f0047E000805 :

Emission du 07.03.1993 (4/4), 7 mars 1993

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E000805
0:00
Résultats des votations


Journaliste : Robyr, Richard ; Christen, Yvan ; Biderbost, Marc-Antoine

Speech to text

Voilà donc que nous allons donner quelques résultats succinct. Quelques résultats succincte des élections cantonales de la votation populaire et je crois que nous n'avons pas tellement pour parler des suppléants l'europe je passerai tête la parole à marque pardon à un servir.

Oui alors peut-être pour récapituler quand même en deux mots de ce qui s'est passé cet après-midi donc au niveau en tout cas d'élection la députation une augmentation de la participation de 62 à 62/62,4 68,9%. Une modification de la répartition des sièges à la suite de recul PDC dans de pdc Perrin siège 0 un garde 8 le parti radical gagne un 0 un obtient 7 et le parti socialiste est donc resté lui à 3 siège quant au parti libéral donc est-il obtient à 5,5% de matin pas. Le quorum de 8% donc ne peut pas obtenir de siège alors parmi les candidats élus à la députation donc sont élus pour le PDC dans l'ordre marie Françoise Perruchoud edit du de Patrice Clivaz Philippe la man Georges Bonvin du capillaire. De janine jus frais et ignace rêve e. santé lu pour le parti socialiste. Verne a des bons vins marie paule jus frais et Jean-Marc jus frais pour le parti radical e. santé lu. Yves Bagnoud Fernand Nanchen Dany Perruchoud Marcel-Henri Gard gérard Genoud Dominique hermann et Jean-Marie grand dont vous avez vu ces non ils ont été élus dans leurs dans lesquels vous avez pu le lire maintenant vient de nous parvenir par contre avait les résultats définitifs en ce qui concerne les suppléants. Alors donc au pour le PDC lui siège alors le mieux est l'u. c. Nicolas cordonnier avec 6'174 voix. Devant fagioli 6'040. Ensuite en troisième place Monsieur crettaz avec 5'799 en quatrième place l'Allegro avec 5'763 en cinquième place Roger l'air avec 5'762 voix. Ensuite à la sixième place de Salamin avec 5'747 et le huitième élus de Yvon robyr avec 5'524 voix.

Le parti socialiste à leur santé l'UEEM et marie avec 2'988 voix. Devant Clavien 5 pendant 2'792 voix et en troisième place est élu Monsieur Melly avec de 2'762 voix. Pour le parti radical à leur santé lu dans l'ordre madame valmaggia avec 5'232 voix. Devant de là l'et 5'157 voix darioli 5'023 voix. Jean Pierre genoux 4'922 voix. Mermoud 4'868 voix. Le chef Benoît charlie 4'829 voix et le madame choix mer avec 4'828 voix. Donc n'est pas élu madame ca sert avec 4'743 voies d'eau pour le parti libéral on compte tenu des voix Pascal m. V825 voix et Monsieur qu'une terre 554 voix voilà donc c'était là le les résultats détaillés ainsi les suppléants je m'excuse y avait beaucoup de chiffres est un peu lent arrive qu'on le donne une fois absolument merci et Richard remis au Marquis de la bosse pour vous également des résultats. Le très rapidement parce qu'on les connait maintenant depuis déjà une ou deux les résultats des votations fédérales vous le savez mais c'est un oui au problème du relèvement des droits sur les carburants vous l'a dit tout à l'heure vous allez payer depuis demain à 20 centimes plus cher le litre. Constatation une fois de plus schwytz crée la surprise en disant non le cantons romands et le Tessin 10 non également puisqu'ils sont périphérique et puis au deuxième objet qui a été votée aujourd'hui la levée de l'interdiction des maisons de jeu s'éteint oui unanime 3 quarts des votants d'une part et la totalité des cantons et demi cantons. Troisième initiative c'est celle contre l'expérimentation animale cette fois-ci c'est une anime aussi tous les cantons et demi cantons 10 nom et 3 quarts de la population dit non également.

Voilà pour les 3 initiative fédérale qui était le a voté aujourd'hui en ce qui concerne le Conseil d'Etat nous allons résumer les résultats sur un seul tableau vous allez pouvoir lire le résultat est simple il y a ballottage comme prévu à partir du moment où le parti socialiste avait présenté une troisième liste à l'électorat ne sentait le code de candidat du PDC Wilhelm Schnyder nouveau qui sont en-tête beurre salé est donc l'et Bernard bordée borné pendant avec cinquante-quatre mille zéro trente-cinq voix tous les autres sont en ballottage. C'est-à-dire dans l'ordre dégressifs Monsieur gertschen Monsieur de fer Monsieur Serge Sierro et elle les deux candidats socialistes Monsieur Thomas Burgener et Charles edouard Bagnoud. Un ballotage il y a donc non retourne aux urnes la semaine prochaine pour élire cette fois-ci la majorité relative les 3 derniers conseiller d'Etat qui nous manquent pour la législature 93/97 à remarquer que les différentes interventions qui ont eu lieu sur ce plateau tout au long de la fin de cet après-midi.

Il semblerait que l'initiative socialiste visant à créer une liste d'opposition socialiste radical ne sois pas sûr d'aboutir e. je dirais même que ça risque d'être le contrat. Merci m'a posté le nous attendons à unité est-ce que je vous propose à faire près d'une heure que nous parlons nous parlons nous parlons il faut le petit break musical à lorsque vous propose 2043 serait très court le temps de mettre en place nos prochains invités et redécouvrir Pascal auberson de passage à la sacoche Sierre Pascal auberson en effet avait effectué une performance grave encore dans les mémoires de tout l'été les spectateurs. Ce chanteur le sillage d'instrumentistes manie les genres et les voies avec virtuosité et se met définitivement marge deux chansons de variété habituelle alors voici tout simplement un extrait de sens.

6:25
Spectacle de Pascal Auberson

Speech to text

9:05
Générique de l'émission

Speech to text

9:25
Présentation des invités


Journaliste : Christen, Yvan ; Robyr, Richard ; Biderbost ; Marc-Antoine
Invité : Bonvin, Bernadette ; Germann, Dominique ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise ; Zufferey, Marie-Paule ; Zufferey, Jean-Marc

Speech to text

Voilà il fallait un petite extrait de Pascal auberson pour permettre à nos techniciens de mettre en place et invités. Ici. Dans notre studio alors je me permets d'outils de vous présenter ces personnes ses députés qui ont été élu aujourd'hui brillamment il faut reconnaître leurs tout d'abord il y a sur la gauche.

Madame Bernhard est bon vin. Ensuite il y à Monsieur Dominique German madame marie Françoise de Perruchoud Massy qu'il est plus à présenter le madame marie paule su frais et Monsieur Jean-Marc tu frais ce qui fait un fauteuil des clans de 6 frais.

Voilàlà'est, je passe la parole à Richard obéir. A. R6 e. yvan le juste quand même pour préciser une chose alors on nous a téléphoné effectivement les résultats qu'on vous avez tout à l'encens à la suppléance était pas exacte. Alors que je précise quand même. Les quels sont les candidats qui ont été élus dans les différents partis.

Alors pour le PDC santé l'u. e. fagioli Allegro cordonnier crettaz Fournier Rouvinez Salamin été l'air ne sont pas élus robyr et jus frais et puis pour le parti socialiste en sont élus et maury Clavien et Melly et n'est pas élu margelisch et pour le parti radical sont élus darioli delalay Genoud choix mer valmaggia mermoud et charlie et est pas u. K cerf voilà je crois que c'était une correction immédiate je vais faire tout d'abord et maintenant bon le bienvenu ici sur ce plateau à tous ces gens bien souriant ils sont bien plus détendu que lorsqu'ils ont dû venir pour faire l'enregistrement du débat il y a deux semaines.

10:58
Interview de Bernadette Bonvin


Journaliste : Robyr, Richard
Invité : Bonvin, Bernadette

Speech to text

Alors tout d'abord de navettes Bonvin e. vous êtes brillamment déluge parce que vous être satisfait du résultat évidemment je suis très très satisfaite du résultat pour plusieurs raisons 11 d'abord j'aimerais une victoire personnel la victoire d'une équipe de la victoire des femmes. Ses soins 4 femmes la district c. R4 femme nue.

Je suis très heureuse je dirais un parenthèse la e. n. généré l'aussi que le parti socialiste et lis toujours pris un an ces femmes il n'y a qu'à voir au conseil général à Sierre en décembre dernier.

