f0047E001204 :

Emission du 23.02.1997, 23 février 1997

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E001204
0:59
Générique

Speech to text

1:55
Sommaire

Speech to text

Et pour bonjour bienvenu Sierre Canal9 le thème du débat d'aujourd'hui concerne la formation et le tourisme les candidats du district de Conthey ses réunirons tous alors autour de Fabrice germanique mais avant de retrouver le débat voici une brève présentation des candidats suppléant du disque de Conthey. Un.

2:18
Candidats suppléants : district de Conthey


Invité : Berard, Huguette ; Berthousoz, Stéphane ; Denis, Bertrand ; Schmalzried, Patrick ; Vergères, Jean-Yves ; Fournier, Pascal ; Nançoz, Claude

Speech to text

Hugues est super hard 45 ans responsable administratif d'une PME mariés deux enfants thème de la campagne revalorisation de la formation professionnelle pour mieux développer les valeurs certaines de nos collaborateurs. Stéphane berthouzoz 37 ans ingénieur célibataire thème de la campagne progrès par le social les hommes pour les autres ouvertures. Bertrand Denis 33 ans chef logistique dans le domaine de la chimie mariés deux enfants thème de la campagne donner aux jeunes des structures qui leur permettent de développer leur potentiel artistique sportif musical afin qu'ils trouvent un idéal. Patrick chemin de riddes 36 en font des pouvoirs mariés deux enfants thème de la campagne économie tissu économique au travers du développement des PME. Jeans Yves Vergères 44 ans professeur marié 3 enfants thème de la campagne agir en ambassadeurs des coteaux du soleil et du domaine du Mont fort. Pascal Fournier 42 en font des pouvoirs mariés deux enfants thème de la campagne social et santé. Claude nom 145 ans directeur des fiduciaires mariés deux enfants thème de la campagne fiscalité economie.

3:45
Annonces Canal 9

Speech to text

Formation marque autres traits de Conthey un effet.

4:19
Débat district de Conthey : emploi et rôle de l'état


Journaliste : Germanier, Fabrice
Invité : Coudray, Jacques-Roland ; Clivaz, Jean-Yves ; Rossini, Stéphane ; Rebord, Yves-Gérard ; Antonin, Alexandre ; Mariethoz, Claude

Speech to text

Le le le disque de compter à nouveau sous le feu des projecteurs aujourd'hui alors avant d'aller plus loin quelques mots pour vos ce district d'environ 20'001. Le 17 compter compte depuis 4 ans maintenant 10 représentants au sein du législatif valaisan un plus qu'auparavant du faîte de sa progression démographique et ce nouveau siège attribué au district de Conthey suite au recensement est revenu au parti socialiste. Les socialistes contestant qui jusque-là ne voyait personne du moins pas dans les années précédentes au Grand Conseil valaisan.

Pour le reste la partition il y a 4 ans et demeurer inchangé à savoir 5 démocrate-chrétien 3 radicaux un libéral est donc un socialiste cette année toutes les listes mise à part la liste libération ouverte. Il y a donc 13 candidats pour 10 Poste à savoir l'également 6 démocrate-chrétien 4 radicaux de socialiste est un libéral voit donc pour le décor qui est ainsi planté mais si nous sommes morts réunit aujourd'hui si pour en parler mais c'est avant tout pour découvrir vos idées ou vos réponses aux questions et problèmes actuels et pour ce second débat sur le district de Conthey nous avons retenu un double thème important ici mais celui de l'emploi et du rôle de l'Etat mais avant d'aller plus loin messieurs bienvenue. Voleur à procéder si vous voulez bien une rapide présentation en commençant à ma gauche. Je crois que coûterait vous êtes de métro vous avez 43 ans et vous êtes un nouveau candidat du parti radical. Un petit peu plus loin Jean-Yves qui va de compter 47/47 ans. Nouveau candidat également du parti radical en face de moi Stéphane rossini 34 ans de nendaz alors député sortant vous du parti socialiste à votre droite Claude Mariéthoz de nendaz 46 ans nouveau candidat du parti démocrate-chrétien. Un petit peu plus loin on retrouve à Alexandre entre antonin de Vétroz lui aussi 37 ans nouveau candidat du parti démocrate-chrétien et enfin Yves gérard report Ardon. 42 ans député sortant du parti démocrate-chrétien le décor est planté. Premier thème que nous allons donc aborder aujourd'hui et bien il s'agit celui de celui de l'emploi ou du chômage je me préoccupe or s'il en est allons donc une première question fond de tour de table pour évaluer à quel point à ce problème de l'on peut vous préoccupez. Est-ce que vous connaissez l'actuel le taux de chômage Valaisans comment sont peut-être par Jacques-Roland poudre. Bien actuel taux de chômage Valaisans se situe à 9,7% et celui du district de Conthey qui nous préoccupe à 11,5%. Alors que la moyenne suisse 7 à 5,9 donc ce sont des chiffres fin janvier 1997.

Alors au d'autres destinations à ce que tout le monde de ce rabat sur l'estimation présenté par Jacques la poudre et ou Stéphane rossini et je c'était cet élément. Pour dire que le taux de chômage de choses mais il faut aussi parler des personnes demande qui demande de l'emploi donc les demandeurs d'emploi eux sont d'environ 12'500 en Valais ce qui représente quand même 5% plus que le nombre de chômeurs c'est un élément important en considération. Yves le report vous voulez prendre la parole ou simplement pour dire qu'en venant tout alors à cette émission j'ai entendu par la voix des zombies malheureusement suisse aujourd'hui ont annoncé nombre de chômeurs avec pour la première fois passé de 100'000 et que probablement de sa tante. Un nombre moyen de 190'000 chômeurs pendant la totalité de cette année et Dieu sait s'il est important qu'ont en débattre je crois que c'est la préoccupation principale de cons nos Electeurs et tout le monde toujours Alexandre antonin j'ai aussi entendu dire que le canton du Valais et quand ton malheureusement de la progression de chômage le plus important en suisse. Suite de ce tour de table avec le canton de être long en maxi revient de questions je m'oppose aime pas en annonce un taux de chômage 6 et de prime abord est inquiétant. Euh je prendrai concocté ce que disait Stéphane rossini on a un certain nombre de demandes emploi qui lui est également inquiétant mais je crois que la vraie question de fond pour moi aujourd'hui n'est pas de savoir combien le don de demandes d'emploi, je crois que le problème de fond va bien au-delà et le problème de fond blanc se pose aujourd'hui qu'est ce que le Valais est capable d'offrir à notre jeunesse assez demandeurs non pas parce que comme on le vit aujourd'hui qu'on l'a vécu depuis quelques années un je crois que parler du chômage est une chose. Maintenant je crois qu'il est alors construite autour d'une table et puis qu'on fasse des propositions qu'on puisse dire qu'est-ce qu'on fait pour arrêter c'est cette augmentation arrêter cette hémorragie on a besoin de projet on a besoin de propos conc. Le reste pour moi n'est que littérature je crois que c'est là quelque chose de très important et soeurs noires. Ce à quoi encore 5 et très rapidement sans encombre demande qui a dû catastropher je ne sais pas de quoi demain sera. Alors les solutions va tenter de les évoquer très rapidement des trains de mon corps de joris qui va vous qui vous préoccupent particulièrement de ce phénomène peut-être c'est un problème à ce problème du chômage mais je pense que nous avons tous les nous devrons tous nos unir nos efforts. Pour arriver à le combattre ce qui me préoccupe. C'est le manque de vision à moyen et long terme.

