f0047E000932 :

Emission du 23.11.1994 (1/2), 23 novembre 1994

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E000932
5:45
Générique

Speech to text

6:43
Sommaire

Speech to text

Madame Monsieur bonsoir Canal9 vous propose ce soir dans le cadre de son émission ça nous intéresse un débat consacré aux finances cantonales. Marc Biderbost et ses invités essaierons de dégager quelques principes qui permettront souhaitons le de remettre à flot le grand bateau de l'Etat mais auparavant j'aurai le plaisir de vous présenter le mini journal ainsi qu'un reportage effectué par un des bénévoles de Canal9 et nous finirons la soirée avec ce inexact histoire de se tenir au courant des nouveautés cinématographique qui se joue ses derniers jours sur les écrans du Valais central mais toutes suite place un mini journal.

7:26
Générique Mini journal

Speech to text

7:49
Ouverture du McDrive


Journaliste : Zufferey, Jean-Michel
Invité : Carrupt, Raymond

Speech to text

Au sommaire de ce mini journal nous vous présenterons l'inauguration du nouveau mile coup de départ de Sierre reportage sur la récente pour journée portes-ouvertes des PTT une leçon de musique avec le duo et à une carte postale pour le moins inédite de la braderie de la Sainte-Catherine l'amérique a sonné à nos portes et la cité du soleil n'a su résister aux saveurs des 6 burger de suisse morgan big mac et autres tchèque depuis quelques jours mcdonald s. nous permet de nous ravitailler sur le pouce et sur le siège de sa voiture. Alors ma coup de départ aucun moment-là que l'appétit et le volant font bon ménage. Je crois que derrière la route est bloqué sûrement qui leur manquent soit d'amitié et soit un big mac espérons que l'on retrouvera plus le big mac est un con. UEF mère. Mcdonald un c. m. Sion est un pays.

Alors pourquoi Madonna d'à Sierre nous pensons qu'y a un potentiel dans de ville de Sierre. B. e. nous espérons aussi de pouvoir compter sur les clients un touristes qui sont de passage des stations. Si ne vous venir mère on ne tienne nous pouvons e. compter aujourd'hui sur toute une gamme de clientèle de de l'âge de 4 à 5 ans jusqu'à personne de raffarin disant chez nous à vous sur vous ou de famille aussi certainement des personnes qui aiment vraiment g. a. vie de bonne qualité avec un i. e.. Moi aussi parce que nous avons je peux dire un des rares que pour les enfants les plus grands c'est un jeu qui va certainement faire plaisir aux enfants nous avons donc une terrasse heures avec au-delà de 90 places assises aussi terre qui pourrait être ouvert et nous avons donc à l'intérieur plus de 90 places assises. Alentours la ville de Sierre une cinquantaine de personnes il y a des étudiants il y a aussi le les personnes m. IF e. dans leur vie active qui on est un petit peu une réticence de la part des quartiers qui étaient autour de nous et avec l'expérience faite aujourd'hui je pense que les commerçants bien au contraire ils sont contents de nous avoir quand un ce paysan compter que nous sommes aussi un coup la faction et nous amenons active de vivre doublure et nous amenons e. aussi les clients potentiels.

Donc nous avons eu un très très bon accueil à la ville de Sierre et puis-je me remercier les autorités communales le circuit. Alors bon appétit mais soyez prudents car big mac et conduite pourrait peut-être ne pas tout pour faire bon ménage.

12:12
Portes ouvertes de la régie des cars PTT


Journaliste : Zufferey, Jean-Michel
Invité : Carrupt, Raymond

Speech to text

Ils seront long cours moyen nouveau même accordéon ils sont jaunes et il vous emmène au vous voulez à travers tout le canton. Le ce sont les cars PTT. Cette institution c. quelque peu confondus dans le paysage, un point tel qu'on ne le reconnaît peut-être plus soucieux de ce problème on ouvert large les portes de leur car ce week-end dernier et Canal9 n'a pas manqué de s'y engouffrer et vous ramène ce reportage avec plus de 10'400'000 kilomètre parcourus chaque année par ses 80 véhicules soit plus de 60 fois le tour de la terre. Ajouter à ces 3'300'000 passagers transportés.

Si on reste le plus grand centre de services de cars postaux de suisse. Ses week-ends la grande Régis ouvrait ses portes au public afin que celui-ci découvre l'envers du décor les carottes au fond pratiquement partie du paysage la région. On les voit passer mais finalement. On les voit plus tellement ils sont ils se font dans le paysage alors pour nous c'est important de montrer à nos clients les coulisses des camps postaux de montrer ses centres ici qui fait la maintenance technique de démontrer un petit peu port des panneaux d'information par de de la formation un de montrer à nos clients ce que c'est une entreprise de transport et surtout la principale entreprise de transport de la région. Déjà le la possibilité de se retrouver au volant d'un grand plus jaune permettez à 5'007 une de s'imaginer quelque instant dans la peau du premier chauffeur qui il y a 70 ans en juin 1924 inauguré le service automobiles c. r. AI d.. L'une des difficultés c'est surtout les haies les écarts sont grands et les routes sont les 3 face à une grande difficulté. De plus beaucoup de gens il croit qu'il croient avec des voitures sans non plus grandes difficultés. C'est pour appeler au grand public le rôle économique et sociale de parallèlement à cette journée portes-ouvertes, les services de cars postaux continueront leurs campagnes de sensibilisation en faisant parvenir à tous les ménages des régions concernées l'horaire des cars proposant en outre un billet gratuit ainsi qu'un concours. C'est c'le VTT qui finance. Les combes le déficit des transports publics en comme vous le savez certainement il n'y a pas de transports publics entend plus que par définition est un service public en 1990 la capitale du Valais c'est situé au centre d'un réseau de 17 lignes d'une longueur totale de 380 kilomètre au en voiture et bonne route. A voir ces images on peut se poser la question de savoir pourquoi encore 35 v. son véhicule alors qu'un PTT c'est si facile.

15:10
Foire Sainte Catherine : Médor et ses pantoufles


Journaliste : Zufferey, Jean-Michel
Invité : Steige, Thomas ; Wiesmann, Georg

Speech to text

La force un Catherine tout le monde la connait soit acte pour sa braderie soit alors pour ses activités nocturnes mais etes vous bien sûr d'en connaître de tous les alu tous les éléments et tous les aspects et plus particulièrement ces dessous Canal9 va remédier à cette lacune et vous propose un voyage dans les dessous de l'affaire allègre et d'un côté une ville ou du séjour de foire est un alors petit bout des pantoufles à longueur de journée en aide aux grands a le profil de la chaîne Catherine pour la chine père nouvelle h. acheter du pontons mais si le serment. Le non français. Elle elle est peu d'histoire un journée et puis un jour du guide de l. un répit cherche perles rouges ont trouvé le bon mouvement actuellement mon nos soins Jean monnet collègues. H. projet complet pour les propres moyens prime 3 chine sex e. concept bien servir protocole sens nous pour et puis sur son poids des pantoufles Alexandre nous une touche propre toutes les où nous voyons mort du peur des légumes me le moscou 10 ou. Maintenant ils se mènent cher une d'action enfuir écrivons. Port et Monsieur chalet proche peut trouver des pontons flottants et je me casse touche bon tout GUIO notoire pour vous ces cours de chant invités ils ont tout fait pour la terre vous bon mon nom est nommé sous w. les lions de l'union 10 savez pour se retrouver le un voilà bien renseignés salut toi puis ses proches de dénicher les pontons lucky break l'alpe peu de mon dans le lait intuition sur scène nous toutes les couleurs nous tous le matinée nous du saucisson ou écran ferme ton écran selon les membres de chiffon souple un tous ces gens qu'on leur vend pompiers et vous et si comique 9 couvent avait dite le moi il écoute même forme. Sur messager boiteux veille sur motion fait voler par ses collègues. Est-ce que je vis le monde. Vous avez une idée pour les pantoufles nous le ponction voilà une idée claire de filles je vends tout l'univers du conte ou de vos missions ex tomber c'est le mien ferré le quitte puisque le ton comme quoi à vue de chien le dessus vaut bien le dessous.

21:18
Angklung duo


Journaliste : Zufferey, Jean-Michel

Speech to text

Après leur tournée suisse et une apparition au festival de nyon l'angle du haut a fait une halte à Sierre la semaine dernière et à réserver et la grande partie de ces représentations aux enfants des classes primaires composé de deux jeunes talentueux musiciens ce duo varie allègrement vous deux de Dieu de l. a. bar de la tente elle au tango et de l'afro aura un reportage signé Serge balestra Natacha et terre et Bruno jolie. Bon les enfants il faut accrocher c'est pas un public qui elle a acquis. Ça dépend aussi l'heure dès l'âge. Instrument principal self surf là-bas on nous tiens comme seule âme le là-bas au jardin à être les orchestres de de moins 30 personnes que chacun obtient une ou deux 90 qu'il faut lorsque ULM membre au bon moment. Faire un ensemble écris-moi j'ai eu cette idée de les tournées de les attachée dans un cadres n. u. en a 37 de ces éléments pour se fait 3 octobre chromatique le l'en fait tu peux nous dire que quel moment tape le plus lu dans le spectacle activité les foules un là le le la musique n'a pas de frontières c'est bien connu mais on se souvient de l'apercevoir qu'elle peut parfois devenir la meilleures maitresse de l'humour voilà c'est la fin de ce mini journal mais nous ne quittez pas comme nous retrouvons dans quelques instants le temps d'un générique.

