f0047E000801 :

Emission du 03.03.1993, 3 mars 1993

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E000801
5:39
Générique de l'émission

Speech to text

6:20
Introduction


Journaliste : Biderbost, Marc-Antoine
Lieu : Plateau C9, Sierre

Speech to text

Mesdames messieurs bonjour bienvenue au site sont particulièrement téléspectatrices et téléspectateurs de la région sédunoise qui rejoignent notre chaîne Canal9 pour ce débat pré électorale. Cette semaine vous allez désignait le nouveau Conseil d'Etat de notre canton.

6:37
Générique des élections cantonales 1993

Speech to text

7:03
Présentation des candidats au Conseil d'État 1993


Journaliste : Biderbost, Marc-Antoine ; Robyr, Richard
Invité : Bagnoud, Charles-Edouard ; Burgener, Thomas ; Sierro, Serge ; Schnyder, Wilhelm ; Gertschen, Richard ; Bornet, Bernard ; Deferr, Raymond
Lieu : Plateau C9, Sierre

Speech to text

Pour vous permettre de faire votre choix en toute sérénité en toute objectivité nous avons réuni autour de cette table les différents candidats qui vont se présenter sur les listes du parti démocrate-chrétien du parti radical et du parti socialiste. Je m'en vais vous les présenter immédiatement par un tour de table qui commence par les deux derniers arrivés sur les listes électorales Monsieur Bagnoud Charles edouard de Sion qui postulent au nom du parti socialiste. A ses côtés Monsieur Burgener Tom as de Viège lui aussi le sur la liste du parti socialiste puis Monsieur Serge Sierro du parti radical et nous continuons notre tour d'horizon par Monsieur Wilhelm Schnyder du PDC r. Haut-Valais à ses côtés Monsieur gertschen Monsieur Richard virtuelle de Brig lui aussi plaidé c. à ses côtés pardon de Naters clément. Un point important à rectifier effectivement Monsieur Bernard bornait à ses côtés de nendaz où dois-je dire de haute nendaz a. c. de basse nendaz voilà comme ça les choses et précise et Monsieur Raymond de de monthey lui aussi PDC. Le débat d'aujourd'hui va aborder plusieurs thèmes et nous allons-nous succédé avec Monsieur Richard robyr pour l'mais je vais d'ailleurs lui donner la parole immédiatement pour vous présenter le début de ce débat Richard 7 autres.

8:30
Débat sur la viticulture


Journaliste : Biderbost, Marc-Antoine ; Robyr, Richard
Invité : Bagnoud, Charles-Edouard ; Burgener, Thomas ; Sierro, Serge ; Schnyder, Wilhelm ; Gertschen, Richard ; Bornet, Bernard ; Deferr, Raymond
Lieu : Plateau C9, Sierre

Speech to text

Très bien alors un premier volet un volet économique e. e. est un premier thème la viticulture donc on sait que les vignerons Valaisans sont pas très heureux e. par les temps qui courent l'et il se pose la question aujourd'hui de savoir si le Conseil d'Etat les défend vraiment ou défend plutôt les marchands de vins alors Monsieur de faire vous qui êtes responsable des dicastères de l'économie foyer d'abord je voudrais dire que c'est l'entière du secteur et récolté peine. Le domaine des viandes économe animal souffre les grandes cultures e. c. dans les fruits et légumes les cultures maraîchère il y a des entreprises et pas des moindres qui sont tous sans difficulté certains de vous arrêter. Les cultures c'est indiscutable. A des difficultés à recouvrer ses frais de production elle ne lui recouvre pas c'est évident. Ski posté de dés interventions de l'Etat dans ce domaine. Que ce soit clair que l'Etat ne peut intervenir que pour fixer des grandes lignes qui doivent permettre une amélioration de la qualité des produits. Ce que nous avons fait je crois que c'est une décision courageuse qu'était perçu comme telle par une grande partie des dés dés vignerons et des encaveur et particulièrement au chalet faire des cantons. Le Conseil d'Etat a fait ce qu'il devait faire ce n'était pas populaires l'introduction des appellations d'origine contrôlée.

Peut-on espérer une amélioration de la qualité est créée indirectement une une influence sur les prix par une réduction des quantités qui vendent père avec des exigences de qualité. Maintenant. Il y a effectivement eu certains mécontentement par ce que le dispositif e. concernant les appellations d'origine entre les a été quelque peu et même beaucoup détournée par un certain nombre d'encaveur, question tu une majorité et dont on sait qu'ils ont finalement payer cette récolte un AOC une partie à concurrence de un kilo un prix insatisfaisant est le seul d'allant quantité légalement AOC à un prix encore plus insatisfaisant je dirais dérisoire.

Alors sont là ce que je vous Conseil d'Etat ce que d'avoir ce que vous avez les moyens intervenir est-ce que vous est intervenu. Alors le Conseil d'Etat n'a pas les moyens légaux d'intervenir sur la formation des prix ne peut pas plus obligé les acheteurs alémanique acheter des vins Valaisans pas plus qu'il peut à l'a amené quiconque a les h. p. à tel prix par conséquent ne peut pas non plus fixer des prix allant encavage. Il faudrait les dispositions constitutionnelles fédérales pour cela mais nous en sommes loin. Nous avons fait ce que nous avons pu intervenir mais sans succès auprès des encaveurs pour les amener à revoir leur position. Bien ce sans succès.

Nous regrettons que que les AOC est été détournés de leur fonction première ça ne va pas dans les intérêts de la viticulture et ça permet malheureusement le au marché de se détériorer encore en permettant puisque des prix ont été si bas d'aller vers un bradage f. H10 à tous secteurs d'accord Monsieur Sierro cheveux interdire v. pour de manière assez générale sur ce secteur c. un assez bon exemple du du problème Valaisans et de ses chances dans le cadre du futur. En faite la viticulture valaisanne a souffert de la surproduction des années 82/83 y en a tiré je dirais soeur cette situation s'boulet jusqu'à nos jours. D'autre part un ans s'est fait à cause de cela une très mauvaise image heures en Suisse-allemande qu'on est en train de monter maintenant depuis quelques années et là se posent le problème c'est dans notre canton de faire de plus en plus de valeur ajoutée sur nos produits. Pour les revaloriser pour leur donner un plus en en qualité mais pour un plus haut niveau financier.

Je crois que la viticulture valaisanne ciel souffrent aujourd'hui et sur la bonne voie, parce qu'elle a fait sa cure d'amaigrissement puisse dire et que d'autre part si on arrive à réguler les lacs de la marchandise qui rend donc à part la réguler les stocks on devrait pouvoir être performant sur le marché c'est d'ailleurs un des domaines sur dans lequel le vigneron et l'encaveur ne touche pas subsides se dire qu'on est livré à la force du marché et nous sommes je crois compétitifs avec les vins étrangers. Les viticulteurs et propriétaires encaveurs dynamique non pas crainte de l'étranger parce qu'on fait un bon produit un prix qui est encore un prix acceptable lorsque nous sommes aujourd'hui d'justement clés les viticulteurs de être pas satisfaits donc qui a commis une attitude des dés dés encaveurs e. afin qu'ils ne trouvent pas très correct. Est-ce que vous souhaitez que l'Etat puisse intervenir à un degré ou à d'autres justement dans le marché de la viticulture. Renchérir inscrit dit Monsieur de fer, on peut regretter cette situation mais nous n'avions pas les moyens légaux d'intervenir y a le phénomène du marché qui se créent entre l'acheteur et le vendeur que nous n'avions pas les dispositions légales qui nous permettent de faire des conventions fut pas tout à fait d'accord avec cette déclaration par scala si je me souviens bien les années les 4 années ont passé on a toujours voté ailes de décret en conseil en ce qui concerne le stock h. et là on a fait de notre groupe d'opposition cons. Ces condamne cette instrument que le haut encaveurs qui paye correctement les viticulteurs et je pense que ce sont surtout les travailleurs qui travaillent dans la mini et qui sent la basse achat d'un bon vin à part du soleil et du beau temps que nous avons mal un une raison et c'est dans ce canton mais elle là je pensais que cet accord est que ces gens qui travaillent la vigne et reçoivent pas un le prix que leur appartient ce secteur et spa en est tributaire de la politique fédérale et la politique cantonales a des limites. Alors avec les parlementaires fédéraux. Gouvernance est vraiment engagés. Un dessin nos intérêts.