Est ce soir nous sommes les deux femmes en-tête de lys les listes par dans être et je suis très heureuse que c'est très heureuse et je remercie toute l'équipe 4 travaillent avec nous pendant cette campagne j'avoue avoir fait le plein d'humour et d'amitié et cela fait du bien dans la grille quelle devrait vous intéresser particulière en maintenant nous a laissé sur conseil je crois qu'on ne peut pas le laisser les domaines de côté donc tous les domaines vont m'intéresser mais en particulier la formation. L'instruction les chemins ne les solutions un à moyen-long terme pour moi en ce qui concerne la reprise de l'économie je ne vois pas dans l'immédiat des solutions et puis mon idéal c'est de ne pas aller contre des gens contre les parties mais c'est aller pour construire quelque chose à Sion en faveur du district de Sierre et en faveur de tous les Valaisans valaisanne voilà les objectifs.

12:45
Interview de Dominique Germann


Journaliste : Robyr, Richard
Invité : Germann, Dominique

Speech to text

Très bien Monsieur Dominique hermann donc vous étiez suppléant pendant 4 ans voilà maintenant députés. Alors un premier commentaire info sur l'élection de naturellement creusée une très content d'avoir été élu vous savez tous que nous avions une liste à risque un puisque que nous avions 1'009 candidats un à la députation pour 6 sièges sortant et ça s'est fait d'ailleurs dans des camps des différences de très très faible sais-je n'en est une différence très faible.

Je suis assez satisfait également du du résultat que je fais en en ville de Sierre puisque j'âge arrive en-tête de mon parti et sauf erreur de l'ensemble des dés candidats. Au niveau de de l'avance radical dyslexie annonces sièges que vous gagniez e. cette fois à quoi la tribu vous. Non je pense que la tribu attribuer déjà la môme à la mobilisation qu'on a eu lieu lors des dernières communal on a fait quand même la une d'elle une progression de la tribu est naturellement un à Serge Sierro un qui a mené également la liste et qui fait un excellent score aujourd'hui on peut attribuer peut-être aussi au fait que dans les autres partis de certains grands ténors et quitté la scène politique.

13:52
Interview de Marie-Françoise Perruchoud-Massy


Journaliste : Robyr, Richard
Invité : Perruchoud-Massy, Marie-Françoise

Speech to text

Perruchoud alors aussi votre t. première réaction à chaud sur tes premières de listes tente de brillante première élue pdc ici à Sierre. Eux donc les premières réactions à chaud. Pour bien sûr on est content d'être dans dans la liste des élus et on a toujours un petit regard quand même pour ceux qui ne sont pas élus puisque nous avons dans notre liste de personnes qui n'ont pas été élu. Es et je crois qu'il faut pondérer un petit peu les choses bien sûr l'à la réussite personnelle est une chose est sûre même temps président du district et en a quand même perdu ce soir un siège et surtout on le sait c'est pas toujours évident d'être dans le camp de ce qui n'ont pas bien réussi et ceci d'autant plus que les scores personnel scène parfois à à un cheveu pour être le premier et troisième cinquième donc faux aussi relativiser un petit peu ça mais c'est vrai qu'on est très content qu'en est côté plutôt dans un la tête de liste dans le code de la queue du peloton maintenant dans collections g. président du district alors bon PDC Perrin siège est-ce que vous vous sentez lire la paire de ce siège ou bien ES que c'est pour vous quand même une surprise ce soir.

Ecoutez cantonales réalise un petit peu les statistiques du passé on se rend compte que depuis la fin de la guerre le PDC a régulièrement u. plutôt 8 sièges que 9 ou 7 et qu'en fonction de certaines circonstances comme l'apparition de parti nouveau il y a eu par le passé des parties représentant par exemple et viticulteurs qui en fait qu'un moment donné par le PDC perdait un voir en 82 sièges et vous savez que cette fois-ci les enjeux été important puisqu'il avait l'apparition du parti radical libéral par dans et qu'il y avait et je pense que là je rejoins que ce que vient dire Dominique hermann effectivement un effet ce héros par peut-être certaine maladresse verbal du PDC. Dirais cette perte surtout dans le Val d'Anniviers est-ce que vous étonne quand même parce que c'est l'endroit où bon vous dirais que c'est les communes qui sont pas les plus importants du district et c'est dans le Val d'Anniviers qu'en pourcentage du PDC perles plus à quoi ça tiens. Ecoutez en politique en on a quelqu'un de son village était sur une liste on a tendance quand même à soutenir cette personne a or il y avait un talent légende est parti socialiste et harry c'est autour d'elle il y avait des ans du parti libéral d. libère des listes. En plus le parti radical l'oeuf a soutenu fortement le candidat de décrit mince d'il y avait qu'un des éléments pour faire en sorte que dans le Val d'Anniviers il y ait un petit peu grignotent man dans un du PDC qui avait pratiquement 90% des voix ou à peu près je n'ai pas les chiffres exacts dent dans cette vallée faut aussi savoir que l'ensemble du Val d'Anniviers fait dans la totalité des suffrages possible. Le pratiquement pour prendre une comparaison encore moins que la commune de Chalais ou à peu près celle de grône donc il faut l'ensemble des ces communes aussi relativiser les les pertes bien sûr quand on a vu sur vos graphiques tout à l'art une paire de 30% de 15% les stars présentes des fois quelques unités aux quelques dizaines d'unités et je crois a mais c'est quand même peut-être quand même un petite avertissement sérieux pour le PDC qui doit à donc vous savez ce qu'est s'éteint au sien type que la je la politique et qu'il faut cantons sans une certaine attaque relever le défi. Les anges question en verre. Françoise Perruchoud massé vous ne pensez-vous résultats vous avez obtenu aujourd'hui qui suis quand même un petit peu qui de ce stage quelle répondre que oui parce que je l'ai constaté durant la campagne en particulier auprès de certaines personnes âgées qu'on disait elle quand j'entrais dans une salle à c'est la dame de Canal9. Effectivement je pense que le c'est un un plus et c'est pour ça j'encourage les tous les candidats potentiels à la députation la suppléance venir élargir notre staff on sait qu'on a besoin aussi. Ai déjà. Femelles.

17:47
Interview de Marie-Paule Zufferey


Journaliste : Robyr, Richard
Invité : Zufferey, Marie-Paule

Speech to text

Fut. Très bien alors madame vous à l'arrivée e. au siège des oeufs frais socialiste donc jusqu'à deux chiffres et socialistes élus aujourd'hui alors e. marais poserait je pense que vous est très heureuse d'être élu ce soin et oui je suis particulièrement pour plusieurs raisons.

La première d. je n'ai pas dépasser polyte n'est pas le passé de marier Françoise merci et je suis toute nouvelle venue donc je suis très heureuse et je remercie les électrices et Electeurs qui ont fait confiance malgré, malgré cela. O. notre par eux comme vous le savez nous étions 4 nouveaux sur la liste et je crois qu'on peut-être vraiment très heureux on a dit et on l'a redit les locomotives sont partis à la haine mais je crois que ce soir on peut quand même se réjouir. D'avoir gardé nos 3 sièges quel est votre quels domaines qui vous intéresse et plus particulièrement conseils bon tout à l'heure bons vins nous disait que tout l'intérêt fictive. Lorsque on il faudra nommer les gens dans les commissions y a quand même certains secteurs certains éléments qui vous intéressent davantage que d'autres.

Evidemment je ne suis pas le restrictive non plus n'est évidemment le problème de la crise crise économique du chômage et points de la formation intéresse particulièrement.

19:01
Interview de Jean-Marc Zufferey


Journaliste : Robyr, Richard
Invité : Zufferey, Jean-Marc

Speech to text

Bien c'est en travaux gens u. frêne première réaction à chaud puisque donc on sait que vous étiez sur Sion la thématique sur le plan politique pendant longtemps maintenant vous êtes là sur Sierre. Euh une première réaction à chaud après cette élection la députation. Bon premièrement je vais retrouver Sion le monde élections la députation j' espère que ça dure. Parce que j'ai fait exactement à 20 ans d'expérience d'être élu le le dimanche et lundi puis plupart après pour une petite erreur de compte. 25 c. mes premières réactions à chaud. M'endorme insatisfaction ou de satisfaction personnellement de frontières pas énorme avoir g. brest m. un petit regret c'est que le quatrième candidat ne ne sont pas élus 8 quatrième candidat de notre liste. Ça c'est pour les regrets les côtés en envie aux 7 voir heureuse Dominique de hermann tranquillement assis entre deux dames alors qu'il n'en avais aucune sur la vie est à au sein d'une chance le monumental pour un candidat radical de pouvoir bénéficier d'un coup de ce soutien de gauche et dr.

