f0047E001833 :

Emission du 04.03.2001 (4/6), 4 mars 2001

 

Producteur de télévision
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E001833
0:00
Intermède


Lieu : Caves Provins, Sion

Speech to text

Le le le le, le, le, le le, le, le. L'u. e. un i. vie le le le le. Le le, le le le, le le jeu, on. Le le le le le. Le le, le. Le. Le. Le, le, le, le, le, le, le, le le de ses 30 ans le je le où l'on ne peut-être le le le l'un le a. Le le. L'e. le le vrai. Le le le bien, le le le le bien, l'un le ce, le. Le le a. le. Le le. Le. Le le se. Le.

Le dr le le l'est et le le le l'a. Le le, le le, le pet, le, le le. Le, le, le, le, le l'est, le le l'un le le, le le, le, le, le. Et. Le. Le. Jour deux. Oui le le. Le le. Le. Ce que l'on se le.

Le. Le le le, le de la joue le rôle est de plus près des alpes le plus près de la cheville que le. Je ne peux pas dire que je regrette le bon. Le le le le.

24:55
Interview d'un candidat UDF barré par son employeur


Journaliste : Robyr, Richard
Invité : Challandes, Philippe
Lieu : Caves Provins, Sion

Speech to text

Madame mademoiselle, Monsieur re bonsoir bienvenue à toutes et tous ceux depuis Sierre Sion Martigny bref: le Valais romand jusqu'au Chablais. Et puis j'ai envie de vous dire que cela fait 6 ans maintenant que nous essayons de vous diffuser les meilleures informations sur ces joutes électorale en ce premier week-end de mars alors, beaucoup d'information maintenant d'ici quelques instants vous aurait d'ailleurs des résultats en provenance d'Entremont Martigny et Sierre mais au préalable Richard robyr, est avec un invité en l'occurrence, il s'agit de Monsieur Philippe salon du candidat UDF dans le district de Sion à vos Richard. Oui alors j'ai le plaisir d'accueillir donc le chaland qui est juriste bonsoir domicile à Savièse qui est e. employé ES TMHE et puis donc et candidat de l'union démocratique fédérale comme à la députation à discrétion. Et donc qui a eu en fête de la part son employeur une interdiction de sièges et c'est bien ça. Effectivement donc mon employeur lorsqu'il a su que je me sentais sur une liste de l'UDF à m'a demander de retirer votre aide et astuces.

Alors bon, je n'ai pas pu e. donner suite à cette requête puisqu'il est-il s'était posé qu'est impossible de retirer cette nature.

Renaud permanent des rock en cas d'élection. Je renonce à ce monde. D'accord maintenant est-ce qu'est ce que vous aviez-vous au pré avec l'employeur, une obligation d'informer d'une candidature éventuelle d'un mandat politique éventuelle ou bien alors, il est vrai que le que dans mon contrat travail est précisé que la prise en charge des fonctions politiques est possible, excellent restent discuter de règlement est l'employeur donc la prise en charge peut-être discutée. Alors demeure, j'ai posé ma candidature, c'était pas nécessaire de monter dans le Val de mon employeur pour cette question-là le cas d'élection que jouera forêt ou payeur de ce fait là le monde est possible compte tenu de mais obligations professionnelles, si je peux siéger au non. Mais mon employeur estimé que le dépôt de candidature était pas possible en fonction de mon nativité de secrétaire syndical, d'un corps à caler à quel moment votre employeur vous attendez à vous a demandé à l'attention aux intervilles siéger en fait. Alors, il est vrai qu'il apprit la la candidature le heure, 10 jours après le dépôt des listes. Là est-ce que vous voulez nous dire à cela? On n'a pas entendu parler en fête, je crois qu'a pas beaucoup de Valaisans qui est qui connaissent l'union démocratique fédérale. Alors quelles sont les tirer les grandes options de ce parti est-ce que votre avis, il n'y a une à une incompatibilité entre la ligne politique de l'union démocratique fédérale est un syndicat. Alors bon, il n'y a pas de compatibilité. C'est vrai que le lude IF donc, c'est composée de chrétiens engagés, est-il des fossés tire des dés questions éthiques. Or, il est vrai que sur des questions éthiques, on ne peut-être en contradiction avec le programme du parti socialiste, mais heu nullement incompatibles avec 9 fonctions de secrétaire syndical karl le programme de lui dire Valais est un programme social.

