f0047E001862 :
Emission du 17.04.2001, 17 avril 2001
Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny
Le le lait, l'édition Agathe le.
Salut bonsoir bienvenue sur Canal9 vous propose ce soir une émission sport consacré exclusivement aux sports mécaniques, nouveautés moto infos sur les pilote valaisan auto et moto. Rallye de roues. Enfin tout ce qui vous plaire pour pour parler de sport, j'en passe et des meilleurs tout cela en compagnie de nos invités au combien sympathique. J'ai le plaisir d'accueillir pour cette émission Monsieur Philippe race pilote moto en dur OHE.
Enfants à ses côtés j'ai arrive est vous l'émotion du début jeans Yves Bonvin qui est notre rubrique de moto. E. Monsieur Fernand coq qui est responsable de la prévention routière à la police cantonale. Monsieur Gilbert ballet qui s'occupe 8 de la rubrique autos et.
Et à tout Seigneur tout honneur notre invité vedette que nous allons découvrir au travers de sa relation avec les sports mécaniques, c'est un homme que l'on ne présente plus Monsieur Jean-René Fournier, président du Gouvernement valaisan. 44 ans marié père de 6 enfants, domicilié à Sion Monsieur Fournier bonsoir.
Monsieur Fournier vous avez été brillamment réélue, quel sentiment? En premier sentiment à? Quoique c'est un peu lorsque l'on fait un bon résultat en sport, c'est la même chose on est très satisfait. Lorsque heures à l'échéance est passé que le résultat et s'est montré très favorable. Et puis c'est la reconnaissance pour tout ce qui nous ont fait confiance. Et puis peut-être aussi heures. L'envie de faire mieux pour tous ceux qui n'ont cette fois-ci pas pu nous faire confiance. Monsieur Fournier ne sommes pas là pour parler politique ce soir mais pourparlers sport, quelles relations entre tenir-vous avec le sport en général? Alors le mot sport d'abord ça m'évoque immédiatement, le ski, aussi des randonnées en montagne, mais aussi à ce mot sport j. adjoint passion. Là ça devient un e. chasse et s'habille en 6 moto. Aussi je vous dis sports mécaniques vous parlais moto quelle image où vient-elle esprit? Sports mécaniques bon bien sûr les grandes compétitions, mais peut-être aussi et surtout des bons souvenirs jusqu'à aujourd'hui des souvenirs personnels vécu e. sur des deux roues puisque je suis un passionné aussi de de moto, les passionnés de moto depuis pratiquement un l'enfance puisque ma première moto, je l'ai eu, Alain et j'ai eu la chance de là de l'avoir déjà à l'âge de 15 ans. Et puis que recherchez-vous au travers de la pratique de la moto, la liberté.
D'abord, je crois que c'est un sentiment extraordinaire. Et puis l'amitié et l'amitié je dirais l'amitié brutal brut et brutal, parce que de la moto pour vous est synonyme d'amitié, à noter aussi d'amitié, déjà le salut du motard, le fameux sa vie du motard et puis heures lorsque l'on fait des dés virée entre copains, même si au début heures à nouveau vient et s'intègre dans le groupe, il y a immédiatement u. une amitié et des relations d'égal à égal qui font que de ce moment, turquie pas franchement. Venez nous laisser entendre, il y a une ou deux réponse ou esquisser un un soupçon d'art d'affection pour la compétition. Est-ce que vous aurez m'enfer? .
Oui certainement, je pense qu'eux, avec un encadrement avec être aussi une émulation de ce sport façon imprévue prononcé dans le canton, à l'époque où j'étais adolescent certainement que j'aurais aimé faire de la compétition et compétition, vous auriez été plutôt trial en dur au circuit moto cross et environs. On ne voyait pas comme ça aussi aussi e. spectaculaire aussi dynamiques. Pensez, vous avez dit aussi salle danse avec l'un d'une passion. Alors en compagnie de y bons vins nous sommes rendus au salon du deux roues à zürich et puis nous avons décidé de vous présenter une moto qui nous a passablement séduite. Il s'agit de la MVAU cela une K JWAE un sujet de gens etienne à l'est et de Raphaël jeanneret.
M. v. à gstaad présenter sept quatre sept cents cinquante centimètres tu 4 cylindres en 1'900, 8 et cette année en 2001 la firme l'et de l'histoire des championnats du monde mais dans son catalogue, une moto dénudées à Rosaire la brutale de ce nouveau modèle de la firme italienne viendra s'est pris dans une prochaine émission le sous le nom de MVA de de propriété, le directeur de très Girard, M4 passionne déjà les experts du moment si on a décrété qu'elle était la belle du royaume.
Avec ce modèle m. v. qui est le fameux allure rouge et gris mai à 17 motos d'exception tout en. La F4 est équipé d'un moteur développé à l'origine avec ferrari, à 4 cylindres à injection développant 140 chevaux à 13'910 l'original conseil général avec ses 4 pots d'échappement qui sont placés sous la selle et son phare centré sur le nez de carénage. Cette moto est faite avant tout pour la compétition et circuit a ensuite peu près ça l'as demandé lequel de ces deux sentiments pour la partie cycle est une sorte de mix de la durée de 1907 a rien détonnant maximaux il n'y est le concepteur de moto, le le cadran tri r. à y a des platines en aluminium qui supporte de bras oscillant et remarquablement riche je le lancement de la F4 750 a été planifiée avec la sortie du modèle au fabriqué à 300 exemplaires. Tous les modèles sénat ont été vendues la même année pour le prix de 50'000 francs l'unité rassurez-vous obtenir un des 300 modèles 2001 sénat vous ne devraient débourser que 41'000.
Après tout une paix juste et n'est elle pas le lien entre un passé glorieux 0 un avenir prometteur le.
Une moto superbe Jean-René Fournier auriez même auriez-vous aimé posséder ce genre de de moto, posséder un bon entretien en temps d'à l'c'est quelque chose mais d'abord je crois que c'est un plaisir pour l'oeil absolument extraordinaire croquis aucun motards qui peut rester insensible un esthétisme.
Mais non je crois que c'est. Cela montre que Jean-Pierre est pour une virée oui, une journée a laissé que cetera. Mais c'est pas la moto qui me secoue de l'intérieur un. Vous avec quel style de motos, hors-jeu bon je suis à propriétaire maintenant d'une BMW et 1'150 g. s. essai d'une autonomie routeur mis en bureaux, qui est une excessive sur la route, une excessive d'ailleurs dans terrain non plus au niveau des qualités mais qui me donne un plaisir. Le plaisir qu'il faut c'est-à-dire avec i. qui permet d'aller pratiquement partout et puis surtout de m'évader là où je veux aller quand je veux aller, est-ce que vous participez à des manifestations liées à la moto? .
Oui, je participe e. plus ou moins régulièrement se mets mon emploi du temps est assez serré, mais par exemple les pétards adore ça a depuis lors la première édition j'ai toujours participer, j'y participe encore cette année. Et plus de temps en temps e. au sol autour qui le tour moto du moto club tous vents. Là, c'est surtout pour partager l'amitié poursuit l'aventure passé chaque fois une belle aventure.
Alors j'arrive bon on va, vous êtes notre spécialiste et s. deux roues. De nombreuses manifestations sont au programme cette année e. avec le retour des beaux jours qu'elles sont celles à ne manquer sous aucun prétexte.
