f0047E001519 :

Emission du 14.05.1999, 14 mai 1999

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E001519
5:53
Générique

Speech to text

6:20
72 heures

Speech to text

Salut bonsoir soyez les bienvenus sur Canal9 ou long déroule 2 fois par semaine et en direct le tapis rouge devant l'actualité de vos autres régions. Dans le 70 2h qui s'annonce vous allez valser sur les hauts de Saint-Luc avec Marie-Paul 6 frais ravaz. Vous allez danse avec les loups est par téléphone et vous allez regarder le dernier tango renversé entre le VVF Greenpeace et l'alusuisse cette présentation où sont peut-être un peu bizarre mais le 70 2h qui arrivent par mettre un point sur le i. et de compréhension on y voit le.

7:14
Réception Marie-Paule Zufferey-Ravaz


Invité : Zufferey, Marie-Paule

Speech to text

L'allemand s'engager dans une réflexion approfondie sur la réalisation de son territoire. Par positif est la fin le président du Grand Conseil premières femmes socialistes une grande émotion pour vous aujourd'hui à oui c'est une grande émotion et le service de dit René char qui est un poète disais. Dans mon pays on ne questionne pas nommé mu une fan non plus sur quand vous voit souvent une femme réservés paix est plutôt timide dans fête de la politique c'est un peu contradictoire ce jour-là mais j'étais être timide je me suis soigner encore mais ça va très bien comme ça je suis peut-être réservé mais je sais dire les choses qui ne font que j'essaye d'être mois de ma devise ses fidèles moines est entré en politique à c'est à vous ai fait une brillante carrière comme ce que vous voyez la suite de votre carrière politique. Au sens c'est un peu difficile à dire pour l'instant mon ambition immédiate c. de remplir au mieux à moi.

Je me réjouis de le faire même vous imaginez conseillère d'Etat à l'heure asylum tous d'autres ambitions mais pour l'instant je voulais dire c'est pour actuellement discute beaucoup poussière la raison ou non d'un deuxième tour qu'est ce que vous vous en pensez-vous que le personnellement je suis pour un deuxième tour dans le sens où le candidat qui va être élu sera légitime 0 un par la population. N'est pas l'impression que ce deuxième tour tourne un peu ridicule avec l'arrivée d'un cinquième un candidat surprise. A écouter en pensait que ce genre de surprise nous a. y. un fois c'est la femme avec.

9:15
SOS loup


Invité : Weber, Jean-Marc ; Fauchère, Marie-Hélène

Speech to text

Le tourisme. Oui. Concernant le oui merci formule un depuis le 30 avril dernier le service de la chasse de l'Etat du Valais ouvre sa ligne téléphonique à la population pour toutes les questions qui concernent le loup. Je crois que c'est un besoin qui qui s'impose dans le cadre du projet où justement ce projet est axée sur 3 volets s'articule sur 3 axes de la prévention l'information et le monitoring donc en tant qu'axe principal l'information est-ce qu'on se devait créer ce sont de ligne. Les appels transitent par le service de la chasse qui les achemine ensuite vers les spécialistes concernées des biologistes et des géographe travaillant sur le terrain. Une manière de garder la situation sous contrôle et de ne pas engendrer de coûts de fonctionnement supplément lire l'on avec la mise en place des services téléphoniques ne risque t. on pas de créer un syndrome du loire Valais un prédateur dans le retour inquiète les éleveurs de mouton. Non je ne pense pas un puisque le même après l'annonce de la création de cette ligne on s'attendait à un rachat une avalanche de d'appel ce qui n'a pas été le cas bien sûr mais quelques appels certains pouvant être même quelques fois farfelu mais je n'y a pas eu lieu l'avalanche qu'on attendait moyen de tout et des appels très sérieux de montagne et qui s'inquiètent pour leurs troupeaux et pire. Il y a des appels un peu qui fend rigoler de gens qui comtesse qui nous fait qu'ils veulent qu'on fasse la commission que les loups sont emmenés dans les parcs de de privée qu'ils le veulent et puis y a aussi lire les gens qui s'inquiètent sorcier peuvent se promener aller aux champignons tranquillement à ce genre de chose. Jusqu'à quand fonctionnera la ligne téléphonique info loup sais ce qui n'est plus trop le plus. Vous avez des questions ou des informations concernant les loups à est faux nom au 606 70.

11:27
Alusuisse et la décharge de Pramont


Invité : Valmaggia, François ; Hibon, Gérald ; Tolusso, C.

Speech to text

Le 13 septembre 1995 le VVF et Greenpeace ont occupé la décharge de Pramont. Pour faire pression sur alusuisse accusé de stocker des déchets dangereux. Deux mois plus tard les dirigeants de l'entreprise valaisanne clairement manifesté une volonté de trouver ensemble une solution optimal 0 un 5 assainir cetera.

