des du personnel soignant, et bien c'est surtout les pays européens e. et est même plus loin.

Monsieur puis, après cette première salle de questions, je vous laisse un tout petit peu respirer, nous allons suivre la mosaïque, c'est nous et qui s'est étendue sur deux semaines si qui explique qu'elle fait 9 minutes a tout de suite hein.

8:11
Artsonic au cortège de la VIFRA 2001


Invité : Théler, Raphaël ; Grandjean, Olivier ; Ganzer, Stéphane

Speech to text

Le tradition ou modernité, fifres et tambours de techno irak et il y avait de quoi satisfaire tout le monde dans le cartel des sierrois la vivre à la fin des le. L'entité musicale de la région, le.

Le. L'expérience audacieuses, celle, avoir bousculé les fanfares traditionnel, une initiative qui a séduit autant les organisateurs qu'elle est.

10:18
Le Théâtre Interface sur l'internet


Invité : Maret, Christian ; Pignat, André

Speech to text

Le le studio théâtre interface a choisi un nouveau moyen de diffuser ses créations, un, le devoir de l'événement possible l'interface est associé aux médias l'accès à internet. C'est la première fois que cette société diffusera un spectacle sur le net. Explication de l'intérêt de cette collaboration. Interface avec contenu avais les moyens techniques de l'enregistrer, nous ont apporté la partie et technologiques pour la diffusion en fête sur internet pour élargir le public au temple, la promotion du théâtre de la promotion des dés artistes. Le c'est la nouvelle création d'interfaces, histoire, belle qui inaugurera cette première virtuel. Le spectacle sera présenté en public au théâtre et simultanément sur le site théâtre interface.

On attend bien particulière, on diffusé sur internet parce que pour nous participons c'est intéressant de diffuser sur internet, on va en fait une recherche, mais cette recherche s'est passé aboutissent c. PC au soleil d'office que la justice et serait plus recherché.

Ce en fait de communication qui permet à 11 un spectacle d'exister en dehors des frontières, y a quelque chose de très démocratiques de sur internet est dire qu'on conçoit sur concevoir sur l'égalité? La seule chose qui à qui les le travail c'est, c'est juste, est pas du tout où il a été produit. Alors pour des dés artistes de périphérie, nous qui avons préféré rester en Valais est plutôt de partir dans un dans une grande ville. Eh bien, c'est très intéressant parce qu'en fait une jugera somme, alors que les autres, le spectacle des suites d'une lecture d'un niveau de Jean-Daniel et l'histoire de l'aigle de la destinée d'une femme comblée enceinte et qui son l'après, le théâtre et le support vidéo interface se lance donc sur le net l'a vérifié sur votre ordinateur b. le vendredi 4 mai le.

12:44
Symposium : économie et hautes écoles


Invité : Sierro, Serge

Speech to text

17, le lien entre l'école, le hamas, à son souhait f. le disait le 23 mort et le régent à Crans-Montana, le projet de la chèvre et dans lequel son appartement le le.

Ce. Le si ses collaborateurs et collaboratrices de la haute école Valais. Mais qui est des odile. Ah? Ah ah ah! .

14:17
Défilé et démonstration des pompiers


Invité : delessert, Frédéric

Speech to text

Est pénible, il ne s'agit de l'exercice. Camion rouge, des pompiers de file dans les rues de cieux avant de présenter leur activité sur la place de la jeu de l'exercice. Les yeux ébahis des autorités et du public. Au programme simulation de désincarcération le démonstration d'extinction des 910 avec les.

Je pense que si on restera de toute manière un centre de secours très important pour la région, déjà aujourd'hui, la dotation sédunoise comprend pas seulement le lait, les moyens propres à la ville mais également les moyens propres à l'aéroport et des renforts qui sont parfois appelés par des communes avoisinantes e. qui auront eu besoin de l'de Sion. Je crois que ce rôle central le restera effectivement le de réduction d'effectif voir de fusion peut-être de deux corps de sapeurs-pompiers en fonction des besoins. Nous verrons cela pour l'avenir à l'.

15:56
Le Brass band treize étoiles


Invité : Moren, Geo-Pierre

Speech to text

Depuis 1970, 3 brass dans 13 etoiles a participé à de nombreux concours, le suisse et international. Les liens des ensemble de cuivres le plus titré de suisse. Le 7 a montré le samedi 5 mai qui briguera le titre de champion de l'iran, de pièces très difficile à interpréter. Une pièce est posé qui est imposé à tous les aspects e. e. participants. C'est une pièce de libre choix. Alors sur les personnes en difficile en notre les petits sur général de répétition partiel par j. c., et puis également édition individuel cher qui JCE du passé de moi pour travailler sur l'e. c. de course. L'u. e., nous le, je le ce le.

Ce qu'un espoir parce que, s'il y a deux ans, nous représente la suisse, le concours, le troisième place alors s'en suisse de notre race qui ont évolué et il est meilleur que les deux autres. On espère avoir la victoire.

17:55
Itw de Dominique Epiney : hôpitaux, suite

Speech to text

De mickey pieds, j'ai vu réagir l'un des reportages de la mosaïque suis d. haute ecole valaisanne parce qu'on fait directement votre établissement est liée avec les autres ecole valaisanne, bien il y ait e. très symboliquement pour le moment. E. effectivement, on a un projet e. avec la haute ecole valaisanne, e. dans ce sens où ont expérimenté avec l'école de commerce de Sierre, une une expérience à ces encourageante puisque l'école de commerce et bilingue, beaucoup de d'élèves d'étudiants proviennent la partie germanique du canton. Il s'agit la question purement les nourrir et et par rapport à ça, on a fait maintenant depuis deux ans l'expérience de de décentraliser une partie de la cuisine de l'hôpital pour nous occuper de mon et le contenu de l'expérience bâtiment favorable, la direction des h. US a demandé de réfléchir avec eux pour éviter justement concret e. sur le site de de la plaine bellevue à l'école de nouveau une structure lourdes e. est plutôt trouvé une solution, une structure légère de celle qu'on a trouvé avec l'école de commerce. On le voit même les pompiers, dans cette mosaïque, par l'économie e. de réduction d'effectif est, de votre côté si vous aviez une formule magique pour faire des économies et au sein des hôpitaux Valaisans, vous commencez par quoi? .

Bien l'effet d'image aussi réagi par rapport à @ reportage sur les pompiers parce que je crois qu'on ne se rend pas compte la chance qu'on a d'abord une structure aussi performante qu'que, celle des pompiers en Valais, mais heu ceci me fait aussi penser à la situation où on investit passablement, au niveau de la préservation des bâtiments e. néanmoins si j'observe à tout types de secours des personnes, là l'organisation et est beaucoup plus chancelante pourquoi? Parce que le financement doit être un financement trouver à l'opportunité c'dire que chaque fois qu'y a un accident qui a une patte de personnes qui est qui est malade autres est bien celle qui contribuent à la structure. Or ceux-ci ne vois pas. Il faut de décision soit prise, une que la décision a été prise d'encensoir, coordonnées de secours par 144. Il s'agit maintenant deux de vraiment réfléchir à mettre une structure, je dirais e. d'organisation, e. d. pour le secours des personnes sur le plan cantonal parce que selon moi, c'est quelle mission de l'Etat que de s'occuper de mon et non pas, eux uniquement des privés, je vous annonçais d'idées reçues à une des premières qu'on a vis-à-vis des dés hôpitaux, c'est qu'en faite, il y a des médecins qui sont dans leur grand tour d'ivoire qui préservent leur petit privilège. Alors ça, c'est un mythe, une réalité dans le frein dévolution évolution des hôpitaux valaisan.

Meyer. Il y a toujours un tout petit peu, ce sentiment de la population et il y a quelque part il et il est avéré, pourquoi? Parce que, si l'on observe un tout petit peu ce qui s'est passé à l'époque dans les hôpitaux, eh bien on avait le sentiment que l'hôpital était en marge de la société. Aujourd'hui ce qu'on observe, c'est précisément que les hôpitaux, tous les hôpitaux, fontanet nommé fort justement d'intégration dans les structures de la société de la collectivité, parce que l'hôpital n'est là que pour eux que pour la société et non pas l'inverse, la société pour les hôpitaux. Alors que nous devons e. faire preuve d'innovation dans le domaine et eux chercher toutes formes de collaboration en évoquer tout alors la piste des dés h. US, on peut trouver des complémentarités et c'est une manière également. Euh, je dirais de renforcer une structure, eux et qui sert la la collectivité.

