f0047E001216 :

Emission du 02.03.1997 (6/6), 2 mars 1997

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E001216
0:00
Spéciale élections cantonales 1997, résultats

Speech to text

42 à 7,42 donc 1%. Donc sur lorsque l'on constate pour l'instant c'est que tous les partis qui ont plus ou moins sur l'opposition et quand l'Etat actuel de la répartition des 17 siège du Sion e. de la même à savoir 8 pour le parti démocrate-chrétien et 3 pour le parti radical parti libéral parti socialiste raison que la grande inconnue qui la ville de Sion je vous rappelle que les suffrages des de la ville de Sion. Représente plus 50% des suffrages de l'ensemble du district ce qui laisse ouvert e. les portes à toutes les spéculations.

On rappellera que Jean-René Fournier qui pourtant été e. attendue comme grand vainqueur sur le la commune de Sion et bien a été devancé par Peter bodenmann donc est on doit voir l'insigne en faveur du parti socialiste aussi à la députation ce qui voudrait dire que le parti démocrate-chrétien pourrait perdre un siège en faveur du parti socialiste par contre on constate de que le parti libéral et le parti radical semble pour l'instant plus ou moins protéger l'opposition et conservé e. respectivement chacun leurs 3 sièges à l'est pour l'instant ce ne sont que des spéculations nous ne pouvons pas aller plus avant puis ce qui manque encore la grande commune de Sion à la con avant tout à l'heure âge le plus rapidement possible on espère en tout cas Jean-Jacques anti pour vous c'est toujours le district d'hérens et de compte et qu'en est-il alors le point commun entre ces deux districts le statu quo sur toute la ligne à je répète donc les personnes élu pour le PDC Maurice chevrier André qui n'auto Bernard ça veut donc là je parle du district d'hérens pour le parti socialiste j'anime aura pour le parti radical Albert maîtrisé. Ne sont pas élus éditions de l'eau pour le PRD et Philippe mathys pour le parti libéral. Pour la suppléance sont élus pour le PDC georgy maîtriser Christian en femme. Jean Emmanuel crétins pour le PDC Margrit max pour le parti socialiste et Patrick Fauchère pour le parti radical dans le district d'hérens donc j'étais à l'heure c'est le statu quo 6 pour le PDC sont élus Alexandre antonin Claude Mariéthoz Antoine matin innocent fontana Yves gérard rebords n'est pas élu Jacques bertholet. Pour le parti chrétien-social et libéral est élu Monsieur Alain Berthoud o. sont élus pour le parti radical jeans Yves Clivaz André praz raoul de la loye et n'est pas élu Jacques rôle en voudrait est élu pour le parti socialiste Stéphane rossini n'est pas élu Louis Auger. Pour la suppléance sont élus. Pour le parti démocrate-chrétien gens et Vergères Bertrand Denis cheval de cyrille Patrick et quête des rares pour le parti démocrate-chrétien pour le parti chrétien-social et libéral Monsieur Jacques Antoine Germanier. Pour le parti radical-démocratique sont élus. Claude n'en sont et Pascal Fournier là le parti radical doit nommer l'un des parrains puisqu'ils ont tenu E3 sièges et 3 sièges l'la suppléance bien sûr et pour le parti socialiste est élu Monsieur Yves rossini n'a pas été Monsieur Stéphane berthouzoz. Voilà près de district je remercie Jacques Conti est bien en attendant d'autres invités qui vont venir à ces savants sur ce plateau je vous invite à découvrir en reportage. Qu'a réalisé il y a quelques instants jeanclaude rehberg avec sa caméra au poing il est parti dans le stade du PDC a. a. au casa nation pour revoir un petit peu l'ambiance alors était ce une ambiance morose été si l'ambiance relativement chaleureuse réponse à l'image.

3:32
Ambiance au stamm du PDC


Invité : Bonvin, Jacques ; Zen-Ruffinen, Antoine

Speech to text

J'aimerais vous déjà trop absolument lamentable. La façon dont les sédunois ont voté e.. Parce que quand ton nom. Depuis ce temps le premier candidat au Conseil d'Etat sédunois et que les Chinois sont pas capables de donner la majorité absolue alors candidat, alors je trouve ça l'et encore de tout d'autant plus lamentable que c'est Peter bodenmann qui passe devant je remets faune est donc un résultat triste. C'est triste pour les sédunois. Je ne peux pas dire mais j'aimerai encore en dire il y est le genre connaît. Les premiers disques l'le parc le le vilain on attend maintenant les résultats le grand souci pour nous c'est voir 6 le phénomène qu'on observe le Conseil d'Etat s'observe de la même manière au Grand Conseil. Voici l'exercice des forces qui aujourd'hui différents Conseil d'Etat e. produira le même effet sur celle des résultats du Grand Conseil là on est dans l'attente des résultats de ces de Sion le qui vont très incessamment et puis là on fera une analyse un petit peu plus sérieuses.

Le second tour pas ça c'est un petit peu la bouteille à encre parce que toutes les 4 si tous les 4 figures sont possibles et puis il faudra vraiment attendre 24h et les l'esprit se refroidi 5 qui peut les voir quels sont les stratégie mise en place par chaque par peu de ce que je retiens en tout cas ces queues. Après ce que j'ai entendu tout à l'heure c'est à Canal9 j'ai l'impression qu'elle un peu différemment mais quand je regarde ces résultats qui sont ici c'est assez stable se comptant 5 se maintient j'espère simplement que les gens qu'on a élus seront dignes des chocolats confiseries de sur les année party conquis et ah oui la surprise totale de la place de Peter bodenmann à qui défend et qui qui dépassent même le candidat sédunois Conseil d'Etat 5 c'est une surprise est-ce que c'est à sa situation se laisser me laisser de la ville par rapport à un conservatisme enverrai plus dans le Valais je ne sais pas c'est complètement surprenant et ça ne correspond pas du tout l'électorat sédunois il faut croire que si l'envie de une bouffée d'air frais à un kilomètre de cette manière. Genre j'aimerais que le pronostic de données par Pascal couchepin tout à coup de heure sur Canal9 donc 3 PDC un radical socialiste de se réaliser tous tes serait tout à fait bien on aurait proportionnelle sans l'avoir adopté je trouve que c'est une tragédie le sou objet. Le le le le le pour nous surtout pour le le partie de notre temps. Haute saison. Le baudet le résumé les et manteau journée du souci 6 jeux de la place le sirop de candidats Conseil d'Etat en passe de protéger ce projet goûter et c'est vrai qu'il y a sur lorsqu'on me demandait auparavant de faire des pronostics que j'étais toujours très réservé parce qu'on entendait un jour si un jour autre chose mais malgré tout de globalement on peut être assez satisfaite je regrette c'est que plus de deux autres candidats c'est une suspension de premier tour. Le le taux de participation il est en baisse par rapport à la dernière fois un mais je me pose la question plus générales sur la participation à chaque élection se rend compte que cette participation Besse faudra t'est une fois qu'on creuse un problème pour connaître les l'origine d'il se baisse générale du taux de participation le l'alors là vous savez les partis eux d'impression entendu vont se réunir demain soir à tous les partis.

Je vais faire comme la plupart de ces présente partie de l'iran on attend ses assemblées pour eux se prononcer. Le.

