f0047E001619 :

Emission du 28.01.2000 (1/2), 28 janvier 2000

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E001619
5:58
Générique

Speech to text

6:26
Sommaire de l'émission

Speech to text

Bien le bonsoir, c'est un réel plaisir de vous retrouver en cette édition des scanners r. du 28 janvier 2000.

10 et quelques minutes nous recevrons Marie-Paul deux et ravaz présidente du cons cons du Grand Conseil député socialiste e. pour un scanner qui sera animée par Jean-Michel frais, paris pour les frères à aller nous parlera de certaines de ses préoccupations dont par exemple, les rapports entretenus par les journalistes avec les médias et nouveaux diffuserons ce vendredi, un petite extrait de pas vu pas pris un reportage de Pierre karl qui a été censuré par toutes les télévisions françaises et qui se retrouve nulle part ailleurs sauf sur Canal9. Mais entre deux, je vous laisse savourer et apprécier le sujet tête de ligne de notre 70 2h a tout de suite.

7:10
Générique 72 heures du 28.01.2000

Speech to text

Le un.

7:25
Les petites lignes de cars postaux

Speech to text

L'exploitation des lignes de cas des régies par l'office fédéral des transports, les concessions sont attribués d'une part, à des transporteurs privés les concessionnaires plats à la Poste, cette dernière travail soit avec un système de Régis, c'est-à-dire avec ce pas, soit avec les entrepreneurs postaux sur la base d'un contrat. Bonne nouvelle à l'heure où la possibilité grand chambardement, aucune suppression de petites lignes est envisagée pour l'instant.

Actuellement un e. le canton du Valais un politique très très performante sur les transports publics puisque le désir du canton et de dés servir au mieux de toute la population et pour preuve, nous allons au mois de mai ouvrir une nouvelle ligne entre Saint-Pierre de clages et les mayens de Chamoson pour desservir des endroits qui sont, j'ai un peu moins habiter mais ou de la nécessité d'un transport public 70. Sur la route concessionnaires et entrepreneurs posture sur le trafic des voyageurs. Derrière les bureau commun s'effectue le partage des vignes, les transporteurs, son style en concurrence, un notre e. principal concurrent, veste e. a. le trafic individuel, donc la voiture privée. Nous avons un excellent collaboration avec toutes les autres transporteurs. Notre but commun c'est de transporter nos clients de la meilleure manière possible, hors du pas qu'on est en concurrence possible dans le soi.

Mais, printemps le la concurrence qui on vit à le centre régional des décors construction. Nos relations avec carte postale n'ont cessé d'aller dans le bon sens, ce pas que nous sommes le concurrent de toute manière étant donné que nous avions jusqu'en 1966 en caractères différents, de par la loi, mais est une relation sont excellentes heures, nous avons e. le trafic combiné qui existe depuis maintenant bien 15 ans, tous les usagers carte postale qui utilise ce type de transport, les cartes postales et était c. Sion, Sierre, le les régions du Valais central. Le concessionnaire, exploitation d'une ligne engendre certaines préoccupations identique, selon le siège qu'elles occupent, les priorités retenu ne sont toutefois pas les mêmes. Avec le, je rends d'abord à savoir si on pouvoir maintenir le battue et de surpasser expression, c'est ici oui et à quelles conditions? .

Oui on n'est pas que ce plan fédéral, notamment sur le plan EPT t. actuellement la paix, la corse, des mesures de restructuration sont en cours. Ce qui touche pratiquement tous les collaborateurs de la pop c'est également s'impose pour se rendre passion a également pour se y a quelques années, je crois en plus maintenant le que la tendance est à la stabilisation d'évolution du marché nous préoccupe dans le sens où. Euh nous ne sommes pas européens. Il faut veiller au grain d'avoir des accords avec les compagnies de la tour était trop père rapidement saucier fait pour l'entreprises par des accords avec le par contre, e.. Il faut savoir que des grandes compagnies étrangères telles que CGEA de la france via GTI de la norvège qui sont à e. des dés compagnies comme la compagnie des alpes en fête à l'affût de rachats d'entreprises et c'est là que nous devons dans notre pays très fort et défendre nos transports en commun.

11:12
Un an après : Rhône FM

Speech to text

Polar ainsi s'achève la première partie lieu du 560 2h dans notre e. plateau nous aurions dû recevoir la maintenons et le docteur gens Georges frais pour nous parler du congrès est quoi three men deux et qui se déroule sur le Haut-Plateau, un congrès qui traite de maladies du cerveau et du système nerveux malheureusement notre invité n'est pas arrivée. Donc ça me permet encore de vous causer durant quelques secondes de pas vu pas pris de Pierre karl. Je vous le rappelle à l'intégralité de ce documentaire inédit sur toutes les télévisions francophones e. sera programmée demain, samedi 29 janvier dès 20 heures jusqu'à 20 ténor 30 pour une seule et unique diffusion. Donc inutile de vous dire qu'il faut faire chauffer vos magnétoscope par nous allons donc passé à présent à notre coup de coeur pour la première face est pas un coup de gueule d'intervilles 72 ans mais bien un coup de coeur et il est précédée e. par nos archives réactualisées à savoir que nous avons été voir une année plus tard, ensemble du côté de René, m. comme celle qu'a ce soir ce qu'ils ont été ce reportage nous avions réalisé il y a exactement 12 à mon compte à moi, je vous tire ma révérence et je vais céder et mon fauteuil Jean-Michel c. frais en foire bonne soirée. Le le.

Alors ici sur les studios e. sur le futur suis Dieu de de Rhône FM e. a signé comme 800 mètre carré, avoir coupé et tout ce qui est servi sur le publicitaire E7 ou ne sera la journaliste et animateur qui sied à partir du mois de mars ou avril.

L'équipement le gros objectif de l'année était le déménagement. Donc depuis le 17 avril sauf erreur tous les services de l'arrêt de son pays 6, je peux dire c'est une année très difficile, inscrits récemment travail de par le déménagement de par installations techniques de l'autre les locaux est la deuxième chose aussi il y a aussi un travail est-ce que le que le habitue habitués très que c'était pas eux, évidente d'un coup d'avoir 20 personne permanente sous le même toit au même endroit etc.. Bon à dégager des synergies hystérique qui était super intéressante.

Et puis on se rend compte maintenant que tout coulisses à j'ai même à merveille l'les gens qui viennent se nous visiter cetera E12 rendais pas compte que l'alors c'est simple on ne pouvait pas se leurrer, reçoit des gens avant est district, u. cetera etc. Seront des légendes rendais pas compte, c'est effectivement la radio. Halte là on peut passer d'un service à d'autres, voir comment on va à une nouvelle arrive pas à les diffuser cetera. Plan commerce à la même chose en Marianne entrant, il est traité comme les diffuser. Donc 5 enfants au ciel qui peut croire les annonceurs qui vaille que le travail fait sérieusement. La vigne 2001 bouleversement total, un avis 2001 un on un autre aspect.

14:27
Le panorama de Nax

Speech to text

Je le bonjour lorsque en étant reportage, il nous arrive d'avoir un petit peu de temps entre le deuxième interview s. m. est arrivé il y a deux semaines et tes en reportage à Nax et je me suis retrouvé e. sur le panorama de Nax qui se trouve juste derrière moi, un panorama pour lequel j'ai vraiment eu un coup de coeur et j'ai eu envie de vous le faire partager pour mieux comprendre mon coup de coeur, je vous invite à vous rapprocher. Venez.

Voilà alors en né e. sur les lieux, il est un petit peu moins de 10 7h à envoyer au fond de la vallée le soleil qui est en train de se coucher et va en bois et les sommets en devenir en rouge orangée des détente magnifique on voit vraiment en hiver et qui est fabuleux, envoie toute l'intensité des dégradés de couleurs. Et les le Valais la va prendre un tout autre aspect c'est devenir vraiment complètement ferry comme impression de dans un autre pays c'est tout à fait magique et 6 ou tourner sur le côté sur la plaine. Vous voyez le soleil qui vient frapper les Flandres, la montagne, des petites touches doré comme ça comme si à un peintre un était venu apporter des qui touche de couleur. Je vous laisse observer parce que ça se passe de plus de commentaires.

Le Pont profiter pleinement du spectacle, il faut vous déplacer un tout petit peu et vous pouvez observer derrière moi le Haut-Valais qui prend des couleurs rose rouge flamboyant de violer est un petit peu comme moi cause du froid. Et pour profiter au du spectacle plutôt de regarder la caméra, je vous invite à vous rendre directement sur place un axe avoir.

17:18
Bulletin des neiges du 28.01.2000

Speech to text

H. un, c'est fait depuis la pointe de 7 2'177 mètre d'altitude sur les flux creusée dans le domaine skiable des portes du soleil. Le cette semaine faut vous informer des conditions. Non, mais retrouvons tout de suite le détail avec les pins.