25:26
Ruth Dreyfuss : interview


Journaliste : Robyr, Richard
Invité : Dreyfuss, Ruth

Speech to text

Votre télévision régionale permet régulièrement à des bénévoles de s'adonner aux plaisirs du journalisme chats robyr bénévoles bien connu à profiter des manifestations consacrée aux 75 MNIO 75 ans pardon du parti socialiste valaisan pour rencontrer et s'entretenir durant quelques instants avec madame la conseillère fédérale re dreifuss celles-ci ne lui a fait part de ses positions et de ses vues sur les grands problèmes qui touche notre pays en cette fin de vingtième à leur parole à madame la conserver. Par l'arbitre samedi dernier le parti socialiste valaisan a fêté son 70 cinquième anniversaire à Chalais à cette occasion de nombreux militants de la gauche valaisanne se sont réunis pour débattre du rôle de la presse et entendre les discours de diverses personnalités socialistes. L'assistance a réservé un accueil enthousiaste à la conseillère fédérale ou ce qui nous a accordé une interview exclusive. Quand même si nous consacrer M6 vous êtes ici achat Chalais 75 socialiste valaisan l'avant d'être concert fédéral en scène vous étiez très engagé au niveau syndic qu'est ce qui vous avait poussé à vous engager au niveau en ce qui me o. m. ne m'a poussé au coin du syndicat c'est tout simplement 30 marques et des injustices nécessité société qui sont intolérables et puis qui a des gens qui ne peut se défendre le second mère n. mon traître monde temps admirez Walter un de.

Non vraiment effet vraiment pas de même pour des raisons d'abord passé quelque chose qui dans notre pays en tout cas quand on appartient à la minorité politique laissait planifie à preuve le hasard extraordinaire bien porté et puis une autre côté parce que je ne suis pas une femme de pouvoir je veux dire c'est pas ça qui m'intéresse c'est tout simplement de faire avancer les choses et comme syndicaliste cher est déjà bien l'impression de la rivière à la peau vous sentez bien dans la peau du conseil j'adore ça c'est un beau métier et je considère comme un métier j'aime beaucoup de peine pour faire bien l'en présentant un intérêt un g. PDG risques blonde mature le premier ministre français même lorsqu'il est utile afin président il a été président de la république a-t-il été la ville fin les ennuis commencent.

Alors en arrive à vivre normalement ce sens et sont entre un e. en en parcourant le pays en fait un travail gentille et très très intense louer. Je crois qu'on pourrait dire en tout cas tant collant se moque des féministes je dirais que je suis quelle différence y a entre hommes et femmes en poly. Un toute la différence entre un difficultés d'accéder aux point.

Est-ce que vous serez pour l'introduction de quotas 1'001 c'est une c'est un des instruments possible que comme telle cette fan absolu missions. C'est de toute façon le moins longtemps possible c'est un des instruments et éventuellement nécessaire pour arriver à la parité en politique pour donner une chance au aux femmes sans volonté et risque de suivre la pente naturelle et de n'avoir que des hameaux voir. Ces propos collège. 7 un mode de fonctionnement auquel je tiens beaucoup qui veut que des personnes venant d'horizons différents. Négociant sans dépassement négocier mes disques cherche ensemble une solution au problème et une fois qu'ils sont arrivés à trouver vraiment cette solution est qu'ils en sont sont convaincus que c'est la meilleure solution possible pour le toutes deux et de l'accepter de la défense vous très favorable à la Constitution d'une plateforme Gouvernement la suisse. C'est assez contraire un à 13 thème poli parce qu'Steve c'souverains qui dit être les calendriers poli qu'avec l'initiative avec ses référendum et là nous n'avons pas une coalition. Elle nous ne nous mettons pas un a priori d'accord sur député atteindre nous nous mettons d'accord à travers un processus justement rectifié celui et qui implique cette cette collégialité dans est contraire une façon de fonctionner. Accord sur quelques très grands objectifs de l'europe par exemple. Les chemins d'aborder d'autres thèmes plus pression niveau de l'assurance chômage l'eau courante la région de Sierre. Touché de suisse donc on a 10% chômage qu'est-ce que vous pensez des dés dupes fixation récente de la loi le chômage bon vous ne me permettrais pas parler directement de la loi c'est justifié tout du Conseil fédéral de la Muraz et des parlementaires bien sûr lait pain de seigle je suis dans tous ses détails objectif général l'objectif général dire qu'il faut faire davantage pour l'intégration et régent et confond i. ont un droit d'exiger quelque chose des chômeurs en échange des allocations chômage école aussi leur offrir quelques je change une chance de ce récit retrouver un de retrouver les remettre les pieds à l'étrier cette idée fondamentale je la partage sans peau. Est-ce que pour défendre le principe de légales c. s. qui serait souhaitable que l'âge de la retraite des femmes soit il l'agence les sommes alors je crois certainement au en enfin course il faudra bien qu'on arrive à cette égalité mais il faut aussi y à l'égalité au quotidien à vis actuellement du travail actuel parce que ce qui se passe au niveau de la rampe. Concert c'est le résultat c'est la somme de tout ce qui s'est passé dans la vie donc 6 peintre salaire trop bas 40/95 m. l. vie professionnelle g. une ombre jusqu'à la mort à travers la VS r. et m. je pense qu'il faut trouver une solution unique alors vous dites je suis opposé à l'augmentation de l'âge de la retraite.

Je trouve injuste et je trouve que c'est un dilemme pour les citoyennes et citoyens de ce pays que j'aurais voulu leur épargnez que de devoir il semble que ce soit absolument nécessaire à messieurs. Choisir. Généré par la peste l. colère à mes acceptés. Un énorme sacrifie unilatérales pour des amélioration attendue depuis crayons comparez en avec eux vraiment une langue très claire et vous savez que j'aime parler clairement, je dirais que je ne trouve pas très juste qu'on présente la facture uniquement aux femmes pour les améliorations de la dixième révision et je récuse le calcul qui voudrait que ce soit absolument nécessaire pour l'équilibre de la filière mais je ne peux pas m'engager non plus pour la onzième peut-être faudra un jour augmenter l'âge de la retraite des femmes et de toute façon je pense qu'il faudra trouver un système plus fine texas plus malin plus intelligent qui permettent un passage progressif plus de liberté dans le moment le prince. Une question sur la drogue dont quand on voit ce qui s'est passé clique sur les jeans l'impression que tout le monde les champs. E. s. curé pas des mesures draconiennes prendre part à pour l'été nous aujourd'hui.

Vous savez que les Zurichois en train de préparer ses à ils ont perdu le contrôle plus les scènes par valentin ils ont été il en est en partie c'est-à-dire cette terre Frey si vous voulez d'imaginer que tant de jeunes succombe à l'attrait de la drogue mais il est tout aussi à fred imaginer que le temps d'une des faune c'est avec la suisse a malheureusement un des plus hauts taux de j'aime la droite c'est la même chose l'alcoolisme et aussi dans je dis rien mais bien un problème dans cette société et qu'il faudrait et résoudre les dents. Je dirais et je l'ai aussi vu à berlin juste un certains points la drogue ouverte ouvert ou moins être le lieu où le contrôle de police pouvait se faire l'on pouvait écarter les criminels les grands criminels où l'on pouvait aussi a gardé un contact avec les drogues et avec les toxicomanes organiser un service social leur tendre la main les aider à être là au moment où il voulait en sortir et puis un moment donné au le terme je crois que la situation est effectivement échapper parce que la guerre des très dur parce qu'elle sait crime organisé qui a finalement. 16 de cette population trouvait donc il faut à mon avis outre les thèmes mais il faut le faire en veillant à ce que les gens n'ont pas. Attends aujourd'hui et des assistants sociaux l'est ce que vous voudrez et demain les toxicomanes et plus de contact avec les assistants sociaux ouvrier qui soit victimes de la mafia dans des caves cachés. Dans ses passages à la halle alternative prise en charge. Dans les cantons de tous les gens viennent dans un et n. et je crois que le Jura a montré la voie ses dans ce soft Yvon chercher frontal mais aussi et sans doute l'heure pour le moment c'est un unique pointe expérimental progressif voir si cette solution avec une prise en charge médicale qui incluait non seulement quelques minutes. Pour vers merci mots couverts g. enfin acte ou votre SP 4 merci.

36:14
Compagnie théâtrale Jean-Louis Bourdin : Boby Lapointe

Speech to text

Une autre raison de regarder Canal9 c'est que notre télévision essaye dans la mesure du possible de promouvoir et d'être une tribune pour annoncer les spectacles qui se joueront prochainement dans la région du Valais central alors tout de suite un petit lancement du e. concernant le dernier spectacle de la troupe ou de la compagnie plutôt Jean-Louis ou d'un spectacle dédié à Bobby l'appoint il prêt à les rives de la réserve le l'or blanc jamais et en la voyant printemps. Léon. Diamant une 6 Sierre ou moins 10 ans. Ouvrier ouvrière.

38:32
Ça nous concerne : générique


Journaliste : Biderbost, Marc-Antoine
Invité : Bagnoud, Yves ; Mayor, Michel ; Ribordy, Adolphe ; Salamin, Jean-Pierre ; Schnyder, Wilhelm ; Zufferey, Jean-Marc
Lieu : Plateau C9

Speech to text

La crise a sonné à nos portes d'et qui dit crise 10 malheureusement porte-clés porte-monnaie vide et les caisses de l'Etat malheureusement aussi ne faillit spa à cette règle. La dernière session du Parlement cantonales à démontrer les difficultés que l'on rencontre à réduire les dépenses de l'Etat Marc Biderbost en compagnie de ses 6 invités va tenter d'amener des solutions ou à tout le moins des ébauches de solution au problème des finances du canton du Valais.

Alors place à ça nous concerne et croyez-moi ça va vous intéresser. 9 le le le le le le ce.