L'éthique sur lesquels vous avez des différents et prennent comme l'avortement et de votre mort, le sujet à côté des droits de l'cause une sexuelle. Donc bien entendu quand on quand tant que chrétien engagé, on ne peut pas aller dans ce sens-là. Et dont vous êtes juriste, vous travaillez fait qu'immensément travail tous les jours de deux, le décès de trouver des solutions, ce qui avait confié travaille à plein employés est-ce c'est ce que c'est dit des situations auxquelles vous êtes confronté régulièrement, d'avoir e. employeur qui fait des pressions sur l'employé par rapport à mandats politiques? Non cela me ferait qu'e. que j'ai eu connaissance d'un peu de scala. Et ça, je suis surpris que mon employeur homme interdisent puisque c'est un employeur qui qui se veut un politique alors le syndicat est politique.

L'est ce qui a d'autres personnes de deux syndicats qui serait candidat dans d'autres partis eux à ce printemps ou pas du tout. Alors bon j'ai appris que la secrétaire e. le secrétaire régional de de l'est MHE avait renoncé donc appliquer dans EU, un nouveau post, le d'accord mets donc c'est sur la pression de son employeur aussi bien.

Anges. J'en'est pasdonc je n'ai pas eu e. d'information sujet mais j'ai appris effectivement que certains collègues, j'avais demandé de ne pas un, sont représentés sur une liste, si c'était à refaire, vous ne ferez pas à vous informerai votre employeur de votre attention de figurer sur une liste un. Alors, si c'était à refaire heures de mon contrat travail ne précise pas que je dois l'informer e. lors du dépôt de candidature 6 cm la prise de fonction. Donc ce soir faire je serai là la même manière, un an et congés des cuisses de campagne, donc vous à salomon de la campagne du peuple à vivre pleinement puisque mon employeur m'interdit de faire campagne. Donc c'est une compagnie passif 6 mecs.

Du fait de l'interdiction pour métiers ordonnée par le l'employeur. La presse soeur e. a fait une campagne ma place d'un séjour préféré, cen, campagnes différentes car j'ai exposé vraiment les problèmes d'à la place du d. f. l'et de ne pas montrer donc au secteur valaisan que l'UDF n'est pas un parti de droite.

Parce qu'en faite, c'est pas parti de droite à paris, alors, qu'est ce que veut dire la partie droite un E5 et deux syndicalistes j'estime qu'eux et de droite, c'est d'être trop pro patronales. Et, dans ce cas-là l'UDF est plutôt de gauche, mais c'est clair que l'autre défaut des problèmes éthiques tels que l'avortement, Paul négation des droits sexuels, on est de droite mais si c'est ça d'droits de vote N9. Mais j'aimerais que les Valaisans puisse être de droite sur ces sujets. Datant est aujourd'hui si vous avez envie de dire quelque chose à votre employeur, vous avez envie de dire quoi qu'il fait fausse route qui qui qui tire sur quelqu'un qui a pas fait de fond ce que vous demain ce qu'ils auraient plus l'utiliser cette situation pour montrer que le syndicat est ouvert et puisqu'ils étaient politique. Pâques e. qu'il était peut-être quittes effet d'être parmi citer politique un cercle consorts n'est pas tout accord avec des essais des autres mec que de un syndicat. On, on essaye de vous de voir les opinions d'autres pour qu'on puisse s'est un peu verte sur wii. Quelle cohérence son son étroitesse d'esprit d'un temps mais je polo plat mais je pense que un il n'est pas facile pour une personne qui n'est pas chrétienne, engagé de comprendre le programme de d. f. arc en va très bien finie pharmacie beaucoup en tout cas les musées, les explications je tenais d'ailleurs avoir les divers tout à l'heure car eux, je dois dire que j'avais été un peu surpris lorsque j'ai pu lire dans la presse cette information. Merci encore bonne chance pour les résultats sur Sion même si proche de la division mais j'aurais sûrement de bonnes surprises d'un cas. Merci à tous. D'abord, l'alors.