Je constate que tout le monde se plaint du chômage que l'on essaie d'esquisser des solutions qui sont des solutions ponctuelles. Que devant nous r. que demande de mettre en place. Pour que nous puissions un moyen-long terme en sorte. Alors et bien sûr au difficile de trouver des remèdes un mal si on ne connaît pas les causes justement de ce mal orne art.

On entend régler en parler de plusieurs cause de plusieurs hypothèses de la mondialisation pour coppola vorace site certains patrons. On entend parler de du front lourds qui pénalisent de l'économie d'exportation de la suisse de la perte tout simplement de compétitivité de l'économie suisse Stéphane rossini qu'elle aime l'élément que vous mettrez en avant. Il n'y a pas un seul élément qui se mettent en avant et en a y'en a plusieurs c'est un faisceau de causes qui sont à l'origine la situation économique et ce faisceau de cause j'aimerais bien dire malgré qu'on soit dans un débat à actif au Grand Conseil qui dépasse largement les frontières du Valais et des alpes est un problème qui est international qui est en tout européen pour ce qui nous concerne et nationales également paris à la fois les les problèmes d'appréciation d'évolution économique au début des années 90 il y a l. les facteurs conjoncturelles et les facteurs structurels 0 un faisceau de cause. Eux qui posent aujourd'hui problème est eux qui à la fois eux ont abouti à une suis à serre la suppression d'un certain nombre d'emplois le sien à son emploi il ne faut pas il ne faut pas le négliger. Maintenant les réformes comme j'ai dis doivent concerner à la fois au niveau national et niveau cantonal c'est là que nous aux députés de droite. Extrêmement actif et vigilant c'est la complémentarité entre nous décision décision cantonales décision intercantonal et décisions fédéral et là je crois qui a beaucoup de choses et on ne doit pas négliger les 12'500 personnes demandeurs d'emploi parce que le schéma est tout ça n'est pas la littérature allemande à ces personnes 6 et de la littérature c'est une réalité. C'est un élément qui fait partie e. de l'évolution du système économique et du système social on doit lier les deux parties et si on prend là les préceptes de l'Union Européenne et puis on se rend bien compte que ces gens qui développe une une théorie matinée. Pas forcément proche de la mienne est bien de mettre bien en évidence la complémentarité de l'ensemble de ses politiques économiques et politiques sociales et aussi de l'ensemble des mesures qu'il va falloir prendre pour répondre à la crise donc valley ne va pas pouvoir agir seul par contre ne valait peut développer des tentatives de solutions. Aujourd'aussitôt la parole votre voisin que Mariéthoz nendaz nendaz relu aussi je c'est pas pour prendre le contre Pierre secteurs comme l'évoque les taux de chômage on évoque des dés demandes d'emploi il est bien que non seulement d'emploi on a des cas qui viennent j'e. qui sont d'une grande tristesse en on a des pères de famille on a des on se rend compte que le pouvoir d'achat 10 minutes tous les jours. Euh mais je crois que le problème est bien plus grave est le problème c'est vrai je rejoins ce est pas lorsqu'il est que le problème du tiré du du chômage dépasse la suisse. On doit porter un constat là tu as il est bien clair qu'aujourd'hui à on ne peut plus se satisfaire de parler d'eux on peut peut satisfaire de terrain de parler de problèmes économiques.

Ça ça va bien au-delà de ça c'est qu'on écoute confronté à un changement de mentalité. A ce changement de mentalité vient de par le mode de vie qui est notre aujourd'hui on est en train de vivre en suisse qu'on vécu nos pays e. avoisinants dans la vente.

Je parle de la frange je l'Italie on parle de l'espagne et même bien au-delà tirer de deux pays européens. Alors partant de là il est bien clair que nous Valaisans tout seul nous ne pourrons pas résoudre ce problème mais je constate de par mes activités professionnelles j'ai la chance de côtoyer aujourd'hui un des gens à niveau international j'ai la chance de côtoyer dès un niveau roman mais je me rends compte que ce genre de débats ce genre de discussion on a partout. Je m'offusque contre les chiffres sont offusqués statistiques simplement un simplement que ce sont des chiffres en mai.

Je répète que j'ai dit tout à l'heure j'aimerais bien une fois c'est qu'on puisse proposer des solutions et les solutions pour moi il y en a ça veut dire qu'on va créer des projets crée les projets en croit pas les créer n'importe comment a. o. doit avoir des besoins concrets des projets on en Valais et je peux vous certifier de par mon expérience professionnelle encore une fois des nombres compétences le valaisan est reconnu loin la rue mais seulement à l'heure je dois dire que maintenant à ça doit passer par les politiques et il doit y avoir une prise de conscience au niveau politique aussi bien niveau Valaisans au niveau fédéral voix au niveau européen et ce n'est qu'en sensibilisant les gens à ce niveau-là on arrivera grand regret dans les emplois qu'on arrivera à créer des projets. Depuis un moment donné e. par les temps qui courent ça passera par une prise de risque ce qui peut-être encore en compte par rapport aux besoins des citoyens par rapport à haas quand on voit parents parce que chacun peut sortir son porte-monnaie mais ce que je veux j'insiste encore une fois la suisse que je veux dire c'est que ce n'est pas simplement une crise conjoncturelles structurelle convient-on est aujourd'hui confronté à un changement de mentalité et changement d'activité et légendes euro 6 p. et malheureusement on aura tout suis passé par-là et c'est là où ce sera très très difficile et c'est le problème de tout un chacun c'est d'arriver à proposer des solutions je dirais même plus de proches. Alors Jacques le Coudray on l'a souligné le problème du chômage je dépasse le simple cadre Valaisans une Suisse même européens d'ailleurs. Alors qu'est-ce que vous ici en tant que candidat les députations vous pouvez à entreprendre. Au Grand Conseil valaisan. Pour tenter d'apporter votre cas l'édifice marché très concentré ton content de votre question pardon parce que je crois qu'on soit déjà des grandes théories. On va au-delà de la suisse on va au-delà l'au-delà de l'europe. Je crois qu'il faut savoir raison garder y revenir un peu les pieds sur terre qu'on n'aime pas les chiffres qu'on sache qu'eddy 1'800 chômeurs. En Valais au passé quand même une réalité je crois que nous en tant que candidat politique candidats au Grand Conseil valaisan. On doit se poser la peste la question maintenant que peut faire le politique dans tout cela parce que la question numéro une de plus d'achat chaque citoyen à l'heure actuelle. Le citoyen a peur de perdre son 5 place de travail je crois que c'est la grande folie à l'heure actuelle et je crois que les politiques doit faire quelque chose à ce niveau-là mais quelles sont les moyens et qui sont en notre possession. Je crois qu'ils seront ils sont très serrée nos moyens entente politique si on prend le niveau du Gouvernement et de l'Etat du Valais. Que peut faire l'Etat on parle de dés conditions cadres toujours je crois que c'est quelque chose de très importants.