Autre idée reçue le Valais c'deux 175'000 habitants. Il y a 6 hôpitaux pour couvrir leurs besoins, même bassin de population au Tessin, il y a 29 hôpitaux dont une vingtaine de le priver, ça veut dire qu'on fait qu'ici on est, on est sous occupé.

Euh, la là de la densité hospitalière effectivement relève, d'une part de l'histoire a en a faite à tout à l'heure, mais aussi peut-être eux quelques fois de de de volonté. Effectivement Tessin il y a l'émergence de deux passes augmente, structures privées, eau privative. Et e. au fond ça ça donne aussi la possibilité aux passions pour choisi de choisir e. dans le domaine de la santé, la concurrence est également, je crois, quelque chose de bon du reste quelque chose qui était requis par eux la nouvelle e. la nouvelle a mal.

Maintenant, en abordant le sujet, c'est clair qu'on lit bien souvent e. un surcapacité avec en est-il aujourd'hui concernant ces surcapacité hospitalière.

E. aujourd'hui pour qualifier e. de la surcapacité, on prend un sur l'indicateur s'essuie des deux des journées malade, un deux, une journée malade, oeufs et du nombre de lits par conséquent, e. or de plus en plus ce cet indicateur là n'est plus pertinent. Ce est pertinent, c'est précisément la qualité du e. du plateau technique. Je pense bien évidemment l'organisation du bloc opératoire e. à l'institut de radiologie, au niveau des soins intensifs haut niveau donc de toute la projet urgent c'est soit que c'est là l'essentiellement qu'il faut travailler, la notion e. de d'hébergement, un d'hôtellerie si on veut relancer ce qu'on appelle nous chez nous vulgairement bâtiment Delhi et bien c'est une notion. Euh tout à fait aujourd'hui pratiquement abandonnée, c'est vraiment la qualité du du blog du plateau technique et la, nous avons une grande chance puisque, depuis 1997, on a eux cette infrastructure qui mise à disposition de la population et qui donne pleine et entière satisfaction.

Deuxième séquence de cette émission, c'est un acteur une avec tu, à nous avons un nouvel le, j'ai un nouvel arrivant à l'inter de Canal9 c'est un journaliste qui s'appelle Yves Balmer qui vient de Rhône FM, or a à peine a débarqué lundi on lui a mis une caméra entre les mains, eux avec un fort match, ses côtés on l'envoyer au salon du livre, il a réalisé la séquence qui sait qui s'appelle un acteur une actuelle et puis comme il est très sympa avec moi, il a carrément mâché mon travail qui est qu'il a écrit mon texte de de présentation. Alors j'y vais il enseigne dans une classe de sixième génération, les championnats Suisses d'orthographe c'est lui, il est l'auteur de plusieurs ouvrages scolaires dans les cahiers d'été Chlorophylle, il pratique aussi la politique et à ses heures la ma question s'appelle michèle Roten. Nous avons rencontré lundi au salon du livre à Genève avec ses élèves.

17:51
Michel Rothen au salon du livre


Invité : Rothen, Michel ; Fournier, Jean-François ; Salamin, Roger

Speech to text

Le mickey pieds j'ai vu réagir l'un des reportages de la mosaïque suis d. haute ecole valaisanne parce qu'on fait directement votre établissement, lié avec les autres ecole valaisanne.

Bien l'i. RE très symboliquement pour le moment, e. effectivement on a un projet e. avec la haute ecole valaisanne, e. dans ce sens où ont expérimenté avec l'école de commerce de Sierre, une une expérience à ces encourageante puisque l'école de commerce et bilingue, beaucoup de d'élèves d'étudiants proviennent la partie germanique du canton. Il s'agit la question purement les nourrir et et par rapport à ça, on a fait maintenant depuis deux ans d'expérience de de décentraliser une partie de la cuisine de l'hôpital pour nous occuper de mon et le contenu de l'expérience bâtiment favorable, la direction des h. US a demandé de réfléchir avec eux pour éviter justement concret e. sur le site de de la plaine bellevue à l'école de nouveau une structure lourdes e. est plutôt trouvé une solution, une structure légère de celle qu'on a trouvé avec l'école de commerce. On le voit même les pompiers dans cette mosaïque par l'économie, lieu de réduction des faits. Il fait, de votre côté si vous aviez une formule magique pour faire des économies au sein des hôpitaux Valaisans commencer par quoi? Bien l'effet d'image aussi réagi par rapport à à reportage sur les pompiers parce que je crois qu'on ne se rend pas compte la chance qu'on a d'abord une structure aussi performante qu'que, celle des pompiers en Valais, mais heu ceci me fait aussi penser à la situation où on investit passablement au niveau de la préservation des bâtiments e. néanmoins si j'observe à tout types de secours des personnes, là l'organisation et est beaucoup plus chancelante pourquoi? Parce que le financement doit être un financement trouver à l'opportunité c'est-à-dire que chaque fois qu'y a un accident qui a une patte de personnes qui est qui est malade autres, c'est bien celle qui contribuent à la structure. Or ceux-ci ne va pas, il faut de décision soit prise. Vu que la décision a été prise dans le sens soins de secours par 144. Il s'agit maintenant deux de vraiment réfléchir à mettre une structure. J'irai e. d'organisation e. d. pour le secours des personnes sur le plan cantonal parce que selon moi, c'est quelle mission de l'Etat que de s'occuper de mon et non pas, eux uniquement des privés, je vous annonçais d'idées reçues à une des premières qu'on a vis-à-vis des dés hôpitaux, c'est qu'en faite, il y a des médecins qui sont dans leur grand tour d'ivoire qui préservent leur privilège alors ça, c'est un mythe, une réalité dans le frein d'évolution des hôpitaux valaisan.

AIA? Il y a toujours un tout petit peu ce sentiment la population et il y a quelque part il et il est avéré, pourquoi? Parce que, si l'on observe un tout petit peu ce qui s'est passé à l'époque dans les hôpitaux, eh bien! Euh on avait le sentiment que l'hôpital était en marge de la société est aujourd'hui ce qu'on observe, c'est précisément que les hôpitaux, tous les hôpitaux, fontanet mais fort justement d'intégration dans les structures de la société de la collectivité, parce que l'hôpital n'est là que pour eux que pour la société et non pas l'inverse, la société pour les hôpitaux. Alors que nous devons e. faire preuve d'innovation dans le domaine et eux chercher toutes formes de collaboration en évoquer tout alors la piste des dés h. US, on peut trouver des complémentarités et c'est une manière également, je dirais, de renforcer une structure, eux qui sert à la collectivité. Autre idée reçue le Valais c'deux 175'000. Les habitants, il y a 6 hôpitaux pour couvrir leurs besoins, même bassin de population au Tessin, il y a 29 hôpitaux dont une vingtaine de le priver, ça veut dire qu'on fait qu'ici on est on est sous occupé.

E. la là de la densité hospitalière effectivement relève, d'une part de l'histoire a en a faite à tout à l'heure, mais aussi peut-être eux quelques fois de deux de volonté, effectivement Tessin, il y a l'émergence de deux pinceaux, monde, structures, privées eau privative. Et e. a. au fond ça ça donne aussi la possibilité aux passions pour choisi de choisir e. dans le domaine de la santé, la concurrence est également, je crois, quelque chose de bon du reste quelque chose qui était requis par eux la nouvelle e. la nouvelle a mal.