31:27
Résultats provisoires et définitifs ; analyse de ces résultats


Journaliste : Christen, Yvan ; Robyr, Richard ; Antille, Jean-Jacques
Lieu : Caves Provins, Sion

Speech to text

De yvan et Richard robyr l'on va passer maintenant au résultat avec dijon Jacques antique qui lui, 20 nous donner des résultats maintenant d'Entremont de Martinique et de Sierre je crois que c'est bien sans Jacques récupère. Donc nous avons reçu les tous les résultats de ces 3 districts. Donc je commence par celui d'Entremont, dans lequel E6 E6 sièges était donc à repourvoir.

On a là un le entraîneur e. absolu. Le parti démocrate et tiens qui détenait 4 de ses sièges en a également 4 année. Le parti radical qu'elle avait de la terre également de cette année, les élus pour le parti démocrate tient son Maurice Tornay, les fameux Marquis, Pascal Moulin et Gabriel Luisier. Pour le parti radical, sont élus, Jean-François coq et Gilles Tornare.

Pour le district de Martigny, l'également on s'est acheminée vers un statu quo. 6 deux donc, siège pour le parti radical, pour le parti démocrate-chrétien et de pour une alliance entre le parti socialiste le parti écologiste sont élus pour ce district pour le parti radical, johnny Roduit, e. Monsieur ou madame jeanne adage n'est pas le le bleu, Monsieur François de nendaz merci. Willy Giroud, de Charles monnet, e. Monsieur madame Crettenand Vincent grenon, question bête, et Monsieur ou madame, Monsieur maintenant Monsieur Crettenand, André liste n'est pas élu.

Pour le parti démocrate-chrétien sont élus Pierre-André r. n. Bernard jacquemoud carine bertholet Roland Carron, Laurent Léger et Daniel Pignat.

Les résultats pour le district de Sierre également tombée est là alors on assiste à une modifie. Sion à la répartition des sièges. Puisque le parti des marques passe d'à 8 sièges et cela au détriment du parti 10 cal. Donc le PDC 8 élu, le parti des morts tiens.

Et le parti socialiste a pour le PDC sont élus, Patrice Clivaz, Vincent Bonvin, Nicolas cordonnier, Dominique Epinay, André fagioli, simon crettaz, janine jus frais et edouard dupuis, et d'art du bus qui bénéficient donc du ciel poignée par le parc. Pour le parti radical donc sont élus Fernand Nanchen, Yves Bagnoud René Constantin. Monsieur paule valmaggia, je n'ai pas son prénom sur la liste e. Christophe Perruchoud et Gabriel diana oui.

Bénédicte. Madame merci Richard. Pour le parti socialiste. Sont élus dont comme madame janine Zufferey. Madame Monnier meunier. Monsieur ou madame aimerais Bagnoud, Alain cattin et Bernard climat.

Donc le pack ne réussit pas à entrer dans la scène politique 0 un piste routière.

Voilà je crois que j'ai dis ce que je pouvais dire par rapport à ses produits. Si vous peut-être vous pouvez donner les résultats du pacs même si les personnes ne sont pas entrer de plein fouet dans e. dont les résultats que nous attendons volontiers donc arrive en-tête et Guy bonnet, devant au pôle burkina, Robert Métrailler, Pierre-Alain, et Frédéric main. A la merci gens Jack alors vous propose maintenant de tout de suite de prendre connaissance avec le responsable de micro j. ce qui lui e. l. le chef de la plaque. La cartographie en réalité Sierre Canal9 a vous. Merci alors je vais en profiter pour fermer la parenthèse fédéral pour cet après-midi, en vous donnant les restes de la participation. Premièrement, au niveau suisse, où on s'aperçoit que la Suisse-allemande à mieux participer classes sont en règle générale, même en suisse romande canton de Neuchâtel Fribourg et du Valais à un bon taux de participation, à l'opposé, les cantons de Vaud, le Tessin et des Grisons dans la partie et passons la plus faible, avec moins d'un citoyen sur deux qui s'est rendu aux urnes.