On a tissu de PME qui représente quand même 75% des emplois 7 PME forme de 90% des apprentis et je crois qu'on doit dans un premier lieu essayer de débloquer la situation à ce niveau-là c'est-à-dire donner des conditions que les plus optimale et les plus favorables. Sourires coincés ou moins d'impôts pour vous servir moins pas prince concrètement le prince tout à fait c'est moins tracasseries administratives en les accus baisser tracasseries administratives pour une PME de 10 personnes. Ça coûte 370 heures de travail par année presque presque 30'000 francs. E. pour toutes les tracasseries administratives donc l'il y a des il y a déjà quelque chose à fait. Ensuite de cela il y a beaucoup d'autres choses à faire de haut niveau de la fiscalité vous avez vous l'avais relevé. Donc qu'aide aux PME ou à d'autres aux entreprises en abaissant les impôts et non pas les augmentant si on veut favoriser de l'emploi surtout l'emploi des jeunes par ce qui est très important dans ces chiffres sur Mariéthoz. Quelque chose qui est important c'est le 30/35% de ces chômeurs moins 30 ans. Je crois que c'est là qu'on doit s'en occupait maintenant c'est ses forces vives qui ne sont pas sur le marché à l'heure actuelle. Je crois que là aussi on doit trouver des solutions mais pour moi l'Etat ne peut que créer des conditions cadres favorable pour aider et 7e hors tout gens qui entreprennent dans ce pays. Dans ce canton, pour essayer de de créer des emplois et en tout cas de sauvegarder ce qui ce que nous avons adoré.

Alors je voudrais le rôle de l'Etat doit être de créer des conditions cadres idéal est-ce qu'on peut penser également que les toits de l'Etat doit veut davantage s'impliquer s'impliquer financièrement et gérard e. re à cette question je voudrais tout d'abord relativiser tout petit peu les choses dès l'instant où il est vrai que nous avons perdu. Ce travail mais il faut aussi tenir compte que nous en avons très bon.

Nous avons été un des cantons qui a créé le plus de places de travail ces dernières années et pas qu'il est logique mais on peut donc imaginer. Malheureusement c'est celui qui a requis en perles plus. E. Jacques roulante Coudray tout à l'heure a dit quelque chose de très juste. E. le la création de places de travail passe soutien aux petites et moyennes en il il est temps qu'on s'en souviennent tout le monde reconnaît maintenant si relance 6 reprises il y a-elle doit passer une reprise de la consommation et elle doit elle doit passer par la création de places de travail. 7 par les petites et moyens en c'est ça je crois que c'est très important comment pour en venir à votre question est bien que l'Etat du Valais par son Gouvernement et le Grand Conseil n'a pas attendu les élections de 1997% préoccupait et l'Etat du Valais d'un Seigneur législature Michael en place ou plusieurs programmes de relance donc de certaines applications concert des typiquement les petites et moyennes entreprises dont on parle maintenant il y a des dés éléments fiscaux qui permettent aux entreprises de saint Léger de ce côté-là il y a également la mise sur pied de deux d'une société de capital de capital risque a comme été un élément extrêmement innova tant au niveau au niveau suisse 6 a été mise en place on va voir les effets on va voir les affaires escompté on a eu également des de la part de l'Etat du Valais des programmes d'investissement qui sont des qui étaient des programmes d'investissement à court terme qui ont permis de maintenir et de soutenir des places de travail e. dans dans ce canton.

Euh j'aimerais puisque j'ai la parole de mettre en évidence le fait suivant nous sommes e. a. canton qui a qui a la chance encore d'avoir deux grands investissements avenir est en cours je veux parler de l'autoroute des transversales alpines et le canton du Valais malheureusement même en ayant ce set potentialités travaux très important et bien développé pour ne plus bouchons.

Alors là il y a peut-être quelque chose à faire au niveau de la politique d'adjudication des travaux. Je veux bien qu'on est seulement dans une situation où on ne parle que d'ouverture de mondialisation. C'est vrai que c'est leur but.

Toutefois je crois que bon petit terrain entreprises ont besoin qu'on s'occupe d'elle et qu'on les favorise unis pour le dire pas qu'on va faire du protectionnisme à leur égard et qu'on les favorise le plus possible e. dans l'adjudication des travaux qui sont chez nous il serait quand même invraisemblable devoir de tellement on assiste à des grandes entreprises qui viennent chez nous qui s'approprient certains travaux parce qu'elles peuvent pratiquer une politique de prix que certaines entreprises de trousse et chez nous ne peuvent pas suivre et que sitôt que ces grands travaux sont terminés eh bien il est clair qu'on sait entreprises e. sortiront sur qui on note et que l'est et que nos nos entrepreneurs et que nos places de travail sans le fortement e. pénalisent je crois que c'est un élément un l'ivresse que le soutien aux PME c'est aussi votre cheval de bataille prise le c'est moi administrateur d'une de l'après-midi. E. par cette période de crise estime à qu'on doit pouvoir compter sur un été faure et fonctionne mais surtout sur un Etat qui évite de se mêler de c'est pourquoi je que dans le domaine économique et d'énergie et devrait avoir un rôle subsidiaire. C'est pourquoi moi je préconise serait e. que l'on crée un office la promotion économique par le truchement d'une société anonyme d'économie mixte. Donc l'ouverture un financement privé. Le la mission cibler le but de cet organisme serait les avis d'extérieur étudier de conquérir de nouveaux marchés de promouvoir nos produits et nos activités. En Valais et ce serait de diriger la planification de développer des actions économique. Deux d'établir un talon promotionnelle dans nos possibilités économiques et de gérer le capital risque.

