f0047E001826 :

Emission du 27.02.2001 (1/2), 27 février 2001

 

Producteur de télévision
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E001826
1:00
Générique

Speech to text

Un pour.

1:29
Tournée électorale : bande annonce débats

Speech to text

Le 4 mars prochain en devenir nos conseillers d'Etat, ainsi que les députés au Grand Conseil valaisan.

Pour faire votre choix Canal9 vous propose cette semaine une série de débats autour de l'écologie, la justice, le tourisme économie ou encore la politique l'étranger le candidat à une diffusion à l'est de 20 à 24h en boucle, n'avais plus aucune excuse pour ne pas aller voter. L'e. des le le le.

3:03
7 questions à Jean-René Fournier


Journaliste : Balmer, Stéphane ; Cerutti, Joël
Invité : Fournier, Jean-René

Speech to text

Bonjour et bienvenue et ce dernier rendez-vous politique de Canal9 avons une rediffusion total de toutes nos émissions politiques et mercredi 28 février, ce débat au Conseil d'Etat réunis sur notre plateau Jean-René Fournier Thomas se reconnaît r., Michel Carron Wilhelm Schnyder Claude Roch, site crée ton et Jean-Jacques Rey-Bellet et pour me seconder à cette 7 rue de tâches j'accueille également Stéphane Balmer c'est ma mère bonsoir. Alors voilà nous allons immédiatement appelé à la barre à la table rouge. Bonheur. Honneur à Monsieur Fournier Monsieur Fournier bonsoir un soir. Dites-moi entre nous et ce que vous êtes plutôt plutôt tendance c'est comme fils mathis entraîneur plutôt tendance Rome dogmatique, je suis plutôt tendance, le valaisan paie de pratiquants et sans cacher e., mais et mes amours pour l'ancienne messe, Marco est entre deux finalement vous manger à deuxième édition de je suis en essayant d'être un bon chrétien. Parquet.

Alors une première question particulière: ce qui concerne plus un une attitude de société mais qui concerne un petit peu tous les Suisses et quel est votre attitude vis-à-vis de l'europe et surtout le 4 mars votre êtes, vous plutôt pour ou contre l'initiative qui propose engagement immédiat des négociations avec le. Alors le 4 mars, je vais voter non. Je partage l'avis du Conseil fédéral, j'estime que, alors que des pays européens n'emporte pas ratifiée par le Parlement les bilatérales, je pense qu'il est prématuré, deux de prendre maintenant à tous une accélération.

Deuxième question de société aussi au niveau fédéral le de débat sur la dépénalisation et de l'avortement et du cannabis sentons cours quel est votre point de vue personnel est favorable à la dépénalisation de l'avortement. Etes vous favorable à la dépénalisation de la consommation de cannabis, je ne suis pas favorable à la dépénalisation de l'avortement, ni d'ailleurs à la légalisation des drogues douces. Comme on dit, j'estime que ce sont effectivement de problèmes de société e. extrêmement épineux. Mais voilà il y a les partisans, il y a des contrats et fait partie des contrats.

Le 7 juillet, vous y serez e. certainement pas non. Et pourquoi? Non parce que j'estime qu'élevé au rang de normes sociales e. certaines heures d'aspects de la société, c'est pas forcément ce qui a de meilleur et puis heures en Valais. Je pense qu'a quand même à l'aspect e. je partageais autorité de la commune de Sion et Yann quitte aspect provocations qui déplaît quand même.

Ce qui concerne l'avenir de l'élection du Conseil d'Etat en se rend compte que depuis que les démocrates-chrétiens reconnais, si j'ose dire, un siège de deux autres partis valaisan, une espèce de proportionnelle déguisés mais qui a un effet pervers sait que les partis ne présente pas plus de deux candidats qui le nombre de sièges, le potentiel, etes vous favorable EAC à court terme à l'introduction de la proportionnelle collège le Conseil d'Etat 5 à 7 et avec des aménagements, je ne suis pas favorable à l'élection à la proportionnelle par quand je suis eux plutôt favorable à l'augmentation du nombre de conseillers d'Etat 7, mais en restant système majoritaire parce que je pense que les citoyens et citoyennes valaisan et Valaisannes doivent choisir des femmes et des hommes avant de choisir des parties quand il s'agit du Gouvernement, après le châtel et le Jura est peut-être favorable à l'introduction de vote pour les étrangers. Je serait favorable au droit de vote pour les étrangers à la condition que les communes commencer elle-même a amorcé 7 pan sur être fait d'ailleurs un ailleurs, ne pas imposer nos plus petites espace démocratique. Notre architecture art politique ne pas imposer des règles mais leur demander de bien vouloir se prononcer sur ces règles et au sens de de l'est du vote de la présidentielle avec un vous favorable à une limitation de la durée des mandats notamment au Conseil d'Etat en l'occurrence ce aux Etats-Unis on ne peut pas se présenter plus de législature, de face à ce que les gens de son copain ne sera pas indispensable qui s'aussi à la place parce que potentiellement y a beaucoup de les qui pourrait faire d'excellents conseiller d'Etat, bière préférée vous le statu quo? .

Ecoutez je crois que dans les bon nombre de parties en Valais on a déjà pratiquement émis cette limitation des mandats, en l'occurrence à 12 ans, faudra t. il encore la raccourcir ça je ne sais pas tous de chez ce que l'engagement d'un Conseil d'Etat actuellement e. demande énormément d'énergie on peut se poser la question tout à plus de 12 ans 5 par est maintenant pratiquement pas de plus réaliste et meilleur séparation des églises et de l'Etat.

Je n'ai pas compris la question se poser pour une meilleure séparation des églises et très tard, je crois que la séparation et déjà e. effective actuellement, mais le tout ce pouvoir gérer maintenant cette situation n'est encore en phase d'apprentissage.

En ce qui concerne le la fusion des communes qui était quand même un de vos thèmes de prédilection, en se rend compte que les choses à ventre avancent relativement lentement, même si le problème est relativement cruciale, ce qui concerne les petites communes notamment, alors dans une politique de carotte et de bateaux, ce que vous seriez favorable d'un engagement e. plus intensif de l'Etat, notamment sur le plan économique pour encourager les petites communes peut-être à fusionner plus rapidement parce que c'est souvent des querelles peut-être plus de personnes de blé comme on dit que le e. politique définitif et côté battant ce que souscrire savoie peut-être d'introduire des délimitations, par exemple un nombre de l'habitant minimum pour justifier une commune où un taux d'endettement acceptable pour justifier une commune affecté à avoir-vous des projets de stimulation dans le domaine des fusions communal. Oui, je crois que l'avons posé une question à tiroirs l'un d'abord à la lenteur du du phénomène. J'aimerais vous rappeler simplement un 96 lors des élections communales. La fusion même la collaboration intercommunal était pas un thème ni sur ces plateaux ni sur les plateaux de radio dans la presse. Par compte 12 élections communales 97 c'était pratiquement à thème un récurrent colomb rencontré à et dans la presse écrite et dans la presse l'audiovisuel. Mais je crois que là c'est déjà une première partie l'exercice qui réussit, la volonté du Conseil d'Etat et sa politique en matière un jusqu'à aujourd'hui.

Ce n'est effectivement de ne pas forcer à la fusion des communes par respect des populations locales. Nous préférons aller vers verser populations, prendre bâton de pèlerin, hôpital expliquer dans les assemblées primaires de petites commune, de leur avenir leur avenir ce n'est pas la volonté du Conseil d'Etat de supprimer la commune de leur avenir pour avoir un certain poids politique économique. Leur avenir se trouve dans la collaboration intercommunale et dans la fusion et, bien sûr, notre système actuel de péréquation financière était plutôt un frein jusqu'à aujourd'hui aux fusions commune et nous l'avons modifié en 1999 de manière à pas pénaliser les communes qui avait décidé de fusée de fusionner. Bien sûr que la politique du Conseil d'Etat en la matière est beaucoup plus volontariste. Mais nous irons encore, je pense à la prochaine période encore dans ce sens d'un encouragement avec certainement des moyens financiers et des appui technique aux fusions commune mais certainement pas à forcer les communes à fusionner. Nous voulons absolument, nous tenons, avoir l'assentiment des populations locales, lumière trop respecter l'autonomie communal est un petit peu le même problème avec les hôpitaux, on finit par arriver à des paradoxes et vous pouvez comme autorité de surveillance, disons stimuler de façon tout petit peu plus active parce que vous parlez de e. de d'information aux assemblées primaires mais, manifestement ça va très très longtemps. Alors que les problèmes d'endettement et problèmes simplement de gestion communale deviennent de plus en plus cruciaux. Donc, ce serait quand même urgent de non seulement les informer de l'est stimulée formellement et vous n'avez pas l'intention d'aller au-delà d'et vallée de la formation et matière à écouter. Non ça ira nettement delà du bon bâton de pèlerin puisque il suffit d'expliquer comment ces communes des 3 communes par exemple la vallée de conches qui font maintenant la grâce aux offres, leur expliquer que les jeunes couples bains ma foi lorsqu'ils devront choisir dans quelques communes, elles veulent, ils veulent s'établir ses couple vin il bon voir les prestations niveau fiscale au niveau des écoles au niveau des transports publics, toutes les infrastructures que doit offrir une collectivités et puis bien souvent ils feront leurs choix d'aller ailleurs si ses prestations sont pas suffisantes et cette démonstration aura plus très bien fonctionné dans les petites communes de la vallée de conches par exemple, elle ça fonctionne aussi un peu être échelle y a actuellement pour lui commune d'en paille Plagne dans les fusions. Je pense que déjà, j'ai presque dire la loi du marché, des conditions fiscales et puis le développement des prestations communal déjà ça va être là, un un un accélérateur puissant pour les fusions de communes.

Collaborent on a fini avec ses, je rappelle qu'une partie et 5 minutes inde et au rythme on augmente le débat. Je remercie Monsieur Fournier vous.

11:49
7 questions à Thomas Burgener


Journaliste : Balmer, Stéphane ; Cerutti, Joël
Invité : Burgener, Thomas

Speech to text

Et j'appelle à la table blanche cette Monsieur r. a. bonsoir sera alors annoncé pour les cette question rituels et le 4 mars dont le bulletin en se revêtant vous mettrez quoi pour l'europe? Pour l'europe sous aller voter oui. Parce que je pense que la suisse soit faire un pas intéressant d'un très intégration de la suisse, 5 direction de l'europe va 6 et on aura un résultat qui est mauvais en risque que les pays de l'Union Européenne a même pas à accepter les accords bilatéraux voir par les commandes i. r. homologué ou ratifié qui dans leur Parlement il y a un risque réel c'est la raison pour laquelle qu'au moins cette initiative soit faire un très bon résultat, le des pénalisation de l'avortement et de la consommation du cannabis quel est votre? .

J'ai toujours dit que dans ce qui concerne l'avortement, c'est pas bon de courir à fait avec le juge pénal derrière les femmes qui sont forcés de faire un avortement. C'est la raison pour laquelle je soutiens la solution d'aider les ce qui concerne là des criminalisation des trop douce comme cannabis, pois. Chiche là, je suis aussi pour parce qu'il y a des études qui démontre s. suisse sa même, étant un ministre de la santé que par exemple, l'alcool est beaucoup plus dangereux e. que le cannabis par exemple. Panier praille le 7 janvier, vous en êtes. Non, je ne vais pas parce qu'eux est pas tellement intéressé mais je pense que s'il y a une cette manifestation, un Sion que les autorise t. de Sion aurait dû import et tu es plus autorisée, cette manifestation ne peut-être sont les mêmes jours. Je suis a parlé aux oignons.