Maintenant. Or en abordant le sujet et c'est clair qu'on lit bien souvent e. de la surcapacité, quand est-il aujourd'hui concernant ces surcapacité hospitalière? E. aujourd'hui pour qualifier e. la surcapacité, on prend un sur l'indicateur s'essuie des deux des journées malade à un de journée malades, oeufs et du nombre de lits par conséquent, e. or de plus en plus ce cet indicateur là n'est plus pertinent. Ce qui est pertinent, c'est précisément la qualité du e. du plateau technique. Je pense bien évidemment l'organisation du bloc opératoire e. à l'institut de radiologie au niveau des soins intensifs haut niveau donc de toute la projet urgent c'est soit que c'est là l'essentiellement qu'il faut travailler, la notion heureux de d'hébergement, un d'hôtellerie si on veut relancer ce qu'on appelle nous chez nous vulgairement bâtiment Delhi. Eh bien! C'est une notion de tout à fait aujourd'hui pratiquement abandonnée, c'est vraiment la qualité du du blog du plateau technique et la. Nous avons une grande chance puisque, depuis 1997, on a eux cette infrastructure qui mise à disposition de la population et qui donne pleine et entière satisfaction. Deuxième séquence de cette émission, c'est un acteur une avec tu, à nous avons un nouvel e. âge, un nouvel arrivant à l'inter de Canal9, c'est un journaliste qui s'appelle Yves Balmer qui vient de Rhône FM laure a à peine a débarqué lundi on lui a mis une caméra entre les mains e. a. avec un format ses côtés, on l'envoyer au salon du livre, il a réalisé la séquence qui sait qui s'appelle un acteur, une active. Et puis comme il est très sympa avec moi, il a carrément mâché mon travail qui est qu'il a écrit mon texte de de présentation. Alors j'y vais, il enseigne dans une classe de sixième génération, les championnats Suisses d'orthographe c'et lui, il est l'auteur de plusieurs ouvrages scolaires dans les cahiers d'été Chlorophylle, il pratique aussi la politique et à ses heures la ma question s'appelle michèle Roten, rencontrer lundi au salon du livre à Genève avec ses élèves, a de ses plein.

120 visiteurs, le voyage de palexpo, ski à 7 dont celle de Michel Rothen, biens de classe des collines celle de Monsieur Joseph Pannatier et la mienne, avons préparé pendant une semaine tout un travail sur le thème du livre en classe. Nous avons de consacrer du temps pour que les enfants et des moments de lecture chaque élève a choisi un livre. Or on fera des petit résumé des activités auto ce thème 6 et sur le chemin du retour certains ont déjà le plongée, que ce soit dans une BD que ce soit dans un roman ou dans n'importe quel type d'ouvrage finalement, l'essentiel pour nous dans les écoles aujourd'hui c'est que les enfants et le goût de la lecture et l'envie de lire. Pari gagné cette première expérience fait mouche. La. Je me suis beaucoup. Venez dans les romans.

L'avis essai, juin 2006. Il mit i. p., le e..

Les élèves des, non pas de sitôt le son dr Michel rotin, coïncide avec la sortie thermique et et de la collection Chlorophylle, Michel Roten on partage la Patagonie. Francis club ce cahier de Chlorophylle le première primaire s'adresse aux enfants du premier degré de notre scolarité est obligatoire pour tous les cantons romands.

Il parle du français des mathématiques il est évidemment et ludique puisque c'est à une activité que l'on doit faire un petit peu avec plaisir tout de même pendant l'été. Au milieu de ce cahier, on trouve un corrigé pour les parents. On achète le cahier en arrache le corriger en devient comme ça un excellent récepteur pour son enfant pendant l'été. Et puis ça permet de revoir un petit peu tout programme dans la bonne humeur. Les dessins sont Bernard fait terrain sierrois, il sera largement distribué ces magnifiques parce que dès cette année on le trouvera dans tous les grands commerces de la suisse. Les commandes fermes ont été faites par tous les grands commerces, on le trouvera dans les librairies et on peut aussi les commander directement aux éditions, la carte à Sierre. Monsieur Roten et francis classe espérant ventre de 18'000 exemplaires ses 12 prochains mois. Notre valaisan est est à la fête à Genève et Jean-François est sorti sous l'ouvrage aqua Etat qui l'age d'homme.

L'idée de ce livre et de draps. Histoire de de plainte parce que c'est en un des, je le plus 6 mai, touche le plus e. l'histoire de cette ville. Difficile à en même temps plaine de de surpris, une richesse graphique pour sa part, a fait un pas dans la cour des grands et nous avons le plaisir autre pour le salon du livre de cette année de présenter un ouvrage sur le plan national qui s'appelle théâtre populaire. C'est un ouvrage e. importants poètes i. t., pour l'édition française par nous-mêmes et et pour l'édition allemande par o., morel fichiers à zurich alors, monographic s'affirme ainsi comme une entreprise de mission romande et j'en suis très fier.

Et sur la case. Mission de 5: vous je me vois écrire un nouveau chatte.

27:20
Itw de Dominique Epiney : hôpitaux, suite

Speech to text

Monsieur Binet un chiffre qui est souvent sortie durant la dernière campagne électorale s'était 94 s'agissait du nombre de réunion qui avait effectué Thomas se promener avec différents partenaires hospitalier, tout ça pour arriver à des situation toujours bloquée. Or, c'est ce que vous vous auriez e. quelques petites recettes la nouveau je vous félicite e. pour un peu e. dépassionner cette cette situation à l'est, le premier truc que vous pourriez empoigner pour que ça avance pour que ça bouge enfin, 4 avant de répondre à cette question comme juste peut-être sans vouloir faire l'histoire, rappeler un certain nombre d'éléments. Le débat sur multi a débuté à fin 97. Et puis c'est un long fleuve effectivement, tumultueuse as eu lieu ce jeu, je suis conscient, et ce abouti finalement à ses décisions que le Conseil d'Etat prise en avril 2000, donc j'il y a eu une longue période de consultation de concertation.

C'est par rapport à ça. E. des décisions ont été prises au niveau du Conseil d'Etat et 6 hier à 18 a. c. K c. décision. C'est parce que pour 3 éléments au fond, tout d'abord, je crois qu'il a tirer le le coup de sifflet et il a e. gestion w. e. fait en sorte qu'il y a certains respect au niveau des partenaires et ça c'est le premier élément. Ensuite il a rappelé que le le maintien des soins aigus dans les 6 hôpitaux est assuré un sous une forme ou une autre mais le maintien est assurée. Et comme le troisième élément qui n'est pas des moindres, c'est quand même l'introduction d'un mécanisme pour éviter, dans les 22 prochaines années la construction de nouveaux de nouvelles structures de plateaux techniques donc c'est dire que les les acteurs en présence doivent se débrouiller avec e. ce qui est en place aujourd'hui.

Euh je cite un exemple que je connais l'hôpital de Sierre e. réalise par année bon an mal an à peu près 4'000 interventions chirurgicales vous imaginer l'ampleur et le volume d'activité que ceci représente. Alors maintenant, pour répondre plus précisément aux questions qu'elle un petit peu le, quelle serait la solution? Le premier cheval de bataille, je dirais c'est d'abord créé une une solution informatique, histoire commune à l'ensemble des établissements hospitaliers et des moments où coulent le parc, la formation aujourd'hui, c'est c'est le vecteur de la communication et si on a ça et bien on peut commencer d'abord, ça veut dire qu'on la verra un seul numéro de passion pour l'ensemble du Valais, un, et quand tout commence comme ça et bien après les choses s'enchaînent e. para pas mais s'enchaînent les bacs.

Ce côté Monsieur Binet, je vous y verrez, je sais que vous avez un planning e. plutôt chargé quentin nous bains après une séquence agent d'à on se retrouvent pour un débat sur la situation des crèches en Valais puis et plus particulièrement celles des papillons, à compter, un débat organisé en collaboration avec le Nouvelliste a tout de suite.

30:16
La pièce de théâtre : www.bouse.ch


Journaliste : Ferrier, Ariane
Invité : Baladingues,, Les

Speech to text

Que vous aimez le théâtre et les pièces et satyrique au comique au agricole. Bonsoir nous sommes dans une ferme somme toute assez banale dans la pièce principale de la Robert le père mourir toujours en train de siroter sa fille mamie qu'est la mère soumise qui dessert la table forcément. Et Géraldine f. X est un petit peu plus un bel qui tente de séduire le bon droit gamme, d'ouvriers agricoles et il y a enfin. Il y a enfin la vieille alphonse signes qui vit c'est tout à la fois assez sarcasmes. Et son fauteuil roulant a le l'aller 0 un le ras le bol d'abord. Voir le cet après-midi. Victor, c'est pas le le le. C'est ici. Le. C'est en tout cas il y avait rien dans le Nouvelliste un.

Le le plafond marchand lui a offert un très le le temps j'ai plus qu'avait formulé cette pour trouver la semaine prochaine, même heure même endroit bonne soirée et bonne pièce était le.

32:41
La pièce de théâtre : Les pas perdus


Invité : Salomon, Roberto ; Compagnons des Arts, Les

Speech to text

Bien à eux, qui se souvient le les vrais Maire de tête. Moi j'ai un le le ce petit au plus mois d'et à mon père et ses, c'est le le Valais et était le choix du jour. Dès l'année, il faisait g. partenaires, tion on a sous.