Ce serait aussi de collaborer à avec les ondes de l'école dans la recherche et la coordination de projets de développer. Je crois que c'est en mettant en place un organisme tel que celui-là. Conduits par des spécialistes. De l'industrie et economie. Pour les temps morts et qu'un rôle subsidiaire. Que nous arriverons dans une dizaine d'années à sortir le vallée de la crise. Un événement. Un organisme pardon verso très dynamique. Gérer e. sous l'angle de privé. Alors venez jouer qui va de de lâcher mon vous avez parlé d'un Etat un rôle subsidiaire est-ce que Stéphane rossini vous partagez e. cette opinion est-ce que l'on veut plutôt pour un Etat plus interventionniste surtout cette période on parle souvent drôle anti cyclique je suis bon Etat subsidiaire qui assume sa fonction deuil de rôles antiseptique mais par contre je suis contre nous subsidiarité censure à sens unique de milliers de subsidiarité qui nous disent que le profit à la suite un accord parce que si on écoutait sur là les discussions autour du forum économique l'autre jour bien entre suite à une île suisse et directeur de de la banque nationale allemande y a quand même une nuance, alors ici en suisse à la maintenance discours c. les lignes et des conditions soupe autour de la fiscalité par exemple Schnyder 7 par mois défendre sont ce comme une collecte PDC nous a fait la démonstration à maintes reprises que le Valais était tout à fait concurrentiel en matière de fiscalité je ne suis pas convaincu mais par est-il qu'on peut le Campus démontrer en ce qui concerne l'organisme ce qui va bien de d'indiquer toute une série décisions ont été prises au Parlement cet automne encore pour aller justement dans ce sens-là bon j'aimerais donner quelques autres pistes complémentaires parce qu'effectivement si on veut créer des emplois il faut à la fois avoir des projets novateurs qui ont été mises en évidence tout à l'heure par ce moyen tour effectivement y a des grands projets y a toute une série de deux démarches d'optimalisation des compétences de recherche et développement mais aussi d'être indiqué j'aimerais en complémentarité donné d'autres puisque c'est pourquoi évacuer systématiquement question du recours au travail à temps partiel pourquoi évacuer systématiquement la diminution du temps de travail sont aussi des pistes qui existe et qu'on doit tenter et malheureusement doit constater que malgré certaines propositions notamment du parti socialiste les Etat ils n'ont pas voulu essayer de donner l'exemple de tenter quelques expérimentation je considère qu'on est souvent dans une pensée économique unique et c'est un petit peu dommage on doit prendre un faisceau de réponse pour trouver des solutions prenons l'exemple de l'hôtellerie la restauration second plan et quand on a refaire enfants du la législation exemple on n'a pas voulu produit toute une série de mesures qui permettraient d'améliorer les conditions de travail dans ce domaine. Quant à la fois on dit notre jeunesse d'travailler dans l'hôtellerie la restauration et la fonte bonne pas à coppet et davantage d'attraits donc à mon avis on devrait au-delà des projets insister sur les compétences de notre jeunesse nous de notre formation est également tenté de toute une série d'expérimentations.

Alors je me tourne maintenant vers Alex antonin on parla de partage du travail par exemple de diminution étant travail de retraite à la carte selon vous Alexandre antonin ce sont des voix à explorer. Tout à fait niveau théorique en tout cas. Maintenant on sait très bien par exemple à l'émission temps travail puis répartition du du temps travail lui-même c'est difficile en concret même des socialistes pour parler politique ou des dés personnes qui se sentent impliqués émotionnellement envers des personnes de personnes qui ont des difficultés financières n'accepte pas. Nous ne veulent pas volontairement diminuer le soit leur autant travail soit répartir leur travail avec d'autres personnes donc dans le concret on remarquera les réticences même de la part des personnes qui est qui en sont bien conscients de ces problèmes donc je pense que c'est effectivement un domaine à étudier mais à mon avis ce n'est pas là a. c. et il faut essayer de déjà utilisé les projets. Eux qui soit existe en Valais c'est dire aux atouts. Un qui sont le tourisme au niveau d'énergie e. on sait la wii blanche ou bien l'agriculture je suis bien placé pour en parler. Ré voir épuisé déjà tous ces c. cette réalité du tissu économique Valaisans après on peut dire d'évoquer d'autres projets les jeux olympiques au était le thème de notre débat ici je pense que Sion Sion pas déjà jusqu'au bout de nos réalisations. Actuelle qui qui sont existant à vallet.

Veut-on peut grâce à cela a déjà produire des dés emplois et redonner confiance en faite aux Valaisans sans parler du contexte national et européen où il y a un taux de chômage important mais le Valais à ses atouts qui sont bien différent. Les autres régions dans suisse qu'européenne et il faut différencier tout ça j'ai misé sur ce que l'on a déjà avant de parler d'autres projets et uniquement en se basant sur l'existant mon avion pour donner confiance 1'000 venir au temps de travail à mon avis c'est un peu utopique de de croire uniquement à masse la voirie. J'tour. Le 17 une on parmi d'autres je quoi se pose le nom étant je crois que c'est une alternative c'au travail qui mérite qu'ils ont on s'y attendre ne peut pas occulter. Maintenant pour avoir ajouté à la chance d'être directeur d'une société informatique e. je peux vous dire que personnellement pour moi le problème auquel je suis confrontée et on y a songé. Le problème auquel on est confronté à un moment donné c'est un problème de compétence.

Il est facile de dire maintenant on partage le travail c'est une chose qu'on partage le salé à une expérience qui a été faite à l'alusuisse y a pas si longtemps si j'ai bonne mémoire. Ou pour sauver l'alusuisse ont été d'accord de partager le travail. Tout le monde était d'accord partager le travail jusqu'au moment où on est mis au point sensible au point crucial on a parlé l'est la plus personne ne voulais partager le savez. Alors c'est une piste on doit à approfondir la pardon d'occulter. Je rejoins un peu ce que disait le chantons à tout à l'heure le problème auquel on est confronté le temps de la répartition du temps travail un moment donné est un problème de complète. Je crois que noël. Oui j'aimerais peut-être qu'on revienne au problème soulevé e. par j'arrive plus à tous alors concernant la promotion économique je crois que c'est quand même à un facteur important et au niveau de la promotion économique nous avons un plan d'action eux qui a été établi pour 1994 à 1996 un plan d'action qui est compliqué je me suis permis de prendre ce plan d'action pour montrer au aux téléspectateurs. Quel est le plan d'action de l'économie valaisanne.