39:30
Ça nous concerne : finances cantonales (1)


Journaliste : Biderbost, Jean-Marc
Invité : Bagnoud, Yves ; Mayor, Michel ; Ribordy, Adolphe ; Salamin, Jean-Pierre ; Schnyder, Wilhelm ; Zufferey, Jean-Marc

Speech to text

Chères amies et amis de Canal9 bonsoir ça nous concerne votre émission va ce soir tenter élagage eurent Jean-Michel vous le dis de parler des finances cantonales mais je vous rassure tout de suite que je ne suis pas le père noël et je ne rempliraient pas à moi tout seul les caisses de l'Etat du Valais. J'y contribue modestement comme chacun de vous par mes impôts mais ça va pas suffire à combler les déficits du budget 1995. Pour vous parler de ce thème particulièrement brûlant si l'on met à l'approche du moment où vous allez devoir songer aux dépenses de noël et que peut-être votre goût c'est comme celui de l'Etat e. comme le mien 0 un vive. Peut-être que nous allons devoir prendre conseil de quelques experts qui sont réunis autour de nous ce soir et pour commencer et Monsieur Wilhelm chine Philippe d. r. Conseil d'Etat chef du département des finances qui est aller vous trouvé je crois ce soir sous les formes la rentrée qui aurait probablement pas mal de réponses à apporter toutes les personnes qui sont autour de vous. Bienvenue sur ce plateau à vos côtés en trouve quelqu'un qui va intervenir lui aussi est au nom de l'Etat plus ou moins j'imagine puisque Michel mayor puisque c'est vous qu'il s'agit est membre de la direction d'administration 2001 ministre à Sion 2000 dont on a beaucoup parlé récemment et vous allez nous en dire un peu plus tout à l'heure qu'est-ce que c'est pourquoi comment et surtout quels sont les résultats qu'on peut attendre réellement de cette opération administration 2000 à vos côtés de Monsieur Yves Bagnoud le député et membre de la commission permanente des finances. Je ne sais pas si c'est un effet du hasard qui veut que ce soir les 3 personnes qui s'exprimeront plus ou moins au nom de l'Etat du Valais ont tout adopter un costume sombre de circonstance mais vous allez voir que les autres personnes qui entourent la table et qui seront les contradicteurs à certains moments de ces 3 défenseurs là on peut adopter des costumes claire vision optique christ potter et a en tout premier Monsieur adolphe ribordy député membre du PRD, à ses côtés un autre député Monsieur Jean-Marc tu frais lui c'est le parti socialiste et puis un à ses côtés et Monsieur Jean-Pierre Salamin lui va avoir une position est difficile surtout en deuxième partie de nos débats puisqu'il va devoir représenter ici à lui tout seul. Le syndicat au fond du personnel de la fonction publique à savoir la fédération des magistrats enseignants et fonctionnaires de l'Etat du Valais dont vous êtes le président. Bienvenue donc à à chacun de vous sur ce plateau et nous allons donc essayé de diviser cette intervention que ce soit en deux parties une première partie qui est l'étude général présentation générale au fond de ce que sont les finances du canton aujourd'hui et puis en deuxième partie et nous traiterons un de manière un peu plus et elle le problème d'administration 2000 qui a fait couler beaucoup d'encre et et qui fera ou encore un peu de salive ce soir autour de la table pour voir au fond à quelle sauce le personnel de l'Etat sera manger dès l'année prochaine.

42:31
Ça nous concerne : présentation générale des finances du canton aujourd'hui


Journaliste : Biderbost, Marc-Antoine
Invité : Bagnoud, Yves ; Mayor, Michel ; Ribordy, Adolphe ; Salamin, Jean-Pierre ; Schnyder, Wilhelm ; Zufferey, Jean-Marc

Speech to text

Alors pour commencer j'aimerais Monsieur le conseiller d'Etat contre être l'aspect général de l'situation des finances du canton inter du canton et à l'intérieur de la suisse vous propose peut-être de regarder en bout de gras. Relativement rapidement pour qu'on les aïeux sous l'oeil maintenant et puis peut-être qu'on va y revenir et que vous pouvez apporter vos commentaires. Vous aussi messieurs sur chacun de ses graphique j'aimerais que la régie nous envoie le premier graphique et l'évolution des dépenses et recettes de l'Etat du Valais ça n'est pas ce graphique là l'évidemment l'évolution se trouve dans les docks graphique mais c'est l'évolution des dépenses et recettes de l'Etat du Valais j'attendais de 1975 à 1995 pour voir qu'elle est au fond la progression de l'évolution financière du canton. Depuis une vingtaine d'années bien sûr graphique poser quelques petits problèmes n'ont pas tardé à être trouvé vraiment. Ce qu'on veut dire au fond je conseiller d'Etat en attendant Monsieur et qu'on passe en bons d'achat est d'environ 500 sur le graphique un petit peu plus loin à quelque chose qui approche 2000. Autrement dit en vain temps on a triplé. Le montant du budget peuple ça comme ça mais je veux préciser pour elle toute seule pour monter spectatrice 7 spectateurs juin. Je vais fonctionnait comme le candidat de l'émission pas dire que je ne connais rien à thèmes que vous allez avoir fait mal en rien du tout je vais représenter ceux qui sont comme moi et qui aimerait bien savoir à quoi servent les conseillers d'Etat les députés et les différents responsable chargé de s'occuper de gérer les finances publiques Monsieur le conseiller des et Monsieur Biderbost m. je voudrais d'abord faire de remarque préliminaire plus que vous avez parlé les impôts que vous payez et que tous les contribuables à un valaisan paie. Nous avons pu alléger de manière très importante à la charge fiscale la valaisanne ces dernières années et si nous lisons aujourd'hui elle les rapports suisse les statistiques suisse nous pouvons constater que nous sommes le canton y a le plus allégée la cha cal nous constatons maintenant que d'autres cantons doivent augmenter cette charge fiscale ou au contraire on a pu la Léger c'sept un premier point à qui selon l'allier positif j'aimerais rajouter le deuxième nous avons introduit il y a deux ans en arrière le paiement des impôts par à et là il faut faire un grand compliments contribuables valaisan puisque le 80% des acomptes et tout peiner sans clavier et quelques rappels que ce soit donc là pour moi malgré les caisses à entre guillemet ville c'est un élément très très positif qu'on peut opposer à toute une question fonce tendance va se poursuivre vers l'allègement de la charge fiscale ou 7 région le petit morceau de suède préparer ce qui va suivre. Non il est évident que le Valais connaissez une charge fiscale très importante très lourde. Nous l'avons allez je vais retour pour un le secteur un de l'industrie de l'artisanat nous étions en les ce qui payé extrait d'impôts je vous donne un un exemple comment on a pu corriger dans les années 61 je rentre que payer à l'industrie les sociétés anonymes elle était par rapport aux contribuables d'un aujourd'hui c'est un 5 respectivement 6 ça démontre qu'on a allégé de manière importante la charge fiscale des sociétés mais aussi du contribuable valaisan.

Tu es dans le 20 sixième rang est aujourd'hui au 10 septième 10 huitième rang on a eu des allègements de 14+2% et ne faut pas oublier 90 0 un l'une taxe véhicule qui est la plus basse 0 un en suisse et compte p. pas j'espère un encore le temps pas une à un impôt sur les successions donc c'est tout de même quelque chose de positif on en parlera crête est qu'on peut maintenant voir le graphique le 3 les voici, voici l'évolution donc de ces 20 dernières années des dépenses et recettes du canton du Valais. On constate une progression régulière. Que cette progression et pour un néophyte supérieure à à l'augmentation du coût de la vie de dans quelle mesure. C'est normal progression. Qui peut pan volontiers c'est une heure progression qui a ses raisons. Nous avons eu le surtout c'est 4 ou 5 dernières années des augmentations très importante par exsangue de la marque 6 de la masse salariale.

Nous avions en 1988 encore une masse salariale d'à peu près 400 millions. Pour les fonctionnaires les enseignants les 4 années après nous étions en plus de 600 millions et mon l'est encore une augmentation beaucoup plus importantes c'était dans un secteur des subvention sans caractère d'investissement les aides pour les bourses et prêts d'honneur pour les caisses maladie et pour un l'encouragement à la propriété là nous avons connu des augmentations deux quinze seize dix-sept pourcent par année cela explique pourquoi nous avons eu aussi cette explosion des dépenses. Monsieur ribordy je t'apporter un tout petit bémol le Monsieur politiciens très habile mais il faut million 16 propos concernant la fiscalité et de manière générale et la raison mais il faut voir de que sont finalement dans l'échelle fiscales les classes qui sont plus valère. Pas dans le tableau d'honneur sur voeux de la fiscalité suisse vrai dire avant également pour le citoyen le coma je vous avez décidé de jouer le candide soyons candide la fiscalité ses impôts mais aussi toute une série d'or pour être complet faudrait voir partout où nous les communes du canton tout ce qui a augmenté et puis il cette volonté est bien elle est finalement de vente et une bonne fiscalité dit Monsieur hiver mais immédiatement rance rencontres qui ont des pompiers heures eux donc des femmes qui vont faire le service et élégant le vont payer des tas de tension côté augmenter cette décision récente. On projet d'augmenter la taxe sur les véhicules à moteur donc tout ça t'alliance et je voudrais également porté sur tableau que vous avez vu une petite réserve qu'est la suivante, c'est vrai que tout a augmenté et puis pris un peu partout le monde l'on peut tous autres fautive collectivement il y avait à rassurer nouveau servir pourcent fr impôts on dépense un petit peu moins pour la masse salariale et aujourd'hui ils se rassurent est atteint et toutes les artifices de la fils de dés dés finances publiques aujourd'hui de faire en sorte que qu'on ne dépense pas plus pour le personal que ce qui rend d'impôt alors on en parle de tout à l'heure est-il artifice quels qu'ils sont mises en place pour maintenir sera ce nouveau qui est apparu dans la logique fiscal Marielle lorsque j'ai parlé de la charge fiscale valaisanne. Ce n'est pas moi qui l'ai évolué mais c'est la société pour or le développement de l'économie suisse ou madame Chantal balet la très appréciée députés libéral au Grand Conseil et valaisanne est devenu un je crois directrice secrétaire général. Chiffres que le projet que j'expliquais c., en ce qui concerne masse salariale 0 un po là il faut aussi corrigé un peu c'est vrai que la cave salariale brune. Aujourd'hui aux mineurs des recettes cale mais c'était masse salariale brut. Gilles de rire il y a ans il y avait 100 millions A88 il y avait 100 millions d'entre ces deux est de Poste aujourd'hui on l'a rejoint récemment dire sage du pacs alliance à mal des cons a l'on a mis tout son niveau. À l'occasion de voir graphique après en ce qui concerne l'et l'évolution de ces 6 c'est là. On pourra bien s'expliquer sur ce thème de la croix saint être intéressant en plus je voudrais intervenir aussi concernant concernant l'un pour la noble n'une augmentation des dessins pour mais comme le rappelait tout à l'heure mon collègue ribordy l'on prend de l'argent de poche quand on par les impôts canton prend part taxant quoique je défendrai contrairement groupe radical l'eau d'entendre radicaux et fées flamme la taxe automobile.

