f0047E001811 :

Emission du 09.02.2001, 9 février 2001

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E001811
1:59
Générique

Speech to text

Le dr un l'e. e. le.

2:26
Bulletin des neiges du 09.02.2001


Journaliste : Dussey, Flore
Invité : Darbellay, Alain

Speech to text

Le une superbe vallée très sauvage au fin fond du Val ferret, c. la folie ou nous trouvons aujourd'hui pour notre bulletin des neiges, la foulée, un petit village d'une cinquantaine d'habitants à l'anis. Mais on compte un millier de lit a. durant la saison d'hiver, si le plaisir d'avoir un ami côté le chef d'exploitation et la sécurité de la fouly, Alain Darbellay bonjour. Dans plutôt situer géographiquement la fouly, la fouly e. se situe au fond du Val ferret, à 13 kilomètre de Orsières, une trentaine de kilomètres de Martigny, oeufs à la frontière entre les 3 pays et non la france l'Italie. On voit ici en face le de l'an qui fait frontière comme entre ces 3 pays. Et quels sont les particularités du domaine skiable? Alors c'est un domaine skiable e. très variés. On a une piste pour preuve pour débutants facile de commencer de ski pour les enfants.

On a des pistes aussi qui sont très difficiles des couloirs pour des défis réfère et est un média RE qui sont bien un bien préparé bien d'c'est une e. station terrasses est et apprécié par les pour les familles. Scores seront trop facilement au fond des pistes et à la terrasse du bistrot ce fils, et on accède aussi en voiture pour se comme vous pouvez constater l'hiver est bien là, je vous propose cette suite de découvrir l'enneigement les stations romande.

Retrouvez la synthèse de ses bulletins d'enneigement sur altitude, point comme sur lequel vous pouvez également gagné 10 cartes journalières pour la fouly. A bientôt.

5:03
Mieux vaut tard que jamais : interview Jacky Michelet


Journaliste : Dussey, Flore
Invité : Michelet, Jacky

Speech to text

Re bonsoir comme vous venez de le constater sur nos images, la montagne à et belle, la montagne magnifique, mais elle peut également être très dangereuse. C. 5 derniers jours a fait plusieurs morts dans notre région, une femme et de dite sauveteurs de la maison du sauvetage à zinal, est une personne dans la vallée du trient un avec nous pour commenter l'actualité de la semaine jacky michelet bonsoir au sort, vous êtes chef de l'OCVS o. organisation cantonal des secours aux Valaisans. Aujourd'hui vous avez un peu grise mine non que cet évènement vous a beaucoup touché vous connaissiez a très bien ces personnes je crois. Oui bien sûr ce qui ce passé pour table. Secours.

Ce sont deux qui sent bon. Eux ce sont de vrais copain de vrais amis, de longue date donc que e. c. seront très difficile à accepter ses romans est difficile de comprendre et je crois qu'il doit trouver le courage pour se mettre à table et essayer d'analyser un petit peu tout ça.

Têtes rapportées quelques quelques correctif sur eux, manière d'intervenir, je crois qu'on est pour confronter aux mêmes problèmes, c'est la générosité de qui caractérise un peu les secouristes qui, lorsqu'un accident, ce produit, pour ce plus du tout, n'y a plus que la Perse en détresse et qui compte et e., notamment face à l'avalanche puisque les statistiques sont très claires, les les chances de survie en avalanche sont diminue de manière effrayant auteur au fil des minutes, au fil des carreleurs et je crois que tout ça avec, mais les éléments e. contribué les éléments complexe de neige. Lorsque, oui on a des monts aussi violon sont de précipitations importante et surtout à des altitudes depuis 1'500 mètre, e. par rapport, les différences de niveau par un de l'accident. Donc c'est c'est en fête beaucoup d'éléments qui se conjugue qui s'ajoutent et qui, qui bien sûr un porte certaines explications mais mais qui comme eux sont sont très difficiles, encore une fois, a accepté à comprendre pour eux, vis-à-vis de ces deux profession qui nous ont quittés. Leur exceptionnellement, nous enregistrons cette première partie d'émission un jeudi soir, parce que demain soir, on est tous les sauveteurs qui était présent à l'usine alors vont se réunir en sciences de débriefing. Qu'attendez-vous de cette séance de débriefing. Alors en faite, effectivement demain soir, ce débris chine de concerner peut-être plus les catastrophes, accident et majeur d'une grande portant ce que nous malheureux. Mais QUE cette année.

Le camp des 1'000. Un autre accident important à la loupe et or, en faite c'est c'est je crois, passer le message de cas vécus auprès de du milieu discours pour eux. Pour exposer les difficultés que certaines interventions ont apporté les dés correctifs qu'on se les les responsables de ces interventions souhaiterait y apporter. Ça fait vraiment le faire profiter à tout un chacun de ce milieu discours. Les accidents important qui peut vous tombez, finement sur la tête sans crier gare. Et e. qui s'agit romande.

Profiter buts instructions de c., c'est ca mais nullement de 10 à porter disons des critiques il est critique parce que, après un accident ou un, il est très facile de corriger quoique ce soit e. ca école. Tôt travers de ces accidents parfois bien pénible, jacky michelet je vous propose de revenir dans un instant sur cet événements tragiques. L'actualité de la semaine et est un peu moins tragique show propose tout de suite de découvrir notre mosaïque du best of e. de l'actualité l'asthme.

9:34
La course de ski de fond à Vercorin


Invité : Melly, Gaëlle ; Bonvin, Jérôme

Speech to text

Le vin chaud couler à flot le weekend dernier un dire comme un village anniviard c. transformer l'espace d'une soirée en véritable champ de course, il était une trentaine d'années la tempête pour la désormais traditionnelle, course de fond 0 un 1'008 et ce, par équipe de faire ce. Ce.

C'est très important, le veille et beaucoup de le forfait, c'est payant déplacé de la neige pour découvrir toutes les villes et villages un par un ou le jeune belle et la chandelle puisque l'un se sens parce qu'on peut voir quand on fait une station une stations comme vercorin un ES pistes de ski de fond, on peut faire quelque chose de vraiment pour la population et mettre une ambiance nocturne très très appréciable. Le créneau est porteur l'an prochain, on devrait retrouver la manifestation dans d'autres stations mai.

10:53
Les avalanches de Zinal (03.02.2001)


Invité : Gaspoz, Nicolas ; Gross, Eddy

Speech to text

A l'est en deuil depuis samedi dernier, une avalanche tue une femme qui faisait de la main sur une cascade de glace. La colonne de secours dépêché sur place est emporté par une deuxième avalanche de Guy de la maison du sauvetage perd également l'indice, Nicolas le prince. Le. Nous arrivons à la maison du sauvetage le de l'acier.