7:59
Interview de députés (1)


Journaliste : Christen, Yvan ; Robyr, Richard ; Zufferey, Jean-Michel ; Biderbost, Marc-Antoine
Invité : Zufferey, Marie-Paule ; Fontannaz, Innocent ; Duc, Eddy ; Balet, Chantal

Speech to text

Voilà donc l'ambiance qui existait dans le stade de PDC aux casernes de Sion alors maintenant des invités sur ce plateau tout d'abord eh bien madame marie paule su frais réélu député i. heure donc du parti socialiste. Ça sent suite il y avait si Vincent fontana qui lui est débuté dans le district de Conthey député PDC bien sûr et nous avons là et Didier qui lui n'est pas député du tout c'est un ancien député qui encore lens cadre de la politique évalue l'expliquer un petit peu par rapport à son district et puis nous attendons avec assistance elle va certainement révélant quelques instants c'est Chantal balet du parti libéral alors tout d'abord e. prénom Roland peut-être les dés les débuts de questions avec balade nature fête paroles avec Richard robyr peut-être le prêtre d'abord félicitations vos brillante élection alors une première réaction à chaud ce soir. J'ai envie de dire c'est une journée somptueuse pour nous. Les somptueuses avec le le le score extraordinaire de Peter bodenmann de nous avons gagné son ensemble du Valais 4 sièges peut-être un 5 EU nous avançons district de Sierre j'ai gagné le siège que nous voulions gagner si un temps splendide ferment mes somptueuse pour le parti socialiste. Alors j'aimerais profiter de de remercier ici tous les électrices et tous toutes les électrices et tout le secteur qui nous qui nous ont donné un corps d'six poids. 20 et comment s'est déroulée cette campagne. Cette campagne s'est déroulée de manière assez et discrète mais dans la solidarité vraiment nous avons une équipe formidable. C'est eux sur comme fait remarquer que sur Sierre en tout cas nous et les autres partis offert un cadeau formidable plan le PDC a présenté comme seule femme sur 19 candidats. Les radicaux non présenté 4 c'est déjà pas mal pour eux enfin d'et c'est vrai que nous avions une liste tout à fait correcte avec 6 un 6 fois ça a été vraiment une campagne extraordinaire de solidarité e.. Le des qualités E6 formidables. Euh on a déjà annoncé votre nom donc comme futur candidat à la deuxième ce vice-présidence de la pensée pour soi mais je pense que la joie de la plus grande tout à fait oui j'ai eu la chance et une tête avoir été choisi par le groupe pour un set candidature à la vice-présidence et nous réjouit beaucoup c'est moins une reconnaissance extraordinaire nous qu'est ce qui vous pousse aujourd'hui à à vous engager davantage en politique le président du Grand Conseil j'imagine que ce soit pratiquement une année complète a consacré à la politique tout à fait alors là je dois dire que c'est c'est surtout pour les fans que je fais. Parce que je trouve que voilà voilà 22 622 septembre que les femmes ont le droit de vote il y avait jusque-là un jusqu'à présent qu'une femme qui est le pu accéder à cette présidence et je me réjouit beaucoup d'être là et éventuellement la deuxième le président du grand course un agent avons posé quelques questions à est le tiers à l'orée du vous êtes encore député jusqu'au 24. Eux donc c'est bon qui est président du PDG du district de Sierre alors une première réaction à chaud à à ce par rapport aux résultats que nous connaissons ce soir. Bah pour ne pas dire que madame du fret.

Egalement pour nous c'est pas le jour en jour chambres mais presque deux mois. A la même couleur qui disons s'apparente avec celle du parti danger chariot petit diplômés. C'est quand même une déception au niveau de de du comité du disque est évidemment parce que notre campagne dijon l'était bien une très bonne ambiance nous avions une très bonne liste d'ailleurs treizième très bien équilibrée.

Je crois que c'est pas le niveau de la liste que nous pouvons voir or cette paire de siège mais faut le dire aujourd'hui nous sommes déçus. Déçu parce que l'objectif était 8 plus et non pas à 8 mois lors lorsqu'on arrive a donc avoir un 7 sièges le de 8 c'est vrai qu'on ne peut-être que d'ici évidemment on a perdu une bataille mais je savais que c'est un peu comment hockey cantons par match en reparle en-bas pour un nouveau ou nouvelle série je pense qu'avec là le dynamique la dynamique irène maintenant non du de l'équipe du comité du district nous avons démarré depuis une année automatiquement d'ici quelque temps bois revoir parce qu'il y a des choses à penser la vie et des enseignements tirés je pense que ce moment donné canton père car il faut le disè-je pense qu'à des gens seulement intéressant tirer et peut-être encore venir tout. Alors si vous voulez pour elles sont les critères 10. Alors qu'il est j'ai annoncé ici la présence l'un merci d'être venue alors je vous laisse le se baisse e. dont le but des siens Sierre est à votre avis elle est due à la baisse de la participation et et comment vous justifiez cette baisse de la participation puisqu'elle est le de 5% 5,4% exactement ce que le type se trouve ça. Parce que dire que l'on ne tient pas compte par exemple provient pas voté parce qu'il fait beau m'appelle donc le PDC la la défaite et du halal donc à la baisse la participation le nord. Je crois que d'abord j'ai dit tout à l'heure. On avait une dynamique c'est d'autant plus e. navrant ou décevant de pertes canton avait une belle allemagne qui passionne 2010 c'est doublement de un mais alors il faut chercher les effets dijon où ils sont, je crois que la dynamique au niveau des minorités. La dynamique a joué un rôle très important et pas de parution michelin le Monsieur bodenmann sortie première ville de Sion à la ville de Sierre son deuxième. Nous avons la dynamique du Conseil d'Etat Monsieur Giraud qui joue en ville une dynamique et laure et ensuite nous avons aussi les egalement dans certaines régions dans certaines communes des dynamiques qui sont d'une importance capitale 4 ans le futur président du Grand Conseil à la commune de Chalais y apprend la nouvelle prise de la commune de de lens par la présidence radical aux élections communales ce sont tous des éléments qui ont joué il est vrai un autre défaveur je reviens quand même cette dynamique des minorités de donc au niveau du Conseil d'Etat c'est où je pense qu'on a sous-estimé malgré tout cette cette importance au niveau de la députation. Canton vote pour le Conseil d'Etat à canton créer une ambiance autour d'une personne automatiquement des gens qui viennent pas voté e. dans le cas contraire et là je crois que ça jouait en faveur des socialistes et beaucoup moins un dijon peut-être en faveur des radicaux j'existe déjà la dernière se le score de Peter bodenmann en ville de Sierre donc il sort un deuxième position et sort devant tous les PDC dans son derrière Serge Sierro et l'ancien président de la ville mais son don pour les PDC. Vous voulez si vous jugez comment vous avez l'expliquait sa mais il faut-il faut voir dijon qui a de chose donc c'est simple à analyser ce résultat d'abord en ville de Sierre nous représentons à peine. Donc le 46 en représentent 40% c'est vrai que si la coalition entre socialiste et radicaux il est aisé de dire que les deux autres candidats de sortir avant le candidat qui lui est seul ou les autres sont seuls puisqu'il faut le reconnaître e. en ville de Sierre et même d'industrie c'était quand même une heure et comme je l'ai dit tout alors une dynamique que cette attaque des minorités par la tête un par les candidats au-delà le sirop et mon automatiquement si vous faites l'addition des deux gars vous avez le le calvaire.