Nous avons par exemple la dernière ce nom du Grand Conseil le groupe son service proposé le de nouvelles intervention d'une de nouvelles procès blanc. J'aimerais prendre e.. Brièvement la la taxe automobile que nous pensons devoir revoir dans la taxe puisque ça fait 40 ans qui a pas eu de de de modification j'aimerais dire un mot sur les experts fiscaux nom du groupe a proposé de rajouter au budget 100'000 francs sauf erreur de de salaire pour engager de 5 experts fiscaux. Que nous nous sans frais les traités très rapidement de gaston Paul etc m'enfin g. une un document crimes des feux.

Il est actuellement 9 expert en en Valais l'eau departement des contributions créer un ces ans est engagé en 90 0 un en 1993 ces experts C9 experts ont fait 143 expertise fiscale 143 expertise sur 16 mai l'indépendant et ses 1'006 notaire. Je rentre au expertise sur votre au 4 ans chaque fois chaque Berthe elise crayons rapporté père que document comme a donner aux contributions est correct.

Les points les unes que les montants sont tellement important reprise sur le revenu 44'700'000 reprise sur la fortune 37'000'200, quand on parle de l'Etat à vide de quel leader dans l'Etat d'impossibilité de maintenir un un degré de de financement ou d'investissement je crois qu'on peut prendre la fiscalité qui doit être prise et non pas se cacher les mesures en traitant tout de suite légende de gaston approche pense qu'est des fonctionnaires les les les s. des experts des fonctionnaires qui savent aussi garder mesurée les rapporter ce que l'Etat a droit de recevoir que je peux essayer de j'ai bien compris ce que nous explique c'est-à-dire qu'au fond il y a une grosse fronde escale en Valais les coeurs est-ce que vous et chef de cinquième grosse fronde escale choque personne pour le dire comme sa sélection ventes 2000. Ce nul tribunal indépendant. Une société il y a 143 nous expertise par année quelle qu'en 1993 présente un 2% de contrôle fiscal. Dans ce que vous suggérez sied au fonds pour améliorer les recettes de l'Etat c'est d'augmenter les contrôles pour que les impôts entre souhaiter peut-être d'amnesty l'ancien.

Je dois dire que le groupe socialiste nous a c'est cette proposition d'augmenter le nombre des experts à disco ce ne fut pas une trouvaille du groupe socialiste la commission des finances ici représenté par par Monsieur Bagnoud a aussi demandé clairement demandait et le Conseil d'Etat déjà l'année passée a décidé d'augmenter le nombre des experts on a déjà fait des transferts l'année passée et maintenant dans le cadre de la réorganisation de l'administration un augmenté ce nombre des experts mais ce que nous avons dit donc l'accent mange jamais parlé de destin pour ce qu'on a dit que nous ne voulons pas c.. Un rez de train entrée pour que je Jacques contribuables après soit tracassés que les expertises par exemple pour les grands de la société etc peuvent être amélioré l'et à l'unanimité et puis nous avons trouvé un accord avec la commission des finances lorsqu'l'on a dit. On augmente le nombre des experts ça c'est évident. Biomasse de la table e. dans l'ordre les échelons Monsieur Bagnoud de la commission des finances Monsieur Frey Monsieur. Oui Monsieur Biderbost la première chose voir les milanais du côté des noirs sont des représentants d'étages compte il faut protéger la commission des finances n'est pas du tout une représentation des femmes bien du Gouvernement mission permanente qui fonctionne sur 4. Donc une commission de contrôle commission de contrôle dans la mesure où le temps leur disposition nous permet que le débat pour ne pas entrer dans un cas en particulier des finances parce qu'en fait on constate que l'on arrive très rapidement à des économies de bouche deux qui ne règle pas le problème fondamentales de feu. Ce qu'il faut savoir dans les finances. Cantonales en enfin maintenant le plan financier sur 4 ans jusqu'en 95/98 le conseil des femmes déclarant son objectif son objectif est d'équilibrer les comptes à la fin de cette période quatrième en 1998 on veut essayer deux equilibre et ses comptes. Le fonctionnement amenèrent les recherches au niveau de dépenses au contraire dans toute la monnaie le niveau des recettes au niveau de dépenses 10 les dépenses y compris les amorti. On y trouve que lorsqu'on reprend ses tableaux 7 est une déclaration qui était qui était faite dans le programme qui se trouve que lorsqu'on reprend ce terme on constate 198 avec des différences de bord de 60 millions qui qui nous manquent 51'000'098 enfin la progression de cette une une requête qui avait été faite par la commission des finances depuis 1992 en disant est-ce que d'autres points principal sur lequel on discute beaucoup c'est la marge d'auto finances sauf à venir la différence entre le roi et les défenses sans les amortissements. Nous sommes qui reste pour payer les amortissements.

Je peux vous à faire juste une seconde pour demander à la régie d'envoyer le tableau finances cantonales nous voyons apparaître le faire son pouvoir. Directement un tous font la dernière ligne de votre tableau la marge d'autofinancement que financement dans les camps de fonctionnement le ménage de l'est à Reims les ménages de l'Etat sans les investissements en élisant l'et les dépenses des recettes en arrivant montant financier qui est la marche d'auto finances Shiva le permettre d'investir d'investir de payer une partie des investissements ce qui n'est pas payer payer par cette marge d'autofinancement sera payé par une insuffisance de lancement ce qui veut dire des emprunts auprès des banques qui coûte très cher qui coûte très cher. Le problème qui est très important mon sens et qu'on parle de d'taux de marge d'autofinancement et là le Valais et notamment le chef du département sont très fiers de présenter des marges d'autofinancement qui sont SLV dans la moyenne suisse puisqu'on en rêvant 60 mais est un artifice parce que pour arriver à ce 60% il suffit de diminuer les investissements et le ton automatiquement au piment qui veut dire l'Etat ne fait plus rien dépenser moins escient fais-moi le ton de tours de degré de couverture et supérieur donc est pas le montant qui est très important c'est par ce chiffre il faut surtout se basait sur le résultat du compte de fonctionnement qui lui a toujours des Dieter dans mon temps présent pour ce qu'on pourrait discuter. Avant le l'excédent des charges est de 50 lyon en dix-neuf cents nonante-cinq nonante-six virgule 890 53,397 et 51,290. Je veux dire ça vous fait ça va nous faire une augmentation de la bête consolidé de l'Etat de l'ordre de 150 ans 300 millions entre 95/98 ce qui va porter la bête de l'Etat y compris les emprunts pour les hôpitaux au monde 1'000'000'700 millions en 1998 et si l'on vous regarde les intérêts que l'on appelle un tissu et une progression de 70 millions en 1995 à 85 millions en 1998 et peut-être juste un en complément je serai tout honneur. Claudine et Les Verts quels sont les ainsi s. des incidences des dettes et des empreintes que l'Etat la Confédération dans le canton et de communes l'année qui vient du son 195 ans de grandeur 15'000 emprunter sur le marché des tapis.

Donc on va augmenter leur demande et ça les experts banque et des experts économiquement dire l'insistance de ceci c'est une augmentation des taux augmentation des taux aussi bien hypothécaire que des taux de crédit autrement dit je vous suis bien chacun des contribuables Valaisans va se retrouver en situation de payer plus cher pour ses investissements sous ses investissements dans l'espace 7 un 20 j'étais très grave parce que non seulement l'âme est à peine hommes par les impôts. Parler l'Etat véhicule à moteur f. cetera et en plus au soir il nous fonction qui nous font leur rentrée. Les intérêts hypothécaires et les résultats ses augmentations très sensibles des dés intérêts hypothécaires en les avec vécu de peu d'autres Vincent on a vu la chute des indes, comment donc augmentant d'augmentation du chômage or le postulat de la commission des finances et là je ne représente pas la commission des finances par qui se trouvè-je suis minoritaires. Dans cette commission qui se tient plus du parti majoritaire de chez nous mais la passe le postulat de la commission des finances depuis 1992 de date à laquelle je fais partie c'est chaque année nous demandons nous exigeons sollicitant d'arriver à l'équilibre des contes de fonctionnement pour éviter de devoir augmenter leur défi plante verte. Je crois qu'on a bien compris votre intervention Monsieur le conseiller d'Etat et après je vous propose que nous avancions de bain. J'aimerais peut-être un Monsieur Bagnoud déjà fait et replacer un peu. Le débat un niveau plus général des mots j'aimerai encore le maître niveau encore plus générale au niveau suisse, d'abord il faut dire corps. Les collectivités publiques en suisse. Tous niveaux confondus. Nature en 1990 une de consolider 200 milliards et en 1995 cette dette ce roi 270 milliards.

Nous avons donc une explosion très importante des dates et des collectivités publiques suisse. Là est regrettable et si nous savons aujourd'hui comme pour l'année 90 à l'on aura de nouveau une augmentation de ses de cette date par les déficits accumulé de 16/17 milliards ils sont corrigés émanant maintenant. La place de ceux temps du Valais moi j'aimerais bien qu'on puisse montrez à non-téléspectatrices et téléspectateurs le graphique numéro un concernant le degré d'autofinancement un du canton du Valais. Par ce que le graphique est assez explicite. Voyez là une vingtaine de canton avec 15 celles en terre et a.. Plus de 80% presque 80% de marge d'autofinancement donc c'est un canton clip financer ces investissements à 4 point 1% par ses propres moyens donc si je comprends bien le l. on verra droit le canton et entre guillemet projets récents ménage on ne peut pas dire qu'elles soient riches mais il peut ayez ces investissements et nous en nous arrivons un au milieu du tableau nous constatons que le canton du Valais est en dixième position.