Pour ma part je crois qu'il faudrait au niveau de notre économie notre agriculture. Essayez d'agir sur un plan qui qui est le nôtre et notamment d'essayer un petit peu de réussir son mariage entre l'agriculture et tourisme il me semble qu'une carte intéressante que nous pouvons jouer de ce côté-là tente à vallet qu'à l'extérieur dans la mesure où sortant des difficultés de la récession que l'voix les lèvres et 8h et les gagnants dans le fond que n'en est toujours dans les spécialités dans le vin cour un très très haute qualité pour les écoulés dans le secteur torride je ne suis pas spécialiste en cette matière mais j'aimerais quand même encore soulever. Un petit problème. Je pense ce système AOC. Ça va augmenter la qualité des noirs c'est bien mais si on passe assez souvent la suisse alémanique. On doit savoir qu'on devrait augmenter aussi la propagande en faveur de de nos vins Valaisans mais notre problème se pose c'est aux commandes des vins Valaisans vous le savez mais c'est du vins vinifier dans les cages de la suisse alémanique c'est pas un de haute qualité tout chose si je visitais elle alors de ne pouvoir par un sans avoir vraiment à vins vinifier dans notre canton qui a de qualité.

16:11
Débat sur Alusuisse


Journaliste : Biderbost, Marc-Antoine ; Robyr, Richard
Invité : Bagnoud, Charles-Edouard ; Burgener, Thomas ; Sierro, Serge ; Schnyder, Wilhelm ; Gertschen, Richard ; Bornet, Bernard ; Deferr, Raymond
Lieu : Plateau C9, Sierre

Speech to text

Mana propose maintenant de passer tout de suite au deuxième thème parce ce joueur avance assez rapidement façon pour Monsieur Gilbert puisqu'il est lui directement intéresser. C'est le problème d'amis Suisses donc je pensais qu'alusuisse donc était venu au début du siècle s'implanter en Valais. Le vrai sont surtout pour des raisons énergétique et je dirais dans une moindre mesure pour des raisons de main d'oeuvre qu'elle suscitait sûr de pouvoir trouver. Devant cette alusuisse avait eu sont par son point plus haut une vingtaine d'années environ 3'000 personnes qui travaillaient dans les usines aujourd'hui en avant août 2000 E6 e. l'usine de chèque devait se fermer en devrait tomber aux environs de 1'516 emploi encore pour alusuisse en Valais.

Alors je vous demandais bon vous serez rassemblement un futur Conseil d'Etat vous êtes de steg vous-même et ce que vous souhaitez que l'Etat aérienne dans un dossier comme le dossier d'alusuisse et quels sont les moyens l'invention de l'Etat. Voilà moi je suis persuadé que l'Etat doit intervenir il peut intervenir et je vous donne un seul exemple. Si beaucoup de si vous regardez le prix de transport entraver Rhône et iselle mon pays la tonne. 14 france ET. Elles ont payé entre iselle échecs ont P24 ans attente à l'euro mois déjà que sur la basse de ses tarifs que là que les CFF présente à la maison alusuisse que c'est un grave problème les transports je pense que là danslà'à la Confédération pourrait intervenir mais c'est clair les unité d'intervention de l'Etat sont assez limité ce que l'Etat peut faire ses présenter des conditions cadres favorable une des conditions favorables c. clown instaure pas en supplément coeur 11 un impôt sur l'énergie parce que si on ne devrait encore présenté à l'impôt sur les l'g. pour les industries valaisanne en je pense que non pas seulement l'électrolyse d'acheter elle serait définitivement mise en cause mais aussi les autres industries à la longue ça est-ce qui reste pour à alusuisse Monsieur young partage pas des tours de cet avis il faut dire que nous socialistes par apport à alusuisse sommes très fâché avec le Conseil d'Etat je crois qu'alusuisse a bénéficié de cadeaux énorme soit au point de vue du coût de l'énergie soit au point de vue et des facilités fiscales et sage croix de ben laden et nous socialistes au Gouvernement au Parlement nous avons jour demandé en compensation de ses cadeaux il y ait des garanties entend la contre qu'en allant l'emploi nous avons même toujours demandé au Conseil d'Etat de prendre de ce côté-là toutes les précautions nécessaires. Qu'on soit aujourd'hui démantèlement total quasiment de cette industrie et on laisse la place d'une part au capitalisme sauvage et encore en plus on le regarde la dernière séance du Grand Conseil en fait encore des cadeaux un groupe qui dépend du société de portefeuille alusuisse contrairement inadmissible. Monsieur Bornet vous intéresse argumentation d'et si nous avions agit de cette façon. UTT la réaction de l'économie dali serait aujourd'hui notre situation et votre argumentation si des difficultés comme celle-ci a encore des graves peut-être sur René.

Alors moi je crois dans ce domaine l'art d'il faut permettez sauver la qui 1'700 1911 de travail elle remplace par un revers de deuxièmement je ne crois pas qu'en descendre à l'économie à travers une sorte de de protectionnisme il faudra créer la solidarité et ça ce que je vois du côté et syndicalistes du côté des autorités communales et cantonales avec le département de l'économie publique en particulier en mars l'on veut se battre et défendre à long terme. Héliski est possible immédiatement c'est quoi cette rencontre r.. Il faut admettre que l'industrie doit chercher le nouveau créneau prenez alusuisse Martigny aujourd'hui je vois cette annonce et autres. Un nouveau créneau à Martigny également alors je te Ariane hôtel calories fondamentales ou l'Etat aura un rôle à mon avis le cardinal jouer ses suites energie. Vous les cadeaux fiscaux des choses comme ça ça l'encouragement l'économie encore l'autoroute à également parler curieux alusuisse ici elle 11 à un abri dans son tracé. Conseil d'Etat 10 energie ciel étaient libérés par malheur mais on s'étendra jusqu'au bout pour défendre les acquis eh bien il faudra d'abord qu'elles soient maintenus d'insectes d'aluminium elle lui-même. Deuxième en dans d'autres branches du groupe et troisièmement en Valais avant d'aller vers l'exportation la une politique énergétique pour qui pour nous est essentiel pour la sauvegarde de l'avenir de notre Monsieur Sierro veut interdire comme ancien président de Sierre je peux dire je suis très près de l'entreprise de de l'alusuisse y compris des milieux syndicaux avec lesquels j'ai eu des entretiens relativement fréquent avec les membres de de commissions ouvrières également pour suivre l'évolution du dossier. Notre préoccupation aller où elle est de se dire faisant attention à sauvegarder également le développement et l'avenir et quand on dit que c'est un développement démantèlement total ce n'est pas un démantèlement total mais gardons-nous par une attitude qui est peut-être trop négative nous décourageant le développement futur de cette activité en territoire valaisan les entreprises sont mobiles aujourd'hui en lasser et notre volonté c'est bien d'en créer d'entreprise chez nous et de favoriser et vous un an.