Cela dit suisse présenter leur projet commun assainissement de la décharge de tram. L'acier par des constructeurs. Essentiel pour l'avancement rapide du 12 quand Greenpeace TV v. f. sont arrivée sur notre site nous connaissions déjà tous les problèmes c'était des problèmes qui étaient déjà l'étude de prix 1978 donc ça nous n'a pas trop et tonnerre par la suite pour arriver à une solution il tout à fait logique que nous puissions parler avec que toutes sortes de partenaires et Greenpeace et VVF et leurs experts été aussi d'un grand secours parce qu'il avait de l'expérience. L'étude univers et petit nous a démontré après une année d'études d'impact que ce n'était pas une catastrophe mais nous avons quand même décidé de poursuivre les améliorations parce que malgré tout c'était des sites pour lui. Du côté du VVF ont applaudi l'initiative d'alusuisse qui un mythe depuis les événements de 1995 une politique de trans france en matière d'environnement il y a une volonté déterminer d'alusuisse de réparer ses propres dégâts un peu oublié que les pollutions été engendré par alusuisse quitter. Le pendant longtemps. Qui étiez l'un peu l'image même de de l'entreprise qui polluent. Donc qu'e. l. AVE la nécessité d'améliorer son image et je trouve que l'on peut dire qu'elle a fait d'une manière extrêmement dynamique et volontariste VVF AI 6 et vous êtes prêt à marcher et les mains dans la main. Côté non n'allons pas trop vite je mets moi je suis personnellement très favorable à un dialogue entre l'écologie et et les entreprises je suis très favorable à des collaborations pas n'importe quel prix pas dans n'importe quelles conditions.

Ces solutions ont été présentées durant la conférence de presse elle vise à déplacer les matériaux contenues dans les 3 autres décharge d'alusuisse vers celle de praz ce site sera doté d'une protection imperméable qui préviendra l'infiltration des polluants dans le sous-sol totalité des décharges d'alusuisse est fermé depuis 1996 depuis l'entreprise exporte ses déchets afin de les recycler vers l'allemagne l'Italie la suisse ne dispose d'aucune maison de recyclage pour ce type de produit. Retour sur le site de Pramont le représentant de Greenpeace est satisfait de la collaboration avec alusuisse mais toutefois quelques réserves. Oui et les vert pisse et le VVF sont satisfait que le l'alusuisse soit allé aussi loin de dans sa volonté d'assainir c'cette décharge et en a profité pour on assainir. Nous autres je c'est à Porto pour le pôle environnement dans la vallée du Rhône Pascal suisse exploiter. L'hebdo le courant de ce siècle jusqu'à une quinzaine de décharge différentes dans la vallée celle-ci devront encore être assez unique. Le travail réalisé sur travaux devraient être pionniers permettre une percée dans ce domaine la puisqu'on peut dire qu'alice suisse est un véritable modèle en matière de sauvegarde de l'environnement au niveau industriel.

Non on ne peut pas dire ça à alusuisse a montré une attitude extrêmement moderne. Je sais parfaitement cohérente avec notre fin de siècle EU. Le c. pour sa volonté d'assainir e. l'ondine et son passé mais si cela ne convainc à tout le monde alusuisse se donner une image d'entreprise dynamique et respectueuse de l'environnement cette démarche est onéreuse car l'assainissement de ces des charges ne représente pas moins de 20 millions de francs.

15:44
Archives Canal 9

Speech to text

Ce 17 mai 1989 franco a fini son règne en espagne des caricatures féroce celui survive et essai caricatural existait déjà de souche ou sont de son vivant bien c'est venu plus tard et bien elle évident que les artistes de la censure a fonctionné alors ça n'était pas possible de faire caricature du genre. Le celui qui la a fait d'ailleurs aux ados a dû payer cette audace de l'exil et du vivant de franco ces caricatures circuler sous le manteau et est bien elle était uniquement répondu à l'extérieur de penser qu'elle circuler sous le manteau mais c'est évident que dans la presse espagnole de l'époque quand la parcelle officiellement en tout cas. Celles qui circulent est officiellement l'on en trouvait pas vraiment d'oeuvre caricatural alors les clés principaux caricaturiste est exercée à l'extérieur 9 cm 17 mai 1'009 ans de 5 le téléphone sierrois face du mécanique au numérique un événement vécu quasiment direct. W..

Voilà le Vieux central mécanique est hors circuit après 20 ans de bons et loyaux services tous ces appareils ont été démonté et dès la nuit passée remplacé par le nouveau central numérique. 15 mai 1996 onzième championnat de basket pour personnes handicapées ou 14 équipe suisse s'affrontent sur le panier. Les règles sont adapté parapente ligue nationale est une première ligue et chacun chaque fois qu'on monte en ligue les règles tendent à être les mêmes que celles du basket professionnels si les règles du jeu sont quelque peu adapté esprit de compétition de Marc l'esprit d'horizon est très très forts chez eux comme dans chaque personne un validant.