Ensuite nous voyons qu'il y a le canton du Jura qui encore une position. Que l'on peut qualifier de pas trop mauvaises. Bonjour et ensuite nous avons plusieurs cantons romands qui fixe une figure pas sur l'article qui ont des marges d'autofinancement négative ça veut dire que non pas seulement ses cantons de parents financer leur investissement mais ils doivent encore endetté pour payer l'et les salaires les frais de fonctionnement alors je dirais ont été unanimes la situation de notre canton n'est pas bonne. Pas du tout genre et par tous ces soucis mais la situation part un à comparer au niveau suisse et l'est encore un, il faut aussi dire d'endettement on a parlé parler de l'endettement et là aussi je partage 3 tous ici nous partageons cet avis il faut qu'au long de l'est courir cet endettement vers les 2 milliards mais vous avez des cantons qui ont tous un endettement par tête d'habitant de mi-mai fr.

29'000 francs chaque habitant doigts n. H1'000 francs pour couvrir la date de son compte je dans le disque le canton du Valais est 1/3 de cette somme allons voir le représentant au Grand Conseil du groupe radical a souligné si nous prenons ce paramètre la nous sommes encore dans une situation qui n'est pas agréable mais moi avons mauvaise que la grande partie des dés autres cantons mais je vous aussi être décoré il faut absolument qu'on puisse le remédier à cette situation et diane les éléments qui sont importants nous avons des d'officine que la conjoncture ne marche pas c'est l'élément conjoncturelle et nous avons l'élément curage. Ce que nous avons des structures ils sont plus en mesure d'être un a. Fonctionnaire à l'heure a alors nous devons corriger d'impôts ce qui est du contexte sur l. et là vous parlerai de plusieurs projets et pour un le côté conjoncturelles là il faut évidemment avoir l'espoir que la conjoncture reprennent connaît une meilleure situation financière. L'effort principal revenir à cet équilibre des finances publiques c'est important mais ce qui vaut pour le canton du Valais ça vous pour d'autres cantons pour d'autres cantons c'est bien plus difficile nous on doit chercher nom millions sur l'avion d'accord et si on ne devait pas payer les 40 millions qui nous tomberons de support reglement son accès. Elle est la loi sur loire les l'assurance maladie on aurait déjà en 90 heures un 7 et 98 les contes equilibre et bien d'autres cantons de Berne de rechercher 1/2 milliard. Con pour groupe là on a encore une chance je vous comprends bien Monsieur le conseiller d'Etat au royaume des aveugles les bornes son roi et nous figure aurions plus tôt dans la série des bords d'être un journal ces dames jour 5 serveurs je vous propose l'hôtel messieurs parce que le débat est en train d'elle se cristallisent sur un seul point et ça me paraît important qu'on déborde un peu on a fait en gros une situation très général très superficielle de ce pass et de la position de l'Etat du Valais dans le concert des autres cantons ce que j'aimerais seulement vers à la régie de vous passez un petit clip façon clin d'oeil qui va permettre d'ouvrir une deuxième partie un deuxième volet de ce débat. Foncé. Si on veut fond s'adresser essentiellement à la députation. Tout le monde est conscient du fait que la situation n'est pas très bonne et pourtant Sion du Grand Conseil en entend les mêmes discours il faut faire des économies faut rationaliser il faut être réaliste avoir une gestion moderne. Session à la fin de la session un en gros et dans la fatigue toute une série d'arrêt seulement dont certains peut-être pour le moins discutable 7 un objet du petit clin d'oeil en messieurs les députés au fond plusieurs tours de Natal c'est bien raisonnable. Session de volonté de nouvelles dépenses pour assurer le financement des dépenses et la balle est dans sembler rationnement des plumes très bonne question est la question que tout le monde se pose enfin le problème est un petit peu plus complexes il y a d'abord les dépenses trouvé son père mère dans la mesure où elles sont dictées par l'octroi de subventions fédérale cantonale d. K v. d. home pour personnes âgées il fallait dans un à là de temps donné ce sera même chose pour le stade sans faute pour la protection civile et d'autres choses et de défaire graves incidents et plus de subventions fédéral de conférences pour ne pas question d'utilité ont fait part ça c'est l'objet de ces décrets s. pour bénéficier de vingt trente quarante pourcent subvention faire.

La deuxième chose c'est que l'Etat avait pris une mauvaise disposition, on va essayer de corriger est très difficile et vous très vos habitudes qui consiste à dire selon les disponibilités financière v.. At ont récemment le Conseil d'Etat Serge Sierro avec la pragmatisme fort élémentaire a écrit aux communes qui demandait des subventions pour des constructions scolaires ou autre leur a dit écouter tout à fait d'accord vous souhaiteriez dans 8 ans et certaines sont insurgés de soi c'est clair et voilà mon plan financier le talent d'envie temps si vous faites on vous paye. Alors maintenant les choses sont un petit de changer et puis a eu des demande de moratoire qu'ont pas abouti donc dans en fond le système reste en place il faudrait le corriger mais toutes les tentatives pour corriger l'on n'arrive pas à à être solutionner mois un peu en gros les 3 raisons qui font que les députés par eux-mêmes sont pris dans une dynamique il essaye de changer d'ailleurs et sur les recommandations de la commission des finances de gestion. Ne pouvant pas faire passer les senteurs politique des électoralisme 10 ou carrément et bien tout cela fait que le système ne peut pas forcément changé y changera maintenant à durant quelques années par ce qui a tout simplement plus là. Par Agathe petit peu d'argent alors il fallait intérêt de suicide du Haut-Valais du Bas-Valais du sang du district de députés de communes cetera donc les tant que système est en place les députés à joues jeu mais faut changer car échafaud équipements changé car c'est bien la majorité ne veut pas. La majorité ne veut pas la majorité pour les je pense qu'un collègues qu'adolphe ribordy et c'est aussi adressé à moi. Je pense le Grand Conseil lors de la dernière session démontrer qu'il y a la volonté de changer. Par ce qu'est-ce qu'il t'était possible quelques années en arrière 0 un budget du canton. Pour la rubrique haute route avec 18 millions on avait 80 millions et lorsque les demandes sont venus du haut. Du centre du bar pour augmenter le Grand Conseil et dans une cohérence absolu a dit non, en accord avec le Conseil d'Etat donc nous savons qu'il faut freiner oubliant grand problème ribordy densité la Confédération. La Confédération et nous fixe des standards par exemple pour les routes. Son c'est aujourd'hui revenir avec ses standards faire des routes bien là. Avoir des bâtiments publics mois mieux pour qu'à l'avenir on puisse encore payer la facture et là je crois m'annoncé au niveau de la Confédération on commence à réfléchir d'ailleurs avec les subventions ce même problème nous en a des retards de 4 ans. Pour les home pour personnes âgées. Pour les steppes etc une somme d'environ 50 millions c'est clair que les communes réclame et de t'avoir cet argent espace à la Confédération. La Confédération nous fait attendre jusqu'à londres 2000. Alors là il faut un changement de mentalité à tous les niveaux joueur a commence si vous comprends bien au fond on a dépensé sur le terrain sans avoir l'argent pour le pays ah c'est évident. L'accord de rire travaille dans les communes les communes sans l'accord de jouer le jeu partout et défense du on attend tremper les inter Monsieur Frey manche il faut d'abord députés à l'heure actuelle l'on n'est pas là pour faire des cadeaux qui que ce soit pour se ce n'est joué. Le petit Pont du de la région qui fait avancer un projet dans un autre chacun engendre tout député très concerné par la situation financière de l'Etat et tient à rester dans des normes qui sont respectable mais faut quand même d. r. feu. L'état où nous sommes maintenant c'est clairement un problème de mauvaise gestion antérieure vous devriez très bien accueillir Monsieur schneider vous n'est pas responsable. Elle est antérieure qui est une mauvaise gestion fallait reporter facture de de l'exercice 93 sur l'exercice 94 ont des conséquences sur le budget 94 ce budget 95 nom. Les conséquences et que l'on doit reporter des investissements en a pas pu faire être prévus nom. Lettres et de jeunes à l'espace nous sommes à faire c'est la route de version bramois bramois chez PC le temps du Rhône chez plus qu'on doit raccourcir parce qu'il est dangereux la rue la retraite une utilité vous savez puisque maintenant en sert de camping le relativement habituellement à Chalais. Nous et seulement même le vendredi soir fatigué 10 millions en supplément pour les routes. L'inconséquence proposer aux demandes et 10 millions pour un coût par les routes le contre nous sommes d'avis que le l'Etat doit jouer un rôle implanter cyclique dans ce moment et c'est vrai que c'est pour ça qu'on a essayé de de maintenir un montant supplémentaire pour pour l'hôpital de mal évoque en essai de demander un investissement supplémentaires pour l'école suisse du tourisme l'ecole cantonale un informatique un et maintenant un petit mot sur les home le retard paiement semelle retard paiement joue le jeu uniquement des banques. Par le retard paiement l'Etat enrichi les bang parce que les associations les communes qui qui doivent subir cette dette dans leur exploitation enrichissent les banques juin je préfère est nettement on peut employer ces quelques dizaines d'une cinquantaine de 1'000 d'intérêt qu'il faut verser dans les banques aux banques. Pour eux. Apporter un ou deux postes supplémentaires dans le cadre du travail pour atteindre un de qualité où il supérieure aux personnes âgées, Monsieur Bagnoud. 29 la croix or lâche masse se Pierre sur les députés n'est pas le Conseil d'Etat qui incarne la mainmise sur Gouvernement ni qui gère ses camarades de fer en premier fils.

Or cette demande de priorité commandement de définir toujours de se définir des prix nos dés priorités pour savoir qu'est ce qui est souhaitable casque est nécessaire qu'est ce qui est indispensable. Malheureusement le Conseil d'Etat pour des raisons que j'ignore si cela peut te région politique n'a jamais fait ses priorités. Je donnerai un exemple de priorités qui nous a frappé dans députation sierroise dans le budget 994 y avait une répartition pour les routes c'était le très peu d'un bon d'air un peu plus son centre est un peu d'ambre un député du Bas-Valais s'est élevée en disant si vous n'augmentée par les subventions pour construire améliorer les routes d'en-bas. La section le groupe PDCB nouveaux par pas lu.