58 nouvelles neige de vérité contre vents et apport de neige et nature. Semaine de permettre de trouver un manteau neigeux moins dur et heureux que précédemment.

Les conditions de l'enneigement et de plus son excellente. Vue que le dernier week-end la journée du samedi un vers midi jusqu'au dimanche matin 7h. On a lu 40 centimètres de neige et ensuite, durant la journée de dimanche on a que bûche dit on a encore eu quelques centimètres de neige, se veux dire qu'on a des conditions d'enneigement, prenant fantastique luc l'année culturelle très poudreuse d'excellent. Il puis avait quand même du vent entre 50 et 70 kilomètre heure, soit provoquer des congrès et dans des couloirs où les plus de 70 mètres de belle avec le froid, le vent 14 alors se stabiliser de danse le de limite à 7 ans. Vous avez peut-être remarqué sur certaines plantes de grande sur ce phénomène que l'on a une réputation, est plutôt arrangeant vis. D'habitude on le retrouve au printemps, sans langue de la neige vers le bas, parce que les on sait que c'est l'un des femmes qui peuvent atteindre plusieurs mètres sur sur les zones de changement de pente et le captation presque sur toutes les expositions et ses s'explique par un manteau neigeux plutôt me gêne pour un saison. Enfin, la semaine prochaine pour un nouveau destin n. s. pour recevoir les infos du station sur votre portable appelait météo risques o. zéro vingt-sept trois cents vingt-trois soixante-trois quatorze le.

19:30
Clip Ordre de malte : la lèpre

Speech to text

Le le. Le le fait très peu de ce monde que ce n'est pas en compte de l'être et totalement et définitivement le.

20:36
Scanner : Marie-Paule Zufferey-Ravaz


Journaliste : Zufferey, Jean-Michel
Invité : Zufferey, Marie-Paule ; Nathalie ; Kelly, Lance

Speech to text

Deux. Madame Monsieur bonsoir pour se le scanner spécial politique qui j'ai le plaisir de recevoir ce soir madame la présidente du Grand Conseil valaisan madame marie paule suivrait ravaz. Madame présent bonsoir en ce et merci d'avoir accepté de passer une petite heure notre compagnie histoire e. pour nous et pour les téléspectateurs de faire plus ample connaissance avec que celle qui depuis environ mois président de au Grand Conseil valaisan. Mais en titan en guise d'introduction je vous propose quelques images du jeu qui vous retracera un petit peu le portrait de madame marie paule suffira. Le.

Le perret. Le président du Grand Conseil et enfin fan socialiste, émotions pour vous aujourd'hui. Ah oui c'est une grande émotion le l'envie de dire René char qui est un poète disait: on ne questionne nommé muet.

N. 7, le tout le région. Une telle que vous voyez, je ne suis où en est une somme 138 97. Nous avons vendu une une maison, mais nous sommes en train de créer l'entre nos de maisons pour y suivre des lampes. Nous sommes en transit qui franchement, l'émission ou le cul puis 6.

Certains nous le par exemple le certes, que j'aime beaucoup. Le tableau que vous voyez là où nous ES, c'est t..

C'est une mine de ma soeur qui l'avait, c'est une artiste qui vit actuellement à et ses Sam vient d'à fond en français.

J'ai fait un peu d'été à je le une manière de communes. Il faut dire que j'étais, je le QUE salue que le le besoin de deux sortes de nous-mêmes de de faire des sous ensembles, comme le besoin de nous quitter avec les autres comité de type post le.

Les journées que je passais le mais où travailler personnellement préparer les interventions de même certaines fois je, je c'est souvent le secrétariat du conseil et puis il y a 10 jours aujourd'hui où je rencontre des gens qui nous décrivent parce qu'ils ont ou robe les enseignements de ciment et de ses quelque chose. Et je l'olympe qui est responsable de l'association lire et écrire, nous avons rendez-vous de ce côté de chez moi le là et j'ai rencontré pour parler d'eux du problème de cette association.

Voilà, c'est quelques images pour vous donner une image un peu d'ambiance e. de la vie de madame la présidente du Grand Conseil et vous rappeler encore que madame marie paule suffira va est né en 1948 qu'est issu d'une famille nombreuse puisque vous êtes la petite dernière d'une famille de 13 enfants. Le deux dix-neuf cents soixante-deux soixante-sept vous avait fréquenté l'école normale et depuis 1967 nous avons signé à vissoie, à vous êtes mariée en 1970 et vous êtes maman de 3 enfants de deux filles 0 un garçon. Et ça c'est eux pour la petite anecdote mais selon une tradition anniviard bien ancrée i. vous vivez en transhumance perpétuel entre voir c'et, Saint-Luc et cela depuis 2'904 maintenant près de 20 ans que vous véhiculer vous voyager régulièrement. Votre parcours politique e. natura va vous est entré en politique en 1993 est à dire l'année à la guerre durant laquelle vous est inscrite au parti socialiste. Et cette même année au mois de mars vous avez été élu comme député au Grand Conseil. Quand on sait qu'elle vous si j'ai toujours puisque maintenant depuis mois, vous vous êtes la présidente du Grand Conseil et ça jusqu'au mois de mai, E2000. Alors madame tu ferais ravaz première question qui en regardant un petit peu ce parcours est surtout ce parcours politique. On constate d'être entré en politique à sitar, dent dans votre vie, sa pas été un parcours, je dirais et traditionnel Laurent dans les jeunesses puis on suit un peu le parcours dès les différents comités. Alors pourquoi une rentrée aussi tardive en politique est-ce que pour vos hôtes vous ne sortez pas ses murs avons bien eux, il y avait trop d'occupation. Là je crois que E10 7 un parcours de, mais il faut dire des. Parce que, effectivement une femme est très occupé et avec sa famille avec ses enfants avec son activité professionnelle. Je crois que c'est une illustration d'un parcours politique de femmes. Ensuite de cela c'est vrai que c'est un choix g. v. ou deux nuits ou très rempli et bûche. On avait déjà demandé de faire part ET on y a déjà très très longtemps. Et puis-je n'ai pas âge n'est pas acceptée, est parce que j'avais d'autre chose en mission au j'ai oublié de remplir ma vie de notre manière. Et lorsqu'on m'imposer cette question, on c'est arrivé aussi un moment, on rêver beaucoup plus de liberté dans ma vie puisque mes enfants ont été élevés et était grand chef et de la. J'avais du temps, créer c'est comme ça que j'ai accepté d'entrer en politique mais jusqu'en 1903 la politique c'était c'était vraiment quelque chose qui nous intéressait pas du tout déjà. Il y avait un intérêt pour la chose politique vous intéresse ici et vous tenir au courant. Cette politique sais mais c'est vrai que ce n'est jamais innocent lorsqu'on rentre en politique, est jamais deux sans tous les choix qu'ont fait dans la vie est mon choix de l'apport de choisir. Heureux l'enseignement, c'est un choix profond très poli, elle lèche le jour où j'ai choisi de nous occuper et plus spécialement des élèves en difficulté, on entreprend une formation, on venir en aide à ces à ses élèves, société en danger de marginalisation parce qu'ils ont des difficultés scolaires, c'est tout chien, c'est aussi je crois, profondément un choix politiques. Donc, c'est vrai que les gens ont été très surpris. Je veux sur engager en politique 8 mais c'est une une très grande de logique l'intérieur à logement pour parler de choix. Il y a un choix que vous avez fait, je m'en 1993 c'est celui d'adhérer au parti socialiste, c'est était pas le choix le plus facile non plus puisque c'était un parti minoritaire e. qui était un peu un parti d'opposition. Alors pourquoi le parti socialiste? Ce qui avait une raison particulière est eu un événement dont vous de vie qui vous y a un plus tôt ces vers ce politique et cette famille politique? Evénements e. c'est probablement une rencontre avec nez avec certaines personnes qui étaient engagés dans le parc poli. Messe a été, comme je voulais une grande logique interne, c'est vrai que je m'occupais EGJ 13 enseignante. Donc j'avais seul devant moi en des élèves en difficulté des élèves qui n'arrête pas. Et je trouvais que l'école ne se pas, est, or ces élèves qui était en difficulté scolaire, ton côté, en g. t..

Et j'ai eu envie e. de consacrer un petit peu plus spécialement à ses élèves en difficulté, c'est déjà là disant e. e. quelque chose qui intéresse soeur.

Prochain un petit guide de l'idéal du parti socialiste qui est ajustement eu un besoin ou une envie de de d'organiser la société. Coeur, ailier mon le moins possible de l'égalité sociale pour aller vers juste de justice est plus d'égalité sociale, mais le choix des parts c'est ce que c'est aussi un grand besoin de confrontation de deux deux d'un peu d'opposition e. c'est pas le choix le plus heureux. Ainsi il s'est le choix qui correspondaient le mieux à ce que j'avais comme une unité de la société qui était l'année la plus juste la plus logique il est 1 milliards pour moi, vous sentez l'âme d'une battant.