18:11
Générique de Scanner

Speech to text

18:34
Scanner avec Lionel Charlet


Journaliste : Cerutti, Joël
Invité : Charlet, Lionel ; Emonet, François

Speech to text

Voilà le 70 2h avec vécu qu'il repose en paix place à un scanner qui marche un peu dans les traces d'exact et de café un scanner qui prouve qu'il y a une vie très riche pour les anciens stagiaires de Canal9 Lionel Charles et bonsoir consomme. Vous savez que dans chaque journaliste il y a un physique qui sommeille alors que vous présenter j'envie de vous dire alors a lieu de naissance profession et fils il est logique alors le cinéaste logique en tout cas pas j'y crois pas du tout. Je suis né le 25 janvier 1969 un à Neuchâtel. Poids et puis la profession à leur profession et bien maintenant actuellement je suis réalisateurs indépendants je travaille pour la DC r. pour exa café essentiellement et j'ai la particularité pour le moment de tourner les les images m'amène 7 je dis bien pour le moment. Effect vous avez effectué un stage en 1995 à Canal9 et ce que vous sauriez capable de reconnaître toutes les images que vous avez prises durant les 6 mois. Votre séjour dans cette télévision locale je pense qu'on n'oublie pas les images qu'on a fait lorsqu'on apprenait parce qu'elle avait une grande importance de parleurs unicité de par le fait que c'était le début donc je crois me souvenir à peu près de tout ce que j'ai fait quand j'étais en stage à Canal9 et même avant en à ce qui veut dire peut-être de 3 mini journal un rapport paternelle avec vos images presque non je ne crois pas du tout cette abord paternelle je crois que c'est un rapport qui nous suit parce qu'on a une histoire et cantons travers certaines périodes de la vie en existence d'Yves et j'allais dans cette direction dans une autre et dans les périodes carrefour on se souvient surtout si on a fait des images de ces moments qui ont été aussi parfois des moments de doute.

Je vais en a à votre mémoire visuelle et on va à reculer m. mais je crois vers 1988 et on va voir vos premières images à Canal9 s'annonce riche. Les Charles est avec cette réalisation vous aviez gagné le premier prix suisse dans la catégorie 16/19 ans et ensuite à un prix international et au festival le demande d'avion le première question est d'un des caméras parce que c'était plus simple de regarder le monde à travers un habitant de caméra.

Non mais disons que moi j'ai toujours été un depuis tout gosses passionné par l'image enfin je dois dire d'abord par le dessin et il est vrai que quand je regarde ça maintenant ça me fait drôle de me dire. J'ai l'impression que c'est pas moi qui les fait en quelque sorte et c'est amusant dans la mesure où j'ai eu toujours d'autre intérêt comme le dessin ou la photo. Le je ne me suis jamais accroché un produit un moment ou même un prix comme ça en me disant que ça et c'était un moment important vraiment très particulier mais c'est vrai classe a fait quelque chose d'un de revoir sa m.. Dans son gagnant 11 c'est pas comme l'autre vous voyez déjà pas dans l'eau de l'affiche e. vous voyez juillet le festival jeunesse était l'opportunité pour quelqu'un se situer par rapport à son propre intérêt ça n'avait pas encore une envergure. D'accès aux métiers nous d'ailleurs je pense trop souvent ces festivals ont été un petit peu entouré une idée ça hier en aller on avait repéré des gens qu'elle est tout d'un avoir accès à une carrière maintenance rend bien compte que non seulement les plats sont comptés mais qui suffit pas d'avoir fait les 10 petits films comme ça pour y arriver ceci dit j'enlève rien à l'importance pour le pour moi. D'avoir pu passer par des états où j'ai pu me non je ne pas faire une école de commerce et pas me lancer dans dans un jeune c. et je vais continuer à 3 races métiers de l'image récemment par quel cheminement et vous voirie à Canal9. Reçu par yvette Canal9 comme salle de jeu j'ai fait des études entre deux et puis j'ai et j'ai fait du diaporama j'ai fait différents stages dont Canal9 les finalement pour moi l'important c'était de découvrir plus tôt les techniques de la vidéo tour si tout ce qui concerne ensuite le la découverte de ce qu'on a envie de dire ou ce qu'on a envie de montrer ça se fait tout à fait en dehors du stage tout à fait en dehors d'un contexte audiovisuel c'est son véhicule qui petit à petit nous amène à un nous perfectionner demande à l'image d'un pourri est important d'avoir un Léger une base écrites une base culturelle avons de nous de vous lancer dans dans dans dans le montage dans la réalisation de visa on ne peut pas partir comme ça en se disant ça y'en a un outil trop souvent il s'agit une fois qu'on a une caméra entre les mains en va-on va s'exprimer cette idéologie j'allais dire de de l'expression de soi je n'ai jamais cru je me suis toujours dit qu'on ne peut apprendre des choses que dans des traditions plus anciennes dans la lecture dans dans le dessin dans d. dans des choses plutôt académique finalement et qui après nous oblige à nous comparer parce que si on donne à une caméra un jeune et con du divin il en soit tu vas faire des belles choses il va peut-être y croire mais il n'aura pas de critiques entier lui pour lui dire stop dans ce sens Canal9, moi je pense qu'il a surtout un rôle à jouer pour l'accès aux outils. Après 6 mois de stage à Canal9 vous y avait créé comme m. s. que ça été facile cette décision de se dire je ne vais pas me lancer dans un boulot régulier je me lance dans le métier d'image à 100%. Nos membres c'est pas du tout facile n. et puis d'ailleurs on y est j'ai cru avant un j'ai écrit avant de faire ce stage. Les stages sont des période difficile parce que je dis que ce sont les périodes de doute où on on a on appréhende petite à bâtir un monde mais c'est après canton sciences précisément qu'on découvre la la dure réalité. Le côté et cruel de ce lieu finalement parce que c'est pas un milieu ont accueilli comme ça à bras ouverts i. et on est parfois jaloux de certaines personnes qui ont des portes qui s'ouvre comme ça par une par des contacts ou par des filières. Très académique et puis quand 11 canton en quand on a fait surtout des stages et qu'on s'est formée sur le terrain.

