f0047E000799 :

Emission du 01.03.1993, 1er mars 1993

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E000799
5:30
Générique

Speech to text

6:10
Sommaire élections


Journaliste : Ott, Thierry

Speech to text

Mesdames messieurs bonjour première série de de débat consacré à différents thèmes en relation avec les élections au Grand Conseil. De la semaine de la fin de la semaine. Il sera question dans un premier temps des coûts de la santé ou bâton et puis on attend aussi de chômage et de la situation. Dans l'industrie en particulier dans la région.

6:35
Générique élections

Speech to text

7:02
Débat couts de la santé


Journaliste : Ott, Thierry
Invité : Germann, Dominique ; Bagnoud, Yves ; Nanchen, Fernand ; Bonvin, Georges ; Rey, Ignace ; Zufferey, Jean-Marc

Speech to text

Je vous propose qu'on commence par nous ses invités en parlant de santé et surtout de coût de la santé je commence par faire le tour de la table 6 invités 3 du parti radical deux du parti démocrate-chrétien 0 un représentant du parti socialiste à commencer par ma gauche parti radical l'Yves Bagnoud Bagnoud quel âge thème profession s'il vous plaît e. E53 ans le directeur actuellement de la clinique Los de Montana auparavant à l'administrateur du centre valaisan de pneumologie durant 10 ans il est bien placé pour parler du coût de la santé. Pour en parler pour les domine les plus difficiles. Fernand Nanchen parti radical également. Je suis maitre sport et médiateur scolaire au collège de la plantation 4 enfants. Bravo Dominique Germain troisième représentant du PRD UIG 38 ans je suis directeur de pro senectute mais j'ai également travaillé dans un centre médico-social auparavant une formation formation en sciences politiques et puis formation d'assistante sociale par la suite. Georges Bonvin députés il y a ici déjà de deux députés en place j'espère le rester 0 un député-suppléant Georges Bonvin formation c..

Oui je suis économiste c. G38 ans. Un et je travaille dans une grande banque de la place de Sion vous êtes membre du parti démocrate-chrétien et je suis membre du PDC vous aimez qu'on dise parti conservateur. Pourquoi pas puisque dans le monde conservateur une certaine dynamisme puisque que nous prenons du des éléments du passé pour ne pas commettre les mêmes erreurs et pour se projeter dans l'avenir ignace très également membre du parti bain je vous laisse choisir un conservateur aux démocrates-chrétiens démocrate-chrétien. 47 ans le professeur et secrétaire de la fédération du magistrat enseignants et fonctionnaires et finalement Jean-Marie Frey parti socialiste. 46 ans. Le directeur des de l'association beaulieu du foyer d'il convient aux enfants. 3 enfants. Bien à messieurs on parle beaucoup on entend beaucoup parler de du problème des coûts de la santé c'est un problème qui n'est pas un valaisan un problème qui est national en 1992 environ 26 milliards dépensé pour la santé en suisse est-ce qui est quand même le plus important pour pour les pour chaque citoyen sec environ 5 plus de la moitié de ce coup est directement pris en charge par le par le contribuable et en grande partie évidemment par le biais des primes d'assurance maladie. J'aimerais si vous acceptez vous pouvez refuser de répondre à la question mais qu'on fasse le très rapide tour de table que vous disiez route SP auteur et téléspectatrices à combien vous payez chacun de primes mensuelles d'assurance maladie et quelle augmentation ou éventuellement baisse vous avez subi au début cette année et baillons.

Alors avec mes deux enfants je paie 606 107 fr par année augmentation au premier janvier le 93 demande de 86 par par para 5 mois par mois moins bien évidemment je faire la manche alors au niveau de ma famille 4 enfants vous savez qu'il y a d. dégrèvement pour les deuxième troisième quatrième enfant je paye 560 francs ce qui est une tarif assez bas par rapport au nombre d'enfants mère je suis assuré manière minimale un puisque sinon c'est très cher et j'ai une augmentation de 7 ans de francs par mois à partir le premier jour plus de 10% de plus de 10% hermann oui je paye environ 900 francs pour l'ensemble la famille g. j'ai deux enfants eugène pas une augmentation au début de l'année j'ai choisi il y a deux ans le système de de la franchise. Vous avez une franchise jeune franchise par année pendant les pauses également jambon w. je paye environ 450 francs pour ma famille 4 enfants et moi-même mon épouse et moi-même.

Oh pourquoi 457 un peu moins que mais et mes collègues et ici parce que j'ai la chance d'être dans une assurance connecter voix et 0 un. Je dirais que je suis trop tarif de base dans tarif minime. L'augmentation de l'entre deux feux de l'ordre de 10% cette année.

Il serait commencer une augmentation de l'ordre de 10% chaussures montantes de 650 francs actuelle. Pour toute la famille Jean-Marie Frey dans l'ordre de grandeur de 600 francs mais aussi avec une franchise nous avons été cette année pénaliser pense que je notre fille aînée travaillant dans une entreprise april la collective de l'entreprise et pour le dernier des enfants ou la cotisation était quasiment gratuite pour quelques offrant une dizaine de francs je n'avons plus pu bénéficier de de cette aux particuliers. Rock les différents sont quand même peut-être assez sensible d'une personne à l'autre en fonction de la couverture choisis du du du du système d'assurance mais question suivante en fête les coûts de la santé ont dit qu'ils sont très élevés en suisse on le représente moins de 10% de la Dune du produit intérieur brut du pays par rapport à nos pays voisins c'est moins et les Etats-Unis par exemple le la la la part atteindre aliments 15%.

Alors là la question de savoir est que jusque-là sans la santé chère puisqu'elle est trop cher. Georges Bonvin. Les heures d'abord on vous dites de la santé et cher c'est vrai mais la santé n'a pas pris la santé n'a pas pris elle un budget ce que voulait dire. Donc d'abord en tant qu'économiste j'aimerais vous dire pourquoi la santé et cher est qu'est ce qu'il se passe dans l'économie le prix est déterminée par la flamme le demandeur qui est tél c'est le malade. Les malades un voeux à n'importe quel prix devenir être guéri je dirais et leur s'adaptent pourquoi en suisse ça parait être légèrement plus chers parce que la Confédération de 1975 à stopper les subventions.

Ce qui fait que qui est-ce sont les assurés et ce sans que les autres collectivités publiques cantonales pendant des aides et subventions c'est le coût global la santé en je crois que si la santé est relativement cher c'est vrai il faut aussi dire que la santé un assez bon niveau en suisse je crois qu'on est satisfait de nom de nos infrastructures et effectivement la santé. Après parce que nous avons aussi des dés prestations qui sont qui correspondent un a. c. prix peut-être pas toujours et les efforts à faire dans la rationalisation d'un certain nombre de choses pense que dans le courant du débat en approfondi. Un peu cette question mais je crois que la santé et cher mais que par ailleurs elle a également un excellent niveau il va lui ouvrir l. JO c.. Je disais à leur encontre de Monsieur Bonvin accès par les subventions ne parle pas du mode de financement de la santé hier de facteurs 0 un nom que coûte la santé et la deuxième chose commenceront la finance nom le désengagement des autorités fédérales depuis 1989 178 eux qui ont fait économiser en fête à la Confédération le nord de grandeur 25 milliards l'influence par les coups de la santé influence uniquement le financement de sante. Plage doré. M. signaler le ce des engagements de la Confédération se reporter sur les sur les budgets familiaux. D'après les statistiques officielles de 6 en 1975 le les coûts de la santé représentait 9% des dépenses des ménages en en 89 c. entre 13 et 14% des dépenses des ménages le le grand de choses fin c'est que l'iran dans le cadre de la suisse on a une situation qui est au niveau de la santé de la qualité de la santé des soins prodigués. Alors quelque chose qui est relativement performant et nous avons eu jusqu'à l'est jusqu'à maintenant pour dire une relation par rapport au produit intérieur brut qui est satisfaisant puisque la procréation a. a été de 7 à 8% on est passé de 7 à 8%.

Si vous comparer le phénomène dans le cadre d'autres pays européens où par exemple des états unis que vous avez cité. Il est clair que là on a peur des chiffres qui sont nettement dépasser qui dépasse les noirs mais nous avons aussi des chiffres.

Alors qui correspondent à des réalités très différent que ce que nous voulons-nous ici c'est finalement d'abord constate un phénomène de la santé du problème de la santé dans le monde occidental. Que collectivement on se plaint de la hausse et vertigineuse des coûts et qui affecte chaque chacun particulier mais d'une façon générale. Chaque patient et du rendu de la prestation de son médecin Régis plus si si vous permettez je remarque les chiffres que vous avez donné en fonction de votre peau primes d'assurance ont effectivement peut-être assez élevé mais on a l'impression que les ménages sont plus que les gens sont finalement assez assez souvent assez prêt à payer à ces chers pour d'outils d'assurance voiture par exemple mais compare a beaucoup plus des soins et des coûts les coûts de la santé Fernand germer j'aimerais relever quelque chose qui me paraît important lorsque vous parlez du coûts effectifs de la santé par le biais des primes maladie c'est qu'une petite part essais employée mais j'y font que l'on charge au niveau du débat que le problème européen est pas à mon avis c'est pas un problème et systèmes de discuter ici c'est ce que nous vivons affectivement j'ai dés à l'heure que je P560 par par mois pour la caisse maladie, il faut savoir qu'en plus de ses 560 je paye encore une fois 560 fr. C'est les statistiques le prouve pour des besoins qui ne sont pas pris en charge par les filières de subventionnement. Que sont les caisses maladie. Le temps en temps la Confédération et quelques interventions de tiers les étrangers ou des caisses peu particulière. Donc il sait ça 5 en fait par 1'000 dans cette par 560 que je paye C1'120 francs par mois pour la santé c'est là le problème se pose vraiment un on a posé des institutions. Qui répondent à des besoins j'ai parlé de caisse maladie non la projet o. c. des besoins artificiel pour les niveaux de santé c'est-à-dire en sommes-nous en santé.