Mais leur les deux, mais je suis metteur en scène a. s'est fait un temps que je puisse t'en suisse à Genève. Et eux et je suis du Salvador les ça fait saison que je travaillais avec les compagnons des arts en mettant en scène une pièce par année. Les gars donc on est un peu près. 15/16 je ne sais plus exactement les pas perdus, pièces de denise banal. Un dans les dans toutes ces années que j'ai travaillé les compagnons des arts ont à jamais monté un auteur deux fois et de me connais les premières auteur qu'on monte une deuxième fois donc on avait fait passion et prairies. A quitté aussi une écriture de lisbonne à l'est à eux et maintenant un les pas perdus.

Plus de mal a la particularité qu'il écrit sur des pertes ou bien avec des problèmes quotidiens, auto école qui pourrait paraître anecdotique, mais hélas un savoir-faire dans son écriture et dans sa manière de juxtaposer des situations qui fait que la pièce face eux dit de manière étonnante, avec une légèreté, un tout en étant un en parlant de problèmes humains qui touche le public e. très profondément, est quand même des scènes où des dés gens ont des problèmes de spa mais comme a dit toiles stores ailleurs. Pourtant les réclamé que a que ces essais héros et ses héros, il était toujours des gens qui souffrent et trop il est dire: montrez-moi quelqu'un qui ne souffre pas et dites-moi si ça sera si ça sera un le flux.

36:43
La crèche des papillons à Conthey


Journaliste : Cerutti, Joël
Invité : Rey, René ; Sierro, Sabine ; Zufferey, Bertrand ; Penon, Jean-Pierre ; Varone, Nicole ; Nanchen, Christian ; Jordan, Béatrice

Speech to text

S. les papillons de compter, ce sont 14 employés qui occupent une dizaine de Poste qui s'occupe de 135 enfants inscrits. Ceci viennent des communes de compté de crible besoin d'Ayent d'Ardon de Sion de Savièse de Sam mots au de Vétroz et de nendaz, au fil des enfants et des comités et la crèche c. trouver face à certains problèmes financiers qui ont menacé son existence. Je pourrais vous en dresser l'inventaire mais je crois qu'il serait plutôt portant de faire parler ceux qui ont vécu cette situation de l'intérieur. Par Monsieur généré on soit.

Vous êtes le direct. Heureux des papillons est reprendre le récit quelque part comment une crèche peu et l'arrivée à se trouver menacé de fermer e. difficile à expliquer ou simple expliquer et je ne sais pas une une une crèche par arrivée dans une situation un comme la nôtre, que c'est une association dite privé. Donc, une association de gestion privée ne pas de garantie de subventions avec e. son comité de e. membres bénévoles, trouver des solutions e., et c'est vrai que cette association a un a une longue histoire un fait je crois 18 ans qu'elle existe en et au début, il a toujours été e. e. une jeune elle a toujours été e., très disponible, bénévoles et e. au niveau, comme c'est-à-dire qu'à ce niveau-là e. ce bénévolat, 9 fait qui ne une habitude of de fonctionnement un peu coûteux de jan 13 est disponible à 0 un on arrive maintenant à une situation où on doit arriver à une sorte de communes proches, professionnalisme, qui coûte. Et les données change donc un.

Une crèche en suivent 11 avec des subventions, non garantissent trouver tout à coup mise au pied du mur e. et dans une situation très difficile à et son c'était difficile d'en rouge ré comment investir parce que vous devenez et professionnels, vous avez donc des décès, ciré et puis sont soudainement, vous dirais ce que j'ai bien fait d'investir la danse en fête en gros, ce que c'est facile à gérer, une crèche, maxi est à dire et la gestion d'une le privé, un par un comité, un comité de membres bénévoles, donc chaque y met du sien pour trouver des solutions en tant que directeur chez différentes, une gêne, un rôle de e. n. direct, pédagogique donc décidé de gérer, crèche menant au point de vue financier et c. que, à la découverte des chiffres, un il était est surprenant de voix.

Une crèche puisse fonctionner comme ça avec autant de bénévolat et avec des salaires qui sont effectivement le très belle vue am.

Vu au feu la laissait station que vous offrez vous il est dans les prestations moi j'été étais à quand j'ai commencé a veillée dans cette association, j'étais même pas au courant fait des dés prestations et des dés salaires garantissez. Le comité est garante de ce genre d'eux-mêmes de tous ces tests financiers.

Madame 0 scène sirop vous employé au sein de la crèche les papillons à vous venez de traverser passablement de turbulence. Ce que pousser c'est facile de conserver une motivation avec des parents ont souvent un qui est qui de vous poser plein de questions que compte à l'avenir de ce et tellement, c'est pas du tout évident. Mais quand t'en train avec des enfants on se doit deux de montrer motivation, c'est l'art quel moment quand on doit répondre à l'attendait qui soins qui est de savoir qu'est ce qui va se passer dans un mois dans deux mois. 6, comment comment les choses vont tourner? C'est difficile de donner ponce avec peu d'éléments 6 siècles et les parents étaient frappés par exemple par un truc tout bête, la liste des menus ou une semaine ou deux, elle était, c'est au compte-gouttes, chauffage, les les parents.

Il faut trouver des Laurence adéquate sans vraiment primaire, dans la panique, mais c'est vrai au bout, à bout de quelque temps sa cellule et sur les visages est un moment donné, on a acier.

Réalité est au téléphone au quotidien pour vous interroger, pas vraiment de téléphone c'était plus des dépôts en DVD et les parents qui entendait des rumeurs à l'extérieur et qui venait s'informer ici, maintenant, il s'est beaucoup des gens qui ce qui veulent de dés informations et qui veulent s'inscrit inscrire leur leurs enfants pour eux la prochaine rentrée. Et puis on est un certain un moment donné à dire non en tant que professionnel, est-ce que ça vaut vraiment scènes de prendre ces inscriptions? Son savoir si la la la la structure allait continuer suite, deux le René arriver à un moment.

Un moment donné entre collègues est dit non on ne prend pas d'inscription pour l'instant. Depuis quelques heures, les choses ont beaucoup bouger pour pour les papillons.

Bah pour mémoire c'est vrai que le bon salaire n'était plus payer. Donc, il est difficile et continue de décimer certaines fonctions alors qu'on ne compare pas nourrir sa propre famille dont vous avez été trouvé et syndic et tient des syndicats chrétiens. On prie votre votre cause et elle me semble utile qui a déjà des dés dés solutions qui se dégage alors Monsieur Bertrand est frais. Faits main. Vous avez vous et des syndicats chrétiens, vous avez rencontré les autorités communales, l'article hyper de bain, une solution était trop. Il faut savoir que, dans le cadre de ce dossier, nous avions demande a réglé le problème de l'intérêt des travailleurs pour la récupération, leur salaire mais également représentation des parents qui étaient dans le doute le plus absolu.

Pop. Par évolution de ce dossier, nous avons dû constater que l'association ne pouvait pas répondre. C'est à cette demande et nous avons dû rechercher une autre forme de partenariat avec les moyens à disposition. Nous avons donc pris contact avec l'administration communale de compter, avec laquelle nous avons fixer certaines demandes, certaines exigences pour régler le souci des parents est également l'intérêt des travailleurs et, ce matin, confirmation de l'assemblée de que nous avons eu hier en présence des parents. Les garanties nous ont été données et confirmés. La commune de compter pour la continuité, du de de là, donc la possibilité pour les enfants de continuer à fréquenter 7, la garantie pour le paiement des salaires futur et elle est mon entraîneur du mois d'avril haies et, de ce fait, nous avons réussi à trouver une solution globale a. c. à ses préoccupations, Jean-Pierre prénom et président de la commune de Conthey, pour rencontrer Monsieur du fret ce matin vous poser des conditions.

Le tout d'abord, j'aimerais préciser que cette association qui a qui dit par le directeur est une association privée que la commune a joué un rôle de ce pour subventionner cette crèche garderie, mettre à disposition des locaux. Deux nous ne sommes jamais immiscer dans la gestion de cette structure, association privée en de 80'000, un problème il a son 1'001 110'000 selon les années selon des critères établis selon le budget préparé. Heu il est vrai que cette difficulté financière existe depuis bon nombre d'années. C'est presque i. à une dimension, eux qui s'est agrandie au fil des saisons.