On est plus souvent je dirais confronté ou doute c'est ça et finalement le doute peut-être créateur. Si nous oblige à aller jusqu'au bout de nous-mêmes. Ça il faut y croire essayer les moments y croit plus du tout pays où on a souvent des complexes séance 10 mais à quoi ça va me servir finalement on des gens qui ont fait les grandes écoles et à l'étranger on dit cela ils sont gagnants d'avance vous auriez pu vous dire je prends un travail à côté je continue de je continue à faire cette passion la commun commun aux vie v. non un rock ses folies tout de suite si on veut vraiment faire ça. Il faut même hyper v. plume me fallait dire mais il faut-il faut-il faut essayer de l. de mettre le paquet. Votre de votre premier mandat en dehors de Canal9 c'était quoi est bien ça a été l'il faut attendre un peu en arrière.

Je crois que ça été un mandat pour lis pas. Pour l'institut de prévention de l'alcoolisme et toxicomanie pour un petit clip de prévention, les puissances a. CT l'a. TSR. Ah oui on arrive comme au sein de la TSR s. que c'est un un milieu qui s'ouvre facilement à des réalisateurs indépendants comme vous non sur tournage général soit on a suivi une filière TSR et alors on a fait des stages ont été assistant etc. soins pour on se collaborer je n'ai pas dû faire connaître ça c'est bien passé je dirais mais ensuite il faut à chaque film n. essayé de tenir le niveau c'estlà'est et tous les efforts et et surtout je dirais qu'il ne faut pas compter ses heures. Il faut-il faut s'investir personnellement il n'y a pas comme ça de d'autoroute d'or doré y a pas de voie toute tracée est pas aujourd'hui le connaître votre foyer disant 7 l. K maintenant il faut vraiment l'il faut vraiment y a guère qu'en l'occurrence si vous permettez l'expression pour arriver à des uns des mandats. Vous avez l'impression que le quota d'exigence pourra être indépendant soit pas uniquement de vous et pour d'autres personnes qui peuvent être amené à collaborer éclaté 7 et plus haut que pour les collaborateurs qui sont sein même de la grande tour ça dépend des sujets sur l'attente voix de portrait ou un regard oui un travail sur le cadrage aussi on attend de vous quelques news, evidemment les attentes sont très diversifiées. On va quand même pas dire que les gens qui travaillent 0 un à la TC r. ont des exigences moindre simplement ils ont quand même une sécurité et je dirais sociale et professionnelle qui font qui risque pas de perdre leur emploi site ou d'un coup. Ils font un sujet qui est Z dans en fin janvier mais y a pas de formule clé ne veut surtout pas à donner une image de succès sous louer au nirvana qui s'est énervé mais moi je suis encore débutants j'apprends y a pas un film on n'apprend pas ça qui est bien dans ce métier c'est con et à chaque fois confronter d'abord à soi-même c'est pas évident et puis aux attentes de du mandataire passionnant finalement l'inverse entière certains corporatisme enceinte et certes pas du tout aux sage de pommes de terre attaquant et janvier par l'Etat de la vie nocturne de Canal9 ne sait ces derniers mois les cantons terminé nos émissions que ce soit c'est clair u. X un scanner r. il y avait une drôle de personnes qui avaient pratiquement tous les sens avec une valise laquelle il y avait une quarantaine de de cassettes d'Etat et toute la nuit cette personne a monté ce que je ne sais pas quelle heure où vous vous partiez le lendemain à 6 personnes et vous. Le résultat a été diffusée par exact café en début de semaine il s'appelle le fusion. Fusion sans après combien de temps. Jugez pas compter mes jours franchement c'est un film qui s'est fait sur une longue période de niveau des tournages et l.. Le montage a été aussi une période difficile parce qu'il faut trier il faut peser chaque image dont je n'ai pas compté j'avoue franchement je ne suis pas ANU ne suis pas un homme de petits carnets qui notre séjour souvent d'ailleurs j'ai du retard sur mon propre agent d'art. Enfin voilà je me suis investissait de requiem avec beaucoup de plaisir parce que là j'ai pu aborder le sujet de vertical et passionnant de recevoir ce sujet est à présent nous nous dévoile certains certain ciré certes un certain coulisses de l'aviation militaire 6 à lancy.