Si on prend la carte du Valais concernant la participation à la votation oui à l'europe, s'aperçoit qu'elle est fortement influencé par les élections au Grand Conseil et au Conseil d'Etat puisque l. e., elle est le plus fortement les distribuer, le dégel plus forts tout à l'heure à savoir les distribue loèche. Et puis dans le Haut-Valais, dans le Valais romand seule la commune d'Evolène à son habitude dépassent les 85% parti pour le reste participation qui est bonne, mais, façon générale de répartir plus ou moins la même chose sur l'ensemble du canton. Une dernière carte concernant election au Grand Conseil de la participation toujours après 95 communes 7 fois, qui ne songent pas beaucoup à l'heure avec le complet qui est parti le mieux. Et puis les monthey et de conches, une participation un peu plus faible que. Voilà le vent sur merci à tout à voilà merci Albert Gaspoz alors auto maintenant de Richard robyr, notre commentateur notre analyse bref celui qui fait la synthèse avons Richard? Oui alors e. dans ce moment-là, je dirais pratiquement les résultats définitifs deux tri sur j'dirais de 5 sûr et 14 arrondissements nous avons Valais et je crois qu'il y a un premier mot qui vient à l'expiration à la députation c'est la stabilité. Donc e. e. sur ce sur ces scènes historiques bien à un seul ou y a une modification je dirais mineur, c'est le district de Sierre ou le PDC praz un siège au parti radical orange le plus en détail Sion. Alors ces chiffres voir aussi l'influence de l'apparition de l'UDC et du pacs industrie tiers et e. a. sur scène tous les autres distrait ça veut dire le district congé vous donner à la liste en de district conches. Répartition a changé de PDC à un chrétien-social dans le district, je viens vous dire donc ainsi s. PDC supplémentaires, au détriment du parti radical district d'hérens, inchangée 3 PDC a. PRD un parti socialiste, le district de Martigny à changer deux donc 6 PDC 7 parti radical de socialistes et dissidente. 3 d'Entremont a également 4 PDC et de père des alors intéressant d'analyser les égide du district de Sierre. Alors, on constate en fête que l'apparition du pack, ce qui fait 4,2%, entraîne exactement une baisse de 4,2% des suffrages sociale. Les surfaces socialiste passant de 22,1 à 17,9%. Donc le pas de héliski père exactement le nombre le pourcentage de devoir fait par le pacs, le Maire le pratiquement le même schéma en ce qui concerne e. l'UDC l'UDC qui fait 7,1% et en constatant faite que le PR b. père, oeufs set de 6,9%. Donc, la partie la la quasi-totalité des voix faite par l'UDC sont pas faites prier au parti radical et c'est ce qui entraîne effectivement cette paire de ces deux sièges radical. Quant au PDC il est, c'est vraiment le statu quo à 39,7% 97. Il est à 39,6% aujourd'hui, donc le PDC qui a réussi à stabiliser la situation, donc l'apparition du pack l'apparition du DC dont au détriment le le pacs au détriment du parti socialiste et l'UDC au détriment du parti radical. Dernier élément à d'dernier petit commentaire sur être le district de Sierre ou l'UDC voulait absolument arrivée au corps à et donc pouvoir placer à avoir de députés dans le but de pouvoir créer ce groupe. Euh je crois qu'on a des en ce moment peut dire que l'élus des scénarii va certainement pas avoir 5 députés élus ce soir, patron pour l'instant, il en a 0 ont eux donc l'UDC résultats inférieurs aux attentes et le pacs également. Donc voilà brefs commentaires HOE des résultats dont nous avons que nous avons actuellement sur deux niveaux d'être de motion Martigny quand même. Donc pour signaler, qu'e. l'UDF qui est présente sur Martigny effet 0 8%. Deux le parti radical stabilité de fait 43,4% contre 43,2 y a 4 ans donc plus 0 2%, le PDC totalement stable. 33,6% contre 3,66 à 4 ans. L'UDC fait 7% là aussi laissé n'arrive pas à atteindre le quorum de 8% pour pouvoir participer à la répartition des sièges, le le halal l'alliance e. socialiste écologique, ton ou de 15,8 à 11,5% donc là une baisse de 4,3%. De mai, malgré tout le parti socialiste maintenir ses deux sièges e. ensuite le parti du développement durable donc le parti Monsieur rappaz il fait 3,7%. C'est donc qu'il arrive et lui non plus pas encore homme pour l'un pour participer à la répartition donc, à Martigny et c'est le statu quo au niveau de la répartition des sièges, voilà yvan pour l'instant ce qu'on pouvait dire. Bien. Merci e. Richard.