Donc vous comprenez je pas faire beaucoup d'étude je pas fait l'université mais avec un plan d'action vous croyez bien qu'on ne peut pas travailler. Je crois qu'avec Raymond que notre parti a proposé c'est de revoir complètement cette promotion économique valaisanne. Il y a une commission qui a été nommé qui est présidé par Monsieur edouard de la lette qui va revoir entièrement maintenant la loi sur l'encouragement à l'économie et qu'on fasse une promotion qui soit concrètes et qu'on sache qui fait quoi dans ce pays j'estime qu'avec la multitude de deux d'organismes que nous trouvons actuellement en Valais on ne peut pas gérer l'optimal man la promotion économique et poires ce qu'a dit Monsieur. Monsieur rossini tout à l'heure c'est clair il a son créneau partage du travail je crois qu'être une autre puisque la tête je rends dans ces plates bandes mais une autre puis c'est aussi la retraite anticipée. Je crois que là il faut qu'on essaie maintenant deux générée avec l'Etat a essayé de pousser notamment lorsqu'on discute dans le cadre des conventions collectives de travail sainte paule ka dans les métier que je connais on propose la retraite anticipée à 62 ans justement pour récupérer ses jeunes qui ont moins 30 ans et qui entre dans la vie. Je crois que ça c'est quelque chose d'important donc l'Etat une promotion économique qui soit beaucoup plus dynamique n'en déplaise à Monsieur de mais je crois que c'est la réalité. Une promotion économique plus dynamiques et puis d'autres créneaux a trouvé aussi par le programme de relance parce que c'est d'actualité le Conseil fédéral est en train de voter ces fameux 550 millions pour la relance y aura des mesures accompagne attriste valaisanne qui doivent également être introduite prochainement. Je crois que c'est ça qui est important à l'heure actuelle c'est essayer de relancer la machine de relancer l'économie 0 un autre créneau. Qui est à créneau radical 7 de rembourser les communes l'Etat du Valais doit actuellement environ 280 millions aux communes aux hôpitaux s'il est à rembourser ses dettes par un emprunt public ou par une autre solution mais je ne vois pas tellement d'autres je crois qu'on pourrait relancer l'économie très facilement puisque cet argent reviendra en circulation dans les communes et les communes sont quand même à l'échelon numéro un c'est-à-dire c'était qui pourrait relancer directement la machine et sauvegarder ses emplois essayer d'anglais l'économie en vain tout de suite sur être con contourner vers in Jura revoir comme dans la promotion économique est-ce que vous estimez que la promotion économique valaisanne. Est effectivement le flon la critique. Bien soeur e. ce qui ne prête pas les Flandres critique. De la période de crise économique moi j'en reviens en août 6 chez moi ca. Qu'a donné tout alors Monsieur je voudrais en pâture qui remonte maintenant la caméra en pâture aux téléspectateurs certes petit peut la démagogie parce que l'économie est pas quelque chose de simple.

Il y a une multitude d'actes en l'économie et il est clair que la promotion ou les structures eux qui permettent aux entrepreneurs d'entrer dans le circuit pro action économique et bien ne se réduisent pas à à de rectangle avec un carré avec deux ça il faut une forte que des gardiens des éléments auxquels je sardines a parlé. Parler de partage titre moins e. c'est sûr c'est un élément sur lequel il faut s'attardaient mais ce qui m'intéresse plus moi c'est pas partager le travail c'est l'augmenter c'est l'augmenter ce travail on a parlé de l'anticyclone de l'Etat alors je pense que de ses 6 de l'Etat du Valais e. et son Gouvernement et son e. et son Parlement a développé US et développé cette politique anticipe 8 ans je vous rappelle que même avec des filles et des finances difficile de l'Etat du Valais a maintenu des investissements 150 millions par année et que ses 150 millions e. d'investissements sont financés avec une marge d'autofinancement qui fait rêver mais bien des cantons de suisse et tous les cantons romands e. sans exception.

Donc là je crois qu'il faudrait aussi rendre à César qu'est ce qui est à César et je crois que ce qui concerne le canton du Valais politique anticyclone e. l'Etat du Valais à mon sens le jour je crois qu'il y a un autre élément et je terminerai par la si on veut parler du rôle de l'Etat aux sports en face actuellement d'une machine infernale que je considérais comme étant d'équation. Restructuration d'entreprise licenciement. Hausse de la valeur boursière.

Voilà de quoi est faite de quoi sont faite les décisions que l'on prend toujours sont des décisions qui sont faites. Qui sont imposés vous jeune économiste sinon à défaut pour qu'un seul souci c'est le profit. Alors qu'elle est qu'elle est en définitive le rôle de l'Etat eh bien c'est faire les investissements même si leurs produits leurs profite habilité est pas garanti à court terme mais elle est-elle est significative et porteuses d'emplois dans le c'est ça le rôle de vie dans politique bien. Je crois que l'Etat du Valais à mesure de ses moyens s'agit pas si mal que ça. Stéphane rossini pour Olivia rebords l'Etat du Valais en fait suffisamment la matière on se souvient qu'au Grand Conseil et dernièrement, le groupe socialiste vous présidez avènement des beaucoup plus que les 30 millions accordés par le Parlement valaisan est prévu d'ailleurs par son Gouvernement alors jusqu'où peut-on est en tout à fait le Gouvernement valaisan a surtout ses beaucoup de choses dans un message dans les messages sectaire et moi je rejoins ce qui veut dire dans mes deux collègues de radicaux centaines de promotion économique ont commis sur le sur sur la table discussions régulièrement aux côtés de législature et a beaucoup parfait.