Alors peut-être de l'activité de l'alusuisse dancing que le communiqué que nous avons pris c'est-à-dire qui fait suite à la décision que nous avons prises au sein du Gouvernement était une décision claire sans équivoque on note nageons parrain la ville de la fermeture de l'électrolyse avons clairement exprimé clairement dit et ça nous l'avons répété à moult de reprise je crois que le président tchèque le sait parfaitement bien et lorsqu'il disait que le rôle de l'Etat est aussi fixe est essentiellement les conditions cadres développement de l'économie je crois que c'est sur ce thème que nous devrions débattre un petit peu plus longtemps plus par rapport à l'alusuisse donc vous ne souhaitez pas que l'Etat une intervention plus direct ou face dépression ou dans son secteur dans sont il est encore faut-il savoir quels sont les atouts nous avons dans notre main quels sont les pressions que nous pouvons faire et il est clair que si nous pouvions avoir l'agression pour contraindre l'entreprise à continuer l'électrolyse pour contraindre l'entreprise a développé encore des places de travail nous ferions sans aucune raison mais nous n'avons pas ces possibilités sont justes intervenez ensuite Monsieur menu à exprimer s'ils sont partis faire i. même la sauveur place le pas et j'ai travaillé ses soucis sont certainement aussi les soucis les autres partis mais dans ce contexte je ne peux pas comprendre. Qu'est le séisme. Le parti socialiste qui sous quelque chose. Toutes ces démarches. Pour la suppression ou la diminution les du secteur militaire là nous savons cola à chez nous aussi plus que 500 postes de travail. Quand on devrait aussi sont gardés et si vous savez que maintenant dans le contexte l'armée 95 renard dans le premier train les messieurs déjà supprimer 1'800 postes de travail au niveau suisse. Donc 20 de chez nous dans notre canton et qu'il y aura encore un deuxième temps la démesure pour réduire ses postes de travail et qu'en fait de l'eau là on devrait quand même aussi avoir le soutien du parti socialiste pour sauver ceux qu'on peut sauver mais c'est en se dirige toujours vers une grande diminution du budget militaire etc. en nous fait aussi des soucis.

Cela aussi des postes de travail sont les mains en danger. Sur militaire. Est le parc social et sur le plan suisse. Les envisage de diminuer la charge parce que c'est plus Léger qu'il l'à d'avoir une armée com nous avons une armée suisse et à de telles grandeurs mais je pense que les les places travail à l'aluminium h. K super sont plus important qu'on commence maintenant faire des attaquants vers la socialiste en ce qui concerne militaires là nous avons constaté dans un communiqué le Conseil d'Etat qui est c. présent peut littéraire et futur conseiller d'Etat pas alors à l'on a pu constater dans un communiqué que le Conseil d'Etat avoir parlé avec l'aluminium pour un plan social si vous avais parlé et concernant le plan social nom. Vous lâchez les choses nom 11 pour baisser les bras et Monsieur Bagnoud Colette a dit que vous avez bien fait vous avez quelque chose fait vous avez dormir en ce qui concerne aluminium nous avait fait des cadeaux vous avait diminué à la charge d'impôts je ne sais pas contre mais ça on aurait dû fixerr au faire en connexion avec les places de travail on a fait un cadeau de 30 millions à 30 millions à l'aluminium conséquent 5 cette galerie entre la sauce et Sierre le jour où le Conseil d'Etat groupe u. K. En même temps avait parlé avec l'aluminium à Sion en même temps que Thierry 400 décidé de fermer les fourgs h. d.. Ça va coûter 249 places de travail. Le là est votre réaction élaborer un plan se hélas les syndicats avec le parti socialiste et avait aussi avec les syndicats chrétiens presque que ce qui était très positif lancée avec l'appui de Monsieur schmidt s. h. soit vous êtes ici on a créé dans le Haut-Valais la i. t. à l'eau est à dire un groupement d'intérêt pour sauver les places de travail l'aluminium qui a manager a récolté beaucoup de signature 12 12'000 lot 15'000 déjà jusqu'aujourd'hui est et nous faisons tous pression et là je vous invite démence serment. Avec nous et avec les autres partis avec les syndicats avec la population est avec ses idées allo je pense que si on fait les pressions envers l'amoureux dénaturé je pense qu'on va ou un faire un résultat positif pour les travailleurs le verger est le un résidence Gilles concernés alors il faut quand même dire que ces dernières semaines on a eu plusieurs séances avec des représentants du du Conseil d'Etat avec les responsables des région socio-économique et j'ai pu constater que le Conseil d'Etat n'est pas près d'accepter cette décision en de zurich. Faire quelque chose. Alors est-ce qu'il faut maintenir les fourgs architecte qui sait si c'est possible de louer mais ne faut pas oublier qu'un kilo on importe aujourd'hui qu'outre offrant 80 et conduit sur passage texas coup de froid mal alors avec 50'000 tonnes par année ça fait un déficit de 20 millions ce qu'il faut absolument et sans demain d'alusuisse est important pour tous nos ouvriers qui ont qui ont laissé plusieurs années dans cette dans cette maison c'est con 11 je remplace c. pense qu'on pourrait peintre c'est là qu'on demande il faut que l'alusuisse qui a eu deux de notre environnement qui a une autre notre jeunesse et ensuite ceux qui ont travaillé puisse nous apporter des pass pour remplacer 5 est important Monsieur de fer restreint son déconcertante de de présenter le problème à leur façon je rappelle qu'en mille neuf cents quatre-vingt-six quatre-vingt-cinq quatre-vingt-six l'alusuisse connaissez de très graves difficultés financières à l'époque j'encore le souvenir qu'au Grand Conseil nous attendons les socialistes. Vous devez tour air pour maintenir cette place de travail il eut même fallu que la banque cantonale rembours par centaines de millions avance par centaines de millions et pour couvrir les déficits et besoin trésorerie énorme d'alusuisse qui lui-même fallu nationaliser en avait écouté ces messieurs alors maintenant qu'est ce que nous faisons en ce qui concerne le plan social nous avons simplement 10 pour le plan social. Le service social de l'Etat est à disposition ses c'est nécessaire il donnera ses bons offices pour louer de bon de bons plans sociaux. Encore un plan social parce qu'il y a des il y a deux éléments dans la décision d'alusuisse le premier touche à la fermeture progressive de steg c'est une chose et l'autre élément c'est le ralentissement de la mise au ralenti sinon au frigo d'une partie des activités de Sierre et là nous savons qu'il y a des qui seront supprimer provisoirement peut-être mais qu'il se rend quand même et par conséquent il faudra un plan social pour ces postes de travail là de Sierre Chippis. Orange architecte Conseil d'Etat et opposait n'accepte pas la décision de fermeture de steg. L'avons dit plats vendredi la bande est aussi dans un communiqué nous n'acceptons pas et nous demandons à nous avons demandé à la direction générale du on line de reconsidérer sa position un moment qu'il soit plus favori. Au plus tôt en automne c'est-à-dire leur ce que chacun aura une vision plus net. De la conjoncture économique général et puis surtout des perspectives du marché aluminium sur l'année 90 K. Mon c. expérience 26/85 et l'on sait qu'il prévoir des revirement danse de mai la mais nous n'avons pas d'illusions nous savons que la la la production d'aluminium brut. Un euro. Sera en difficulté croissant et en premier lieu des entreprises comme celle qui se trouve sur le territoire. N'empêche que nous demandons cette considération en temps opportun, puisque l'échéance 9 de fermeture est envisagé. Que pour fin octobre 94 et d'ici là nous aurons le temps d'examiner le bien-fondé de décès dans cette entreprise. Surtout de faire effort avec eux puisque leur volonté pour concrétiser de de réelles possibilités place de remplacement et faire en sorte que d'c'est là aussi. Les vents d'éléments patrimoine qui pourrait intervenir il a notamment des expropriations bien des vents de gré à gré de surface de terrain extrêmement important par rapport à des travaux d'utilité publique que ces investissements et des c. ces sommes loi puisse être bec t. à des investissements en Valais politique.