40:47
Interview sur le vif : président du Grand Conseil


Journaliste : Reichenbach, Muriel
Invité : Rebord, Yves-Gérard
Lieu : Caves Provins, Sion

Speech to text

Alors depuis un certain temps, nous sommes rendus à la cafétéria. Alors est je crois, vous nous en vous entendez la base même qu'il y a beaucoup de monde.

Le président de l'homme, le bon jeu, Alain le, deux, bon résultat du PDC bien sûr puisque c'est mon parti, je ne peut-être qu'extrêmement satisfait aux résultats du du PDC d'abord pour le pôle Conseil d'Etat, eux qui voit ses 3 candidat à passer au premier tour, eux ce qui ne sait pas vu, comme vous le savez depuis fort longtemps. Donc une immense satisfaction. Euh je la halle, je dirais, je l'explique, rapport à une attitude de commune. Euh des 3 conseillers d'Etat, le PDC au Gouvernement, qui ont toujours une attitude d'encore une fois commune et qui ont fait une campagne main dans la main, ce qui explique que pour quelles raisons e. le score de ce soir et celui qui les rapport aux élections et e. o. conseil, on ne les a pas encore de tous, mais il semblerait que sur le district de Sierre, e. le PDC e. gagnes deux un siège de député et semble t'il de deux sièges de suppléant. Sur o. le district de Sion, il semblerait que un siège d'en plus donc de repasser de 7 à 8 est en train de se confirmait. Donc aussi vous parler politique e. PDC le président du Grand Conseil à quelques semaines a quelques jours de la fin de son mandat bien sûr de peut-être que satisfait. Du côté de l'initiative l'quand même pas mal engagée, votre opinion.

Alors bien sûr la e. ment un attitude et et elle l'optimisme mer et elle le fait de l'est réjoui par rapport aux résultats de l'élection, se transforme en déception. Comme vous l'avez dit, j'étais pour le oui à l'europe se faisait partie du comité de soutien. Euh je considère le souverain a toujours raison. Je considère que peut-être que le peuple n'a pas a n'a pas compris. Cup pour cette initiative, il s'agissait simplement de demander au Conseil fédéral d'amorce, c'est de commencer les discussions et qu'il s'agissait pas de voter pour oui ou pour nom à l'europe. Ah je ne connais pas les résultats sur le sait est pas en-tête sur le niveau suisse, mais je considère que c'est dommageable et que ça sera as apportera quelques difficultés sérieuse et supplémentaires. Rapport à la ratification des accords bilatéraux et on ne le sait pas assez, ces accords bilatéraux ne sont que que très partiellement ratifié et beaucoup de pays doivent encore les ratifié est le nom de, je dirais massif malheureusement massif de la suisse à l'initiative oui à l'europe. Eux ne peut qu'eux ne peut, compliqué est retardé e. la ratification ou deux de ces accords bilatéraux. L'est qu'il y avait un problème d'information par des auteurs de cette initiative.