Je lisais tout dernièrement vous savez combien il y a 2 milliards pour la prévention à son 1,6 des 26 milliards départ nous c'est chaque année pour la prévention. Il l'habitude à vivre au niveau des besoins de santé des chefs sont des chefs les chiffres Monsieur Nanchen en tant qu'enseignant le maître de sport c'est la prévention également une figure pas dans dans les 1,6 milliards etc terrain mais par contre que fait l'Etat parce qu'on est là nous sommes députés et ensoleillé. Que fait l'Etat pour que ceux-ci de devenir supportable et je puis vous dire que l'Etat du Valais à une des lois les parmi les plus modernes c'est la loi de 1988 sur la participation financière de l'Etat aux aux frais d'exploitation et de construction des hôpitaux pourquoi en étant arrivé là est pourquoi temps modifier cette loi parce que l'Etat ne peut contrôler que le 50% de de dés coûts de la santé les 50% c'est la partie hospitalière. L'état du Valais a une voix très modernes en ce sens-là en faisant participer je dirais les oeufs les collectivités publiques à la construction et à l'exploitation des hôpitaux cygne avait pas eu cette loi de 1988 nos prix mais au-lieu d'être de 600 francs 400 w. prend-elle aurait pratiquement doublé et on le sait. J'aimerais relever un aspect juge-moi au niveau de la loire en se rend compte maintenant que les décisions que nous avons prises en ce moment-là 88 et les décrets relatifs de 89 montre que les effets pervers sont tout aussi de jours e. que les avantages que procure cette loi. Parce que la charge financière qui est reprise par l'Etat est conséquente 0 un flux de manière très très grande le laser mais c'est la joie de priorité et mes le meilleur il faut reconnaître et leur s'empare d'un débat antérieure il faut voir quel apporter que l'on peut avoir actuellement sur cette loi et quels sont les collectifs que l'on peut y a apporté dans la réalité des faits d'aujourd'hui si rapidement et qu'on est très rapidement dans le cadre du Valais puisqu'on parle ici d'et des coûts de la santé en Valais.

Eh bien on constate une chose c'est qu'en tout cas un. On a appris une ligne et on va dans la bonne direction. Que la loi de 1904 a. W88 et dégagé toutes les solutions et des solutions parfait. Je pense que personne ici autour de la table ne peut prétendre par contre la ligne qui a été tracée celle qui se profile dans laquelle le profil on est la bonne. On viendra je pense à l'heure sur les différentes parties qui interfère dans ses coups de la santé.

Est-ce que j'avais à dire à ce livre je rajouterai possible de prendre la parole pour le ne rien affirmer de rien dire mais uniquement poser une question à Monsieur Bonvin que député éventuellement Monsieur Blanchet nos secrets député UDG tout à l'heure que l'Etat ne peut contrôler que le 50% des dépenses. C'est vous semblent regretter. Etes vous prêt a attribué aux caisses maladie la possibilité de contrôler le 50% supplémentaires pour aller eau 100% des médecins le contrôle est passé en du même thème qu'emploierai classé accordé. Oui je suis très heureux parce qu'à mon avis actuellement les caisses maladie ne font pas leur travail. Jusqu'au bout et c'est normal qu'une partie du contrôle. Elle ne contrôle pas suffisamment les factures des médecins vous laisser des médecins triche. Supra nécessairement pas nécessairement les patients triste triste parfois nous l'autriche ont parfois en demandant des soins d'extraordinaire qui n'ont rien à voir mais là je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet. L'un des exemples concrets qui montre en nous est bien y a pas si longtemps on parlait de quelques-uns que les sages du parfum sur la base d'une ordonnance je ne sais pas si vous avez vu cette cet article d'une ordonnance délivré par un médecin de le pharmacien est également complexe complice je crois que ça ce sont des exemples il existe mais font venir au vrai problème le vrai problème c'est en particulier notamment le problème des décomptes hospitalier Monsieur ignace révisés tous alors que nous avions choisi la Bonnie. Effectivement nous avons pris des décisions Grand Conseil on a eu des produits étrangers. Au Grand Conseil lors d'une des dernières sessions ou le département de la santé publique enfin je dirais parce qu'il a mis du temps a fait quelques propositions quels sont ces propositions taxe d'hospitalisation ils ont pris beaucoup trop tard dans l'intervalle la Confédération avait déjà pris une décision donc projet mort-né le Grand Conseil a refusé. Notre décision prophylaxie dentaire un par les près de prévention tous alors je crois que c'était pas dans cette direction. Qu'il fallait aller est maintenant en ce qui concerne la réduction des lits de daily hospitalier france est une bonne mesure c'est dans ce sens-là qu'il faut aller vous avez raison mais on a on a fait trop tard et on a donné une durée si vous voulez en a donné les conditions d'appui qui sont inapplicables ans lorsqu'on va on va on va on va demander quand ces propos on a demandé en va demander de diminuer les lits en 3 ans à aller à les poser la question nos amis du Haut-Valais qui vont perdre 90 places de travail en 3 ans et je pense que si la direction est molle de la santé s'usent les coûts de la santé ne sont pas seulement est à des médecins et et des hôpitaux en ce qui concerne la diminution d'elise hospitalier ou délit de 11 millions en Valais ou des hôpitaux le phénomène a été réglé et je pense encore pour l'sens de ma satisfaction dans le cas de la construction par exemple du home de banlieue il était initialement prévu la construction d'enfin la disposition la mise à disposition de 75 lits or en a laissé ce chiffre de 75 a. e. un 45 lits s'agissant du home de de Chalais et ce qui était prévue 45 est devenu 27 donc concrètement et c'est en tout cas tout particulièrement ce qui concerne le Valais central je pense que les décisions qui ont été prises en été des décisions ponctuels qui correspondait une nécessité et qui sait se le justement danse la dynamique d'une police question qui a été abordée par Dominique Germain de la réduction le sait. Pour les 6 hôpitaux régionaux valaisan. Vont voir dans les mois les années à venir le nombre de leurs vies diminué. Surtout dans le Haut-Valais nouvelles mesures l'indispensable à la réduction des coûts de c'est absolument indispensable. Malheureusement je fréquente quelques remarques à cet égard excusez je vous dit tout très bien construit trop c'est ce que je voulais autoriser l'hôpital de Sion et à 4 ans à affaires 20 lits supplémentaires et aujourd'hui on leur fait une 39 8 donc c'est une planification qui était parfait. J'aimerais aussi l'ayant des attaches dans le Haut-Valais vous dire que 101 message qui sont très très très très difficile à faire passer l'hôpital de briques refuse et vous verrez politiquement on n'arrivera jamais à réduire au temps de lire Monsieur entretenu encore la dame de la semaine dernière. Mon collègue ancien collègue Monsieur bord terre et l'hôpital de Brig refusè-je pense parc politiquement c'est très important de pouvoir contrôler les coûts de la santé et l'Etat devra imposer était jusque-là après Monsieur monde 2'900 euro 904 à mi-temps et là aura les moyens d'un projet permettez relancé le débat sur le problème des coûts hospitalier effectif. Le tout à l'heure ou secondaire ou disait qu'il y avait au niveau de l'Etat une part de contrôle de l'de 50% des coûts. Je me permettre je ne connais pas ces chiffres jet à mes commentaires.

Comment expliquez-vous de l'or. Qu'on arrive à des séjours park a qui vont angle des hôpitaux chroniques et gériatrie de 100 jours moyenne jusqu'à 700 jours moyenne dans les diverses. Comment voulez-vous expliquer que l'Etat qu'un pouvoir de contrôle parce que c'est bien le sacro parler. Au niveau de la gestion des comptes hospitalier. L'état du Valais de contre les découpe qui vont par cas de 83'000 francs à 170'000 francs pour les mêmes soins pour les mêmes hôpitaux qui ont la même émission heure où je mais je ne suis pas d'accord. Au point de vue de la théorie l'Etat j'erre Monsieur de faire des très bien qui ne veut pas. S'intercaler dans les pouvoirs différents pouvoirs de gestion qui se sont ce acte régionalisme on a voulu aller d'accord de construire des et d'subventionner des hôpitaux les communes doivent prendre en charge des dépassements de coûts à la confection de colliers sur finir j'aimerais quand même qu'il est un self contrôle des établissements c'est peut-être la première chose que seul contre les dépenses et savoir où l'on voit avec le départ effective contrôle l'ancien élu par la personnalité relatif à l'or et ce serait lui sera d'autant qu'elle serait l'introduction du budget global plutôt que de subventionner au nom de journée sagement ça va permettre aussi à aux hôpitaux à inciter les hôpitaux à suggérer domaine différemment et de façon peut-être plus plus rationnelle aussi il faut également aussi préciser quand on parle en suisse de 20 à 40% de sur hospitalisation c'est-à-dire des hospitalisations qui sont pas nécessaires alors dans les causes et ça revient donc on revient de nouveau même c'est au même principe il faut les Philippines diminuer les îles des hôpitaux mais il faut rendre ces conditions. L'acceptable et viable est pas le faire dans des délais très lourd qui me semblait mois moi Monsieur aurait-il me semble qu'une fois de plus c'est assez facile quand la situation du fer difficile de mettre la faute sur les structures de l'Etat un sur l'évolution qu'il y a eu c'est vraiment se décharger trouver des boucs émissaires entre guillemet finir par un grand travail Fernand Nanchen sans vous le voulez-vous qui tout à l'heure Esther pas aussi des choses à changer dans le team de médecine d'il bat ou US qu'est-ce que finalement on sait que les médecins. L'oeuvre en grande partie amortie leur cabinet est pas tellement par la consultation des par l'acte donc c'est comme et favoriser un certain type de médecine qui est très interventionniste, alors ça a été une voix que nous avons emprunté depuis des années des analyses qui font pas la remettre en question.

Alors la rémunération sont du domaine stationnaire pour entrer dans le domaine ambulatoires à mon sens la rémunération des médecins devrait le favoriser et l'acte intellectuelle c'est-à-dire la consultation le temps que le peuple le médecin prend pour consulter sans par son patient au détriment dés a annexe tels que le laboratoire la radiologie remarque est en fait que dans les tarifs. Acte intellectuel du Valais. Nous sommes chez son ex attendent au troisième plan sur l'en suisse.

Soit nous sommes 1/4 de jouets 1/4 de rendre les 7 34 ans 20 ou 39 maintenant depuis le premier janvier Sion branche of us 20 francs. Ces chiffres ne sont pas absolument comparant parce qu'on peut toujours ajouté dans une consultation mais à mon sens il est évident qu'en favorisant l'acte intellectuelle de madame fonds réduirait. L'écoute dessin des abondances sens. Je pense que s'agissant de la santé en peux pas faire et est un débat de politique politicienne, il faut envoyer le problème pour ce qu'il est un problème sérieux.

Or dans les composants des coûts de la santé. Il y a évidemment le phénomène médical des médecins et le phénomène des dés constructions. Alors si on a évoqué tout à l'heure les actes médicaux il faut savoir que ce qui avait été initialement prévu cette une proportion de 60% de généraliste.