30:56
Débat sur le chômage


Journaliste : Biderbost, Marc-Antoine ; Robyr, Richard
Invité : Bagnoud, Charles-Edouard ; Burgener, Thomas ; Sierro, Serge ; Schnyder, Wilhelm ; Gertschen, Richard ; Bornet, Bernard ; Deferr, Raymond
Lieu : Plateau C9, Sierre

Speech to text

La commission juste un an passé quelques minutes par le chômage et je sais c'est être important on reste un peu dans le secteur de toute façon e. e. en Valais donc on a aujourd'hui 7'348 chômeurs enfin c'était les statistiques la fin janvier contre 3'298 une année donc on a 7 et 10% e. de la population active donc et touche aujourd'hui à 30% de ces chômeurs qui ont pas 25 ans. Alors j'aimerais l'aborde et ça d'abord que sur le plan dirait économique donc alors que faire aujourd'hui en Valais pour relancer l'économie je vous demanderai d'être bref ils 5'000 puisque comme économiste. Un le pr elle ci se mêlent seul auto cette table. Dire qu'ont maintenant nous avons ce changement se renverse mon de vapeur et conjoncture et qui font parer au plus pressé et en le fait Confédération cantons avec l'assurance chômage qui est certainement un pis aller parce qu'il remet à investir. Que de payer des chômeurs mais sur le plan social c'est ma première marque. Il faut engager. Ce que j'appelle moi comme démocrate-chrétien la solidarité. Engager la solidarité de l'Etat et ça c'est le rôle des pouvoirs publics. Un parcelle. Je crois qu'il y a des problèmes conjoncturelles bien sûr selle taille h. o. ma saisonnier encore cette chance mais y'aura les problèmes structurels fondamentaux qu'il faudra réseau si plusieurs secteurs la construction et autres en profondeur et d'autres termes on ne pourra pas se contenter d'oreiller paresse et du laisser aller je crois qu'il faudra si vous voulez de deux thèmes qui peuvent peut-être politiquement exprimer l'idée de malheur un faire mieux avec moins et de dans l'économie avoir moins grèce et plus de le sachet ou ne plus je vais faire la transition d'un seul le problème de l'alusuisse et le problème du chômage. Si l'alusuisse est venu chez nous c'est pas se taire un très bon marché la main d'oeuvre était bon marché l'énergie était bon marché les transports étaient bon marché. Ce n'est plus le cas aujourd'hui deuxièmement on ne peut pas faire fi des problèmes économiques. Troisième en ciel est et en particulier les socialistes payer mais les ouvriers en nous apporterait pas du métal si bon marché ici dont nous nous trouvons aujourd'hui une bonne situation de fête et je dirai quand même à Monsieur Thomas Burgener commentaires ayant travaillé à l'alusuisse pendant 42 ans comme ouvrier il en parle être à son aise mais moi peut-être en connaissance de cause parce que je vais dire maintenant la situation évolue et le problème du chômage et le résultat aussi d'une nouvelle économie qui se présente au Valais et si l'accent ou on doit le maître aujourd'hui c'est sur les éléments de formation parce qu'en étant grandes mutations technologiques aujourd'hui extraordinaire est une adaptation faire sur l'innovation la diversification est-ce que je lisais tout à l'heure pour le vin mais cela vaut pour tous les produits que ce soit pour l'agriculture pour l'industrie sur la plus-value que l'on doit apporter à l'ensemble de ce que nous faisons de ce que nous fabriquons et cela vaut également pour le tourisme et je souhaite que nous abordions également tout à l'heure Monsieur Gilles ou illusion ce qui concerne le chômage heureusement la trouver des solutions maintenant pour nous on dixence mais il y a par exemple dans le Haut-Valais la n.. 9 la route nationale la vie aurait en volume d'investissement de 1,5 milliards et nous bloquons ce projet toujours pour les mêmes histoires on veut de nouveaux planifier vers le sud on demande sort au Conseil national et là je pense c'est inacceptable. D'et demandait à l'Etat qu'il fasse des programmes de relance et de notre côté retarder les tout grands investissements moi je me suis aussi battu pour une autoroute qui tiennent compte de l'environnement mais maintenant qu'on a trouvé une solution toutes les communes sont d'accord l'Etat d'accord j'ai alors il faudrait vraiment des plus hauts gay ça parce qu'on a besoin en a vraiment besoin Monsieur Brunner. Le bon exemple ces Schnyder index sens. On a pu faire une convention dire Conseil d'Etat et OS VVF on fait devant Tribunal fédéral. Si vous n'aurez fait c'est ces conventions on aurait pu faire cette convention il y a deux il y a 3 ans pas devant un Tribunal fédéral la la convention a été fait parce que h. et OS aurait perdu devant un tribunal et c'est pourquoi ils ont dû faire des concessions au v. v. FC a. OVV f. mais à la nature de notre canton et c'est une session de 200 millions de plus dans notre canton je pense que c'est une bonne chose ce qui concerne autoroute là aussi ce Monsieur est orné et là à vous pour le Haut-Valais vous avez un peu de donner le dossier à Monsieur plus c'est à César et la prestation n'en avait assez c'est l'expérience que nous en fait dans le Valais et la la série était pas près de collaborer avec les autres l'avec l'opposition au c. écologique et là aussi on aurait pu trouver une solution mais la messagerie de bien dire allant manager encore une mention pour moi ma pour le sud a il y a aussi une mention pour le sud de Monsieur Paul schmidt la pensée de la ville de Monsieur Paul Schmidhalter aussi pour le sud et même cette miss nous sommes aussi un apport en fête cette autoroute au nombre le graal 0 un autre problème et à notre problème de la Confédération le pape et se mit à pour le détournement de Viège parce que ce que j'ai entendu elle peut être recevoir ne peut le confirmer sinon elle si on fait le déplacement derrière l'on doit remettre un nouveau plan général et ça c'est votre politique sans succès un qui depuis des années vous vous dis toujours jazz sont la sauce à l'est sont Les Verts sont les écologistes.

Vous avez même pas négocier avec la longue 5 de ça fait l'opposition à Viège et c'est pourquoi vous n'avez pas pu se construire en mer 45 alors c.. Eric 11 parler dans la région de Sion et Sierre de l'autoroute sait pas parler de vos problèmes à Liège sur lesquelles le Gouvernement et le chef des travaux publics. Vont se déformer nos auditeurs sont ceux de cette région.

Alors vous êtes sûrs qu'on va bétonner 7 dossier pour construire un jusqu'à brigue dans la coordination le dialogue un respectant l'environnement car c'est notre plus grand gisement à long terme mais dans cette région. Sion Sierre regarder de jonction à Sion la construction jusqu'à mon en gaule bientôt n'ouverture noës également le dossier la traversée tiers résolu. Ça c'est aussi le rôle de l'Etat dans l'investissement mais je voulais dire dernière remarque. Le rôle de l'Etat doit être subsidiaire Monsieur. C'est d'abord l'économie privée que l'Etat doit supporter soutenir pour permettre ce développement et je crois que c'est le moment véritablement. Pour en revenir à l'essentiel et on n'a pas le temps d'en débattre mais je crois dans l'économie et la récession actuelle il faudra en s'y attachent maintenant le Gouvernement et la Confédération d'adopter rapidement un programme également complémentaire de relance économique Monsieur Bagnoud rapidement le chômage je crois que tout le monde l'admet autour de cet art c'est un problème grave et douloureux. Léger conviction qu'un résultat ne peut-être obtenu que par une pluralité de démarche de coordonner ses conseils nous proposons de la création d'un forum économique donc sur des états généraux chez nous avons d'ailleurs employé au Conseil d'Etat une résolution de congrès à prix donc un forum qui réunit près de l'ensemble des acteurs de la vie politique économique scientifique social des décideurs des gestionnaires etc qui connaissent le Valais ou qui sont établis en Valais. Non que ceux-ci pourraient s'est vraiment d'avoir une démarche coordonnées. J'aimerais quand même peut-être revenu impôt sur le passé parce qu'une élection au Conseil d'Etat 7 être se concentrer un peu un bilan.