Le dialogue est toujours difficile à faire passer. On a voulu peut-être faire croire qu'en votant oui à cette initiative ont voté oui à l'adhésion. Alors que cette initiative de demande en faite que de de mettre en œuvre immédiatement il les le processus de de négociation. Dans le meilleur des cas, un vote, le vote vraiment ultime.

D'adhésion à l'Union Européenne n'aurait pu intervenir que dans les 6 ou 7 ans. C'est-à-dire pas avant 2006 août 2007 2008 même. Et effectivement, les les personnalités qui étaient contre cette initiative ont voulu faire croire qu'en votant oui à cette initiative en rond, ont voté oui à l'europe alors que ça n'était absolument pas le cas. On voulait simplement dire au Conseil fédéral, malaisie a amorcé les discussions. Recommencer immédiatement les les négociations. Et là, je dois dire que si je peux me permettre, le conseiller fédéral n'a pas été très cohérent dans son attitude puisque, d'une part, il met comme objectifs stratégiques l'adhésion à l'Union Européenne et que d'autres pas un e. villa recommandé le nom à une initiative qui demandait simplement que l'on engage ce processus de négociation pour adhérer à terme à l'Union Européenne. Donc, je crois que, e. le Conseil fédéral, le porte aussi une responsabilités importantes dans le refus massif de cette initiative. Le remercie. Je passe la parole.

45:46
Résultats provisoires et définitifs (suite) ; analyse de ces résultats


Journaliste : Christen, Yvan ; Robyr, Richard ; Antille, Jean-Jacques
Lieu : Caves Provins, Sion

Speech to text

A la merci Muriel alors maintenant nous allons revenir à l'échelle cantonales puisque, Jean-Jacques anti vous avez des résultats en provenance de Martigny. Donc ces résultats, je les avais déjà annoncé il y a quelques minutes mais vu que maintenant les graphiques sont prêts. Euh je pense que les légendes Martigny sera intéressé par les résultats nominatifs. Donc pour le parti radical sont élus, de johnny Roduit avec 5'053 voix. François canada avec 5'038 voix. Willy Giroud, 5'014 Charles monnet 4'955, Narcisse Crettenand 4'938, Vincent grenon, 4'911 et Christian Besse, 4'911 également.

Pour le PDC sont élus Monsieur Pierre-André r. N4'356 voix. Bernard jacquemoud 4'053. Carine bertholet 3'998, Roland carreau, 3'978. Laurent Léger, 3'967 et Daniel Pignat, 3'805.

Le partie de l'union de marque du centre ne n'obtient aucun élu et le dernier parti à obtenir des dés dés candidats élus le parti donc socialiste e. et le parti écologiste qui avait réalisé une entente pour ces élections. Avec en-tête Marcel Monnet-Terrettaz 1'548 voix, Gabriel d'anvers 1'520, Jean-Marie n'ayant 1'506.

Voilà merci e. Jean-Jacques anti alors a marqué une petite pause plus de temps pour moi de vous dire que vous ne devez pas oublié car intérieur un débat intéressant entre les journalistes pour apporter un petit peu quelques quelques résultats e. bien sûr définitif mais quelques analyses et ce débat sera animé par Joël cerutti. Quant au débat de 22h et bien elle sera animée par flore du c. et Fabrice Germanier, donc lui qui est rédacteur en chef de Rhône FM ce sera donc à nouveau une émission simultanément e. diffusée sur Canal9 et sur FM qui d'ailleurs e. sera l'objet d'actuellement des élections cantonales avec des invités particulier puisque ce sont les responsables de partis valaisan. Donc, je vous demande simplement d'être attentif aux de rendre, vous 20 et 22h quant à nouveau bien bien sûr qu'au fil des minutes qui vont suivre nous de vous, vous donnons tous les résultats possible en notre possession. A tout de suite.

48:25
Intermède


Lieu : Caves Provins, Sion

Speech to text

Ce. L'on le le. Le nord est l'eau et le le. Le le.

Le. Le. Ce, l'une de l'est, ce que l'on se le le le le le le le le un un un à l'ce, c'est le le. Le le le. Ce.