Tout au début elle accueillait des jeunes horizon de quelques heures on suite à la journée ensuite nombre d'enfants a augmenté. Nous avons eu beaucoup de contacts tout au long de ces 15 août à 18 années avec le comité, la direction qui a changé assez régulièrement au niveau des structures et aujourd'hui devant de la situation que nous sentions arrivé mais, nous avons trouvé effectivement un arrangement avec le dialogue que nous avons eu e. par l'intermédiaire du syndicats chrétiens, pour que les structures puisse continuer cueillir des enfants et qu'elle puisse terminer l'année scolaire héros prend de l'année prochaine dans des conditions.

Vous avez, vous avez également que pour cette crête puisse à nouveau s'ouvrir au mois de septembre, il y a des dés travaux, ambre ou l. on être avons été estimé à 20'000 france qu'elle a également vous suivez vous investissez. Alors les travaux, je ne sais pas si à des travaux actuellement, nous sommes en pourparlers pour fixer les conditions pour la reprise. Je ne sais pas si la crèche avait poursuivi son activité. Au moyen de l'association des travaux seront entrepris. Je crois que ces choses seront pas vérifié seront à déterminer, il faudra se fixer des objectifs avec des moyens et nous verrons cela dans le futur. Vous n'imaginez pas de changer de lieu, e. pour l'instant e. nous n'avons pas de solution pour changer de lieu mais ça fait quelques années que la commune de Conthey le prévoit la suite pour ces structures crèche garderie. Mais nous avons, trouver un terrain, ce que nous avons acheter sur la fin d'année, 2000, moyennant l'échange avec à notre terre et que nous disposions sur la commune en prévision du futur mais le futur e. n'est pas 2001 n'est pas 2002. Le futur sera petit 2003 2005 en fonction des opportunités aussi de trouver un moyen pour ériger sur cette thème, un bâtiment qui pourrait effectivement accueillir la petite enfance et la maison des jeunes. Petite parenthèse: la commune de Conthey depuis quelques années, le fait d'énormes sacrifice et également pour s'occuper de la jeunesse, jeunesse qui est la jeunesse scolaire, adolescence pour lesquels nous louons un bâtiment et pour des questions d'économie et nous envisageons de créer une structure comme une petite enfance jeunesse pour installer des personnes qui sont là pour septembre dernier les mêmes d'effectifs.

Alors, c'est pas rêver non plus puisque effectivement c'est de discussion de solution a trouvé e. date d'il y a deux jours. Le 10 un téléphone avec Monsieur du fret du syndicat, en prévision d'une assemblée et générale qui s'est déroulée hier soir, e. de répondre rapidement à une demande pour trouver une solution urgente. Il ne nous a pas permis encore de fixer les objectifs, d'évaluer les besoins et nous ferons e. le mieux possible en fonction de la demande des moyens, disponible dans les locaux. Art e. les locaux sont d'une certaine dimensions et peuvent acquérir une cueillir certaine quantité de jeunes. Et nous définirons cela d'ici deux mois de juin.

Madame Nicole en soit, lors d'une réunion i. r. vous a présenté comme étant l'heureuse mère est une loi heure de la jeunesse d'une loi qui devrait entrer en vigueur de la semaine prochaine. On voit qu'elle que la crèche de de compter va essentiellement se concentrer sur des enfants, tu du village, mais l'se ce qu'on ne pourrait pas commencé à ouvrir un peu de le périmé.

Et puis c'est d. avec par le biais de cette nouvelle loi que d'autres fils argent les site créé et 8, vous pourrez entrer en partenariat avec la commune pour déjà que talent qu'ne soit pas la seule à payer pour conserver ses 735 enfants inscrits. Je crois que c. c'est non seulement une possibilité mais c'est la volonté même de loi puisse. La loi propose des réseaux de œil, aidé des coordinations intercommunal puisqu'il est bien, on ne peut pas exiger d'une commune bon compter a énormément d'enfants puisqu'elle a une crèche à l'aide qui qui peut accueillir crois 48 ou 50 enfants. Mais il y a des petites communes qui n'ont peut-être des besoins que porte 5 enfants dont combat à exiger d'une commune, ouvre forcément un lieu d'accueil, contient des coordinations et je dois dire que la loi, c'est vrai qu'on a aussi comme la mer, je ne suis pas la seule députée, voir défendu la loi mais c'est vrai qu'il était très pour différentes raisons, mais si on a mis les réseaux de d'accueil communaux communaux privées et publiques, je tiens à le dire, c'était justement pour tenir compte déjà des structures existantes et en plus de 5 d'une entente entre les communes, de la dire que ce dialogue n'a jamais été rompu, il a dents avec certaines communes, jamais t. u., s. l. K de la commune de Conthey ce les cas d'autres, fils de papy, y a 10 jours, association que préside aussi des lieux d'accueil de Sion. A fait une réunion pour que dans le cas des tri donc là l'équivalence des siennes mais y ait une évaluation par commune des besoins qu'ensuite en mettant semblait problème en se disant qu'elle est la commune, le lieu qui est le plus mieux équipés déjà aujourd'hui au plus habilité accueillir telle structure, une mercerie, une crèche autres pas. Et je dois reconnu, il y avait absolument aucun représentant, ne comptez ce que je regarde, parce que je crois que Monsieur prénom oublie peut-être la loi sera avant 2005 et qu'il faudra trouver une solution avant et que nous aujourd'hui, nous récoltons tout cas sociaux des téléphone depuis deux jours puisque effectivement l'assemblée a perturbé certes, qui m. de revenir à Sion pour remettre leur enfant e. excursions dans des u. c. qui était de Sion et qui avait fréquenté la crèche de compter qui serait chris pour les deux unités d'accueil pour écoliers par exemple. Ce qu'on va ouvrir au mois d'août, je peux envoyer le comte, ouvrir un dialogue avec les autres communes avons 2005. Alors je crois que les communes, donc bien d'autres domaines de être tout à fait capable et le démon, la capacité de dialoguer pour créer des structures e. régionale, le, je peux citer à l'exemple de léon pour personnes âgées lister les les stations traitement des ordures etc., crois pas que pour la jeunesse, il en soit autrement.

Puisque chaque commune a un petit rire trouver les solutions qui soit le mes yeux, le pour aujourd'hui, nous en sommes à gérer une crèche qui situe sur le territoire de la commune de Conthey. Je sais que d'autres communes sont temps des morse, créer des structures E6 de. Je pense que du moment où les communes ont mis en place, 10 structures même individuel, il y sera tout à fait possible de se mettre au tour de l'objets et de négocier des solutions.