Ces derniers mois, on n'a pas été par le les personnes qui qui nous ont quittés mes deux collègues, c'est vrai a.

11:32
Les recrues de la caserne de Sion

Speech to text

A tous le sourire aux lèvres en arrivant à la caserne de Sion avec son consentement fait partie peut fait quelque 350 recrue qui vont devoir d'de semaine à servir Martin cris. Vous réjouissez.

C'est pourquoi pas venir un officier, faire tourner prix non parce qu'eux et sa moment que les enfants de manquer puis son aîné c'est cette semaine, il faut prendre du bon côté de l'un de toute façon faut faire avec l'est aujourd'hui vous semblez tous motivé au mais avant ai qui ont annoncé à un ou à les intéresse à la chose à leur montrer ce qu'on fait se dispense repensant à majorité neutre et prise pour les contre, les soldats sont répartis dans 4 com poèmes dont deux bilingue. Tout ce qu'il ne tiendrait pas le coup, un service psychopédagogique est à disposition.

12:34
Le jumelage Ayent - Saint-Brevin


Invité : Sierro, Serge

Speech to text

Le chemin, le feu vert, un c'est une petite station balnéaire de loire atlantique en bretagne, le petit ami y avoir en commun entre le Michel, je l'avec ce nom les montagnards assez de de la connivence qui l'un de ces gens-là c'est là les contacts se montrer c'est très très spontanée. L'aimer ville, jumelage en durée le.

13:31
L'initiative oui à l'Europe


Invité : Rebord, Yves-Gérard ; Darbellay, Charly

Speech to text

Le 25 pour la votation sur l'initiative et oui à l'europe. Ce n'est pas vraiment par hasard que ses partisans ont choisi l'hôtel repas pour donner une impulsion à la campagne valaisanne. Il est naturel de m'engager pour cette initiative, même avant 18 140, 8 et bien. La suisse était formé de d'états indépendants qui avaient leur propre monnaie qui avaient leurs propres droits de douane, qui avaient leurs propres troupes et que la construction européenne en définitive, mais rien d'autre que la refaire la même chose au niveau européen.

Le Conseil fédéral e. ne fait pas ne donne pas des signes clair, comme eux comme en définitive, on en 92. Eux, ils prétendent une part que son but de stratégique finale et l'adhésion et il recommande de rejeter l'initiative, initiative de ne n'est pas une une adhésion à l'initiative de vente simplement l'ouverture de négociations.

Les derniers sondages montrent que les détracteurs de l'initiative gagne du terrain, aujourd'hui le but et de démontrer que le Valais n'a pas d'autre choix que d'adhérer à la cause des initions. Réponse se.

14:44
Création de la société Maya - Mont-Noble

Speech to text

Le l'esprit de clocher ce soir, les sociétés de développement de bonne humeur et le jazz n'à Saint-Martin hivernale est tenu le coup d'envoi à la fusion.

La nouvelle association s'appelle dorénavant mails à mon humble et vise à la promotion touristique se.

15:09
Mieux vaut tard que jamais : interview Jacky Michelet (suite)


Journaliste : Dussey, Flore
Invité : Michelet, Jacky ; Cretton, Cilette

Speech to text

Jacky michelet revenons un instant sur un deux finale est-on peut vraiment mettre sa vie en danger pour sauver quelqu'un qui est enseveli sous une avalanche depuis déjà des heures en l'occurrence.

Alors c'est une très bonne question serait que le comme je vous disais tout alors je crois que le ce qui caractérise le score est c'est sa générosité, c'est-à-dire que, dès que quelqu'un demandait l'aide, il se pose plus de questions, il ne pense plus à lui-même et il fonce e., c'est vrai qu'il faut.

Apprendre à dire non, surtout eux surtout par rapport, je dirais ECE cette mutation ce changement de la société ou avec tous ces sports nouveau et et cette envie de de ce besoin aussi de fuir là l'obligation l'interdire de faire des choses homme à la maison quand même. C'est extrême.

Deux, les secours sont inspiré par cette cette manière de feu par cette solitude cet isolement que chacun recherche, anti prend finalement la décision d'intervenir. Il y a plusieurs corps de métiers des professionnels de la montagne tant au niveau, les patrouilleurs des chefs de sécurité de la colonne de secours, que des guides logiciel a donc, qui prend la responsabilité d'un père un lors d'un événement comme celui-ci. Oui, alors nous donc en principe pour tout accident u. e. c'est la personne la plus compétente.

Disons en formation expérience qui, e. e. de lui-même, prend prend la direction de choses des opérations et e. e. c'est vrai que c'est une lourde responsabilité. Parce qu'en faite l'avoue ne plus confronter directement à vous-mêmes, vous êtes confronté à la responsabilité que vous prenez. Exposé d'autres personnes pour pour rechercher e. disons les disparus ou u. d. personnes accidenté. Et c'est cette responsabilité-là

Elle est moralement est très lourde et il est évident que l'être aussi suite près cet accident de zinal, e. C6 e. ce sera pas nécessaire d'avoir appui des gens qui pourront e. données peut-être plus d'éléments u. o., la décision 10 ou dire non, pour des cas comme ça, seulement sous une avalanche combien de temps peut ton tout le monde sans oxygène? Le de l'annonce qui rentre dans dans l'éternité, tout à fait bon que les statistiques sont très claires, de l'institut fédéral pour l'est de la neige et des avalanches. On sait aujourd'hui que e. plus de 90, 5% de gens, eux sont eux vie de durant 1/4 de. Donc c'est énorme EU, ai descendu la masse sarah. Et E6 L95 personnes sur être même plus will durant 1/4 d'heure mais le le ski est effrayant est que, partir de ce quart d'heure c'est une chute vertigineuse. E. au bout d'une demi-heure vous avez plus 30% deux jours qui, qui vivent encore s'ceci. Domaine disons et d'asphyxie, comme vous venez de dire soit qu'on inspire de la neige qui, nous autres les voies respiratoires ans qui finalement de gauche les alvéoles pulmonaire. Ou alors je pense encore plus, dur, compression, la neige, c'est un un matériau qui qui est relativement lourd selon la qualité qui est de 30 ha ha, 8 900 qui l'on pourra mètres cubes. Imaginez aussi, vous êtes à de 3 mètre, le, vous avez sur thoracique donc la 7 ans, 7 ans, un poids qui vous empêchera malgré que vous avez encore de l'oxygène dans la neige puisqu'il n'y a pas seulement de dijon, je qui nous hante.