Alors tout d'abord e. le Valais est vraiment un canton motards, il est très fréquenté durant la bonne saison, on a des super col des superbes route et c'est vrai que cette année on est gâté y a beaucoup de manifestations. Je commencerai d'abord le 6 mai par à la bénédiction des motards au Simplon, c'est une habitude de chaque année sa sphère y a peu près 1'500 moto qui participent 5 moment solennel ce moment spirituel. Ca c'est assez chouette e. o. parmi la neige en est encore à 2000 mètre neige et la donc tous les moteurs sont bienvenus elle mais ce matin que j'allais j'en profite l'après midi à faire après la messe pour descendre sur l'Italie ou au fait une petite vieille, cette manifestation a lieu quand alors c'est le 6 mai 2001, c'est un dimanche.
Vous avez aussi, vous m'avez donné une petite liste, on avait en avait préparé mon ensemble. Vous avez aussi le 3 juin 2001 une randonnée à nous poser un. Alors il y a la quinzième randonnée des moteurs valaisan. Le 3 juin. Et ça c'est une manifestation qui organisée par la FMV par la section tourisme, élan général y a, ça tourne autour de 200 motards et une balade à peu près 180 kilomètre. Cette année le départ se fera de macro à uvrier et puis s. direction Haut-Valais, eux avec visite des antennes de loèche et retour à Saillon pour une soirée e. anniversaire en fait plus sel, quinzième anniversaire en employant petite ambiance, ce qui sera selon la soirée.
Vous avez également une autre manifestation et tient un peu barbares, c'est le lieu connu de laïcs à Collombey alors qu'est-ce que c'est? Alors le com by basset nom d'un restaurant à café de motard et de deux routiers à Collombey et Romaine ce soit pour la publicité entre ses biens commerce des ca fait, c'est quoi votre votre retour? Le champagne eux tout est offert dans le nord est est une rencontre qu'assez intéressante qui est un autre côté que je tenais à signaler bassin de côté la moto s'est très Becker américain harley e. voitures américaine est avec des joutes et des jeux style américain je tairai tee shirt mouillé, etc. Fin tout ce qui tout ce qui touche également une autre une autre e. une autre vue de la moto. On a souvent l'image de ce milieu de terre américain qui fait un peu peur et qui est pas très ouvert et ce qu'on peut s'y rendre. Si on a une petite 125 ans du Rhône, petite 125 de route et qu'on est toujours en tee shirt un net on peut s'y rendent est clair avec certains concentration harley faut souligner ha de parc et le parc arlette, il y a le parc des dés autres moto je dirais, ça existe, mais pas dans cette manifestation un nom à tout le monde est bienvenu 7. Bon le motard harley c'est pas légale 5 Les Verts ont un jour cette image mer, le harley à une vie, une association, les harley venir, groupe, qui est qui regroupe en fait tous les grands amateurs de harley donc qui ont tous les machines d'une valeur entre 5 ans. Ils font trop fréquemment une harley et ses romans des jeunes canine amis qui font plaisir dans une ambiance totalement.
Vous avait parlé de deux par par car les parcs, les hommes, je me suis laissé dire que, dans l'une des dernières sorties à quelques années participez, vous étiez au parc enfant en fin de journée, ça arrive des fois, ça dépend des jours 0 un le manifestations également mois d'août et puis c. s. et l'avant-dernière e. que nous allons aborder brièvement. Il s'agira d'alors y aller, la rencontre des rates, les eaux et terre séchée, 9 trio ou le premier rallye qui organisé par triomphe le monde, est en fait tu auras, 6 nations qui se donnent rendez-vous le le, 8 et 19 août à Sierre. Et c'est la première fois que que ce rallye elle s'exécute en suisse y a peu près une centaine d'amateurs de triomphe. Ca une marque légendaire. Je tenais à souligner aussi ces manifestations mais cela s'est naturellement ouvert à tout le monde. Tous alors ce genre René Fournier nous parler de dés pétards adore alors qu'est-ce que c'est et adopta alors son son et une amie une amicale, deux d'amateurs de vieilles motos.
Et il organise la quatrième cette année, c'est le 26 août à Sion, ça s'appelle une ultime o. inverser les noms sèche henri Lugon qui pilote tout simplement l'aussi si jamais les au c. e. je chaussures gratuite, le.
Et puis en fait, on retrouve des motos de 1'900 jusqu'à 1969. Ça c'est remarquable à voir l'évolution de la mécanique crois que c'est ce aussi un truc à saintes à son niveau.
Alors il reste une manifestation cons qui ne compte pas dans les 5 mais qui sembleraient e. devrait être le rendez-vous des motards Valaisans cette année et qui a lieu les entrée AUT un et deux septembre. Qu'est ce que bon? Alors c'est le le vingt-cinquième anniversaire du moto club, tous vents, c'est se déroulera sur la Planta nom durant 3 jours tout est gratuit des concerts animations des stands des jeux, des essais moto là aussi triomphe mettre à disposition d'ailleurs en un camion avec des motos à l'essai en faite c'est une nation si le but de cette manifestation s'est de rendre populaire la moto. La nature, la tendance de mettre la la moto à l'extérieur des villes enchantée construisent les concentrations c'est plutôt le principe. Ballade pour une fois on aura les motos à l'intérieur de la ville au centre de Sion. On a eu réaliser cette fête en 1905 96 pour les un temps, c'est très bien déroulée long. L'équipe de d'organisation remettra compresse, on se réjouissent aussi un grand moment de la moto je pense qu'fête et une belle rencontre la moto Jean-René Fournier vous êtes membre si je ne m'abuse du moto club tous vents est-ce qu'on vous y retrouvera.
Certainement bien sûr, j'ai une question qui me turlupine quand vous rentrez dans denrées quand vous rendez dans jambes de manifestations et ce qu'on a l'occasion de rencontrer l'autre Jean-René Fournier, Jean-René Fournier motard sans la cravate avec peut-être être un e. à soie cravate certainement avec un ont aussi. Mais je ne crois pas l'autre sort des fonds et je reste ce que je suis. Et puis bien sûr conçu avec les motards bien là-bas je suis motard je suis aussi quand je suis sur la route, en se réjouit de vous retrouver à la fin août et au début septembre au 25 ans de du moto club tous vents g. Bonvin voulez ajouter quelque chose de bien signalé qu'un élément important c'est que la fédération de cyclisme valaisanne à un site internet donc ça va paraître les écrans, donc toutes les manifestations et encore bien d'autres manifestations on les retrouve sur ce site avec les détails, les inscriptions etc. Les autres s'appellent la f. n. VS point CH www FM ES PA CH pour tout savoir sur ces manifestations de l'affaire. Et encore deuxième site a signaler aussi le moto club pouvant aussi son site, CAM CT v. e. qui est Sion point CH v. double v. m. CT v. Sion point CH l. a aussi aura tout programme manifestations et inscriptions les lacs les heures des concerts c'est un fantastique gens et Bonvin merci.
Et puis, vous savez qu'à cette période de l'année, comment qu'on en parle de moto et bien l'impasse s. l'impatience des motards montons au gré de l'évolution de la température et après un long hiver sans pouvoir entendre le chant de la bien Aimée et bien c'est avec une une immense joie que les motards enlève de la poussière sur sur leurs engins de liberté. Toutefois, il serait particulièrement imprudent de ne pas vérifier un certain nombre d'éléments est paramètres. Avant la première en bonnes gens étaient l'et Raphaël jeanneret ont rendez-vous ont rendu visite à alphonse, Favre de l'auto école qui a bien voulu nous donner quelques conseils pour éviter de mauvaise surprise en début de saison.