20:10
Interview des députés élus sur la représentation politique des femmes


Journaliste : Robyr, Richard ; Biderbost, Marc-Antoine
Invité : Bonvin, Bernadette ; Zufferey, Marie-Paule ; Zufferey, Jean-Marc ; Germann, Dominique ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise

Speech to text

Alors là est aujourd'hui effectivement s'est rendu compte donc aussi bien au niveau du PDC en tout cas vendre très brillamment et les jeunes sont en-tête l'arrière selle la députée la ville du district et les deux femmes ont pas au sein du parti socialiste donc être très bien et lui aussi en-tête de liste en ce que vous pensez et qu'il y a une cause à effet avec ce qui est en train de se passer à Berne depuis une semaine. Femme Françoise père. À madame Brunner eu mages quoi qu'il y a quand même eu un effet o. Brunner a l'avantage des femmes en particulier j'ai envie d'iran ville de Sierre. Ou aux ou aux ou les médias à 10 ans plus d'importance que peut-être dans nos villages où il y a des contacts personnels sur la manière de voter et je crois qu'il y a eu quand même il ne faut pas s'en cacher son analyse un peu en détail les résultats. Il y a eu des listes 100 en-tête qui sont donc des gens qui ne sont pas politiquement engagé et ou la très nettement tout cas dans notre parti. Les femmes ressortent en-tête donc il y a eu un effet le le dingue d'un groupe un peu apolitique qui a a certainement voulu que pour corriger ce qui s'est passé mercredi et gauche aux chambres à Berne sous santé solidaire de Christiane Brunner.

Bon on se sent toujours solidaire d'une candidature féminine mais j'avoue que je suis un type que je sens un peu un malaise dans la manière d'en dans le parti socialiste gère un petit peu c'est cette affaire dans la mesure où. Il y a un vote qui a eu lieu aux chambres qui a certainement ces explications mais qui fait qu'un vote en principe démocratique et de revenir sur à une telle votation me donnerait un qui peut me créer le malaise mais comme ça ne concerne pas directement mon parti. En tout cas sur le plan d'ici de la région de Sierre. J'avoue que finalement c'est parti socialiste de régler ce qui va se passer c'est en tout cas l'image que l'intérieur et à des problèmes difficile à gérer et qu'il doit y avoir peut-être d'autres tendance mais je pense que les candidats socialistes qui sont ici présents. Auront peut-être notre opinion pour moi une fois qu'un votez effet et bien il est fait et puis parfois on gagne parfois en terre je regrette que ce soit une femme est là pour le parti socialiste pour la deuxième fois qui ne passe pas à la rampe. J'avoue que je connaissais mieux madame morte un hagen clair que madame Brunner mais le c'est toujours un petit regret sur tous les arguments retenus sont pas ceux de ses compétences et qu'il semblerait qu'il est d'autres arguments qui joue en sa défaveur jusqu'au niveau du vous engager pour le PDC pour des femmes e. soit candidate au niveau du Conseil fédéral vous entendez ici un autre niveau en janvier mais beurre au Parlement puisqu'on a un premier critère au Parlement nous étions 10 femmes sur 130 députés. Il y a parfois des problèmes qui sont vus de sous un angle différent lorsque l'on nez. Lorsqu'on est femmes en particulier aussi lorsqu'on est mère de famille avec une vision un peu plus à long terme de certains problèmes et moins de la tactique politique je pense que c'est très sain d'avoir une qu'un pourcentage de fans plus important de ce qu'on n'a que ce qu'ont actuellement et je me battrai toujours pour choeur la représentation féminine soit un soie a augmenté est pas nécessairement la femme pour la femme est en tout cas que l'on veille dans nos parties respectifs et c'est vrai que je rejoins Jean-Marc je regrette que le parti radical n'ai pas mis dès une femme en tant que des uniquement à des suppléante certes valable est pas députés. C'est aussi que le PDC n'est pas une femme au Conseil d'Etat.

Oui mais vous savez qu'il s'agit au Conseil d'Etat ou du mode d'élection actuelle et qu'on a peu de peine à imaginer peut-être qu'à la place des villes est dernier une candidate féminine de du parti jaune. Du Haut-Valais qu'à ma connaissance il n'en avait pas de de Pratt né le un j'espère faire fortement et je crois qu'on en aura une très vieille du parti du parti démocrate-chrétien ou d'un autre partie je pense que c'est entre autres à madame madame d'aller à Sion qui a un profil certains pour être au Conseil d'Etat année lens et lave linge mathématiques électoral qui aura sans la chouette chouette oeuvres sur des questions plutôt bernoise je pense aux liens et pour en revenir à la politique fédérale et ainsi aider la non-réélection de madame Renée je ne sais pas comme toujours tout à fait d'accord avec marier parce qu'ainsi à des divergences entre foi et les divergences liens du mariage en l'eau au fond de nous et beaucoup de solidarité d'amitié certainement des liens familiaux mais la une divergence moi j'aimè-je pense que l'élection de la non-réélection de madame Roux Brunner na na traiteur influencer le résultat des femmes ff g. e. en passablement entendu d'hôtes son de cloches qui menuisier vers une 7 RARS est un petit peu tard pour les femmes j'ai l'impression plus plutôt que c'est vraiment les gens du district de Sierre qui voulait avoir des fans parce que je pense qu'en était suffisamment compétente préfère et je n'ai pas l'impression de la non-réélection de madame première a joué un rôle à ce niveau-là un E6 question pour Thierry j'avais une question qui s'adresse en faite aux représentants des 3 partis recommencer par madame encens Perruchoud Massy puisqu'elle m'a donné l'ouverture.

Vous avez parlé de critères en ce qui concerne le de future candidate féminine pour le Grand Conseil ou pour d'autres postes au Gouvernement le Conseil d'Etat notamment et quels sont les critères qui font qu'une femme pour pouvoir au niveau politique est considéré comme prête. Les employé le mot être prête. Le moins ce que j'aimerais savoir et c'est la même question pour les ventes les autres partis sait moins que vous mettez sur élaborer quoi qu'est ce qui fait qu'à l'avenir on doit dire une femme est prêt est entré en politique. Côté est pour moi c'est à peu près la même chose que pour un homme dans un dans une première analyse c'est-à-dire que vous savez qu'on a des critères de sélection vous ne pouvez pas avoir de candidats de un 10 tri. Enfin deux élus d'un même 10 tri. Vous devez avoir une certaine répartition régionale. Tout ça compte au premier abord et que même si vous avez une fin par exemple qui pourrait être prête.

Eh bien elle ne pourra vraisemblablement pas être candidate avec le 6 mois d'élections que l'on a actuellement. Dans un deuxième temps et à d'autres critères qui entrent en ligne de compte je pense que c'était là à la faiblesse de madame Brunner c'est une certaine expérience que l'on souhaite en tout cas au niveau d'un exécutif et là je voudrais faire une remarque. C'est que pour les femmes ont en exigera beaucoup parce que si l'on veut à la fois avoir une expérience professionnel puisque c'est là où on apporte aussi beaucoup quant à l'été faire ce que l'on a affaire sur le plan familial entre autres en élevant des enfants et donc un travail en principe à temps partiel et en même temps exiger un rôle à l'exécutif dans une commune où dans un canton c'est dans un canton c'est en principe un travail à plein temps. Il sera difficile d'admettre que les fans seront à égalité de chances avec les hommes. Alors effectivement il faudra parfois dire que au fond l'expérience acquise dans un autre domaine que l'exécutif par exemple un on pourra être compensés mais ce sera quand même un handicap peu difficile aussi longtemps que les rôles dans la société sans ce qu'ils sont et et semble qu'il prenne un certain temps avant de change effectivement dans pour vous chez le lieu d'habitat d'une part à cause des règles du jeu et puis l'expérience mais comment diable acquis une expérience si on pouvait considérer connaît en d'autres termes si vingtième guerre était candidate au Conseil fédéral à mon avis en aurait pas pu faire le reproche de 100 ans d'expérience vous êtes leur niveau fédéral nos niveau valaisan. Pause bien madame Nanchen a été candidate et pour une question de règles électorale et n'a pas pu siéger au Conseil d'Etat je pense aurait été une très bonne candidate pour prendre des dés dés candidats qui ont été de fait été élu mais qui n'ont pas pu siéger pour des règles électorale et pourra y en avoir d'autres encore pas un par le v.. Je présume est parce qu'il y a quand même d'une volonté de faire une ouverture non seulement aux minorités. La politique mais également minorités. D'on peut appeler ça 55 major mercier honneur aux femmes puisque questions féminines qui est que nous n'abordons pas capable de faire l'analyse politique Françoise passe son temps son expérience mais quand même. J'ai envie de dire de faire comme ça à une simple constatation 13 affective et le je peut-être qu'il y a un malaise au sein du parti socialiste qui fait que cette kick qui a donné cette non-élections mais je crois que le malaise est au niveau de la suisse et des Suisses en général qui n'osent pas leur avenir avec une femme et qui n'osent pas la différence avec Christiane Brunner et là je trouve que c'est ça dépasse parce que ses compétences supra pas qu'elle pouvait être mise au je ne crois pas et là je suis totalement solitaire de Christiane Brunner contraire quand vous êtes au niveau fédéral question niveau cantonal je pense qu'effectivement la légende et et les Suisses en général sont pas prêts à accepter une femme va la deuxième fois que le parti socialiste en présenté une voix la deuxième fois qu'on l'a refusée. Pour des raisons qui ne sont pas celles que vous avez évoqué et qui sont des dés raisons de lieu de toutes ces raisons alors je pense qu'au niveau haut niveau Valaisans que ça se représenterait façon je ne sais rien mais quels critères adam faudrait alors il selon vous pour qu'une femme puisse être reconnu en fête en politique en Valais. Spa morier il y a ces critères l'et effectivement il y a les mêmes critères qu'niveau c'est ce qu'on réclame sur le plan fédéral on les réclamera sur le plan valaisan. C'est le corps a pas accepter une d'une femme qui n'est pas l'expérience l'est et au pas l'accepter peut-être d'un homme.