Si le seul de ce grand deux personnes, qui est sûr, pour organiser une société qui soit plus de plus qualité et plus, madame tu ferais un va, vous avez des assez longuement parlé de de de du faite que votre choix d'entrer en politique était conditionnée à quelques pas à votre statut de femme et de de maman. E. vous vivez au quotidien ce statut de femmes en politique, en espèces et vraiment, très dur d'être femme en politique, de vivre une vie e. de politiciens actif comme vous le IV en étant une femme. Ce n'est pas sans ce que les femmes n'ont pas une place, ceux que toute simple politique, elle doivent cela fait corps, eux tous les jours. Et puis, bon, il y a le côté de moi, je suis un très mauvais exemple parce que cette année, par exemple le j. et j. j., la possibilité et des possibilités faut formidable pour remplir le mandat politique. Euh au niveau du temps, j'ai pu prôner 2007 queue, ce que les enfants sont eux ne sont plus à la maison, Léger et j'imagine que pour une la meute qui a des enfants bazar et je suis très très coûteux. Un peu lors la société ne pas organiser pour faciliter le l'arrivée des femmes en politique et de la même expérience, il y a 15 ou 20 ans en arrière, que j'aurais pu mes genoux, le. Parce que j'avais eu envie de m'occuper des enfants, j'avais envie de faire un arrêt des choses qui me sort. Mon univers venir, eux qui me qui disques rayé, peut-être? C'est pour ça que j'ai choisi par exemple tout l'été à un moment parce que c'est quelque chose qui m'a porté. Autre chose parce que j'avais besoin de sortir de cet univers qui est un petit peu plus ou moins qu'en trouver une mère de famille avec les enfants de passage. Et et le l'activité poli, c'est quelque chose qui vous demande énormément qui qui pas été très prenantes, armée et dans les rapports avec vos collègues au masculin politiciens, est-ce que vous avez sentiment que vous êtes écouter i. e. à part entière comme des traités d'égal à égal ou est-ce qu'il aille y a aussi un peu de discrimination entre guillemet? De par le fait que vous êtes une femme e. politicienne.

Nous pas vraiment le talent dans le domaine un ff, un des idées et au canton de Vaud canton des fonds ici à quelques fois e. vous y verrez un sur le e. par rapport aux fêtes comme une fin mai. Ainsi Dieu vous savez, ces, c'est pas la confrontation de s'arrêter quelques fois que le une petite touche PEA.

Quoique l'heure où on le e., on va au mois de mars leur début mars, les prochaines votations fédérales lire entre autres e. une loi sur les quotas, est-ce que vous est favorable, d'introduire dans la loi un minimum de l'u. e. de chaque 7. Allongez-vous longévité à e. jusqu'à maintenant je n'étais pas. Et des dernières élections je suisse, g. t. clément a décidé que je soutiendrai cette initiative des dés quotas parce que je me suis rendu compte qu'eux. Oh oui nous sommes sympa. Nous avons toujours sur les lys, essayez de d'avoir la parité et, lors de ses dernières élections des avions des candidats qui était excellente qui est créé au niveau de au moins aussi bonne que les âmes. Et voilà, voilà le résultat c'est que sur l'ensemble du Valais nous n'avons même pas une femme qui étaient les. Alors décidément, je vais soutenir cette initiative des quotas parce que je pense que ce sera le seul moyens de faire avancer la cause des. Comment poser les résultats aux dernières élections fédérales se fait justement qui n'est pas de femmes élues est-ce que c'est. Ce sont les partis qui se donne une bonne figure en mettant des fans sur les listes en étant sûr de pour les éliminer plus facilement ou bien s'y arrête. Ment pas. L'est et par rapport mis dans l'électorat SQUE c'est être finalement c'est l'électorat qui fait un choix. Y est aujourd'hui, on constate qu'il n'a pas voulu de femmes mais pourquoi est-ce que vous avez une idée du du pourquoi sur il a 10 et toute une histoire aussi la dernière je dire, c'est vrai que les fameux à la mairie réel à ou non. Aarau politique le, que ce n'est pas ces 30 dernières années qui ont pu déjà changé les montagnes et alors il faut a, c'est très complet, analyser tous tout ça et toutes sortes de choses qui entrent en ligne de compte de fidélité et à à l'homme avec qui vous vivrez deux. Fidélité un parti je ne sais pas. C'est c'est très complexe, l'analyse qu'on pourrait faire le né e. le fait que qu'e. CP creux de l'électorat n'a pas choisi de femmes et que sa rentrée.

Entre elles. Je travaille au travail de fond un effectivement décor, s. e., vous avez des cités a plus les prix, votre expérience en théâtre, deux qu'il avait joué dans plusieurs pièces entre Sierre vie soit un dans la région ici. Est-ce que cette expérience du théâtre, ce que ça vous a facilité un petit peu votre entrée dans la vie politique. Pas forcément ou est-ce quelqu'un de très timide Julien Handball avec peu de de de contact avec le monde e. extérieur, qui très timide 1'000 le théâtre n'a beaucoup aidé e. par l'expression de la la communication avec les avec les gens, pas beaucoup aidé sur un plan, l'aussi parce qu'on vous invite à incarner un personnage jeu qui vous ressemble à une fois les chercher en soi à des nuances de son petit monde. Ça vous oblige aussi et c'de comprendre quels sont les choses qui se passe dans les transactions avec les gens quand vous parlez avec, et donc automatiquement, il y a heureux, voyez nous une facilité de d'entrer au contact avec les autres qui est très intéressant ton politique et qu'indispensable puis tirer quand tu fais de la politique. Lorsque mon manon depuis quelques mois, on est encore pour quelques mois, vous êtes président du Grand Conseil est-ce que vous ai parfois l'impression de jouer un rôle. Non, je ne joue jamais drôle. Deux ans. Orange que je suis le bal impression e. mettre un petit peu une actrice de monde monde garde e. un le pas. Le tout dans le monde en tempérament de jouer un rôle d'essais et j'ai enfin, je suis moins très simplement avec les défauts des. Et alors que vous êtes assise au perchoir, vous regardez e. le plénum est-ce que défend vous n'est pas aussi le sentiment que cette est expression ou à la grande force de la politique au grand théâtre de la politique que parfois est avéré.

Oui dit en plaisantant des fois le théâtre continue mais, mais ce année ça n'est pas ce N5. Ce serait un t.. U. on invente ré M3 fur et à mesure le rôle qu'on a joué ou les. Il les le scénario union. Non c'est, c'est une suite une vie, c'est une ville. Il y a peu prés puis de fonctionner comme président du Grand Conseil, exposant retirer comme expérience personnelle comme enrichissement personnel.

Alors c'est un enrichissement et, au niveau de la connaissance de mots, comme tout, GEG perçu nous comptons com.

GJP, ils ont une vision un petit peu différent de son fonctionnement pour l'ensemble, ce que j'ai rencontré beaucoup de Valaisannes et Valaisans, j'ai eu beaucoup de désirs à les rencontrer et j'ai une affection grand pour un second tour qui est une quelque chose que les gens connaissent peut-être pas très bien qu'est la fonction de président du Grand Conseil que c'est ce que c'est seulement. Euh le grand tort donateurs des sciences en pleine un ce qu'il y a d'autres fonctions qui vont avec. Oui l'effectivement la la la grande partie du tout est un travail d'organisation de sessions, un travail de e. e. deux présidents de c. e. des séances. Mais il y a aussi e. le côté et qui, pour moi, était très important. Pub de présentation, afin de nous sommes, nous représentons enfin les présidents et présidentes représente le Grand Conseil avec avant tout une manifestation. Jeans vous reçoit un joueur que président du Grand Conseil et pour 27 est l'une des dés choses qui le petite aînés. Ce que j'ai voulu.