Préparer une saison de moto est ne demande que quelques minutes à deux a 3 jours avant votre première virer contrôler la batterie chargez la a ses serres. Plus que tout autre véhicule une moto ça doit être visible. Assurez-vous que tous les éclairages qui n'auteur est témoin lumineux fonctionne correctement.
Bonne Etat des pneumatiques est un gage de sécurité crucial à profondeur du profil mesurer au milieu du pneu de d'au moins de deux mini mettre sur la roue avant et 3 millimètres sur la roue arrière. Profitez également de contrôler la pression des pneus. Donner beaucoup les sages de la chaîne vérifier sa tension, retrouvez toutes les applications nécessaires soient sur la moto, soit dans les manuels de votre machine. Contrôle également le jour de la bonne devrait âge elle ne doit pas dépasser environ deux millimètres à vérifier le niveau d'huile moteur. J'étais aussi un coup d'oeil sur la jauge du liquide de frein pour retrouver les qui et la vignette prenais toujours les documents officiels avec vous, ça s'oublie vite dans une boîte à gants. Bianca de. Un dernier mot sur l'equipement. Motard qui veut civilité des blessures inutile porte toujours un casque et gants, oublie Jean sellier basket mais des bottes et on fit une combinaison et n'hésitez surtout pas mettre une ceinture de protection. Prix le plus important, c'est évidemment encore et toujours de tous les éléments.
Une moto en ordre est un équipement adéquat cet important mais cela malheureusement n'empêche pas toujours les accidents, les motards sont victimes comme les automobilistes d'accidents qui sont malheureusement souvent assez grave. Pour en parler j'accueille aujourd'hui Monsieur Fernand copte e. du service de la prévention routière à la police cantonale, mais Monsieur compte, en premier lieu est vous motards. Oui absolument g. ai pratiqué pendant 10 ans la moto de manière professionnelle. Et aujourd'hui j'en fais encore pour eux pour mon plaisir duquel le moto, utilisez-vous pour vos moments de détente. Alors je ne sais pas si on peut faire la publicité mais je roule sur eux et à ma 10 ans, plutôt route ou plutôt route, tout ou plutôt bons. Si on voit passer la main un peu vite de ce pourrait être le c'est sont pourrait faire se retrancher et tout autre madame Monsieur qu'un peu plus sérieusement quels sont les types d'accidents les plus fréquents dont sont victimes les motards.
Alors on a e. constater 3 type d'accident EU les motards sont souvent y et on a d'abord les pertes de maîtrise dans les virages. Ça c'est une cette année type d'accident que l'on que l'on constate le plus souvent. Il y a également e. les la vitesse des véhicules, c'est-à-dire e. les dépassements.
Lors des dépassements, on a souvent donc une collision entre la voiture et le matin et surtout e. lors des croisements, lors des croisements et les tournois gauche pourquoi lors des croisements et tourner à gauche? Eh bien, c'est s'explique parce que le le motard est souvent pas suffisamment visible par l'automobiliste et l'automobiliste évalue mal la vitesse et làà distance à laquelle il se trouve. Et souvent lors du tournoi gauche, il y a 7 de collision entre la voiture et le le motard, le tournant à gauche bien sûr puisque l'on est dans un pays où la droite, oui, où Monsieur je deviens gentiment e., je commence à comprendre gentiment le baba, la circulation routière, peu de quelle nature sont les lésions qui qui frappe le plus souvent les pratiquants de la moto.
Alors les lésions eux sont de nature très très grave pourquoi? Parce que le motard n'a pas de protection, c'est-à-dire que, e. lors de chaque e. souvent, ce sont des lésions grave au au bras aux jambes, aux épaules aux hanches. Et c'est pour ça que les conséquences e. lors d'accident de de motards sont souvent beaucoup plus grave que que lors d'un accident entre automobile, lorsque l'on rencontre un motard accidenté et, qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas faire? Je pense entre autres par rapport à son casque. Alors absolument, il faut être très très prudent ne pas retirer e. sans autre le casse que lors d'un motard accidenté, le retrait du casque se faire eux seulement, si l'on connaît e. si l'on connaît les premières mesures à prendre et le retrait ne peut jamais se faire, eux qu'avec une seule personne faut être très tête très prudent dans ces cas-là, une image veut que les motards sont souvent e. plus de léser que victime est-ce que c'est réellement le cas, c'est juste, c'est le cas. Les statistiques nous le prouve, l'heure le taux de responsabilité e. des motards dans les accident de circulation et le plus faible parmi tous les usagers. Et si je prends e. les statistiques d'accident pour le canton du Valais, dans 60% des cas, c. e. l'automobiliste qui responsable avait parfaitement raison de souligner ce à quoi faut-il être le plus attentif lorsque l'on est un adepte du deux roues.
Alors lorsqu'on est un navette du deux roues, je dirais qu'il faut être très attentif à la pardon à la perception du danger.
C'est-à-dire l'observation, qu'est ce qu'on entend par à perception du danger, c'est-à-dire les trous sur la chaussée, un nouveau revêtement, le gravier on à la chaussée mouillé, on sait très bien que lorsque la chaussée mouillée, il y a un l'a le marquage qui peut-être glissant, notamment les lignes de sécurité, les passages piétons, pas et surtout pas il faut rendre attentif les motards ha dont j'g. qui peut se produire, c'est-à-dire les véhicules en on a des routes sinueuses des routes de vallet qui se prêtent beaucoup à la motor et il peut arriver que, après un virage, il peut y avoir un véhicules agricoles et c'est un véritable danger pour le motard donc, il faut adapter sa sa vitesse aussi aux conditions de de la route. Jacques Bonvin, vous voulez ajouter quelque chose, j'ai une question 6 en fête après on dit que le parquet véhicules suisse et en général de très bon un très bon parc niveau technique niveau, suivi et entretien technique, est-ce que le CELUC c'est une aberration ce qu'on trouve encore des moteurs qui roule avec des pneus de musées ou hors-bord non? .
Non je dirais même qu'aux accidents non il est la technique du véhicule, ce n'est pas une des causes principales, les accidents au contraire je dirais que le parc un véhicule des dés dés motocycles des motocycles étant est en très bon Etat. On le voit, je je roule beaucoup aussi. Déchets directeurs. Heu il n'y a pas de souci à se faire de ce côté-là, globalement se satisfaisait satisfaisant, sans tomber dans le moraliste nous parce que le moraliste monde sait bien eux embête tout le monde de quels conseils donneriez-vous motards à la loupe d'une nouvelle saison.