Je ne sais pas messieurs les conseillers d'Etat si vous souvenez il y a quelques années en période d'autres conjoncture nous nous battions groupe socialiste au Parlement. Pour dire. Nous sommes en période d'hôtes conjoncture faisons attention la crise s'annonce arrêtons à pouvoirinvestir mais nous gardons un peu pour la suite.

Deuxième chose vous parlez de solidarité du rôle de l'Etat par rapport à la relance nous sommes d'accord avec vous et c'est là que nous traitons qui est pas eu par rapport à l'affaire BCV e. d'autres décisions caressant millions qui monte manon et c'est bien utile notre économie. Merci Monsieur ensuite je passe la parole à Monsieur ont ensoleillé quand même ce de ce problème des dés conditions cadres du rôle de l'Etat soit qu'résumé en fait dire que l'Etat n'a jamais inventé la swatch et s'y fait bon en Valais c'est que l'Etat s'occupait du temps. Là il faut que les choses soient jeu à leur juste place quentin en l'on parle des problèmes en a parlé du problème de l'autoroute on a quand même des villiers pour dire que le problème aujourd'hui aussi il se retrouve dans toutes les procédures c'est dans la longueur des procédures d'en ligne acceptabilité de ces longues heures qui font que l'économie et bloqué et l'économie et et bloquer là dans l'économie privée et là et là nous devons alors l'Etat prendre les mesures utiles aujourd'hui essayer de réviser les lois qui doivent être révisé. Pour faire en sorte que l'Etat est une structure qui fonctionne ce qui n'est plus le cas aujourd'hui dans les procédures de recours Monsieur de faire très problème centrale je me priverai volontiers paroles tous alors c'est nécessaire. J'entends les socialistes dire. Nous avons mise en garde fête des réserves image est plutôt le souvenir bien précis à l'occasion de chaque Poste budgétaire en a pourtant fait des propositions pour le rajouter des millions et des millions et des millions de dépenses pas pour faire des réserves.

Ceci dit j'aimerais rappeler que le chômage et douloureux pour les personnes en a mis en place un dispositif anti chômage et de l., il reste que le meilleur moyen de le combattre c'est d'améliorer la situation économique or il faut quand même souligner quelque chose de piquant dans cette affaire et les théories courante qui sont d'ailleurs reprise par tous disent. Belle et facteur de développement de se situe sous d'autres ce que ces Valaisans 7 ailleurs les gouvernements nationaux cantonaux non plus de voix au chapitre non plus les la décision et quand les choses ont mal on voit bien autour de cette table est ailleurs qu'on demande tout de suite un Gouvernement d'améliorer les choses ici est tout de suite alors comment vont-elles s'améliorer je pense que d'abord il faut que ce que Monsieur sera rappelé renforcer les instruments promotion économique encourager l'innovation nous avons là des voies qui sont bien ouverte et puis en fin de compte c'est l'investissement qui fait avancer l'économie c'est l'investissement de ce côté le budget d'Etat éclaire aussi bien 92 quand 93 nous avons un niveau d'investissement qui nous c'est situe au huitième rang des cantons Suisses donc on fait une action anti cyclique de ce côté-là et puis il faut un climat de confiance on l'a vu récemment la banque nationale a annoncé de juillet à milliards 300 millions dépôt d'épargne en augmentation c'est un montant énorme probablement qu'un à 20 milliards. D'augmentation des dépôts des pannes sans compter là l'abaissement des comptes les comptes courants.

Alors il y a là une masse d'argent qu'est prête à être investi encore trop tél il a encouragé ses déposant et de poire et des responsables politiques comme des responsables économique deux ff prendre le contre pied de cet esprit défaitistes morose canine aime trop de gens le freinage une essentiellement de l'inflation puis de la hausse vertigineuse air du temps des taux d'intérêt et bien maintenant nous voyant que l'inflation est revenu ANE à un niveau modeste et que les taux d'intérêt retrouvent leurs cours de leurs cours normal encore vu ces jours-ci leurs banques Suisses qu'elle est d'air dans le domaine des prêts hypothécaires sur l'abaissement des de cette eau entre quarts des essais 7'000 et nous connaissons la politique pratiquée par la Banque Cantonale du Valais la commission et je termine là sur la commission deux pour les questions à conjoncturelles la commission fédérale de visée à la mi-février.

La commission estime que l'environnement conjoncturelle actuelle. Se caractérisent par des facteurs en principe absolument favorable. Au lancement progressif d'une reprise dans le courant de 93, en ce qui concerne les industriels valaisan la chambre les uns de commerce la baisse des taux d'intérêt conjuguer un recul inflation entraîneront une reprise de la demande.

Il faut être optimiste il faut cette conférence c'est notre devoir de réflexion amusantes mais largement dépassé par genres et 7 par la politique d'ailleurs on prépare les du rawyl enterré ici à Berne à la politique c'est l'avenir l. h. je moi com economie je me méfie des fausses prophéties. Que dit rien des perspectives rail 2001 transit auto d'accord mais sinon faïence lyon.

43:43
Débat sur le mode d'élection


Journaliste : Biderbost, Marc-Antoine ; Robyr, Richard
Invité : Bagnoud, Charles-Edouard ; Burgener, Thomas ; Sierro, Serge ; Schnyder, Wilhelm ; Gertschen, Richard ; Bornet, Bernard ; Deferr, Raymond
Lieu : Plateau C9, Sierre

Speech to text

Monsieur Biderbost croix pour le deuxième volet. Oui merci Richard messieurs e. si vous le permettez rappelons très rapidement la situation politique valaisanne au niveau du Conseil d'Etat notamment un on sait qu'on a un système à la votation majoritaire on sait que le PDC prend généralement 4 sièges et en laisse un au parti radical, nous avons ici autour de la table de candidats de dernière minute du parti socialiste ce qu'il nous paraît important de poser comme question ici pour démarrer s. ce deuxième volet de se débarrasser au fond à l'heure où la gestion du pays il devient de plus en plus difficile on a vu même s'il nous faut garder raison et les sourire et il n'en reste pas moins que les difficultés à temps le Conseil d'Etat certaines décisions que ce Conseil d'Etat comme le Grand Conseil d'ailleurs devront prendre à venir vont être total des présentes pour les citoyens ce qui vont payer la note. Ce soit des problèmes fiscaux que ce soit des problèmes au niveau des Salins au niveau de l'emploi qu'on a parlé tout à l'heure alors la question qui spot première question qui revient régulièrement tous les ca fr. Est-ce que le système majoritaire encore sa raison d'être aujourd'hui ou ce qu'il faut envisager 0 un systèmes différents. Celui de la proportionnelle par exemple et mer vous entendrez agir sur ce premières questions générales. Vous en prie sur les certaine.

Ouais vous savez qu'il y a 4 ans. Les deux parties est et la partie avec parti socialiste en son nom lancer une initiative pour l'introduction de ce système proportionnel qui a été refusée déjà une autre fois par le valaisan. A l'heure actuelle.

Nous ne connaissons pas encore exactement, si cette initiative. Le nombre de signatures cette initiative écoutez la ou pas si le Grand Conseil s'exprime par positivement ça veut dire elle est à l'initiative accepte dentaire matière en ce moment-là le vôtre pour là se prononcer sur ce problème mais j'aimerais quand même dire il n'y a un seul o. sous réserve de canton qui connaissent le système proportionnel. Un de ces cantons c. le canton du Tessin auquel le système proportionnel a été imposée par la Confédération.