Or si je prends les chiffres 2'950. On avait 54% généraliste et en 1990 0 un à 36% de généraliste ce qui fait qu'on a donc un nombre toujours plus élevés de spécialistes et ses spécialistes ont tendance élan et évidemment à un infléchir très fortement les coûts de la santé les allemands qui compte qui essaye de contrôler ce sont de bons gestionnaires en général avait prévu un chiffre idéal qui est de l'ordre de 60% pour les généralistes. Alors là on a forcément par cette spécialisation en médecine. On va à l'encontre du besoin souhaité c'est-à-dire où souhaiter par la population c'était hier des séjours raccourci à l'hôpital pour des actes médicaux claire précis et une durée d'hospitalisation un raccourci qu'on comprenne domicile qu'on prenne des mesures dans la culture suite alliés dans le dans le domaine des assurances maladie certainement pour faire des économies sur l'axe du fret ce que vous ne pensez pas. Deux. On arrivera à économiser facilement de l'argent quand notre attitude attitude de tout le monde des avis de la médecine de ce dont on attend du médecin des caisses maladie de notre attitude. Peu changé.

Il rend surtout le surtout contexte je crois que c'est pas nécessaire de de tirer sur l'hôpital hôpital as corriger mais je pense qu'il y a d'abord l'attitude personnelle par rapport à sa santé à sa maladie. Quand je parlais tout à l'heure de contrôle par les caisses maladie ou par l'Etat je pense que si le patient il assuré n'a pas la discipline qu'il doit avoir il est vu qu'il eviter le tourisme médical le lit. Le malade et qui va chez un médecin qui lui fait pas un maximum d'intervention de de radio de de prise de sang il va aider ceux qui veulent les choses un deuxième temps dans les mêmes périodes. Pour une même pathologies une personne assurée pour faire d'autres est beaucoup plus la réalité beaucoup plus complexe que ça lorsqu'on est malade lorsqu'on a quelqu'un dans sa famille qui est malade on ne réagit pas comme consommateurs rationnelle mais comme consommateurs émotionnel irrationnel et par conséquent si vous aussi vos demandes vie est en danger vous allez par un choisir prix du lude une le médecin en fonction du prix vous n'avez pas choisi le traitement en fonction du prix vous allez faire parce que vous voulez me remettre en meilleure santé améliorer votre situation est encore dire aussi par rapport à ce que la discussion tout à l'heure que veut évidemment je j'abonde dans le sens un dans le sens d'une revalorisation de l'acte intellectuelle et ceci s'est très important notamment pour favoriser le maintien à domicile il faut associer les médecins e. en cabinet privé au maintien à domicile ce adage sas a déjà été fait et les conventions qui existe entre la société médicale et les groupement valaisan des centre des conventions collaboration je crois qu'il faut que tous les partenaires soir 0 un développer une telle médecine qui fasse plus qui valorise plus intellectuelle le financière et faut plus que la technique parce que c'est celui qui ne la quitte paris malheureusement aujourd'hui il faut plus que cet acte techniques soit trop favoriser. Je veux je prends vol ce qui a été dit là par rapport aux moyens qui sont à disposition.

Je ne sais pas si vous avez lu les propositions qui a été faite par une référence établie à Genève. Concernant le train CP décès. Pierre garant du tiers payant. En deux mot le tiers garant c'est le patient qui a fait la facture et qu'il transmet qu'il paye et qui transmet pour se faire rembourser la caisse maladie, dès le moment où il y a une prise de code de conduite des sens et de conscience du côté effectifs de l'intervention de médecins sur sa personne.

Il y a une diminution de l'ordre de 30%. Des besoins qui sont fait sentir par les passions. Ce qui vous bien montré que nous ne sommes pas du tout conscient lorsque nous allons-nous faire soigner lorsque nous et nous prenons la décision d'aller nous faire soigner. Du côté que ce traitement d'engendrer. Un autre problème. On parle tout à l'heure Monsieur germann relevé qu'il avait fait un contrat avec son assurance maladie un contrat qui permettait d'avoir une franchise plus élevé qu'il faisait payer plus cher sa prime à Daniel mais qu'il y avait ristournes dans le temps des avantages finir ce site je vous laisse la parole après j'aimerais au niveau des caisses maladie. Que l'on donne des responsabilités plus grande comme partout à l'individu. On dira que l'individu n'est pas capable de se prendre en charge mais il ne se prend plus en charge parce que l'Etat tous les systèmes parallèle à l'Etat ont pris le pouvoir de décision de l'individu j'entends par-là que des moments où je suis partiellement à l'adresse que je vais ou bien passer le médecin ça dépend de savoir si je pouvais influencer oui ou non l'écoute propre à la prime d'assurance qui est aux côtés de réveil-matin avec le mal de gorge je vous avais-je n'est pas du tout. Vous attendais tellement j'attends le moment au jour épuisé les moyens qui me sont propres pour faire opposition à ce mal. Il en a parlé de médecine de grand-mère je ne sais pas si nos anciens ont utilisé à tort pour arriver à des je dirais des moyens de bien vivre ont été mauvais.

Relevons le fait que nous avons actuellement recourent médecin porter pour rien ont rapidement de là vous avez raison Monsieur Nanchen j'aimerais quand même dire également qu'en tant que député. Faut prendre des mesures ont parlé au début des débats des primes de caisse maladie. Il faut prendre des mesures dans l'immédiat et nous avons fait des propositions concrètes du Valais central nous avons demandé nous avons déposé une motion pour légalité des primes de caisse maladie entre tout le monde. Nous avons demandé la solidarité cette motion a été déposé sur le bureau de Monsieur de fer en note Anne elle a été acceptée et sera traitée l'année prochaine donc cette année lors d'approcher le lors des prochaines sessions et là nous pourrons infos. Instauré le prince et enfin de la solidarité que le jeune paye un peu plus pour le le le plus âgées etc vais voir à ce niveau-là j'parlais de prise de conscience et de responsabilité éléments 7 autres qui paye rejoint 11 chansons donc de responsabilités au responsabilisation en il y a une responsabilisation collective et ai personnellement en tant qu'on le camp Fernand ou même scène en scène en tant qu'enseignant je pense que c'est toute l'école où notre société qui doit remettre en cause justement les comportements il n'est pas normal que finalement on assiste or une partie de la population. Pour des besoins qui ne sont pas absolument nécessaires et surtout on dégage un esprit d'une de sociétés d'assister en tant que conseil communal responsable des affaires sociales je constate régulièrement. Il faut absolument à responsabiliser l'individu mais maintenant le responsabiliser en disant. On saura solidaire moi je pense qu'actuellement nous vivons une crise.

Or et qui évidemment négatif par certains des et ses effets mais on doit pouvoir tirer de cette crise. Quelques enseignements est un des enseignements c'est justement de modifier le comportement concernant la relation avec l'acte médical le médecin il y a très vite vous savez que les genres.

Ils sont habitués cannes un certain confort une certaine facilités ne vont pas. Volontairement. Très souvent changé les choses et ce qu'on ne pouvait pas imaginer un type d'assurance ou ses ses primes le p. impliquant une franchise qui parfois peu dépassé les 1'000 francs par année et qu'il faut parents sans obligation. Le si une soeur. Dans le cadre de ce qui s'est fait à l'étranger et en fait qui une quelques renseignements l'étranger aux Etats-Unis on a des dés réguler par la dérégler pas aux hommes en Grande-Bretagne on a tort supprimer si les cartels 0 un à pratiques hard à seulement 7 c'est dire que au niveau haut niveau anglais quelques on d'une personne cassette antan et d'une balise n'et puis n'est plus dialysé ce n'est pas ça qu'il faut-il faut avoir une solidarité en face du besoin mais la solidarité doit s'exprimer au niveau des comportements et les priorités.

Alors au niveau de la réflexion avons rappelé nécessairement voir les ses je m'excuse envahi les amants si personne ne le nous dis les choses. Franchement comme elles ne sont pas au problème de l'enveloppe budgétaire. Dans la budgétaire pour tel établissement alors nous dans le cadre du district ciel enveloppe budgétaire des hôpitaux il l'enveloppe budgétaire des cas particuliers séquence de choses qui sont complets enveloppe budgétaire dans le cadre du district de Sierre nous avons un coefficient par 1'000 habitants de 3,8 litres en qui correspond à un chiffre idéal par or nous constatons que sur l'ensemble du canton. Il y a des chiffres qui dépasse f. ligne. Par un millième. Et qui m'a diminué sur l'équivalent 180 location financière pouvoir et alpha espoir montrera l'histoire à des lois rois des arrêtés 4 choses concrètes alors il va nous j'ai posé la question ignace Rey qui n'a pas répondu.

Est-ce que le système qui se développe depuis quelques années proposée par certaines est presque et bientôt prenant par tous les caisses maladie de proposer à l'assuré des franchises qui se montent à 306 100 ou 1'200 francs je crois qu'il permet de diminuer. Le montant des primes mensuelles et surtout de se poser la question quand il va faire intervenir le médecin de formation est-ce que ça peut être quelque chose qui qui doit être encouragée pour que les gens soient plus responsable en mon aux autres un élément qui doit être fortement encouragé en ne peut pas imposer au risque de maths certaines personnes de situations monde est au risque de les mettre en difficulté mais j'aimerais grand on constate que le 50% d'écoute sont dans les hôpitaux.

On parle de toutes les moyens de moi j'aimerais citer qu'un quelques chiffres. On voit que dans les hôpitaux dans la gestion des optiques. Je ne pas citer des hôpitaux de chacun connaît l'annuaire statistique suisse le valaisan. On connaît quand même on constate qu'un même qu'entre un hôpital tiers plus ou moins le même nombre de clics a plus ou moins les mêmes prestations qui a moins de recettes ambulatoire on constate route en tout un coût global de l'hôpital de notre district et 100 francs plus cher par jour malade que l'hôpital de moi j'aimerais dire qu'il y a dans les hôpitaux, il y a des réserves d'économie très important. Sans que l'on ne touche aux prestations offertes aux malades.

Il y a des chiffres notamment dans l'administration vous prenez un hôpital de Sierre vous avez par jour n'est malade. 7 fr. Le pour l'administration le 11 prend pas pour l'administration nous allons l'hôpital de monthey vous en avez-vous avez cette même pour que vous savez pourquoi vous parce que ses hôpitaux sont mal géré à mon sens ancien a des possibilités d'économies dans les hôpitaux qui faut accentuer ils font que les commissions du Grand Conseil de gestion et d'economie face des comparaisons de chiffres et qu'on demande au directeur de certains hôpitaux et de la majorité pourquoi vous avez des dépassements comparativement maintenant les pouvoirs aux jeux. Pour contrôler la gestion des hôpitaux avantages et retirera gestion cher or l'Etat lui-même nous coincé je prends j'aimerais amener des éléments simples effacer. Dans les home avec l'autorisation d'exploiter nous avons le droit a une pharmacie de ménage mais pourquoi 6 mai pour protéger les les pharmaciens les médecins et les ai tous les produits nous n'avons droit qu'a une pharmacie de ménage de chaque patient doit avoir de sa dose de médicaments etc quand on sait qu'en plus les médicaments sont 40% plus cher qu'à l'extérieur du logo interne rappeler qu'il était urgent de corriger substantiellement le prix des médicaments les ans nous ne donne pas le droit dans la gestion qu'on doit faire d'économistes.