Je voulais donner beaucoup d'importance, ce que je trouve que c'est est, est très important qui e. on on crée ce lien qui peut-être manque que justement entre eux les élus politiques et le peuple, et j'ai été et j. c. est récente dans ces manifestations. Légende, j'donné peu un petit peu plus d'un porc, n'est autre part, deux e. demander et au Nouvelliste d'avoir une pour laquelle ils pouvaient maison. Aussi, une vue, le vote de la fonction de président, hôtel de l'équipe note, petite notation de choses que j'avais vécu et qui été très personnel aussi, pouvait e. dit aux gens qu'ce que c'est qu'est sur le président y est est pour cela vous est ramené des certaines fois à être la confidente de deux des problèmes de certains ne valaisan de certains Valaisans. Oui, j'ai reçu certaines lettres e. très personnel, aussi e. auquel j'ai j'ai répondu et j'ai souvent je suis fait un point 92 et ces gens-là et de discuter avec eux une et de les entendre et d'essayer de trouver une solution avec et dans la face cachée de la fonction est qu'on ne perd pas aussi un petit peu de son indépendance métaux président du Grand Conseil en cette année-là est-ce qu'on a aussi toujours le droit de tout dire? Tout ce que l'on pense ou est-ce qu'on a un certain demande retenue. Mais je pense que le bien est incertain certain devoir d'effectif nom. Est mais ça on le sait en entrant ES, ont quelques fois c'est difficile de trouver de garder la ligne créé le. Il m'est arrivé de la dépasser peut-être, vous avez dit une formation de d'enseignante vous avez travaillé très longtemps comme enseignante. Est-ce que cette formation vous aider à travailler comme eux ont été président de bons conseils je pense surtout à l'ordre à la discipline. Le cela, on aime et député parce que dans, parce que j'ai commencé en est donné que j'avais un ton institutrice, j'aurais pu faire n'importe quoi. Euh j'aurais été et l'institutrice les services à lacets certains, qui à une perception qui est déjà à fossé au départ, l'accès ça qui m'as? Adeline du reste, il fit beaucoup de, il faut qui sont les plus sages, c'est une classe d'école, une pièce d'élèves ou bien c'est le grand de sa jeune vous répondrai. Père est Pierre et ses clients de l'or.

UDBME petit frère à 22 dans le cadre de l'organisation de la préparation de cette émission, vous avez la possibilité de choisir de thèmes qui vous tenait à coeur pour en débattre de manière un petit peu plus approfondie, vous avez choisi e. tout d'abord de traiter un problème, on y entrer au pouvoir de la presse, oeufs et des médias en général et les rapports des entretiens avec les monde politique. 0 un deuxième sujet c'est celui qui aura très au bénévolat. Alors je vous propose de tout type assez aux sujets traitant de là des rapports entre la presse et le monde politique.

44:16
Pas vu pas pris (extrait) ; débat sur le pouvoir des médias


Journaliste : Zufferey, Jean-Michel
Invité : Zufferey, Marie-Paule

Speech to text

Et proposé l'introduction de regarder un petite extrait de ce film pas vu pas pris de Pierre karl et Joël cerutti vous en a longuement parlé avant, je vous le rappelle encore, il passera en première européenne demain soir à 20 heures sur les ondes de Canal9, ne manquez pas parce que vraiment vraiment y du piquant. Alors ce soir un petit extrait pour vous donner une idée générale e. pour vous situer le passage ondes a demandé des journalistes de commenter une brève interview pirates d. une entrevue entre un ministre de la défense française est un journaliste et vous verrez qu'il négocier de quelques milliards de francs français comme ça à brûler pourpoint, très intéressant. Alors regardez, et c'est quasiment la même époque que la chaîne cryptée canal plus envisager de consacrer une journée au rapport entre la télévision, le pouvoir, la morale et dans cette heureuse lettre d'intention et j'ai donné carte blanche, producteurs et diffuseur qui seraient intéressés par ce thème. Un.

L'alors qu'elle plus vous les chaînes de télévision française le plus insolente les plus impertinentes, sans s'est montré chose que vous voyez nulle part ailleurs. Et j'avais déjà eu l'occasion de travailler pour eux. Il m'avait notamment commander 0 un court métrage avec qui picasso un ami, une artiste infographiste, dans lequel nous donnions est libre cours à notre imagination en matière de manipulation d'images et de trucage vidéo. Et nous avions fait cela dans le cadre d'une émission qui s'appelait le jour de la télé, le le.

Elle s'et cette même émission qu'elle ait choisi de s'intéresser de deux ans plus tard en 1995 relations entre la télévision, le pouvoir, la morale. Alors pour bénéficier à nouveau d'une carte blanche de canal plus, il fallait que je m'adresse d'abord responsable de la journée de la télé qui m'avait déjà commandé le sujet précédent fille bien huile. Comme à l'accoutumée, je vais avais envoyé un projet écrit et qui s'intituler cette fois-ci le document interdit et dans lequel il serait question e. des tabous d'autocensure à la télévision française. Est expliqué qu'on chercherait à prendre de la boue faire des principaux responsables de formation les raisons de la non-diffusion de ce document, je parlais du document bougeotte les auteurs que je mettais procurer entretemps et qui pouvaient servir à illustrer certains aspects du thème de télévision pour la morale. Maintenant reste à savoir si canal plus elle est sélectionnée, mon projet d'enquête est.

Charles et sécurité e. PDG du groupe canal plus à gauche sur l'écran la vie et le reste de son adjoint à droite c'est le fils de directeur des programmes de la chair.

Spéciales spécialisé 195 et non pas en 1994. C'en fête malgré ma caméra. Et ça c'était 3 ans plus tôt lorsque j'ai commencer à enregistrer les concessions professionnel avec les gens des chaînes de télévision. L'effet.

En faite, j'ai pris la précaution d'enregistrer des conversations avec mes interlocuteurs du petit écran. C'est parce que cette époque et le PDG d. g. des services publics chercher à protéger TF1 et son journaliste vedette, Patrick tort d'un qui est diffusée, une fausse interview de Philippe est rôle chefs d'Etat cubains et je tenais à garder une trace de cette histoire de la volonté de bouger. Tout fait cette affaire.

Ces séjours la réponse de canal plus ton voir? Le le. On y va donc qu'elle ait plus été d'accord pour que je mette mon enquête sur les raisons de la non-diffusion du document. Vous les auteur et c'est donc munis de notre domicile exaucé puisque c'est ainsi que Philippe n. avait surnommé que nous sommes allés rendre visite aux responsables de malaisie, de formation des différentes chaînes de télévision française.

Quel avenir c'est ce possible de deux de ces choses comme ceci par exemple la télévision aujourd'hui.

Pour ces documents qui a acquis à inquiéter qui concerne le politique 0 un. Et je veux savoir simplement 6.

Le vidéo, on peut voir le le g. voir ce que vous connaissez sûrement. Et c'est quoi votre question regroupe plusieurs kilomètres. Type de mon mec tombale qui est lui qui avait demandé de réaliser quelques interviews le notamment celle de Charles de rédacteur en chef des magazines qui s'est que le droit de savoir sur TF1 ou bien encore bien baigné mines le responsable de mission envoyée spéciale qui découvre ici le document précieux non je. L'art, je, passé qu'elle nous a f..

Donc on le nord est à dire que l'et était une jeune à la chose est avec les motards. Il va sûrement réalisé avec lui l'imagine le revoir, c'est pas un en tout cas il en profite pour laisser passer le petit message. Aurait alors ça venait non pas pourquoi vous parler de la connivence en politique? Le tout près de l'les? La somme je télévision le le nez à aucun moment les oeufs lait et on nous avons une auto là qu'on le ballon il veut dire que vous voulez faire croire e. vous le faire croire aux gens, que les dirigeants de sociétés télévision n'essaye pas de défendre leurs intérêts. Attendez que ce sont des gens qui se connaissent qui se tutoie en plus. Donc je connais depuis longtemps, je ne vois pas pourquoi il ne parlerait pas de ces choses là quand ils sont contre. Moi ça ne sa mue. Je vous imaginez ça aux Etats-Unis, aux Etats-Unis c'est 10 fois 10 fausses que vous le voir. Eux ils se sont même ça peut aller jusqu'à des menaces etc.. Le des ami e. le 25 ans sont des gens de être connus avant que la soit au niveau, il est aujourd'hui d'entreprise des fins et le communiste de la défense avant même qu'ils soient politiques était sous préfet. Et j'étais a même pas stagiaire, journaliste sortant de science politique. Le y a donc une communauté est une sorte d'intimité de familiarité qui font qu'eux tous les deux disques beaucoup de ces problèmes-là je viens de passer par le savoir. Faites-nous cherchions peut savoir s'il était normal ou anormale comme je te les auteurs se 2011 city tour, c'était pas l'objet d'autres enquêtes. Nous voulions ce plan comprendre pourquoi les télévision ne parlez jamais de ces choseslà? Un journal satyrique, EU contre pour qui sait qui ces e. spécialisée d'or dans les actions de contre pouvoir et d'assainissement de la société est parfaitement dans sont en le montrant un ben. Voilà madame marie paule l'et rabat où on a vu ces quelques extraits on verra le film en intégralité demain soir. Est-ce que vous avez sentiments. Pour revenir à ce qui nous concerne e. de manière plus proche donc en Valais, que les médias ont un à voir aussi importante que l'on peut le connaître dans dans certains autres pays au aux alentours ou comme la france ou l'allemagne est-ce que ne les médias ont hâte de pouvoir ici chez nous en Valais.