C'est dire que je vois que le président de Sion la manifeste pour la Poste parce que tout le monde est d'accord avec lui. Et dans en même temps, il est relatif à ce genre de manifestation, c'est plutôt sur la liberté de manifester. Vous est donc le manifeste à Viège, vous serez très très favorable le par le principe de du droit de manifester, mais je pense que c'est un droit constitutionnel au niveau fédéral et ce qui était fait par exemple à davos. Cette est une une une bêtise total parce qu'on ne peut pas, on ne peut pas empêcher les gens de s'exprimer bien sûr, achat d'une manière paisible le sait la condition sine qua non, mais autrement, il faut laisser s'exprimer les gens, ce qu'ils veulent dire, à leurs questions politiques aussi e. la proportionnelle au Conseil d'Etat en fois faire votre cas aurait dû être le cas des radicaux aussi que les partis limite leur candidat parce que la règle du jeu actuel veut que c'est une espèce de convention thème internet qui réduit aussi le choix des Electeurs est-ce que vous seriez favorable à l'introduction de la proportionnelle. Oui, je pense que le système proportionnel pour laquelle l'élection du Conseil d'Etat se fait sauf erreur seulement au canton du Tessin, actuellement mais je pourrais être d'accord avec ça parce qu'il est vrai que cette fois pas bien sûr il y a que candidat une candidate qui anime là le débat c'est bien. Mais elle le peut pleure aurait même un meilleur choix s'ignorer, le système, un proportionnelle et vos conditionné ce point de vue là aussi à la présence de deux conseillers aux Valaisans au Conseil d'Etat ou pas spécialement. Oui, je pense que c'était toujours mon avis que la minorité linguistique et culturel voir le Haut-Valais, poya être faire suffisamment a représenté au Conseil d'Etat et on peut retrouver aussi laquelle Pierre limite quelques points e. dans la Constitution dans la loi de sorte que cette minorité soit vient de présenter droit de vote aux étrangers. Oui non. Là je suis pour un bien sur on pourrait aussi imaginer aussi d'avoir plaquette et restrictions pas pour ce qui arrive aujourd'hui qu'ils peuvent aller voter demain. Mais comme ça été fait par exemple en canton du Jura, ce serait tout à fait vous.

Et une limitation de la durée des mandats Conseil d'Etat a fait dire est plus long bodenmann mais plus pour que Dieu nous.

Alors ils ont fait le bon demain, ça dépend du vote le 4 mars, j'espère bien. Et puis hier, on peut se poser la question, c'est p. parce qu'hier, à près, 8, 10 ou 12 ans, avec le travail commun comme Conseil d'Etat je pense que c'est suffisant mais en devient même temps s'y trouvait lors de notre système e. pour tous les un pour le deuxième pilier des conseillers d'Etat parce qu'autrement, SA devient très trop beaucoup trop r., e. le pour deux à l'Etat du Valais si tout le monde par A45 de 50 ans en pension, cette séparation de l'eglise et de l'Etat qui est en d'apprentissage vous en pensez quoi.

Puis, à l'époque, au Grand Conseil, j'étais président de la commission mais j'étais presque toujours minorisées dans ce cas. Je voulais avoir une séparation en peut plus clair parce qu'actuellement, il y a pas mal de citoyennes et citoyens dans notre canton qui est pas faire les démarches administratives pour pas payer à l'impôt, alec et là je pense que tout le monde terre en respectant le toit de conscience et de croyance à Kill Kill et devraient e. a facilité,, je dirais ce que je payer pour les 18 ou non. 13 Monsieur bon connaissent qu'une fois vous arriverez affaire de l'ordre est aligné couvert le des paniers crois que représente pour l'instant lune le dossier hospitalier.

Puis le de ce scrutin les un dossier est assez délicat difficile est actuellement la loi cantonales nous ne donne pas les moyens et juridiques pour imposer a. aux établissements hospitaliers les lignes directrices que le Conseil d'Etat 25 l'unanimité, a pris ses 16 ans pour laquelle qu'actuellement une commission extraparlementaire étudie un chapitre de la loi sur la santé de sorte que le Conseil d'Etat a aussi les possibilités d'imposer ce que nous trouvons un comme bon.

Et dans là dans la forme justement vous a pris à partie ces derniers jours en prétextant que vous i. e. trop eu unilatéralement avec les responsables des hôpitaux qui vous donne l'image d'ailleurs assez surprenante d'un patron très rigoureux à la radical zurichois. C'est paradoxal dans votre cas, est-ce que c'est quand problème de communication est-ce que c'est un problème insoluble e. le disons l'harmonisation dès la la la restructuration des hôpitaux en réseau. Mais je pense est pas surtout un problème de communication parce que le problème c'est dans le fond, parce que ce que nous voulons tous pense tient bon système de santé mais il faut aussi maîtriser les coûts et là, il y a un dilemme et en plus, c'est quand les hôpitaux de Sion Martigny est de Viège en fait, les démarches pour écarter ISIS les aigus île en perçant demander s'il pouvait faire ça et communiquées à la presse et je comprend des hôpitaux et certains directeur se sont pas contents si nous disons que quelque chose temps certain hôpital où dans un autre joue pas bien, c'est l'inspectorat des finances qui va faire de l'ordre. Alors faire, je comprends qu'il s'énerve un peu mais je pense après les élections a retrouvé à une un dialogue constructif. Ici, vous de Gilles donner à quelqu'un ce dossier à un membre du Conseil d'Etat vous demander qui est Monsieur Gilbert par exemple. L'e. c. pas si quelqu'un de mes collecte r. serait et des jours l'verra à il ne faut pas es parti, le département avant les élections millions peux pas r. et répartir la la peau du lynx avoir l'avent trouvé, avoir avoir trouvé les touristes allemands le le Maire merci merci.

19:18
7 questions à Michel Carron


Journaliste : Balmer, Stéphane ; Cerutti, Joël
Invité : Carron, Michel

Speech to text

On termine avec Monsieur Carron qui la a fait s'avancer vers la table blanche. Monseigneur un bonjour, l'europe le 4 mars oui, non. Alors cette envie de raison clair net et précis. Oui pour des négociations immédiate sachant que ce sera tête en disant qu'on saura s'il faudra être remis en parle. Les pénalisation de l'avortement, favorables défavorable.

J'ai envie pas répondre à cette question, c'est une question qui est récurrente. Je n'ai pas envie de marché très actuels Louis mais je, mais il y a 4 ans s'était déjà tué il y a 10 ans, c'est l'actuel. Je refuse que certains partis utilise ce pressé de s'acheter une conscience politique. Ce que je trouve bizarre moi dans ce débat sur l'avortement, c'est les mêmes qui prône un la pénalisation de la vie de l'avortement, sont les mêmes qui votent les grands budget militaire un. Alors là y'a quand même heure quelque chose à jour qu'il faudra qu'on m'explique aménager ses dépens de la manière suivante à vos questions. Je dirais que je suis contre l'avortement, mais est-ce qu'on peut mettre en prison une femme qui, pour des raisons qui lui sont propres, se trouve dans cette situation. La réponse est non. Alors c'est ponce pilate mais, en ma conscience est la seule manière de répondre pour les droits 12, c'est la même situation que je suis pour durcir le combat contre le blanchiment d'argent, il faut savoir que la suisse et notre pays toujours par rapport à ses parties moraliste, un on ne veut pas s'attaquer au véritable problème, le grand brigandage ça veut dire, c'est le cas de la fortune mafieux mondiale et dans nos banques et c'est sur ce terrain là qu'il faut combattre un gay Price les étudier une potion vacances. Bien écoutez j'ai appris que Monsieur Fournier n'était pas là, je pense qui, je ne sais pas si pense qu'il ne sera pas élu. Alors si je suis au département de justice entend Conseil d'Etat, c'est clair offre attention que là de la manifestation se déroule bien. Pour répondre à vos questions.

Je suis absolument favorable à la liberté d'expression, à condition que ça se déroule dans l'ordre partielle et le Conseil d'Etat plutôt oui absolument à cette affaire, avec le ciel aux Valaisans garantir aussi, avec, par une majorité qu'elles soient socialiste, qu'elles soit radical. Parce qu'on voit, et c'est le drame actuelle, le totalitarisme du PDC nous amène qui des ennuis.

Le droit de vote aux étrangers? Oui. Oui car les normes qui ont été c'est tout alors je ne vais pas répéter les donc, il faut quand même qui est que cet étranger soit adaptée. Intérêts sûr que oui. L. e. est à Sion de la durée des mandats, les conseillers d'Etat 8 ans mois, 12 ans? Absolument, je suis même favorables i. n. deux récente étude de l'université de Fribourg qui disait que une des méthodes pour lutter face au processus de corruption copinage, c'était d'avoir une rotation par rapport aux personnes qui qui en qui être chargé de de certaines responsabilité. Il faut absolument une rotation beaucoup plus rapide pour éviter la politique des petits copains et les petits copinage et la termine sur la séparation de l'église était tard. Alors concernant la séparation de l'eglise l'Etat, moi je dis qu'il faudrait déjà interdire la partie peut politique puisse s'approprier le terme chrétien, parce qu'on ne peut pas se réclamer d'obédience chrétienne. C'est en réalité se comporter comme des sans vergogne, ce qu'on a pu le remarquer. Depuis une dizaine d'années. Monsieur caro, vous écoutez on a l'impression que le Valais est une république bananière et que tout le régime est pourri à la différence les bananes Poste en Valais.

Par contre eux vous remettez à chaque fois al les couverts pour manger la banane de pourri au pas encore vous présenter ses côtés lors des élections précédentes les démontrer, les incroyables dysfonctionnements nos institutions.

Mâle et malgré les promesses qui nous ont été fait, on est toujours confronté au même problème. Les affaires se suivent et se ressemblent. Ceci démontre bien que les propos n'était ni excessif ni fantaisistes. C'est quand même pas moi, qui suit, je dirais classe en bière. Alors c'est la première fois, je ne sais pas j'arrive dans ce débat, je ne dirais pas comme un pompier, c'est la première fois qu'on s'en prend pour qui une fois pour toutes faudra s'en prendre aux incendies. R., c'est moi qui ai fêté le derby et c'est moi qui ai fait Loèche-les-Bains est-ce qui c'est moi qui fait toutes les scandales qui qui ternissent l'image de notre canton nord, j'essayé d'apporter des solutions et c'est pour ça que je suis présent cette fois. Ci j'apporterai dès les solutions concrètes. Le quel sens telle solution. Alors d'abord, ce qu'il faut savoir, c'est avec une majorité absolue au Gouvernement et au Parlement, il n'y a aucun contrôle sur l'appareil judiciaire et poli.

A tout prix, organiser, @ système de contrôle indépendant. Cantons vous parle de séparation des pouvoirs, je peux vous dire qu'il n'existe pas en Valais et c'est le programme. Ce qu'il faut absolument, c'est qu'il y une organisation civile qui se mettent en place, ou alors, Anne homme hors parti, qui rentre dans l'établissement m. et qui s'attaque sérieusement problème face processus de corruption et qui s'attaque à ce problème de corruption. Et là il y aura une volonté politique. A l'heure actuelle, il y a aucune volonté politique de ne pas continuer les affaires parce que, malheureusement, message de constater tous les partis.

24:53
Débat : justice et hôpitaux sur la balance


Journaliste : Balmer, Stéphane ; Cerutti, Joël
Invité : Carron, Michel ; Fournier, Jean-René ; Burgener, Thomas

Speech to text

Selon elle est restée là, parce qu'on va entamerlà'à l'âtre le premier débat et je vais demander à Monsieur Fournier Burgener de venir se mettra à la table le plus cher.