Alors ce saint germer par les sauts choses concrètes et 5 telles que les aptitudes personnelles. Tel que ce problème de médicaments et y a beaucoup d'autres exemples du même type que je ne pourrais pas. Page préparée par rapport à la gestion des romains après au niveau de l'Etat à la limite c'est votre problème si vous avez fait une planification hospitalière est une planification politique. Gérer leur le correspondant à la morphologie de notre canton nous avons un un canton étendue sur 200 kilomètre ligue de leur de de l'il y a quelques années l'hôpital de Sion par e. D39 maintenant fait pays et on paye minutes il reste müller serez-vous avez encore pouvoir parler.

Il reste que que je vous propose pour. Alors à l'usine alors et très rapidement lorsqu'on a commencé vous êtes directeur de au bout de beaulieu notamment vous savez très bien que la situation entre 1904 20'190 a tout à fait évoluer concernant le troisième âge. On avait un 1'180 fête des analyses en fonction des gens qui étaient quasiment peu indépendant a gênée indépendant par contre en disant la population a vieilli ce qui est fait qu'on doit maintenant accueillir dans le dans le hall de beau de beaulieu. Des gens qui ont parfois eu plusieurs handicap.

Donc ça évolue très vite 100 si vous ne pouvez la très bien que ce qu'on doit faire maintenant j'ai dit initialement nous avons une loi 1988 qui est qui va dans le bon sens que tout soit parfait je l'ai dit ce n'est pas le cas maintenant il faut progresser et faire des agissements personnellement je m'associe tout à fait à l'analyse qu'a fait tout à l'heure Monsieur Bagnoud encore une fois tous patients ira pas plus vous à l'est révélée très frustré en et avec un second de 20 secondes pour nous dire maintenant dans les deux non disons dans les 4 puisque le fils si vous passez prochaine vous en prenez pour 4 ans dans les 4 années à venir dans les 4 années à venir. Dans le domaine des coûts de la santé la santé en général de nez nous l'exemple d'une mesure que vous que vous aimeriez voir prendrait appliquée en Val à moi je prendrai d'abord les mesures que je peux prendre dans le cadre interne et je pense une des premières mesures que je prendrai c'est au niveau des pharmacies d. home où on peut être tout à fait plus économique au niveau de la santé globale. En ayant une le droit a une pharmacie dans les eaux autres une pharmacie ménage bien fraîche. La même occasion. Dans les 4 ans à venir. Quelle mesure à vous verriez-vous vous aimeriez voir appliquer au plus vite alors au plus vite. C'est hors raccourcir les temps d'hospitalisation et alors prodigué le plus possible des soins à domicile autre chose qui est à valérie important parce qu'un hôpital ne participe à seulement 2h de la santé les participe d'un milieu socio-économique et j'ai lu en rapporter des faits concernant l'hôpital porrentruy à ce sujet.

Dans le cadre de dés hôpitaux Valaisans notamment par exemple de ce de celui de mal évocateurs de l'hôpital psychiatrique il n'est pas à mon avis est souhaitable quand naitre au temps deux 11 d'infirmier en soins psychiatriques deux d'origine étrangère d'uruguay ou d'art d'amérique latine que 16. Il faudrait replacer commence à maintenant dans le cadre de l'hôtellerie avoir des gens. D'ici qui travaillent dans notre ère il avoir des infirmiers des infirmières des personnels soignants qui soient d'ici qui s'intègre et dont les retombées e. évidemment son bénéfique enfants de la société façade un problème Georges Bonvin une mesure. Très rapidement puisque nous arrivons au bout de ce débat je reviens sur le problème des primes de caisse maladie et je me battrai durant ces prochaines années cette année déjà pour que la motion déposée par le parti démocrate-chrétien du Valais central sur l'égalité des caisses maladie des primes de caisse maladie pass soyons clairs vous pensez à l'égalité homme femme danse à légalité des prix montre entre jeunes et moins jeunes etc. C'est le réalité on constate que depuis le premier janvier et 1993 que c'est plus d'égalité mais c'est qu'il ait quitté créé à tout prix de transfert de charges entre certains secteurs qui compte plus que d'autres cantons en économisant pourcent e. dans les hôpitaux on peut augmenter de 20%. L'encouragement maintien à domicile français vers ce type de mesure qu'il faut aller juste encore précisé que dans le discours on parle souvent de favoriser le maintien à domicile en garde les chiffres sur le plan financier résultats bout de 4 ans C28% d'augmentation pour les de l'exploitation des hôpitaux et seulement 8% ça ne couvre même pas l'indexation pour le maintien à domicile. Voilà je crois que c'est là qu'il faut investir. Pratiquement deux objectifs. Un contre le comparatif des coûts finaux parc à dans tous les établissements comme écoute effectivement madame répression à n'en pas répression contrôle d'abord que leur h. p. mais il y a des moyens très très pratique et deuxièmement l'application de la diminution du nombre de lits là c'est le problème politique. Ivanov.

Alors moi je souhaite ce n'est population romande se sensibilise et se responsabilisent il qu'il il s'avère que comme par exemple la peine aloi va deux fois à 3 fois moins chez le médecin qu'en suisse romand la deuxième mesure que j'aimerais souhaiter c'est une meilleure prise en charge à domicile. 97 par par par personne ce n'est pas le nombre le gendre et favoriser l'homme et une meilleure prise en charge à domicile et là je dirais aider ce qui est, je remercie je souhaite bonne chance famille c'est pour ça se passe bien dans une semaine les jours vous allez avoir droit maintenant au portrait rapide 6 candidat candidat suppléant. Deux et ensuite le deuxième débat animée par Richard redire la règle puisqu'on a parlé de chômage et de pollution.

46:40
Portrait de six candidats députés suppléants (1)


Journaliste : Ott, Thierry
Invité : Fagioli, André ; Allegroz-Grand, Béatrice ; Cordonier, Nicolas ; Schoechli, Benoît ; Mermoud, Bernard ; Melly, Gérard

Speech to text

Pendant les fêtes jolies Chippis 41 ans célibataire pdc licencié en droit et sciences politiques et conseiller communal à Chippis depuis 1989 député-suppléant depuis 1989 béatrice Allegro grand Rhône 47 ans marié 3 enfants PV c. vice-présidente de la commune depuis 1989. Nicolas cordonnier chermignon 45 ans marié 3 enfants PDC président de chermignon depuis le premier janvier 1989 de la chaire policière 36 ans marié radical imprimerie vita Bernard mermoud miège 43 ans marié deux enfants radical vignerons encaveurs. Gérard mairie Chippis 39 ans célibataire socialiste employé PTT.

47:34
Générique élections

Speech to text

48:00
Chômage et industrie


Journaliste : Robyr, Richard
Invité : Zufferey, Marie-Paule ; Couturier, Michel ; Gard, Marcel-Henri ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise ; Epiney, Luc ; Lamon, Philippe

Speech to text

Bonjour madame dangereuse et les bonjour Monsieur bienvenue e. pour ce deuxième des bases comme eux sur la députation donc com des élections qui ont lieu les 6 et 7 mars prochain de ce débat qui est consacré à la grande industrie et au chômage.

Alors nous avons réuni autour de ce plateau pour en parler. Tout d'abord madame marie paule jus frais de voir c'est candidate pour le parti socialiste. Monsieur Michel Couturier de grône que les candidats du parti radical. Monsieur Marcel-Henri Gard de Sierre pour le parti radical aussi. Madame marie Françoise Perruchoud de chalets pour le parti démocrate-chrétien. Monsieur luc Epinay Dayer pour le parti démocrate-chrétien également et Monsieur Philippe l'avons de grange pour le PDC candidat PDC lui aussi.

Alors en ce qui concerne ce débat donc il se divise visera en 3 parties nous avoue avoir abordé e. le problème de la grande industrie avec coalition alusuisse donc surtout dans la région de Sierre. Nous parlerons en deuxième partie de plutôt du côté est au chômage le côté structurelle et le côté sociale.

Alors à Sion cerne alusuisse donc il est important de rappeler que cette multinationales mais c'est-à-dire en Valais au début du siècle dans le but d'y chercher de l'énergie et de la main de rassurer. Ceux qui avaient eux à l'alusuisse environ 3'000 employés à vin temps et là reste environ 1'500 aujourd'hui et qu'alusuisse nous a annoncé il y a quelques mois là son intention de fermer définitivement. Ses usines de steg pour fin 1994. Alors je ne sais pas ES que l'Etat doit intervenir e. dans des cadres de décision de d'une entreprise indépendante de mars à Maria. Bon pour redresser la situation actuelle de fait qu'à l'époque lorsqu'on a octroyé de cette concession sur une force hydraulique à l'alusuisse pour permettre justement quand les défenses de travail et travail des places de travail on n'est pas conditionner le maintien de la mise à disposition de sa force c'est dans les trick assez fort à cette cause travaille aujourd'hui on s'aperçoit qu'alusuisse pourrait très bien. Conservé tout content potentiel énergétique et ne pas le garder les places travail pour les Valaisans leur pour premiers points faibles je dirais aux interventions des temps pu faire les l'époque aujourd'hui je ne suis pas d'avis que l'Etat interviennent pour subventionner par exemple entreprise pour garder le de travail mais elle devrait intervenir essayer de voir dans quelle mesure de la nouvelle stratégie industrielle d'alusuisse que le Valais pourrait être intégré dans les nouvelles places travail créé dans le futur et essayer de voir avec les partenaires sociaux.