Alors à l'aube d'une nouvelle saison e. les conseils que l'on peut donner aux motards, c'est d'abord à la premiere chose d'et surtout à haut débit la saison contrôler l'Etat technique du sud de la moto il faut absolument, après la saison d'hiver, faire un contrôle, aller chez un spécialiste, ça me paraît très important. Ensuite, il y a l'équipement du motard, c'est aussi le une chose très importante pour la sécurité, c'est-à-dire que le motard e. a. devrait disposer s'il fait de long parcours devrait disposer d'une combinaison, une combinaison visible aussi soir à hard avec une couleur qui est qui qui ressort ou alors avec des bandes rétro réfléchissante qui sont très importants. On a tendance a minimisé cette chose mais une petite bande réfléchissante rétro réfléchissante sur une combinaison une baisse, eh bien on l'aperçoit plus de deux 200 à 250 mètre. Donc ça ça me paraît très important, c'est juste l'et les banques que vous utilisez le dans votre activité professionnelle ta voie est très loin que le FC? C'est juste pour le prix. Monsieur une jeunesse et ses sur le. Et puis bien sur un casque intégral un e. qui doit être bien ajusté c'est très important aussi lorsque que l'on en fait l'e. h. achète un casque. Il faut absolument que ce casque soit bien bien adaptée. Ça c. c. pour le véhicule. Ensuite après bien, il faut savoir qu'eux, lorsqu'on circule e. avec un moteur, lorsqu'on en dit double vitesse, on roule à une vitesse très élevé, il faut savoir que, à la distance totale d'arrêt et les e. l. est multiplié par 4 un ça, il faut absolument sans souvenir. Et puis il faut évitez de pousser le véhicule a. au maximum, il faut toujours gardé une réserve et puis-je dirais qu'il faut adopter une conduite, un style de conduite moderne. Et puis surtout, respectez respecter les autres usagers aussi. Monsieur coop merci devenue une ou de ses précieux conseils. Je vous en prie Monsieur Fournier et avez-vous de vous était déjà e. victimes d'accidents. Oui v., d'abord bon j'ai beaucoup chuté e. dans ma jeunesse de motards mai. Presque toujours dans terrain, dentaire ancien pratiquement rarement 21.
Mais par contre à l'orient 95 fut un accident un peu plus sérieux sur la route, un à 5 entre les et Sion. D'ailleurs ça m'avait suffisamment refroidi pour e. v. pied pendant une année ou de. Mais bon virus étant là la passion a prix, la passion a pris le dessus que pensez-vous que l'on puisse faire e. de plus en termes de prévention parce que dans tous les domaines de la prévention malheureusement c'est souvent le parent pauvre de que pourront ton fer en plus.
Pense que peut-être développé des centres de formation, j'ai mon fiston maintenant qui vient de commencer à son apprentissage de motards entre guillemet.
Et puis vous ai parlé de leurs de moraliste personnes aiment le moraliste cm et c'est vrai que j'essaie de donner des conseils, mais je sens aussi la limite de ses conseils et finalement j'en suis venu. Alu souhaitait pratiquement qu'il fasse aussi expériences négatives se dire qu'il est une bonne secoué mais quand même pas trop grave qu'il fasse mûrir plus rapidement possible et c'est ce qui est arrivé. Bien heureusement, mais je crois que ça c'est ma foi, c'est la vie, c'est comme ça, ayons l'âge le vécu, la même chose, Aimée mais par contre, on peut faire au niveau de l'éducation, c'est d'avoir être des espaces où on peut vraiment s'éclater entre guillemet, y apprendre quelque chose et apprendre quelque chose qui parfois dépasse aussi des limites, de qui ont fait habituellement sur votre de manière à permettre aussi à ces jeunes de faire l'expérience mais dans un milieu contrôle et je dirais, deux de ce que c'est qu'eux que la conduite de de moto, que vous pensez que Dédé vous parler d'espace que des espaces de dévouement qui plaît les aérodrome désaffecté ce genre d'espace pourrait être utilisé occasionnellement pour eux pour se chante cours ici, un encadrement s'il y a des choses, je crois que c'est un problème d'infrastructures directement en Valais parce qu'effectivement on peut trouver des espaces qui sont encore utilisable. Mais je crois, c'est surtout làà la volonté de mener un concept puis de mener à dominer achève ce concept, un concept qui doit être avant tout essentiellement basée sur la prévention et la sécurité de la sécurité et bien sûr.
Alors si l'on parle de de motos et de moi car et surtout de pilate et bien nous en avons, or, on nous envoie sur là sur le plateau qu'un qui eux, qui est pas des moindres ont plus puisque Philippe race, vous pratiquez la motte en compétition depuis 1982, vous avez 37 ans marié et père d'une petite fille que vous étiez dessinateur en béton armé et depuis un an environ vous êtes devenu garagiste moto à Vétroz vous est domicilié. Pourquoi se revivre ce revirement professionnels? .
La passion d'abord? Et puis ce 6 mètres un ses compétences et son expérience au service des jeunes qui ont détruit débuté en compétition, sont en dur au motocross ou aussi trial.
J'essaierai de faire son métier à la passion. C'est une bonne chose. Alors vous avez commencé par la pratique du cross si je ne m'abuse plus vous êtes ou vous êtes tourne ensuite vers dur rock avec un certain brio puisque vous avez entre autres, était vice-champion suisse, inter en 90 0 un entrait pas dans tous les détails de ce qui en a tellement. Je veux également eux plusieurs victoires en croissant man, durand catégories nationales et internationales. Et puis vous ai fait partie à 3 reprises de l'équipe suisse e. pour les courses des 6 jours. Alors pourquoi passé du croissant du Rhône? Et j'ai découvert en duo par l'intermédiaire, emprunter la moto de mon frère, qui m'a permis de découvrir j. t. les plus de cross qui un circuit e. d'environ un deux à 3 minutes temps parcours a plusieurs fois et en duo c'est autre chose de ce parcours fait dans les 80 kilomètre. Avec des spéciales on peut comparer 100 rallye moto, auto, bus et puis ça m'a bien plu e. l. de l'espace évasion qu'on a dans la forêt, faut aussi dire ces compétitions i. rôle plutôt en france, dans un arc france Jura français, parce qu'en suisse est un et l'étroitesse du pays, c'est difficile de trouver à faire un parcours de cette dimension est de trouver ce serait son nécessaire aussi parce que les parcelles 5 plus petites, et elle en duo avec les résultats, ensuivirent, l'isle adam et qu'elle recherche aussi peut-être de plus de contact avec la nature.
Aussi j'aimerais qu'en duo on découvre beaucoup plus de choses. Est ce aussi la manière de rouler avec plus d'anticipation parce que la motte croix croissent après un tour en connais un peu les pièges de la piste. En duo sur le parcours, on suit les flèches et à tout moment et répète surpris même par un animal ou Jean-Pierre, une branche d'arbre est tombée entre deux pilotes. Et ce aussi un sport ou le mécanicien est exclu de la compétition circuit pilate est le seul à pouvoir intervenir sur sa moto durant la journée de course, ces mais les pilotes qui le sort de changer ses pneus, doit réparer sa moto est pour cela en un temps imparti de 10 minutes le soir pour mettre sa moto en Etat pour la lendemain. Ce que physiquement c'est un sport qui est puissant. Sa pas les conditions météo aussi la journée est l'endroit de 0 les courses c'est clair que des territoires si on fait une course en allemagne qui sont ce des terrains militaires un peu plat, c'est nettement plus facile que un espagne un est qu'ils ont des territoires plus accidenté. Beaucoup plus rock a lieu les journées aussi avec la météo le soleil, pas de l'amitié offert des courses au mois d'août dans les conditions comme ça.
Aimer c'est vrai que si l'appui encore en début de journée, le parcours est même les spéciales restent les mêmes, hélas si carré au bout de la journée a déjà fait quelque chose d'la, David et conséquent assez conséquent la journée alors on ne le verra pas discussions e. vous nous avez donné des photos dont une ou vous voulez et sur la neige e. c. des costumes folie ou c'était dans le cadre d'une course c'est une folie y a maintenant est aussi un trophée en france s'appelle être fendre soleure, pilote by tous ces corps en équipe de moto de tous qui sont ici dans les crampons. L'ES c'est une folie e. en Poste à mettre ici temps en temps. Maintenant france est beaucoup plus de circuit de ces compreniez moto dans du rhone notre croissance, en équipe de tout ça permet de rouler pour nous un article en toute l'année. Alors pour parquet, sur une saison complète que de dent dure aux oeufs, le sport de compétition est une drogue pour vous, c'est clair que j'ai lancé mon garage un peu à côté au départ. Le le temps a été compter.