31:49
Fusion


Journaliste : Cerutti, Joël
Invité : Charlet, Lionel ; Emonet, François

Speech to text

Le mais 11 un des gros sur le saison 5 les fonction. Le système. En vue l'est p.. Un le lire. V.. Il reste faux JCE. Le fait sous taille 0 est par ces informations voir Yves un excellent c'mon fils marrons et à écrire un et on voit j.. Beauté 4 et est par la fusion le film de présentation des forces aériennes et rappelant l'il a été monté depuis la rigide ou par des images de cette émission de ce directeur François et menez et conçoit reçoit j'ai fait le cycle tout à l'heure avec les chars légers vous demander à mon tour aux états de service. Tous je suis valaisan je suis né à sembrancher j'habite toujours je sus que professionnel pilote de milice alarme et des pilotes de ligne auprès de la compagnie nationale et je suis s'agitent terre donc mais pas forcément toujours très Charles et vous avez des émerger combien de mois l'intérieur de ce monde est une des pilotes 0 un et bien disons que je suis allé fréquemment pendant 6 mois un peu près à peu près ça mais donc fusion c'est une commande c'est un plaisir visuel c'est une offre spontanée ou c'est un rêve de gosse toutes les courses la mention inutile et arrêt à leurs c. DC d'abord une commande des forces aériennes Monsieur le commandant Fernand carrel qui s'attendait à avoir un film qui parle plus par l'image toute seule sans commentaire Sandy d'activisme lourd et qui puisse transmettre un peu deux de ce monde ne les 3 dimensions et de l'aviation de chasse qui est un monde à paris qui est difficile d'exprimer avec des mots en l'occurrence mais c'est une commande et puis le but était d'atteindre un large public et de servir les forces aériennes dans leurs efforts de communication la traversée film mais vous m'avez dit juste avant que même du côté de faillir que votre grand-père déjà vous baigner l'aviation p. bon personnellement c. c'est vrai que j'ai toujours été passionné d'aviation et particulièrement d'aviation militaire étant jeune j'allais voir les les combats aériens avec ma paire de jumelles en tube Neuchâtel ce que je suis le châtel et j'ai toujours admiré la place de l'avion 6 petits et en même temps si rapide particulièrement dans ce pays n. de montagne et de vallée étroite y a quelque chose qu'on n'a pas le com spectacles dans d'autres pays où les avions fond des kilomètres et 10 kilomètre à vol rectilignes il y a ici quelque chose qui rappelle le domaine du vol de l'avion de chasse puisqu'on est un pays aussi en 3 dimensions avec beaucoup de vertical ce à dire comme un temps est devenu un fervent patriotes ça n'a rien à voir avec le patriotisme parce que l'aviation de chasse est une grande famille on peut dire presque international quand les pilotes Suisses quitte la suisse pour aller faire des exercices à l'étranger vous êtes d'accord mais il y a quelque chose des qui les relie entre eux quelque chose d'ailleurs qu'il est difficile de partager avec les gens qui qui ne sont pas dans cet univers mon but était de montrer un tout petit peu à des gens même qu'il n'y connaissent rien qu'on est ici en présence d'un monde dans l'intégrité radical qui les qu'il est presque impossible même si on est content de ne pas reconnaître qu'elle quelque chose d'absolu 9 ne fût ce que par le fait que ce qu'on qu'on est dans un monde où la désorientation la la la l'ils leur matin des limites. Monsieur monnet ce que la suisse finalement est un petit pays et ses frontières un par le biais de votre votre profession s'écarts de plus en plus. Disons le laxisme peut-être petite même si on regarde comme on employés qu'on utilise notre espace aérien. On voit par exemple si on prend l'aéroport de Sion qu'en quittant l'aéroport de Sion Laurent un virage à gauche nous trouvons directement dans les secteurs d'entraînement des alpes qui nous c'est vite contrairement à certaines armée de terre étrangère affaires de grands survol. Pour rejoindre terrain d'exercice, si je prends où les Français qui vont s'enterrer en méditerranée vous sur la mer d'en faire de grandes distances entre cours alpha nom en espace de 3 minutes nous trouvons des gens 31 dans notre environnement et on peut et on commence l'entraînement on s'est un avantage c'est un handicap c'est pas un handicap. Si on préfère l'autre côté de travailler comme certains de mes collègues enfin des armées de l'air étrangères ça permet aussi de voir d'autres horizons et j'en serai très important aussi pour piloter pour l'armée et vous voulez également pour un swissair o. vous vous situez-vous commandant dans dans le débat armée de milice armée professionnels. Disons-moi je suis de race du pilote malheureusement voie de disparition ou d'ici deux ans tous les pilotes de chasse qui seront formés et e. partiront tous Alaska de surveillance pour finir sur taille guerre et en continuant sur reste ici.

Donc ça veut dire que la milice disparaît et déjà au sein des forces aériennes du s'attendre de disparaître lentement de la chasse malheureusement mais par contre du côté du transport aérien spécialement pour pilote d'hélicoptère et encore de l'avenir et services les rendre plus concilier maintenant vie professionnelle et vie militaire. Non il faut regarder disons-le l'avion le nouveaux avions de combat qu'on a love 18 ans c'est un système d'enquête très complexe et pour maîtriser parfaitement ce système d'arme sa demande être à 100% sur ce type d'avion Lionel vous avez senti cette évolution durant le les nombres moins vous avez passé dans ce milieu réalisant que j'ai eu aucun contact avec des miliciens qu'avec des professionnels.