Quels sont les solutions concrète que vous verriez dans l'amélioration du processus de dénomination ou d'élection des juge cantonal? La solution disons du vote des juges par le peuple.

C'est ce n'est pas je dirais une solution e., c'est pas la meilleure des solutions mais c'est 1'007 si cette solution serait déjà bien meilleur, e. c. qui existe actuellement. Pour moi, l'idéal serait la chose suivante se serait que, quentin, quand on a fait sa licence en droit.

Ce qui faisait c'est qu'après il faudrait faire deux ans, d'école de magistrature, je dirais.

Et je pense que ça devrait être le gala créé dans donc il faut de la craie.

Alors on parle toujours de suppressions d'emplois en allant au concret au contraire. Mais quand annales fédéral, alors je dirais peut-être une section romans tessinoise est allemande par pour une question linguistique et de cette école de magistrature qui serait chapeauter par un collège fédéral à ce moment-là qu'entre par exemple le canton du Valais, absent à par exemple un jus spécialisée dans la criminalité économique et bien réclament à cette école de magistrature à ce, je tiens cette masse critique fédéral. A jusqu'ici elysées. Et si possible? .

Ça je dis mais le fédéralisme rendrait peut-être un coup l'autonomie cantonales. A ce moment-là il faudrait que par exemple que soyons jurassien fribourgeois qui vient et qui ne laisse pas trop longtemps ici, par exemple qui restent par exemple 4 ans.

Et on arriverait, je dirais dans un Etat de droit, on arrive a déjà éliminé toutes formes de copinage. Ça c'est la situation que que je développe si j'étais à l'intérieur. Et surtout une chose aussi au niveau de la justice. Aujourd'hui la justice est complètement inaccessible aux citoyens.

Aujourd'hui pour faire un procès, une faute est millionnaire, Valais de la durée des procédés exactement par exemple si sur la place de de de de Fournier tout de suite en rentrant je je vote, j'ai tout de suite demandé. Convoque la célérité de la justice veut dire qu'en deux ans et demi, un procès doit être réglé le plus que je mettre à votre place, vous le dis dans ses stocks d'idées a déjà des choses qui vous intéresse est, il y a dit vrai du bon grèce direct, e. la première réflexion c'est que, Monsieur, car on se met à ma place fin, il est de se mettre à ma place mais je dois tout simplement appelé que nos institutions fonctionne comme ceci a 3 pouvoirs séparation des pouvoirs avec le Conseil d'Etat n'est pas en tout cas pas l'organe de surveillance de la justice et que le seul organe surveillance, la justice qui existe t. il actuellement, est exercé bien heureusement, pour moi en tout cas aussi exercé par le Parlement vient sa commission justice. Alors, si Monsieur 40 désirait être réélu pour intervenir dans la justice est justement ce que nous ne voulons pas, c'est assuré la dépendance de tous les pouvoirs que la justice soit instrumentalisé par Monsieur 40 par un autre sur la même chose qu'on en veut pas cette instrumentalisation. Envolée garantir son indépendance. Maintenant c'est vrai. Il faut reconnaître le bon nombre de problèmes en tout cas, dans l'image de la médiatisation, la présentation des problèmes de la justice et de ses problèmes à son dû essentiellement, vêtements, mode nomination mais en tout cas la répartition des forces politiques amateurs du Tribunal cantonal et des instances de la justice. Et là, il faut reconnaitre sic au Parlement, des progrès e. significatif ont été faits dans le cadre de l'acceptation de la nouvelle loi et logis qui doit entrer en vigueur le premier janvier 2002 et qui va à garantir une représentation équitable heure des politiques. L'école, la magistrature c'est aussi une piste explorer, puisque, sur Neuchâtel, il y a actuellement un projet des codes de magistrature qui est également trop également son pendant en suisse alémanique et il est vrai que lorsque l'on peut former des juges au niveau professionnel surtout par rapport au problème de la criminalité économique, je crois que là il ne faut pas hésité à y mettre les moyens. Preuve en est eux se fait partie et je fais encore partie avec mon collègue austère socialiste de toupet. Conseil d'Etat de l'équipe de pilotage, de la filière HES de formation du personnel, judiciaires mais aussi policier et également aux privé donc banques, assurances, formation e. pour essayer de sortir des spécialistes de la lutte contre la criminalité économique, je demandais comment une réaction de bénir qui est pris entre deux feux. Vous trouvez normal qu'ils font une carte de partie une couleur politique pour être juste? Non pas du tout parce que je pense que le procès les exemples de démontrer que des en nombre des personnalités qui ont fait pas mal des années, d'abord la politique et april un train à haut pouvoir judiciaire 7, sûrement pas la meilleure formule et je pense qu'on fait quand même des progrès dans notre canton par exemple, le Grand Conseil il y a quelques jours, a nommé une jeune, un coca, procureur une femme radical qui est très compétente qui est une bonne juriste et là, je pense que, en deux ans doit renforcer le rôle de la commission de justice qui semble t'il actuellement. Ce qu'on entend parce que moi, je n'ont plus trop immiscer dans législatif mis dans l'excès d'un michelin rit dans un même temps la justice. Mais là, je pense qu'il qu'il faudrait trouver une meilleure sélection par sarah paquet à la vieille une élection au Grand Conseil de la commission a invité s. invite encore les candidats qui se présente ces c'est pas très sérieux là je pense qu'il faut. Il faut faire dès les améliorations qui sont tout à fait possible et qui a des améliorations, disons simple et et concrète qu'on pourrait prendre durant cette législature de données peut-être une meilleure image ou une image plus dépolitiser de la nomination des juges. Alors si vous permettez, je dirais ceci à Monsieur Fournier, comme objet de vous expliquer ce que c'est que la séparation du couple de séparation des pouvoirs c'est pas dire que le chef du département de d'ailleurs vous avez appris ça, chef du département de sais-je ne pensais pas la sécurité des institutions qui il faut ramener le problème au département de la justice et la justice et l'Etat de droit qui, et c'est tout à fait normal qu'un chef de la justice, s'occupe de la gestion et du contrôle de l'appareil. Par contre, je ne sais pas si c'est vrai, ce que j'ai lu dans la presse ou il semble que vous vous vous mélangez un petit peu la séparation du pouvoir quand il a une procédure qui est engagé et qu'un juge instruit. Là vous ne pouvez pas lui téléphoner pour le lui dire qu'est ce qui doit faire est c'est ça la séparation des pouvoirs, c'est pas le faite de contrôler la gestion de la justice dès que le juge employant dossier la bien le libre puis l'e. le juge et libre de mener son enquête et la voudrais pas ternir. Il semble que c'est là que vous intervenez quand vous déterminer, vous n'êtes pas là à ce que je peux vous rassurer quand même Monsieur car on l'aime-moi non je vais quand même rassurer sur de poids. D'abord il n'y a pas de chef de département de la justice est un département qui s'appelle sécurité restitution des institutions, sécurité des institutions PC raison ce, Monsieur 40 tout simplement parce que finalement au département, n'a la charge que de présenter des modifications législatives de loi au Grand Conseil pour faire le relais entre la justice et le. Le Gouvernement a fait une commission d'enquête brillante ailleurs par Paul carl n. Fabienne Bernard brillant vous invite tous.

Vous aviez tout dans cette commission de gestion concernant la justice pour faire avancer les choses que les gens ancien empire et à le Parlement. Donc c'est par le Gouvernement et le parrain. Le Gouvernement, le Parlement, le Gouvernement se carreaux du fonctionnement des institutions et, par conséquent, il n'y a pas de chef de département de la justice y a pas gardé sont j'écrivais ce comme vous voulez, e. comme il y a comme ça existe en france, ça n'existe pas chez nous. Jenny à séparation des pouvoirs pied une commission justice qui doit faire son travail, comédie de la mort mon collègue Thomas cela doit avoir de la suffisamment force pour pouvoir être aussi la juste le tour en disant que si vous restez sur cette conception et bien la justice valaisanne n'avance pas. Et là je vous ferai ce procès d'intention que vous avez salariés, l'indépendance justice surtout nouveau l'justice de qualité mais qu'elles soient dépendant ou leurs élus et les ne soit pas la botte de personnes à comment est un procès d'intention qui risque de durer longtemps et les terres et judiciaire. Attention vous l'accélérer les procédures. Euh ça veut dire j'imagine virtuel en plus de juge ou des juges plus rapide, plus productifs. Ça ça relève ray quand même du responsable du département des institutions. Non, pas encore o. l'étude du projet oui mais la volonté d'oie émané également alors quel est le tribunal de caler votre point de vue est alors de police de jour au point de vue, il est déjà partiellement réaliser, puisque effectivement à partir du premier janvier, 2002 rentre en vigueur, la nouvelle loi sur l'organisation judiciaire qui institue notamment le juge d'instruction cantonal, docteur effectivement plus de juges, en tout cas 3 au niveau cantonal en plus et des procureurs aussi. Et l'effort principal de cette loi la volonté de cette loi est juge le d'beaucoup plus juge seront nommés par qui seront nommés par le Parlement. Mais justement là à la volonté c'est avoir une lutte contre la criminalité économique qui sont beaucoup plus efficace et surtout, d'avoir dans le canton, par de la la fonction du juge d'instruction cantonal, une unité doctrine dans l'application du droit pour l'ensemble du canton. Je crois que c'est une bonne chose est un progrès. Oui, mais il faut qu'il faut qui les a suivi les attentions, c'est ça que vos proches. Vous êtes toujours l'achat 4 ans à dire réalité, je vous entends pression d'entendre nous entendre chanter madame la marquise forte fin de la loyauté et l'l'entrée en matière le le super juge que vous aviez promis. Ecoutez je suis désolé, vous savez très bien vous nommé le 100% des juges en?..

Ah, il lorsqu'il y a une application pour le grand dossier, il y a immunité complète de la part de cette personne. Puis si vous avez très bien, donc la première chose c'est la séparation du pouvoir politique, le pas Ulysse héros dans l'allier. Mais je pense que j'ai un juge sur son public, c'est plus ou moins la même chose quand pupitre et de conseil, tous les jours arrivent les dossiers.

Aussi, les juges, ces priorité parce qu'il y a des juges le niveau de l'instruction pénale par exemple dans le Haut-Valais qui a encore aujourd'hui courent après des petits champs qui fume de temps en temps un juin ou d'autres et qui vont trop vite avec la soie la bicyclette ou nouvelle à moteur. Alors et qu'il y a d'autres là l'autre cas comte de le top, vous suis là je pense que juge vrai à voir une autre et sensibilité aussi pour les priorités aussi dans la criminalité économique et je pense que c'est important, en ont fait un pas dans cette direction et à augmenter les juges anime parle parce que ça sert à rien, est un plus pour l'aider les comme ancien avocat jusqu'il y a deux ans g. les expériences que certains procès du trainer. Aimant mai, c'est pas maintenant comme conseiller d'Etat de critiquer la la justice. Justice Valaisannes à ce qu'il y a la séparation des pouvoirs mais en ce qui concerne la procédure a bien sûr, c'est sûrement à la commission justice du Parlement qui devait veiller çà et là pas en faire rire et l'affaire Michel marin de bienfaits. Raisons qui a t'il a parlé de la commission de gestion qui a un parallèle avec la commission 7 sur un a. BCV d'or ça n'a pas tiré un bon travail. La commission a fait un bon travail, on devrait mieux suivre.