Il a fallu car d'or à Monsieur le chef du département des travaux publics pour changer les prioritaire pour piquet millions ou 5 millions au centre pour le déplacement vers le bas donc y a aucune priorités qu'elise et les projets qui nous sont soumis du projet qui viennent sur la table de député pour construire une école pour construire ce n'est pas toujours les députés qui le français comme le conseiller d'Etat qui devrait aussi filtré, donc on peut prendre le Gouvernement le Parlement certainement devra prendre en à l'aise avec Monsieur tu ferais parce qu'on est nouveau mais quand même je pense le Gouvernement lui-même devrais essayer de fixer des priorités les plus saintes en fonction n'ont plus de la politique des besoins mais aujourd'hui en fonction de la politique des moyens à disposition comme je vous comprends bien vous représentant du lait qui est en quelque sorte le patron de l'exécutif Conseil d'Etat vous demandais, employés en gage de tous les jours. De vous donner des ordres y a quelque part kilogramme va très bien Monsieur le conseiller d'Etat. Le compte-tour tours s'établir à corps c'est le Gouvernement qu'edouard excellent et des priorités mais il ne peut pas aller est fixé dans un dans un vide il a évidemment à écouter le législatives entendre ce que sont si les les soucis de de ces législatives et là il faut dire de choses d'abord en ce qui concernait les reports la faute à catégorie. Nous avons 50 services à l'Etat du Valais. Seul service calme ce grave problème de réponse. On a corriger cela. Avec les commissions permanentes avec air avec le Grand Conseil et là on a les choses en main les autres. Fil de leurs puisque vous m'avez répondu au Grand Conseil de la commission des finances à la présenter un rapport d'ici la fin d'année sur cette question c'est tellement affirmative par j'ai eu un entretien avec Peter le chef de l'inspection cantonale des finances se calmer qui m'a certifié qu'avec des contrôles qu'il avait fait jusqu'à maintenant vous pouvez dire que le problème des reports été résolu et il fallait le réseau part c'était pas normal que le chef du département se battent avec les chefs de service pour un 5'000 francs pour 10'000 francs et de notre côté ont dépensé 30 millions entre l'homme et une autorisation de de dépenser malin en ce qui concerne les priorités. Cela ne yo la commission des finances je crois elle le constater avec le Grand Conseil en été. Dont le nombre d'accords de fixer les priorités d'ailleurs dans le secteur des investissements. Nom. Centre de 70% des investissements.

Dans le Valais central spécialement dans la région. On Sierre pourquoi parce qu'on veut avancer avec l'autoroute l'an à dire au beau fixe et maintenant une priorité on a vu que par exemple pour les autres où dans le Haut-Valais via prendre 1,6 millions dans le bas 2 millions et au centre de nouveau plusieurs millions pourquoi parce que non on a dit on veut faire avancer les routes d'accès pour que son dixence ils sont très importantes aussi pourra pour un voisin d'alors je crois que les priorités 0 un on y est peut-être pas encore en son but final et on s'engage beaucoup nécessaire âge région coniques corps contre on a femme à la commission des finances et moi plus particulièrement ces corps au nirvana mais en aurait dû peut-être y aller a déjà 5 ou 6 ans il semble qu'on a un peu de retard je cours jours je pense que le au vu des résultats je pense que le Conseil d'Etat a pris conscience de la situation et on y va peut-être un rythme qui plaît pas qui n'est pas suffisant pour tout le monde. On y va tranquillement mais avec beaucoup d'exigences beaucoup de pression de la part des dés groupes parlementaires de la part des commissions permanentes en revenait aux revenus depuis 30 ans je comprends bien Monsieur de conscience seuil vos voeux se demande prioritaire mer on pourrait aller un peu plus Monsieur Salamin souhaité par le RP g. une toute petite question très mail tous alors on indique l'articles en creuse que les chants p. comme un pot dans ce canton, l'est pratiquement entraîneur pour payer la masse salariale. Tout à fait 4 contes de financement. Long. Il a par les rues pour par les retards de paiement il a des travaux je par les chez de comte d'investissement MP. Avec l'argent plus tout le reste des impôts est utilisé pour PDF. Plusieurs je répond volontiers à Jean-Pierre Salamin. D'ailleurs si quelques fois l'Etat du Valais à des comptes qui sont bien dans les chiffres rouges.

Elle est la réponse de résider aussi dans le fait que j'ai soulevé maintenant nous obtenons 40%. Donnons recettes de la Confédération est par exemple pour l'année 1994 l'année que nous vivons maintenant nous aurons des comptes. Rouge vif.

Pourquoi parce que nous avons perdu à la Confédération 50'000'001 peu anticipé 20 millions à d'autres pays encore 30 millions alors il faut-il faut dire que nous dépendons est très fortement de la Confédération et lorsque dans un débat télévisé de la suisse alémanique on ma dit vous les Valaisans. Est les subventions j'aurais répondu écouter si vous n'en p. nuit blanche. Chef du marché et bien en aurais plus besoin de ces subventions.

On pourrait dire très bien vivre avec ce qu'on a même envoyé de l'argent encore ABA mais peut-être on peut montrer leur le le n°6 c'est un est malin le graphique que nous avons maintenant sur l'écran des montres et les piles deux. Ce que nous avons dépensé tout ce que nous envisageons de dépenser pour les salaires 87 E98 côté vous avez les périls jaunes. C'est selon des pense effectivement ce qu'on a fait des mesures d'économies est en pointillé avec les carrés rouges on voit l'évolution des impôts. Là on voit si on prend par exemple là de la dernière année des années 80 l'un et 89 nous voyons que nous étions avec les dépens salariale à peu près 440 millions et nous est avec les recettes des impôts presque à 600 millions donc nous avions une marge de manoeuvre de ses 50'000'008 nous avons ces recettes fiscales qui ont plié simple à tous. On a eu cette crise économique et on voit que si on l'avait pris des mesures très importante la plupart en accord avec la fédération les magistrats enseignants fonctionnaires on serait aujourd'hui dans la masse salariale salariale brute il faut clairement le dire on serait donc les impôts parce que pour la masse salariale salariale brute il faut encore donné un élément c'est que nous touchons évidemment de la Confédération le paiement par exemple tous les secteurs autoroute nous touchons des communes qui est enseignement là nous avons des recettes de 110 U120 millions de francs dont salle pour des déduire souvent l'erreur que l'on fait lorsqu'on 10 0 un le fonctionnaire l'enseignant gagne temps l'Etat du Valais on ne fait pas les calculs comme il faut j'en vois peut-être tête de cette occasion pour enchaîner sur le dernier train de notre soirée qui va être important au fond au titre des Mosses murs d'assainissement que l'on peut prendre ou comme on est en train de prendre l'Etat du Valais figurent notamment ce fameux projet administration 2000 je demandais pour lancer le débat à la régie de bien vouloir nous passer le petit reportage qui a été enregistrée récemment. Que dans l'et l'après pour défi de 7 ans e. n.. 1'000 quel est le nom de cette mission. Dans les chefs des départs. Rejet. Une vaste et cours entreprise avoué et la revue station de réputé. Action publique un boule d'après qui n'est pas Sion. Bon je dois souligner. Aujourd'hui c'est évidemment un effet bénéfique ce projet administration 2000 qu'on puisse e. faire aussi des coupes temps localités débat salariés on peut économiser des passes exemple un aura moins de dépenses de la masse salariale mais c. c'est un effet bénéfique qui est secondaire si j'ose dire par que le projet administration 2000 ce projet beaucoup plus basse les économies est un élément qui est beaucoup plus important c'est une nouvelle mentalités une nouvelle culture d'entreprise à l'Etat du Valais s. maintenant les résultats que l'on a c. parce que cela fait un travail de détail on est vraiment aller regarder le moindre détail est là qu'on a vu qu'on peut encore amélioré non-performances qu'on peut Tamoule durée non-non c'est dur et c'est là que réside le potentiel d'aujourd'hui nous avons tu veux pas mal de demande d'autres cantons.

Très concrètement sont venus chez nous et nous ont dit à former nous sur ce projet tic no comment vous avez pu en c. un un laps de temps. Si pour réussir cette première opération et nous sommes de la vie qu'aujourd'hui avec les moyens qui qui deviennent moins important. Faut absolument aux s'attaquer à des projets paraît est ailleurs de voir.

86:19
Ça nous concerne : Administration 2000


Journaliste : Biderbost, Marc-Antoine
Invité : Bagnoud, Yves ; Mayor, Michel ; Ribordy, Adolphe ; Salamin, Jean-Pierre ; Schnyder, Wilhelm ; Zufferey, Jean-Marc

Speech to text

Bien Monsieur administration 2000 parmi les différentes mesures qui permettront d'assainir les finances de l'Etat au fond abouti à quoi très concrètement 250 Poste de moins dans le budget de fonctionnement ses généraux alors administration 2000 pour parler du premier projet partiel quelle analyse des prestations et dans le but était de faire des économies des économies pour justement diminuer l'effectif mais aussi pour aux procédés à des changements interne est aussi là où il y a effectivement actuellement des goulets d'étranglement et aussi pour faire des nouvelles tâches qui seront attribués aux cantons ou par la la Confédération noir par le Parlement. Dans les mesures qui a été retenu il y a près de 3'000 mesure qui a été retenue qui représente le 17% en comme ça été annoncé lors des conférences de presse ou 450 emplois.