Comment on peut passer ce cas difficiles où des gens semblaient de chômage en attendant cette restructuration votre départ chantage donc un à première vue. Je crois que là on a compris maintenant que la logique économique et bien plus forte que la vie politique chantage que tu sois je ne permet pas peu de créer à long terme en tout cas des situations économiques stable pour le travailleur. François Michaud oui effectivement le rôle de l'Etat de je qu'il ne faut pas mélanger les règles qui sont de type politique et les règles sont de type économique et qu'en faite la situation du marché mondial de l'aluminium c'est que l'alusuisse rencontre les les problèmes qu'il actuellement. Nez N11. Je crois aussi que œil il y a il y a un problème qui est beaucoup plus problématique finalement s'est inscrit il y aura dans notre région que ce soit ses roues steg un démantèlement dans culture dans le futur et je crois que c'est là finalement Alain les politiciens qui seront Grand Conseil prochainement devance poser les vraies questions c'est vrai que l'aluminium par rapport au début du siècle a la même importance en tant que matière qui entrent dans dans d'autres produits c'est vrai aussi qu'est que c'est un produit qui malheureusement n'est pas biodégradable donc intervention de l'Etat dans le cas précis donc d'alusuisse qui annonce son intention de fermer une usine. Pour moi le seul problème où il pourrait y avoir une sorte de pression sur les usines d'alusuisse sur le plan économique c'est peut-être d'essayer de faire en sorte que les 100 personnes n'pas la fermeture de ce texte il s'agit des 100 personnes qui sont les sens et dans les fours que finalement on puisse exiger qu'on en compte qu'on nous demande aux comptes st de l'alusuisse Lonza de pouvoir et intégrer ces 100 personnes au fondant dans le circuit économique à l'intérieur de leur usine je crois que c'est tout à fait possible compte tenu des augmentations d'emploi qu'il y a eu par le passé à l'intérieur de ses usines et c'est là où la seule pression pourrait pour avoir lu un sur aimer faire une remarque qui a l'on vit dans un système d'économie de marché et hélas 4 la tout individu toute société est libre d'ouvrir ou de fermer qui un bureau qui une entreprise éclairant commerce. Cette remarque est également valable pour l'alusuisse. Alors lorsqu'une entreprise éprouve des difficultés.

Elle peut continuer à exploiter les un certain temps mais d'autre part elle sera condamné à fermer les portes de gré ou de force de force en tant que faillite. Donc ciel bleu sortir. Elles auront bien essayé de restructurer et d'ailleurs l'alusuisse depuis un certain Tapie dans ce sens. C'est une mesure nécessaire mais insuffisant. Casque d'alusuisse maintenance pense qu'à l'autre doit possibilité c'est de laisser de se recycler de trouver d'autres des bouchers et je préciserai car ce sujet l'alusuisse Lonza par exemple à Viège a déjà trouvé en compensation de certains postes fermé des d'autres variantes pour quelques centaines d'emplois m. relever. Je serai aussi peut-être la remarque un investisseurs Suisses importante Chaillet argent comptant intéressés à venir mirax technique et qui a dit et je crois mieux que les Valaisans étaient les meilleurs sauver du monde. C'était une remarque qui est passé les aile ou pas mais il n'empêche que ça. Savoir ce qu'à votre avis donc l'Etat ne doit pas intervenir très femmes en cette question l'Etat doit mettre les conditions cadres argent ses collègues je ne crois pas qu'elle peut atteignent directement pour soutenir financièrement d'une autre manière e. ligne fils pour la responsabilité de l'Etat dans dans la situation actuelle amis Suisses. Vous dites ceux que cela s'est passé au moment où alusuisse est introduit en Valais et Etat s'est passé encore récemment fait dire qu'avait accordé à l'Etat du Valais a accordé été une été remise fiscal de 17 millions et demi et dernièrement vous avez encore accordé un crédit de 33'000'001 société de portefeuille l'alusuisse donc il ne faut pas quand même enlevez cette responsabilité de lutte.

Maintenant il est vrai que cette situation il faut la gérer maintenant pour demain aujourd'hui pour demain et et avec les cartes qui nous reste je pense que l'Etat doit jouer les cartes aussi. Montée vue tenant compte des largesses qu'ils ont été accordées alusuisse on peut quand même vite monthey. Quel réoriente un son marché sur d'autres productions c'est déjà fait un petit peu dans dans ce sens avec le maintenant je crois qu'on est en train d'essayer de produire des causes des produits de qualité des produits finis. Ah. Ah je sais qu'il y a des orientations on peut aussi chercher d'autres sources de production d'autres formes de production peut-être au sujet de de l'intervention de l'étage pense qu'il faut aussi raison pour lesquels l'une des raisons entre les 4 lesquels le se trouvent dans des situations difficiles notamment pour l'industrie de ces raisons 100 celle des contraintes qu'on a imposé à tous ces industrie notamment au niveau de de l'opposition de l'air de de l'eau de briques cetera qui si des investissements très important de la part ses industries et là e. si l'intervention d'Etat devait avoir lieu je pense qu'il faudrait vraiment se soulager un petit peu toutes ces contraintes et leur donne la possibilité d'investir le temps des milieux. Porteur pour pour son industrie plutôt que seulement au niveau de la protection l'environnement en additionnant cours des et des contraintes tourne actuellement. Sur le comment pour répondre directement à la question le là l'emprise de l'Etat ou les lettres de l'Etat ou l'intervention de l'Etat dans en à l'alusuisse. Je ne suis pas pour une intervention trop grande de l'Etat dans l'alusuisse l'Etat travaille en partenariat avec l'alusuisse depuis des années alusuisse a continué ses investissements on en voit qu'elle a quand même investi de 140'094 482 pour de nouvelles presses prêt sont toujours aussi performante toujours les plus performantes en europe actuellement.

Donc on voit qui un un une volonté d'alusuisse d'avancer une volonté de maintenir les emplois on l'a dit on n'est pas un problème d'économie mondiale. Problèmes d'économie de marché. Je ne suis pas un partenariat entre l'Etat et alusuisse mais pas pour une intervention trop fort de l'Etat du style le p. chine et enfants.

Très bien alors là j'de proposer une création d'un être plus précise hervé direct donc on sait qu'alusuisse le possède de très importants droit au niveau énergétique dans la région dont ils sont partenaires dans toute une série de forces motrices. Alors à votre amie et score e. l'Etat pourrait éventuellement l'introduire une taxe sur l'énergie ou trouver un moyen de compensation salut 6 décidé de quitter son a définitivement le Valais. Je 11 conseille convention est passé ford les respecter ces conventions permet pas pour l'instant de de prendre des mesures coercitives pour empêcher alusuisse de vente synergie tirer l'étrange à travers là qu'elle a constitué. Mes joues je pourrai venir sous pour les fiscales e. sur les accords qu'on a passé j. heureusement heureusement que l'Etat e. soutient cette entreprise est fait des concessions fait ce que je regrette un peu dans dans dans cette affaire e. c. simple défonce tirer la faiblesse les communes Valaisannes qui était basée très longtemps sur quelques gros entreprises qui me faisait marcher le même un grand nombre de petites entreprises en sous traitance. Aujourd'école suisse eternit Valais est malade alors je crois que c'est une nouvelle politique pour le content qu'il faut maintenant le développement d'une petite entreprise indépendante afin que si demain des grandes entreprises comme si bas et Guy comme Lonza commun du suisse devez restructurer devrez modifier un peu de l'heureux leur volonté de développer en Valais le leur production et bien on est des solutions alternatives mais alors ce qui ce qui me manque un peu en Valais c'est une la politique de développement à travers les industriels le côté chômage et global effectivement je pense que l'évolution d'alusuisse ça fait partie de l. d'une évolution qu'a eu lieu à un moment donné on avait de grandes entreprises de grandes industries en avait ce qu'on appelle l'industrie de Reims et maintenant la suisse de passe qui se passe dans l'ensemble du monde et ses nouveaux marchés en particulier de l'est qui qui surgissent. On devra de gré ou de force et restructurée et et d'après un expert de l'espèce que j'ai lu dernièrement, on dit coeur pour la suisse les entreprises qui résisteront c'est celle qui auront une certaine robotisation est relativement peu de main d'oeuvre très qualifié. Donc c'est vrai je rejoins tout à fait unique et gardant enfants dans cette vue à long terme et qu'il faut trouver des solutions alternatives mais ça n'est pas facile et est qu'en desservant un avis pour SA c. c. c'est que les partenaires sociaux syndicats et employeur avec l'Etat décide d'aller le verre à le plein emploi vers des solutions ensemble et c'est peut-être là où ou la politique juin je malheureusement actuellement du et sauve qui peut pour chacun pour soi. L'aluminium de Martinique a été créer et calories Michel en 1'009 et il ferait préciser que ce secteur le secteur de l'électrolyse a été fermée en avril 1992 la comme conséquence que le personnel a passé le 105 personnes à 50 par quel que quelques mois et cette cette société a trouvé une manière de notre solution ou les formats lus dans la presse ce matin matin c'était le 24 février le temps sur les téléspectateurs ou cette usine s'oriente à la vache le traitement le métal aluminium recyclé. Là je crois qu'effectivement j'espère que ça ira que la ne sont que des valeurs diversification je crois fait une des solutions Coudray que je dois prendre les Suisses dans la ville. Énergie j'traverse heure donc aussi vous serez pour coordonner l'Etat interviennent éventuellement au niveau énergétique pour mettre une taxe par exemple faut pas son énergie du Valais ou des choses comme ça pour jus participation suisse je pense que l'Etat doit intervenir en tout cas négocier pour que cette énergique dont dispose la région reste sur place et sois consommation. De Monsieur aussi que cet important quand l'aigle énergique et produits qui s'y reste aussi sur place 10 type e. sur la question qu'a parler de ce chiffre est à leur concert ce concernant les concessions hydrauliques. Deux notamment avec revers le Grand Conseil a pris une décision. Le de reporter c. C30 millions d'investissements pour eux. Amélioration de poussette algérie de galeries du rhone sexe et des conseils des investissements qui sont faits qui reviendront toute façon une fois l'Etat du Valais puisqu'au fond là au retour des concessions les retrouvera ses 30 millions de vêtements et des problèmes de sécurité aussi négocier 0 un pour avoir quelques garanties tout conseil financier. De la commission parlementaire qui s'occupait de ce problème la gorge peut-on pas la naissance de cause messager ans de mode 6 ou bien le revers de la société concessionnaire. Trouvez l'arranger aménager la galerie l'actuel sur leur coûte environ 15 millions. C. avec ses 15 millions cette galerie aurait pu tenir le cours jusqu'à l'expiration de la concession de mickey, egalement pour dire plus puisque les concessions doivent peut assurer l'entretien pour l'exemple. La variante possible cette variante est le rôle de refaire mon en courant si on fait une nouvelle galerie qui coûtent 50 millions mais comme l'Etat est intéressé à reprendre riez donc été juste je crois que l'Etat le participent également. Est le cas de hausse pour la paix vous en programme électoral subvention de 33'011 Thierry excusez-moi un d'abord c'est un 5 c'est une déduction qui sera fait 2004 elle maintenant.