Fonctionner votre cage thoracique, ici votre raisonnement donc à un penalty quart d'heure. A moins que les secouristes trouve déjà sur place, c'est quasiment impossible d'avoir des signes de vie déjà après plusieurs heures. A alors, une fois sur place les secouristes entente il a à peu près à à disposition pour évaluer le danger de la montagne pour que même ce n'est pas en danger. En évidence, peu ou pas, peu ou pas, on ne peut-être juste une précision en sur sur le l'espérance de vie. Tant que ce que je vous dis là ce sont des généralités mais faut savoir qu'on y trouvé des et de 3 jours, donc sous plusieurs angles de neige vivant. Et ce sont bien sûr des conditions particulières sur de deux c. a connu que vous imaginez combien il est difficile de ne pas toujours à y aller avec cette cette conviction que? Euh on va pouvoir sauver les gens et c'est un dilemme est un dilemme terrible c'est un dilemme, finalement qui eux ne s'estompe un petit peu au fil des heures, mais qui quand même, c'est que lorsque vous arrivez sur le lieu, c'est un petit peu de finale. Donc les secours s'organise à l'échelon de la station ou très vite on vient sur place. En même temps donc de l'alarme, les les secours des carte de Sion avec hélicoptère médecins, spécialisées. Et eux mais malheureusement et la météo on pêche qui arrivé avec l'écho qui doit déposer les soldes, je crois aux environs de nous transféré dans un véhicule jusqu'à 19 un deux finale sur le lieu de l'avalanche avec une dame e. de pistes. Et tout ça contribue à or, qu'on a voulu peu, certainement diminuer encore ce temps des discussions qui se fait. Tout temps le permet.

Absolument absolument, je crois que dès l'instant où on ne croit plus au secours, on est plus à sa place en ce don, ce métier, maintenant quel type d'observation et sauveteurs vont faire une fois arrivé sur place pour injustement 6. L'alors bien sûr c. c'essais d'abord du produit e. géographique de topographie d'en fête, le le temps, un e. n. qu'elle ne crée le deux où se trouve la zone de décrochement l'avalanche e. un petit peu quels sont les précipitations ont quelques? C'est un petit peu ça mais bon et c.. C'est quelque chose que que vous le que vous faites e. au cours du transport au cours du déplacement tout ça, by dans votre couple ou terre, ça se prépare. Et puis vous pensez qu'à une chose c'est ces mode précipitation mais e. de temps non plus parce que comme on vient de dire les minutes l'escompte quelques fois, nous et nous éloigne du du succès. A en 1937 le Gouvernement bernois avait interdit l'ascension de la face nord dès aujourd'hui en voie K Chamonix, Martin artistes et le manque une le silence et se produisant que les secouristes et mettent en danger, en attendant mon amie, à faire attention à ne pas envoyer des secouristes dans n'importe quel la condition que le qui peut y avoir un jour une interdiction d'intervenir en fonction des dangers potentiels.

Bien sûr qu'on peut se poser cette question mais je qu'il se serait souhait. Le con y arrive pas, parce qu'on constate trop souvent qu'il suffit d'interdire pour il y ait une volonté de notre passé u. e. un intérêt à avoir ce qui se cache là-derrière. Sais-tu ce roman, ce sera moins souhaits de de trouver des solutions et n. d. de deux d'entente, le 10 et deux de la prévention par le biais de la force de renoncement pas par la fête, informer les gens qu'on peut faire certaines choses à certains moments, mais pas n'importe comment pas.

Donc que j'ai le sentiment qu'aujourd'hui il faudrait réapprendre au genre à connaître l'amour, partant du principe que l'on respecte qu'on connait et qu'on ne respectent pas ce qu'on ne connaît pas et que 3 ans à trop puiser un peu les gens dans ce milieu sans leur permettre de deux d'apprivoiser cette montagne qui est quand même e. roman qui qui qui a ses règles et ces lois dirait tons naturels et que si on sait qu'on pas, on est perdu d'avance. Alors, je crois que souvent les accidents sont deux des inconscience parce qu'on ne connaît pas, parce qu'on ne sait pas suffisamment intéressé, scandaleux, rencontrer et rencontre, et que c'est pour beaucoup une information des messages à passer et et à remettre l'ouvrage sur le métier. Vous les condamne l'inconscient? Non pas du tout du tout, je que je que deux nous vivons du tourisme en Valais. Nous devons faire beaucoup plus pour eux pour les sensibiliser, justement, à ce qu'il est possible de de quelle manière. Et e., je les rends attentifs, ce que la montagne e. ensoleillé où la montagne des chenaux, plus du tout le, le le doigt temps tout simplement un spa interdire là de de sortir des 10 domaine sécurisé en montagne ou alors avoir 18 du matériel suffisamment performants à disposition pour s'en sortir un dans les avalanches, je pense notamment au WEA terre de dés victimes d'avalanche.

Non, je, excusez-moi donc toutes deux, tous ces moyens tous ses moyens. Annexe, doit les utiliser puisque l'on sait que le complexe à pied jeux chaque année encore de grands spécialistes il font prendre. Donc que c'est d'autant plus difficile et c'est de sensibiliser ceux qui sont là pour quelques jours et qui au travers d'images e. autres, pas de prospectus, leur demandant de venir chez nous pour se défouler pour y être tous les jours. Donc que c'est d'autant plus difficile de les sensibiliser et les, puisque c'est difficile pour les gens qui vivent en vaux et qui eux qui essaye de composer avec avec elle, c'est vraiment je crois, complexe. Et c'est évident qu'on entend. L'on doit au doigt, avant tout investir dans ce sens pour finalement leur tirer dessus une fois qu'ils soient ou, en tout cas, sûr qu'il faut aussi 30 ans, tirer l'oreille mais, jacky michelet j'aimerais vous voir à intervenir en ou bien à réagir sur d'autres événements à de l'actualité de de la semaine à l'initiative o.. Oui, oui, alors qu'est ce que le citoyen Michel va voter le 4 mars prochain? Ah oui à l'europe, ce dimanche, que sans précipitations, donc on ne peut pas rester tout seul dans notre coin. 6 oeufs, on a vraiment envie on encore on en Valais dans en montagne et la possibilité deus iran un mai.

Je ne pense pas, 100 euro, c'est pas possible de croire à demain.