R. un peu plus grâce au sort que les choses vont mieux vaut les usines qui la justice soit accessible aux gens que l'homme section vous vols le passé de 200'000 francs de justice vous récupérez vos amis, c'est vrai mais y a aussi des voies de recours gratuite abusives. Donc le droit de conseillers détails sont là quand on voit dans des papiers interne donc ils n'instrumentalise pas seulement la justice mais encore les juges en leur disant.

La justice doit faire attention e. aux intérêts financiers de l'Etat. Alors comment se couler avec ce mode d'qui a donné Monsieur Gilbert c'est quoi je parle. Un, c'est complètement affolant est-ce encore une fois c'est une émission de la politique sur la justice. Donc je vous dis bien, je crois que ça été publié d'ailleurs suis pas si vous avez vu? Ah bon livre qui s'appelle les raisons de la colère ou jamais quelqu'un russie enlever une ligne. 6, où je parle, le conseiller Schnyder, il faut savoir se dit le juge doit bien faire attention. L'incidence financière de l'Etat, mais y en a rien à faire un juge doit appliquer le droit, doigts dans lesquels le droit peut-être mais à part l'augmentation des juges est-ce qu'on ne pourrait pas peut-être aussi simplifier le roi nu naissance seniors et la loi en haut à chaque année. On a des lois supplémentaire, le meilleur des, je ne la connaît que le patient. Et puis-je vous dis aussi ça m'arrive de mon premier temps en temps dans la ville de Sion et quand je vois certains juges qui passent leur après-midi-là je dirais peut-être une chose avant peu et d'augmenter les juges, il faudrait peut-être en faire travailler à petit peu plus s'y met alors justement dans ce jeu dans cet esprit, l'est-ce qu'il fne faudrait pasau sens aussi du devoir de réserve et puis de leur productivité, leur interdire d'avoir tout autre activité leur interdire peut-être même d'appartenir formellement à partie pas voir les idées qui veulent le leur interdire peutêtre le partage. Et puis leur demander peut-être à même de faire des propositions de simplification des procédures parce que c'est vrai qu'elle est inaccessible de sa paroisse et aurait le droit est nécessaire mais c'est quand même sur l'art nouveau, la rapidité, l'accélération des procédures.

Il faut quand même heure a constaté que depuis le premier janvier 99 et depuis le premier janvier 2000, il y allait de code de procédure qui ont totalement changé dans le canton, petit totalement revue par le Parlement, le code de procédure pénale, code de procédure civile. Ce travail c'est un travail de longue haleine extrait de mort technique c'est vrai. Mais l'objectif final est Eclair, des procédures plus court et à moindre coût. Et maintenant e. les députés hilarant large majorité pratiquement la quasi-unanimité tous partis confondus, ont donné leur aval à ces de code de procédure. Et là je peux vous dire, c'est un chantier important. Alors, j'aimerais tout simplement dire que pense qu'en effet ce que vous ne serez pas été remise à l'abolition de l'ange, de commande à rehausser les règles et procédures entre 97 et 2001, il y a beaucoup de choses qui ont changé déjà uniquement dans haut niveau de la justice au niveau de loire, c'est qui qui prévoit le fonctionnement de sa justice, etc. Le tout ce qu'un moment donné, il faut quand même s'y intéresser. C'est vrai que c'est tellement technique que c'est très difficile à vendre commun comme marchandises, mais tout ce travail a été fait. Ce travail en pourra enfin assurer la réélection, le l'c. d'autres de Monsieur Brunner, place à fond gros 20 tank est le même type de problèmes qui qui revient ce que vous n'avez pas peur de vous casser les dents ou les gencives sur ce dossier?..

Suitel'éparsess, j'ai déjà une femme pourcent, il faut prendre la casse, la boule en.

Je pense que c'est un dossier épineux mais pas seulement en Valais parce que dans toutes les cantons de la suisse, il n'y a pas assez de moyens pour satisfaire toutes les voeux à des hôpitaux et des autres partenaires. C'est la raison pour laquelle que le Conseil d'Etat veut créer ses hôpitaux multi sites, avec une direction avec un conseil d'administration qui g. dans le Haut-Valais de maison dans le Valais romand 3 maison et qu'ils répartissent entre les disciplines même maya. Malheureusement un régionalisme qui s'est installé et pas seulement dans ce secteur de la santé mais aussi dans d'autres secteurs qui nous coûte beaucoup et de l'énergie et de l'argent. Il y a certains directeurs d'hôpitaux qui sans soleil, dans l'ombre du clocher. Et ça, fais pas bouger et choses, c'est la raison pour laquelle, et on veut lu par changer la loi de sorte que le Conseil d'Etat, mais vraiment à réaliser ce qu'on ne veut pas que les lignes directrices, mais en plus aussi dire de créer un climat de confiance pour essayer de de persuader aussi les responsables, les hôpitaux, ailes de faire c'est pas nécessaire parce que les hôpitaux appartiennent aux communes et les communes pays à peu près le 10% sur le fonctionnement, les hôpitaux mais ils ont la possibilité actuellement, débloquer un 90 à 95%. Comme ça, c'est un problème institutionnel qu'on veut réseau très par le biais d'une émission de la loi sur la santé et j'espère encore qu'il y a des gens constructif et liens a beaucoup aussi dans les hôpitaux qui veulent faire le pas nécessaire. Mais chacun est à pair p. deux p. quelque chose et si en bois unir quelques discipline, quelqu'un doit payer les frais parce que si on veut maintenir la qualité, c'est à même le but principal de notre politique hospitalière. Avoir une bonne qualité actuellement, on l'a, mais on peut plus la maintenir si on ne veut pas chaque année mètre et 20 H30 millions en plus, c'est la raison pour laquelle qu'il faut les structures et, et c'est aussi dans le l'intérêt du personnel, parce qu'il vient pénurie aussi dans le personnel et si on pourrait regrouper certains discipline, l'on pourrait résoudre aussi à ce problème alors qu'est ce qui est une solution cantonale à ce problème-là est-ce qu'il ne faudrait pas même encore voir peut-être plus haut ou plus intercantonal puisque pour, oui, je pense, on a une collaboration intercantonale dans le Chablais, on a déjà écrit est hôpital multisites très clair est monté qui fonctionne bien et pour en poupe, aller à au plus de l'je ne pensais pas possible parqu'il il faut trouver des solutions dans notre canton est vu notre ère géographie. C'est la raison pour laquelle qu'il faut mettre ensemble et ses hôpitaux parce que ce qu'elle et les Valaisannes et les Valaisans en marche jusqu'ici, ce que l'écoute augmente 0 un en conséquence aussi les primes caisse maladie. Bien sûr, nous avons un bon système subventionnement pour les caisses maladie. Mais s'il y a un travailleur qui travaille à l'équipe r., voulant les équipes temps l'usine de land, ça par exemple, il touche plus les subventions qu'il va sortir, un salaire qu'un mois pour sa famille avec les deux enfants. Je pense que là, il faut trouver aussi des autres et solutions de financement comme le PS au niveau suisse propose savoir aussi des primes caisse maladie en relation avec la fortune et le revenu, ce qui serait et Berne le show sociale comme ça un débat Monsieur Fournier si d'aventure aux héritiers du dossier, ce que vous irez plutôt dans ce sens-là, c'est-à-dire aussi une attitude plus volontariste directrice de l'Etat où se croisent et là aussi pour le constater, c'est que ces 4 dernières années dans le domaine de la santé, on ne peut pas dire que le dialogue de c'était vraiment la force du du dossier.

Ensuite les intérêts régionaux étant ce qu'ils sont, on a vu la démonstration e. public les attitudes de dés hôpitaux. Mais je crois qu'est un peu comme la même problématique de fusion des communes. Lorsque vos envois atteindre un objectif et que finalement la force de l'Etat, elle est relativement limité Raymond collet vous ai dit tout à l'en ce qui concerne tout cas la loi. Euh on a on a une certaine liberté de la ville de manoeuvre et sans plus, il faut, comme dirait le petit prince édifier la loi. Non, il faut comme dirait le petit prince, faire l'apprentissage aimé, en fait non le dire pour des raisons pratiques se donne un exemple pratique.

Pourquoi dans des remontées mécaniques du Val d'Anniviers, lorsque les remontées mécaniques se mettent ensemble pour discuter d'un portefeuille d'assurance en bol en gagne 200 ou 150'000 francs sous le portrait d'assurance ont pris. Pourquoi les hôpitaux de son ça? Paris à ce moment la concurrence, le panier vous avez entièrement raison et entre les établissements qui son concurrent vous avez entièrement raison il faut passer par des pentes concret passe tout le monde maintenant vous donnera la la volonté de travailler ensemble réellement, c'est une attention qui relève a commencé le traitement sana justement spontanément soit par une centrale d'achats. Commençons par la porte cette assurance commente cetera. Donnons la chance aux partenaires se connaître et travailler d'initié la centrale d'achat alors que, par exemple, une centrale h. son portraits d'assurance à ce moment-là, il a le Conseil d'Etat pourrait intervenir en disant. Mais les économique vous pas parfaite parce que vous n'entendez pas, on va vous des durs, des subventions.

Et c'est ce que va faire peut-être l'inspection cantonale et finances en comparant peut-être les compter en de l'inspection cantonale de financer leur suis une mission extrêmement précises, d'examiner la transparence de la comptabilité et il faut reconnaître que compte contenu des systèmes informatiques différents, voilà tu connais de sud en détail à la transparence of les hôpitaux. Ce qui concerne les attentes en bien en parle pas des mêmes chiffres des même sac. Donc c'est extrêmement difficile, le con la chose.

Alors je crois qu'il faut le donner une réaction, ses conseils en Guinée et bien sûr qu'on pourrait commencer par tes petits pas, mais je pense que ça suffit pas.

Parce que si on veut faire des économies, un intérêt aussi des patients parce qu'on pourrait débloquer des moyens financiers pour la maîtresse, par exemple à un pour la politique pour prendre en charge des personnes âgées parce que là c'est une avalanche qui déjà déclenchée et qui est devant nous à nous en avons besoin d'avoir des moyens supplémentaires. Et là, je pense que dans les hôpitaux, il s'il devrait comprendre deux. Et je vais encore les inciter, je suis sur mes petits, le définir et les buts parce que peut-être on est parti un peu trop vite et y en a donné des délais qui était trop serré. Ça fait peur et quand on a peur un peu bloquer, il faut débloquer la situation de leur donner un peu plus de temps. Mais le temps presse parce que les on a l'écoute monte est une année à l'autre et sans Sandra, on ne peut pas se permettre d'un et aussi de ceux qui doivent payer les primes caisse maladie, une dernière action de ce car on prend une basse et la deuxième partie de ce débat.

Lorsque je souhaite surtout en tant que citoyens, ce que j'espère, c'est que le Conseil d'Etat trouve rapidement la la la situation à ce problème parce ce qui dure depuis trop longtemps.

Et il ne faudrait pas que ce soit et les patients et le personnel e. infirmier qui doivent supporter cet Etat de concernant le personnage sera quand même ajouter que le Conseil d'Etat et le Grand Conseil a décidé pas d'augmenter les salaires de 5% pour cette année, je pense était un pas qui était nécessaire mais qui était aussi, mais tout à fait justifié le jeu d'ombres le Maire mais j'ai parlé du Conseil d'Etat en général, je ne crois pas qu'il faut en faire une affaire politique extra faire, je pense que cela, vous devez prendre une décision collégiale et de faire avancer le 6, pas de être victimes.