Je tiens à souligner que c. des mesures euro d'économie brut. Parce qu'effectivement si on prend une personne et puis on peut par exemple sur cette personnes enlevées 10% de son travail on ne pourra pas dire vous allez travailler 10% moins ça serait très difficile donc c'est l'ensemble est sur cet ensemble le Conseil d'Etat a prévu dans le plan financier. Peu. Le prochain d'économiser entre 200 et 250 Poste au budget le pour l'année 95 le Conseil d'Etat avait proposé au Parlement une économie de 7,2 millions qui consistait à une suppression de postes diminution des auxiliaires puisqu'un encore à l'Etat ainsi que le maintien du du délai de carence. 7 d'économie a été pour est ou augmenter de 2 millions par la commission des finances qui était suivi par le le Grand Conseil, donc on arrive à peu près A9 millions et et on pourrait dire que ça représente pour l'année prochaine une centaine de Poste qui devrait être supprimés à l'Etat du Valais concrètement mais pour revenir à ces mesures d'économies il ne faut pas croire qu'oh c'est des gens qui ne faisait rien à l'Etat c'est vraiment des prestations qui seront tête moins en moins importants des prestations qui seront supprimés et il y a tout un tas de de mesures qui vont par exemple nécessité une modification heureux des bases légales et qui y vont être portée devant le Grand Conseil pour qu'elles soient mises d'en fonction. Valence quelque peu en quelques mots pour être très précis je vous comprends bien le résultat de l'opération abouti à un certain nombre de mesures dont une partie seulement sont réalistes et pourront être concrètement réalisation d'un u. ce que j'ai mal compris aux discours. Réaliste. C'est pas une question je dirais d'être réaliste. Il s'est des mesures qui seront difficile à réaliser.

Donc je ne l'entend échelonner d'antan et jardins le le délai qui a été fixé ses fins 96 190 c. f. éventuellement 98 on a vu un Léger décalage d'antan Monsieur Salamin au fond à 450 emplois qui s'en vont vous êtes concerné au premier chef imagine pas tout à fait bella 5 problème de philosophie de l'emploi à l'intérieur de ce canton la première chose que j'aimerais dire c'est qu'administration 2000 à confirmer ce que va t. elle avait dit en 87 c'est ce que l'administration cantonale faisait c'est le plus les moyens à sa disposition tenue de mer à c'est pour moi se bat tel qu'il est dit qu'il a dit et administration 2000 après l'analyse de 2'600. Le 19 postes. Pas trouvé en grappes clients partout. 23 po seulement qui pouvait être supprimés et sans conditions particulières. 107 un satisfaite 6 qu'on doit donner administration cantonale que si on veut garder toutes les prestations que fait l'Etat du Valais c'est ce qu'on nous avons trouvé donc on a confirmé chine utile à l'Etat du Valais priorité pour le reste est effectivement on peut trouver 117 po supplémentaire qui donne des réductions super supportable de prestations et celle du service au public. C'est pas du cerf de l'auto service du service public on peut trouver 117 po supplémentaire tous les autres postes et vous lis simplement les papiers qui ont été édité par le département de Monsieur tous les autres proches demande de modification de la législation existante faite par Monsieur le député. Un ou des investissements. Conséquent. Dans cette période de financière un peu difficile c'est peut-être un peu difficile aussi de les faire de faire cette à cet investissement en particulier dans des mesures d'informatique.

Par contre ce que j. d. nous avons discuté avec le Conseil d'Etat nous étions opposé à toute réduction linéaire que ça soit sur les salaires ou sur le nombre de postes c'est la façon peut-être la plus bête réalise des économies ce qu'on continue à faire la même chose alors nous voulions comme les députés nous agents de la fonction publique en définit ses priorités et ses priorités en pourra peut-être le définir à travers administration 2000 les gens qui sont en place dans notre administration ce sont des personnes sont des fonctions des dés professions exactement les mêmes que dans le privé qu'ils font un travail souvent excellent. Même si on s'est toujours le plus mauvais propos pourquoi ensuite que cela se surtout l'excellent plus que dans le nonante-cinq nonante-sept nonante-huit pourcent des cas salé, pourquoi ces gens-là ne sont pas payées o. c. au tarif une. Donc ce que vous êtes entre nous dire en clair ce qu'on est moins bien payés à l'Etat du Valais à fonction égal que dans le produit marin à l'heure actuelle peut-être pas une autre fois oui. Monsieur de deux exemples concrets pour que notre téléspectatrice et téléspectateurs comprennent l'opération. Donc les les mesures proposées je vous donne de le cantonnier qui a une g. étaient stationnés à barman jusqu'à maintenant. Pour faire le service avec sa vie il a dû descendre à Sion.

Il a perdu une journée entière pourquoi ne pas faire le service de cette d' à Berne mâle 3 filles et je pourquoi est qu'on fauche 0 fois. Détails du. Ça peut suffire deux fois. Pourquoi est-ce que l'on fait chaque deuxième années une expertise auprès des communes le décompte étant donné qu'il y a déjà un greffe municipal qui fonctionne très bien qu'il y a les raisins et réviseur rats qui sont désignés par l'assemblée primaire et qu'il y a une fiduciaire qui regardera. Alors le plus clair chaque deuxième année un rapport sur 40 pages en ce qui concerne ce contrôle mais on fera ça tous les 4 ans voir tous les 5 ans plus on fera un rapport d'une page qui dit tout est excellent sauve le recouvrement probablement les importe où dans une grande partie de communes on connaît quelques problèmes alors je dois dire et l'opération Conan mené avec administration 2000. Je partage l'avis de Monsieur Salamin. N'a pas du tout démontrer que nos gens sont inoccupés à l'administration cantonale. J'aimerais donner un ex-ans l'administration cantonale des contributions. En Valais. L. s'occupe de 200'000 taxation. Lire dans les cantons dans le canton des Grisons. Le même nom entre d'employés à l'administration des contributions de taxes que 140'000 contre taxation alors on voit très bien que nos gens travail bien mais on peut ne veut pas courir plus vite mais ce qu'on veut c'est d'avoir des chemins moi non et faire de manière plus intelligent d'accord dans l'or maintenant Monsieur ribordy Monsieur très rapidement administration 2000 l'idée est bonne mais finalement ce s. SA devient une espèce d'éléments de martine du Conseil d'Etat et c'est la quatrième tentative qui est faite de d'essayer de rationaliser travail administratif pour une fois marie edith offre concrète de ce Conseil d'Etat l'a bien dit le contraire une odeur d'oberwald cetera ce qu'il faudrait dire ce qui n'y a pas une philosophie de base est à dire est-ce qu'il y a des activités à l'Etat qui pèse d'une manière les lenteurs administratives lot de deux exemples on a vécu la crise. La commission quentin les constructions qui a fonctionné en plein en mille neuf cents trente-quatre vingt-huit quatre vingt nord la crise intervient diminution des autorisations pas de changement. La même chose au niveau du service des automobiles où il y a eu la reprise des voitures ne vient de démarrer et bien il n'y a pas eu de changement service étranger un jour donc y a des structures en place qui pèse qui sont là y'a pas de mobilité interne de changement de base et puis à tous points de la privatisation alors ce sont pour une partie Monsieur amin bien il y a 23 Poste de Reims si j'ose pression ce sont des trucs alors je suis d'accord et on a je suis d'accord avec toutes ses est ces petites heures Danny 6 éthique mesure etc qui vont permettre de rationaliser la machine le problème des demeures entier est-ce que toutes les tâches pour lesquelles l'Etat ce cul sans le culte il le mieux possible et est-il est indispensable que l'Etat s'en occupe prenons un exemple terminerai par para rapidement dans le domaine deux des services automobiles indienne moyen de contrôler le gaz d'échappement on a confié salon et garage est bien fait passer chaque fois qu'on parle d'une tentative de privatisation des services auto avec homologation etc. Eh bien en vie non pas pas du tout l'Etat perte de ce rapport de l'argent dans l'attentif que le but de l'Etat s'est pas de faire l'argent c'est en service p. Monsieur Monsieur Frey qui attend son tour de manger un membre moi je ne suis pas près de laisser minimiser r. et ce projet administration 2000 ou 50 r. employés d'Etat du Valais se sont engagés complexe on le dit directeur d'école d'informatique de Sierre Monsieur Berclaz et tant d'autres serait border est con convient aise 100 postes l'année prochaine est CST quelque chose et c'est important, moi je pense que dans les situations économiques aujourd'hui beaucoup de jeunes qui recherche du travail c'est quelque chose d'importants tout dans le deuxième exemple les 3'000 mesure l'annuaire par exemple. La suppression en la commission un recours en matière fiscale et toute une série de mesures alors je crois que là on s'est occupé d'étage et vous verrez lorsque le Grand Conseil de race déterminé que c'est un travail de titan qui était vert vous félicite tiens à dire que ça fait 20 ans la première tentative été mise en place que c'est la quatrième elle abouti dans les fonds n'est d'écrire je vous félicitè-je tenais à dire qui à 20 pas encore que que les choses ne sont pas vraiment dans la pré Natal et Monsieur Monsieur Frey essaye d'intervenir on joue à la main. C'est la première étude que je connaisse alors je fais entière confiance je vous fais entière confiance Monsieur schneider avant vous avez dit quelque chose d'absolument effort mais faut t. il une étude. De ce t. p. pour se rendre compte qu'un moyen plus simple pour faire services du gîte. Que de descendre vers validation canton par de gestion de l'Etat je prend cet exemple school avait montré mais quand on parle de gestion de l'Etat canton paroles que maintenant. On refuse là un.