Sommes-nous, donc selon les les initiants ah oui alors un plat OUI à l'initiative n'aurait pas pour un incidence de se prononcer directement sur la gestion à l'Union Européenne avant 2006 alors pour vous 2006 c'est trop tôt, c'est trop tard. Non c'est jamais trop tard mais je dirais bien sûr qu'on pense aux jeunes d'aujourd'hui qui qui e. m. on certaines choses, certaines portes fermées certains, donc, et on a le sentiment que plus un temps puis ce sera difficile. L'UEM ES c. du temps perdu donc qu'il n'est jamais trop en mai mais eux ils font comprendre aussi que e. m. peut pas tout avoir tout de suite. Le vôtre actualité de de la semaine Cilette Cretton a. a décidé de se présenter au Conseil d'Etat sans la valeur de son parti. Vous êtes de ceux-ci se trouvait le Conseil d'Etat trop macho une femme à au Gouvernement valaisan. Ça vous plairait. Oui, je suis au pour je crois, pour eux, femmes je crois qu'on a on a vraiment un beaucoup d'exemples d'alphonse a mieux que nous les hommes, les crée l'et il est absolument e. plus que logique qu'on doit faire plus dense canton pour. Pour que un ce, comment accéder là où on sait que, mieux qu le téléjournal cette semaine, très peu malheureusement ECC fréquents et trop peu puisque l'actualité c'est quelque chose d'un temps dans les chances qu'on peut avoir les uns aux autres. C'est eux, trop souvent c'est samedi e. sont, je passe en revue tous. A quand même à l'écoute. En échangeant avec vacances.

28:11
Les médecins-assistants de Sierre ; débat sur le statut de médecin


Invité : Perrenoud, Patrick

Speech to text

C'est pas si vous avez lu le Nouvelliste e. d'aujourd'hui, je vous rappelle lol est faite concernant la crise des hôpitaux, un valaisan début février, les hôpitaux à des noms, ce qui m'a conflictuelle avec Thomas sommes Burgener. Mardi 36 députés demande au Conseil d'Etat de mettre le département de la santé sous surveillance et d'ouvrir une enquête interne à l'encontre du médecin cantonal de Georges dupuis. Mais aucun a de tout ces débats que c'est pas si le sur le terrain surchargé peu reconnu dans leur travail à les médecins assistants sont sur la ligne de front noëlle à Reichenbach à passer une journée et demie avec un mince médecin assistant en chirurgie à l'hôpital de Sierre, c'est notre séquences à un acteur, une actif.

Quels que soient les discours et les polémiques, les passions arrivent chaque jour dans les hôpitaux et chaque jour le personnel soignant répond présent.

En première ligne et les médecins assistants, des médecins diplômés en cours de spécialisation, une denrée de plus en plus rares en Valais mais indispensables au fonctionnement des établissements hospitaliers. Mercredi 7h 56 bananes était sami pour médecins assistants chirurgie à l'hôpital de Sierre, régler quelques pas prescrit avant de partir en salle d'opération. Au programme de ce matin 4 interventions après le bloc opératoire c'est lors de la visite de chaque patient avec le chirurgien responsable est une infirmière.

Ce la visite de l'achever, une importante quantité de formalités administratives à ton corps obama.

Le de se feuilles d'entrée mais aussi rappeur formulaire d'assurance. Un médecin assistant passe plus d'un tiers de son temps à des travaux administratifs.

Complexe n. organisation des opérations du lendemain, bananes répartis les assistants médecin selon les besoins des chirurgiens mais surtout selon les effectifs disponibles.

Un manque d'effectif qu'il va falloir combler en empruntant les assistants d'un notre service et les stagiaires. A ce sport. Le.

Autant dire que les médecins assistants ne compte pas César. Pour lui la qualité des soins reste la priorité absolue. L'asthme avec l. association suisse des médecins assistants et des chefs de clinique négocie depuis plusieurs années une réglementation des heures de travail, le la honte présents. Vendetta vie comme e. le métier et araignée e. nécessaire, décès. 6 un, et maintenant c'est bien meilleur, un changement de depuis signaux aussi et et les son plus un lors de deux de travail au temps et le savoir réglementaire. Et les temps changent depuis quelques années plus de la moitié des étudiants en médecine sont des femmes et les jeunes médecins revendique une vie après le boulot. Dans s. ça. Prend donc contre maintenant de cela, on a des essai, restaurant, le c. e. deux d. j'travaille ici, devenir de plus grand et lacs et médecine e. la baisse, améliorée et adapter le statut du médecin assistant à ces nouvelles données devrait devenir une priorité pour la direction des établissements hospitaliers afin d'éviter une pénurie plus grave de ses effectifs dans notre camp.