Si vous prenez maintenant p. l'élection deux du conseiller d'Etat marqué Valaisans qui est conseiller d'Etat Tessin il a été élu par ses 10 personnes qui ont signé la liste par son prédécesseur à démissionner personnes étaient encore sur la liste alors les 10 personnes ont choisi le conseiller sur planète l. système mais il y a aussi d'terres réflexions et éléments qu'on devrait rester au système majoritaire. Les autres cantons connaissons si ce système majoritaire et selon ce système c. la majorité du peuple qui s'exprime sur les candidats.

Quand Monsieur Bagnoud. Epandre CRMC vers chaîne en a déjà prêté à plusieurs reprises la proportionnelle. Pour le droit de vote des femmes également vous savez un se veut pas dire son vote à plusieurs reprises que l'idée est mauvaise.

Concernant la proportionnelle Cretton nous irons à là au début du mois de mars déposer les signatures manquantes. J'espère quand même que le Grand Conseil la majorité démocrate-chrétienne du Grand Conseil acceptera ES et sénateurs sont valables parce qu'elle-même qu'on passe à 8'000 signatures pour une initiative il serait vraiment de mauvaise foi fusée 7 remette de nouveau sa devant le pape. Par rapport au système que vous décrivez la démocratie et vous-même des 5 messieurs si nous n'étions pas là ce soir vous aurez l'air bien malin donc c'est bien que c'est vraiment de la démocratie.

Alors moi je ne comprends pas du tout Monsieur gertschen parce que dans les autres cantons dans les autres cantons ce proportionnelle de fête et prenant le canton de Fribourg Fribourg aussi le PDC avait la majorité e. etc i.. Il était très gourmand et mange aussi beaucoup plus équestre et à ce moment-là il était dans les cantons les plus défavorisés de suisse et quand tout le monde a pu participer au pouvoir comme ça se passe au niveau de la Confédération et tant d'autres cantons de la plupart des cantons et bâle la station pas mieux que nous avons une culture politique en suisse qui veut quand même le consensus la participation de support Maire Monsieur de faire des choix je tiens mais ce qu'il faut distinguer entre un système électoral 0 un gouvernail un système électoral important.

Ils sont régulièrement débattue à tous les systèmes politiques qui s'est également en alu des initiatives. Je pense qu'un Gouvernement c'est la majorité des cas lorsqu'il était le système majoritaire. C'est un Gouvernement qui a beaucoup plus la stabilité et de continuité c'est pas le Gouvernement comme à l'italienne Laura va de faire des alliances après avec les différents groupes pour trouver un consensus et deux mois plus tard toute et démolies majeur d'insister sur 3 choses la première et vous l'avez dit Monsieur Biderbost Quel que soit le système électoral il n'aura pas il n'y a pas de solution magie.

Deuxièmement quels que soient les élus. Il faudra dans la récession beaucoup de courage politique pour des sites. Troisièmement un Gouvernement doit être homogène et l'arc beaucoup surtout parce que j'ai entendu cette qui a insisté sur la collégialité l'efficacité d'un aime ce port. Si jamais on je suis un peu étonné par l'inspecteur scolaire Monsieur voilà des sauf erreur président du PDC du Valais a proposé devant les délégués passion en présence de Monsieur schmidt personne de Monsieur le roi nomme cette affaire. De prendre d'emblée le département 100 p. break Monsieur serres ce et fait ce travail en il a bien fait son travail et vous la con la Constitution 10 c'est le Conseil d'Etat qui va à décider qui doit prendre quel département 0 un inspecteur scolaire maths dire à mon chef Monsieur Sierro il doit partir et vous vous dites rien c'est à Monsieur Monsieur Howard c'est inadmissible c'est contre la Constitution règlement sur les lacs Conseil national le PDC dans 50 ans encore 55% les voies et à verser 55% aux armées se 80% des juges un entonnoir un Valaisans Eclair et dire adieu et qui permettait les grands lacs. Chrétien sous seul le profil dick souhaite que ses élus et repas dès qu'ils pourront le département l'éducation philosophique. Je pense pour un père de 5 enfants comme moi je passe cet important mais c'est à une date combien d'argent il n'est pas question de dire c'est pas si est ma mère va pas bien les choses par c'est le principe de deuxième texte. Aucun membres démocrate-chrétien de ce Gouvernement et candidate u. m. auto 7 h. non approuvées cette dernière. Moi j'ai dit très clairement à du Rhône particulièrement poser la question le parti veut cela il le souhaite les membres ne sont pas des otages. Ils sont des serviteurs du pays et celle des élus du Gouvernement qui un 4 de prendre la décision souverainement selon la Constitution très clair et faire les distinctions maintenant je vous propose de passer la parole à Monsieur Sierro puisqu'il est impliqué dans ce qui vient se dit et puis de vous demander de traiter après la réponse de Monsieur Sierro une manière plus générale de la procédure au fond comment les départements vont t'il serait partir comme ça laisse passer c'est ce qui va intéresser nos nos spectacles Monsieur Sierro p. rapidement un g. pris note le lendemain dans les journaux de l'assemblée des du parti démocrate-chrétien g. t. offusquer parce que j'y ai lu j'ai constaté que dans la déclaration du PDC en disait avec l'accord des 4 conseillers d'Etat nous avons décidé j'ai d'abord cru que c'était une faute de frappe ou du journal continue finalement à le croire puisque mes collègues depuis cette assemblée demandant jamais parlé ni avant ni après donc je regarde l'idée qu'un 7 est une erreur de journal j'ai fait un communiqué très clair à ce propos et j'ajoute que tout le monde à des enfants j'ai autant souci de l'avenir du canton avec un enfant de 7 mois ce qu'avec des enfants majeurs cela étant dit e..

On a parlé de la proportionnelle au bien j'aimerais m'exprimer rapidement la tchéquie. D'abord vous avez dit on les 5 sièges au parti radical n'en c. pas de la magnanimité avec 27% du corps électoral un plus grand parti suisse nous avons notre place totalement sur l'échiquier cantonal deuxième élément je suis pour le pluralisme je suis pour le fait qu'on fasse appel sans sectarisme à l'enfant des forces de ce canton qui peuvent gouverner parce que chacun sa place pour apporter sa participation au Gouvernement je comprends à cet être la démarche du parti socialiste. 42 avec un petit 1% relativement important par rapport à d'autres fraction du parti majoritaire ils n'ont pas pour cette cette même possibilités. Permettez-moi de lire une petite brève déclaration je serai bref.

Donnons le système majoritaire et et lisant ces magistrats au système de la représentation proportionnelle. La désertion des urnes pour les élections du Conseil d'Etat et à fait prévisible il faudra bien un jour selon la devise du parti empoigner le problème est de lâcher l'avoir résolu et le mode nomination de parenthèse des conseillers d'Etat par des délégués n'est plus toléré par l'électorat de cette année je me permets donc M. le président de vous poser une question les réformes se rendait porter à ce mode d'élection c'est signé d'ivoire 4 janvier 1973 lettre ouverte à @ maître François Joseph Bagnoud président du PDC valaisan. Quand je trouve assez symptomatique de voir que les choses évoluent mais pas dans le bon sens pour le président du messieurs Monsieur Gilbert alors je pense c. à Serge Sierro à part parler des autres à minorité représentés dans ce Conseil d'Etat il faut quand même dire une chose tout d'abord je partage entièrement son allié que la majorité n'a rien à laisser à quelqu'un c. un parti qu'un candidat est-ce parti est élu et r. maintenant depuis et des décennies c'est un représentant du parti radical deuxième constatation on dit très souvent que les gens du Haut-Valais ne devrait pas avoir n'aurai pas le droit d'avoir leur Conseil d'Etat à Sion. Alors là il faut quand même dire une chose nous avons au Valais 117 mandat par les communes qui vote à la proportionnelle.