Oui alors madame vallet bonsoir contrairement à mes collègues je ne peux encore pas à vous féliciter puisqu'il nous manque encore le résultat de la commune de Sion. Euh si on l'aborde appelle problème du parti libéral sur l'ensemble du canton d'après les les tendances qui se dessine e. entouré éventuellement s'acheminer vers la perte d'un cinquième siège par le parti libéral et ce qui implique. La perte de docks la la la disparition du groupe libéral haut au Grand Conseil. Alors selon comment est que vous analysez pertes éventuelle e. deux de ce cinquième sièges sur l'ensemble du canton du Valais romand.

16:19
Interview de Chantal Balet


Journaliste : Zufferey, Jean-Michel
Invité : Balet, Chantal
Lieu : Caves Provins, District de Sion, Sion

Speech to text

Et c'est une perte qui est très ennuyeuses il faut l'admettre parce qu'eux d'abord c'est une dynamique on avait toujours gagné des sièges plus ou moins jusqu'à maintenant gagner des voix est une amie qui se cassent et puis de ne pas avoir le groupe au Grand Conseil c'est ennuyeux mais d'un autre côté je dirais que ça n'est pas gravissime parce que CEO de X et dans les commissions que le travail se fait je suis de moins en moins persuadée que ce soit le cas e. en tout cas pour le Grand Conseil valaisan. Parce que les décisions sont prises au niveau de l'administration quand tout est prêt quand tous les experts ont discuté dans les propositions sont faites. Seulement à ce moment-là les choses arrive devant les commissions contrairement à ce qui serait dans les autres Grand Conseil des autres cantons. Ou alors c'est vraiment les commissions qui font les projets chez nous c'est l'administration et je pense que pour nous on devra palier à ce manque de présence dans les commissions par une présence beaucoup plus active au Grand Conseil.

On devra faire des propositions être beaucoup plus actif. Non pas réagir comme eux on a vu certains un prétendre dans leurs campagnes électorales jamais entraver réactionnaire, on sera toujours des gens d'action et des gens de projets et on devra mettre encore un allée ce que vous pensez que le fait que le parti libéral n'est pas présenté de candidats au Conseil d'Etat et ils demandent de nature à à freiner un petit peu cette évolution permanent depuis maintenant de deux périodes et du parti libéral écouter c'est très difficile de dire un c. c'est possible c'est probable mais ça n'est pas du tout certain que ça a une influence sur le district de de Martigny s'éclaircit par exemple candidats de Martigny avait été le candidat Conseil d'Etat serait peut-être donner une dynamique c'est sûr mais je crois qu'il ne faut pas exagérer la portée de cette présence au Conseil d'Etat pour un parti qui n'a pas des sections dans tout canton couramment parti socialiste qui est présent dans tous les districts fourneaux et îles et le phénomène est tout à fait différent on doit commencer par existé d'abord par les différents districts et on voit bien que ça peut se faire dans les endroits où on un électorat c. volatiles comme c'est le cas dans les villes et c'est plutôt sa queue que nous devons faire plutôt que de partir avec des candidatures combat au conseil. Est ce une autre analyse se répète pas que le le parti libéral de dans dans dans ses approches d'idéologique, ne ne répond plus à à une attente dans la situation de crise ne devons pas nous attendre lectorat dans la situation de crise qui sait mais certainement vous savez quand vous dites e. quand vous dites que vous avec un programme électoral pour se retrouve chez les manches c'est beaucoup plus difficile à passer que quand vous avec un programme électoral pour distribuer l'argentier existantes sait pas où est qu'on va chercher entre savoir pas aux pommes c'est clair que nous on ne tient pas un discours populiste en tient pas discours débat gueule et même ma foi il est plus difficile à faire passer en l'année dans la situation actuelle on voit bien que c'est plutôt les partis qui arrive avec des idées simples voir simpliste.

Ils ont rien ca et puis tout ira mieux e. le mais ma foi c'est nous empêchera pas de continuer à des fonds. Cette idée que ça n'est qu'on se retrouve sans les manches l'à s'en sortir c'est certain.

Pour revenir au Conseil d'Etat de ce que malheureusement sur le passé en on ne peut pas parler plus loin et e.. Quelle analyse vous faites du de l'élection ou sur la commune de Sion ou de Peter bodenmann qui sont en-tête de collection conseil dirais c'est assez étonnant il faut bien dire mais ça démontre une volonté de changement qui est tout à fait exceptionnel en santé cette volonté de changement il était un peu pâle je dirais dans l'électorat notamment sédunois mais à ce point-là j'aurais jouait pas imaginer qu'elle été aussi important c'est est vrai que nous et nous fait nous poser la question est moins tout particulièrement médias dans fois on peut se contenter de dire à de de de faire des critiques sur le système existant est-ce qu'on ne doit pas aussi alors là je dirais comme femme est-ce que cela pas aussi e. entrer dans la vague 0 un c'est parti libéral deuxième tour. Le parti libéral comme vous avez perdu un siège de la légitimité d'un parti à être présent dans un Conseil d'Etat se pose et pour moi la question se pose dire un petit peu différemment 7 se dit à ce que c'est toujours des gens qui représente des partis qui doivent être au Conseil d'Etat ce que c'est ça qu'on veut. Ce c'est pas des personnalités de dans lesquelles on puisse se reconnaîtrait qui défendait qui ont le qui vous défendre qui devrait être élu et l'on peut se poser les autres savoir si les femmes valaisanne en ai pas envie d'avoir une femme au Conseil d'Etat est en ces termes que moi je me pose la question. Donc à mots couverts e. le parti de nous proposer eux-mêmes le reste une question qui est ouvert de 10 pas du tout que ça va se faire mais quand on voit la volonté de changement qui qui se manifeste eh bien. J'en avais senti bien ce point-là quand on voit à quel point est important pour les bien objets exposés question. La vallée je vous remercie. Marc Biderbost avez-vous peut-être une question qui s'adresse à nos invités ou pas du tout vous avez toujours des bonnes questions générales le j'avais une petite question mais j'étais en train calculé par l'italienne vient d'arriver évidemment les attend avec impatience ce genre et que m. voulais juste un coup de l'iran pour en parler. Donc une question madame vallet tout simplement un e. dans l'hypothèse où votre partie est et dans les possibilités perdre un siège dont vous ne pourrez plus fort mais bon. Au Grand Conseil pour la prochaine mais signature vous avez fait alliance avec qui ecoutez n'est pas certain qu'on fasse alliance de je l'ai dit tout à l'heure à mon avis on peut exister dans un Grand Conseil faire des propositions sans oeufs sans être nécessairement dans un groupe surtout en fonctionnement actuel Grand Conseil valaisan mais il n'est pas impossible d'en face des alliances malheur sage n'en a pas abordé ces élections en disant qu'on allait perdre un c. neige et qu'on aurait pu l'europe comme c'est une question qu'on n'est pas encore poser et puis laissez nous peut-être quand même. Au moins 24h dans mes mais ces quelques jours pour voir cette affaire. Se discuter avec tous les élus pas encore si je suis élu alors c'est quand même un peu tôt le question.