Jacky michelet l'hôpital est en bout de chaîne dans le sauvetage, quelle relation vous avez eu au cours de votre carrière avec les personnes, vous travaillez beaucoup dans l'urgence je crois. Alors le pardon donc oui et tout e. o. de vue donc, les années 70 le vendeur qui faut savoir qu'on n'avait pas la chance d'avoir les médecins e. d'urgence est avec nous ou alors à e. a. dans exceptions près et que le E7 de ce lien avec les hôpitaux était peut-être bien plus encore plus fort parce que notre e. après notre message que nous passions e. aux patients 7 était à dans quelques oeufs minus dans quelques heures vous allez être à l'hôpital et voilà tout sera beaucoup mieux. Donc on avait la lune une complicité peut-être un peu plus grande qu'aujourd'hui puisque c'est nous qui les transmissions, les les renseignements, médecins d'urgence et le très souvent on, vous serez quelques informations autour pour e. avoir un tous même un contrôle de ce que nous faisions. Et puis, le dieu merci aujourd'hui ça ça changer. Nous avons chaque intervention montagne médicalisée donc, eux dès qu'on parle de l'hélicoptère au même, même eux lorsqu'il faut aller à ski ou à pied. Alors que nous avons la chance d'avoir dès un des médecins alpiniste des médecins guide de montagne. Donc qui font partie intégrante de de la chaîne de sauvetage et bien sûr que lens C7. C'est ce ce retour revient plus par les médecins d'urgence e. qui a participé à l'action. Mais ce rayon des hôpitaux donc, c'est bien sûr e. de 50 ans comme le nôtre, comme partout ailleurs je crois, elle a la santé c. c. c'est quelque chose qui m'ont dit tiens et que je crois que c'est comme ça qu'on a tellement d'actualité l'autour. Et que c'est pas non plus facile à gérer les ça. Vous avez ai observé durant votre carrière 7 cette évolution du surmenage dans le corps médical que ce soit des infirmières aux urgences, que ce soit des médecins ou des médecins assistants. Alors écoutez eux donc qu'on est con ou constate c'est que, ECW rendement e. je dirais d'une manière peut-être même moins e. mes champs de de plus qui a pas le terrain, mais mais quand même, tout aussi bien plus difficile le pour o. remettre en Etat les gens donc de l'urgence et et et toutes ces c'est cette urgence donc c'est vraiment un, je crois stress énorme, c'est quand même une chargeur incroyable et on peut comprendre un donc roman 7 ES qui ce qui pèse sur ce genre qui, ce qui finalement EU i. e. retour au roman et se lance puisque, encore aujourd'hui je crois on, attendons donc on transporté à l'hôpital et puis puis à partir de la main voilà e. pour les gens du terrain toutes SAI s. et c., on peut-on, c'est le boule à la chaîne de dire l'alors. Accumuler 36 le jardin est aussi compatible la fatigue et professionnalisme. Alors écoutez donc je pense tout d'abord que ce sont des gens à des professionnels qui est. Et si ça se fait sont à même de le faire maintenant, il est évident que si on peut améliorer ses statuts, c'est c'est à espérer puisque, e. r., il est évident que la compétence a des limites aux 6 ans dans la résistance à la limite aussi. Mais c'est vrai qu'eux ont aussi confronté dans terrain quelquefois u. e. les hommes ne veut rien dire, vous partez, vous revenez lorsque vous avez sauvé les gens ou lorsque vous avez retrouvé. Et, c'est un petit peu dirais cette similitude d'avec l'environnement qui change en manque. Je crois que c'est. Oui, on doit essayer de changer mais ça peut se comprendre aussi que que la situation est telle qu'elle se trouve aujourd'hui. Jacky michelet à la transition est un petit peu difficiles années, vous êtes si loin, au mois de juillet à de vrais peut-être à accueillir le Trail à Sion à vous irez à cet événement. Euh non, non je n'irai pas mais je peux comprendre que je peux comprendre. Euh oui cette ouverture certainement un canton comme le nôtre 7 était chaude et très difficile. Mais le le grand tout cas pas manifesté leur contre eux. J'espère que j'espère que si ça se fait, que ce soit à préparer et, eux qui est l'accompagnement e. nécessaire pour pour éviter que fut envoyé des dérapages que t. E6 e., oui, les trop de trop mécontentement, le jacky michelet je vous remercie d'avoir été le témoin de l'actualité de la semaine. Vous l'avez compris en va tout de suite voir à après après le l'agenda un débat tout contre la guêpe rats et des envies de Sion, animé par Joël cerutti. Restez sur Canal9 a voir.

37:58
L'exposition de Nicolas Krstev


Invité : Krestev, Nicolas
Lieu : Tour Lombarde, Conthey

Speech to text

Le fait, non seulement il convient de les amateurs de vin pour le coup mais aussi un espace culturel qui les différentes expositions.

Nicolas, c'est le de la tour, le salon de la masse et douane où il a passé son enfance et sont de le le. L'est le.

39:39
La pièce Fait divers par la compagnie Opale


Invité : Opale
Lieu : Caves de Courten, Sierre

Speech to text

A tous ces athlètes, je vous présente Anne Salamin la metteur en scène du spectacle fait divers. Le tir. Le? Si votre le ville qui se le, c'est alors le spectacle fait divers ce, week-end touristique sous lequel se cache des comportements humains.

Le le mis en évidence par eux, une dizaine de comédiens, qui, nous, on est ici un personnage, le, le oui et le grand la gentillesse de venir nous voir le prix mais autres le. Et si vous les avoir aller au cas de Courten, et vous aurez le.

41:50
Le débat : la Gay pride 2001 à Sion


Journaliste : Cerutti, Joël
Invité : Bagnoud, Anne-Christine ; Bruchez, Marianne ; de Matteis, Yves
Lieu : Sion

Speech to text

Bonsoir la partie agenda, vous parler du l'histoire du coq qui des prix bas nous nous allons vous parler de l'histoire de la municipalité de Sion, qu'il y a une semaine s'est penché sur la cas de la guêpe rails. Terre. Son verdict? Eh bien! On ne peut pas interdire mais on aimerait bien que le 7 juillet, cette manifestation se déroule autre part. Alors évidemment, cette information a fait beaucoup de bruit en suisse romande durant la semaine, elle nous a apparu fournir matière à un débat et c'est pour ça que nous avons convié à la fois les autorités communales du moins celle qui ont voulu se déplacer et les organisateurs à de la gay pride ainsi que quelques-uns qui et supervise ce genre de manifestations à niveau roman. Que je l'ai dit, il n'y aura pas de représentants des autorités communales qui se sont prononcés contre cette manifestation, n'y ait des représentants des autorités religieuses et c'est pas faute d'avoir essayé depuis lundi de les convaincre de venir sur ce plateau. Donc nous nous maintenons, ce débat sera plutôt une rencontre en fête, c'est un débat ait une rencontre qui nous permettront à la fois de savoir pourquoi on organise une quête Trail dès qu'est ce qu'elle amène à l'intérieur d'une ville et le type de réaction si quelques possessif. Pour ce faire, il y a Marianne Bruchez à ma droite, non-soir à l'eau est coordinatrice de la gay Price de 2001 Yves de mathys bonsoir instruments soit vous êtes secrétaire romand de ping cross et et je vais me servir de votre présence de pour évoquer la guêpe rail de Fribourg qui s'est déroulée il y a deux ans 0 un cantons catholiques y a donc de la similitude avec le Valais et qui avait attiré E25'000 personnes. Et enfin, j'ai l'honneur de recevoir Anne-Christine Bagnoud, conseillère communale à bonsoir, Anne-Christine Bagnoud et quelques jours vous avez été et est la seule, je crois du conseil communal à vous prononcez ouvertement en faveur de cette quête praille de sur les ondes de Rhône FM pourquoi? Peut-être que j'étais la seule personne aussi été interpellé à coup on s'est ouvertement masque EU aussi peut-être juste préciser que le communiqué n'était pas le reflet de discussion qui est au sein du conseil. Euh on a eu des discussions très fair-play il n'y a pas eu une discussion bonus, rude du haut rhin, l'et une d'opinion qui se sont exprimés et puis la majorité et je l'sais pas non plus l'ancienne majorité politique, mages comme exprès pour le groupe AdG/LA presque je crois que mes collègues e. l'ont dit et souhaite aussi qu'on nous finissons favorable à cette manifestation et surtout un soutien de l'unité à cette manifestation. Mais un emploi à la basse est une décision démocratique été de dire, on ne peut interdire l'air 0 un votre. Alors les rumeurs disent que le vote et puisse assez serré au sein du conseil communal entendu si 7, c'est vrai ça, l'engagement de chacun puisse s'exprimer et ca va pas, vous auriez pu vous de téléphoner à chaque conseiller et puis avoir quelques réponses, le laisser vous son et très collégiens d'enfin de ceux d'un peu se désolidariser du conseil communal de dire mois de toute façon on e. pour respecter une minorité mais je trouve que notre côté, et c'est un peu coincé nom, je pense que c'est un sujet qui est important et puis expressément poser la question et j'ai fait ma volonté aussi de se désolidariser de 7h et deux de cette décision et puis a eu aucune objection e. parmi mes collègues du conseil puisque chacun à succès décisions je pense si vous avez pris la peine de téléphoner aux autres personnes et bien elle aurait dit leur point de vue et Peter que vous auriez quelques cas aujourd'hui qui étaient là pour exprimer son sentiment e. par rapport à cette décision contre là de right.