Alors cette année, je me suis dit que c'est vrai que ça manque 0 un pour une fois pendant le temps d'aller rouler quand même 35 les copains et aussi plaisir de trouver les collègues, les amis motards qu'on croise un dizaine de fois d'années qui viennent des 4 coins de la suisse de la france ou même d'ailleurs, année que je peux ainsi se passe principalement en france, en Italie et tente en allemagne. Donc on roule avec des gens pratiquement de toutes l'europe, c'est l'occasion de faire de nombreuses encore à pour repartir sur une saison comme ça au feu, physiquement qu'elle préparation est-ce qu'est-ce que vous imposer? .
A. s. est fait un peu de VTT petite n'est pas forcément la musculation parce que la moto contrôle en compétition serrée qu'il faut laisser assez libre est crispé. Et puis la force un CME d'avoir petite technique de force.
Et puis un an et moto enfin un peu plus d'entraînement physique mais bon là, la famille e. c. garage et tous leurs, c'est pas une s. c'légère un peu plus assure sur l'l'acquis des années précédentes, c'est important c'est qu'eux, l'endurance est sonne s'acquiert pas en une saison c'est quand même quelque chose qu'il a depuis un des années, c'est comme allant vélo, ça ne se perd pas 10 ans. Jean René Fournier e. est-ce que vous avez déjà pratiqué un peu de la moto nom du héros comme ça. Peut-être pas aussi intensivement que que notre ami Philippe race mais dans dans les montagnes etc. et et physiquement qu'avez-vous ressenti le pratiquent régulièrement donc je l'ai déjà pratiqué maintenant même si la saison motard des pas officiellement ouvert, mais pour moi avons tous ses à moyen surtout danse dans notre canton, nous donne ses possibilités sont un moyen de sortir immédiatement mes soucis e. quotidien. Alors en très peu de temps l'espace de 3 quarts d'heure une heure, on peut se dépaysé, on sens se sens du terme au sens premier du terme. Dans la montagne, je crois que la moto s'offre aussi cette possibilité à, mais quand même seront attentifs qui fouette e. raisonnable et qu'on peut parler d'importe où évidemment, mais quand même on a suffisamment possibilité dans ce canton, on a passablement d'espace, Philippe race de pour coup pour conclure quelles ambitions cette année? .
Un titre de champion après celui des champions, un pourquoi pas? Pourquoi pas déjà ce sera plus importante de tête de rouler un cran en dessous pour éviter de se blesser. Collecte avenant est indépendant.
Mais qui a est pas très content de c'est la moto durant l'été. Donc ou bien faire attention ce côté-là au point de blessures étant donné que j'ai déjà eu un passé RAU X 9 r. i. de votre parcours fait assez conséquent entre eux les genoux, les qualités q. les vertes hébreux brie. C. c. c'est pas mal. Seul on pourra dire que sport, conservant scala, qui sont confettis est révolue la médecine aussi, le le 8 mai c'est clair que ce moment un grave accident ce type bon un fresque Parlement montée 8 aa le lendemain, on a le virus la passion, c'est ça reprend le dessus. Et on oublie vite les petits bobos et les douleurs qu'on a eu pendant une certaine période. Jeans et bon vin vous qui connaissez bien la moto est-ce que selon vous les les pratiquants dans du Rhône moto cross sont au moins aussi volontaire que le marathonien. Un 102, sans doute, avec 5 sport qui a été difficile et en plus de l'aspect physique y a tout le côté machine qui demande du temps qui demandent la préparation qui demande de l'essor semaine là-bas il faut-il faut réparer une chute c'est pas catastrophique au niveau d'un planning personnel. C'est du travail à l'atelier c'est du bricolage s'annonce donc clair, c'est très fort, elles ont dû aux sarments de Ceylan long du sel endurance. Je crois que feuilles pré atelier opis psychologiquement 6 confort. Faites solide un bien moi, je souhaite une excellente saison un.
Puis-je me notre spécialiste, PS e. est maître en la matière du 4. Pour eux notre ami e. Gilbert ballet. Alors Gilbert ballon vous surnomme dans le milieu des sports à 4. Gibus aussi e.. Si vous levez les bien nous aussi on va vous appeler Gibus de ce soir. Le Gibus les moteurs sont heureux de voir les beaux jours arrivent et les pilotes otto sont également ravi puisque la saison du championnat suisse de vitesse, reprend ses droits, un pilote s'est déjà mis en évidence en ce début de saison, il s'agit de Laurent lui et Cathy il fait beau. Eh bien merci pour 7.
Station d'amitié. Un en effet Laurent a commencé un mandat. Il a fini seizième de sa classe en répète train qui les queen omega n'encourant européen d'europe, un accord, il était plus de 67 concurrents au départ, il a fini seizième, ce qui lui ouvre les portes pour le championnat en ouverture du grand prix de france, de monaco, le brut un peu, le grand prix de monaco qui aura lieu le 27 mai. Et je crois que c'est la première de la première fois qu'un pilote valaisan participe à une telle épreuve.
Tout l'avis avis aux amateurs, si vous avez envie de d'assister au grand prix de monaco cette année, c'est l'année ou jamais, puisque Laurent lui et le pilote de Savièse sera là en ouverture sa renaud qui au certains résultats, je crois qu'on peut saluer. Oui effectivement. Et puis maintenant pour revenir un peu sur le territoire suisse, on a Patrick Gaillard le préparateur pilote pilotes préparent un terrasses selon de Martigny qui va participer au championnat suisse super tourisme au volant d'une pelle avec extra. Sénat turquie en 95 avait participé au championnat de france, avec des pilotes comme Danny snober que Jacques la fuite, l'ancien pilote de f. un et elle arrive. Euh oui et la real, la réunion, le Andy allemand rive à leur patrie que Bayard justement participera pratiquement toutes les mange super tourisme, y en aura de le plaisir de voir sur toutes les côtes e. du championnat suisse sauf à Robert allant. Alors on avait vu l'an passé de Laurent lui e. se présentant démonstration slalom de Sion. Heu, il s'était rapidement rendu compte que ce ne sont pas des voitures fête justement pour, pour de slalom pour des cours, s. can super tourisme Gaillard au se bras confrontés aux mêmes difficultés. Oui ça c'est des voitures qui sont qui sont préparés c. moteur deux litres atmosphérique comme on entre vatican tous les jours chez nos mais un petit peu plus poussée il faut le reconnaître. Et non ça c'est les voitures qu'on ne verra pas en tout cas pas au slalom de Sion, déjà passion pour la simple et bonne raison que l'on a lieu à la. Et puis non-e. c. s'est pas, elle ne ses voitures sont pas préparés pour pourcent pour des le rêve e. d'hôtes, le valaisan vitesse. Oui y a une des seules femmes du plateau une des seules valaisanne en tout cas c'est Véronique bi zone qui ici son temps à eux parce qu'elle participe à la côte 106 rallye en tant que réalisatrice. Elle va participer à plusieurs courses de côte dont Ayent anzère les ranger 0 un et éventuellement d'autres si bien que j'ai dit avant si le temps lui permet, est un jeune pilote de Yann Bonvin qui a acquis sa licence en participant à des slaloms non licenciés.