Quand on sait que c'est en période de licenciement bergers belges n'ont maintenant grâce à cette avec cette convention passée avec l'alusuisse avec l'air plutôt. Il aura 52 millions. Te de financement qui sont investis même nous a la convention entre l'Etat et ren Maire qui libèrent préciser. Les entreprises valaisanne en priorité mail or 52'000 en période de récession important pour notre région. Finir vous oui moi je rejoins mon collègue Epinay en disant qu'alusuisse la direction d'alusuisse du groupe alusuisse et conscient des efforts faits par l'Etat du Valais. De ce qui est amenée par l'Etat du Valais et maintenant si on peut maintenir les acquis c'est grâce à des actions telles que celles-ci et le but c'est de maintenir des acquis on sait qu'en europe et est dans le monde entier les grandes entreprises éclate petites unités qui sont si possible le plus performante possible en un virage à prendre. En attendant ça permet deux d'essayer de prendre le virage correctement l'on est obligé de fin. D'accord temps de passer au deuxième volet de façon à ce sera ont quand même à rester dans le domaine du chômage je pense qu'on va toujours resté à peu près la même secteur. Le niveau du chômage je pense qu'il est important de rappeler ce qu'il y avait il y a une année 3'290 chômeurs en Valais qu'ans aujourd'hui 3 autres le pardon 7'348 dans K fin janvier 93 sont les chiffres officiels. Ce qui représente 7 et 2000% donc de chômeurs. L'aussi de tenir pendant la discussion donc 30% de chômeurs non par 25 ans.

Alors je vous pose la question de que faire aujourd'hui qu'entreprendre sur le plan l'gens d'abord la bande de côté économique et structurel qu'entreprend entreprendre aujourd'hui pour essayer de freiner je dirais c'est ce développement du chômage le ti gars rendre conscients que des mesures contre prendre aujourd'hui dont des effets que que demain ou après-demain. A pas de mesures immédiates qui permet de se serait-il le chômage. E. et pour comment faire pour qui est plus le travail des l'de travail et là il politique en Valais qui à mon sens qui passait agressive. Le pour attirer chez nous des entreprises qui pourtant pas l'entreprise qui très concurrentiel aux entreprises a. qui travaillent déjà mais entreprise nouvelles complémentaires qui pourrait apporter le Haut-Valais c'est un sommet qui manque et malheureusement je dirai qui a pas une stratégie qui mise au point qui est suivie de part de l'Etat et par la société d'encouragement économiques sont créés. Peut-on est un peu passif on attend a quelque peu les autres prisonniers débauche il avait cherché qu'on fait des régions en france comme ronald qui vont chacun de zurich ou attiré l'entreprise chez eux et puis-je connais en a beaucoup de d'inconvénients et aux calendes pallie pas. Entre autres d'une fiscalité que Raymond lourdes aussi bien pour l'entreprise que pour les vidéos salaire de cadre qui fait que ces gens viennent pas chez nous l'investir dont les décourage au contraire on fait en fait tout le contraire de ce qu'il faudrait faire pour attirer 6 ans chez nous et je crois que si on ne prend pas conscience de ce problème-là on ne va pas pouvoir créer ce tissu de petites mains entreprise qui qui ont des dés produits à forte valeur ajoutée que sont peu polluante et sur l'pas raison que lors de la déraison fiscal savions soupe d'une ou dès les abaissement de fiscaux pour les entreprises pour ceux de pour encourager les cadeaux idées cadeaux fiscaux pourquoi j'entreprise à venir chez nous certains nous ont suivi mais malheureusement on été ont été battus la tu es et je crois qu'on se prise des moyens véritable politique agressive pour créer ces emplois je voulais prendre exemple le conflit pour qu'a réussi presse politique la part. Oui moi j'ai une une vue un peu être un petit peu de nuancer là-dessus parce que a attiré des nouvelles entreprises c'est clair c'est important c'est une chose qui est valable mais je crois pendant longtemps on s'est passé préoccuper des entreprises valaisanne qui sont de bonnes entreprises et qui marche bien en les un peu oublié. Nous entreprenons valaisan. On est un petit peu 10 rémy à l'écart à haut niveau de l'aide quand leur accorder et on a des entreprises en Valais qui marche très bien. Il faudrait s'approcher de être des gens qui sont des gagneurs y'en a il faut défavoriser aussi. V. o. ce plan concret que ce que vous proposez de ce que je pense que l'angoisse et la théorie on sait très bien la situation mondiale récession pointeur en train de coller aux Etats-Unis je dirais ce plan concret vous êtes élu député ce cas très forte chance puisque sur les 24 candidats et à 18 iront à Sion donc d'ici 15 jours. E. t. comme dans un premier temps il est une série de mesures qui existe qui sans qu'a été mise en place encore dernièrement au mois de au mois de juin mais qui conseille surtout à essayer de Dédé les chômeurs ce sont ces mesures l'assassin les mesures qui viennent derrière et qui sent un peu plus à moyen terme. Par exemple pour relancer au dynamiser l'économie en pourrait songer à art apprendre les fonds des fonds du deuxième pilier pour essayer de de stimuler la construction on pourrait remettre sur pied par exemple qu'on n'a jamais vraiment réussi en Valais. Le capital risque afin d'inciter les entreprises à aller de l'avent et bien sûr le grand problème c'est je crois que ça été bien type en filigrane c'est au fond de de permettre aux entreprises qui auraient l'envie parce que depuis quelques mois on est en train de capitaliser c'est-à-dire d'épargne et que ce soit les les ménages et même partiellement et certaines entreprises de permettre de donner l'envie de de reprendre et entreprendre et hélas il y a tout le problème des procédures d'onze. Ou par-là c'est très largement actuellement vergers sur le problème des avantages fiscaux je veux bien accorder des avantages fiscaux aux entreprises à condition que les investissements qui font soit créateur d'emploi attends-moi jeu je souffre ici le porte-parole du parti socialiste qui s'est préoccupée de ce problème de relance et qui considère que la relance économique mickey est aussi une affaire de l'Etat et le le parti socialiste a présenté aux Chambres fédérales un plan de relance. Qui a aidé des retombées et intéressante sur les communes les cantons qui en feront la demande.

Alors ce sera un goût d'aller chercher cet argent et de l'investir chez vous. C. e. n'offrant que soigner par les mesures sociales ou autre à l' soigner les effets du chômage s'est bien mais s'attaquer au Congo c'est encore mieux et là je rejoins tout à fait mon collègue Gard je crois que pour soigner pour supprimer les causes du chômage qu'il faut. Marc auquel il est possible est possible d'agir en ce sens marche par de 3 constats d'abord en suisse il y a les fonds disponibles et là prenant soin que dans les fonds d'épargne et fondée par des banques Suisses ont augmenté de 10'000'000'300 millions et quelques hommes. Donc avec qui la large il y a des investisseurs potentiels en suisse comme en Valais et également des projets. Hélas ses projets son sceau profonde bloqués par des oppositions à o. de cas.

Voici le un un quotidien le nouveau quotidien de début du mois de février 358 projets de construction en bloc à Fribourg et ça représente en volume de travail près d'amis dans la vallée, vous connaissez la société orgue à malter est une société industrielle. Qui doit ce site est maintenant lattes cette région de canton pour s'établir en france faut avoir pu obtenir un délai raisonnable et permis de construire nécessaires à son extension pour notre région.

La liaison est une filiale entre vercorin et metz bloquée par les oppositions sur nos plages dont je sais qu'il y a là aussi comme ailleurs les dents quartier d'a pourtant quartier qui pourrait permettre à certaines promotion des marais qui sont bloqués depuis des années par des oppositions il faut aller chez les procédures pénaliser les trop court et ça marche 3 il crée une dynamique. Pour permettre aux chocs et aux filets fier financer aux investisseurs investir. Accord. Alors là vous disais tout à la voix festival argent travaillait heureux il y a malheureusement des oppositions de un qui font freiner ou des procédures qui dure est qui qui freine le développement certains ne s'est un projet. Euh on sait aussi qu'un des freins e. donc du démarrage de l'économie ce sont les taux d'intérêt. Alors la banque cantonale une barre d'Etat dont couler une même s'il est devenu une société anonyme récemment Etat garde une très forte majorité du capital-actions et Scott demain si vous êtes au Grand Conseil à ce que vous allez faire pression ou déposé une motion une question à cetera pour faire pression sur le canton du Valais pour quelle déception en vue d'encourager les investisseurs investir Monsieur et je crois qu'effectivement il faut peut-être voir que les causes de chômage. Y a deux de cause dont c'est quand même l'affaire de la conjoncture la conjoncture actuelle qui n'est pas favorable à un développement économique puisque le taux d'intérêt sont ex-terrain mais sans pouvoir pas régler sur un plan purement locale est un problème qui dépasse même les frontières de là de la suisse aura même les frontières de l'europe à la limite. Un autre phénomène c'est les problèmes des structures des structures pourquoi. Ces puisqu'on a maintenant l'informatisation de beaucoup de domaines de la robotisation qui prend la place d'en lieu et place des ddésddésddésouvriers dont des brass en place les bras et ça c'est pas un phénomène qui est nouveau staff est phénomène qui a déjà eu une fois d'un débat au Grand Conseil qui cassent important. Pour eux. Au moment où la ville le nouvel endettement du Rhône cake été fait en utiliser les mécaniques et des chasses en son temps d'y avait intenté au Grand Conseil pour savoir si c'était juste d'utiliser des mécaniques à utiliser les mains des chômeurs. Je crois qu'effectivement il faut-il faut voir utilisez toute là les nouvelles structures qui sont à disposition maintenant. Pour le bien de l'être humain. Certains m'ont donné on a on augmente la population. On en parlant des dés dés structures économiques qui sont qui sont ce qu'elles sont avec des possibilités d'informatisation à outrance.