Je dirai que ce qui les relie de toute manière c'est leur expérience mais il est vrai que sur les 18 d'après ce que j'ai constaté l'engagement et intense autant en volts à côté tout l'aspect et logistique formation a instruction des nouveaux pilotes. On peut plus faire 5 un le temps en temps un sa demande aussi de long séjour à l'étranger maya certains pilotes qui on partir plusieurs semaines à l'étranger pour s'entraîner avec d'autres forces aériennes européennes un milicien aurait de la peine à partir comme ça si sous cette semaine en angleterre en norvège en suède. C'est pas en Italie on partira très volontiers eu malheureusement notre employeur ne libère pas pouvoir pour une si longue période. Est-ce qu'on peut dire aussi ce que disons-le 9 18 la très facile à voler vols pur sur cet avion n'est pas très simple. Par contre cette maîtrisé dans toute l'électronique embarquée tout personne ne prête traitement complexe et donc un entraînement quotidien la demande. Vous avez beaucoup été volée du côté de de l'étranger le sous les couleurs amis Suisses entre nous bien non je n'ai pas pu participer parce qu'en faite j'est un ancien pilote de notaire est une terre ne sont pas à nous entraine à l'étranger nous sommes restés en suisse. Nous discuté bon côté des pilotes d'autres ont tous armées. Ils ont actuellement à Payerne en avons de pilotes de l'US les vies qui apprennent les rudiments et font les compositions des nouveaux pilotes or actuellement formation sur le 18 principalement du dernier exercice qu'il y a eu au dernier cours double le dans des avions est basé à à Sion. Il y a eu des pilotes de l'armée de l'air française qui s'entraîner avec les pilotes Suisses route sud est sale par mirage 2000 et si viennent s'entraîner en suisse ça veut dire que la formation sur les salles c'est quelque chose d'important pour eux. Ils ont les français vont aussi une bonne partie des alpes donc le même avec la montagne la plus haute le Mont blanc mais je pense pour commencer à travailler voir comment d'autres comme force aérienne notaire. C'est un avantage nos haltes quand même. Au niveau de la formation. Même pas spécialement emploi formation de pilote militaire pour opérer les systèmes un avion par contre certain plus aussi pour nous pour toiles et nous bafu surtout voir c'est super coucher soleil j'ai vu dans le concile moi je suis dans l'infanterie 0 un ne vous cachez suffit de montagne je n'ai pas être choisi à et quand j'ai rencontré divers pilote de saussure les drapeaux j'ai eu l'impression que c'était pas tout à fait l'armée est-ce que vous sans taper une caste a part au sein de au sein de notre armée. Disons par force pas forcément comme une caste a pas il est disons on peut voir hors d'un autre côté qu'en faite notre 30 formation est très limité et on s'arrête à l'essentiel donc toutes les formes militaire à part les deux premiers mois de sélection les fonds militaires sont sont réduites au strict minimum. Les 7 13 très très acceptable aussi dans l'autre sens 57 que vous soyez colonne o. l. ou Xavier caporal comme les gens qui sont actuellement en formation volé le même avion. Escrocs avait conscience que un jour ou l'autre votre formation pourraient vous amener à être en conflit avoir appuyé sur un bouton est peut-être lâcher des bonbons et des missiles. Lison ou 9 ans neuve formés pour faire cela ici en suisse il est clair que pour d'autres pays de participation étranger c'est un problème politique. Unesco être rapprochée par les médias, non pas du tout. Très peu souvent je vous conseille d'images ce que donne l. et les médias des dés forces aériennes. Disons ce que je peux le remarquer avec encore plus un film comme on a vu ce soir 5 de la communication on de muse de plus en plus le meilleur des en communication et je pense qu'à une image à au public. Lionel vous avez vu visionner d'autres films avant de de vous lancer dans l'aventure de fusion mais je n'ai visionné quelques-uns j'ai je n'ai pas travaillé par comparaison disant. On a on a voulu sortir du film institutionnel typique avec commentaires et messages le classique.

Un le but surtout pour l'avion c'était de représenter cet univers encore une fois. Comme vous le montre un document assez fascinant là c'est dire que tous ses films avant de tourner vous l'avais dessiné évidemment que le problème quand on arrive avec des idées et d'images l'essai de communiquer. Clairement avec un pilote et le dessin est un moyen facile qui permet de représenter une figure souhaitable à représenter les 3 dimensions et puis avant chaque vol on ne va pas se promener comme ça il y en a trop souvent l'image du pilote qui qui s'amuse un peu en vol ce soit pour un film ou pour l'exercice normal est un travail très précis qui fait avant le vol qui est pratiquement presque aussi long dans certains cas que le volume m. où chaque coin et détaillée et pour le film c'est elle qu'à chaque figure était détaillée d'où l'avantage du dessin qui permet ensuite au pilote de transcrire ces figures à ses collègues dans un langage de grichting dans un langage technique en venir. Quand sa théorie la pratique vous avez du vous adapter là pour moi évidemment une femme je suis en vol je me concentre sur le cadrage sur la prise de vue je suis plus le volts le pilote qui lui anticipant permanence et j'ai été frappé par le ce travail intellectuel du pilote qui est tout le temps tout en étant capable de faire une figure pour le film d'évaluer sa position dans l'espace suisse de contrôler la navigation de rester en contact ailleurs est un travail énorme moi finalement j'avais le drôle j'étais là je m'appelais s. cadre. Vous étiez derrière avec Léger aussi 100 caméra pression qui est difficile et c'est là qu'est le plus difficile c'est pas tremblé pas vibrer l'envol resté stable 7 et le challenge à chaque fois répétée surtout lorsqu'on est en plus basse altitude dans des évolutions serrer l'il faut vraiment trouvé sa position 11 direction de sièges pour rester stable. Rapport à la menthe 26 puis me permettre un an en parler a vendu volontairement une somme j'étais l'autre jour en voir des pilotes Suisses en allemagne qui transportait d. des vivres pour des pour les camps de réfugiés là-bas j'ai l'impression qu'quand elle ne sais pas si vous êtes d'accord le la montagne ça ça leur a permis d'être opérationnelle note d. terrain comme celui-là. Ce qui est pas du tout le cas pour des pilotes d'américains qui ont nettement moins expérience par exemple fait juste cette parenthèse si vous permettez est et c'est clair que fatal d'année ce que j'ai entendu de deux collègues qui sont élabore ressemble. Beaucoup de nos préalpes et en faites l'expérience du vol dans les préalpes et les appareils pas la très grand secours la deuxième des choses qui aussi important c'est que contrairement aux américains. Nous avons une météo 4 échangeant chez nous si on regarde la meteo américaine. Elle est très très fiable est l'un la probabilité de se tromper très fer chaise. Tandis que dans nos alpes en retour séjour c. avantages. Lionel quel est l'avenir de de fusion donc on a vue sur la TSR on le voit sur Canal9 et ensuite se ce film va être projeté au alors il va être par exemple trans utilisé par les forces aériennes pour leurs cadres d'instruction motivation des nouveaux un adhérent des nouveaux venus et puis aussi pour le grand public donc cet aveu de gérer ce rapport aux médias il peut être tout à fait utilisable par exemple dans un musée des transports à Lucerne ou dans un musée d'histoire de l'aviation bref.