Un quant au parti d'un certain nombre de salles non licenciés en matière après 6 ou 7 aussi, je ne m'abuse, la licence nationale est alors on a deux possibilités soit on va faire l'écho à aucun émoi dijon c'est selon.
Et on passe feux de jour de l'apprentissage pratique et théorique et on obtient sa licence ou bien une possibilités qui nous est offerte par la c. s.. On participe à des courses en tant que pilote en ayant uniquement permis. Vous devez faire ses courses en local. Vous obtenez une licence régional ont fait encore si course si on obtient une licence nationale, ca devient bon l'et s'acheter pour faire plaisir une qui s'axe aucun pays participera à bon nombre des se déroulant sur notre territoire. De rien une autre réquisition Syriens qu'ils entendent rhino, qui a acheté la formule libre de Monsieur Roger ré.
La formule libre que qui avait été présenté l'année passée à la presse avec un moteur VVB TV mais qui va plus vite qu'il ordre d'et bon vin en juin et à Gilbert vallet. Merci pour toutes ces infos.
A ce propos, parler du slalom de Sion donc que le ciné, les organisateurs du slalom de son nous on priait communiqué de vous informer que, cette année, le slalom n'aura pas lieu en mer, il n'aura pas lieu du tout raison la piste les plus adaptés au nombre de mobile club suisse et le nombre de participants à diluer à diminuer ses 5 C6 dernières années de 50%, principalement du justement à cette unique dés à cette inadéquation de la piste. Cependant une solution d'être et pour l'année prochaine, eux ont vous tiens au courant bien sûr e. de l'évolution de ce dossier. Par contre aux casernes de Sion a lieu chaque année en une épreuve spéciale du Rallye du Valais, Jean-René Fournier que pensez-vous du rallye international du Valais, bien pour le plaisir de pour l'observer une façon assez proche de l'année dernière. Et puis dans les éditions précédentes aussi je crois que c'est vraiment très très belle compétition. On a aussi un pays qui se prête très très bien. Cette compétition est-ce que vous avez déjà eu l'occasion de monter dans une voiture de rallye n'ont pas encore le. Je vous dirai que, d'abord e. voisin aurait certainement la fosse. Mais comme j'aime bien faire port, je serait quand même un certain plaisir. Or si on nous rencontre, organisateurs du rallye du allant du transmettre le message et puis on est à voir etre chaque dans nos du annuaire est passé l'année prochaine fin cette année plus, le casque et semblait p. d'un des grands pilotes Suisses. Le championnat suisse de rallyes a débuté le 30 et 31 mars à lyon, en france e. et Canal9 y était un résumé de les pr, le suivi d'une surprise de rester sur Canal9 ça vaut vraiment la peine en se w. dans 16 minutes sur le plateau de Canal9 et son émission.
Lyon, 30 mars 2000, les rallyes même suis sans rendez-vous pour entamer une nouvelle saison à cette occasion, il se confronte aux meilleurs pilotes français. Le sportif bienvenue au rallye lyon charbonnières.
L'omission et a ressenti. On va passer dans 5 minutes quant au contrôle technique et c'est maintenant qu'on commence à avoir les boules, je crois que tout de champion suisse œil fort s. e. à son niveau à mon sens, ai fait une trentaine de kilomètres des seuils y a une quinzaine de jours, de mes impressions, je suis en quelque sorte rester un petit peu sur ma faim. Ça sera un changement au total par rapport à l'acquis au niveau de pilotage. Gagnants mégane, je pense que je suis c'est une troisième année sans été, je dirais relativement facile de qui font un petit peu sont motivés retrouver retrouvez nos vies d'attaques les plus bas je crois que cette seau, e. à ce jour on ne sait pas qui sera nos concurrents E6 et jacky arbres et sera mieux armés 6 épices Ramuz mieux, je de Rossi. Donc, c'est sûr que celui de d'attaque est très fort pour les vols et tapez dans ces 3 axes cesse et motivant. Puis je pense qu'on a retrouvé le public derrière nos 6 du fait qu'on aura tout autour du plateau. Ça fait toujours plaisir de d'avoir un titre de champion suisse est bien clair mais support est si peu hard core g. e. c'est pas mon but de rattraper e. Olivier burri ou Eric faire au jeu des rumeurs y a un 22 un qu'il y en a sur e. Christian ghislaine jacky art de ses o. pour l'instant e. la focus et inabordable au niveau de budget ECD voiture e. vraiment qu'il faut qui réservé uniquement aux championnats du monde et puis qu'il interdisent 6 voitures à la limite au privé parce que c'est devenu complètement démentiel. Le salon qu'est, j'ai certainement que les ambitions et les autres n'ont pas encore avoir l'occupation le premier rallye. C'est la première fois que je voudrais avec une voiture du repas et mon navigateur et nous le disions le toutefois si lorsqu'elle était de se présenter le, c'est le même si l'album. Le public est présent en place pour assister au premier tour de roue de la toute nouvelle monture du champion suisse en titre les rêves certainement de prendre place au côté de l'le nouveau millénaire. Le spectaculaire, il s'installe au commandement du classement suisse et prend la tête ami 6. Le.
Le candidat au titre de champion suisse sont frappés par-là. Ce que nous ne le public assiste à l'abandon de Christian Christian jacky a lâché par le Christian le ciment Métrailler à la découverte de la nouvelle Peugeot 306 maxi imitent le couple et jacky a, il abandonne de la sixième épreuves chronométrées, l'une d'elle 3 les libertés réduit à néant cet Etat d'apprentissage.
Dans le même secteur chronométrés Sébastien et romain verger un le bien être avec une de nos clients Williams groupe, on y sent trahie par leur matin. Surgissant du souvenir d'un classement du championnat suisse des trop vite oublié, charlie mais que ses collègues de la coupe Peugeot 106 s'est chargé d'assurer le spectacle se retrouve aux avant postes. Au prix d'une attaque de tous les instants, danièle Gilbert Christian weber jette toutes leurs forces dans la bataille de la première spéciale. Le très haut niveau le face à ces duel sans merci disputé un deux ce monde, le vice-champion de france demi de la présence française. Le le le bien avancé qui est juste devant en coupe 106 s. chorale cherche est non-non non c'est avec estelle noël noël, elle va beaucoup plus que nous l'aux avant postes, la lutte acharnée pour les places d'honneur et occasionne des dégâts Gilles noter, auteur d'un bon début de course sur sa de poche 902 est contraint à l'abandon alors qu'il occupait une superbe cinquième place, le spectaculaire Patrick Roux years, pointes à ce moment de la course au quatrième rang et rangera sa BMW et 318 avant la deuxième spéciale, support moteur, cassé, grand désespoir de spectateurs. De son côté, le plus performant les frères d'elle a bien un ancien membre de l'équipe de france, navigué par Vincent dur chez au volant d'une renommée gamme maxi effectue une course super. Il met tout en œuvre pour revenir sur Pascal en jeu grâce à leur deuxième course.
Récent vainqueur de la première manche mondial en super 1'600 est engagé par citoyenne pour défendre la firme aux en championnat de france au volant d'une scie n. sarah Kid K, Sébastien l. o. et Daniel Helena survoler départ. Il s'envole au classement général sans avoir besoin de forcer leur talent. S'il est question de talent l'et ce depuis fort longtemps, revenus cette année après une longue pause l'ancien vainqueur de la coupe des sous et traîne une toute nouvelle Subaru chrétien de VR X group. Malheureusement, il ne pourra pas ce victime des caprices de jeunesse d'une auto en développement, le second derrière Charles et il reste que 70 kilomètres chronométrés à parcourir. J'espère que tout va bien quand nous avons attaqué le maxi Morin. Une première place serait la meilleure des choses.