21:55
Interview de députés, suite

Speech to text

Un bien là je crois que je raconte i. vous avez encore des questions des adresses de l'avant. 31 à quelle est votre réaction lorsque vous avez appris le résultat avant que de l'Etat le contenu était. Vous direz grand des je crois que le disque est le de 7 énormément dans le cadre du marché de l'armée Fournier surtout pas tellement j'en ai Fournier mais surtout pour défendre les intérêts de la ville de Sion parce que si on se plaint depuis des années de ne plus avoir à niveau Conseil d'Etat ni dans les dans ce fédérale alors je crois qu'il faut le soir on a deux jours dans l'et se poser la question pourquoi de la ville de Sion l'ouest ne pas profiter, il est alors le le je pense que c'était la personne. Un le un deux Valais. Alors il est inadmissible qu'une ville comme Sion le discret comme j'en n'arrive pas à différence avec un Peter le que vous savez aussi bien commun est le comportement c'vraiment un déplaisant depuis le début assoit sur le plan fédéral avait comportements qu'il a eu le dans le pays pour essayer de comme on bien l'en plus de 5 je vous dirais aussi pas qu'il a eu chef du département de VTT est loin des encore pour essayer de s'assument 0 un comédienne l'ici bas l'allemagne eh bien madame Frey l'et j'ai eu l'occasion de siéger et de l'avoir le pas bien mais prénom parce que c'est déjà qu'il pourrait aussi se retourner contre le le Grand Conseil dans le cache pas je vous dis quand je suis élu de certaines marques aussi bien et une seule avait moment de la F6 métaux pour c'est surtout pas avec mon ami eddy du lait. Une expérience nettement supérieure à la mienne je crois qu'on puisse ne pas tenir compte de tout ça dans le cadre du deuxième tour qui va le le je suis un don 6 parce que je n'est pas l'on fait l'alors excusez-moi pour y avoir beaucoup participé à plusieurs commissions et tout ça le parti le qui ont participé alors nous l'avait pas la bière. Le faire des choses avenir gîte près avoir pas fait que je remercie tous les du district de Conthey. De mon parti et des autres partis. Il est prévu ce pour retrouver parmi bien que ce Monsieur d'demain n'est pas là domaine du fret et là elle peut peut-être répondre à sa place aux essais de briquet répondre. Répondre un place deux de Monsieur de maintenant je vais les PGG par le tout seul en je trouve que ce sont des par normand c'est en droit de réponse à donner au peuple que ce sont des attaques qui sont utiles ou pas qui ont pas de sens aujourd'hui un entraînement avec la compagnie a canine super des parcs et de la volonté de changement qu'on a senti à travers le le le le vote je crois que je c'est mal venu un vous propose sont assez malvenu en plus les propos qui concerne la deuxième vice-présidence de l'on entre dans l'air du chantage. L'ES sur les le d'abord ce que c'est le petit qui le savaient dans l'appareil le politique. Nous pourrons météo mettez des enjeux vous vous essayez de deux d'être le meilleur et puis tout à coup vous constatez que le pape ne vous suis pas, alors il faut l'admettre jamais la mettrai volontiers mais par contre on doit faire ses essais tirer des enseignements et c'est ça qui est important j'ai donc je pense qu'il y a quand même de la part du peuple le un avis une seconde de données il faudra que d'ici pour le temps est très très court c'est vrai pour réfléchir battement mais en tout cas on doit prendre le temps de réfléchir et je pense qu'il y a véritablement changement dans le cadre de la politique peut-être pas nécessairement dans le cas de la représentation des parties et en tout cas dans un dans le cas de la politique est encore une fois de respecter le le le le donc légion avons aussi dire que mon aux Electeurs du district y a plus que je n'ai pas l'occasion de faire avant où j'ai oublié de les remercier piquet salut alors très cordialement par va dire que l'on l'a jamais calme le plus grand parti du district de Sierre on le reste devrait encore j'espère encore amélioré la prochaine fois je joue et des comptes par tête mais dont je les remerciè-je remercie tous les électrices et les et les le deuxième le jazz accord remercie imagine 6 les légions de Conthey de nous avoir laissé avoir un candidats sont un vrai que les p. d. ces sédiments est pas su saisir cette occasion mais c'est complètement e. à présent rapport est quand même étonné de voir qu'un parti qui comme nous d'ailleurs mais qui a perdu des sièges e. Contest un parti qui en a gagné qui devient quand même appartient important aujourd'hui la possibilité deux d'exister dans un ton USA au bureau du Grand Conseil comtesse l'apprécie les avons un deuxième vice-président ça c'est quand même se confesser significative de l'esprit et sectaire et de l'esprit de mines acteurs ont le pouvoir la majorité absolue qui ont dressé des quand même assez significatif au soleil je vais revenir à Monsieur fontana donc vous avez les humeurs vis-à-vis donc du district de Sion est que le description n'a pas eu ou en tout cas dans un discours de district des humains vis-à-vis du PC. Des humeurs solution c'est pas vrai que ce qui me choque aujourd'hui c'est malgré tout les efforts que nous avons fait en tant que PDC je peux dire qu'aujourd'hui nous avons une grande satisfaction que le résultat le cadre de la commune de Conthey et que nous avons dépassé. Ce que nous avions vu donc à Sion ne prend pas vu pourcent par nous avions une dernière fois et que nous avons fait des efforts considérables et 10 près de Sion à sortir une fois que pour un Conseil d'Etat et que je vois que des RC du noir de s'intéresse pas plus de 5 ans candidats je me pose la question je dis mais et le donc dans le fond le partition obtenu dans par le non pas pour un des autres Haut-Valais. Les choses qui me l'on se pose la question pourquoi les taux de participation sont si pas simplement parce qu'on ose le plus dire à l'il est moins mais c'est la paix dont l'a dit ouvert à agir des fois ça fait main porter de par la vérité de dites l'et que le de quoi est fait le Grand Conseil de l'et le Conseil d'Etat et qu'elle le travail qui s'est aussi. Tout ne se séparent on n'est pas tout un machin chose qui je crois qu'aujourd'hui nous avons besoin la paix nous avons besoin des médias donc un général pour faire savoir tout ce l'un des sites. Que nous vivons dans Monsieur Alain vos prêcher inévitablement la transparence. Marc Biderbost une question alors pas de questions mais j'avais des résultats alors j'attends ta tête quand même sur le port le vent cette fois puisque eux c'est l'occasion qu'il ait donné donc le les très bons résultats du PDC il fut compté vous avez donc progresser e. avec 2,4% alors rapidement 6.

Je pense que l'ouest de faire par nous nous avoir donné des exemples et beaucoup plus satisfaisant beaucoup plus concluant à la population. Le mais merci mesdames merci messieurs on va essayer d'importer dans quelques instants en bois de calvin 20 à 22 ce prix havre avec al pour essayer d'importer peut-être quelques est extra politique mais tout d'abord encore quelques résultats de Marc Biderbost.