Il faudra peut-être, songez une autre chose me dire pourquoi pas trouvé le moyen de faire un certain partage du travail je pense que c'est une chose en sait les Français en cause beaucoup actuellement mais c'est une chose qui doit être en arriver là maintenant et les sacrifices que doit faire l'ouvrier lac sur les quais les sacrifices que doit faire l'entreprise je pense qu'une chose qui mérite beaucoup de réflexion c'est pas difficile à gérer sur la question juive en somme la baisse des taux d'une pression sur les point d'une baisse des taux bas raison d'une banque ou l'Etat et partenaire principal ce que vous serez pour vous. C'est difficile à baisser les pour seulement et Sierre Valais puis avoir abordé pour différentiel du côté de Fribourg ou bien je pense que c'est un praticien économique qui doit sortir de s'organiser sur l'ensemble du pays. Vendeur jusqu'à maintenant le concours de la lune petit de tous plus favorable que les autres banques son rôle de faire je crois que c'est important connaissances. Que d'abord un tout bas je dirais c'est d'avoir une sorte de confiance dans l'évolution des taux ce qui est entre point entrepreneurs qui difficile c'est pas emprunté enjeux 7% c'est d'avoir peur que demain Samantha a 9 ou 10 sans avertissement préalable eux et qui écrit sans mettre en cause la planification financière dans que la banque encodage doit plutôt essayer de se sont engagés dans des entreprises qui veulent créer des emplois pour assurer des taux fixes qui permet de mer planification est un point sur la peau des bancaire mais ce qu'il faut aussi son vrai nom de chômage y faisait des entrepreneurs eux qui sont en Valais est un certain courage et une envie d'entreprendre j'ai été très déçu de voir lors du forum qui a eu à Montana sur les entreprises Valaisannes ou les entrepreneurs été les premiers après Etat protectionnisme. Les premiers à dire attention et vous vous et il faut-il faut éliminer d'entreprise qui soumissionnent en dessous du prix mais je crois que ces entrepreneurs savoir qu'ils font descendre par le courage d'entreprendre d'aallercréer des emplois il faut qu'état aussi arrête peut-être de métro de de de d'entrave à alors à leur travail et surtout comment qu'on est vite par des mesures soi-disant social offrant à relever dans plus tellement de charge que finalement il vient du mieux pour eux de rester petite passe développés que raison pour laquelle manger les temps une politique sociale. Quel bon sentiment fait le œil le ce qu'il faut faire elle fait peur entreprises et les les courage de créer des emplois. L'attention sur le faire venir un monde peut-être aussi sur l'heure les taux d'intérêt je crois qu'on a voulu lors de la dernière période de législatif r. de la banque cantonale une banque qui soit le du privé le plus privé possible dans le sens de sa gestion et je pense qu'il serait faux qui liait à ce moment-là des pressions politiques venant du Grand Conseil pour justement contrecarrer cette politique et je pense qu'effectivement le rôle de la banque cantonale c. dans le sens d'une certaine dynamisation de l'économie vis-à-vis des entrepreneurs qui désirent entreprendre une stabilité de ses taux d'en d'antan. Le collègue le sixième temps que sur le marché trouve entre les collectivités publiques trop. Des toits intéressant en dessous de 6%. Pour autant qu'il est un montant d'un prêt d'un million et comme sur une certaine durée. Donc en tous types sont ça permet quand même semble t. il de relancer l'économie avion quand même est la société qui va vous faire 1 million d'amnistie fiscale qui nous permettrait 8% 6 et la danse est à la baisse des fonctions a compté dans ce sens-là flacon pas encore eu lieu Monsieur Lamon fonction de favoriser l'esprit d'entreprise et c'est un d. Romaine. Au chômage penser le premier il faut aussi soulager les les entrepreneurs les gens qui veulent entreprendre des contraintes administrative en était trop loin dans les contraintes administrative don courage. Les entrepreneurs potentiel. Au niveau administratif. Point de vue sur l'est le taux d'intérêt vous serez pour vous pour que le Parlement face pression sur le but de deux d'encourager je dirais des investisseurs potentiels à. Toit et maintenir. Dans les ministères une certaine stabilité que les entreprises valaisanne son centre est taxé je crois que le Valais et le canton. Ou les entreprises ont fait le revenu aura aider des personnes morales revenu fiscal des personnes morales et de 15% alors qu'ailleurs les 30%. C'est quand même les entreprises rampe d'accès à devoir-je vous propose avant d'aborder le projet d. e. du chômage de côté le côté social est le coeur de se débarrasser des bandes dans et qui actuellement en Valais près de 7'500 chômeurs donc ce qui représente 7 et 10% de population. Alors que faire socialement pour ces gens e. relevé que 6 support fiscal est établi par traîne cantons Suisses sur ce plan l'armée à l'avant-garde. Elle en concert à légiférer un par un décret du 26 juin 1992 il a diverses mesures en faveur des chômeurs.

Je passe en bois pour les détails je suis d'abord là ces mesures d'abord et l'art se déploie la création d'offices d'informations temps champlan gravure cantonales communales régionale. Son show bourse d'échange. Ensuite il y a des aide aux chômeurs en fin de 3 donc actuellement avec la caisse publique de chômage assure en gros les amitiés par une année. Valais je rajoute une deuxième année le pour les 4 plus chômeurs en fin de droits et puis aussi c'est je crois que là là le je crois que cette mesure c. des programmes d'occupation des chômeurs. Gros encore une fois sur les collectivités publiques les institutions à vocation public peuvent d'entreprendre sans faire concurrence aux organismes privés les travaux et financer la manière suivante par 75 à 5 50% par Confédération 25% par le canton il 5% par le requérant. 3 par se glisser mais ces mesures existe-il faut maintenant il appartient aux collectivités publiques aux communes principalement de mettre Monsieur verre avenir le oui moi je trouve que le canton du Valais je rejoins mon collègue Epinay pour le canton du Valais à la pointe la dent mais en étant à la pointe on n'évite pas non plus les abus et c'est ça qu'il faut contrôler passe finalement y a beaucoup de gens qui ont besoin du chômage je voudrais vous citer ici qu'un seul exemple on a trouvé des étudiants qui avait fini la maturité qui ont déclaré ne pas vouloir poursuivre leurs études et qu'on a retrouvé après par hasard à l'université au mois de novembre et qui avait touché des indemnités chômage dans là ceux qui ont droit au chômage.

Je trouve qu'on doit même prolonger son droit de chômage 6 trouve pas d'autre solution mais il y a des abus l'adam et on doit être plus stricts. Ici les mesures que nous avons prises au mois de juin sont toutes des mesures si vous voulez à dans l'idée d'un chômage à court terme qui seraient entre deux emploi et je crois que c'est là qu'on a un problème fondamental c'est que ces ces mesures coûte cher en c'est maintenant en a dans les entreprises. Un taux de ce qu'il faut payer de pour 1'000 pour finances et finalement ses indemnités de chômage.

Je crois que la réflexion maintenant. C. d. Z existait qu'elles doivent encore être renforcée fonctionner mieux parce que cette 1'000 rapidement si on veut en action il faut aller vers ses mesures à moyen terme sans quoi le même par exemple pour la réelle poire à la réinsertion des jeunes donner la possibilité aux jeunes de travailler dans des entreprises c'est ça 6 mois à une année qui t'avoir des aides du chômage de ce côté-là pour leur permet d'avoir une expérience et serez intégré dans le marché du travail la grande peur que j'ai personnellement c'est cette difficulté de pouvoir retrouver un emploi.

Ça signifie être passé par une période de formation ça signifie peut-être on a parlé tout à l'heure de ce partage du travail. Qui est qui est à mon avis inévitable si on regarde l'histoire économique je vous rappelle qu'au début du siècle en travaillé 15h par jour et 7 jours sur 7 et qu'à chaque évolution révolution avait vers économique. Il y a une réduction du temps de travail née la répartition entre fait dire capitale et travail c'est là où nous aurons à réfléchir. Durant à la prochaine législature à làà court terme. Renforcer les mesures existantes mais avoir vraiment un regard sur les mesures à moyen terme de recyclage de formation de partage de temps travailles de mobilité puisque je rappelle qu'on est les moins mobiles ce qu'on a parfois de la peine on voit dans les offices de chômage de se déplacer de la plaine à la montagne pour aller occuper un travail alors que dire de changer et canton de pays pour améliorer sa formation. Fait dans cette anaïs l'aujourd'hui on s'aperçoit qu'il est né et l'adéquation entre les chômeurs qu'ils sont de retour au travail et puis les postes travail qui sont faire on on cherche à pouvoir obtenir des permis travaux de travail pour étrangers peut parce qu'on ne trouve pas sur le marché suisse les gens qui correspondent à la qualification des heures pour certains postes et là je pense aux jeunes et les 11 il y avait un reportage du bilan basses et qui montrent excellent pourcent des Suisses des pas de formation professionnelle. C'est c'est là qu'est un des grands problèmes que nous avons suisse chez nous il faut absolument aucun pour ces jeunes ne peut s'est bien de voir les employés vue directe ou pas qui soit désoeuvrés mais c'est surtout il faut leur donner les moyens de se réintégrer plus tard dans ma dans le marché travail qui est intolérable. Est pas être au chômage cette lettre à longue durée sur les au chômage et contre une place après. Ça c'est chose qui peut-être supportable. Est insupportable 7 et de longue durée ans et n'est d'être hautement couper des marchés travail pour tous est de plus par serez intégré.

Alors là maintenant et dans les mesures qu'on peut prendre on parle du partage je suis tout à fait favorable de mesure mais il faut savoir que se partagent ce travail sera pas non plus sur les réductions des salaires en peux pas travailler de fois moins p. la même manière. Alors c'est c'est là qu'il faudra voir qu'est ce que l'économie peu supporter leurs soirées travail est payé pour une prestation un peu inférieure e. pourquoi pas. Marie paule livret de règles qui en tant qu'enseignante je ne peut qu'etre d'accord avec ses meilleure formatrice je voudrais seulement à venir sur le décret est vous dire de la part des professionnels du chômage. Qu'il y a là une inégalité flagrante. Parce que vous donnez aux communes d.. Responsabilités qu'elles ne peuvent pas assumer en tout cas pas les petites communes qui n'ont pas de bureau qui n'ont pas secrétaire qui n'ont pas de permanence.

Or les y a quelques mois que vous avez évoqué ces décrets et les professionnels du chômage me dise ça ne marche pas il faudra bien venir un. Cette question des offices régionaux que vous avez tant pour de ça fait. Nous voyons à ce niveau-là effectivement le personnellement j'aurais préféré voir un décret au service de l'emploi plutôt comme ces décrets au service du chômage qui semble qu'on a voulu encadrerr le chômeur ce qui est une une socialement c. fantastique que je prends le chômeur a le droit d'avoir d'être bien encadrés d'avoir des prestations de a aussi à longue durée que sur les apportaient maintenant a deux ans mais il semble quand même qu'avant de se préoccuper en plus de se préoccuper de ce problème purement sociale il aurait fallu aller plus loin et puis créer un décret au service de l'emploi croissance qu'on y aussi la possibilité de trouver le le courage d'encourager la dérive diversification de certains secteurs et compagnie et ça ça été un trio à côté d'or argent plus précise donc revenir départ marais fait Monsieur la route à l'heure donc le Valais est attraits touristiques. E. et lorsqu'on banaliser le personnel que nous trouvons dans les hôtels dans les restaurants ou même de certains remontées mécaniques etc. donc on s'en prendre là un très grand pourcentage de main d'oeuvre étrangère.