Disons d'acte revanchard politique ou je ne sais pas je trouvais ça dommage et c'est pas. Il existe existe pas mais dit dis cela veut dire qu'au niveau le plus de ces hospitalier, et nous avons toujours eu des décisions qui ont été prises à l'unanimité. Mais il y a beaucoup d'acteurs temps dans ces systèmes avec les assureurs avec le rival, le directeur, avec le personnel avec les syndicats, important de de trouver le le 10 à l'entrée de la vraie construisent pour donner envie très bien y a beaucoup d'acteurs donc on va devoir vous demander de de quitter la scène. Alarme chapelle cette fois l'à nouveau la table e. blanche EEE Monsieur Roch.

48:13
Clip : les élections cantonales de mars 2001

Speech to text

Et qu'on donne le site ou blog de poids à chacun le le, le véritable problème le grand brigandage ça veut dire car de ce qui le dit, si vous n'avez pas vu la différence est que je n'est pas poser les bonnes questions à le.

Je me suis bien fait. 6. On nous de le le.

49:27
7 questions à Claude Roch


Journaliste : Balmer, Stéphane ; Cerutti, Joël
Invité : Roch, Claude

Speech to text

Le comme chacun à vélo tournus dès cette question alors trop le 4 mars oui non pour l'europe.

Je suis plutôt non pour l'europe. Même si le parti radical, mes parents conflits met en débat sur ce sujet.

Ce qui concerne la dépénalisation de l'avortement et de la consommation de drogues douces en l'occurrence du cannabis, êtes-vous plutôt favorable, plutôt défavorable sur l'avortement, la solution des délais, je crois, est une solution, mais ce qui me paraît essentiel, c'est la responsabilisation de la fan et du couple. Je crois que c'est le problème essentiel dans ce pas sur le cannabis, je suis assez strict et je crois qui je ne suis pas pour la dépénalisation, une réaction, la guêpe right. Je ne sais pas mon style.

3 c'est clair mais au droit de manifester en attendant, je crois que manifester de Sion manifeste correctement je crois qu'on a toujours été pour l'ouverture. Ce qui le surprend souvent c'est qu'en fait des manifestations et puis on crée des conflits. Et si et si les homosexuels le défilé à Port-Valais vous serais plutôt favorable aux vous seriez plutôt réticent au sens du conseil communal de Sion.

Bon je crois qu'on serait favorable mais il faudrait mettre des dés mesures pour pour faire quand même pour éviter les excès.

Question plus politique que la proportionnelle au Conseil d'Etat à. Puisque on voit un petit peu une sorte d'autocensure des partis pour ne pas ouvrir le choix est-ce que vous seriez favorable à terme à l'introduction de la proportionnelle pour le le je rejoins ont su fournir disant à cette somme par est une solution, A7 avec une bonne proportionnelle, je serait favorable s'achève avec une proportion 8 et est le droit de vote aux étrangers. Oui oui non, oui, oui. Limitation de la durée des mandats à 8, 12 ans, c'est le cas verger et marque-le j'par pas cette cette prétention d'aller plus loin que l'âge de la retraite d'office et la fin d'apprentissage e. sur la séparation des églises et de l'Etat. Je crois que e. un Etat laïc avec très bonne formule, mais de mieux responsabiliser l'eglise et toutes les églises, Monsieur Roch autres partis aurez la possibilité de faire preuve d'ouverture en présentant une de candidats, donc une candidate et là on a l'impression que vous avez verrouiller votre ouverture et vous aimeriez lac la combinaison. C'est vrai, je crois que le dialogue et a eu lieu e. d'abord au niveau du du comité, j'ai pu partir. Et puis, la situation et e. politique du canton, a fait que cette décision était i. e. de fermer la liste, c'est un faite. Mais objectivement de mon actuellement, vous avez deux candidats radicaux et a probablement un des deux qui sera élu donc en tout occurrence ça, ça pourrait marcher. D'oc, comprends pas très bien parce qu'on a lui aussi dans la presse ces derniers temps anciens élus radicaux, la vie aussi dans un débat télévisé, se plaignait du manque de charisme de l'équipe actuelle du manque de personnalité et et et à tel point qu'on connait, on voit très bien la différence entre le peut-être que le parti radical et eux les démocrates-chrétiens un tel point que certains menace même de fusionner à terme, que vous pouvez peut-être préciser ce qui fait la différence à votre choix. Quant à eux, nous sommes pour le pragmatisme pour un Etat sobre et une sur de ce qui nous importe dans cette élection. Je crois que c'est le maintien du siège et puis les candidat e. CO 10 tri a à faire des présentations de la situation se c'était faite sous cette forme. Moi je heureusement e. avec madame crête en je ne suis pas en conflit, madame crée ton est en conflit avec moi, mais eux comme un des deux sera probablement élu vous sentir un peu captif de la majorité démocrate-chrétienne au Conseil d'Etat ou vous pensez en acier avec le recul on ne comprends pas très bien ce qu'un conseiller d'Etat radical apporte puisqu'il je répète qu'il est minoritaire mais qu'est ce qu'il apporte Conseil d'Etat a je crois qu'il est indépendant e. il me semble que la formule du 3 un permet aussi une meilleure représentativité de l'ensemble de deux des couches. Quelle soit linguistique ou politique. Il me semble que cette indépendance permet au parti radical d'avoir saisi d. i. d'être un des très forts dans ce Gouvernement mais quelle 6 d. justement e. visiter i. e. d'un centre qui se veut indépendant avec un Etat sobre avec des finances? Euh c'est je crois de dialogue du parti radical suisse que nous mettons en place et mais bon les démocrates-chrétiens pense un peu la même chose tout le monde va un Etat sobre tout le monde vers un Etat qui marche bien un Valais. Je comprends mais probablement que nous avons l'avantage de paraître à à la merci e. deux d'une structure qui est petit et plus lourde être majoritaire et c'est peut-être davantage qui nous donne qui nous donnera e. a. nous singulariser. Donc vous allez y abusé de votre statut de minoritaires si vous êtes élu ou bien, nombreux nombreux de le de être plus voyant que jusqu'à mettre le crois pas le mot j'ai toujours dit que j'étais collégiale de, mais j'avais décidé de fonder mes idées par Monsieur le Maire et son merci.

54:38
7 questions à Wilhelm Schnyder


Journaliste : Balmer, Stéphane ; Cerutti, Joël
Invité : Schnyder, Wilhelm

Speech to text

Et cette fois, c'est au tour de la table ronde o. g. de Monsieur se r. de répondre à notre tour 10 de questions.

Voilà en Etat. Le 4 mars bulletin de vote pour l'europe est un grand: oui, vous c'est un grand nombre.

Salut tout le temps pour bien intégrer. Le roi, on pourra brûler l'Etat a quelle date un? .

Je pense que ce qui est prévu comme timing par le Conseil fédéral s'est absolument juste. Il faut maintenant art, faire le travail est bien tera et ensuite prendre des décisions dès que les échéances se présenteront selon ce qui était prévu coluche et ancien. La seconde question f. vous demander de monte à tout type de micro. Merci. Pas de problème. Cela vous est donc très clairement trop européen mais le pragmatique. La dépénalisation de l'avortement quel est votre point? A l'je suis et quelques-uns qui constate comme d'autres l'ont dit que nous ne faisons pas du toit assez pour la prévention et que nous n'est donc pas assez pas du tout si les familles qui sont en difficulté, mais j'ai toujours été contraint à la dépénalisation. Mais même si pratiquement ne s'applique plus fait un petit peu a cru bon c'est une et c'est une question de principe, je respecte qu'on puisse avoir une autre avis que moi-même, mais j'ai toujours défendu cet avis, je maintiendrai tout à fait et sur la dépénalisation des drogues douces et alors là c'est peut-être encore un peu plus le surprenant. J'ai là aussi une ligne qui est plutôt négative. Tout en ayant aussi une certaine compréhension par ce qu'on fait toujours les comparaisons avec ses trop douce et d'autres gros que nous connaissons très bien. Gay Price le 7 juillet. Alors écoutez elle s'est dit et j'espère être quelque part dans la nature a une belle promenade peut-être art est une fête terre sur les alpages mais certainement pas à cet âge l'appellerais pas 5 démonstration mais à cette parade.

La proportionnelle au Conseil d'Etat plutôt favorable. Alors je veux dire à au début des années 70 j'étais dans une commission qui devait évaluer ce qu'il faut la proportionnelle oui ou non en Valais, g. t. de la vie qu'il fallait a voté à majoritaire. Aujourd'hui ce que je suis plutôt de la vie qu'il faudrait la proportionnelle, je partage aussi la vie qu'il faudrait. On voit les calendriers aujourd'hui des conseillers d'Etat, un Conseil d'Etat à cette man praz, ce serait bien là à l'affaire de tous les cantons. Il faudrait aussi garantir peut-être de siège de Haut-Valaisans pour une représentation. Je pense qu'il le serait surprenant que le valaisan 10h sur 7, il faut encore aux Valaisans. Je suis persuadé que, avec un respect de ces minorités linguistiques à avec deux candidats, que ce serait la bonne formule, et alors par exemple pourquoi les Haut-Valaisans et puis pas les femmes ou même des homosexuels ou plus les italiens etc. c'est pas de problème la proportionnelle c'est ce que c'est strictement politico ce qu'il faut introduire d'autres critères. Alors écoutez, j'ai une longue amitié avec les italiens étant donné que j'ai fais tout mon service militaire avec les tessinois et j'ai toujours eu d'excellents relation avec eux à l'Italie et qui notre voisine, mais je pense qu'il faut l'a aussi pas brûler les les états et je suis persuadé d'ailleurs, j'ai toujours dit, je fais maintenant plus de 20 ans dans un exécutif, j'ai toujours requête et que je n'ai jamais eu une à damas à mes côtés dans un conseil surtout qu'aujourd'hui faux diraient sont toujours très compétente, Stéphane même pas faire une 0 type est ainsi si jamais, elle le droit de vote pour les étrangers tiens justement.

Alors là âge, je pense que l'on ressent très bien que nous ne faisons pas assez aussi chez nous pour l'intégration des étrangers. Nous avons une est une colonie exceptionnel de portugais par exemple chez nous en Valais et je crois que nous devons tout faire pour les biens pour bien les intégrer, mais je crois aussi que je sens qu'il soit d'abord bien intégrés, sans parler correctement le langage de leur donner le droit de vote a manqué que, par exemple, une collectivité publique locale le décide. Bon je ne serai pas pour la généralisation et la limitation de la durée des mandats de dés conseillers d'Etat de façon a généré le la créativité, chacun, 8 ou 12 ans. Alors je crois que j'appartiens un parti qui est exemplaire âge dans ce sens, nous avons un une a limite d'âge et 8 ans pour le Conseil d'Etat exceptionnellement pour repartir pour 4 ans 6 à tous les échelons du parti ont dit oui, mais j'ai toujours aussi prétendu e. ses ancêtres eau douce est assez. Alors là aussi une réponse très clair.

Ta séparation du lycée d'Etat même on fasse d'apprentissage vous en pensez quoi. Non je crois que ce n'est pas un problème g. avec l'Etat où l'eglise ce qui me préoccupe beaucoup plus est.