Je pense que les médias ou tu vas pouvoir e. e. K règlement de par une puissance ce formidable est ici en Valais jusque dans les liens à ces dernières années maintenant, je pense qu'effectivement la société civile a beaucoup évolué et qu'elle ne se laisse plus aussi e. a quelques critiques aussi par rapport à la presse. Valaisanne Emery art et en général, sur un plus haut un peu plus générales l. e. silence on sort du cadre du Valais je pense qu'effectivement y a des médias ont aucune puissance forme table. Elles ont la halle le pouvoir de faire de défaire un homme. Une femme politique ont tout cas de de de leur rendre sympathiques outils pratiques. Je crois qu'on a des exemples nous simplement dans notre parti, nous avons deux personnages le Alain qui est qui est qui est un homme Peter bodenmann qui est qui qui est inquiet adulé par la presse et par les médias et nous avons de l'autre côté autre effet, ce qui est une femme et qui n'a pas souvent écrit l'assez peu soutenu dans son temps son action politique par la presse en général. Alors qu'elle contre pouvoir le le monde politique pourrez e. faire valoir contre ce pouvoir d'eux. Des médias. Je ne sais pas si c'est en contre pouvoir, je pense qu'il y a il y a au fond, parce qu'on demande aux médias et aux journalistes parce que le de pour dire, comme point de départ comme préalable que le le le pouvoir des ennemis qui a assez de ce formidable au départ, c'est une, c'est un outil de la démocratie, parce que sied sur e. cadre de certaines grandes affaires. Elles sont qui parce que la presse a été attentifs parce que les médias étaient là pour dénoncer certaines choses qui ce qui se passait donc c'est un outils de la démocratie. Maintenant ça dépend commencé à utiliser un temps dans l'à la base de de tout ça, c'est la liberté d'expression, la liberté d'expression, elle peut être limité par l'extérieur dans certains pays, c'est clairement illimité, c'est clairement interdit dans certains autres pays comme dans votre heure comment france où la vue tout à l'heure, donc dans cette émission, elle est fortement réduite par eux une complicité entre les hommes politiques, eux. Ah, ça n'est pas clairement le. Mais elle est quand même article étouffer, parce que trop de complicité entre un homme politique et la presse nuit aussi 1'000 à l'objectivité de la liberté d'expression est peut-être aussi intérieur, je dirais peut venir de journaliste l'aime pas par rapport à un homme politique où il y a monti petit naturelle l'est et donc il y aurait plus la même e. objectivité ou alors ça peut venir de d'un journal qui e. a attaque couteau ne veut pas donner la même information et donc on va orienter 0 un mode de vie ondes, approche d'un sujet et est à ce moment-là le chercher le sensationnel. Et ça automatiquement ça, ça réduit l'objectivité du journaliste ou oubliées qui a alors un contre pouvoir vous poser la question je ne sais pas si un contre pouvoir à sa simplement réclamer de la part des journalistes en général. Il y en a de très bon qui savent très bien faire la théologie mythique. Et puis, je pense être rétablit aussi peut-être cette confiance réciproque passe quelques fois il y a de méfiance, soit de la part des hommes politiques, soit de la part des journalistes face aux hommes politiques. Alors la confiance réciproque peu apportez peut-être s'est dit mais personnellement quelles relations qu'entretenait en général et que les médias e. valise on ou suisse, para au niveau suisse et pas et il n'est pas une dès 10 ans au sol, asile, le général EGG chez nous, un très bon compte mes jeux dis Roger je ne recherche pas. Sainement e. un le.

J'ai j'ai du plaisir lorsque les journalistes soulager égide du plaisir à avoir un contact avec le journaliste, ça ça s'arrête là. J. o. je sens quelques fois e., il y a, par exemple certains certains journalistes qui font des relations u. e. en général a en tout cas, o. les relations qu'il fait je sens qu'il y a une certaine, le gentil petit et donc e. a est tout de suite. Alors ce pour se poser de question, c'est c'est vrai que la je devrais e. a. les vers ce journaliste et enfin e. à la fois qu'est caisse qui se passe et est-ce qu'il est d'avoir été trompé par un journaliste.

C'est qu'un bien grand mot mais je crois qu'un journaliste reste un journaliste sec, m. u., et m'est arrivé une histoire et très très longtemps mais c'est pas une pente politique encore, c'est que je sais du théâtre à l'époque. Et je parlais avec une journaliste qui était de deux de mes amis, elle et qui m'avait téléphoné sur mon rôle justement dans le camp pied lot. Les temps. Et c'est une période où j'avais eu des difficultés entrer dans ce personnage, je parlais de ce personnage. Et oui, j'ai j'ai beaucoup de peine entré. Est elle a fait une relation de vie de tout ça qui m'a surprise parce que c'est pas du tout ce qu'est ce qui était ressortie de toute notre conversation mai, pas oublier qu'un de l'un sont allés jusqu'à la fin de votre conversation. C'est dans dans dans l'émission dont don de ce reportage qui sera diffusé demain, il y a un petit passage ou un des journalistes dans l'émission Pierre cadre. 10, les jours non pas un droit de tout savoir. Est-ce que vous pensez qu'effectivement ce droit n'existe pas le droit de savoir ou alors justement, les journalistes sont là pour aller jusqu'au fond des choses et qui est pour eux augmenter le droit de la démocratie, le pouvoir, la démocratie? Oui je pense qu'effectivement pas lu dans une certaine heure e. dans la mesure où il y a 7 déontologie par rapport à la vie privée des gens par rapport à a. s. qu'on doit respecter des gens parce que s'il y a aussi un ou s'arrête la vie privée des gens u. r. us que les journalistes doivent s'arrêter un moment donné pour donner l'information. Et il y a toute cette cette question de déontologie par rapport aux gens qui le côtoient. Et puis une question de l'éthique aussi dans dans l'approche du sujet. Je pense qu'il n'y a peut-être quelques fois chez certains journalistes encore une fois certains parce que dans com, comme dans toutes professions et des très bon journaliste i. n'est moins bon pied en a de franchement mauvais. Et et cela risque de de de chercher une langue qui va faire qu'on va trouver quelque chose de sensationnel pour, différé de notre journal. Et c'est ça qui est peut-être à à aplanir.

62:26
Les bénévoles à Handi 2000 ; débat sur le bénévolat


Journaliste : Zufferey, Jean-Michel
Invité : Zufferey, Marie-Paule

Speech to text

Madame marie paule ses frères à vin, vous avez choisi comme deuxième thème de prédilection pour vous le bénévolat. Je vous propose tout de suite un petit reportage en images sur un évènement qui se déroule ces jours-ci e. sur anzère et Crans-Montana c'est Andy 2000. Un évènement qui, vous le verrez et ont pour en parler par la suite vie principalement est en tout cas, vous est quasiment exclusivement grâce au bénévolat.

Le hameau est en vacances, ce garde frontière de Saint-Gingolph, pas hésité à une semaine pour rejoindre l'équipe, puissions bénévoles, le c. I31 occasion du sixième sur le de ce qui se 4 motivations de gens sont toutes simples. Monsieur le le long, je.

Auteur. En ce, il ce distincts, il est impressionné par page.

Le qui fait que l'on se ce 6 sorties sont les filets. Tu.

Monsieur un, je trou de la 30, le Valais et la sécurité du parcours de plans bramois. 10 7h du matin. Le lien. Mission 6, piscine.

18, le limite un bénévole de fraîche date d. j'en viens à mon le Tibet. Je suis l'année B6 8 g. o. le. C'est comme ça que je suis cantine hui, je me suis inscrit qui est les bénévoles, poursuivre comme ça juste en hiver. 120 bien. Et j'aime bien ça j'aime beaucoup l'ambiance et puis, qui est le spectacle qui est l'invité ce ici puisque le prix à renouveler l'expérience, prochain.

Bah alors pour parler de deux du bénévolat en général et en particulier dans octobre 2010 le plaisir d'accueillir sur ce plateau, Monsieur laine ski, vous étiez plus personnel, le dans octobre 2000, je pense un gros travail ces jours-ci en plein dans wii eco travaille depuis le début d'année, puis les alors. Euh juste pour aussitôt octobre 2006 environ 303 150 athlètes qui se réunit ces jours-ci qui concourent ces jours-ci est entre le ski alpin et le le le ski nordique. Eux entre autres un grand succès la cérémonie d'ouverture plus de plusieurs milliers de spectateurs. Mais pour revenir au bénévolat Andy l'hémicycle, combien de bénévolat? Ça représente environ 800 bénévoles sur l'ensemble la manifestation. Puis sauver des vols pour 352 athlètes. 350 athlètes et 250 accompagnant dans le sec donc staff technique et autres. Et ces gens vont travailler à peu près sur quelle période d'envers certains ont commencé tout au début de l'année et le bénévolat va se poursuivre jusqu'à une dizaine de jours après la manifestation le temps de ranger tout le matériel et d'acheter tout le travail est extra. Décors est-ce qu'on dit de minorités possible, ce que vous auriez pu réaliser en 10 2'100 le recours aux bénévoles comme beaucoup d'hôtes aux grandes manifestations de ce type. Je crois qu'on peut dire très clairement sans bénévolat, pas de manifestations. Alors aujourd'hui en 2'111 sont toutes ses têtes de spontané qu'il est l'extérieur vous aurait pas pu organiser tout à fait.