Gamme premi Bruno écrit le r. g. de toutes ses forces dans la bataille et des bords de Rodolphe OS positive aux gens des filiales dans la dixième spéciale de commande adoption effectue une cour splendide mais sera victime de problème de freins, ce qui fait le jeu de Brice sur frais Christian bonnet.
Les deux Valaisans effectue une course sans histoire et devront s'incliner face à Patrick Bagnoud b. chez nous toujours navigué par des rues, nous disons-le final de listes gratifie d'une superbe prestation, effectuée spectacles pour s'il termine quatrième au général. Troisième de la coupe 106. Rodolphe OS président qui a longtemps mené la bagarre un doit finalement se contenter d'une cinquième place à représentatives de la qualité de sa prestation dans la coupe 106 à deux secondes de frais, César et monica mais lisse se retrouve quant à elle à la sixième place et complète le tir groupé des acteurs de la coupe Peugeot. Charles idée que l'on fait le déplacement, le seul but de s'imposer, il n'a pas ménagé leurs 0 un longtemps deuxième de la coupe 106. Prenons tous les l'oublie trop près, les sens sont marquées, le le casse moteur bruyant tout leurs espoirs.
Bruno le code barre terme de la course comme ils ont promis à l'attaque, il s'incline face à Daniel le de belle frayeur à quelques encablures de là, le danièle Gilbert est surnommé le remporte une victoire amplement méritée en coûte 106 et une deuxième place au général suisse qui récompense les efforts consentis de retour en championnat suisse renaud propose cette saison un trophée mono marque le profil qui devrait animer le championnat 2001, le canapé et 0 kilomètre d'essais avant de commencer la course. Envoya les progressivement de spéciales en spécial, appareil sympa de base. Le pour cette première Didier post i. dit Jean-Pierre annen remplissent leurs contrat de s'adjuger la victoire du groupe n. suisse, en groupe n. la bataille pour la première place et somptueuse contre 2000 sur vichy aux mains de plomber et post est unique. Il faut attendre la dernière spéciale du rallye pour départager les pages que c'est que c'est qu'au départ de cette épreuve, finalement le Poste est unique s'impose avec une seconde 3/10 la voir se Cédric Robert qui a tenu en respect les deux protagonistes. Lest échappé la victoire d'elle sur une crevaison.
Sans réelle adversaire depuis la moitié du rallye au classement suisse Grégoire etienne calame entretiennent par leur prestation acrobatique le quota de sympathie des pilotes Suisses auprès des spectateurs lit année et ce malgré quelques ennuis. L'une pénalité mandat préférence des freins qui, qui marche donc avec ça met en place on a vite E8 mi-tour dans les temps je pense. Monsieur K de 3 fois je me sens voir rester sur la route au volant un peu mais restera bien. Si les cotes s'emporte facilement cette première manche du championnat suisse le plus le panache en étant largement en-tête.
Malheureusement la dernière spéciale du rallye, un radiateur d'huile le persil le, il est contraint de terminer la course en volume. Il concède la victoire de la classe pour 38 petite seconde. Alors qu'il avait tourné avance confortable, 3 minutes, un deux sur le futur vainqueur. Pascale en angèle grâce au volant de sa Peugeot 306 maxi installé en deuxième position et se classe finalement cinquième suite à des problèmes de transmission, l'ex-voiture de série ligne aux mains d'un Philippe mermet en grande forme le précède et termine quatrième rang. Sur la plus petite marche du podium fortement déçu à bien des ficelles bois, les seconds sont envolées, la deuxième place qui il était promise et écharpe, faute d'un embrayage on ne peut plus capricieux. Le malheur des uns fait le bonheur des Jacques marin aval, il sa BMW et 326 au deuxième rang derrière un Sébastien l'impérial. Malgré les problèmes de fiabilité moteur.
Le, oh je le le si les conditions pour entamer cette première manche composites est idéale.
On est tout à fait raison et donc ils ont préparé la voiture 13 par puisque les pièces sont aidés tardivement vu que les la fille en biologie les pièces très tard et ils ont fini de monter la voiture e. sur le terrain en espagne, donc pas desservant la course e. ça c'est difficile de se préparer pour une manche mondiale comme ça. Donc on a un an et si la voiture sur scène dont un n. spécial décès qui juste avant le rallye dans deux jours on a lire par les conditions optimum pour eux, pour être très bien préparé pour la manche, comment se passe et cyrille ce premier contact avec l'élite mondiale? .
Alors déjà, un petit peu connu au départ puisqu'elle est reconnaissant sont limités à de passage. Donc, il faut voire suspense soucis pour arriver au bout de dire connaissance dans les horreurs de préconisée par le deux et pour ce qui est de course qui est de les présentations du pilote ou des équipes, et les présentations officielles avec la presse est tout donc quelque chose de très professionnel, le rapport mondial, un début de course splendide et aux avant postes prometteur d'un bel avenir pour vous, on est tout à fait, c'est vrai qu'on attendait depuis très longtemps ce premier chrono. Alors on a pu voir en sortie de la première spéciale que cette très bien puisqu'on a fait le troisième temps, eux-mêmes de Sébastien le qui connaît très bien en voiture. Ensuite, c'est confirmé sur les 3 spécial suivons donc jusqu'à la quatrième spéciale, on a fait quasiment tous les troisième tome un régulier par rapport aux autres pilotes et sur la cinquième spécial anti tony technique que le moteur à trouver sur 3 sur les 7 derniers kilomètres. On a préparé à sur le routier autres depuis signé par l'assistance et nous qu'on a fait et aide à la suivante on n'a pas changé. Nos pneus ont été un petit peu énervé sur une légère dossier nom de réaction du véhicule, donc, en a dévié sur le gravier, on atteint après-midi. Sierre qui nous arrêter jusque-là, il y avait trop de dégâts, de gros dégâts sur la voiture sur l'oeufs en masse et conséquent, il alla à la coque a pris un un assez gros coup, donc, à voir mais tout ça un Etat pour le prochain rallye.
Quels enseignements tirez-vous de cette première manche? 21 enseignement déjà positif puisque et au niveau performance ont été et en était bien, e. maintenant il faut, il faut savoir que je 4 Scott en était à 10/15 secondes, c'était difficile de de de de rattraper la régulière alors que chacun du monde de vue que les routes sont très sale qui a pas mal de pierres sur la route u. fait des double verser un don. Il faut absolument à rester calme et et même qu'il y a des gros écart, c'est encore possible de rattraper, réunit les problèmes qu'on les concurrents.
Cyrille toujours à la recherche de partenaires. Pas tout à fait un petit souci pour le pour la fin de la saison. Il faut absolument que maintenant, on, on trouve des budgets par le site internet, le fan club le club 10'000. A encore besoin de louer un encore besoin de beaucoup de soutien pour bien finaliser cette saison.