30:44
Spéciale élections cantonales 1997, résultats

Speech to text

Résultats au fond que l'on attendait avec impatience du district de Viège sont arrivés et c'est le statu quo dans le district de Liège ou le PDC garde de ses 5 sièges le les Chrétiens-sociaux gardant 6 sièges dont que l'ensemble des deux partis pour le PDC au siège inchangé un siège au parti socialiste 0 un siège au parti radical donc là il n'y a pas de changement. Le nom des élus maintenant pour le CFA OPB a. t'as beau gosse panne Stéphane ou faire Walter Salzmann Bernard Andenmatten Christophe baud guide ben par ne sont pas élus de questions sommet à mater et auto Andenmatten. Paul l'e. CSP maintenance honte et le rose marie Bumann docteur Félix Zurbriggen. Quand j'ai un petit problème de prénom à aurélien zimmermann pardon Thomas ce faux nerfs et Bernard Briguet et j'en oublie un i. Sarbach bien sûr pour qu'on obtienne les 6 candidats élus que j'ai lancé tout à l'heure ne sont pas élus Thomas sommaire mater et herbert l. nez.

Pour le parti socialiste est élu Thomas ce jour né. Les autres membres de lys ne sont pas élus à savoir hollande signe ammann route Bertol Charles Louis joris et Jean-Marc welsch. Pour le parti radical est élu question mais n'est ce ne sont pas élus très mauvaise équipes étaient en vins bières et Thomas cela aubert dans l'ordre dégressif. Des suivis des ensuite entre 10 three loèche sans la pratique de la qui commence à se faire sentir. Après 8h d'antenne en direct pour le district de l'et chats à la députation. Je l'ai annoncé tout à l'heure donc le petit changement passage de pouvoir à l'intérieur du PDC sans conséquence sur le plan cantonal puisque l'adresse de 5 sièges mais c'est maintenant le PDC qui n'a plus que deux sièges et est les Chrétiens-sociaux qui ont 3 sièges. Le parti socialiste 8 gare de siège qu'il avait précédemment.

Alors chante élus. Pour le CSP e. Benno Thierry francis Karin r. et puis Hans Peter Constantin mais pas élu et envers le tiers pour le c. f. AOP santé le Jean-Michel Cina et béatrice maïs ne sont pas élus chorale martine et Stéphane et beau. Pour le parti socialiste est élu Peter Jossen et bien entendu vous l'aurez compris ne sont pas élus des vient-ensuite à savoir André Verlaine herbert âme armin bol 10 on y arriver Marc-André match.

Voilà merci Marc Biderbost alors ne manque donc les résultats maintenant que delà de la discussion bien sûr. La ville de Sion plutôt. Alors attendons prenons patience et et nous marquons.

33:24
Portrait Pierre Loye


Invité : Loye, Pierre

Speech to text

Assure une petite respiration étant donné qu'on essaye p. t. d'après un petit peu la fatigue vous ne comprenez part à la découverte d'un peintre marais tout spécial c'est Pierre l'oeil on va découvrir un petit peu s'en approche en va découvrir son développement cours corée devant ses oeuvres qu'elle est sa spiritualité dans l'art pictural regarder ce reportage certains fait intéressants. Le depuis j'ai choisi la vie de chrétiens parce que le chrétien représente l'archétype le j'ai besoin de se repérer et d'un lieu d'ancrage un lieu qui soit la faute de temps d'eau et puis qui soit à mi-chemin entre le pas s'il futur. Peu plus compliqué que ça ne se j'ai fait ce travail de peintres et sculpteurs parce que vous voulez changer le monde. Je veux changer le monde parce que je ne me sentais pas très à l'aise le dedans.

Je pense que la liberté c'est la parfaite adaptation contrat. Puis chez moi c'était pas à s'était pas tout à fait adaptée alors je me suis dit en essayant d'aménager une part le monde et puis moi aussi en me faisant aménager par lui on risque de se rencontrer et c'est tout à propos de ma vie jusqu'à maintenant. Depuis combien de temps je spa.

Alors je vous répondrai que ça fait 35 ans j'étais l'école des beaux-arts à Sion et puis 5 ans j'en lit. Je fais un peu les propres et sel quoi vols pas chers auto c'est comme ça l'un des fondateurs mettez mais c'est pas de pathos art et de ses acquis. Pour parler d'eux de sujets de thèmes c'est dans le quotidien je suis toujours donnée au quotidien. La force de travail et se dégage d'une sorte de généralité des sortes de l'archétype je travaille sur des thèmes aussi e. qui font partie du quotidien comme automobiles comme vitrine comme aux autres comme car faut Sion travail dans le quotidien. De l'année ce besoin de d'élévation c'est cette verticalité qui l'allemand qui n'importe qui qui qui valut le souffle. Protection des ternes éternelle on comprendrait toujours le même thème continuellement qu'on n'aurait jamais fini mais comme on est mortel prêtre est fini un. On doit donner dans l'infini alors on essaie d'Etat et eve ont même le même en reprend vie faire différemment ses faits d'armes à la simple la loi du comprennent. Comment évoluent ma peinture blanche Monsieur être éloignés. Deux deux deux du quotidien d'antan dans la traduction je suis éloigné d'un pain quotidien est années d'un d'un ordinaire e. rendu au premier degré qui était au fond une approche alors j'ai évolué vers le signe que port le symbole et puis-je continue à creuser vision c'est ce ça m'amène à à mon avis est maintenant dans certains de mes travaux là où le haut ou le commun des mortels par-là où se forme le langage qui qui donne naissance eux aussi bien la musique qu'à la littérature en paca la poésie comme entraîneur entraîneur entraîneur langage des mots à celui des formes ou qu'cas celui des notes vision. C'était difficile de parler un pour le sage de l'importance le délai l'imprimé d'un travail mais le premier sens c'est la première raison le nécessité de faire cela ces décès de faire mon Mia avec forte de mes tableaux lisez EU d'aggloméré de coloniser le langage le bon oui pourrait presque 10 que fait notre monde parce que l'imprimé quasi partout et puis quelque part le mouvement contraire les était son prolongement de la nature il est né au fond d'e. d'une grande famille arrêté de l'homme avec la nature y vivait dans l'univers et le langage est sorti de là-dedans dehors sont la même chose c'est un peu ça la va vite mais des j'et des lettres le nom d'anges et démons un.