Je ne sais pas. Donc justice en côté Monsieur hermann pour qu'on est les différentes tendances et sensibilité v. ensuite Monsieur fait déjà nom tout du tout d'abord dire que je suis effectivement type mal allait ce soir d'est le représentant du seul parti qui n'en vois pas de député à Sion mais je crois que jeunes en partie de l'analyse de marier Françoise verges Massy lorsqu'elle dit que pour qu'une femme soit élu il faut me malheureusement encore maintenant et je j'appuie sur le Mont malheureusement il faut qu'elle ait des compétences au nom pas égal mais sud de l'expérience des compétences non pas égal mes supérieurs et ça je crois que c'est dommage est pas moins la formule un qui me permettrait de changer cela. Euh je pense que nous avons fait un effort maintenant pour avoir quand même 3 candidates sur la liste des dés suppléants devons passer je crois qu'il faut préparer aussi e. c.. Ces nouvelles le député suppléante et ils a. à une carrière de députés par la suite, prêt en ce qui concerne les poses de Conseil d'Etat conseil CDR fédéral évidemment e. les pôles sont trop rares. Pour que les mêmes critères jours en ce qui concerne une représentation plus équitable et moi personnellement je souhaite très naturellement une représentation plus équitable e. e. en particulier s'y fait référence à mon mon domaine professionnel ou la je m'occupe de personnes âgées l'aller les femmes sont en surnombre et je crois qu'elle mérite est d'être présentée au moins également que que les hommes les instances pour pension pension. Naturel je vous anglais c'est quand même peu plus vite.

Madame Monsieur interférer. Monsieur c'est marqué canton par de femmes candidat à toute femme possible à certaines candidature et peinture de la nécessité de l'expérience les seuls noms qu'on peut avancer ses de nom de femmes socialistes le je suis enchanté que que vous avancez ce nom là je pense en conclure que le nous avons peut-être malgré nos fait moyen de début on se donne des moyens de formation. Pour préparer des candidats pour préparer des candidates avec les les possibilités qu'ma maison mais l'énergie la dent peut-être même que dans notre parti en fait plus facilement un espace aux dames.

Lorsque le nous ne pouvons pas avoir quand l'heure actuelle t. d. des ambitions politiques ou des visées à très long terme. Pour l'instant je crois qu'on peut se résumer à dire on peut être a travaillé participer noter sur un certain nombre de différence mais on ne peut pas construire un socialiste à l'à l'heure actuelle ne peut pas construire une carrière politique. Peut-être que c'est une des raisons qui fait que les hommes sont plus ouvert aussi avoir des dés candidates sur la liste étrangement la politique s'est tue des rares activité cm formation. Je crois que c'est ce que chacun alarme mais je crois que personne n'en laissa mais en faite on nous demande au cul formations spécifiques.

Peut-être que c'est tant mieux d'ailleurs à la plupart d'entre vous le jour qui n'avait pas d'expérience encore au niveau de la députation et est votre version de vous verrez comme elle s'est pas nécessairement sans en avoir comment n'est pas qu'il permettra de travailler je crois que passion vous ne serez pas les seuls puisque déjà seulement unique uniquement sur le district de Sierre.

Donc il y a 12 députés nouveau M6 donc qui était déjà Bayard les dernières donc au toucher pas les seuls à faire l'apprentissage 11 qu'on s'arrête là au niveau des pages version de christen pour la suite pour y verser à s'accorder un moment des est à nouveau en regardant un clip réalisé par Denis rabaglia consacré au chanteur Dominique Savioz qu'il interprète un à titre évocateur qu'importe le prix qu'importe le prix en effet rien n'est trop cher canton de regarder.

33:55
"Qu'importe le prix quand c'est beau" de Dominique Savioz

Speech to text

38:07
Générique de l'émission

Speech to text

38:27
Annonces


Journaliste : Christen, Yvan

Speech to text

Alors merci à Dominique Savioz et puis nous avons quelques difficultés à mettre les invités en place un lorsque vous propose de découvrir le nouveau l'inusable François Silvant dans un sketch qui s'intitule armée 110 et le sien. Alors on dit que c'est pas ça.

Enfin en voyant que nos reportages, est ouvert.

38:48
Sketch de François Silvant

Speech to text

44:22
Présentation des invités


Journaliste : Christen, Yvan ; Robyr, Richard ; Biderbost ; Marc-Antoine
Invité : Gard, Marcel-Henri; Emery, Catherine ; Nanchen, Fernand ; Bagnoud, Yves ; Clavien, Didier

Speech to text

Voilà c'était donc de François Silvant veuillez nous excuser tout à l'heure nous avions une panne de son ça peut arriver c'est fait plus de 8 à 9h d'émission et je crois que ça peut arriver de temps à autre et surtout à Canal9.

Alors maintenant nous avons à nouveau une palette d'inviter je voulais présenter tout de suite tout d'abord sur la gauche il y a Monsieur Marcel-Henri Gard mieux connu sous le prénom de mickey Gard de la liste radicale. Ensuite il y a madame Catherine Enrique et elle est élue ce soir suppléante est donc parti socialiste.

Ensuite il y a Monsieur Fernand Nanchen député lui le sur la liste radicale. Puis enfin Monsieur aura plus tôt Monsieur Bagnoud Yves qui lui est député également e. n. au niveau du parti radical sentant et puis enfin Monsieur Clavien dédiés qui lui est élu ce soir. Suppléant de député dans le parti socialiste alors à vous messieurs pour Adèle.

45:16
Interview de Didier Clavien


Journaliste : Robyr, Richard
Invité : Clavien, Didier

Speech to text

Voilà alors tout d'abord on va commencer par le bonsoir je pense qu'au vous êtes satisfait de votre résultat une première réaction à chaud comme ça après une campagne france à la première que vous faites la première action gel du fait que ce qu'un néophyte dans la politique c'est de dire et bah c'est qu'un en post récent connaître c'est long est pour ça je camion remercier ma femme et mes enfants qui ont supporté leur papa 90 en deux ou 3 semaines à courir un peu les les villages de deux des valets du district et puis de gérer une chose c'est une expérience enrichissante dans ce sens du contact. J'ai beaucoup appris. Edition sur le résultat quand c'est la première fois je crois qu'on peut-être satisfait. Vous êtes élu suppléant jour des conséquences suppléant 7 un remplaçant député députés ce que vous souhaitez beaucoup siégé à Sion ou est-ce que vous dites que je veux bien aller là comme suppléant mer.

Vous pouvez donc toute la paix pendant 4 ans. 9 mon choix que quand on part dans cet esprit de de faire quelque chose. Je sais qu'un mot pour toi aussi au faire part ces certaines choses je crois que j'avais un truc qui me qu'qui tenait pourquoi commun. Ces vis-à-vis de la jeunesse je me suis souvent débat si le faite que je m'engage sont politiquement et d'autres jeunes qui suce te vois, je serais très content aurait atteint un de mes fils qui donc si vous ainsi si vous avez l'occasion de voir ces gens Sion ce serait un des domaines qui vous intéressent répondre à la virement surtout la jeunesse au niveau de la formation niveau du chômage vous êtes sensible aussi aurait tout à fait le tireur point du chômage le roi les chiffres au chômage que représente la jeunesse qu'un très important dans les chemins et puis sur la formation comme je crois que si on veut garder cette jeunesse qui un motivante qui est le poumon de la société active. Il faut justement on dirait de la poussée s'intéressait leur poser les questions qu'est ce que voulait qu'on en face pour vos Fox c'est la première chose qu'on qu'on préfère deux. Question juste puisque vous parlez de jeunesse ce que vous pensez que l'arrivée d'un électorat plus jeune âge que nous avons de classes d'âge supplémentaires cette année a joué un rôle en votre faveur. Euh peut-être dans ces claques la jeunesse le reproche com ainsi qu'on n'a pas l'expérience mais en a énormément d'idées et je crois que dans des périodes difficiles à avoir des idées et si c'est fantastique choix qui faut-il faut pousser les jaunes surtout de discuter avec la jeunesse.