Nous avons téléphone, le e. pour, pour vous l'image que donne Sion maths en extérieur notre suisse romande et du sahel et eu un grand écho. Euh ça vous gêne un peu. Je suis extrêmement déçu plus que ça me gêne s'est pas tellement image lens et le fait de voir que finalement, et mes collègues à n'ont pas eu assez d'ouverture pour accepter que la grippe right facettes, tout la soutenions et puis choix port confiance comme aux organisateurs pour savoir que nous sommes en Valais on avait commencé à faire cesser fait un très beau texte est pas une le Trail de qu'on voit la télévision et moi je ne parlais pas seulement des rats aimer encore temps-là les rails de techno, eux qui sont beaucoup plus provocatrice que ce qui s'est passé à Fribourg. Je pense que mes collègues aurait dû avoir appelez nous un peu plus d'ouverture d'esprit d'enfance, j'ai été déçue, mais j'ai déjà dit pas très étonnée quand même. Monsieur de mathys comment les autorités Fribourg ont réagi lorsque il y a deux ans, cette épreuve e. a été lancée.

Côté au départ, elle était relativement timide et puis en voyant fête en discutant avec les organisateurs en dialogue avec être aperçus finalement que ce serait une plutôt une occasion de faire la fête va même une question politique. C'est quand même eu un discours, un message de de route et très suisse. La vice-présidente du Gouvernement, un fribourgeois était là et a fait un discours. Il est aussi un représentant du comité d'amnesty international qui est quand même une portée politique est important. Je crois qu'il faut vraiment penser qu'eux cern vitrail dont on se faire on a fait pas comme ça en un clin d'oeil. Euh les organisateurs avaient mûrement réfléchie eux leur décision. Et il ce que ça va être contre productif est-ce que l'éducation est une provocation et ils sont 10 qui est finalement ça va pas être contre 30 contre productives estime pas avoir plus de mots phobie après la guêpe ra est qu'avant, et avec l'expérience de deux dit praz et de Vieux 30'000 personnes dans les ruelles. Toute la ville de Fribourg est hélas. On peut vraiment dire que le l'impact positif, là l'a très largement été et au-delà de ce qu'on pouvait espérer. Vraiment, il s'a réuni plus de personnes à Fribourg qu'à Lausanne et à Genève réunissent ne connaissent père création, ce sera pareil. Marianne Bruchez avant d'arriver au 7 juillet le fait de devoir que que la commune de ni pour ni contre bien au contraire, concrètement ça va se passer commande sur le terrain.

Nous allons essayer de prendre contact avec les personnes non avec qui nous devons paraît donc le commissaire de police simplement, le secret le mieux possible en restant toujours dans la légalité. Mais vous étiez est consciente que que ce dossier m. à l'est, quand même être pris e. pour une provocation de nos autorités même au sein de la population.

Oui, moi j'avais conscience que ça pouvait poser problème que j'ai aussi visité a participé à cette organisation, en me disant que c'est vrai que le mot praille pose problème chez vous mais je peux comprendre que nous soin type mitigé par contre, c'est vrai que nous entraîneur nous sommes partis dans ce projet. J'ai adresse est d'informer et j'ai pris contact personnellement avec les conseillers. Téléphone de si elle est bien d'information, de complément d'information sur le sujet bien au-delà de ce qui avait été présenté. Pour dire qu'elle est la couleur apporter à cette manifestation. J'ai parlé de réaction sein des dés médias au sein de la suisse romande et aussi des réactions aux moutons dans dans dans le milieu homosexuel il y a eu quelques-uns qui eux cette semaine a pris la liberté d'envoyer des courriel injurieux à tous les offices du tourisme valaisan, EU étaient et les attaques Macé rue des images et en disait comment elle s'est un scandale comment 8% des? Onne tient pass compte de 8% des dés personnes venant en va et puis à la fin, c'était de dire aux hommes heureux de dire aux offices de tourisme ELGTAC compte finalement? C'ES aliments temps l.. Le dialogue s'est il de réactions.

Le parrain pas forcément ça prouve que la réaction c'est vrai que le Valais se voit comptons touristiques, un canton ouverture et que peut-être que pour certaines gens de sa? Ça prouve autre chose que d'ouverture ce genre de réaction, 4, direction son personnel je ne peux pas parler au nom de personne qui en des office du tourisme. Quand nous avons eu les autorités religieuses au téléphone que nous avons également contacter, eux ont entendu qu'en faite ce type de manifestation de quai praille de CT e. un encouragement à la déviance ce Monsieur de matrices est un discours au entendait souvent.

Le mange debout, c'est assez surprenant, le choix qu'il faut dire que l'homosexualité n'est plus considéré comme une maladie depuis bien longtemps. Donc le mot déviance me paraît assez r. est approprié, un compte au faîte de négliger complètement une population qui représente quand même mis pourcent un de la population valaisanne c'est-à-dire en gros 25'000 personnes, c'est quasiment la ville de Sion, c'est bien renseignés. Euh je trouve ça quand même un petit peu difficile à mettre un. Mais vous comprenez ce type de réaction le patron.