Or les techniques à des techniques de cession et des techniques d'et c'c. comme le canon ou c. le marteau et là là et là passe-moi c'est tantôt les crayons de couleur de la mine de plomb l'angoisse sans pension de ce qu'on a besoin de de traduire et puis de ce que le de ce que l'on a en 66 mais c'est surtout ce que l'on veut mettre dos en primaire 132 dans maître d'or sur le papier con ou sur la toile en charge des techniques alors dans les années 80 je suis à la voit cependant passé disant parce que c'est au fond finalement un peu la matière des enluminures la matière des livres d'heure du Moyen âge et là je crois qu'on est plus proche de la spiritualité 0 un moment où le besoin de ce que je commençait à sentir ce besoin de de transcendant ski qui finalement clic. On ne peut pas dire quoi et il est la peinture à l'eau disons permettez mieux de rendre compte de cela c. c. du papier avec une pellicule à la limite un peu d'hôtes sur sa cause de la tuerie à l'inverse sympa aussi plus proche de la vie parce qu'on est là. Je discute avec vos épices une peine de 3 secondes comme deux gouttes d'eau qui était passé 3 re. Le relais tableau et surtout la nuit la journée je consacre au travail c'est-à-dire à faire des images mais les voir les conçoit au Pont et conçoit la nuit mon travail dans un second temps la nuit c'est Léger mémoriser avoir quelques repères comme ça et puis les couleurs par exemple isolé comme un musicien quelques doigts dire qu'est-ce que c'est celle de cobaye poupée outre-mer au ces deux séries o. le rouge que j'ai vu là ce que c'est rouge vert millions voit rouge camion foncé ou carence il peut le trouver de port père s'endormir parce que j'ai un peu de Maurice et la chose qu'il en ce matin alors je peux par le bon temps 7 g. v. la tableau il doit dire pas mal je peux faire des plusieurs versions il faut même pas des années après pour essayer de mais la place de parc et de deux de deux places de pas bien j'ai dû faire 3 versions je n'avais pas réussi bien situé l'échelle des places de parc par rapport au format neil format de mon tableau qui fait que comme vivait avant je me suis plantée et la troisième fois mon été bon truc qu'il a respiré alors j'étais par j'aime bien tes taper sur un cailloux sur un morceau de bois et puis peut-être mort attache à tous un de gens qui ont fait des maisons le remue des pierres en ont pas et le bois construire quelque chose c'est une manière de rattachés à l'ensemble de la société parce qu'ils savait qu'en fait la peinture en un peu à côté un petit peu comme le moins dans son monastère ses on se demande à concert peut-être le rôle partie c. deux de prendre du recul deux de proposer une vision un peu à long terme comme ça pour que la limite de suite et prétentieux la société plus orienté. Parce que le tout un temps comme une autre part que notre société est une société du court terme. C'est une manière d'aménager le monde de manière un peu l'est pas de révolution les révolutions les seuls révolution laquelle je crois c'est c'est le petit grain de sable qu'on déplace. C'est pas le grand show pas grand-chose, alors c. mais comme c'est pourtant le soleil se font-ils 10 am et les mettre sur la table n'y peut rien et je suis aperçu qu'à force de travailler beaucoup boulot de manière à faire tomber les barrières de de la volonté en moi. Passe à travers moi enfonce bien comme une sorte de mediums dit en passant à travers moi des choses qui rende compte du pays protestant et ils savent faire de ses précieux un pays peut pas être prétentieux exemple c'est à votre page c'est de poser comme ça déjà lors des deux maîtres ajout ski ski sont autant d'autres réalités immédiate qui fait notre réalité profond.

42:34
Spéciale élections cantonales 1997, résultats

Speech to text

Le bien voilà c'est un excellent reportage que nous venons de découvrir et nous avons et nous avons enfin les derniers résultats que nous attendions bien sûr sur la ville de Sion et bien c'est avec Jean-Michel Zufferey vous avez le grand sourire je vous écoute. Oui j'ai le grand sourire parce qu'enfin on arrive au bout de ce marathon de ce marathon e. de là à des élections EAO Grand Conseil valaisan puisque c'est la dernière commune qui ont faim e. vient de nous faire parvenir ces ses résultats c'est la commune de Sion alors à la commune de Sion comme je laisser entrevoir e. tantôt et bien il y a eu une nouvelle répartition des sièges la nouvelle répartition des sièges est la suivante 7 en faveur du parti démocrate-chrétien qui perd donc un siège 3 en faveur du parti libéral 3 faveur du parti radical et 4 en faveur du parti socialiste qui donc gagne le siège perdu par le parti démocrate-chrétien e. en ce qui concerne les élus. Heureux sur le district de Sion et bien tout d'abord pour le parti libéral seront tête madame Chantal balet avec 3'071 suffrage puis Jacques dupuis et Pierre de Rothen ne sont pas élus kessler isabelle et Reichenbach Michel. Pour le parti radical sont élus. Jean marie lui et qui sont en-tête avec 2'342 suffrages suivi de Nicole bas Rhône et de de Monsieur carte aube la e. que je retrouve de marque pardon. Ne sont pas et le parti radical marqué e. Monsieur gauche et Monsieur Berthe et les taux. Pour le parti démocrate-chrétien sont élus et sauront tête Monsieur Raymond Pernet docteur Pernet avec 4'900 suffrages suivi de madame madeleine mayor de Monsieur gérard Follonier de Monsieur Grégoire Dayer Diego lui et Richard meyer les Pierre boy ne sont pas élus pour le parti démocrate-chrétien Jean-Michel Bonvin et Gérald Fournier. Pour le parti socialiste le sort en-tête Monsieur serre Sonia suivi de madame Liliane hildebrand de Monsieur georgie là mon et de Monsieur Michel Michaud n'est pas élu pour le parti socialiste. Question Stalder.

Voilà donc pour les résultats pour la députation dans le district de Sion j'ai maintenant les résultats pour la suppléance. Sont élus pour le parti libéral à la suppléance isabelle mi-août et Georges Héritier n'est pas élu François dufour pour le parti libéral pour le parti radical sont élus les 3 candidats qui se présentait à savoir e. K Métrailler Nicolas gapany et Olivier bergère sont ensuite pour le parti démocrate-chrétien élus à comme député-suppléant.

Paul André Roux jeanne e. jollien Stéphane ce lien Benoît Fournier genre e. signer alfred paradis. Nicolas Fournier. Madame scène finalement mais n'est pas élu et Monsieur le charly Fournier pour le parti socialiste et les 4 candidats sont des élus à savoir genre de Jean Robert sauf erreur en a des noms qui sont un peu tronquée excusez nous aurons bien lui et Monsieur 1'008. Pierre André mini est fini guerre on n'a pas son prénom malheureusement et e. Monsieur gens du Mont. Voilà donc pour le nom des élus à la députation et à la suppléance eux donc le la grande nouvelle c'est la perte sur le distribution par le parti démocrate-chrétien d'un siège en faveur du parti e. socialiste j'ai le plaisir d'accueillir de nouveau sur ce plateau 10 nouveau puisque je vous ai déjà auparavant e. et madame Chantal balet en tout d'abord cette fois-ci je peux vous féliciter pour votre élection au demeurant brillante élection plus où sortent première de votre partie et vous avez e. en tout cas sur les minorités et quasiment le meilleur résultat alors apport à chaud comme ça le premier e. le réactions le long et est maintenu les 3 sièges la députation je constate enfants chants fin d'après les résultats que vous venez d'annoncer qu'on n'a pas les 3 sièges à la suppléance et classe et le PDC qui fait lui sieste est quand même assez étonnant c'est une circonstance qu'on voit rarement connais pas le même nombre de sièges adaptation espérance ça.

Alors je ne regrette très vivement que notamment ce cas personnel je pense que c'est à présent dans les médias c'est clair qu'aujourd'hui c'est comme ça que se font les campagnes e.. C'est moi qui est représenté le parti dans les médias électroniques ça me paraît assez logique que g. e. obtenir un meilleur score centre se soient nécessairement bien être personnel suis très contente qu'on ait pu maintenir les 3 sièges. Voilà ce que je peux dire bon moment j'aurais préféré qu'on en fasse 4 voir 5 89 commentaires. Le groupe malheureusement ça n'est pas le cas malin ce sera dans 4 ans. Voilà donc annonce ce que l'on craignait c'est confirmé pour le parti libéral et plus le nombre d'élus nécessaire pour constituer un groupe.