47:47
Interview d'Yves Bagnoud


Journaliste : Robyr, Richard
Invité : Bagnoud, Yves

Speech to text

Valmont vous faites un très brillant score vous sentez en-tête donc d. les élus radicaux dont code de du district de Sierre et en plus le parti radical de Damien siègent aujourd'hui qu'il prendraient d. je pense que vous êtes satisfait de votre sélection. E. je nuancerai je ceux d'abord je suis très heureux 13 heures en ce sens que le parti radical le but. Premier du parti radical c'était de conquérir 1/7 siège c'est certainement la raison pour laquelle j'ai accepté la candidature. Peut-on accepter tous les colistiers Rico colistiers nous avons accepté de jouer le jeu de l'ouverture pour essayer de sensibiliser l'électorat en smic en ce qui me concerne j'en un certains hésitation noir la commune de Montana et de randogne 200 candidature radical de l'c'district de Sierre ce qui me démange.

Le deuxième point je suis satisfait de monde élections aime et je suis aussi conscients du travail qui lui qui nous attend. Là maintenant donc on sait que disais depuis une cinquantaine d'impôt de 30 ans dans le domaine de la santé est-ce que c'est le secteur qui va vous intéresser plus particulièrement le Grand Conseil non GGG quelques années mais pour autant je suis Vieux de vrais mecs important d'années d'expérience dans les domaines hospitalier 100 f. L17 ans 3 cliniques sur le Haut-Plateau. Je crois que c'est un de dés sujets qui qui occupera qui m'occupe rade en ce moment mais je crois que tout le le toute la députation. L'on se trouve l'en face d'une explosion des coûts hospitalière et de mesures à mon sens des mesures très strictes et très très direct devront être prises on ne pourra plus persévérer en cherchant uniquement les moyens de financement elle devra elle devra j'utilisais de de moyens un strict de limites et les dépenses.

Maintenant vous êtes le radical de j'ai lu on sait qu'il y a une présidence du Grand Conseil et radicale pour l'an 4 ans. Est-ce que ça veut dire que vous serez le président du Grand Conseil dans 4, alors nous en prenais-je ne savais même pas. Voyez les temps nouveaux dans la politique c'est pas du tout la la question qui me préoccupe qui me préoccupe aujourd'hui ce qui le préoccupait c'était surtout d'avoir 1/7 siège est en deuxième en deuxième élément d'être élu lorsqu'on fait le sacrifice. Ou le geste de semaine sur une histoire 50 ans et plus on souhaite un imprévu. Il s'insérant était pas au courant que le tout d'après je vous assure des logements sur il y a peu nous confirmait sympa mais vous êtes chef du groupe que ça va se passer comme salariale grand pas je ne dis pas que ce soit à l'agneau qui n'est que donc dans 4 ans la présidence du parti des dés dés dents conseille donc ce district hier et que ce sera radical 7 devrait se passer comme Samantha j'ai le Grand Conseil que d'le parti majoritaire ne laisse pas toujours le tour. Nous revenir comme s'ils se devrait nouveaux canaux confirmé que vive allure toutes ses chances de lettres à madame comme tous les autres députés radicaux très bien Fernand Nanchen je peux vous avez une question sur une question pour Monsieur Bagnoud juste avant le fauteuil si j'ose dire. Celle de députés a députés en reste un dans le même type de fauteuil. Monsieur Bagnoud nous avions tout à l'heure une discussion avec un certain nombre de personnes venues de sexe féminin et ont essayé de comprendre quels étaient les critères qui permettait une femme d'entrée à avec des chances raisonnable succès dans une liste un partie quelconque est en-tête d'une liste qui n'a pas présenté une femme cette fois-ci. Ce que peut-être ça serait bien de vous poser cette question. Selon quels critères. Pour vous on pourrait accepter une femme dans un Poste à responsabilité politique. Le critère et je crois le seul c'est le critère d'incompétence. Vous tous en ce chaud je crois que je propose qu'on porte une jupe ou défendant nom mon complète candidat ou non je crois que le critère de l'engagement et de la compétence et personnes font que l'on peut devenir c'est peut-être un peu à peu. Pour mais je crois que c'est qu'un des critères fondamentaux c'est la compétence et et l'engagement politique comme l'accord sur l'engagement je pense que c'est relativement facile de vérifier sur le point de la compétence quand ton regard de les différentes personnes élus partout en suisse dans nos doux le Parlement en fête et dans le Gouvernement ont peu reste sceptique sur le critère de la compétence pour les hommes alors pourquoi un pour les femmes je plus tôt je vous poser la question comment qu'est ce qui fait selon vous qu'un candidat ou qu'une candidate est compétent ou compétente mais il ne faut pas inversés les problèmes que vous vous disiez tout à l'heure pour être candidat je crois qu'il faut s'engageait avoir une certaine compétences faute de quoi il vaut mieux ne pas s'engager mais comment est-ce qu'on va juger de la compétence de quelques-uns que les nouveaux en a aucun sens ne juge pas pour les hommes pas en l'occurrence ne pas nous qui jugeons c'est quand même une l'qui qui juge et vous dites on ne juge pas pour les hommes pourquoi y'a des élus et des non élu parmi les hommes aussi donc là qu'un certain jugement qui se porte loin de moi l'idée de dire que les femmes ne sont pas compétente je crois que c'est le critère principal à ma connaissance c'est que les Electeurs et électrices estime que telle et telle candidate aux candidats et compétent mérite peut apporter quelque chose au au Grand Conseil on ne peut pas porter quelque chose qu'on se je vous suis bien sur le plan de l'électorat a appartenu au moment où lui a proposé une liste mais dentiste y a pas de femmes alors comment l'électorat petit se prononcer sur la compétence d'une fin 1'009 nous avions craint 3 candidats E3 candidates de suppléante. Ceux qui sont donc de 6 si je suis bien informées dont deux sont sont élus et même brillamment et u. je crois que le candidatures féminines chez nous c'est son cheminement qui doit se faire qui se fera rapidement et qui devrait se faire. Dans vos monde et la question posée le oui mais en suivant une filière de formation successives en passant par la suppléance puis la députation C5 ce soir.

Alors. Merci.

53:47
Interview de Fernand Nanchen


Journaliste : Robyr, Richard
Invité : Nanchen, Fernand

Speech to text

Alors je passer à Monsieur Fernand donc au vous etes vous heureux. Très brillamment réélue eux ce soir alors une première réaction à chaud. Réélu je pense que le c'est facile à être heureux de lettres par contre je n'aime pas un c. e. sur le coeur est marqué pour deux connaissez ne sont pas sauveteurs certains qui nous vaut peut-être il se lancer dans la lutte de manière un peu moins décidé que Michel Couturier en tout cas lequel Michel Couturier là je reviens là de vos débats qui avait lu avec mon collègue Yves Bagnoud problème de compétence sixième problèmes très relatif au niveau d'une élection. Michel Couturier est un homme compétent il l'a montré d'ailleurs nous avons mandaté pour être le candidat à la commission de gestion commissions permanentes donc c'est quand même une référence. Malheureusement œuvre il n'est pas élu puis là je dois dire que ça me chat vert quelque peu. C'est vrai que vous pour manquante sur 13 le retour comme tous les élus de ce jour sans aucun doute. Le matin dont vous avez c. g. pendant 4 à Sion quels sont les les les les secteurs je dirai qui vous intéressent plus particulièrement au niveau du Grand Conseil vous dicastère room qu'ce qui vous touchent l'article en vous aidant la formation et transport mais qu'est ce qui vous touchent de cesser ses 7 ans à qui vous s'intéresse dans la formation et d'un de mes emploi préféré mais de par les responsabilités que j'ai pris au niveau de la clinique de Sierre en tant que membre du comité de direction. Le problème de la santé me tient à coeur. Le problème de la santé le 7 un problème qui touche toute la population sur la formation et carême régler pour une certaine catégorie de personnes plus que dans notre société en encore une formation de base qui est à développer la formation continue étant affaires.

Par contre le service de là le problème de la santé est un problème général qui concerne tout le monde et j'imagine que là nous avons de grands grands pas fait encore. Comme disait Yves au niveau de la gestion j'imagine que le Valais et comme tous les centres hospitaliers universitaires ont de quoi réjouir de manière bien plus rigoureuse d'exploitation aujourd'hui donc le parti radical gagne un siège sur le plan sierrois de Hong Kong aqua de hockey qu'elle a votre avis la raison pour laquelle le parti radical gagnant siège ou en duo prince et séjour PC sommet. Prétendre que nous avons gagné un siège c'est un peu dangereux je préfère est presque dire que le p. décerne a perdu un ai pu trouver les motivations qui qui fait que le PDC a perdu un si je vous dis que nous sommes nécessairement meilleur et que nous avons a réussi à drainer l'électorat c'est normal que nous ayons fait aise cette hier je pense que cette ça n'est pas vrai par contre j'imagine que le PDC a renouvelé sa liste un peu brusquement je ne pense pas que ça à porter quelque chose.