Je pense que les forces aériennes trouveront bien des moyens d'utiliser mages l'fait d'abord pour que les maison un public large. Puisse essayer de s'identifier un tout petit peu à ce que vient pilote. D'accord pour être accompagné d'un commentaire d'explication mais bon disons ce que j'ai apprécié surtout dans c. N7 et qui est accompagné de musique et d'autres étaient 5 c'est l'un des premiers films c'est à pression être dans un cockpit d'avion ça c'est très très beau c'est la troisième fois que je voyais je veux revoir voir chaos beaucoup de plaisir. 16 minutes sais pas s'est rendu à l'envie faire un documentaire de d'une heure par exemple vive l'air peut-être mais effectivement ce serait une idée à proposer aux forces aériennes.

Pour ma part le que c'était bien avoir une contrainte de temps. L'année son sens faire dans des dés vols n'en sera que c'était bien la Marine une contrainte l.. Monsieur Monnier vous prendriez les Lionel dans un nos appareils durant le prochain bénéficierait physique qui vous attend pas se classe avec dans la main à pas une caméra avec Léger elle passe facilement combien 40/50 kilos dans est pas tellement l'ours et la caméra célèbre à ce qui est lourd c'est soi-même on a l'impression de se transformer en sous mot de laisser ses fameuses sportif le japonais vent on devient soi-même lourdes en tenir cette caméra c. c. pas vraiment la caméra qui l'hôte est soi-même mais jupe a collaborer plaisir de défi physique ou autre jour dans cette terres j'en vois pas d'autre à à l'horizon entraînement de Denis collier la pourcent quatrième vol faire avec lui l'entraînement de film dont l'ambition est-elle explore pour luimême ni un film dans le spectacle lui-même d'être absolument j'ai voulu surtout faire sortir une sensibilité de la perception est cet œil du pilote qui travaille pas tout à fait comme celui du du simple terrien qui se balader et y est j'ai voulu rentrer d'abord dans une optique on voit les choses quand on est en l'air ça change tout ce qui était pénible c'était plutôt en matière de physique c'était plutôt psychique de se retrouver après dans les colonnes de voiture on voit des gens qui frime dans leur GTIM de leur dans leur bagnole impression qui sont en train d'atteindre le ciel de leur fierté. Là où les pilotes semblait de rester modestes. Côté spectacles Monsieur monnet s. K avait été fasciné par l'aventure de net orbite r. j'étais très intéressés je trouve justement volant en retour de sao paulo ce jour-là car il a le passé la ligne d'arrivée et fin de chaque donne rendement de la position du paquet de Beat été communiqué par 6 carnet on savait qu'il a l'air et une séance les postes pour les et vous Lionel Favre est un peu mitigé sur cet exploit ai pas suivi tellement de la ligne la voix. Grammont seul sait pas qu'une chose qui vous parlez-vous préférez les avions plus tôt que les raisons et les gens qui évolue dans un an dans associer l'lin ont tous quelque chose en commun une mise à part est-ce qu'ils ont juste faire une promenade le dimanche. Pour combiner une belle-mère sur la mais enfin une dimension humaine la ne doit pas être facile est comme ça a longtemps un an les ruines mais je ne sais pas moi je trouve qu'un pilote de chasse qui fait 40 minutes d'un fort e. psychique et intellectuel intense p. ire sort très fatigué aussi et je pense que c'est c'est peut-être des exploits qui sont pas assez vu dans leur quotidien en suisse par exemple. Lionel le pauvre lisez beaucoup de portraits également pour 6 à café vous ne signaient pas que des avions leurs heure en tant qu'homme de l'image je vous propose en à un autre membre de l'image le fixer la Marcel Imsand on y va.