Prenons le cas du canton de chat. L'arrivée de nombreuses l'entreprise de nombreuses industries qui crée des dizaines des centaines d'emplois promenez-vous sur les Neuchâtel on voit ce que c'est concrètement chez nous rien tout ça. Là il y a des efforts à faire quand on relate ici clic on a vu de quelle manière les 20 millions proposés pour le bonus à la rénovation proposé par le groupe socialiste a été balayé ça ça n'a même pas été soumis au vote temps de l'opposition étaient était forte alors c'est clair que cette année il y avait un tout petit fort on nous parle de l'anti city 4 coups de de 3% je crois que c'est pas forcément avec cela qu'on va créer des emplois puisque la question qui se posaient créer des emplois nord sauf quelques-uns mais je crois qu'entre le discours de la réalité a beaucoup à faire encore dans l'appartement est tout à comme la bonne chose qui est importante un si on regarde comme le demande à l'Etat du Valais à un moment donné on demande à l'Etat du Valais de réduire les budgets. Tous les postes doivent être élu et là je crois que c'est un roman à rica je crois que c'était publié aux épaules au prince qui est en train de passer dans le cas d'administration 2007 une bonne chose comme en administration 2000 la finalité d'administration 2007 par c'est peut-être un X 1 pourcentage d'employer une fonctionnaire vont se retrouve à la rue on se retrouve au chômage a parlé tout à l'heure de sauvegarde emploi moi je dirais n'allons pas trop loin nous ne voulons pas je suis premier par par renens e. je suis premier. A. a développé un à vouloir développer notre jeunesse aujourd'hui des emplois mais il faut aussi on soit logique côté on demande à rationaliser on demande de réduire les dépenses publiques on demande de poupées sur tous les budgets en contrepartie on aurait comme pour Privas pour promouvoir pour créer des projets je suis tout à comme alors la question que je m'opposè-je n'a pas de réponses aujourd'hui à l'est ou la cohérence dans les propos contient et j'aimerai bien. Pour y apporter une réponse à tout ça je le c'est justement je propose e. la privatisation de la promotion et com c'est pour donner accès à des financements. Se donne accès d'autres sources de financement que celle des données pub. C'est une chose et c'est de cette manière-là que l'on arrivera aboutir à des progrès significatifs gérant cet office comme on gère une entreprise privée en fixant des objectifs branche et surtout surtout en étant ardent à l'extérieur parce que ce que j'ai remarqué dans tous les organigramme vient de présenter ce qu'on vient sur le tourisme dans un dans un journal. Semaine qui m'rire c'est qu'en s'organise bien ici à l'intérieur du pays pour aider nos petits projets mais qu'on n'est pas suffisamment ardent sur le marché le marché marché Seigneur. C'est l'Italie c'est peut-être l'et c'est là que nous devons aujourd'hui c'est pour cela on doit former des gens pour les envoyer dans nos qualité de nos prédécesseurs de la fin du siècle dernier qui en as dû se réaliser la suisse avec rien du tout.

Ils sont fait preuve le conquérant est temps formant des conquérants formant des gens. Bonne qualité que nous pourrons réussir montreux. Si vous voulez résurrection économique. Alors que moyen tour a souligné de leur un point important c'est vrai que nous demande à l'Etat du Valais notamment de réduire son budget de limer par ci par-là le groupe radical et radicaux des roches général estime que l'assainissement des finances est une priorité aujourd'hui est bien deux côtés on demande à l'Etat de s'engager avec plus de force dans la relance alors est-ce que vous n'êtes pas au quelques points conséquent. Euh j'aimerais juste avant de répondre aux questions quand même répandre mon collègue et gérard rebords donc loin de moi l'idée de je t'en pâture ce document j'ai quand même voulu. Montrez par-là que l'Etat qui investit 30 millions pour la promotion économique environ chat ont dit les chiffres. Elle devrait quand même être plus conséquentes avec elle-même et nous proposer quand même des plans d'actions qui soit plus concret et que nous comprenions exactement 10 encore une fois. Trop d'organismes qui s'occupe actuellement la promotion et et je compte beaucoup sur cette loi qui étend révision actuellement j'espère qu'on aboutir à des résultats déjà abouti à certains résultats avec la fusion de cime tech et Sodéval je crois que c'est déjà un bon show mais il faut aller plus loin.

Il fallait plus vite. Aller plus vite parce que comme disait l'autre jour le directeur du forum a international donc que ce n'est pas l'heure actuelle les groupes qui mange les petits. Euh mais c'est les rapides qui mange les les élan et je crois qu'on doit montrer l'exemple de ce côté-là maintenant pour en revenir à votre question sur les finances publiques il est vrai qu'on a tendance à tenir de langue. D'un côté, on est très stricte où on dit il faut assainir les finances publiques priorité numéro i.. Monsieur rossini est pas d'accord avec moi je suis j'en conviens mais moi je crois qu'on peut aussi dire d'un autre côté on doit-on peut continuez des investissements même si on assainir les finances pub. Je crois qu'au niveau des frais de fonctionnement oeufs en Valais il y a encore quelque chose à faire.

Loin de moi de casser du sucre sur les fonctionnè-je ne suis pas c'est un anti fonctionnaire bien au contraire j'aime les gens qui s'ils sont appelés les serviteurs de l'Etat et qui travaille pour notre Etat mais j'aimerais quand même dire que par rapport aux comptes 1995 et au budget 2'997 on a d'un côté 646 millions de frais de fonctionnement et de l'autre côté 666'000'004 fonctionne. Donc plus 20 millions et d'un autre côté on nous parle d'administration de 1'000 ans est en train de baisser des postes 74/20 postes on augmente encore les charges de les charges le salariat. Donc là j'ai quand même du mal à comprendre comment second vin. Réussir à assainir les finances si on n'arrive pas à freiner ses frais de fonctionnement et je crois que Monsieur Mariéthoz tous alors par les problèmes de fonctionnaire qui allait se retrouver sur la rue je crois qu'il. 20 par Anne le diable sur la muraille du l'Etat du Valais n'a jamais congédié des gens tout au plus n'a pas remplacé les personnes qui sont partis à la retraite.

Alors je crois que là il faut faire très attention c'est un domaine dont on doit en parler mais je crois que si on va essayer d'assainir les finances publiques il faut bien commencer la cote et d'un autre côté c'est vrai qu'il faut et même créer des investissements et là je ne crois pas tous la solution un peu tous les mêmes selon la parole sur ce premier récit qui casse de rossini assainissement la finance côté prix Roland soutien economie de l'autre comment concilier deux vente conseillé de 7 un choix politique. On parle d'un discours sur les quais suite c'est comme l'assainissement des finances et de la pensée unique qu'on essaye de vendre est notamment que pouvoir dominant vent permanence le problème c'est l'allocation des ressources qui sont disponibles. Alors là il y a énormément de choses à faire et à des besoins nouveau qui apparaît à la société fait c'est de répondre à de nouveaux effets évacuer les besoins qui sont des on l'a dit tout à ça rentre dans cette logique je trouve que le mensonge. Ce qui se passe bien c'est le mensonge qu'on nous donne dans les comptes celles par exemple à traduction du comte de la majorité PDC 95 sec d'un côté on réduction réduit les charges salariales 8 millions en nous disant à 2000 P297 millions les dépenses personnel auxiliaire. Alors là c'est pour moi c'est un mensonge parce qu'elle l'ardoise et bien finalement compter. 0 et puis lentement sont chez constant poignée les vrais problèmes on va maintenant mettre en place une haute école pédagogique en Valais qui vaille qui parcourt. Pour un coût alors qu'on aurait pu collaborer avec les universités roman par exemple on continue à maintenir des préfère m'attire une école d'agriculture à Viège e. on ne veut pas engager des inspecteurs fiscaux alors qu'on sait qui un certain rapport de la vie à des choix politiques qu'on peut faire nous déposons depuis 5 ans des propositions à tour de bras qui sont systématiquement parce que politiquement refusé. Il y a une logique à laquelle on se trouvait ce que disait de mes collègues radicaux par rapport à la promotion économique est-ce que je ne dis pas au rôle de l'est on est dans une logique malheureusement est au Grand Conseil valaisan hyper politisé si les propositions n'est pas la majorité sont refusés par dans cet esprit d'ouverture là on ne va pas pouvoir trouver des solutions pour la pouvoir tenter de mettre en place ce faisceau de solutions qu'ici tout le monde donne. A ses nombreux c'est très clairement la majorité démocrate-chrétien au Grand Conseil qui montre du doigt. Alors peut-être une réponse ce tout d'abord avec l'd'antonin je pense au niveau des qui budgétaire mon avis n. court terme. Il ne faut pas forcément chercher qui budgétés à moyen terme oui. Ça signifie à court. Que les faits qui ment-il faut une politique de relance et signifie donc que l'Etat doit investir dans des projets qui sont valables signifie pour cela donc de réfléchir auparavant.