Le Rhône à tous et de ses parents qui se demandent actuellement nous mettre leurs enfants pour la rentrée de 76 peuvent puis les maîtres. Comptés on leur dit quoi. Bien justement, je crois que c'est un gros problème et j'ai, je déplore une époque. Oui on est dans le un moment charnière. Je crois que c'est s'y a quand même. Highland qui a été fait en Valais ou la petite enfance y a deux ans a été un sujet qui appartenait aux familles, que ce soit sur le plan communal cantonaux, avec cette qu'on a fait, considère ce qu'on se situe même dans les 5 premiers canton un sur le plan cantonal visant à financer et a l'obligation qui est faite aux communes est quelque chose de d'essentiel, les communes doivent répondre aux besoins. Donc je crois que un moment où on arrive, et je crois qu'il faut vraiment rappeler à Monsieur le Pen en particulier que c'est pas en 2005, il faudra réponse et je ne sais pas quand peut-être Monsieur Blanchet, elle pourra nous dire à partir de kaiser, piccard, mais mais je crois que c'est dans une année au plus tard. Donc il faut répondre aux parents et en attendant, je redis, une structure qui existe qui a avec tous les défauts du e. d'une défaut entre guillemet et avantage aussi de structures privées parce qu'il n'y a pas que des inconvénients agirait crèche communale sont pas meilleur marché que les crèche privée. Ça il faudra la commune de Conthey 5, recevra, je trouve le de deux mètres au pilori et d'avoir exigé comme ça été fait hier soir, la dissolution d'une association d'une crèche privée qui, pendant 10 ans, cantine y avait aucune obligation des communes aucune obligation du canton a offert aux parents des possibilités d'un et maintenant les parents effectivement, temps de de la commune de Conthey et puis j'espère que la commune répondre à ce tante mais mais c'est vrai que c'est, c'est pas dans deux ans c'est pas dans 3 ans, c'est maintenant et je le dis-moi j'ai eu des téléphones tout séjour de parents qui m'ont dit mais ça va faire est qu'on va, vous aurez quelque chose à Sion. Alors, ce w. f. à compter de 10 ans n'ont aucun enfant hors commune à ce qu'on renvoie tous les comptes et de raconter pour prendre des sédunois en. Je ne sais pas mais je trouve dommage, on arrive à une situation aussi critique un moment, il y aura d'énormes changements qui vont intervenir et qu'on aurait pu attendre que tout ça se mettre en place pour avoir un dialogue tendant soutenir la crèche dans sa structure actuelle. En investissant, il faut que la crèche de compter e. selon les normes, répondent à ces noms pour avoir les subventions de l'est ainsi dans les aura important, mais moi je dois dire que pour les parents, je ne sais pas tendresse est vrai que ces journaux sommation sollicité pour des enfants, j'ai eu de frictions pas plus tard que ce matin. Alors bon je suis posé la question qu'est ce qu'on fait à Sion-Expo renvoie tous les compter et raconter l'ouvrir de structures depuis c'est pas possible. Commune de Sion a fait déjà beaucoup. Alors c'est vrai qu'on ne sait pas quoi répondre 6 mai à l'étape est à l'apport du conseil communal de de complexes. Avec ses yeux, il y a, il a une idée hier soir, c'est de dire dans si la commune fait rien, un pour vos enfants m'pour les amener administration qui voulez-vous les laisser l'appui vous partez l'à un moment où c'est vrai qu'on parle de la 10 comptes alpes enfin les en fonte une place et on ont jusqu'est important, que les enfants soient bien à québec en face. Excusez-moi de gardiennage au même qu'il conviendrait achat en ce que tu sois là du matin au soir. Autour tout à coup on définit des lieux de qualité ont fait quelque chose et puis, hors du web aura t. on verra on va étudier on ne se croit pas qu'on puisse dire à des parents et il faut penser que les parents pour qui c'est vite, cahier des mères seul ou des hommes seuls parce que y en a aussi cette, elle femina, allez dire à leurs employeurs tion de moi 79 8, veiller au bien high que ce qui laisse passer ses chômage vous savez très bien que mère famille qui doit déjà s'excuser de 3 fois, parce que ces enfants sont mal, vite son emploi. Alors à ce qu'on veut heures envoyer ces familles à au service Vial f. si peu plus de mères, de famille dans la nouvelle pauvreté s. suisse alors je pose la question a haut responsable politique-moi je trouve que c'est grand, très grave, est aussi légèrement au on en hiver, on va discuter pour tête 20'000 francs d'investissement et puis quand même valu nation salariale aussi des by depuis 10 ans et souvent mais qui sont chez nous et de l'office cantonal des mineurs est en quelque sorte la la voix de l'Etat. Marqué hier soir, l'association attendait beaucoup de l'entrée en vigueur de cette loi en faveur de là de la jeunesse 5 lien, on parlait d'un effet rétroactif mettons qu'elles soient ratifié le 9 mai y a eu un effet rétroactif à partir de janvier pour verser une subvention de 30%, mais je parle beaucoup conditionnel et puis je n'ai pas l'impression que, par le présent, une tête première mon appui-tête l'ainsi de cette la tête pour la bonne compréhension du débat un pour le respect, leur qui connais pas tous les détails. Effectivement, la la loi en faveur de la jeunesse qui est adoptée le 11 mai 2000 par le Parlement, prévoit l'obligation pour les communes de crier suffisamment de place d'accueil pour les enfants entre 0 et 12 e. c. les solutions communal ou intercommunal qui peuvent être choisie et les communes de mauron maintenant e. jusqu'au premier janvier. 2'002 pour autant qu'eux que le Conseil d'Etat fixe l'entrée en vigueur prochainement ne ferait que normalement la semaine prochaine, l'entrée en vigueur devrait être fixé. Eux auront l'obligation de fournir suffisamment classes d'accueil pour les enfants entre 0 et 12 ans. Ca c'est clair qu'y a une responsabilité qui est donnée aux communes, en contrepartie l'étage dirait e. continuera, assurer la logistique, le soutien de contrôle de ces structures et c'est aussi engagé à subventionner le 30% décès, arrêt du match, aller des créatifs reconnu qu'est-ce ttruc?Pour autant ces structures en sortant la planification communale et qu'elles répondent aux critères, c'est évident. Donc c'est clair que, pour l'instant, je pense que le débat auxquelles on assiste aujourd'hui, je pense que, dans quelques mois, ce sera ce sera du passé, on aura on aura plus ce genre de débats. La petite enfance aura sa place dans la société. On voit aussi sur le plan fédéral aujourd'hui.

Ça sa bouche, c'est un secteur qui qui bouge, on prend conscience de de ce secteur de l'importance de ce secteur et la nouvelle loi en faveur de la jeunesse effectivement s'inscrit en.

Donc, moi j'ai le sentiment qu'effectivement les communes vont trouver des solutions. Je crois que les responsables politiques de compter sont conscients de leurs obligations.

Ils vont devoir mettre en place des structures, donc je pense qu'ils ont tout intérêt, s'appuie sur quelque chose d'existant plutôt dur, syrah 0 et de créer une structure à 0 et puis de collaborer effectivement avec eux les communes avoisinantes, heu il est utopiste effectivement qu'on sait que chaque commune s'd'autres et de toutes les structures nécessaires pour l'accueil d'enfants entre 0 et 12. Mais l'effet rétroactif éponge par-là, on a proposé une effectivement, ce que contre le Conseil d'Etat, si fier e. prêt semble moins de la semaine prochaine. C'est effectivement que le subventionnement des structures existantes et qui répondent est tiré à ces deux critères donc à la planification communale et qui sont aussi dans les normes légales, pourraient bénéficier justement le subventionnement à partir du premier janvier de cette année. Donc là ses comme un ballon d'oxygène pour les structures excisé existantes, aujourd'hui, ce qui leur permettront effectivement de de de voir à l'avenir avec sérénité.

Mais c'est pas sûr à 100% et je ne peux pas présager de la la décision du conseil des.

Effectivement, on sera fixée à partir de mercredi prochain le suspense encore qui qui dura quelques jours, à partir de mercredi prochain on sera fixée, et puis pour les communes qui n'ont pas encore de structure, un délai l'est octroyée jusqu'au début janvier 2002 pour évaluer leurs besoins et prendre les dispositions qui qui s'impose.

Janvier 2002 c'est pour évaluer les besoins en salle est quand même à partir de la rentrée de septembre plusieurs au mois ou y a des parents qui y vont trouver aucune structure d'accueil madame Rhône.

Et puis bon les passion danse, Alain d'une manière aussi un peu professionnel et sérieuse et c'est vrai que cette année, les 7 un délai qui est très qui est très court, c'est pour ça comme l'a dit Monsieur Blanchet, je crois qu'en un premier temps et pour laisser les parents dans dans le vie de ce qui est-ce qui pourrait vraiment créer des situations très gras, il faut que les structures actuelle existantes avec peut-être les défauts. Les amendements qu'il faudra faire, soit au moins soutenu pour.

Monsieur Blanchet la vie, les choses se régularise transmettre en dehors de cetera mais mais aujourd'hui armée et des lieux d'accueil ou ne pas les soutenir en disant d'attendre à l'évaluation communal, le c. c.. Permettez-moi un peu violentes c'est se moquer des enfants et des parents. Et puis j'aimerais dire par rapport à Monsieur Nanchen que j'espère la loi sur métro avec effet actif, puisqu'on s'est battue au moment du budget au Parlement pour qui avons ta disposition qui a donc un montant de 3 millions pour pouvoir subventionner les structures existantes. Oui effectivement à répondre aux conditions qui ont été donnée. Mais je crois qu'on oublie on parle, on parle chez Frank. Intérêts communaux au le tout dit on oublie l'essentiel, ce sont les familles. Et ça, je trouve que moi j'ai senti et aussi convient les les familles sont en voie c. il y a des parents qui se dit si je n'est et à la rampe qu'est ce que je vais faire porter, j'ai ce que je vais pouvoir l'élément et si vous prépare, ayez si vous êtes une femme seule à vous.

Tout le monde n'a pas grand, chers voisins, s. CP les qui qui va pouvoir garder les enfants et ça ce débat l'oublier quand on discute de de tousser ses intérêts communaux politique autre et je trouve que c'est grave, pensons comme il y a des familles, des enfants et des familles et des fonds qui ont besoin cahier pour pour assurer un minimum vite.