Peut-être pas encore chez nous mais lorsqu'on regarde la la france voisine Rhône-Alpes et d'autres régions, c'est quasiment à l'application de de l'eglise s'en préoccupe beaucoup plus haut. Je crois qu'on a trouvé en Valais déjà un bon parcours deux chemin pour pour cette séparation, faut encore des améliorations, est-ce qu'il faudrait reconnaître peut-être d'autres confessions puisque ce qui choque c'est pas tant à une confusion sec, on a plusieurs religions et de plus en plus puisque les gens se mélangent et en Valais pour le moment ne reconnaît que l'eglise catholique Romaine. Et puis les protestants à confessions protestantes. Mais y a d'autres religions y compris eux sont des catholiques qui ne sont pas romain et le doivent assumer complètement les frais de fonctionnement de leur église qui a pas une inégalité traitement qui serait est souhaitable de corriger puisque vous êtes ministre des finances, alors je crois que un dès une des caractéristiques les plus les plus exceptionnels de l'homme c'est d'être tolérant. Et moi, je pense que c'est une question de temps e. pour connaitre aussi et une une autre appréciation d'autres religions et je crois que là on a déjà fait un un grand bout de chemin, parce qu'il faut rappeler, il faut se rappeler que par exemple, qui a 30 ou 40 ans en arrière, dans ce ballet pour les catholiques et lorsqu'on a parlé de de réformer de procès protestants, y avait une une énorme à distance. Aujourd'hui, je crois qui a commis un un rapprochement formidable et ça continuera. La baisse des impôts, c'est ça tombe bien non 5 ou de margot sa. Oui, alors j'ai lu dans les journaux que cette terre révision fiscale, la critique, c'était un coup électorale de Wilhelm cire. Alors je dois dire: non, les syndicats chrétiens ont fait une initiative, ils ont demandé à ce qu'il y ait une réduction de cette charge fiscale importante ailleurs non pas seulement les syndicats chrétiens avait une septantaine intervention de tous les partis confondus au Grand Conseil. On a fait que notre devoir, je crois encore. Maintenant, c'est des charges et pour les familles pour l'économie, c'est absolument justifier. Mais avant de vous libérer e. sans vous donne le dossier des hôpitaux pour le prenez. Une petite fête. Alors écoutez c'est très simplement, je suis actuellement candidat, je m'engage pour que je soit réélu avec mes colistiers et la répartition du et des départements, c'est une autre histoire. Monsieur finir, je vous remercie.

61:54
Débat : gestion de l'état


Journaliste : Balmer, Stéphane ; Cerutti, Joël
Invité : Schnyder, Wilhelm ; Roch, Claude

Speech to text

Monsieur schneider, Monsieur reposer de spécialistes des finances, Monsieur Gilbert vous êtes aux commandes, Monsieur Roch ne peut pas votre métier. E. ça rentre dans vos comptes de bilan de compétences que l'on peut faire une petite correction. Je vous en prie-moi-même je ne suis pas un spécialiste r. arrêt sport finances publiques. Je suis la responsable des finances publiques, bien qu'avec Claude reconnaît, s. fréquenter les bancs du collège pendant 6 ans, ensemble, c'est parfait, on va pouvoir.

Débattre d'un thème qui intéresse bien sûr tous les Valaisans, c'est-à-dire le problème de la gestion publique et notamment le problème du frein aux dépenses de l'Etat qu'un problème d'actualité puisque le Grand Conseil souhaite réfléchir. Et sur cette question, en allant éventuellement jusqu'à mettre dès un article constitutionnel ACE directifs, dans les e. dans l'aux dépenses de l'Etat a effectivement la question qu'on se pose toujours c. comment diminuer les champs charge notamment comment diminuer le train de vie de l'Etat? .

E. vulgairement les Français à elle s'à dégraisser le mammouth. Et pour dégraisser mammouth on entend réduire peut-être le les frais de fonctionnement de l'Etat. Y a plusieurs e. façon y a plusieurs propositions en eux qui concerne qui concilie est qui, qui e. concernent surtout soit l'augmentation de la pro productivité du système existant, soit éventuellement une réduction de de l'offre partiel, soit certains transfert à travers eux des mises en concurrence des privatisations acceptés.

Alors l'aimerais avoir votre avis sur les idées, les propositions que vous pourriez avoir dans ce domaine làest d'abord pour améliorer la productivité.

Des de la machine est acquis plus que les études démontrent que les entreprises privées temps peut-être plus contrôler, elle en a, personnel égale, une productivité supérieure est-ce que vous avez vous-même des propositions qui règne en ce sens-là.

Alors tout d'abord ça dépend second de dire sous une efficacité améliorer, on ne voit pas il semble maintenant les grandes régie fédérale CFF r. Poste et et téléphones ont été privatisée aussi avec quelle image il faut absolument voir une meilleure efficience et efficacité qu'il en est maintenant le résultat, c'est que probablement le service et public sera diminué. Alors moi, je suis aussi la vie et je crois que le canton a fait un grand effort avec administration 2000 d'améliorer la prestation qu'il y en a de tout ce qui administration, mais il faut aussi faire attention et ne pas dégraisser de manière à ce qu'on est plus de service public qui soit adéquat qui soit à acceptable pour les citoyennes et citoyens. Concrètement, vous avez des objectifs ces prochaines années, vous souhaitiez puisqu'on peut mesurer les charges de l'Etat? .

Quentin alors il est qui que souhaité, réduire peut-être que le hamas, seul e. salariale le souhaitez peut-être investir plus dans l'informatique et internet est qu'il y a 6h de les services puisque de plus en plus de gens maîtrise de ce cette technologie et que c'est toujours plus court effectivement demande un formulaire de vote et ou de remplir une déclaration fiscale devant son ordinateur que de devoir se déplacer. Est-ce que vous avez des projets et peut-être des objectifs danse de mana? .

Je pense que les objectifs ont été clairement formulée, je vous donne de chiffres. Nous avions en 1'900, 90, à 1994, une augmentation de la dette cantonales, 2000 milliards.

Les 5 années suivantes, nous avons réussi, poupée jusqu'à 100 millions dont nous avons fait un énorme effort parce que nous aussi, on a demandé à la fonction publique de faire de supporter cet effort sur une durée de préciser, nous avons économiser plus de 1/2 milliard et nous avons aussi éliminer un autour de 200 Poste et par les administrations et je crois que cela nous permet aujourd'hui, parce qu'on avoisine les chiffres noirs, d'avoir cette volonté d'introduire le franc dépenser en vêtements parce que si nous n'avions pas cette situation de finances cantonales rétablie voudra dois dire qu'aussi tout le Grand Conseil a a soutenu et bien nous ne pourrions pas venir avec a avec cette volonté ou avec cet instrument Monsieur rencontre regard enjeux du privé, vous observez l'Etat de loin pour l'instant que vous en pensez, bain de sang qui est de points qui eux, qui me plairait de corriger. C'est d'une part, la simplicité me semble que dès qu'on est dans le public, je vois dans la commune, je vois aussi dans les activités régional. Tout devient compliqué si l'on prend par exemple le coût des hôpitaux, je fais partie du comité de direction ou de l'hôpital du Chablais. C'est excessivement difficile à comprendre le système et si on n'arrive pas le comprendre, on n'arrive pas bien digéré et si on arrivait avec des solutions beaucoup plus simple beaucoup plus sobre, probablement le camp en améliorer le système, je crois qu'il y a un grand travail qui était chez eux la deuxième de Sion que j'aimerais mentionner c'est la plus-value. Il me semble qu'on devrait aussi à travers des bon objectif de définir les plus-values qu'on aimerait obtenir. Et qu'est ce qu'est, je le professeur Pierre elysées lorsqu'on célèbre le matin et puis qu'on n'arrive pas déterminer sa plus-value de la journée vacances poser des questions sur son avenir à court terme plus-value d'aujourd'hui, c'est quoi par exemple, la plus-value d'aujourd'hui, c'est de trou de trouver par exemple d'avoir des finances saines, ne commence qu'on arrivera.

Avoir des biens et services qui sont peut-être meilleur marché et je ne suis pas pour couper dans les salaires. Moi j'en mode dans la commune que le président de j'ai toujours été très large à ce niveau-là sur les biens et services avec des budgets 0 avec des solutions que l'on trouve dans l'économie. Probablement, on arrive à des simplification. Est-ce qu'on ne devrait pas peut-être aussi imaginer de renommer les fonctionnaires avis, mais de prévoir des périodes de 12 ans 16 ans et puis peu et de les renvoyer un peu dans le privé pour que d'autres citoyens passe par le service public, non pas comme un service bénévoles mais que dire pour toujours renouveler la créativité, la productivité et la motivation, parce que malgré tout dans la durée vont les gens ce rotin petit pas comme les conseillers d'Etat, les fonctionnaires peuvent aussi se fatiguer dans le. Je crois qu'il y a deux remarques à. Nous avons toujours cette image qui nous colle sur le dos, c'est que les nominations, l'Etat du Valais soit fait selon les critères de pour népotisme. Je crois que notre collective a quitté le Gouvernement Serge Sierro, il dit que c'est une réussite des 8 dernières années, nous avons fait un effort énorme en etablissement en établissant des critères très clair au préalable d'une Dune analysant en public, est de savoir qui on va choisir et je peux dire que, depuis des années, maintenant, nous n'avons plus des gare au sein du Conseil d'Etat pour les nominations parce qu'il y avait des groupes d'experts qui ont préparé les nomination au Conseil d'Etat se fût e. simplement décision qui a été prise. En ce qui concerne les durées d'engagement en fonctionnaires, c'est évidemment problématique lorsque vous nommé chef de service à 37 ans, ensuite à 50 ans de le dire maintenant, vous devez partir, mais où j'ai été effaré lorsque je suis arrivé au Conseil d'Etat, c'est constaté pour une entreprise qui a qui a avez 600 millions de de salaire et qui a des 8'000 personnes sur les listes salariale, de constater qu'ont dépensé quelques centaines de milliers de francs pour la formation continue et je crois que là aussi, on a fait un certain effort. Mais il faut encore que ce soir pour les fonctionnaires et aussi pour les enseignants, encore faire un très grand effort, c'est d'abord pour l'épanouissement personnel et ensuite aussi comme à ce rock. Là dit pourquoi mais j'ai une meilleure efficacité qu'on qu'on puisse aussi de mieux mesurer et ce qui doit être f. t. dans les collectivités sur rendez-vous avec cette image du népotisme vous par rapport à l'est, le rocher des bombes, de bons contacts avec les chefs de service de l'est.

Je suis par contre, c'est d'avis qu'il faut plus de formation pour les services, probablement dans l'économie. Euh s'avérant alors est-ce qu'il faut limiter les mandats des déchets de service dans le dans la pratique de l'économie en ne pas je ne vois pas pourquoi nous fera l'Etat non plus.