Alors comment faire pour pousser des Valaisans, à l'occuper cette qu'aujourd'hui n'ont pas envie de Monsieur Lamon le jeu shoot tout à fait d'accord avec vous nos stations sont pleines actuellement en est dans une période où vraiment c'est plein boom au niveau touristique et est le problème que j'ai sous les soulever est effectif. La manche dirait toujours de tout d'abord dire que le chômeur c'est ni un paresseux ni une personne inadapté actuellement c'est quelqu'un qui est victime de problème conjoncturelles et structurel au niveau du travail mais je crois qu'on doit redéfinir la notion de travail convenable parce qu'on parle de travail qu'on a pour moi ce qui n'est pas qu'on accepte de ne pas avoir trop et cantons c. que dans la loi il est indiqué que sur les indemnités de chômage qui sont donnés E111 ne sont données sur le salaire le plus important sur les lacs de dernières années. On ne peut pas invoquer le fait de changer de travail et d'avoir des indemnités plus bas si jamais on devrait retourner au chaud en devaient retourner au chômage et je crois qu'il faut faire un effort d'accepter un autre travail afin d'avoir un travail parce que moralement en a besoin. Scènes de guerre avec ce point de vue-là Le départ pour l'économie publique du canton du Valais a pris le taureau par les cornes il avait fait d'un combat du 11 février c'est tout récent des directives aux administration communale. Touchant où précisément les l'emploi de personnes étranger pour dans les régions touristiques. Est dorénavant dorénavant au qu'un permis de séjour et le travail ne peut-être accordée à l'étranger plutôt une entreprise qui caire si le faire preuve comme faux pas des personnels sur place donc on applique enfin directives fédéral qui dit qu'au niveau de l'illustre appliqué aussi s'impliquer personnel plastique et hôtelier mais le décret est urgent que vient de prendre le Gouvernement concerne les entreprises la construction et la restauration de plaine. Donc moins la restauration et l'elle est l'hôtellerie de deux montagnes. Je pense qu'effectivement là on a réservoir et possibilités d'emploi mais il faut savoir aussi que c'est chez nous à l'intérieur de nous-mêmes qu'on doit regarder en tant que parent en tant que jeune en tant que personnes recherchant un emploi. Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas aller travail dans le tourisme.

On avait l'habitude à travailler le dimanche et le week-end et je presse et ça n'est pas une question d'Etat et très souvent c'est plutôt une question d'organisation de son temps et qu'on refuse un petit peu d'aller car dans ces professions là mais je crois qu'en échappera pas d'une certaine manière je souhaite quand même concernant décret du Gouvernement. Qu'il ne soit pas trop intransigeant pour les milieux du tourisme parce qu'il n'est pas toujours évident. D'engager des chômeurs. Pour venir présent dans les professions du service alors que justement il n'est de même les sommets appelé des contenus avec le service pour est moins bon. Que ce qu'il était triste en tout cas souhaité la part des entreprises du tourisme Monsieur un jeu pour les mesures prises par le conseil est un jour je regrette qu'ils soient prises aujourd'hui parce qu'on en période électorale manière un peu abrupte et il faudrait faire attention effectivement qu'on démantèle par une industrie pourcent pour le culte tourisme parce qu'il y a des charges sociales culture est déjà supporte mal aujourd'hui est allé plus loin encore sur mettre en danger nos stations qui est fou je crois que c'est la seule chose encore les qui marche bien au jour où ce tourisme. Protégeant moi ce secteur-là et d'un long par le maître partisans armés ne sont rien ne sont rien pour le maître de dans les dents les ennuis déjà il a des difficultés en particulier hôtellerie montagne un des grands distributeurs. Non pas comme les mots comme votre complémentaire données.

Oui je crois effectivement que c'est un grand réservoir de d'emploi qui pourrait être le développer mais c'est quand même contrairement à ce que dit le même cas aux chaussettes emilie oscillant type de au salaire de salaire à pourrissement sexe relativement relativement bas est trouvé le moyen de de redimensionner de ces salaires dans cette le mari je suis enseignante donc je suis plus pour des mesures formatrice et éducatives. Dans l'ain le secteur du tourisme plutôt que pour des mesures policières qui celle qui vient d'être prise concernant j'espère qu'élèves par llàpour le tourisme y a effectivement à face que le réservoir peu d'emploi travail je crois que la cité le mot de la femme vont malheureusement arrêter là ce débat qui pourrait être encore bien l'on est bien fourni et j'en suis sûr o. merci madame g. frère merci Monsieur Couturier merci Monsieur gare merci madame Perruchoud merci filé merci Monsieur Lamon participer à ce débat le camp à vous chers téléspectateurs e. je vous propose maintenant aussi portrait de candidat suppléant députés.

87:19
Portrait de six candidats députés suppléants (1)


Journaliste : Robyr, Richard
Invité : Crettaz, Simon ; Fournier, Gérald ; Robyr, Yvon ; Valmaggia, Bénédicte ; Gsponer, Viviane ; Guntert, René

Speech to text

Pour simon crétins 5 jan 37 ans marié 3 enfants PDC président de la commune depuis 1993 virale Fournier Sierre 48 ans marié et les effet membre du conseil de fondation du château de villa. Yvon robyr Montana 48 ans deux enfants et DC président de l'organe de contrôle de Montana depuis 1984 vigneron amateurs de bénédictins médias Sierre 26 ans célibataire radical licencié en droit juriste m. AI n. X power Montana 32 ans célibataire radical restauratrice données ministère miège 40 ans marié 3 enfants libéral Propriétaire-encaveur.

88:06
Mode d'élection (cantonales)


Journaliste : Robyr, Richard

Speech to text

Nous vous proposons maintenant de découvrir le mode d'élection pour ces élections du 6 et 7 mars prochain. Elle aime l'élection à la députation et celui du système proportionnel. Il s'agit en fait du même système que pour les communales en fonction de sa population le district de Sierre dispose de 18 sièges sur les 130 que compte le Grand Conseil valaisan.

Le problème est donc de distribuer ses 18 sièges à l'intérieur des parties. Les résultats des 20 communes du district sont additionner 0 un calcul de répartition des élus est effectuée en proportion de la force de chaque partie.

Ensuite en fonction du nombre de sièges obtenu par chaque partie. Les candidats les mieux classés sont élus. Il y a cependant une condition pour participer au calcul de répartition un parti d'atteindre le camp room c'est-à-dire le 8% de tous les suffrages exprimés pour avoir le droit de participer à cette répartition à titre d'exemple on peut dire que chaque fois qu'un parti obtient 5,25% des suffrages exprimés il a droit à un élu. Lorsque vous vous rendrez dans votre commune pour voter vous trouvez dans l'isoloir 5 sortes de bulletins différents. D'abord les bulletins des 4 parties qui ont déposé une liste liste une parti socialiste liste de parti radical liste 3 parti démocrate-chrétien liste 4 parti libéral et la cinquième liste la liste sans en-tête.

Il faut noter que le même bulletin de vote sert aussi bien pour les candidats députés que pour les candidat suppléant. Prenons le cas ou vous choisissez une liste de partie pour exprimer votre vote. Il s'agit d'un choix politique et vous choisissez dans ce parti les candidats qui vous plaisent.

Voici les filles édité pour l'occasion pour vous démontrer ce processus. Vous voyez donc que ce soit pour les députés et le soit pour les suppléants il y a toujours 18 suffrages. Si vous prenez une disques compacts de party c'est-à-dire sans modification ou donner 18 suffrages au parti et vous donner un suffrage nominatif à chacun des candidats de la liste.

Si cette solution ne vous satisfait pas il est possible j'ai apporté quelques modifications. La première consiste à tracer un candidat. C'est un geste courant qui permet de faire votre choix à l'intérieur de votre parti. La conséquence de ce traçage est la suivante. Il n'y a aucun changement pour le parti qui conservera ses 18 suffrages qui serviront aux calculs de répartition.

Par contre les candidats tracé n'obtiennent pas de voix. Une autre modification possible consiste à rajouter un nom. Là vous faites un choix en dehors de votre parti car vous trouver des candidats qui vous plaisent sur d'autres listes. Cette introduction doit être faite à la main exclusivement.

Dans ce cas le parti inscrit sur notre liste d'air autant de suffrages que de nom rajouter d'un autre parti est la placement que sur la liste vous avez la possibilité d'écrire au dos. Si l'on prend maintenant le cas du bulletin 100 en-tête. Il faut écrire clairement la liste des noms pour les députés et liste pour les suppléants. Veillez à bien dissocier les noms des députés et ceux des suppléants. Pour éviter les confusions. Attention aussi de ne pas dépasser le nombre de 18 qui correspond au nombre de députés dans le district de Sierre.

Dans le cas de la liste sans en vous favoriser directement les personnes que vous avez choisi et chaque partie reçoit suffrages par candidats de son camp. Cette façon de beauté vous permet d'effectuer un choix de personnes et non de parc. Sachez cependant que votre influence sur la ford des parties est un site très faible. Voyons maintenant le mode d'élection pour le Conseil d'Etat ce mode est un peu plus simple que pour le Grand Conseil. Il s'agit d'élire 5 conseillers d'Etat selon le mode du scrutin majoritaire. Deux condition préliminaire pour cela il ne faut pas plus d'un élu par 10 district et au minimum un an Valaisans. S'il est nécessaire le scrutin de se faire en deux tours le premier avec le principe de la majorité absolue et éventuellement le second avec le principe de la majorité relative dans l'isoloir vous trouverez 4 liste des différentes d'abord les 3 listes des différents partis pris la quatrième une liste blanche attention les lys ne peuvent contenir plus de 5 non. Il s'agit donc ici d'un scrutin bas seulement sur des vols nominatif il ne s'agit pas d'un vote de parti. Les candidats doivent atteindre la majorité absolue pour être élu. Pour le calcul dès cette majorité en prend le nombre de votants ont ni soustrait les bulletins blancs ou nuls la division par de donner la majorité absolue. Le résultat des élections il y a 12 ans il y avait à l'époque puis candidat élus ballotage général aucun candidat n'avait atteint la majorité absolue il a donc fallu procéder à un deuxième tour ou alors là les 5 candidats les mieux placés ont été élus. Dans cet autre exemple 3 candidats ont atteint la majorité absolue au premier tour. Pour les deux autres il faut procéder à un deuxième tour la majorité relative entre en jeu à noter que pour le deuxième tour les candidats peuvent être différents. Il y a un nouveau dépôt de candidature des candidats ancien peuvent se retirer et des nouveaux peuvent se présenter. Moyen maintenant c'est à vous de jouer et soyez nombreux à aller voter. O. merci madame merci Alain elle et merci Monsieur de nous avoir suivis e. je vous donne rendez-vous à demain pour une nouvelle émission sur ces élections cantonales quant à cette émission sera rediffusée ce soir à 18 R15 et à 20 heures 15 et puis rendez-vous effectivement l'aura tout ce dimanche 7 mars de 14h pour tous les résultats les analyses les commentaires, merci de nous avons suivi et bonne soirée.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
Mes dossiers
Sur le même thème
Dans la région
Retrouvez-nous sur


© 2024 Médiathèque Valais - Martigny

Contact - Mentions légales