C'est assez impressionnant. Madame e. suivra le bénévolat vous vous je vous interpelle en suisse et si c'échoue d'impressionnant on sait: les chiffres sont sont très très élevé 0 un du de la contribution d'emile zola, qui puisse vous pensez que c'est que chose qui va continuer et ou qu'on doit. Continuez e. a exploité en en suisse. Oui, ce qui m'a touché enfin si j'ai choisi ce thème, c'est justement parce qu'en parcourant le Valais cette année, j'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de deux, les gens qui travaillaient dans vie, une manifestation, équité des bénévoles. Et j'ai appris entre autres, il n'y a pas très longtemps, e. sur le plan sportif au niveau suisse. L. e. le bénévolat un représenter 1 milliard et demi de france. Alors je trouve ça absolument c. s. SMS et ce chiffre n'avait été tellement impressionné me suis intéressé un petit peu y a des chiffres qui sont impressionnants mais alors c'est très haut au plan de travail non rémunéré 0 un alors dans ce travail non rémunéré à toutes les tâches ménagères défunt. Il y a le bénévolat à trier e. qui est la participation en grande partie aussi les âmes à toutes ces organisations et à toutes ces associations. Et puis à toute cette partie aussi qui un qui peut ignorer mickey aussi du bénévolat, qui est aussi fait beaucoup parler femme, s'hélène qu'on apporte à ses voisins et à ses parents mais ça fait aussi partie e. du bénévolat. Mais c'est vrai que le tout, le travail non rémunéré a représente en suisse 215 milliards de francs, 215 milliards et ça représente environ le 52 7 c. E58% des prix des produits ayant pris ses impressionnants. C'est ce que vous pensez qu'on a touché un peu les limites du du principe du bénévolat ou est-ce que ça va continuer à se perpétuer en suisse est-ce que c'est une tradition chez nous le bénévolat, c'est vrai qu'en suisse ont un petit peu le champion du bénévolat vient, il y a énormément fait c'est comme le dit Monsieur Kelly tout à l'heure e. c. ça fait partie de notre système de minuit, 5 pieds. Qui veut ça. Moi je pense qu'effectivement dans certains domaines, dans le domaine culturel notamment dans le domaine sportif e. il faut vraiment qu'on fasse une réflexion politique, parce qu'on ne peut pas continuer, c'est vrai que c'est bien dans une société qui vient certains bénévolats parce que c'est toute une une une une complicité non traite d'eux, c'est si bien, mais je crois qu'il faut une réflexion politique. Ce qui vous ai beaucoup voyagé, j'ai parcours un peu toute la planète est-ce que cette maison bénévolat est aussi important de partout au travers le monde ou bien c'est vraiment quelque chose de bien peu propres à la suisse dont elle existe partout. Je me souviens des jeux olympiques à canon. Oh c'est tout à fait impressionnant, ce qui avait été fait par les bénévoles japonais. Euh non ça existe partout dans le monde, mais il est vrai que comme eux a dit madame la présidente du Grand Conseil, que, à en suisse, nous sommes et presque champion du bénévolat, le système de milice n'existe pas seulement aux militaires, même dans la vie civile. Eliane engagement tout à fait extraordinaire de notre population. Or, dans ce sens, Andy 2010 c'est et marquant à cet égard, petite anecdote en afin calcul pour elle, mesurer le temps consacré par l'ensemble des bénévoles dans cette manifestation. Et on est arrivé à peu près 800 personnes soit 20 jours, ce qui fait à peu près 16 jours de travail bénévole.

Grosso modo calculé sur des années ça fait 30 ans travaille pour une seule personne se ramène sa personne. Vous calculez financièrement même ce que ça représente, 100 millions pour les gars de l'aspect financier est-ce que le bénévolat c'est aussi un panneau rite paraissent pour les pouvoirs publics parce qu'ils manifestent de romandie 2000 par exemple, sang bénévoles, un coût très E5 ou 10 fois plus cher. Et c'est pas réalisable ou alors les collectivités publiques devrait investir et non en argent.

Peut-être e.. On ne peut pas répondre à la question tout à fait comme ça, il est clair que sans bénévolat ces manifestations n'existe pas. Même si l'Etat devrait s'investir plus d'une sous une forme ou sous une autre. On devra quand même avoir recours au bénévolat. Mais j'aimerais quand même dire ceci et là, fonds pour mettre le militaire sans militaires non plus, il n'y aurait pas de telle manifestation est aujourd'hui 600 militaire travaille aussi à l'organisation des championnats du monde de ski handicap anzère et Crans-Montana. Et sarah, on peut tourner comme on veut, c'est quand même une est de l'Etat, 0 par ligne de d'une nécessité d'une réflexion politique, ce bénévolat, mais donc ils sont sous la verrière, peut-être des fonds pour les rétribuée, bénévolat ou une organisation structuration du bénévolat. Mes missions prend par exemple: je ne cite pas toutes les manifestations culturelles n'en fallait à eux ont été, il y en a beaucoup un je le fasse que j'ai participé à une en allemand de manifestations culturelles de sport.

Quand je disais tout à l'heure 1 milliard et demi pour le pôle espoir, canton c'est l'importance que les associations sportives en pot pour l'éducation de la jeunesse pour la prise en charge des jeunes pour je pense que là le politique ne peut pas c. e. se retrancher derrière le bénévolat parce que c'est comme trop important toute la partie cultural aussi toute la e. la culture en Valais c'est quasiment il bénévolat. Maintenant. Alors est-ce que l'Etat peut se retrancher derrière en disant pas sa vie comme ça? Pourquoi est-ce qu'on s'intéresserait à a plus loin puissions aussi on va plus loin. Là tout à l'heure e. dans le documentaire en on voit les rencontrer, cette dame madame tête folle 0 un qui s'occupe une association a fait lire et écrire. Si on fait très loin à la réflexion, lire et écrire il y a deux, en suisse 950 à 300'000 personnes qui le savent peut lire écrire et calculé. C'est énorme. Donc cette association nommée e. e. a pris en charge. U. e. un deux une mission qui est qui est inscrite dans la Constitution ou un, je veux dire et qui n'est pas content.

Alors à ce moment-là que se poser la question mais est-ce que l'Etat doit pas prendre en charge dans ce genre de d'association, à remplir une mission qui était une le héros avec dans ce sens que je une réflexion politique doit être et élections. Le oui parce qu'à savoir au juste le nécessaire 3 par de pas y échapper de ce que pourrait durer un peu les coûts? Non mais, j'imagine qu'il faut et créatifs dans ce domaine, c'est évidemment pas de solution maintenant à brûler pourpoint. Mathis tout alors il fallait une longue réflexion. Donc, on n'aura pas les solutions 20 mai, mais m., je crois que l'Etat toi trouver des systèmes ou il permet de facilité ce genre d'engagement et e. une question toute simple mais qui existe déjà sur le tapis des politiciens, c'est la fameuse question de la TVA notamment dans le domaine sportif. On sait que les associations sportives par le biais de sponsoring sont en principe soumise à la TVA il a une initiative e. qui a essayé de lutter contre cette imposition, mais se justifie d'une certaine façon dans ce domaine, puisque, pour prendre cet exemple typiquement sportif. Oui à justement tous ses bénévoles qui s'implique pour l'organisation de ces manifestations se rend compte que quotidien tout petit peu d'argent qui permet aux bénévoles de travailler. On nous impose, et 2 fois par exemple, ce serait quelque chose vendue pour ma relation, ces cadeau ça puisque de toute façon, il fallait, il faut ces bénévoles, e.. On aimerait encore plus et les quelques pourcent qui font prix, @ financièrement dans l'organisation pour être investi ailleurs pour peut-être soulager un peu sévères. La réflexion sera longue et qui pisse de réflexion je pense qu'apprenne Grand Conseil, la vallée d'aude temps maintenant entrer dans le camp du du politique.

75:53
Nathalie chante Piaf : portrait


Journaliste : Zufferey, Jean-Michel
Invité : Zufferey, Marie-Paule

Speech to text

Voilà, je vous propose d'aborder le le dernier volet de cette discussion de cette présentation la vous ai fait du théâtre e. la culture vous tient à coeur la musique aussi. Et pour ce faire nous avons invité e. sur ce plateau une femme qui sont qui sont dits piaf. C'est Nathalie, vous propose quelques les humains et jeux pour faire connaissance avec le.