Je pense que le PDC a aussi. Je regrette qu'un est pas les PDC a. sur ce tableau e. plateau maintenant je pense que le PDC a. est un petit peu à bout de souffle. De quelque part il n'a pas réussi à gérer la crise e. vous me direz mais les radicaux est aussi un parti gouvernementale donc vous devrez obtenir avec eux le PDC la même sanctions j'imagine que nous avons une répartition des pouvoirs en Valais carême très bien établie que le PDC et le parti non seulement qui dirige mais qui commande. A ce niveau-là je pense qu'il est un petit plat bout de souffle. J'ai entendu quelqu'un dans un débat qui disait que les problèmes économiques actuelles. Pouvait jouer un rôle e. je suis partiellement d'accord n'est pas entièrement c'est un problème si politique voir 4 avis y aura un certain liens entre la perte du siège laissé au district de Sierre et le fait qui est seulement de Conseil d'Etat qui sont élus au premier tour de l'essai ah j'imagine que le problème n'est laissé le un problème cantonales effectivement à n'est pas simplement liées à notre district l'équipe i. le problème est encore plus grave quand on est la position du PDC au niveau du Valais romand. Un et canton c'est la position du PDC au niveau du Haut-Valais j'imagine quand même qu'est les cartes sont mal joué en connaît les résultats de Serge Sierro dans le Valais romand a Valais central et Bas-Valais et puis on connaît ses résultats dans le Haut-Valais. Quelque chose une organisation politique mise en place. Qui sert à élire des gens. Puisque j'imagine que ça ça commence à s'effriter un peu du mois ce serait un souhait pour le Valais.

Tant mieux c'est parti radical en profite à mais je pense qu'il faudrait équilibrer l'art sans aucun doute que devrait faire partie radical alors pour arriver à s'implanter dans le Haut-Valais puisqu'il l'impression que le parti socialiste commence à bien s'implanter à j'ai envie de lancer une boutade. J'envie de dire qu'il suffit qu'il e. sa copine avec Eric les Chrétiens-sociaux qu'il sera implanté toutes les dans le Haut-Valais. Bagdad j'imagine quand même qu'il est très dur d'entrer dans un bastion aussi aussi proche du pouvoir si le pouvoir du haut niveau cantonal c'est bien par le Haut-Valais par le PDC du Haut-Valais heureux. Quand on tient quelque chose aussi facilement à et que tous nous est dû je pense quand même qu'on ne va pas lâcher de sitôt les prérogatives que le PDC offre Haut-Valais. La corse.

58:41
Interview de Catherine Emery


Journaliste : Robyr, Richard
Invité : Emery, Catherine

Speech to text

de tous ces domaines avec le café des briques et les présidents de la fédération de socialisme district de Sierre alors est-ce que vous êtes satisfait de ce soir 1'009 est un enfer très satisfait nous avons maintenu notre âge. Je rêve quatrième ce sera pour la prochaine fois. Le sida un contente que le parti radical et princesse de prusse c'est un nom un en avance vers une pluralité politique ce qui à mon avis est très important Valais e.. Parce que les cette majorité n'a pas conduit les cantons. Faire un et une à une économie florissante du temps je pense que maintenant aussi à l'été pour en ce moment e. à votre avis le parti socialiste en train d'avancer actuellement en Valais donc vous sentez une certaine Poucet socialiste ce que vous pensez que c'est uniquement le parti radical qui avance au détriment du président le parti socialiste avance aussi un appart aussi régulièrement mais on a maintenu notre notre place notre position est maintenant sur o. sur 7 acquis on va avancer.

Alors le je vous confirme chance vous ne connaissez pas les résultats dans les eaux distribuant Valérian alors j'en ai 3 à Genève en et gants pour les uns pour les autres parce que je veux je sais que les téléspectateurs les attentes.

Alors en ce qui concerne Martigny de donc la nouvelle répartition en PDC 5 mois un parti radical c'est inchangée parti socialiste de plus un parti libéral un inchangé. La chanson le décès de monthey. Eux donc de monter avait un siège supplémentaire un qu'il prenait donc 10 triomphal des sections et Liège on perdait un au profit du 17 montée des disques comptait. Intervenir malheureusement ce sont les impondérables nous allons revoir encore pour la dernière fois le générique il est 22h saison de Canal9.

60:31
Générique des élections 1993

Speech to text

60:55
Interview de Catherine Emery (suite)


Journaliste : Christen, Yvan ; Robyr, Richard ; Biderbost, Marc-Antoine
Invité : Emery, Catherine

Speech to text

Par dans Richard robyr d'avoir été aussi à brut à vous la parole pour d'autres résultats. Oui alors nous à leur première début d'après midi de fournir les résultats d'un certain nombre de district Valaisans donc nous en avons 3 maintenant je le disais tout à l'art donc à Martigny le PDC père un siège en faveur du parti socialiste donc e. nouvelle répartition PDC 5 point 5 parti radical c'est inchangée parti socialiste de plus un est parti libéral un inchangé à monter eux donc le siège supplémentaire est pris par le parti radical donc qui a maintenant 6 sièges E6 sièges au PDC et donc de sièges au parti socialiste à leurs coups de théâtre à monter dans le leader de les socialistes Claude Kalbfuss n'est pas réélu. Acompte est donc compter un siège supplémentaire à a donc été gagné par le district nouvelle répartition PDC 5 un changer le parti radical 3 a changé parti libéral a changé et le nouveau siège qui va au parti socialiste alors je pense que ça vous fait plaisir. Très plaisir enchantée. Mais je vous parlais tout à l'heure et des compétences et c'est vrai qu'en politique malheureusement œil à beaucoup d'autres tous très variable. Qui rentre en ligne de compte et c'est pas malheureusement pas toujours les compétences qui qui qui sont déterminante pour une élection moi ce soir chez dame très un petit peu malheureuse t. candidats de notre parti dans le district n'ont pas été élu et des rachats mignon et son palmarès et cher saint 0 un le maintenant donc on a vu au donc au parti socialiste de femmes est réélue en-tête de liste en a vu une femme est UEF de la plage et la députée là des hélices tri c. marie Françoise là dans est une femme aussi.

Est-ce que vous pensez que le phénomène Christiane Brunner a joué quelques joue un rôle dans ses 5 ces résultats des femmes dans le je suis persuadé et je crois que maintenant on commence à sentir vraiment la nécessité devant les femmes s'impliquer en politique.

On a des été différente on n'a pas c'est vrai et l'expérience mais on a des expériences dans tellement domaine qui se soit éducation gestion fiscaux gère sous les femmes gère les ménages. Elle a fait c'est vraiment les l'activité féminine va dans un très très vaste domaine. Je crois qu'on est complémentaire ne peux pas imaginer une société avec avec simplement à une seule. Un seul côté un jour. On est complémentaire et c'est nécessaire qu'on soit la présente. Même si parfois c'types de rébarbatif pour les fans critique un on voit 16 certains aspects qui sont pas toujours très agréable mais on vas rire en arrivant là en s'impliquant on espère pouvoir offrir à forte influence.

63:31
Interview de Marcel-Henri Gard


Journaliste : Robyr, Richard
Invité : Gard, Marcel-Henri

Speech to text

Mandant chef du groupe radical et je pense sans eau très heureux pour ce siège que le parti radical à la niche à Sierre. 13 e. pour le pour le parti radical de ce gain 6 roi des gains que vous nous annoncer sur oh surmonter je crois qui a également sur Ayent. Je crois que renforcer le groupe radical le que je préside plus que je présidais. Je ne peux qu'en furent influencés la poétique au Grand Conseil le groupe radical a joué un rôle apportant e. essentielle lors de cette dernière législature et je crois qui va pouvoir encore beaucoup mieux jouer ce rôle dans l'avenir qu'au niveau du recul du PDC en Valais ce que vous pas vous avec l'analyse que Monsieur Fernand Nanchen donc qui trouve que c'est un parti qui est fatigué et qui eux et que vous sentez un parterre de vitesse en dans tous les ans dans tous les districts je pense est un parti qui est qui est fatigué qui fait des erreurs qui qui est qui est toujours majoritaire dans les dans le nombre mais qui n'est plus dans les idées et je crois que le grand problème PC se renouveler et nana pas les moyens. Parce qu'il doit assurer d'abord j'irai la soupe à tout le monde et il ne peut pas véritablement entre prendre les réformes essentiel que le Valais a besoin.