Pourquoi dans quel optique débloquer des crédits. Maintenant en ce qui concerne l'Etat du Valais la politique démocrate-chrétien qui remise en question par Monsieur rossini je pense qu'il faut quand même relevé par le projet d'administration 2000 qui montre que le canton du Valais le premier en suisse avoir fait cette autocritique et d'une manière un Berne 200 u. important de la part de mandat extérieur mais il y a la lettre t. qui a été faite intérêts d'administration effectivement il y a beaucoup de problèmes éditeur. Deux personnes un fonctionnaire qui rouspètent qui qui en fête se sentaient lésés dans cette deux. Cette évaluation de leur cité mais je pense que l'Etat du Valais a eu ce courage et il y a des limites effectivement. Un à cette autocritique et il faudra en tirer les conséquences mètre avec les contrats politique ses projets etc.. Il faudra tire les conséquences qui t'à bloquer tous bien changé avoir l'honnêteté d'en tirer les conclusions mais au moins il faut reconnaître que l'Etat du Valais le canton et donc par conséquent. Parti démocrate-chrétien a eu cette année était de faire cette critique qui portent pas forcément tout l'effet escompté mais qui vont qui va dans cette direction qui me paraît la bonne mais il faudrait supprimer des postes FLO K. Réagissent associe courage politique administration 2000 je pars au banc mais je ne crois pas entrer ici dans un débat qui serait absolument est uniquement politique moi je veux juste revenir sur la petite phrase de deux de Monsieur rossini qui dit s'il prend position ne vient pas de la majorité et elle ne passe pas hommage renverser chose dis si une proposition de recueil la majorité. C'est vrai à jour il ne faut pas accuser la majorité PDC d'être un pour conclure si diop et moi clairvoyante que tous les autres ensembles je crois que là aussi à ti peu de bonne volonté et une volonté de bien faire e. dans les rangs qui sont en ligne. Quoique ça c'est faut quand même le dire quoi maintenant si on veut rentrer dans un débat purement politiques qu'à quoi toi quoi moi on peut se c'est très constructif au niveau de l'équilibre de l'équilibre des finances et si vous regardez les dépenses de fonctionnement de ces dernières années j'entends en avait 93/90. Vous avez une corde qui qui est le très fortement aussi eux avec les lacs la volonté politique de la majorité dès la majorité du Parlement e. c. s'est dépensé maison été la contre cette affiche i. pour arriver pratiquement. A une stabilité il est vrai qu'on a encore une augmentation 7 sont peu pompeux palmiers puis ce qu'ont chacun et des tableaux j'ai ici le le budget des comptes de l'Etat du Valais pour nonante-cinq six sept nonante-sept. Le CCC ses dépenses de fonctionnement définitive elle augmente mais il y a des raisons bien des raisons fondamentales e. bosch propose aux deux candidats et radical de poser la question alors chef de département de si réellement fonction de l'augmentation des effectifs dans les classes on peut à tout prix garder les dépenses de fonctionnement dans le département de l'instruction publique a changé étant donné qu'on a déjà comprimés la moyenne par classe à aux alentours de 18/18 tel. Je crois que une augmentation des dépenses de fonctionnement, même si on peut encore faire mieux c'est évidemment mais heu de par connaître deux pas de pas admet une que 9 que le que le Gouvernement et le Grand Conseil en tout cas dans dans leur majorité 7 qui à ce problème-là est en passe de se e. crois que c'est ce pour en conclure encore quelques réflexions j'imagine l'il fne faut passe leurrer si nous allons jusqu'au bout des choses avec administration 2001 certain moment va toucher un certain confort politique la majorité c'est une chose une deuxième chose c'est que le projet administration 2000 bât côte et pourquoi.

Il faudra bien que vous mettez en place un nouveau concept l. t. nouveau procès d'être et qu'en parallèle vous gérez en les problème courant. Regardez ce qui vient se passe aux services automobiles services automobiles toutes l. e. pour pourquoi parce qu'on a voulu changer le principe de train mais on n'a pas fait cette réflexes qu'il fallait continuer à gérer. Maître et notre équipe en place pour étudier la mise en place un nouveau compte.

Donc si nous voulons aller e. jusqu'au bout des choses avec les administrations d'amie sarah un budget qui devra y passe à la suite mais t'as. Concernant les économies. Je crois que dans le domaine de la gestion de tous les on peut aujourd'hui des deux rois des deux autres disait pardon quelque chose on peut créer une série coordination apéro voir la poche de certains problèmes applications de fait de loi. Le tout un travail de fond à faire. Ce que ça va entrer dans le programme or donc tort d'organisation de place au débat tout chaud déjà à son terme alors en guise de conclusion et vous propose mettant à tour de table au cours duquel vous pourrez chaque expliquer à nos téléspectateurs pourquoi vous engager en politique. Comme candidat députation Grand Conseil et puis surtout pourquoi en l'occurrence avec gérard bon prendre par exemple dans votre cas la liste démocrate-chrétienne.

Voilà c'est en ce qui me concerne bon même motivation e. sont sont très simples e. g.. Eu la chance de faire une législature en tant que député. Il est je dirais logique que cuir à une certaine continuité donc engagé pour une deuxième période. Pour répondre à la question à la liste PDC mais je crois qu'on a tellement e. une fin. Un élément économie qui consiste à avoir une économie ultra libéral une économie de type socialiste communiste. C'est de ces deux systèmes économiques ont montré lors de leur faiblesse et ces deux systèmes économiques sont voués halte à une mort programmée alors pourquoi le PDC est bien simplement parce que c'est une politique du centre qui convient le mieux à l'économie c'est en remettant l'homme e. au service de l'économie c'est surtout en privilégiant la politique. Il doit prendre le dessus par rapport à à l'économie que je considère que c'est la politique du centre ci-contre qui convient le mieux à notre district et à notre canton. Avons répondu. Voilà pourquoi on choisi la liste PDC le même question pour une Jacques recouvrait mais en ce qui concerne autant cette fois-ci la liste radicale. Quand j'aurais préféré répondre à Monsieur hors-bord sur le c'est qui le peuvent faire de politique politicienne et qui vient dans un département sensible aux radicaux m'enfin laissons tomber cela j'aurai qu'un juste voulu lui dire quand 1994 et ça vous le savez très bien Monsieur report il fallait un fr 0 de d'un haut pour payer la fois le font les frais de fonctionnement.