Alors vous avez ni vous interviendrez de vous travaillerez manière différente quels sont les grandes options que vous défendez pour cette prochaine législature. Ecoutez je crois qu'incontestablement c'est la situation économique qui préoccupe aujourd'hui les Valaisans et dans ce domaine ont dès les derniers en suisse on a le taux de chômage le plus élevé après le Tessin. On a le revenu par habitant e. le moins élevé de toute la suisse et c'est vrai que certains se consolent en disant que nos finances publiques sont moins mauvaise que celle d'autres cantons mission se compare avec les cantons comparable c'est-à-dire les cantons alpin les Grisons u. o. les cantons d'eux des halles. Euh notre situation est vraiment mauvaise donc là on voit bien que un ça n'est pas le hasard qui fait qu'en Valais la situation est mauvaise crois que la politique qui est pour quelque chose et nous mettrons l'accent sur là des politisation de l'économie ce qui est pour nous. Une des gangrène delà de l'économie valaisanne.

Pour revenir à l'érection je constate qu'il y avait 5 femmes candidat est e. est la seule qui n'a pas été élu et la candidate libérale. Le 7 un. Le candidat de 10 deux deux 5 où il y a croisé l'u. e. c'est vrai qu'eux e. il y avait un risque de madame kessler de pas élus nous avons quand même une élue dents à la députation est une début à la suppléance et les libéraux et jusqu'à maintenant on a toujours une bonne représentation féminine se crois pas qu'on puisse nous faire sans reproche au contraire on a toujours laisser la place aux femmes chez nous. E. palace le si les PDC ont une candidature élu un 7 dans pas de vis de ne pas avoir dès les puisque même qu'une candidate park de madame elle est que je remercie d'être le sida avec nous et je passe la parole et yvan. Oui merci à Jean-Michel Zufferey voilà nous allons donner tous les résultats à la prochaine la tranche horaire un juste le temps e. de quelques images de la cafétéria peut-être ou de quelques graphiques et à 11h précises. Nos prendre l'antenne et là vous aurez tous les résultats en résumé de tous les spécialistes de notre politique valaisanne. Je le c'est mademoiselle Monsieur bonsoir c'est la dernière tranche horaire que nous vous offrons il est un peu plus de 23h et quelques secondes et bien. Nous allons vous donner les tous derniers résultats en notre possession. Toutes les résultats sont tombés maintenant mais je me lancer peut-être un appel à puisque le district de Sion et tous les étangs nous sont parvenues que très tard alors si par hasard il y a des candidats élus ont élu profiter e. de l'occasion qui vous est donné pour passer à l'antenne peut-être avez-vous un message des communications à nous apporter bien venez très rapidement dans nos studios à d'autres studios ici aux caves provins à Sion. Le temps pour nous de donner tous les résultats maintenant en commençant par Marc Biderbost merci yvan christelle voici donc la récapitulation de tous les résultats pour l'ensemble du canton. Pour le Conseil d'Etat d'abord rappelons qu'un seul candidat a été élu au premier tour ce Monsieur Wilhelm Schnyder qui se représenter pour le PDC qui obtient 51'702 suffrages donc 50,52%. Les suffrages exprimés. Viennent ensuite et sont tous en ballotage pour le deuxième tour dans 15 jours dans l'ordre dégressifs messieurs Jean-René Fournier. Avec 48'934 suffrages Jean-Jacques Rey-Bellet 44'820 suffrages. Serge Sierro. 38'672 suffrages Peter bodenmann avec 37'967 suffrages.

Peter fourguer avec 33'860 suffrages Michel Carron. 14'871 suffrage et Paul Schmidhalter 14'252 suffrages. Le taux de participation pour cette élection au Conseil d'Etat a été de 60,39% soit une baisse d'environ 8% par rapport à il y a 4 ans. Voici maintenant une récapitulation distribue par vis tri de ce qui s'est passé pour la députation au Grand Conseil on va commencer dans le haut. Avec le district de de conches bonjour ou le statu quo a été respecté rien à changer. 3 un siège pour le PDC. Ensuite vient le district de Brig district de Brig ou là un certain nombre de changements ont été enregistrées puisque le PDC PR de sièges au profit pour une part du parti radical et pour d'autre part le parti socialiste. Dans le district de rarogne temps orientale qu'occidentale aucun changement statu quo par rapport aux années précédentes 10 three de Liège qui a mis longtemps à nous fournir ces résultats l'aussi statu quo pas de changement. 10 three de loèche qui connaissez e. une chaude ambiance plus que 4 nouveaux candidats. A à sur les 6 sièges se distrait on constate qu'en faite d'une manière globale statu quo mais avec un passation de pouvoir entre les deux fraction du parti démocrate-chrétien du valley à savoir que l'un de ses parties de e. p. décès dus au pair un siège au profit du des Chrétiens-sociaux. Dans le district de Sierre le PDC p. un siège au profit du parti socialiste est un scénario qu'on va trouver à différents endroits du canton et notamment dans le district Sion viens vous dire là encore le PDC p. un siège au profit du parti socialiste. Dans les districts d'hérens et de compter statu quo pas de changements par rapport à il y a 4 ans. District de Martigny et e. en là cette fois-ci le PDC gagner un siège aux dettes au détriment pardon du siège du parti libéral et on verra que ça a eu 9 une incidence très importante sur la prochaine législature pour le parti libéral district d'Entremont statu quo pas de changement donc district Saint-Maurice un siège perdu par le PDC au profit du parti socialiste district de monthey e. un siège perdu par le parti radical aux profits également du parti socialiste ce qui nous permet maintenant de faire la récapitulation du Grand Conseil pour la prochaine législature à savoir le PDC aura au total 71 ce siège il en perd 4 et il représentera 54,61% de la nouvelle composition du Grand Conseil.

Le parti radical-démocratique maintient ses positions avec 34 sièges c'est-à-dire 26,15%. Le parti libéral a perdu un siège en a plus que 4 ce qui l'empêchera de former un groupe pour la prochaine législature il représente maintenant 3,07% du Grand Conseil et le parti socialiste qui sort grand vainqueur de ces élections 1997 aura maintenant 21 siège à savoir 5 de plus que dans la précédente législature il représentera donc à l'avenir 16,15% du Grand Conseil voilà c'est au yvan christelle pour ces élections 1997 jusqu'au deuxième poteau pour le Conseil d'Etat dans 15 jours tout est dit pour vous pour ce soit en tout cas e. Richard robyr pour ce qui concerne du disque de Sierre est le district de Sierre donc les résultats d'air sont tombés relativement tôt après-midi déjà deux que je lis des zones où la participation d'aucune participation de 63,81% donc une baisse de 5,37% de la participation sur un dans le sur le plan de la répartition donc Marc Anthony davos m. de tout à l'heure donc une modification la répartition le PDC qui perd un siège au profit du parti socialiste nouvelle répartition 7 PDC 7 radicaux 4 socialiste. Sont élus pour le parti PDC André fagioli Patrice Clivaz. Vincent Bonvin Nicolas cordonnier janine g. frais simon crettaz et Dominique Epinay. Sont élus pour le parti socialiste. Marie paule jus frais j'en marge du fret mercedes manière et Alain cattin. Sont élus pour le parti radical Fernand Nanchen Yves Bagnoud. Daniel Perruchoud. Bénédicte fatale Dominique German Jean-Marie grand gérard g. mon et donc c'est tout de son passé donc pour le parti radical Michel Couturier et lilian love concerne la suppléance lors de la répartition et la même dans un E7 PDC 7 radicaux. 4 socialistes sont élus pour le PDC. Dominic Brig et Alain De Preux jeanpierre ovine et Charles d'agneau Pascal arrêt et Eric ballet et pardon edouard Dubuis. Pour le parti socialiste sont élus rose may Clivaz Jean-Marie se livre à hausse et mallettes perraudin sont élus pour le parti radical Renée Constantin Robert brut à Bernard mer mon Pierre mister Gabriel diana Benoît charlie et Viviane choix air voilà c'est donc là les résultats définitifs pour le district de Sierre donc c'est terminé pour l'instant merci j'je oui on vous retrouvera de toute façon donc un jour pour le disque de Sion maintenant avec que j'achète les frais voir les résultats de Sion qui viennent de tomber définitivement puisqu'il y a environ moins du moins d'une demi-heure nous avons les restes à la commune de Sion.