On le voit le Valais d'emploi d'économique en particulier c'est le canton qui subit la crise de mai la plus forte et entre autres au chômage chômage le plus fort en suisse romande. Je crois que là y'a un problème politique essentielles et ses réformes demande du courage demande de bousculer un peu les les habitudes et on sait que bush les habitudes c'est pas tellement dans un est-ce poisson mon esprit conservateur au sens propre du terme. Je crois qu'il reçoit une question à poser c'est pas une question le je te juste en train de comme demander au fond j'aurai la même question que j'ai posé tout à l'heure je vais la peau est pratiquement toute la soirée de ce que j'aimerais bien élucider ce problème dans ce est un droit dans lequel nous vivons.

Pour être femme et pour avoir droit de dire quelque chose dans ce pays alors qu'elle 151%. Qu'est ce qu'il faut selon vous est un Vieux renard de la politique. Franchement ce qu'ils font au massif il faut qu'elles veulent.

Je constate que lorsqu'on a des bons candidats et que se présente. Elles sont relativement bien accepté e. par leurs collègues masculin. Notre liste comprend pas de femmes mais je veux que je sache aucune femme n'est écartée dali aucune candidate est écarté profit d'un homme. Les ici les femmes se présente.

Elles seront certainement e. autant que les hommes choisis on voit acier ronde conseil communal nous avons nommé une femme qui donne satisfaction et qui a passé un bâtiment très très bien mais en tout par forcé de dés femmes à être nice pour dire en a une fin de ce conseil Anne pire que ça de mettre une femme symbole dans potiche un par contre des femmes compétente super suis dès qu'elles pourront elles le sont-elles seront bientôt e. par plus active dans la politique mais j'irai même plus loin.

Elles seront politiques aussi influente lorsque dont la carrière professionnelle elles seront aussi une plus grande influences elle commence à avoir par la profession je crois que c'est comme ça qu'on s'imposant politique d'abord dont la carrière commerciale lance fédération monde sa capacité et en suisse on peut revenir en politique. Plus facilement je pense que c'est peut-être là également eux que l'avant la révolution va se faire. Prochainement je ne crois pas tellement que les hommes écarte les femmes de pouvoir mener il y a toute une montre a changé c'est quelque chose qui qui remonte à très très loin dans les âges et dans le cerveau des tout de tout le monde y compris des femmes des beaucoup de femmes qui ne doivent pas les femmes ont pas compris ce que c'est voter pour les femmes seraient beaucoup amusé. C'est une évidence le que d'antan avec une massue et entraînant la femme par les cheveux santé plus facile de se faire respecter ces clés. Hôtel que l'Torrent ont un peu changé. Par avion j'aurais une question complémentaire puisque vous êtes bien informée dès les arcanes de la politique dans vos parties notamment est-ce qu'au niveau de la formation des jeunes quelque chose est entreprise spécifiquement un par rapport aux femmes US que je pense aux jeunesses d'un parti par exemple le chose qui existait ce qu'on s'oriente aussi vers le recrutement féminin dans ce type de formation.

Je vous ferais très prudent moi quand information des jeunes parce que c'est dans brigade en souvent. Je préfère que les jeunes s'affirme de même et et viennent avec leurs idées et et on délices comme les 10 des jeunes à Sierre pour monde et ce sont des objets de satisfaction de spa. Je ne sais pas pourquoi on forme les jeunes de cons le héros leur imposer un style moins 4 politique par contre dans la jeunesse radicale le les éléments féminins et très représentés. Le rouleau vu au conseil général à Sierre par exemple la lys comporte un grand nombre de femmes jeunes et pour moi c'est ça l'avenir se prépare à long terme je mens je souhaite avoir des femmes. Au Grand Conseil des femmes radical mais je crois qu'il faut le temps. Il faut être temps mais il faut du temps mais ça viendra en super sûr.

68:21
Interview de Jean-Marie grand


Journaliste : Robyr, Richard
Invité : Grand, Jean-Marie

Speech to text

Si vous avez été le chers téléspectateurs les bras de la technique font que les invités disparaissent tout à coup apparaissent nous avons les deux un des invités. De ce soir de joux présents toute est d'abord Monsieur Jean-Marie grand députés. Ainsi que Monsieur Benoît charlie lui député-suppléant tous deux font partie de la liste radicale alors vous pouvez continuer messieurs.

Ils sont présents fait alors en vacances avec leurs maris grand ai donc je crois que c'est la première fois en voulant s'est sérieusement politique apparemment à part avoir été au conseil général 6 mais je pense que j'très satisfait d'élections ce soit bien sûr qu'on comprend comme je crois le sont toutes les personnes qui ont été élue ce soit et puis satisfait aussi parce qu'en tant que président du du parti radical la ville l'horloger sentiment que l'on a contribué quand même une certaine manière à peu la conquête d'un siège supplémentaire que l'on prix au PC. L'à 7 temps un sentiment que légitime deux de satisfaction à l'est par l'amendement N4. Maintenant vous sert le trait les artistes d'est-ce que c'est plus ou moins ce secteur-là qui va vous intéresser séjour vous serez un goût du jour j'irai siéger au Grand Conseil à Sion. Pour répondre très clairement à votre question j'est pas l'intention de faire l'artiste action la magie des c. c. c'est quoi le secteur qui vous intéressent je le connais sous le sous une forme de boutade que faire l'artiste a un côté pas sérieux et ça le fait pas l'artiste je suis publicitaire publicité c'est pas vraiment faire l'artiste dont mais le développer sa gamme de chose de positif des rues l'considère la mort est créée dans ce sens le des préoccupations notre culturel ou artistique je devrais tête des préoccupations du Grand Conseil je crois que je m'en le porte-parole de l'absolu mais il crée une commission de la culture au Grand Conseil sécher bien informées nom. Non pas encore. Votre hôtel logis d'un an AVI l. commission région de la culture conseil et la culture travail déjà avec les commissions extra extraparlementaire e. dans le domaine culturel sont des gens qui font beaucoup de travaux p. c'est évident que ceux-là c'est un domaine de préoccupations les tombes sur un certain nombre d'affinités que j'ai le pour le de par nature mais enfin au jeu j'imagine et l'un corps je ne suis pas pessimiste mais j'imagine qu'on ne doit pas parler que culture au foncé et les éléments qui vous intéressera plus particulièrement narration ma part et d'économie en-bas par les sens et et on va parler finances le bras ballants conseils pour dire manque et Gilles et cuir ça m'intéresse pas si discutons y a quand même l'le secteur qui vous intéresse particulièrement. Quelques secteurs et les 5 est actuellement des secteurs qui m'intéresse qu'une attitude dans l'ensemble des secteurs et c'est une préoccupation mer 5 puisqu'on en parlais avec avec Benoît sûr qu'une préoccupation on là je crois en commun dans ce sens que moi je vois et c'était un discours que l'on a développé tout au long de cette campagne et je trouve naturel qu'on développe encore un plus fort là ce privilège d'être élu après collection heureux lors des assemblées du Grand Conseil pour une femme c'est une attitude je trouve l'Etat chicaner fracasser et se mêlant de trop de choses. Il se mêle de trop de choses et dans les domaines où il s'investit il s'est investi avec beaucoup de proche trop le procès du c'est pas tellement dans un domaine ou un autre j'aimerais m'investir c'est la manière le si l'on peut mais faut pas rêver passe il ne faut pas non plus court ce discours pot un de l'un d'un je l'ai lu le peu qui clame haut et fort qui va changer la république a c'est pas le cas mais moi je verrais beaucoup plus de simplicité beaucoup plus de rigueur et beaucoup plus pragmatique dans la manière. Ca l'Etat de gérer les choses. Donc au assainir les lois et en définitive moins de loi tracassière est la meilleure sur mer. Les données ne compte plus de chance valeur ne compte plus de champ de manoeuvres à certains services de l'Etat parce que je ne suis pas entier fallait pas en moins d'Etat absolue en disant il faut couper contre l'Etat s. texas est beaucoup plus de soupe est beaucoup plus de performance au service de l'est or j'esprit lève le travail quelques fois et que l'Etat et je vois je vois les freins qui gène. Même les fonctionnaires de l'Etat que son contrat de devoir subir un certain nombre de procédure y a des choses que l'on peut g. j'en suis persuadé e. je l'ai senti ai senti de l'inter or c'est pas tellement telle ou telle secteur or qui m'intéressait. Or vous parler d'une préoccupation pour conjurer le dingue d'intérêts intérêts personnels du largeur intervient à autre chose dont on sait que vous vous êtes donc publicitaires dont j'ai enfin tout sous côté de publicité au graphisme d'une communication etc. donc je pense que vous et pour quelque chose dans aujourd'hui le succès du parti radical à Sierre puisque le service et le parfum et gagne un siège. Alors à votre le juge je ne sais pas si scientifiquement ça se calcule mais quel peut-être l'apport d'une bonne campagne j'vais sur le plan la niveau l'utilisation de publicité par rapport à ma rescousse. Contrat en primaire. Sentier ces scientifiques non. C'est difficile non calculable. Le l'évaluation de la performance d'une campagne sur une place comme Sierre coûte plus cher que la campagne elle-même. Servir simplement que cette évaluation a jamais été faite n'a jamais été fait part aux campagnes. Donc l'horizon par le bon sens et par l'expert mairie se trouve que moi je crois.