Ecoutez on peut comprendre e. sens en excuser. C'est clair qu'étant donné l'histoire peut-être dû du canton du Valais, on peut comprendre ce type de réactions info, par exemple se rappeler qu'eux le concubinage hétérosexuels donc on ne parle pas de couples homosexuels, n'a été légalisée dans le canton du Valais qu'en 1995, c'il y a 5 ans, d'enquête ou disons toute une un tout un esprit disons toute une culture, une histoire qu'on ne peut pas simplement e. balayer d'un revers de main ça je crois qu'il faut aussi et les organisateurs devons le faire, prendre en compte ces données qui existe dans le canton pour faire peut-être une praz est qui ne serait pas la même prêtre à New-York qui a une autre histoire. Que que le Valais, demain il faut parler de réaction, nous avons été recueillis recèle le des sédunois, notre micro-trottoir. Station. Débat? Le ce.

Je suis pour le qui veut donc l'organisation, je pars, le l'inscription. Ce que ce ratio réalisation. Ce?Je?. .

Parce que je ll'onon sait que les chats, manière, c'est sexuelle. Le.

Ce, le, ce. Question pertinente de l'intérieur de ces micro-trottoir finalement, Monsieur de mathys, à quoi ça sert une gay pride?..

Bon choix 6 et pour ajouter un carnaval à d'autres carnaval, c'est effectivement très amusant même s'est pas vraiment le but. Le but c'est plutôt de faire en sorte qu'un certain débat e. et lieu. Je crois qu'on a vu ces derniers temps un les médias que ça soit à la télévision. La radio la presse. C'est fait l'écho d'eux des échanges entre le comité d'organisation et la municipalité. Donc je crois que ce débat qui est en train de commencer actuellement va être très profitable, non seulement à tout le monde toute la population du canton du Valais, mais surtout et c'est ça le but e. o. quelque 25'000 homosexuels qui habite dans le canton du Valais et qui ont envie d'et dire qui existe qui sont là qui ont pas envie d'être ignorée d'être, ils n'ont pas non plus envie qu'on les monte doigt qu'on les voit particulièrement maison simple, envie d'exister, sans avoir peur de dire qui sont homosexuels sans avoir peur qu'on apprenne. Je crois que c'est ça qui est important.

Christine Bagnoud e. est du côté de Fribourg au 25'000 personnes dans les rues. On pourrait e. on espérait autant du du côté est de Sion si les statistiques de ce qui se confirme. Economiquement parlant c'est assez intéressant. Alors je pense que le monde de l'économie va se réjouit de cette manifestation s'est vrai et puis je dirais que le micro-trottoir comme moi je suis assez content de voir que les gens sont finalement beaucoup plus émanciper que je connais la prétendue e. une majorité du conseil municipal et ça me réjouis vraiment. Je me dis qu'il y a cet esprit d'ouverture qu'une partie du travail du chemin est déjà fait et que la tolérance et peut-être plus grande le dit en Valais que certains milieux ne bien dire.

Madame chez eux c'est vrai qu'on a dans l'imaginaire et dans l'esprit des images de draguer praz est soit de Lausanne e. Genève zürich, c'est eux c'est assez extraverti un air on est plus à votre dossier de presse une impression de découvrir une version à c'est assez soft 7 des près de ce qui va se dérouler à Sion.

Oui exactement c'est vrai qu'on essaie de l'adapter à notre région comme disait Yves avant, c'est important, de montrer qu'on existe des trop visibles d'ailleurs à la parade en appel marche de visibilité, c'est le fait d'être là et de montrer que ça existe, ce serait si le but principal de cette manifestation est-ce qui est passé, il n'y aura pas 84 parts comme dans les rues de paris e. e. alors, est-ce qui a alors niveau de de la parade en elle-même il y aura un char qui représente le travail des associations homosexuel roman durant toute l'année et ensuite les gens simples monde derrière qui sont là qui sont visibles qui seront heureux d'être là et qui parcourant les rues de la ville qui seront animées par les commerçants locaux avec qui on a pris contact les premiers contacts sont très favorable des gens qui soutiennent les gens sont d'accord d'animer. La russe a été fait ces deux jours et on est très très content de soutien de l'âne de la population. Et au-delà de la parade delà de la marche, nous avons organisé un août, 2007 p., m. e. location, qui est un centre culturel avec des expositions de photos de sculptures de peinture, un le festival du film et d'autres activités tout ça pour informer sur l'homosexualité, e. Christine de Bagnoud e. on se demande aussi si du côté de Sion, on on est évidemment beaucoup plus calme, il est également dans le dossier de presse e. un discours e. qui sera prononcé sur la Planta. Alors vous y serez, vous l'annoncions le le le l'officiel de la transition, le cette rencontre aura servi déjà ce qu'été faire un discours emploi pour le conseil l'arche que la tolérance sont en demande et puis on applique aussi les travaux des cas Fribourg fait déjà été un petit peu le cas étant donné que pour le défilé, les organisateurs avaient spécifier aux organisation et aux personnes présentes de nous si possible de ne pas se déguisées en nonnes ou en prêtre et et la convention avez tout à fait été respectés. Et j'aime aussi dire que par rapport à l'image médiatique, c'est vrai que quand on voit des quais printemps, je me rappelle celle de Genève s'installe à la première et quelques années. Alors j'ai des gens tout à fait banal des grands-mères, des grands-pères, des gens comme vous émoi, mais il y avait à peu près 4 ou 5 être queen, qu'est-ce qu'on a montré au téléjournal? Les 4 brasqueen?? Ski ski ailleurs très très drôle de dire ça m'arrive aussi 1 fois par an de me disant très queen. Mais c'est vrai que si on veut montrer l'échantillonnage de la population la représentativité des gens qui sont homosexuels qui sont aussi bien un Marianne comme moi déjà assez bananes finalement c'est bien c'est pas nécessairement ce qu'il faudra montrer. Mais bon ça il faudrait dire aux médias de chez vous ne craignez pas d'actions vviolentes?Non absolument pas.

Mais ce qui en a eu d'antan des praz et de Monsieur mathys dans acquis qui qui ont mal tourné nom?..