Les radicaux en hongrie et les socialistes à mons 17 et pour le Grand Conseil et nous avons 15 mandat et j'espère que mon parti réussira avec le seizième et les socialistes avant 14 mois je suis aussi d'accord qu'il faudrait que tout le monde puisse participer mais alors avec le système actuel avec 5 sièges il faut injecter un des unes des mineurs était actuellement la place je pense qu'on ne peut pas faire ça parce que ce ne serait pas plus juste ce qu'on a manager et p. aller à cette séance la population Valaisannes à vous pour le moment est d'ailleurs on a déjà fait plusieurs autres et puis pour ils ont des raison bien-fondé à ne pas vouloir aller à 7 mais les choses évolueront certainement est-ce qu'on peut peut-être alors maintenant messieurs je vous demandais de d'expliquer aux téléspectatrices était spectateurs quelle est la procédure qui va être suivie au monde après le résultat du 7 mars bien sûr pour attribuer les différents départements. Après 15 mars si vous voulez les 100 la chaux ouverte est-ce qu'il y a des critères particulier qui entre en jeu ce que c'est l'âge des dés conseillers élus excellent le degré d'ancienneté dans le conseil c. la situation et qui est-ce que c'est les compétences que c'est donc critères comment est-ce que ça se passe. Pour expliquer une fois la chose au gens qui connaissent pas ce qui se passe à l'intérieur nord est d'abord je sur une remarque été faite le par Monsieur Bagnoud, on parle de déléguer ocre a.. Moi je je souligne que nous avons nos candidats démocrate-chrétien d'abord été choisi dans enregistrer et puis on a fait l'objet d'un d'un vote sélectif dans les 4 districts ensuite au canton j'espère que les autres partis en font autant parce que je me demande alors comment serait-il qualifié pour être candidat ce soir. Le je crois que notre procédurales et propre je ne sais pas commente été désigné les candidats socialistes ce soir probablement dans une petite cour de camarades à moins une c'est comme ça que les choses sont passé ça ça s'appelle ça ça c'est une drôle de déléguer ocre assez maintenant le pape décidera-il a des candidats nous en avons 4 les radicaux pouvant mettre 5 les socialistes devant maître d'autant qu'ils veulent créer et d'autres partis le peuple décidera. Selon ses choix et les rats a passé tous les minorités vol un Poste. Eux qui leur soit assurée avec un minimum de de vote populaire non le pape décidera et nombre de candidats et bien et fonctions à la volonté des partis et nous nous sommes 4 je pense qu'on va répondre à leurs la question fut posée lorsqu'là je vous êtes directement concerné par l'intervention de Monsieur de faire alors si vous les réponses sur le je suis un grand mathématicien commande 10 mai le mathématicien mer mais est-on a sur le plan cantonal 34% ou 55. Avec 3 sièges vous êtes bien servi bien servi 0 un place pour les radicaux pour la sauce NCR vision valaisan des 4 autrement femmes femme de 7 rebelle dans l'un année et c'est pourquoi Monsieur Bornet o. c. c'est pourquoi nous avons maintenant un composer un notre liste pour parce que nous savons qu'aussi dans la vaste pdc il y a beaucoup de gens qui sont ou mes content de ce système électoral elle c'est dommage qu'on n'a pas réussi à faire une 10 communes des minorités c. l'hommage CRO c. s. deuxième tour au êtes cordialement invités avec les libéraux de fer un quelque chose en commun et nous espérons avec notre liste un de vous mettre messieurs les conseillers d'Etat du PDC en ballottage et après voir refaire le jeu pour le 15 mars radical ces derniers ne déterminée par écrit de manière claire je rajoute t. mac arriver là ça sans terre. Voilà alors si vous permettez j'aimerais bien qu'on réponde à la question qui était spectatrice 7 spectateurs se posent commençant attribués les départements à partir du de la mi-mars. L'alors vous savez que le l'article 5 de 58 de la cause c'était sûrement. T. un. La compétence exclusive du Conseil d'Etat couvert. La répartition de ces départements c'était aussi la raison que ni moi ni les autres un d'Etat est d.. Randonnée. L'autorisation à une déclaration. Obligeant nos catalogue. Répande. Le département de l'instruction publique.

Alors rien et décider seul seule exploration entre eux soit ce seul et contre la Constitution. Pourtant je 100% est harry mais mais n'a ni la Constitution ni une loi dès que ces questions d'application ne peut prévoir des règles t'à la répartition des départements. Quel est l'usage on a on ne connaît pas le sache. Dans n. p. on ne connaît pas. L'usage même nom écrite l'usage que le département ont on et à 100% et assure et je pourrais vous donner des exemples des périodes passé. Pour la même contre la volonté ces demandes le p. le i. a département et donné un autre ça s'est passé tout c'est la majorité du Conseil d'Etat qui en décennies mais là en plein c.. Au canada. Les pouvoirs le mais d'appartements à mais si la majorité l'enterrement je suis obligé je m'incline avec est c'est le système mais c'est clair. Dans la messe était possible respectent aussi des intentions et de ceux qu'on a fait déjà rire. Les conditions professionnels etc. enfin. Qu'on a une des partitions qui est vraiment à dans l'intérêt de l'Etat c'est l'essentiel. Monsieur de fer que nous sommes candidats s'établir au départ et puis chaque 4 ans et il arriva question de se poser nous répondons sincèrement la main sur le coeur mais une je suis prêt le mai inclination vont le Perse département celui-ci pratiquement vers tous les départements et je suis prêt à m'adapter et assumer la mission pour laquelle mes collègues de je me désigneront le seul le que je suis la plus âpre le plus apte à servir nous faisons toujours cette déclaration de foi et cela est juste le un Conseil d'Etat qui souhaitent en charge depuis 12 ans comme Monsieur borné ou 80 comme comme le Monsieur guerre je n'ai moi-même n'avons aucun titre de propriété sur un département ou un autre encore moins un conseiller d'Etat qui est entré en fin de période dans cas particulier on sait qu'il y a une étude de faisabilité qui est en cours sur une possibilité de regrouper à 5 départements les 10 qui est qui existe actuellement et s'ensuivra si cette étude de faisabilité des bouchons du concret et sans s'censure suivra fatalement une distribution de cartes n'est pas possible autrement alors je crois que même si je peux dire au c. que je me sens à l'aise et heureux dans mes de d.. Cela ne peut au curé en rien de l'avenir et de la répartition quidam qui sera décidé souverainement par le Conseil d'Etat question complémentaire Monsieur de fréjus juste la date à laquelle le de cette étude de faisabilité de passer de 15 départements interviendrez interviendrait déjà cette fois-ci. Alain interviendra en tout cas sur le principe que nous avons demandait que le premier rapport nous soit remis avant qu'une décision prix sur les sur la répartition des départements de la foire remercier potes dans l'homme Monsieur Sierro e. Monsieur Monsieur le chef renata avec intérêt coeur de chair est chair gertschen voulaient garder ses départements n'l'a déclaré dans le désert bottes qu'il ne souhaitait aussi le Monsieur a aussi déclaré qu'il était prête à la marque n'importe quel département.

Alors je me concerne je G9 AG n. sentiment que les choses pourront se faire de manière démocratique mais j'attends pour voir sommaire faire part la première au Conseil fédéral dans les gouvernements canton de Vaud. Il n'y a pas de règles écrit.