Je crois que c'est quand même quelque chose que citoyen doit savoir également c'est dans ce sens-là que je demandais une diminution des frais de fonctions. Maintenant mon engagement politique et bien au niveau cantonal. Heu il est effective depuis 4 ans qu'est ce que j'ai eu la chance d'assumer un Poste de suppléants députés j'ai l'occasion de j'ai eu l'occasion disons de de prendre un petit peu la température de ce qui est notre législatif cantonales et je crois que j'aspire maintenant a passé la marche supérieure et c'est pour cela que mon partie ma commune de 10 tri m'a proposé à la députation il est clair qu'avec. Deux les créneaux que je défends notamment la défense des PME et là je leur dis encore une fois c'est quelque chose quand même d'importants d'alléger maintenance et ses problèmes ces conditions cadres il faut défendre ces de l'après-midi le tissu social notre économie je crois que je suis là pour monter au front. Bien évidemment pour pour défendre tous les citoyens de ce canton parce que nous avons un bon quart temps et il mérite d'être défendue à sa juste làà leur retour à la liste démocrate-chrétienne avec un autre métro Alexandre antonin. Alors j'ai donc que pendant 4 ans a été député-suppléant et c'est avec plaisir que je mets à disposition en partie dont pour la candidature à la députation j'espère donc donner de mon temps libre des compétences par exemple un domaine agricole où je m'occupe de la viticulture en Valais en général. Oui a effectivement un au créneau à exploiter et à développer aussi au niveau promotionnelles. E. n.. Maintenant.

Oh je cherche un rétablir un certain dialogue entre les citoyens de politicien je pense qu'il y a une rupture qui est assez important qui est pas seulement le camp Valais mais en général il faut essayer de restaurer ce dialogue est pas la même occasion aussi. Certaine confiance tant bien en Val politique qui doit gérer l'avenir envers l'économie en génère.

Quant à la liste démocrate-chrétienne je pense que le parti démocrate-chrétien comme l'a dit Monsieur rebords et la partie du centre effectivement les décisions ou bien saisi des ne sont pas forcément spectaculaire mais sont réalistes et correspondant fête à notre besoin de Andy serait content et je pense que les candidats qui sont sur cette liste mairie d'être soutenu. Joël qui va pour la liste radicale suite et fin l'effet la politique depuis l'âge de 18 ans j'ai choisi le parti radical pour son côté humaniste et humaniste part de son côté est pragmatique. Le laser en recours aujourd'hui je soit candidat député au Grand Conseil 6 devaient être élu je m'engage e.. Tout faire pour rendre plus performant. L'est sauté de la promotion économique the ce que j'aimerais c. établir l'égalité de traitement entre les citoyens dans le prélèvement de l'impôt ce qui n'est plus le cas aujourd'hui et j'aimerais aussi e. e. attaché au cours de la santé. Le faire en sorte que votre santé publique sans moins cher. En créant leur régionalisme ces acteur d'augmentation des listes démocrate-chrétienne à nouveau avec Claude de Mariéthoz. Je dirais que mon âge maintenant c'est un tout d'abord je e. je suis fier d'avoir pu répondre présent la demande de qui émane du et l'essai du PDC de la commune de nendaz et si j'ai répondu présents ce Poste 10 PDC c'est simplement parce que ça correspond à mon idéale monde idéal aujourd'hui et de défendre la jeunesse c. ont une jeunesse qui est celle qui mérite qu'on s'occupe d'elle indépendamment des problèmes de la jeunesse e. nous vivons dans une période difficile on devra bien sûr lire nous tous ici tout notre temps comme n'importe quel citoyen et je crois que je dirais un mon pas politique mon engagement pour la jeunesse mon engagement pour la défense d'emploi en Valais. Un trouvailles idéal dans les dans les objectifs que s'est fixé le PDC je suis convaincu que pour arriver à ses objectifs aujourd'hui peut-être faut-il faut avoir la peau la force de poser de problèmes concrètement cela temps je crois que c'est ce que le PDC l'a fait l'appelant ou encore dernièrement.

Je crois que c'est. Au niveau de la transparence et c'est non pas en démolissant systématiquement chaque fois un projet nouveaux qui qui fait jour mais c'est en proposant des projets ces tendances en 7 ans étant en jouant la transparence. On arrivera à quelque chose.

Cela fait maintenant un Stéphane rossini pour le par la liste à là sous voter socialiste parce que nous ne sommes pas lié à un système e. nous soutenons les projets parties sont bon nous proposons sur toi choix de société e. sur l'analyse que nous avons fait au Grand Conseil je crois qu'on est pratiquement coin des groupes les plus dynamiques avec beaucoup de propositions qui sont déposés. Beaucoup de questions et de réflexion qui sont mis sur la table nous voulons véritablement un valet qui sa dynamique un valet qui sera ouvert à vallet qui prennent en considération e. les problèmes économiques et sociaux et moi je suis heureux d'avoir entendu quelques propos ce soir de députés ou futurs députés PDC. Parce qu'enfin je pourrais. Aussi je suis réélu. Aller avec mes propositions v. e. mes collègues de devant ou de droite ou gauche pour leur se faire signer mes propositions parce que très concrètement sur bord c'est des dizaines de fois qu'on m'a dit à ton idée est bonne à il faudrait vous soutenir mai le pas alors ça c'est le système ne sommes pas dans le système vouloir vallée d'ouverture de progrès d'innovation il faut et bien voilà messieurs merci d'avoir participé à cette émission rendu vous au soir de mars.

Je ne veux pas passer pour un oiseau de mauvais augure mais on sait que soliste rioja mois 3 personnes qui ne sont pas élus puisqu'il y a 13 candidats produits placette sur ce renvoi. Indice sera abordé le thème de l'economie et de la gestion de l'Etat que les candidats du district d'hérens passé une très bonne journée à demain.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
Mes dossiers
Sur le même thème
Dans la région
Retrouvez-nous sur


© 2024 Médiathèque Valais - Martigny

Contact - Mentions légales