Non, ce qui a peut-être ou un peu mal tourné c'et les personnes qui avaient un peu trop bu mais qui participe à la manifestation. Et je crois qu'à Lausanne où il y avait aussi une deux d. des espèces de petits feuillets et des dés flyers qui avait été distribués qui disait que l'homosexualité était une maladie et terre, une déviance de ce genre de chose, mais c'est resté de vraiment très très restreint, très très limitée, on n'y a pas une réaction finalement très négative et finalement même à Fribourg aux savait alimenter la presse pendant des dés mois et des moyens des courriers. Seconde avais peur d'ailleurs un certain nombre de la municipalité a, il ne faut pas à Sion dans un choix qu'il faut se rappeler qu'à à Fribourg, il y avait là la liberté qui le journal local, qui a quand même fait un feuillets de plus de 10 pages uniquement sur le thème de l'homosexualité. Et cela après tout ces débats qui ont alimenté via la presse. Non vraiment oui vivent le débat ski pas double discours en la façon dont les homosexuels se comporte à la fois il y a ce besoin de normalité. Donc que vous retrouviez avec avec une avec des droits familiaux e. avec le droit à la succession avec des droits d'adoption par exemple. Pilote côté, vous êtes obligé de toujours vous singulariser ECC par l'opposition, n'en avait été relevé de manière très très juste et intelligente par le journal libération y quelques années en faite, les les homosexuels sont obligés de se montrer en tant qu'homosexuel pour se faire accepter en tant que tel. 6 et confection des fils pas dans la russie ont fait pas des défilés sur les défis politiques, ses interventions dans l'espace public au sens du terme grec police, la ville, c'est vraiment quelque chose de politique se montrer non pas en tant que citoyen, mais en tant qu'homosexuel comme d'autres se montre en tant que travailleur le premier mai par exemple. Euh je crois que c'est important de se montrer en tant qu'homosexuel être acceptées sur le voit dans la rue Marie-Anne et moi bon ne prendra pas nécessairement pour les homosexuels, je crois, mais on n'a pas besoin d'être accepté en tant qu'en tant que personne ne sont autres. C'est à partir du moment, on dit oui. Gestion sexuelle est-ce que vous m'accepter encore en tant que personnes sous sélection sexuelle. C'est ça, on a besoin malgré tout des dire qu'on est homosexuel ou en tout cas de ne pas être forcé de se taire un pour être accepté non plus en tant que personne qui est présumé hétérosexuels mais en tant qu'homosexuel crée par un lobby homosexuels.

Non je vraiment je crois qu'on n'est pas le bi si on était un lieu dit je peux vous dire que le texte de partenariat qui devrait normalement être présenté cet été par autres metzler, eux ne serait pas eu 4 ou 5 ans de retard comme c'était le cas. Mais je pense qu'on l'aurait déjà y a 3 ou 4 ans, si on avait autant de puissance que les lobbys e. e. des, même si des automobilistes u. ou des producteurs de pétrole ou de même des paysans qui sont d'ailleurs même nombre que les homosexuels en suisse, je peux vous dire qu'on leur avancée beaucoup plus vite sur le terrain de la reconnaissance des droits et c'est loin d'être le cas d'on est vraiment pas un lobby. On an'a pasdu tout les moyens d'être un bi, notre seule arme, c'est celle du débat afin de de de faire réfléchir les gens et peut-être avancé dans le sens de plus de tolérance et d'encens de plus de droits de l'homme. Une banderole dans la guêpe right Fribourg que j'ai découvert en surfant sur sur le site c'est marqué donc le 100% des Electeurs et électrices valaisan. Dans ce défilé, sont on saisit Sierre, c'est une force politique on est con église madame agneau.

Peut-être que le projet g. e. j'ai passé une vision, là un, je dis qu'eux quand même allé bien à eux un problème dans les mentalités qui la sexualité en soie e. c'est déjà un sujet tabou. Alors l'homosexualité aussi un, d'autant plus.

Et puis c'est bien que des preuves et se fait justement à Sion et Valais parce que c'est là qu'elle a besoin de se faire.

Je n'ai pas d'accord avec les décisions du conseil de la majorité des actions du conseil municipal sec. Alors on va parler des praille DUI est pas un enfer, il faut en faire au fait, les esserts est en ce moment en Valais, il faut la faire parce qu'on aime ddéconnecterpar rapport au reste de la suisse romande de la suisse alémanique. LEPP qui nous entourent par rapport au sujet de son homosexualité et comme elle maison de vos jours du encore s'expatrier à ce qui ne peuvent pas vivre à cet Etat en Valais et sage propre est absolument inadmissible et je pense aux homosexuels mais famille de mon sexuelle qui peuvent pas parler de leurs enfants. Euh parce que c'est pas accepté, cet Etat n'est pas acceptée chez tous, un de ses g.. Homme dans les dernières pages du de votre dossier de presse. Euh on rappelle certains faits historiques, le nom de les homosexuels ont été déporté et comme il suit ce durant la deuxième guerre mondiale, que du côté de zurich, il y a 300 ans E7 et de rendre les troisièmes motif roi de d'exécutions capitales, être homosexuels, c'est bien que ses mauvaises conscient 5.

Nom, moi je ne crois pas c'est vraiment une réalité actuelle maintenance encore ça pose un problème se soigner qui sont autre chose on est plus là, mais c'est encore un problème au quotidien pour les familles pour des deux personnes pour des jeunes de se découvrir comme ça avec la structure autour de ce soit familiale ce que ce soit scolaire que ce soit social façon g. son histoire de façon précise en ai vraiment par rapport à un contre temps et c'est vrai que la décision du conseil communal proue vraiment l'importance d'informer sur ce sujet parce que sinon, contre vents et marées vous maintenez la date du 7 juillet.

Nous avec eux un bon vont nous le, mesdames messieurs fort merci laure participer à cette rencontre plus que ce débat car je pense que les téléspectateurs ont pu se faire une opinion par rapport à à cette épreuve est donc c'est une information et qui passe. Je remercie de votre présence et puis demain jeux pour les absents. Quant à moi je vous donne un rendez-vous qui n'est pas un rendez-vous des missions mais qui est un rendez-vous d'enregistrement des missions. Eux ce, lundi, 12 février et mardi 13 février le 14 février nous enregistrons on avale à Sierre tous les débats liés or à la politique commune de cantonales 2001. Alors je vous donne des heures vous êtes cordialement invité s'est ouvert au public. Le lundi à partir de 16 H30 vous pouvez voir les député e. du district de Sierre et le débat du Conseil d'Etat. Mardi, à 16h, 45 sont les députés de ceux qui seront halles de Sierre dès mercredi 14 février à 18h, nous avons un débat avec les députés d'hérens Conthey et amateurs 45 avec ceux de Martigny Entremont et les missions de mieux vaut tard que jamais du 16 février vous donnera un avant-goût de ce qui vous attend après durant 10 jours à sur notre cris. Merci à tous et à toute votre attention et à vendredi prochain à revoir.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
Mes dossiers
Sur le même thème
Dans la région
Retrouvez-nous sur


© 2024 Médiathèque Valais - Martigny

Contact - Mentions légales