Madame maîtrise or nombreuses fois, ray harry rectrice se vous d'une crèche qui tourne qui roule c'est la première nation dont j'ai besoin de votre regard extérieur quelque part vous demander si vous avez l'impression que le Valais répond à la demande des parents d'arc est-ce qu'il y a assez de crèche en Valais pour accueillir tout le monde.

Je pense actuellement certains. Les lieux d'accueil font font défaut dans le temps leur quantité dans la race. Perret à disposition 10 une des familles qui dit maman des enfants surtout, les une prof l'ensemble des ce et ils sont sûrs que pays infanterie est beaucoup d'enfants et ceci le permet, répondent à tous les critères de qualité s'y a 3 enfants une crèche. Il faut avoir des critères de l'éducation dans une crèche, ceux de social et socialisation pour les enfants. Et si on a, on n'a pas des structures, 10, les autorités qui ont compris justement le rôle des crèches, e. l. on ne peut pas avancer les créations, donc la poya valaisanne accueil, je me rappelle l'environ 100 à 150 enfants par jour en les enfants reste toute la journée, mais certaines soeur quelquefois et d'autres carrément toute la journée. Et il faut quand même dit: il faut du personnel, il faut de l'argent, il faut dit, et il faut des 10 structure e. pour accueillir tous les enfants et je connait passablement les crèches à leysin dispense que c'est de beaucoup d'enfants dans une dans une crèche. Et là, si les communes de notamment le réseau en réseau, deux jouets et jeux de deux, de créer des structures e. ou de ville de renforcer celles qui existent. Le printemps qu'on arrivera dans les années à venir est assez rapidement. Là je rejoins mal la route, il ne faut pas décès, c'est demain qu'il faut mettre en place et des structures adéquates pour l'ensemble des enfants. Et j'aimerais juste dire ici que les parents ne place pas toujours leurs enfants pour des raisons économiques et ça c'est vraiment important. Et tous les parents qui n'est les enfants dans les ainsi ont d'autre raison, ça peut être uniquement de la socialisation de l'enfant, ça peut être une des charges pour les parents qui travaille pas nécessairement, notamment la marque la mer. Donc il faut aussi accepté de l'est, sont là pas seulement pour garder les enfants des mères qui travaille pour des raisons économiques, t'as des quantités d'autres raisons qui font que l'enfant peut se trouver heureux dans une est bien à qui à ses besoins, son concrètes votre liste d'attente elle comporte combien le nom et je n'ai pas de chiffre aussi fait René et je vous assure que certains jours en iran vie de dire le plus possible, mais en a une politique, un pouponnières, je pense que tout le monde connaît la poignée, c'est une grande maison et on est subventionné par la commune de Sion, la commission nous offre ses locaux et ils sont encore nature de la place pour accueillir encore quelques-uns. Mais c'est vrai que certains jours, les salles sont plaignant leur envie de dire, vous fait ce qu'on prépare un petit peu moins à de làest à dire non. Une parodie liens chiffres ont tout connu les romans que j'ai découvert pour 1999 il a 47% des demandes qui ne sont pas ça satisfaite. En Valais, on est le prêt dans cet ordre. Le pourcentage bon je ne sais pas et je crois qui a pas statistiques récente, il faut dire que la situation à a évolué de manière récentes aussi parce que si je prends le le cas de la commune de Sion et à deux ans, nous avions fait une enquête sur les besoins et à l'est pas une crèche qui étaient en lice la tente actuellement. Elles sont toutes madame Jourdan la dîme et d'autres s. PV ont jusqu'à 30 à 40 enfants liste d'attente. Donc, on voit qu'avec la reprise de la situation économique qui a de 3 ans y avait beaucoup de chômage, alors ce qui fait qui avaient malheureusement souvent à des conjoints qui restent maison ce qui fait que les enfants étaient garder actuellement toutes les femmes qui ont pu reprendre du train et où les hommes qui ne sont plus au chômage y a pas que les femmes. Aussi, débat féministe et à bien je pense qu'elle les crèches sont quand même aussi une une grande promotion de légalité des droits aux.

Mais la situation effectivement a totalement changé en deux ans et je pense qu'actuellement on doit annonce, pas aussi aussi fort mais, mais entre 30 et 35%, je pense que ce, Monsieur Nanchen, pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans l'ouverture d'une crèche, le convoi visiblement qu'il y a une demande, je crois qu'à des conditions à drastiques avons avant de pouvoir ne s'accueillir des enfants, tout à fait la une ouverture de d'une telle structure ES i. par l'ordonnance fédérale qui régit le placement d'enfant et par des directives cantonales. Donc, on ne peut pas être rentrer dans une liste exhaustive de toutes les les conditions qu'il faut remplir. Je dirais, un autre sens-là la première condition aujourd'hui avec cette loi très novatrice avec i. qui entre en vigueur en Valais, c'est d'entrer en contact avec la commune. Je pense que c'est un critère de base. Il faut que la structure qui veut voir le jour de saintes en conformité avec la planification communale et ça je pense que c'est en quelque chose d'important. Ensuite, il y a des dés critères effectivement deux nombre de mètres carrés de nombre de de de personnes qui étaient présente pour prendre en charge les enfants.

On a essayé aussi dans dans dans le cadre de la mise en application mettant de l'enfer de la jeunesse, de simplifier, je dirais, toutes lettres sri qui qui pourraient exister pour rendre, je dirais l'application la la plus simple possible pour les communes de cette démarche. Pour eux pour quelques, ça dépend éponge dirais de de de l'avancement du du projet.

Je dirais les normes sont sont disponibles dans le ciel comptes et d. g. et de tous les met à disposition nerfs, on a des personnes dont le ou hubert valley qui conseille les personnes qui veulent mettre en place et structure. Je veux dire c'est ça dépend aussi de d'abord bien premier et qui critères si beaucoup. Donc si les locaux sont conformes ensuite c'est une question personnel. Donc je dirais, c'est allé très vite sur Sion actuellement, il y a il y a de nouvelles structures qui sont en train d'être mise en place, qui a pris les choses peuvent aller assez vite en quelques semaines déchiré e. pour autant que les choses soient à soit bien faite, bien réparer bien planifier. Ça se met en place pour élargir un peu le débat à une un peu basculer du du côté des mentalités valaisanne est-ce que vous pensez qu'on n'a pas encore dedésedéses anciens reliquat de mentalité à ses concerts, chris qui nous fait dire bon bah finalement une femme dès qu'elle fait des enfants mac et les assument et puis qui restent à la maison de Sierre et vous avez déjà entendu ça. Le préfet à une étude sur les crèches, non mais je crois que Port-Valais aussi toute une connotation e. e. EU pour la petite enfance de de bénévolat, le duc de mentalité au fait de ces scènes tradition valley que plus d'infos, m. e. s'occupe de de la famille que que les grands-parents avant s'en occupe, et c'est vrai que ses besoins, c'est c'est peut-être quelque chose de tout nouveau.

Euh le Valais n'a pas senti le besoin qu'on maintenant les familles de les les deux avant de travailler vu e. la conjoncture actuelle un et c'est je crois que les mentalités effectivement d'aavoirvolé dans ce sens-là ne pas dire que le la mer qui place son enfant elle a montré du doigt un, c'est certainement un besoin, quel adulte cahier et c'est un bien pour l'enfance si les conditions sont en scène de le Pen, de le placer dans une crèche, mais malheureusement, si l'aussi les lieux d'accueil o. de son tout le temps en recherche de subvention et dans les difficultés financières, 100 p. est aussi sur la qualité la prise en charge. Deux, c'est.

Sinon j'aime rire. Ce thème à relever le l'excellent travail qui été fait par le Parlement, il département e. pour contredire un peu ce que dit Monsieur vrai et je crois que c'est toi qui étais crème adopté à l'unanimité, montre que le Valais prend le train de pisser, un wagon qui s'accroche le certains de la loi et adopté à l'unanimité. Donc je crois que la prise de conscience et l'incitent une loi qui est innovatrices qui avant-gardiste coup.