La dernière tranche de du du treizième salaire qu'on enlève son baisse les indemnités de de la police finalement. Toutes ces personnes. Ne font que les frais d'une mauvaise gestion. Réel courage le délire. Servir pour celui qui autour de ces fables bien dire que le canton du Valais fait une mauvaise gestion et bien il n'a pas ouvert les yeux moi je vous ai montré où est passé le canton du Valais et j'aime autant vous dire lorsque je parle avec les collègues chef d. département des finances ne vaudois jurassien Genevois qui ne sont pas d'une majorité tel que nous la connaissons avaler bien je peux vous dire qu'ils ont beaucoup plus de soucis que nos pourquoi parce que nous avons l'administration comme le soulignait qui dans la plupart des cas a bien fait son travail les démontrer avec les reports ou un seul service étaient concernées et moi j'ai pris ce cas de docteur malte par ce que ses romans c'est un cas qui n'est pas typique mais qui est flagrant et qui démontre qu'on peut maintenant corrigé. Dernière à allusion à ce projet a moi j'ai aimé. Nous avons démontré à l'une année pour la porte. Résultats concrets et je crois que 250 Poste aujourd'hui c'est 10% se Salamin des fonctionnaires. C'est tout de même important il faudra discuter avec chacun il faudra faire des transferts la mobilité je crois que 3 mois par le Conseil d'Etat principalement mais ceux qui sont engagés l'adam il mérite un coup de chapeau. Ce Sam lors du station de 1'000 allait pas s'occuper de type de crédit de ce coup là puisque tout le monde a vu que va par exemple vos pauses de mai au concours pour h. chef service des héros et et tout le monde ou voit peu près tout le monde sait qui a une restructuration complète entre les routes les cours d'eau et l'entretien des routes pour connaître une meilleure coordination un meilleur fonctionnement sur 3 services seniors espace sauvage et si vous prenez sur pension la pyramide ça on ne peut pas dire c'est pas vrai c'est la co portes.

Par contre le le reste je dis il y a certainement par exemple à la voiture de police et de brigade j'ai vu l'autre jour elles se fait sur place donc qui a d'autres services ça fonctionne grâce à André qui sera à nouveau titulaire service savoir si c'était pas un post sur mesure et vous la connotation politique politicienne pour voir mais on peut-on peut bientôt plus faire dans ce dans space encore en partie quelque chose là en effet le socialisme par exemple aurez l'occasion de refuser la la la suppression d'allocation ménage de salaire j. pop qui s'avère chez nouveau Seigneur du bas de l'échelle la hausse prolonge autres mesures Sam a réorganiser l'ensemble des écoles infirmière. En Valais et la commission de gestion cependant qu'il dit l'a constaté tout bêtement qu'on avait rien économiser du za et messieurs les uns après les autres s'adapte à san giovanni on remarque d'autres une remarquable égard du du du chef du département il a une fâcheuse tendance à se comparer avec les autres cantons alors je vous prie ray de ne pas vous comparez et surtout pas avec les cantons qui l'entraînement. Je peux en parler de quelque chose puisque je suis le collaborateur canton de Genève. Alors j'aimerais que par des mesures on évite de devoir hiver. La prévention vaut mieux que de devoir tranché dans des histoires qui sont terribles.

La deuxième chose si vous prenez le canton des Grisons. Permettez-moi de vous faire une remarque le canton des Grisons. Entre les 5 p. recette d'impôts et les charges de salaire ils ont une marge de centre de 230 millions.

Ils ont une marge de 130 millions l'Etat du Valais n'a plus de branches de la différence entre les impôts et les salaires millions. L'année dernière c'était même supérieur o. o.. Les salaires qui écoutaient les salaires en 1995 les dépenses du personnel sont de 654,5 millions les impôts sont de 655,4 900'000 francs de capacité de marge de manoeuvre pour l'Etat pour juger de la deuxième chose est ça. Je regrette l'institut battelle on a dit qu'il avait fait du travail extraordinaire ci fut bien informé l'institut battelle a fait faillite en train de faire faillite aux cantonales conseiller d'une entreprise est confiné dans des conditions contrat je ne pense pas que c'est l'exemple idéal. Comme exemple est un con un mot encore en ce qui dérange ce qui dérangè-je crois le Parlement une partie du Parlement c'est des situations qui sont à Norman.

Si on prend le le service des ponts chaussées vous l'avait 6. Je vous donne 3 chiffres en dix-neuf cents nonante et un le service des ponts et chaussées avec 4,5 million de salaire. Pour un investissement de 69 millions. En 1995 ce même service des ponts et chaussées à des salaires de 726 de 4'725'000 donc 297'000 francs en plus avec des investissements qui tombe à 30 millions dont qui sont de plus de 50% inférieure dites-moi qu'elle entre quel est l'entreprise qui a pu diminuer son chiffre d'affaires de 50% en inventant les sens c'est une faillite argent vue on ne peut pas continuer alors qu'on en fait je crois, je suis convaincu que l'administration 2007 très bien fait je suis consciente qu'a eu un travail énorme la part des serviteurs d'Etat des fonctionnaires que je respecte mais je crois que ces mesures malheureusement sont devenus trop tard raison pour laquelle y a eu beaucoup d'attaques contre la fonction publique parce que a pas eu de réaction et ça 7 par la fonction publique c'est peut-être le Gouvernement qui m'importe que la crise les fonctionnaires qui l'ont fait un bien leur rôle c'est la crise n'est pas du haut fonctionnaire nation vient de faire un tour d'horizon rapide de ce que représente la situation du canton en matière finances on a parlé 0 un tout petit peu de fiscalité en a parlé un tout petit peu d'investissement m'apparaît toujours un petit peu d'administration 2000 mois ce que j'aimerais nos est 5 minutes pour finir cette émission j'aimerais qu'en 5 minutes en réussisse ici a énuméré les autres mesures potentiel qui permettrait à la gestion de ce canton de fonctionner mieux à l'avenir non je ne sais pas si vous relevez le défi 5 minutes pour les autres mesures Monsieur le conseiller d'Etat administration 2000 analyse après des prestations c'est le premier projet partiel. Il y aura maintenant les critères de performance ensuite la comptabilité analytique pour qu'on puisse vraiment voir à quels sont les coups de nos prestations et puis tout le secteur du personnel d'organisation des structures une autre mentalités o. c. notre esprit d'entreprise. Première mesure. Deuxième mesure manu en ce qui concerne ses menus car je dirais mieux vaut tard que jamais et le bon moi est bien mais maintenant à deuxième mesure il faut absolument qu'on puisse enfin contenir l'explosion des subventions et là nous avons ensuite à une motion du député Daniel lambiel qui est accepté par le Gouvernement nous avons mise en place r. les préparatifs pour une nouvelle législation sur le subventionnement là sauf erreur quand deux cantons Suisses qui ont cette législation la présentera l'année prochaine au Grand Conseil et ensuite qu'il faut. Par ce que le Valais. La soumise ce n'est pas un produit de quelques Conseil d'Etat ou de quelques députés c'est notre société il faut absolument qu'on deviennent plume audace et moi je dirais que le Grand Conseil a démontrait. Cette modestie et 7 cohérence y a 3 ans 4 années à l'arrière j'ai déjà dit une fois impossible de ne pas augmenter et et les rubriques pour les routes et cette année le Grand Conseil a dit non mais là il faut absolument économiser est là que nous réseau à résoudre cette art c'est aussi nous au Conseil d'Etat qu'on devra se retenir pour de nouveaux décrets et alors je suis persuadé qu'on à moyen terme on peut relever avec succès le défi et cela dans l'intérêt de non-citoyenne et de nos concitoyens ça ressemble presque à une conclusion Monsieur Bagnoud très habilement quelques mesures on se rejoint bas je compléterai par quelques mesures serait de finir tâches les visions des missions de l'Etat qu'elle est l'étape nous voulons demain. Une deuxième possibilité à une deuxième mesure je proposerai c'est une révise révision du concept salariale non pas pour baisser les salaires mot pour mieux. Le pays et les fonctionnaires qui sont compétents.

Une autre mesure que je te proposerai je pense qu'il devrait être envisagée c'est d'une étude approfondie des pages de l'Etat contre confié je n'aime pas tellement le thème privatiser a étage de l'Etat qu'on pourrait sans autres confie S100 diminuer les prestations au citoyen qu'on pourrait confier à des entreprises privé. Bannière merci est-ce que l'automate à d'autres mesures sont envisageables Monsieur suprême ou milieu je souscris pratiquement toutes les mesures.

Je crois que le Monsieur Studer pour dire au Parlement tous les groupes ont été pour la maîtrise des frais de fonctionnement pour demander à l'Etat une rigueur dans la continuité des chantiers détresse opéra une mesure encore qu'ne plus être évoqué ce que j'évoquais tout au début ce des recettes les taxes sur les véhicules à moteur taxe sur les bateaux vous propose de l'Etat du Valais. Elle n'évocation osé que j'ai vu tout à l'heure des experts. C'est ma soeur Maria des yeux. On a parlé d'administration 2012 avec un gros projet qui sera l'étude de tout particulièrement justice 2002. Enseignement 2000 institution 2000 don collage pense qu'il doit aussi avoir un potentiel d'economie. L'accord qui vont rejoindre administration remet large ça m'a réagi très âgées dans le bon c'est ce pas sur cet objet mais je suis d'accord on a déjà dit priorité de vichy mais il y a gros souci que g.. Plusieurs personnes autour de cette âme. C'est comment on mette en autant de monde. Licenciement pour au chômage. L'état qui est quand la plus grandes entreprises du canton. Je ne plus e. permettre à des jeunes peut espérer trouver de l'emploi pendant quelques années il faudra peut-être aussi qu'on réfléchisse ass philosophie de l'emploi bancs de mesures qui permettraient quand même assouplissant temps de travail en permettant de partie peut-être plus vite à la retraite d'avoir plus de poche qui se libèrent pour pouvoir permettre dans ce pays a des jeunes d'avoir un petit peu de sport d'engagement à l'heure actuelle on n'a plus handicap encore parlé seulement quelques secondes Salamin vient de dire une dès que je suis très attaché viens de dire l'Etat l'employeur il va donc maintenant pour cette parole de l'Etat de fournir des emplois donc la définition des priorités auquel l'Etat la collectivité c'est quoi l'Etat c'est la volonté commune de 270 une personne de s'organiser en commun sur des bassins à l'établissement des règles de la sanction des règles de la transmission du savoir l'éducation et la solidarité tout le reste qui est du grignotage du clientélisme et Favre petite faveur des petites Z économie cause sociale paris c'est par-là.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
 Documents liés
  • Emission du 23.11.1994 (2/2)
  • Mes dossiers
    Sur le même thème
    Dans la région
    Retrouvez-nous sur


    © 2024 Médiathèque Valais - Martigny

    Contact - Mentions légales