Voilà un résumé de cette première manche du championnat suisse de rallye o. lyon charbonnières et puis un compte rendu de cyrille et ni après sa première manche en championnat du monde. Si lénine qui nous a promis de de de nous donner un compte rendu de chaque épreuve est de venir nous rendre visite ici à Canal9 alors dont on espère que ça se passera mieux pour lui dans l'avenir. Jean René Fournier quand vous voyez e. ce reportage e. qu'en pensez-vous, d'abord c'est très impressionnant parce que j'ai eu l'occasion 6 de suivre. Dernièrement le rallye monté carlo. Et bien sûr ce qu'on voit les images à on sait ce que c'est que de vivre l'évènement aussi sur place, non que bien sûr le bruit, la réalité l'auteur aussi. Et puis toute cette ambiance mais lorsqu'on avec une fois on sait que les frissons ou parcours quand canton moi de tes images, Gibus dont la vue de ce reportage toutes les grosses pointures du championnat suisse ont eu des dés ennuis e. au rallye lyon charbonnières ES que puissant Studer puisque c'est le valaisan de du championnat qui est dans les prétendants au titre, sera présent malgré tout au critérium jurassien les 20 et 21 avril. Oui forte heureusement pour nous et pour le public le Christian yang a réussi à trouver une solution intéressante pour luisant, il a pu avoir un moteur à et il sera au départ du critérium qui je le rappelle aura lieu le 20 et 21 stade et week-end prochain. Le week-end prochain le reste on assistera au retour de Patrick Luisier.
Alors retournons en fait, il sera présent. Patrick sera présente comme un 16 ans fêtera ses équipage valaisan départ du critérium. Patrick Luisier sera là avec le numéro 46 si je ne me trompe pas. Euh mais comme un génie un an lors de la précédente émission, il participera à une ou deux épreuves parce que ses activités professionnelles n. ne lui permettent pas de rester de faire toute simple, est-ce qu'on a les autres d'équipage Valaisans reconnu e. qui se rendre là-bas? Oui et les autres 6 équipes agit un équipage, un dont j'aimerais parler c'est François et François Bonnie, heu qui est à qui on adressons nos sincères condoléances parce que François perdu son père dernièrement, y a bien sûr Eric Nanchen avec eux, Françoise Michaud, un équipage du fret monnaie i. a. Patrick d'agneau avec Véronique mise en, puis à Sierre s. t. cierge Sierre par dans. Il y a un Michel nature en Patrick Luisier en a parlé.
Est on peut retrouver tous les engagés du critérium, jurassien sur un site internet qui eux qui relate tous les événements du championnat suisse de rallye qui s'appelle double v. double v. suisse rallye point CH qui devrait apparaître à l'écran EJB adresse que vous êtes allé consulter ce site.
Je suis allé consulter ce site qui est fort bien fait, il faut le dire, qui est intéressant, les nouvelles sont sont fraîches, contrairement à certains sites de ce sport automobile et en parlant de city aussi l'écurie 13 étoiles qui est un site internet à et qui a aussi créé des liens pour aller sur les autres sites e. pour faire la paix, en fait la plus pourquoi pas moi, ce, je veux dire l'écurie 13 étoiles ont un site e. a. avec un accès facile à retenir ses double v. double v. E13 etoiles point CH bien je vallet merci Gibus devenu e. tous ces informations. Alors amis du sport automobile e. nous vous proposons un concours pour y participer de solutions, nous adresser une carte postale à l'adresse suivante, j'objet de garder les petits papiers pour ne pas de bêtises, il s'agit de Canal9, émission sport, case postale 208, 3'960 Sierre, je répète Canal9 émissions sport case postale 208, 3'960 Sierre ou alors l'autre possibilité c'est via internet, sous ses 9 à comme administration c'est l'abréviation. Hat t. VS deux n'est point CH alors les prix de ce concours sont passés sympathique, il s'agit en premier lieu. Alors je vais la saisir sur le plateau, il s'agit d'une e. d'une cassette vidéo réalisée par e. vidéo aurait SCE la personne mineure et c'est la personne qui a collaboré à la réalisation du résumé rallye que vous avez vu e. à l'instant. Donc cette cassette relate la saison complète du championnat suisse de 1'002 rallye. Alors vous pouvez la commander au prix de 89 français une cassette d'une durée de 2h. O. zéro vingt-six six cents cinquante-deux, 38/88, c'est sur cette cassette, vous avez toutes les manches de la suisse l'an passé, avec des caméra embarquée des caméra extérieure enfin 0 un commentaires assez sympa de Jean-René Fournier vous m'avez déclaré votre passion pour le sport automobile. Alors afin de vous préparer à votre petite les premiers mois de corps d'octobre, je vous l'offre et puis on aura une autre pour le week-end prochain. Merci au.
Donc que ça c'est le premier prix de ce concours est le deuxième prix et main d'une c. de casquettes. Donc c'est deux fois qu'une casquette qui eux, nous ont été offertes et dédicacé par Sébastien limbes, Sébastien le qui courent dans la même écurie que cyrille et ni en championnat du monde 6'600 et qui a remporté le rallye 4 LOIAE il a également rapport eux remporté haut là le rallye lyon charbonnières. Et puis le de quatrième et cinquième prix, il s'agit d'une casquette dédicacé par cyrille et ni eux donc participer nombreux si vous êtes des amis du sport mécanique, de tout cela est bien sûr se rate 6 tiré au sort. Là se veut la lors de notre prochaine émission par une main innocente et vierge, il s'agira de la divine mains de mélanie Burgener miss valley 2000 qui sera présente avec nous. Je René Fournier, nous arrivons au terme de cette émission qu'est ce qu'on peut vous souhaitez, pour vous souhaiter une bonne saison comme à tous les motards bien je de commencer la mienne, je crois.
Et puis à mon tour j'aimerais aussi e. souhaitez et beaucoup de succès �� tous les compétiteurs, auto moto.
Et puis à tous ceux qui ne sont pas compétiteurs, de leur dire tout simplement de temps en temps assistée, physiquement, à une compétition automobile moto, ça peut aussi brisé pas mal de préjugés, ça peut donner beaucoup de plaisir, Jean-René ferme Fournier. Merci, Philippe race, bonsoir. J'espère que vous son ex-ante, ses saison. 6 de Monsieur copte très bien, j'espère que votre travail portera ses fruits en termes de prévention et qu'on aura moins d'accidents moto cette année. Le peut-être une conclusion.
Oui si ce n'est qu'un, les accidents qu'on a enregistré en 2008 a été est en augmentation par rapport à 99 e. ce qu'on souhaite bien sûr, c'est ce qu'on a rappelé tout a l'air, que la sagesse star à type de de comportement art raisonnable et puis qu'on puisse diminuer e. les accidents 0 un la police cantonale souhaite une bonne saison à tous les votes.
Monsieur coop, merci cantonaux de rubrique a bien aimé. Euh ouais bon vin Gilbert valère Gibus e. pour les intimes pour avoir habitué des téléspectateurs à tout ça. Euh bah on vous retrouve dans un mois pour une prochaine émission consacrée aux sports mécaniques. Merci à vous tous de bonne continuation. Nous ne nous vous donnons. Rendez-vous prochainement pour une nouvelle émission sports où nous parlerons trop de course à pied en compagnie de christina K russe au qui n'est rien moins que la championne suisse de cross court. Nous parlons de karaté de plusieurs sports? Tout cela en compagnie, je l'ai dit d'une charmante invités dont j'ai le numéro de téléphone et que je garderais pour moi et oui, il faut bien avoir quelques petits privilège, il s'agit de miss Valais, mademoiselle mélanie Burgener salut bonsoir à tous et à bientôt sur Canal9. L'idée de la 10.
Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!