Le Valais est encore à l'avant-garde en attendant de le dire. Euh je pense que là la prise de conscience a été faite. C'est un secteur qui en plein développement et maintenant effectivement dans une phase transitoire. Mais je pense que c'est vrai que dès que l'obligation vin vin trouverez chez auprès des communes, les solutions vont être trouvé, il a un mois, j'ai le sentiment qu'aime que les les mentalités ont m. simplement évolué en quelques années en ses frais venu avait dit parce que nos d. by hier soir, cette loi heure de la jeunesse, pour la centième peu à double tranchant. Oui lorsque quoiqu'il en soit ce n'est pas une ponce définitive en famille. Cette loi a tendance à favoriser surtout l'économie de de ce canton, à savoir s'octroyer un bassin de plus en plus en deux de main d'oeuvre par le biais des femmes qui sont contraints de biens qui n'ont pas le choix de deux de choisir entre une activité ou de s'occuper d'éducation de leurs enfants. Contrairement à ce qui était dit, je pense, une grande partie des enfants qui sont placés ne sont pas que par sa volonté des parents mais toujours par obligation, est le parrain est indispensable que si on veut continuer vers une vraie une réelle politique familiale en ce canton, que l'on passe par une rivalité, revalorisation, efficace des salaires, des conditions de travail, de de l'ensemble de la population et à ce moment alors donnera le choix. O. o. deux au deuxième conjoint du couple, de choisir oui ou non le veut la socialisation pour son enfant ou on veut pouvoir se donner le droit d'avoir hâte de pouvoir bénéficier de l'épanouissement de la vie que l'on vit.

Dis donc c'est toi est avant-gardiste, alpha Rhône et si peu obligé de réagir parce que Monsieur dufour, à une image idyllique d'amis, cc'est-à-direun couple qui est jour deux conjoint équipe, kippel, gagner de l'argent et puis donc pourrait très bien raide, la maison en étant en ayant la la reconnaissance au de son by. Malheureusement et je crois qui de pourtant aussi le savoir plupart des familles 20 sont malheureusement monoparentale avec des revenus en dessous de 50'000 francs. Mais même si on on augmente les 5, on ne va pas pouvom'avecvec une à une indemnité ou une reconnaissance à moins d'arriver vers le salaire de la bon foyer alors bon ça c'est un débat encore eux encore plus grands. On n'arrivera pas à enlever la nécessité à une famille mono parentale et venir famille monoparentale, le très bien s'accorder mais aussi bien l'qu'une se vivre sans salaire, son refus et on ne peut pas tenir compte que des familles où il y a le couple, légitime ou pas légitime puisqu'aujourd'hui a quand même année, famille qui est très réseau ouvert. Mais je crois que c'est c. est de ces simple concernant les, madame jordan a relevé un point qui est important c'est qu'elle y a la socialisation des enfants et je crois cahier des enfants qui ont besoin d'aller dans une. Je pourrais évoluer pour pots disons acquérir, on a beaucoup d'enfants étrangers chez nous, c'est aussi une manière de les intégrer les enfants qui sont eux qui ce qui en allant dans une crèche sa très grosse beaucoup mieux. Donc ça important, je crois qui a moyen pour eux entre guillemet le pas culpabilisés les familles est plus aisé qui placent leurs enfants et c'était aussi volonté de la loi, c'est d'avoir des tarifs selon les revenus, ce qui fait qu'au fond une famille qui aurait qui serait idéale qui aurait de bons revenus mais qui pour des raisons X y. Z, veulent placer leurs enfants de moi Monsieur Zufferey, j'ai eu 4 enfants, je pouvais rester à la maison. J'estimais de temps en temps pour avoir une journée à moi, ça ne faisait pas de mail à mes enfants non plus pittet, mon mari non plus, mais qu'au fond, puis-je pouvais payer puisque j'avais les moyens de payer plus cher, ami qui gagne en dessous de 30'000. Je crois que l'image de la. L. on voit qu'elle est quand même qui peut encore à paraître chaîne ce qu'on peut rêver. C'est le cas en suède, de congés parentaux qui devrait 15 mois en suisse.

Pour l'instant e. fracas réponse est Eclair à haut niveau de dés dernières votations et non, mais e. accès c'est un ouvrage qui va revenir sur le métier. Euh ça devrait existe en suisse depuis longtemps malheureusement pour l'instant le la conjoncture nana thermique face face à le le niveau du climat politique économique. De mai, le congé parental c'est vrai que c'est une chose. On a vu aussi mettre sur le plan fédéral un con qu'on va s'acheminer à sur un modèle où on va se subventionner ou subvenir à soutenir les familles, mono parentale par exemple pour qu'elle puisse eux aussi mieux gérer e. une période difficile.

Tout ça est en train de vie une prise de conscience qui est en train de se le Valais que je ne peux pas me répéter mais je crois, prix villa, une option qui est qui est bonne, c'est une partie de la réponse se trouve que cette loi et modernes, elle tient compte de la réalité. Il ne faut pas non plus l'est à la tête dans le sable, c'est vrai qu'il et des famille monoparentale y a des dés familles qui, l'et par besoins, e. le ne les allocations familiales ont été aussi augmenté e. dans ce canton. Donc il y a eu toute une série de réponse pour le soutenir, amis à offrir des structures d'accueil est une partie la réponse. Harold Roger vous laisser le mot 9.

Monsieur prénom, est avant alors oui, le jour est quand même. Petite intervention avant de terminer, pour que cette émission permettent aussi une bonne compréhension de la part des téléspectateurs. Et puisque nous avons ciblés pour exemple la crèche garderie des papillons qui je rappelle la commune a pas demandé qu'elle se faire mais ces miss d'accord avec un partenaire qui syndicats, qui avait pour mission de sauver les emplois communes s'est mis d'accord pour poursuivre la commune s'est mis d'accord pour continuer au mois d'août. J'aimerais ici rassurer les parents qui s'inquiète pour l'année scolaire suivante et c'est pas en si bon d'une bonne réponse, sachant maintenant que la commune de Conthey va poursuivre selon longtemps, établir le plus simple serait de s'adresser aux autorités la commune de Conthey et qui, pour le moment, sont les répondants le temps de mettre en place une direction, une organisation de j. p. et j'aime aussi profité dire que cette loi qui est entre en vigueur qui à mon avis à de mon côté même si une loi toujours des revers de la médaille de cette loi dont le contrôle des structures qui doivent se mettre en place se doit vérifier des bâtiments soir l'Etat que le personnel soir, former correctement. Je pense qu'il ne faudrait pas trop s'arrêter uniquement sur des crèches qui fonctionne déjà depuis quelques saisons. Le sens-là, avec ou sans loi de l'Etat n'aurais pas joué son rôle de surveillants et la commune non plus sur l'avait laissé deux une crèche fonctionnait pas non plus de 15 ans dans des conditions qu'on jugerait inadéquate et je crois que dans ce sens, la crèche, les galeries EDP des papillons compter aussi de niveau des locaux au niveau du personnel répondre parfaitement aux conditions que la loi pour exiger, je vous avez fait, est tous les bars que le Valais, le journalisme p. stage de reprendre la question avec madame Carole pour le logo de la faim liens combat qui menait au danemark par la fédération des travailleuses a. noir, qui milite pour la gratuité des HSE vous reprendriez cette cause. O. par 6 par je ne suis jamais pour la cité e. ça c'est une question de génération.

O. mes, mais bon je pense que si les parents, eux, il contribue e. quand même aussi un une à améliorer la qualité ou alors il faut aller à investir effectivement des montants très élevés puisque on sait qu'un enfant crèche coûte entre 80 et 100 francs. Moi, je pense que les familles contribuer à la garde des enfants et comme je l'ai dit tout à l'heure, si nous faisons des tarifs selon les revenus bien à et aux familles, une petite contribution d'arrêts moi je ne suis pas pour compte des dans sa milice totalement les familles. Après une participation or, et bienvenue mais maintenant il faut aussi savoir de quel participation par du prix coûtant par exemple comme ça peut se passer dans des grandes villes qui sont 4 vents 100 francs par jour, est pas, c'est pas qu'on se. Mais je suis 8 et pour eux rien du tout que choisit bénévolat pratiquement tous, l'amène à messieurs je remercie de participation à ce débat a ajouté une autre révérence la semaine prochaine nous seront crédités avec Romaine de grilles discours et en deuxième partie et nous aurons un documentaire de 45 minutes réalisé par flore du c. et Steve JO c. la situation. Les m. s. en Valais ne regarde jamais assez la télévision locale pour soi.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
Mes dossiers
Sur le même thème
Dans la région
Retrouvez-nous sur


© 2024 Médiathèque Valais - Martigny

Contact - Mentions légales