Il y a une sorte d'usage 11 fr en a jamais vu sauf situations spéciales entre guillemet faire des changements fondamentaux 7 un ce qui me concerne je vais à défaire dans différents milieux et chacun le dit dans la presse écrite et parlée. Même si j'ai déjà une expérience importante je demeure étalement des 3 sortants K d. et d'autre part salut qu'il est la nouveauté pour cette table constatant qu'y a pas là. Je pense qu'est un port c'est que le Gouvernement dans ses compétences. Analyse évidemment l'expérience des uns des autres dans le Gouvernement et ailleurs. Service information ses aptitudes ces groupes licorne à marseille missions sans a priori mais quand même en dialogue en en écoutant l'autre est pas en-tête baissée verra la a priori décidé par avance qu'la question est r. t. votre dès cette façon en vous disant clairement un téléspectateurs je me sens très à l'aide à la tête de ces deux départements du Gilbert n'avait pas encore intervenu n'est pas en compte alors je peux bref on a toujours parler ces dernières semaines ces derniers jours dans ce département, Alexandre nous les Haut-Valaisans pourrait tout à fait défendre le point de vue qu'il faut absolument reprendre les travaux publics pour le Haut-Valais étant donné que les grands problèmes pour les communications se trouve dans le Haut-Valais je pense que le Gouvernement qui sera élu devra décider pour le bien deux toutes les valaisanne et de tous les Valaisans parce que ça qui est important. Le truc vert la rose.

Madame Monsieur je vous remercie d'avoir achevé ainsi ce second volet de notre débat et d'ailleurs le dernier pour cette soirée puisque notre mission to soixantaine voyage e.. C'est Monsieur Charles edouard Bagnoud Monsieur Thomas de mer. Monsieur Serge Sierro Monsieur Wilhelm Schnyder Monsieur Richard et cher Monsieur Bernard borne Monsieur. Avant de faire je vous remercie d'avoir accepté de participer à ce débat.

Nous vous proposons maintenant de découvrir le mode d'élection pour ces élections du 6 et 7 mars prochain.

66:52
Générique des élections cantonales 1993

Speech to text

Le.

67:18
Mode d'élection du Grand Conseil

Speech to text

Elle aime l'élection à la députation et celui du système proportionnel. Il s'agit en fait du même système que pour les communales. En fonction de sa population le district de Sierre dispose de 18 sièges sur les 130 que compte le Grand Conseil valaisan.

Le problème est donc de distribuer ses 18 sièges à l'intérieur des parties. Les résultats des 20 communes du district sont additionner 0 un calcul de répartition des élus est effectuée en proportion de la force de chaque partie.

Ensuite en fonction du nombre de sièges obtenu par chaque partie. Les candidats les mieux classés sont élus. Il y a cependant une condition pour participer au calcul de répartition un parti doit atteindre le corps room c'est-à-dire le 8% de tous les suffrages exprimés pour avoir le droit de participer à cette répartition à titre d'exemple on peut dire que chaque fois qu'un parti obtient 5,25% des suffrages exprimés il a droit à un élu. Lorsque vous vous rendrez dans votre commune pour voter. Vous trouvez dans l'isoloir 5 sort de bulletins différents. D'abord les bulletins des 4 parties qui ont déposé une liste liste une parti socialiste liste de parti radical liste 3 parti démocrate-chrétien liste 4 parti libéral et la cinquième liste la liste sans en-tête.

Il faut noter que le même bulletin de vote sert aussi bien pour les candidats députés que pour les candidat suppléant. Prenons le cas ou vous choisissez une liste des partis pour exprimer votre vote. Il s'agit d'un choix politique et vous choisissez dans ce parti les candidats qui vous plaisent. Voici une liste des 6 édité pour l'occasion pour vous démontrer ce processus.

Vous voyez donc que ce soit pour les députés et soit pour les suppléants. Il y a toujours 18 suffrages. Si vous prenez une disques compacts de party c'est-à-dire sans modification ou donner 18 suffrages au parti et vous donner un suffrage nominatif à chacun des candidats de la liste.

Si cette solution ne vous satisfait pas il est possible j'ai apporté quelques modifications. La première consiste à tracer un candidat. C'est un geste courant qui permet de faire votre choix à l'intérieur de votre parti. La conséquence de ce traçage est la suivante. Il n'y a aucun changement pour le parti qui conservera ses 18 suffrages qui serviront aux calculs de répartition.

Par contre les candidats tracé n'obtiennent pas de voix. Une autre modification possible consiste à rajouter un nom. Là vous faites un choix en dehors de votre parti car vous trouver des candidats qui vous plaisent sur d'autres listes. Cette injonction doit être faite à la main exclusivement.

Dans ce cas le parti inscrit sur notre liste d'air autant de suffrages que de nom rajouter d'un autre parti. Si la place manque sur la liste vous avez la possibilité d'écrire au dos. Si l'on prend maintenant le cas du bulletin 100 en-tête. Il faut écrire clairement la liste des noms pour les députés et la liste pour les suppléants. Veillez à bien dissocié les noms des députés et ceux des suppléants. Pour éviter les confusions. Attention aussi de ne pas dépasser le nombre de 18 qui correspond au nombre de députés dans le district de Sierre.

Dans le cas de la liste sans en-tête. Vous favoriser directement les personnes que vous avez choisi et chaque partie reçoit suffrages par candidats de son camp. Cette façon de beauté vous permet d'effectuer un choix de personnes et non de parcours.

Sachez cependant que votre influence sur la ford est parti est un site très faible. Voyons maintenant le mode d'élection pour le Conseil d'Etat ce mode est un peu plus simple que pour le Grand Conseil. Il s'agit d'élire 5 conseillers d'Etat selon le mode du scrutin majoritaire. Deux condition préliminaire pour cela il ne faut pas plus d'un élu par 10 tri est au minimum un Haut-Valaisans s'il est nécessaire le scrutin de se faire en deux tours le premier avec le principe de la majorité absolue et éventuellement le second avec le principe de la majorité relative dans l'isoloir vous trouverez 4 liste des différentes d'abord les 3 listes des différents partis puis la quatrième une liste blanche attention les lys ne peuvent contenir plus de 5 non. Il s'agit donc ici d'un scrutin basel seulement sur des vols nominatif il ne s'agit pas d'un vote de parti. Les candidats doivent atteindre la majorité absolue pour être élu. Pour le calcul dès cette majorité on prend le nombre de votants ont ni soustrait les bulletins blancs ou nuls la division par de donner la majorité absolue.

Prenons le résultat des élections il y a 12 ans il y avait à l'époque puis candidats et élus ballotage général aucun candidat n'avait atteint la majorité absolue il a donc fallu procéder à un deuxième tour ou alors là les 5 candidats les mieux placés ont été élus. Dans cet autre exemple 3 candidats ont atteint la majorité absolue au premier tour. Pour les deux autres il faut procéder à un deuxième tour la majorité relative entre en jeu à noter que pour le deuxième tour les candidats peuvent être différents il y a un nouveau dépôt de candidature des candidats ancien peuvent se retirer et des nouveaux peuvent se présenter. Moyen maintenant c'est à vous de jouer et soyez nombreux à aller voter. Le.

73:26
Annonces


Journaliste : Robyr, Richard
Lieu : Plateau C9, Sierre

Speech to text

Je précise à l'intention des téléspectateurs que ce débat sera rediffusée ce soir à 18h 15 et à 20 heures 15 et argent sale et résultats jordan rendez-vous sur Canal9 le dimanche 7 mars dès 14h pour tous les résultats les commentaires et les analyses bonne fin de soirée et à très bientôt.

73:45
Générique de fin

Speech to text

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
Mes dossiers
Sur le même thème
Dans la région
Retrouvez-nous sur


© 2024 Médiathèque Valais - Martigny

Contact - Mentions légales