Ce. Madame mademoiselle, Monsieur bonsoir merci de nous rejoindre sur les ondes de Canal9 en direct de provins initiation pour de plus amples résultat leur raconter, vous diffuser certains résultats actuellement en provenance de monthey et je crois, de Sierre. Oui effectivement donc dans des frais de monthey, e. un pointage qui est quasiment finale mais comme il reste encore à dépouiller la ville de monthey si j'ose m'exprimer ainsi, les choses peuvent encore évoluer et elles ont déjà évolué e. jusqu'à présent puisque le parti socialiste qui il y a 4 ans détenez 3 siège, est en train entre guillemet d'en perdre un et cela au profit du du de l'UDC. Mais on ne j'y reviendrai dans quelques minutes. Concernant le 10 Sierre e. le graphique que vous pouvez maintenant voir à votre écran montra une stabilité parfaite au niveau du taux de participation, donc avec 64%. Et puisque e. e. vous avez ce graphique maintenant sous les yeux pour voir au bar de ce graphique e. la mention de résultats provisoires, il faut remarquer à ce sujet-là que le l'Etat du Valais doit avaliser demain matin tous les résultats. C'est la raison pour laquelle même 6 e. les 20 commune nous ont transmis leur résultat. On ne peut pas considérer ces résultats comme définitif. Si l'on passe maintenant donc à la répartition e. pour le district de Sierre, deux, e., je vais revenir sur la répartition dont je viens de parler. Donc, on a là un déplacement e. d'un siège du parti e. du parti radical e. vers le parti de démocrates-chrétiens dont qui obtient 8 sièges. E. ensuite, nous avons le parti radical donc i. hyper e. au siège de qui passe donc de 7 à 6 et enfin, le parti socialiste qui e. e. campe sur ses positions, donc de 4 à 4 le pacs malheureusement pour lui n'a pas tenu e. aucun siège. Sur le plan des résultats nominatifs sont élus pour le parti démocrate-chrétien e. Patrice Clivaz avec 5'886 voix. Devant Vincent bon 25'842, Nicolas cordonnier 5'643, Dominique Epinay 5'635, André fade jolie 5'604, simon crettaz, 5'561 madame jeanine jus frais 5'488 et edward 8 5'223 et dont dupuis comme je l'ai déjà la leur bénéficient donc de ce siège. Heure avis aux radicaux.

Le parti socialiste, avec ses 4 élus Jean-Marc du fret 2'914 voix, mercedes meunier colline sa 2'885. Georges Emery-Bagnoud 2'827, et Alain cattin 2'514 n'est pas élu Bernard qui va le parti radical qui donc a perdu dans cette affaire un siège arrive en-tête. Fernand Nanchen, 4'883 voix. Yves, Bagnoud en deuxième position 4'842 René Constantin 4'528, Bénédicte Crettol valmaggia 4'380 ans, Christophe Perruchoud, 4'000, 329 et Gabriel diana 4'286 ne sont pas élus Dominique hermann, josé Clavien et Benoît chérie, @ yvan pour ses résultats pour le district de Sierre. Voilà et bien merci e. Jean-Jacques en tire e. tout à l'heure alors lors de la diffusion des résultats dans la boucle des graphiques une erreur s'est passé dont e. sur la petite écran. Donc il s'agissait de la liste des 4. UDF qui a été corrigé nous prions de nos en excuser. Voilà donc il s'agissait bien sûr du district de Martigny. Parce que vous propose maintenant c'est nous c'est renaud, une pause et ne pas oublier de dire qu'à 20 heures à bien y aura un débat avec les journalistes animé par Joël cerutti, d'ici là et bien je vous souhaite de prendre le volant passion, c'est tout à l'heure.

Le le le u., le le le, le le le le le le new le, le new, le. L'u. EU, on se ce ce ce ce, ce, le. Ce, le, ce, le le, le, le, le l'u. e. le, nous. Le le.

Un c'est l'un de ses le. Le le se ce, ce ce.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
Retrouvez-nous sur


© 2024 Médiathèque Valais - Martigny

Contact - Mentions légales