Il faut aussi qui une efficacité qui suivait et si l'efficacité n'est e. avec n'est pas en règle dans l'economie et des mesures qui sont prises alors je crois que c'est peut-être à ce niveau-là qu'il faut, mais la formation étant la formation, la formation informatique, formation aux méthodes de nouvelles d'informatique vrai améliorer la communication. Euh j'étais trop aussi les structures entre eux, les cantons et les communes de permettre une meilleure répartition des charges, 6 ans EU en sais plus dans certaines dans certains postes qui pays quoi. Je crois qu'on manque d'efficacité, le problème du contrôle. Euh le contrôle dans une entreprise, j'ai vécu 5 ans à l'étranger dans un dans un service de contrôle interne, je peux vous dire qu'on que les gens, eux ils savaient eux, ils connaissaient leurs normes et je suis convaincu que l'affaire de loèche, par exemple d'exister dans une entreprise, est justement cette affaire là démontre qui a quand même deux énormes et déficience puisque c'est pas qu'une affaire de l'Etat bien sûr mais tous les échelons, le contrôle, le pseudo devait devez quand même très complaisant pour qu'on puisse à tous les niveaux e. disons laissé une commune s'endetter a à ce point-là dans une entreprise privée très très vite en aurait tirer les sonnettes d'alarme. Très vite on aurait probablement virée des gens plus ce que je l'aime, je dois quand même sortir quelque peu à le roi qui sait qui a été à table, avec les responsables de la commune de Loèche-les-Bains. Ce ne fut pas à des députés ou des conseils d'Etat, s'et les banquiers, qui est avis 6 armand pas demander et les homologation qui avait été au début des années 80 à seulement une idée. Au début des années 95/80. Une seule idée, c'est le chiffre d'affaires, atteindre les budgets les plus formidable parce qu'on pouvez profiter de Bonnie, c'est vrai, c'est vrai que le contrôle de l'Etat avait fonctionné, vous auriez tiré la sonnette d'alarme à vendre maintenant je dois venir les banquiers, assumer leurs, leurs erreurs et d'ailleurs au avec arcade, à quelle vitesse dans les grandes banques et genre défile pour voir que si vous faites une une grosse bêtise et bien vous en payer les conséquences sont l'retard, avis et pour utiliser à terme galland, allez dans l'à l'Etat ça fonctionne encore, sauf peut-être un juge mais il faut vraiment déjà presque tu as conseiller d'Etat pour se faire envoyer des, quelle est là du Valais donc là ça fonctionne pas de la même façon la responsabilisation des fous vous avez raison, c'est que le lèche les bains nous apprend bien des choses. Au début des années 80 ans avait demandé que l'on met le contrôle de la gestion financière sur les communes. Cela été balayé avec le mot d'ordre de l'autonomie, l'autonomie d'autonomie. Aujourd'hui, on a vraiment constaté que cela nous a amené, surtout dans cette commune, à des situations impossibles. Il faudra qu'on tire les leçons. D'ailleurs la commission d'enquête parlementaire l'a clairement dit, il faut de nouveaux instruments pour que cela soir ne se reproduise plus, parce que c'est aussi dans l'intérêt de tout le canton que l'on puisse peupler des affaires pareil.

Dans le même sens e. on a vu une commission en et je crois non-e. réflexion extraparlementaire déposer un ES qui concerne la lutte, par contre le népotisme et contre la corruption, les magouilles petit avantage récemment.

Est-ce que vous êtes d'avis EATP dans le sens de ces propositions qu'il faudrait thermes de devoir de réserve des fonctionnaires, leur interdire absolument tous types de cadeaux de petit avantage mais même les petits cadeaux c'est-à-dire une petite bouffe e. et avec les présidents de communes des entrepreneurs autres, les bouteilles à la fin de l'année les que ce jour davantage et de le rappeler, tirer les que les conclusions de Loèche-les-Bains ti peu alors non seulement leur devoir de responsabilités mais leur devoir de réserve leur devoir de prudence pour redonner une image peut-être d'une administration efficace mais en même temps.

Alors je vous donne le cas concrets d'un de mes employés qui, à l'administration cantonale des finances, il a reçu quelques bouteilles à noël. Il m'a fait Etat de cela et puis-je l'ai dit, écouter alors à air, transmettez ses beauté eau pour personnes âgées de votre village parce qu'il a dit mois j'en bon cop cas, être à avoir ces images que l'on aurait pu être pas acheter mais de faire un avantage. Je crois que là c'est aussi une culture d'entreprise qu'il faut développer. On ne peut pas empêcher un chef de service, pots à un autre responsable d'aller manger avec quelques-uns par ce qu'il faut aussi absolument que les contacts soient maintenus. C'est indispensable aujourd'hui, mais là, il faut tout faire pour qu'il n'y est pas un des problèmes, c'est évident, mais vous recevez des bouteilles de les renvoyer. Alors parce que je suis président de commune, ça m'arrive de recevoir des bouteilles trio avec les municipaux du vogue pour épouse. Moi, je ne considère pas ça comme la corruption par contre, je crois qu'elle est la notion de contrôle et la notion de contrôler et de passe à la connaissance des gens. Si on connaît bien aux gens, ce renvoi dans l'entreprise, c'est exactement ça lorsque dans une entreprise, on ne peut pas tout contrôler contre le patron de connaître ces gens allaient connaissant bien, il plus savoir quelles sont ses limites, c'est à ce moment les peines et des règles sur les limites. Mais le contrôle il est permanent et sur les affaires financières et il est permanente de contrôle interne et l'appelle le double contrôle qui rend devrait probablement mettre en place. Si je reviens sur les affaires mais est-ce que je voulais dire, c'est que ça et que c'est une collectivité publique e. dans la phase précédente ont été beaucoup plus l'arche. Ce soit que ce soit les banques, c'est vrai, soit les ventes pour le contrôleur général ont été beaucoup plus large aujourd'hui, heureusement il y eu des frais, mais, malheureusement, ce sont ensemble des communes de l'ensemble des citoyens citoyennes et citoyens Valaisans qui font les frais e. de ses affaires, il faut débloquer dans la réalité, c'est qu'ces contre ne fonctionnent parce qu'on prend le cas de loèche, les bains qui est un gros scandale mais à petite échelle, force est très difficile de mettre en place plus en plus. Vous devriez formellement responsabiliser les gens et on l'a modifier un peu statut de fonctionnaire mais ce qu'il ne faudrait pas carrément le supprimer. Et puis leur dit, vous êtes responsable le statut de fonctionnaire à l'autre passe si on a débordé.

Alors de remarques la première et il est vrai, nous avons dû faire aussi un changement de la culture dans notre entreprise. Mais pourquoi ce que j'ai rappelé à plusieurs reprises qu'il fallait absolument dans le palais du Gouvernement une cafétéria pour qu'on puisse dire aux gens, vous devez vous rencontrez dans la cafétéria, est pas sortir n'importe quelle heure. Alors c'est réaliser, je crois que là on a fait un effort en ce qui concerne le statut de fonctionnaire, l. le canton du Valais, appris hier le Conseil d'Etat a pris une décision lorsque nous avions le projet de la Confédération sur la table et nous avions pas mal de réticences à éliminer le statut de fonctionnaire. Je crois qu'il faut apporter des améliorations par exemple des dés critères dévaluation s'est très important, mais carrément à éliminer ce statut s'impose aussi certains problèmes parce que CAN frayères, et vous pouvez-vous imaginer on l'a vu dans le privé s'adonne, Roger la plutôt n'a retenu mon je ne serai pas pour pour lire tout simplement aujourd'hui mais il faut apporter les corrections juin dernier réponse mission avec le. On a voté au niveau suisse, le canton du Valais avait donné son accord donc moi, je ne suis pas forcément contre cette formule qui me paraît beaucoup plus important, c'est qu'on fixe des objectifs. Chaque chef de département sonne à l'interdit des roman et qu'on y de la motivation de façon ce que les objectifs, qu'il soit financiers ou dans le temps parce qu'on voit qu'on a entendu tout à alors sur les procédures donc que le temps est un problème qui est qui a des graves conséquences au niveau de l'économie ou des communes autres. Donc on fixe des objectifs qu'les contrôles, conforme, les gens et puis que nous qu'en été un vrai que les que nos fonctionnaires soit des gens qui sont responsable et qu'on arrive à les responsabiliser à travers la motivation et le contrôle de contrôle lettres, le haut externe parce que le gros problème c'est qu'effectivement si les contrôleurs connaissez contrôler en fois que ça ne fonctionne pas très bien puisque contre lui avait déjà un fait. Non si vous prenez par exemple inspection et de l'inspectorat cantonal des finances, ils connaissent bien les gens, je pense, Monsieur Melly, les autres qui connaissent les gens. Mais il faut lire le rapport. Le rapport sont toujours très claire mètre est-il qu'on aussi après est-ce que les remarques été faite dans un certain service est-ce que l'on suit les remarques. Alors que là, il y a des gens dont l'instrument, ce qui est beaucoup plus important, c'est pas seulement à c'est un élément de contrôle qui est aussi important. Mais c'est effectivement d'acné les conclusions et des critères très clair, chaque service que chaque employés d'Etat s'achète. Cette semaine, j'étais l'est et l'air air plutôt objectif que que je doit remplir. Et puis deux autres aussi donner un compte rendu comme ça se fait dans dans les entreprises c. privé, ce qui n'est pas encore toujours le cas chez nous.

On se prend des landes sur le contrôle, ne s'qui a centre de contrôle quelques, parc et l'inspection des finances et elle a suffisamment une réputation de lecture pour être respectée, EIL contrôle externe à travers les fiduciaires et les communes en de ce Poste il existe à l'Etat mais ça pourrait exister au niveau du contrôle judiciaire est à mon avis, a surtout le contrôle du patron sur les objectifs.

C'est la confusion de ces débats numéro deux et on appelle donc à la dent blanche également madame Cretton. Le nous.

Le situer dans que tu ne les. Cote une, mais le.

81:52
7 questions à Cilette Cretton


Journaliste : Balmer, Stéphane ; Cerutti, Joël
Invité : Cretton, Cilette

Speech to text

Prenez vos marques, voilà, mais prenez, vous l'ans tombent. Bonjour bonjour. Alors la ronde dès cette question le 4 mars, l'europe oui non l'europe, oui e. un oui quasi inconditionnelle d'abord parce que c'est les jeunes qui propose mon et c'est les jeunes qui vivront demain dans l'europe, je crois que si c'est leur volonté, on a déjà la respecter. Et puis aussi parce que j'estime que c'est une formule meilleur e. de discuter dans le cadre de l'europe plutôt que de discuter dans le cadre de divers forum qui n'ont pas toujours les bases démocratique souhaité, comme seul candidat le Conseil d'Etat et peut-être première conseillère d'Etat. Quel est votre point de vue sur là des peines dépénalisation de l'avortement? .

De côté ce n'est pas nouveau chez défendu si l'opinion une opinion favorable à la solution des délais et surtout en faveur de la dépénalisation depuis, depuis bientôt 30 ans est à dire depuis la première votation le populaire un sur cette question.

Euh je, j'ajoute toujours que je ne suis pas favorable à l'avortement, je ne considère pas que ce soit est la meilleure des solutions. Je pense qu'on doit encore travailler la prévention parce que si on a encore des avortements aujourd'hui, c'est la prévention n'pas au point, l'inconvénient c'est que les mêmes milieux qui s'oppose à la solution des délais sont souvent ce qui s'opposent aussi une prévention efficace et la dépénalisation de l'est des pénalisation des drogues douces. Je suis également favorable un peu pour les raisons qui ont été miss tout à l'heure à ça me parait pas un problème grave ici ni prioritaire. Alors à ce test ultime sur ces différentes de vos collègues de guêpe, le 7 juillet, le lac et près de ne me dérangeait pas particulièrement, je crois que, il serait bon quand on commence à porter un œil un peu différent sur les gens qui sont différents. Je constate dans le cas des écoles, par exemple que les les injures manier par les enfants dans la cour d'école ont souvent des connotations e. homophobe très gênante et je crois qu'on devrait prendre garde et une est en tout cas donner eux une autre image découvrez dans notre société.