Le. Voilà Nathalie bonsoir on vient de vous découvrir au travers de ces quelques images e. aujourd'hui vous chantez piaf. Mais quel était votre pote parcours pour en arriver là c'est maintenant. Mon parcours est avec une guitare dans l'art et dans les restaurants dans les cafés et avec une casquette et puis ceci pendant que quelques années. Ensuite j'ai la chance de connaitre un cannabis qui m'a mis le pied l'qui n'a fait connaître la scène et puis qui m'a proposé une fois de 5 spectacles edith piaf puisqu'il y eut la santé et bien.

Et pourquoi Pierre? Pass est une force qui est en noir fête ses 6. C'est une bombe roche tous RE une puissance se sentir le personnage mais ce l'école et vous avez un un spectacle prochainement. Oui ben là, je prépare avec de se balader pour la scène un. J'entends eux ont fait et insectes et chanson française, à servir. Puis autrement j'anime dans les stations e. à anzère aussi, j'aurai l'occasion de de côtoyer il dit, athlètes, il est très bien le dit, aussi aux colons une trop se consoler 20 août à l'été chevaux au camping est de nous. Alors le de question vous vous chantez est-ce qu'il est possible aujourd'hui de vivre, de la chanson. Le concert j'arrive à venir parce que j'ai fait beaucoup de bouche à oreille. Donc c'est beaucoup ce site qui m'apporte le travail que j'ai actuellement.

Mais je pense que c'est aussi si on est un peu connu, les amis, beaucoup, les chemins se décors et même s'en va vous qui qui dans le théâtre est-ce que pensait qui a de la place pour une troupe théâtrale de professionnels par exemple en Valais, est une possibilité de vivre du théâtre en Valais.

Je vais vous dire qu'on a essayé essuyer fin, il y a quelques ennemis et il ajoute, et je voudrais rappeler que compris schmidt serré qui est un professionnel, beaucoup apporté, région, il a essayé de me là, c'est justement, non pas une troupe de professionnels mais on pouvait encadrement de projet. Essayez de de de faire de la nation.

Ça, il y a eu beaucoup d'et je pense que c'est très difficile de vivre un 22 mai, je pense qu'il y a la place, tout simplement et les conditions pour que pour que ce possible de vivre le général le valaisan et réceptif à la culture au théâtre, la chanson est-ce qu'il ait réceptif ou bien encore le ski les très 7 réceptif oui je trouve que d. éclatante 5, en tout cas pour les animations, par un nouveau théâtre, le consentons public. Pour ce bon public en général valaisan oui, je pense que c'est un bon essais de le contenu est au col de consommer, a, parce que je peux dire on a dès un des endroits magnifiques. Ici maintenant il faudrait version h. aussi les jours le de la création. Bon c'est c'est en train de s'ouvrir gentiment et main, culture qui permet le même justement création, mais c'est un petit des, il vous faut continuer de le e. le daily, vous avez la chance droit côté de vous, vous êtes artistes de la chambre à côté de vous, madame la présidente du Grand Conseil, l'aussi artiste est-ce qui un message de les faire passer faire temps passé au politique en général le bon, je pense qu'elle passe très bien mais ça les plus doués niveau un.

Moi je dirai simplement s'il faudrait quand même soutenir un ces gens ces 10 quais comme on dit qui est de la peine de faire de l'animation et que malheureusement est toujours outils, des gens qui embête pour le bon oui parce qu'effectivement si on fait de la musique, c'est un peu de bruit, je trouve que ça fait animer les stations cet animé, le Valais s'anime c'est quand même un endroit touristique. Et si on laisse mourir e. le niveau e. musicale culturel ou que ce soit au du théâtre et puis-je pense que le tout récent numéro épidémie. Voilà, c'est sur cet appel de ce qui a été entendu aucun espérons qu'israël, relayé e. plus loin dans le monde politique que le jeu. Nous arrivons gentiment au bout de cette émission, Monsieur Kelly en octobre 2007 en pleine dents. Alors n. jeu. Merci selon Sophie en appel, j'invite tous les téléspectateurs à se rendre à Crans-Montana et anzère le spectacle est absolument saisissant. Les athlètes qui participe à ses jours sont de vrais athlètes, un et une force qui se dégage deux de tout ça. Il faut s'y rendre les saucisson, bonne raclette sont excellentes et s'et télécabine le. Mais voilà à l'et bien sûr ces deux invitations meubles pour ma part madame marie paule 6 frère avait je vous remercie d'avoir participé à cette émission. Je vous remercie de cet entretien. J'espère que tous les téléspectatrices et tous les téléspectateurs ont pu faire plus ample connaissance avec madame la présidente du Grand Conseil. Jeu vous rappelle que demain soir sera diffusée en première européenne le film pas vu pas pris. Je vous recommande d'en tout cas bon magnétoscope, 6 n'd'être devant votre petit écran pour revoir e. cette émission.

84:34
Souvenirs pour un avenir : film de Carole Roussopoulos


Journaliste : Zufferey, Jean-Michel

Speech to text

Et maintenant, je vous propose de rester encore avec nous pour voir un film sur le parti socialiste qui s'intitule souvenir pour un avenir et qui est de madame Carole rousseau pour 6. Merci bonne soirée et à l'approche. Le.

Ce, ce, le ce ce, ce. Un valaisan? Alexis, le le.

Nous. Paysanne, 6 tours. Le le ce, ce, ce en afrique en appliquant un passage par staline qui sphère alors les partis qui n'ont pas de mémoire Marc et e. la mémoire non pas la mémoire des dates et tout ça m'a vraiment pour savoir ceux-ci ont a quel niveau aujourd'hui ce qui a eu des gens allemand. Mais le le persil, le les rats à se de formation. Les informations, les rapports qu'il y a un an, les membres sont passés là le le, je le le l'azur le circulation minima. Je nous avons été indépendant. Les socialistes valaisan. Depuis le sang. 53 depuis la fondation de la société coopérative d'édition du club valaisan. Cette indépendance a permis que le peuple depuis 1'900 S53 paraissent régulièrement jusqu'à ce jour. Je bien, quoique je le trouve, que je petit 1'000. Mais bon le, un peu. Quand donc le le point positif c'est très loin. C'est déjà essayé de l'autre. Ce qui est un.

Le l'effet de rattrapage est-ce qu'on s'aperçoit que l'est on veut dire des choses alors alliance de la région ce débat a effectivement le moi c'est une grande joie parce que je précieux le contrôle est-ce pas une revanche les l'histoire se retourne. Fanfare, tristesse d'ouverture en Strass, une règle c'est pourquoi à l'élection de Peter ne permet pas bouleversement un.

Le wifi et co riz rond pour beaucoup de nous. Sort est quand même plus René reymond extrême l'important.

L'action vers le pour lutter en Valais, pour le change bon. Et ils ont lutté, Paul paix ou la liberté d'expression et de suisse, commune fut prise le l'est les rations, on les appuis d'emploi, le le.

C'est reconnaître implicitement que les gens qui sont battus sur le ticket socialiste depuis des années hongrois est traité comme les autres sont devenus à travers cette accession au Conseil d'Etat des citoyens.

Le park présente l'on avait vraiment des problèmes de gagner des sièges, être un peu à dire sont pour ce Poste sur de sortie de jeu. Et puis on s'en sont rencontre saint Côme en sol mineur qui a semblé important de décider d'agir sur les sociétés. Et puis j'ai été voir le parti puissent a commencé comme ça 0 un. Le socialiste a fêté le deux juin. Aujourd'hui le canton du Valais, la conscience d'être un pays. Changement, quel changement? Et je crois que là nous avons un rôle important à jouer pour que les solidarités soit vraiment sauvegarder au maximum vaisselle haut niveau de commissions, de pouvoir faire qui est de nouveau en respect les travailleurs et travailleuses qui peut de nouveau un échange, on l'a justement dans les années 68. Je pense que le juste titre, les et Valaisannes et Valaisans l'e. attendent de moi que je fais une politique sociale qui défend les intérêts des gens avec les petits et moyens revenu, mais aussi une voix qui défend l'environnement de 50 ans et est con comme mène une politique r. aussi transparente sorte qu'il y ait plus. En tout cas moi, deux. Le parti socialiste dans la vie, c'est le parti qui s'occupe de penser à long terme des conditions de vie. Le patron s'intéresser au court terme, c'est obligatoire pour la gestion mais pas dans les pas dans la pensée. Les jeunes se sent pas toucher, avait décision en de la politique et même beaucoup de décisions qui ont qui sont pris au niveau législatif alors du Grand Conseil aussi du Conseil d'Etat. Ces décisions touche a pas mal de foie aussi les jeunes. On devrait peut-être aussi essayer qui explique un peu mieux aux jeunes ou les précisant ou les décisions sont prises sais quelle influence sont cette décision pour les jeunes? La deuxième chose se serait véritablement. Rapport à la politique des iles est justement de la façon de recevoir les gens qui viennent d'ailleurs, je pense que nous sommes un pays qui ont le privilège de pouvoir partager et on a les moyens en à la culture. On n'a pas cela l'envie les devant ce qui se passe ailleurs de d'ouverture envers eux seront les autres cantons et des autres pays on n'est toujours entre son ne sont son général. Je trouve ça vraiment dommage. D'autre que ce parti se trouvait con qu'on allait vers l'extérieur, les pieds poudre pour la troisième chose.