Alors tout d'abord ce qui concerne la députation la participation et bien on s'aperçoit qu'elle passe de 62,26 en 1993 à 56,24% d'aucune chute assez important de la participation sur l'ensemble du district de Sion.

En ce qui concerne la répartition des sièges à la députation et bien la nouvelle répartition et de 7 siégeant part en faveur du parti démocrate-chrétien E3 sièges pour le parti radical 3 sièges pour le parti libéral et 4 sièges pour le parti socialiste. Ainsi donc le parti démocrate-chrétien a perdu un siège en faveur du parti socialiste. Il est plus intéressant de faire une brève analyse sur les pourcentages des suffrages. Pour constater que le parti démocrate-chrétien a quasiment pas perdus. Deux de force dans l'ensemble du district puisqu'il passe de 43,9 à 43,2%. Deux des suffrages de l'ensemble des suffrages du dans le district mais que de par le jeu du système de la proportionnelle le parti libéral et le parti démocrate radical ayant perdu plus de poids e. que léo on est en 1993 et bien cette force étant reporter sur le parti socialiste eh bien c'est ce qui a fait que le parti socialiste a pu reprendre ce quatrième sièges le parti démocrate-chrétien. Sont élus pour le parti libéral Chantal belle et Jacques dupuis et Pierre question De Roten. Pour le parti radical Jean-Marie lui et Nicole Varone Marcel carte de là pour le parti démocrate-chrétien sont élus dans l'ordre Raymond Pernet madeleine mayor gérard Follonier Grégoire Dayer. Les colliers Richard meyer et Pierre-Louis. Pour le parti socialiste sont élus je Serge solliard Liliane hildebrand georgy d'amont et Charles marie Michaud mois sur paravent avait quelque peu est copier certains noms.

Alors pour la suppléance et là c'est aussi un petit peu de surprises puisque la répartition des sièges n'est pas la même entre la suppléance que pour la députation en effet pour la suppléance le parti démocrate-chrétien conserve ses 8 sièges. Le parti radical concert ses 3 sièges mais par contre le parti libéral Perrin siège passe donc de 3 ha de siège de pour les suppléants.

Est ce le siège et étant est en faveur du parti socialiste qui passe de 3 à 4 sièges sont donc élu comme suppléant pour le parti libéral isabelle mi-août et Georges Albert Héritier pour le parti radical Pierrot Métrailler Nicolas gapany et Olivier Vergères pour le parti démocrate-chrétien Paul-André Roux jeanne Emmanuelle jollien Stéphane Sonia Benoît Fournier. Jeans Rossier alfred square à ti Nicolas Fournier et Marie-Christine salon fine n. pour le parti socialiste sont élus Jean Robert lui lullier Pierre-André milite Elisabeth fait dernière et jan henri Dumont.

Voilà donc pour les résultats pour le district de Sion. Jean Michel Zufferey paroles maintenant agent Jack anti pour parler du discret des rails de Conthey. Votre médecin tout à l'heure le district de Conthey et celui des hérens ont connu le statu quo.

Euh les élus du sud comptait sont les suivants. E. pour le PDC Alexandre antonin Claude Mariéthoz Antoine mettant innocent fontana et Yves gérard report pour le parti chrétien-social libéral Alain Berthoud o. pour le parti radical jeans Yves qui va André praz raoul de la loye et pour le parti socialiste Stéphane rossini. Au niveau de la suppléance sont élus pour le PDC gens y Vergères Bertrand Denis cheval fred Patrick hugues et des rares pour le parti chrétien-social et libéral Jacques e. Antoine Germanier pour le parti radical-démocratique Claude non so Pascal Fournier 0 un 3 du troisième personne a nommé parmi les parrains et pour le parti socialiste Yves rossini. Pour le district d'hérens donc je l'ai dit c'est le statu quo sont élus pour le PDC Maurice chevrier des kilos d'eau Bernard Savioz pour le parti radical Albert maîtrisé.

Pour le parti socialiste jeanny morard. Le 27 j'aimerais juste heure revenir sur eux. Un. Le résultat du parti démocrates-chrétiens du discret de Conthey et signaler que celle-là des seuls 10 trio le PDC a progressé de 2,4% et alors il me reste à vous remercier messieurs les spécialistes de vous retrouver. Vraisemblablement dans 15 jours. Pour un deuxième tour valable puisque nous sommes en remerciement permettez-moi de remercier la maison pro électronique informatique et art. Le service parcs et jardins à Sion les caves provins bien sûr e. de Sion et son personnel pour leur disponibilité et gentillesse. Les services de l'information de l'informatique de l'Etat du Valais. La maison en politesse de René florey à monthey. Emile morel meubles à Sierre. Le bureau Felix à Sierre également et deux collègues du Nouvelliste et de Radio-Rhône avec qui nous avons largement collaboré cette journée l'équipe du centre de calcul et de traitement des résultats et puis également e. à l'entreprise henri massé est ça qui a fourni des photocopieurs ici dans ses locaux et enfin je remercie toute l'équipe de Canal9 a tous les bénévoles et permanent. A ainsi que d'autre stagiaire et les personnes qui sont venu nous donner des coups de main durant cette journée. Encore un un tout dernier détaillée d'importance ce que va t'il se passer sur les ondes de Canal9 dans le futur est bien la semaine prochaine à nous allons mettre au point que quelque chose dans ce sens que dimanche matin dans une semaine il y aura un débat a enregistré et ont souhaité là c'est un appel qu'on lance à tous e. les futurs candidats au Conseil d'Etat eux pour faire vraiment un débat intéressant avec animation bien sûr j'imagine avec bar bien boston et Richard robyr dont là l'appel est lancé si vous souhaitez participer à ce débat n'hésitez pas appelait Canal9 dans la semaine et ce débat sera retransmis à partir de lundi jusqu'à mercredi et puis moi je vous donne rendez-vous bien sûr au 16 mars car qui va accompagner le grand gagnant de cette journée Wilhelm Schnyder et bien les 4 autres Conseil d'Etat qui prend place dès le premier mai prochain. Au palais de la plantation avion saura bien en sera pourquoi bien si tous les citoyens s'y rendre aux urnes et ça c'est un appel que je lance essayons de monter un peu ce taux de participation qui affaiblit légèrement. Merci d'avoir été vraiment je dirais captiver par elle l'ensemble de tous ses résultats et merci d'avoir suivi et Canal9 nous espérons tous cas de notre côté vous avoir porté satisfaction bonne nuit et tout le monde on voir.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
Retrouvez-nous sur


© 2024 Médiathèque Valais - Martigny

Contact - Mentions légales