Façon encore plus politique la proportionnelle au Conseil d'Etat favorables opposé. Oui, j'ai défendu d'ailleurs les initiatives qui qui traitait cette question et si d'aventure vous êtes élu, vous allez prendre d'autres initiatives pour que le dossier soit peut-être présenté e. devant le devant le peuple d'abord pourquoi pas serez-vous favorable dans ce contexte là aussi à des quotas de femmes comme on en repose en france pour stimuler les vocations féminine à le clip? Plutôt pour les quotas dans des régions comme la nôtre où l'on voit que la participation des femmes ne se fait pas par les voisins ordinaire? Euh je dirais que les quotas il faut savoir qu'il faut une base légale donc il faut que le peuple y adhèrent. Alors c'est vrai que les quotas à partir du moment où le peuple adhère à des quotas de femmes, les quotas de venir quasi inutile. Donc je crois que la question est toujours assez mal posée dans ce domaine. Droit de vote aux étrangers pour le Valais devrait suivre l'exemple de Neuchâtel et du Jura. Oui, pour ma part oui dans un pays chrétien comme le nôtre entrée considérer les étrangers comme des frères et et les accepter et et la limitation de la durée des mandats Conseil d'Etat pour éviter de recrutement. Nos élus. Oui dans des limites raisonnable heures encore faut-il savoir combien de temps mais un Conseil d'Etat pour prendre ses marques dans un département. Je pense qu'il n'est pas raisonnable non plus qu'il ne reste que deux ans que 4 ans, mais je crois qu'il faut savoir c'est limité, la séparation des églises et l'Etat même enfin apprentissage, tout à fait favorable, je crois qu'en est pas allé au bout de cette question n'a qu'à voir les problèmes qui surgissent avec l'enseignement religieux à l'école, e. à partir du moment au ça n'est plus les catholiques qui sont eux seuls, dans les classes, je crois que ça posait problème est que les eglises ont pas très bien compris comment les résoudre. Elle crée ton titre que vous êtes une candidate de de couverture quelque part. Mais comment voulez-vous réagir et vous en tant qu'ancienne présidente du parti radical si cela est arrivé durant votre mandat que quelques-uns des sites de faire cavalier seul? .

Euh je pense que j'aurai et j'espère que j'aurai réagi aussi bien que Claude Roch, c'est-à-dire que je n'aurais pas pas trouvé, ça est inadmissible. Euh je comprends que dans un cadre d'un parti en m. d. RE eux l'indépendance au moins un esprit critique un peu 3 CV, mais heu je pense que c'est aussi élu la marque d'un parti, eux qui a une certaine ouverture d'esprit equipe peut introduire le dialogue en son sein. Lorsque le dialogue devient un peu difficile et bien c'est clair qu'on prend le risque d'avoir des gens qui prennent plus d'indépendance.

Nous était très intéressé par vous êtes très intéressé par les problèmes d'éducation. Quel était votre e. e. position lors de la dernière loi que l'éducation dès que l'éducation 2000 que Monsieur Sierro avait présenté aux Valaisans qui lors fort méchamment refusé? .

Je ne sais pas si les têtes prêt très habile, de proposer une mode 119 articles aux citoyens. Euh c'était en tout cas périlleux. Moi j'étais éminemment favorable à cette loi cette réforme. Mais je me rendais bien compte aussi qui avait 119 bonnes raisons de la refuser. EGT, par contre opposé à la réforme précédente qui émanait aussi e. terre est un chef de département radical. Et lorsque j'ai vu à quel point il était difficile de faire passer de telles lois devant le peuple e. j'ai soutenu l'éducation des emile même si je n'en partage, est pas absolument toutes tous les contenus.

Mais l'éducation un peu comme les hôpitaux c'est pas une bête à chagrin envois en france décors de changer quelque chose entre les parents d'élèves, les profs, les élèves et accessoirement les autres partenaires à l'éducation n'arriverait jamais à mettre tout le monde d'accord, je pense que c'est réellement difficile aujourd'hui parce que de l'école c'est beaucoup ouverte au débat public, mais on débat aussi de l'école sur la place publique et qu'on enlève à l'école une grande partie de son calme et de sa sérénité. Euh je ne pense pas qu'il soit très judicieux continuer dans ce sens-là je pense qu'on devrait au contraire recentré. On devrait redonner aux enseignants e. la possibilité d'être en classe exigeant avec les élèves parce que c'est ça de ça que nous avons tous un jour, il crée ton, je vous exposer le micro gagnez votre place.

88:31
7 questions à Jean-Jacques Rey-Bellet


Journaliste : Balmer, Stéphane ; Cerutti, Joël
Invité : Rey-Bellet, Jean-Jacques

Speech to text

R. est élu micro Monsieur révélé, le 4 mars à oui? Non. Alors je pense que je vais vous dit oui le 4 mars, non pas que je pense qu'un carré d'abris d'abattue sur l'europe sera soit souhaitable mais plutôt parce que notre habitude négocier porte sur de très nombreuses années ses signifie que je ne crois pas un calendrier r. en 3 ans et je pense que si nous ouvrons des négociations avant durée, r. au moins un 6 à 8 ans. Signifie que c'est plutôt sous le signe d'un AVE d'un premier coup dans la bonne direction qu'il faut aller sans que je sois forcément e. apprendre un engagement maintenant pour voter finalement, au terme de négociations oui, à l'europe, les pénalisation de l'avortement et du cannabis travaille. Alors je suis opposé à la dépénalisation de l'avortement 7 un un sujet grave sur lequel le chacun forcément un avis e. personnel, un. Si quelqu'un en a pas ce qui n'est pas vivant.

Je suis donc reposer ses dépénalisation en comprenant bien les situations difficiles dans lesquelles les femmes peuvent de se retrouver mais je considère que c'est une décision qui qui eux un engagement seulement la femme mais aussi l'enfant à naître et, et le père. Donc, je suis opposé en ce qui concerne e. la canalisation des drogues dite douce.

Je considère que les adultes peuvent e. finalement courir les risques qu'ils veulent une certaine manière. Par contre, je considère que c'est un risque que nous ne pouvons pas le laisser courir des dés enfants est sous cet angle et la je suis opposé est des pénalisation à titre d'exemple. Maguy travail le 7 juillet, prête aussi loi en vacances autres pas c'est ce que je voulais vous répondre serait certainement vacances mais ça c'est un mensonge en général, je pars en vacances, l'aussitôt signifie donc que je serai en Valais mais je ne serai pas, c'est des praille. Ce qui concerne e. en ce qui concerne mon opinion face à une démonstration de ce genre, je pense qu'une parade e. d. praz aide auraient e. un effet plutôt négatif e. vis-à-vis de la réaction des Valaisans envers eux, les homosexuels. Je pense que, là aussi, chacun peut avoir, finalement son mode de vie i. sans imposer d'ailleurs aux autres, mais je pense qu'une manifestation sous forme de provocation christ serait plutôt la population valaisanne qu'elle ne l'encourageraient à accepter les les différences. Donc, je serais plutôt opposé à une manifestation de ce un la proportionnelle au Conseil d'Etat plutôt pour plutôt contre vous. En soi, un Gouvernement doit être élu au système majoritaire e. un, c'est mon avis de base maintenant si Conseil d'Etat doit être composé de 7 représentant, je pense que ce serait une bonne occasion de l'est au système proportionnel, mais fondamentalement un Gouvernement pour eux être vraiment, non pas seulement représentatif mais investi de finalement la confiance, l'ensemble de l'électorat une élection, système majoritaire et est préférable, mais il n'y a pas la doctrine absolu et je pense que la meilleure solution c'est celle qui qui fait le 6 mai l'unanimité du mois, une large de majorité de 50 ans. Droit de vote aux étrangers.

A mon avis, c'est un faux problème, je pense que nous devrions être beaucoup plus ouvert à la naturalisation facilité ce qui fait que, finalement, si l'on est assez ouvert sur ce plan-là la question du droit de vote des étrangers ne se pose plus puisque je serais le tout simplement droit de vote des nouveaux suisse, nos coeurs en ce qui me concerne, je serais plutôt pour eux généralisé e. facilité e. d'une manière quasi totale, la naturalisation des dés enfants nés en suisse.

Limitation de la durée des mandats, conseiller d'Etat, 8 ou 12 ans.

H. pour vous répondre qui a certainement une solution pour la limite est 10 en passant les périodes à 5 ans chacune mai,, je crois que c'est assez juste de e. de limiter ses essais mandats e. je crois qu'une belle passé l'a montré e. de trop long mandat ne sont certainement pas très bon pour l'imagination et, d'autre part, heu je crois que la multiplication des dés difficultés auxquelles le Gouvernement à faire face eux ne plaide pas en faveur de trop long mandat e. pour avoir fait est certainement une période de trop Grand Conseil valaisan puisque j'ai fait la 16 ans. Euh je me souviens bien de ma quatrième période au cours de laquelle j'avais le sentiment d'avoir e. déjà vu e. les problèmes, les avoir traité est déjà une à deux fois, ce qui signifie une certaine lassitude et peut-être les une certaine difficulté à se renouveler dans les propositions donc qui avec une limitation des dés mandats très clair et on termine avec la séparation de l'eglise, elle est enfin apprentissage.

Ah, je crois que cette séparation et les concrètement e. a. en voie de réalisation, chacun cherche un peu ses marques, c'est vrai, e. y compris dans le domaine de l'enseignement mais je suis persuadé que la formule qu'elle a été trouvé e. au Parlement et l. a. bonne matin l'application dans les fêtes et toujours et toujours difficile, cela nécessite de la part et de l'eglise et de l'Etat, eux des accommodements e. pratique. 3 cantons inaugure un tronçon d'autoroute. L'impression que la plupart de vos chefs de service sont là pour eux pour serrer v. d. pologne ski fois installé une balise g. PS pour les récupérer.

Alors mes chef de services comme vous dites s'assez peu nombreux plus que je pense être à la tête du département le moins fournir service plus nous avons déjà fait des effusions de de ses services, ce qui concerne plus particulièrement la la présence des dés employés de l'Etat lors des manifestations de ce genre. Et lorsqu'on sait qu'une à 4 ans sont d'autoroutes allemandes et 15 ans de travaux préalable, je pense qu'une reconnaissance que l'on doit avoir en verre pour les les agents de la fonction publique, c'est effectivement un d'eux au moins les associer à la fête. Vous êtes responsable aussi de de l'environnement est-ce que vous seriez favorable à une réduction des droits et des prérogatives des ligues, le du type VVFE association suisse des transports et autres. Cette question est-elle abordé dans le cadre de l'un de la loire cantonale de Valaisannes sur la protection de la nature du paysage et des sites non pas dans ce sens la limitation de leur droit de recours puisqu'il est reconnu sur le plan fédéral, mais sur leur extension en Valais et le Grand Conseil a clairement e. montrer qu'il ne voulait pas aller au-delà du droit de du droit de recours tel qu'il existe sur le plan e. fédérale. Je crois que la situation actuelle, si elle a montré les crispations par le passé est en train de se. Est-ce qu'on peut dire ça comme ça à se régulariser du moindre e. a. devenir finalement, c'est en période électorale un peu moins un peu moins crispé, tout simplement parce que le parce qu'au niveau des collectivités publiques, des efforts importants sont faits en matière de protection de l'environnement. Je crois que, de ce côté, là, nous allons du bon côté et les considéraient plutôt comme des acteurs constructif dans et la réflexion des grands projets ou plutôt comme des empêche heures de m'étonner en.

Alors ils ont été des pêcheurs n'non pas d'étonner, un rond mais de réaliser des équipements e. indispensable et ai décidé comme telle par eux, par la population et les autorités donc dans ce sens, là e. en peut penser qu'un moment donné, leurs actes de leur activité a été plutôt une activité de blocage mais heu le point positif de cette activité s'était de faire prendre conscience à à l'Etat de la nécessité d'examiner et, de plus près ces ces questions l'et actuellement, je crois que, nous sommes assez bien dotés au niveau de l'administration cantonale avec des biologistes et des spécialistes des matière d'environnement qui nous permettent e. maintenant de faire avancer des projets 100 blocage e. de pure forme, sauver son merci. On retrouve ici quelques minutes, la deuxième partie l'émission.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
 Documents liés
  • Emission du 27.02.2001 (2/2)
  • Mes dossiers
    Sur le même thème
    Dans la région
    Retrouvez-nous sur


    © 2024 Médiathèque Valais - Martigny

    Contact - Mentions légales