65:00
Portrait de Marcel Imsand


Journaliste : Cerutti, Joël
Invité : Charlet, Lionel ; Emonet, François

Speech to text

Moi je ne me suis jamais pris pour un photographe prend toujours pour un être humain sur la terre est servi en éducation l'éducation de mes parents qui m'aura pris amour pour les gens mal dire bonjour sourire ou profonds sa photo c. fenêtres images intérieures entre notre être humain au au moment de communication qui entre deux verres arrêt en vivre enfin les photos fini le d'être toujours soi-même d'être lettres lettres sourire d'être gentil avec les gens paysans. Pour moi essentiel c'est sa fille c'est faire oublier. Un essaye de ne pas un est stressé par le temps que rien qu'une nouvelle pour faire des photos je crois quand on regarde une photo sur expliqué aux j'entends jenny pour la faire sortir de son charme fit compter que sur la photo vient il y a une émotion 0 un jenny quelque chose qui se passe quoi g. T3 fois place Saint-Jean je te pardonne ring un éclairage art travail photo par ces gens ressent je reçois une trouve que quelqu'un me dit deux mots comme ça touchons coup je dis tu elle en a besoin de savoir que toucher genre les photos pour toucher les gens compromis vert pékin et des émotions que j'ai perçu comme ça à une question de chantier rencontre du paysage ou le d. le de mise en page je ne dis pas aux participe à la t. un fin de l'environnement ne pour pas. Marshall est un titre d'exemple une ancienne je crois que le monde a changé dans sa conception et la nature décide en avoir malgré tout le progrès se déchaîne pas fait de garder la main des gens me donne une dimension une homme 19/20 ans je dire qui dans l'eau ma femme ça c'est sûr de rester femme n. mémoire g. c'est à l'avant-garde foncé jamais je cellules échoue un sculpteur f. n. amour de l'image pas évident que les jours un peu. Il est Charles s. comme Marcel Imsand est quelqu'un qui se laisse capter facilement.

Non-non parce qu'il n'y pas sans teint capter u. même les gens fait chier mais j'aimè-j'aime beaucoup ce qui dit franchement et puis ça résume un peu. Sucre c'est un idéal mais y'a des gens comme ça ils ont atteint nous on était jeunes et on commente et scène. Pour y arriver il faut s'accrocher est manquant Monsieur nous en des quelqu'un qui était déjà beaucoup été visités par les équipes de téléski est-ce qu'il compare quand vous arrivez en tant que petit renaud le nombre d'amour ses rapports humains image ça commence par une relation se parle. Puis avec les pilotes pour en venir à ça c'était tout à fait pareil en a passé beaucoup de temps les parler échanger dès les valeurs des propos fin. C'est important de prendre son temps de discuter avec les gens est pas arrivé comme ça avec sa caméra un boom pour tout de suite mettre en boîte comme Andy affreusement d'un mieux. Ce que vous pensez que ce sont des cadeaux que ces gens-là vous font chaque fois qu'il reçoit avec nous accorde étant horizon quelques encore du temps à un de nos outils e. caméra récit volumineux c'est c'est toujours en train toujours il y a des exceptions mais elle ne confirme pas la règle en général je pense que l'être bien accueilli c'est déjà un privilège. Récolte caméra vous êtes autant en Valais comme attendant tout le reste de la suisse romande. Est-ce que vous avez senti quand même des mentalités et différentes est-ce qu'il vous faut un peu corrigé votre approche chaque fois il faut adapter aux gendarmes. Inédits de Jean-Yves très agréable et et des milieux où les gens sont très arrêtées à leur il faut attendre par exemple avec les puis lorsque j'ai trouvé absolument génial c'est cette communauté avec toutes ses différentes cultures qui arrive à cohabiter bon rien y a des différences et et des différences il faut panier. Né le 3 quand les gens ont des traits commun très prononcé ou des passion commune. Alors un la parole la parole suis un la barrière des langues tout aussi exacte vont insiste beaucoup sur les différences culturelles entre en suisse un le rejeter grave un an passé les meilleurs et voilà des milieux où les gens extrait bien communiquer. Com comme Monsieur vallet vous avez dit qu'il avait eu beaucoup beaucoup beaucoup de Valaisans passionné par par les forces aériennes actuellement jour ne peut presse 5 22 août la partie francophone je passe sais pas combien y a deux nouvelles aux enfers c'est un autre qu'un sursaut hélicoptère. Les autres chez ses parents réagir Lionel avant. Le nom donc et quand vous n'êtes pas encore comme ce soir ici e. traqué par les caméras a comme ça vous ne sentez pas du tout violée en fête nous mais bon c'est très intéressant qui pour moi doit comment fonctionne l'émission de télévision ou elle fait que chez les yeux qu'on pouvait elle regardait Lionel vous revenez du côté de de Saint-Luc la vous nous quoi actuellement de ça c'était un petit sujet sur l'observatoire Saint-Luc avec un pouvant taverne demande spéciales et Fernand passe quand elle aime ça passera exergue la semaine prochaine un accord d'un Lionel vous remercie Monsieur monnet remercie d'être venu sur ces paroles j'ai bien l'honneur et la fine privilège de clore cette émission durant ce weekend pluvieux je vous signale le que tous les musées et cantonaux on va les sons gratuit le dimanche 16 donc l'entrée est libre de mon habitation cordiale est lancé marty chez nous vous réservons un double menu à la fois avec un scanner r. special la politique dans les 45 premières minutes d'émission et ensuite chez keller reprend 11 ses 3 donc mes hommages à vous et à votre télé commande et ne nous annonçons les apports aller à mardi 0 un.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
Mes dossiers
Sur le même thème
Dans la région
Retrouvez-nous sur


© 2024 Médiathèque Valais - Martigny

Contact - Mentions légales