Je crois que le bon la fiche les plus performant dans la communication que une mauvaise mais par contre je suis en mal ces dois vous dire qu'est-ce qu'il fait une affiche et bonne ou par mois et puis sud d'autant plus mal placé peut que s'il devait parler du conseillère communale affiche les passé pendant les fêtes c'est quelqu'un le grand atelier je considère que la fiche de chercher on est une bonne elle communique communique par une image de Serge Sierro dans laquelle on peut s'identifier mais d'évaluation réel forêts claires et en a pas eu parce que l'évaluation scientifique ou très plus cher que l'ensemble quand nous faisions satisfait de sous l'effet cette fois pour la campagne du parti radical. Je ça vous rapporte un siège et commentaires.

Alors que celle que ce soit ce serait trop de feu cause. Travail service et les résultats du travail aux.

75:29
Interview de Benoît Schoechli


Journaliste : Robyr, Richard
Invité : Schoechli, Benoît

Speech to text

Vacances dans la marge j'a un an par la triple aussi avec de larges et donc le vous êtes élu donc suppléant députés je crois que c'est assez rare que les gens de média s'engage en politique le bon d'abord je pense vous êtes très heureux d'être élu 11 je pense qu'on est tous le même ici à 6 e.. Nous sommes heureux d'être élu et touche une petite pensée pour ceux qui n'ont pas été élu de quelques parties qui soit. Malade en pensaient que le journal de Sierre n'a jamais caché condoléances radical être l'organe officiel du parti radical e. par leurs éléments d'exactement parti radical ce qu'il en pense parce que le e. maudit droit le contraire c'est le nom ce qu'est l'organe du parti p. d. s'est donc je pense que notre tous les critiques 0 un tout petit peu partout les parties se dire qu'on a une bonne ligne une centrale. Je pense que juin de Sierre n'est pas engagé politiquement je défendrai toujours selon ce point de vue l'ain mais chaque partie jugeant tout petit peu chacun pendant période d'élections est un tout petit peu plus d'attentif à ce qui s'écrit ont lieu entre les lignes yvonne pas encore répondu que ça veut dire qu'est-ce que le journal de Sierre sera plus radical demain qu'aujourd'hui. A changé au niveau rallye au niveau du je dirais la ligne journal de Sierre par le faite que vous serez aujourd'hui sens pas du tout non parce que pouvez demander je crois que tous les gens qui coteaux de Sierre en tant qu'aide et d'autres éditeurs pardon je n'intervient jamais. Dans les écrits de journal de Sierre donc je ne suis pas un peu partie prenante dans les écrits.

Je reste en arrière le 7 août que je n'intervient pas une manoeuvre. Disons journalistique dans les écrits du journal de Sierre donc le journal garde salines autres plats toujours eu une autre jour. Marc vous allez certainement CGE un peu à Sion si donc SUR ES que vous avez vous des domaines de prédilection à surtout l'économie et puis un tout petit peu tout ce qui est très industrie parce que tout petit peu de villes comme il a du talent. On doit simplifier absolument la tâche de ceux qui veulent faire quelque chose en Valais c'est tout on va arrêter de de prôner de faire venir des industries de l'extérieur vendeur simplifier et les gens qui sont sur place et qui veulent faire quelque chose à ce niveau-là est quelque chose à faire poire est allé chercher des industries qui viennent un de n'importe où le de leur faire des ponts d'or pour qu'ils viennent ici et puis les premières qui fait en général on voit très bien ce sont ces gens d'entreprise question de simplifier la tâche des industries qui sont sur place et ça ça sera déjà un bon point générateur de travail pour Valais pour le futur. N'en a persisté donc cette fois à une vie supplémentaire donc parti libéral. C'est Ulysse qui fait 5 et 10% d'encre et correspondant au son d'un siège mais qui n'ont pas pu obtenir puisqu'il n'avait pas encore de 8%. Deux presque au complet que compenser aujourd'hui de cette liste radicale tiers. Un. En plus d'être portée plus je politique va être agrandie plus les gens vont pouvoir se reconnaît dans la politique ne se vous pensiez que chance effectivement d'obtenir un but de pouvoir pour arriver au courant de cette fois c'est ne peut-être aux prochaines élections et vivre c'est tout le soin qu'on l'euro formule très bien mesdames messieurs madame Monsieur je vous remercie d'avoir participé à cette table ronde e. yvan jour la parole bien nous arrivons bientôt terme de cette émission je dis bien bientôt car nous allons voir un tout dernier clip bien en va se reprendre le thème d'une chanson d'Alain sous champ intitulé membres maman bobo Jean-Marie brio nous interprète une chanson de son cru mise en image par Canal9 actuellement par Jean-Claude Seeberg c'est pas très long ces 2022 mai 2001 de de plaisir.

79:23
Clip de Jean-Marie Briod

Speech to text

81:42
Conclusion


Journaliste : Christen, Yvan ; Robyr, Richard ; Biderbost ; Marc-Antoine

Speech to text

Voilà l'émission s'achève ici quelques conclusions je dirais ceci la situation conjoncturelle que nous vivons aujourd'hui est empreint d'une grande notoriété, nous savons tous. L'adversité ce monde sous l'angle d'une récession économique avec une montée fulgurante de ce fléau qu'est le chômage est bien. Il faut cesser de se lamenter faire confiance à celles et ceux que nous avons élu aujourd'hui car le résultat de leur labeur dépendra de l'engagement de chacun et dès ses 4 ans peut-être qu'un vent d'optimisme sous faire sur notre canton allongée est tout simplement au travail et bon vent à tous nos députés et suppléants.

Quant à la création du nouveau Gouvernement valaisan. Eh bien il faudra attendre le week-end prochain. Ou tous les Valaisans devront se rendre aux urnes. Une fois de plus ceci étant naturellement les conséquences des résultats d'aujourd'hui c'est-à-dire le balade.

Rendez-vous donc en masse pour élire le Conseil d'Etat dans 7 jours. L'afin que notre canton puisse obtenir 5 conseillers d'Etat qui représenteront dignement notre canton. Voilà il me reste encore quelques remerciements a donné tout d'abord aux candidats de remercier les candidats d'être venus d'avoir participer activement à cette émission surtout dans cette soirée d'avoir apporté un plus à notre émission et puis maintenant je mettrai spécialement bénévoles au caméraman et au caméra vous mène également pour remercier les ré réalisateur régisseur son l'équipe d'infos graphique nous a présenté les résultats sous forme de graphique les animateurs l'équipe du service d'information à Canal9 et à la Chancellerie à Sion. René florey d'avec SA pour le traitement informatique des résultats. Le service d'accueil la maison l'avons pour le jus de fruits henri François crettaz pour le fût de chêne la placette à noës pour le mobilier femmes pour l'aide à la construction des décors la maison monographique pour l'information dans l'un dans la page j'espèrè-je n'ai rien oublié. Maintenant encore un détail d'importance les deux animateurs g. des professionnels de Canal9 tel qu'il ne faut plus que ça.

Alors est-ce qu'il y aura des éditions spéciales. La semaine prochaine marque. Les chercheurs qu'on mette en direct à l'antenne pour ce soit en à être assez bien je pense qu'effectivement s'il y a plus de 3 candidats au Conseil d'Etat pour la semaine prochaine au deuxième tour il y aura forcément un débat en direct mercredi soir. On discute de cas des honoraires Canal9 101 5.

Nous sommes tous bénévoles. Le malin comme chacun d'en discuter dans son oui je pense qu'il faut type de notre côté au niveau des divertissements également forêt noire sera merci Jean-Marc Biderbost merci r. Richard robyr et bien vous chers téléspectateurs merci détresse temps de compte d'autres compagnies plus de 9h eh bien c'est un long contrat causer pas avec nous aujourd'hui pour cette journée merci il dirait tout simplement bonne salutations surtout salutations politique de tout le staff de Canal9 a voir.

84:34
Générique de fin

Speech to text

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
Mes dossiers
Sur le même thème
Dans la région
Retrouvez-nous sur


© 2024 Médiathèque Valais - Martigny

Contact - Mentions légales