Totalement irréalistes, mais c'est qu'on considère enfin comme priorité la protection de notre environnement, surtout dans ce conte.

Moi je crois que le la recherche du parti socialiste mais non c'est le fond, est de proposer des formes nouvelle intervention et c'est là où je pense que l'imaginaire, re, peu de solutions e. autres, ont MEH dans un e. ou de gros en sus 8. Le chef c'est moi c'est une des soins dont le les 3 parties qui sont le les comptes, 8 des contrats partie contre le PDC ou quoi que ce soit. C'est quelque chose en partie socialiste qui concerne des rangées de plus en plus, ce qui est passé de deux prises de positions positive, avec des projets, vraiment c'est plutôt des position de force 6 e.. J'estime que cette page le, c'est quelque chose qu'il faut changer de. Je pense que la société civile valaisanne beaucoup plus avancé qu'on le croit et que ce sont les politiques en dur car ce sont les responsables de partis conducteur qui n'ont pas EAC le discours à la réalité, les filles en Valais et les deux étant très longtemps avant de pouvoir avoir accès des écoles secondaires, public. Et c'est les, c'est un ensemble de choses qui fait que la conscience des discriminations m'a touché relativement vite. Et c'était cette sensibilisation, le jeu dès les partis qui ne semblait le plus se préoccuper de la lutte contre les injustices. Le parti socialiste s'est très nettement démarquer avant les autres partis politiques en suisse et surtout dans notre canton, pour donner une véritable chance aux femmes de s'investir et de pratiquer la politique. D'abord l'élection 1971 quand on a vraiment somme de la conseillère nationale de la première fois que les femmes en droit de vote, c'est que le Valais en voit une femme à à Berne et sur l'ensemble suisse romande, soit la première socialistes élus, non seulement pour le canton pour la suisse romand. Aussi rappeler côté, 4 l. en chêne 1979. C'est Françoise e. année, qui eux plus a succédé. Donc Françoise vallet, r. s. et en temps de 8 ans, conseillère, national et pour l'aurait été un exemple parce que c'est frais et la conseillère nationale militante extrêmement proche et des gens allemand proche de dés militants et toujours le l'intérieur du parc se l'appel toute la place que devant l'etes vous façon attrait spontané, le pour ça. Par contre, au niveau du débat politique qu'est ce qui concerne la problématique chez nous, dans notre pays et dans notre canton, la, il y avait besoin de de s'organiser et de d'organiser surtout un esprit militants, les femmes pour que ces sujets soient les pensées, essais de l'j'de 7, gestion de comptes femmes en 1990 0 un le pilier deuxième groupe de femmes très engagé dans le Haut-Valais le feu sommes bien représentés au Parlement. Le membre bras des objectifs que nous voulons le le le manu se l'ouvrier et paysan n'ont pas leur juste part d'un revenu national et le vit si besoin d'être la préoccupation majeure de l'économie, la seconde révolution industrielle avec son automatisation pas si l'exige impérieuse monthey, davantage de loisirs un horaire de travail le plus élevé, l'accès aux responsabilités qui doivent être réalisées mais maintenant en cette période de prospérité économique.

Forums à ma génération l'a été en somme o. l'homme qui a fait le déclic l'qui elle nous a fait comprendre, Larissa cassis, car les gens qui dirigeait le pays dans le Vieux système, il y avait des ouvertures, qu'il fallait prendre des chemins nouveaux, qu'il fallait prendre pour créer cette justice sociale qui, malheureusement n'existait pas. Et nous, né à brigue en 1'800, 86 rue, Charles de belges s'enflamme pour l'avenir socialiste et villa de licence, le secret de cette fidélité été chercher dans une enfance marquée par une extrême pauvreté, dans le Valais encore très plus développées du siècle dernier. Le le le femme. Que le comme toi comme bête avec 50 soupe à la mer, cette expérience personnelle de l'elysée était l'origine de son éveil politique. Plus de son attitude très critique envers l'eglise catholique, il avait de làen l'église nous avait perdu la foi en Dieu si vous suivez, g. JO, je depuis fait mes yeux sont ce un, c'est le nouveau PDF ses commentaires et GGG possibles 0 un le juge civil et dans ce et j'vis comme gens se les juifs à l'affectif. Suivi le défilé, le le. Après l'échec de la grève générale 2'918, le 33 ans, l'éléments qui crée la coopérative de consommation de Brig qu'il président pendant 40 ans, puis la coopérative de construction et d'habitation des cheminées, 2'921 1943 il préside le cartel syndicale Valaisans. C'est clair que par les partis socialistes, roman cette dernière le les autres sont des gens en place dans le même qui a permis la concrétisation ce l'introduction la proportionnelle en 1910 noir, conséquences de la grève générale 2'918 parce que jusqu'alors, les élus aux Chambres fédérales était illustré en système majoritaire blanc col à la perspective et la possibilité d'élire un socialiste en partie en Valais n'existe pas. Enfin c'est à son initiative qui du l'ouverture de la maison du peuple de brigue. Le mouvement ouvrier du Haut-Valais. L'alice c'est pas seulement l'économiste sur un autre chose.

C'est justement pour manger ça suffit. Solidement arrivée à éduquer les gens, les ouvriers et tous les hommes et tous les fans. Après la connaissance, ils sont avant tout et la vie virtuelle et verre épais. Il fait souvent que le savoir, la musique UVER entre deux chambres 0 un ave, les veilleurs v. ouvrier unis. Le.

C'est l'esprit l'affaire avec l'et s'instruire et c'est le le même malaise seulement. C'était pas le comme moi sur les. Il y a un une chose qui est très significative en Valais promise ouvriers qui sont organisées n'étaient des gens qui n'est pas Valaisans il était confédérés. Les courriers Valaisans peu est intimement liée à l'agriculture. Ensuite, il est vrai, corps à certain nombre d'oublier, paysans ont compris qu'il devait s'organiser. Et là il faut que je crois rendre hommage à sont de berlin, qui était vraiment de ce pays, parce qu'il n'a jamais dit ceci est la condition des paysans et les ouvriers et à concrètement pratiquement, essayer de faire comprendre que les intérêts des uns et des autres est allé main.

Le général, 2'917 HIS contribuer à la prise de conscience ce des ouvriers valaisan à le les ouvriers 0 un sont de plus en 1917 l'on doit y aller avec une grève générale pour montrer les faux. Le patronat le sanctionne que c'est une personne, l'organisation le sur pied qui aurait pu prendre la défense des ventes bien sont. C'est la raison pour laquelle le l'année suivante en 1918, 18 la fondation de la FUMH fédération ouvrière des métaux, des horlogers. Dans l'histoire e. de l'usine de Chippis, on connaît un autre événement qui a eu les incidences tout aussi important et qui se produit en 1950 ou dans un contexte différent, on a également assister à un arrêt travail qu'a duré 3 coups. La grève de 54 n'est pas partie d'un syndicat bien établie, mais par contre, les parties de dés le monde, syndicaux ou et politique, bien le plus le camarade de Albert du c. légèrement à la maison et des, on va faire un court mais et on risque la prison. Imprimer les papillons, les montées en vélo à Chippis, le précédent album en paiement par c., jusqu'à une sorte de distribuer le papillon grève générale. Et puis ça déclare général, adresse à la main de chez puisqu'il est de jours et e. ce qui ont fait sauter les pylônes et manger de situer le munitions cher. J'ai beaucoup d'ouvriers d'un ancien nord, ils styliste, j'ai 20 ans du service paie une évolution d'est fait de plus de respect, y a et de tirer chef. Il faut que vous causez avec les îles et tout ça, c'est là les après la grève et a été beaucoup plus gentil. Quand je ne dis pas que la paysans vous manquez d'Etat. Alors là on avait des comptes, on pourrait causer avec des chefs et avoir, c'était difficile. Par exemple juste il y a quelques années, l'u. e. les ouvriers la Lonza n'est pas socialiste e. voir le de croire que l'important, c'est que le parti socialiste était considérée dans ce canton conservateur, l'employeur qui donnaient la corbeille de 5 c'est certainement joué un rôle, le fait de cette raison que les gens ne l'il est vraisemblable que la raison l'est moins. Le le mythe, par exemple quand je.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
 Documents liés
  • Emission du 28.01.2000 (2/2)
  • Mes dossiers
    Sur le même thème
    Dans la région
    Retrouvez-nous sur


    © 2024 Médiathèque Valais - Martigny

    Contact - Mentions légales