f0047E000778 :

Emission du 06.12.1992 (5/5), 6 décembre 1992

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E000778
0:00
Interview de 2 conseillers communaux, suite


Journaliste : Biderbost, Marc
Invité : Antille, Paul-Alain ; Gard, Evelyne

Speech to text

A quand même aujourd'hui une certaine importance à leur avenir très honnêtement avant de prendre la décision que le conseil communal voulais faire un communiqué de presse société très hésitant mais ensuite ayant bien pensée sur cette réflexion parce que je crois que c'est une votation un tournant du siècle du oui ou non et c'était pas 8 à la légère n'y a un nom à la légère qu'on devait se prononcer j'étais convaincu profilés dupuis du fait qu'on pouvait toujours s'en sortir et il y a peut-être dans le jargon populaire je préfère mourir dans la reine soleil que le monde et de crever o. box et je trouve dommage que le les 6 et les suissesses ont pas osé faire ce premier pas de toujours regardé par cette train peut-être à jour le tram s'arrêtera plus je crois que c'est dommage. Madame résine gare sur l'art et la je sais j'avais un quelque part caresser l'espoir que finalement le Valais tournées 0 un seul petit bonheur c'est que le Valais pour une fois n'a pas été dans les camps des narines cette guerre. J'ai une grande inquiétude pour savoir ce qui reste assez véritablement avec le clivage pour la a et suisse romande Suisse-allemande swisscom à faire avec ça parce qu'on devra vivre avec mon et est pas seulement avec l'europe mais avec nos concitoyens ayant pris une telle position. Je crois que l'on a réussi vraiment de l'homme fier d'échec par apprendre l'europe à ce propos. Permettent le Valais montre que dans le haut du canton de la partie germanophone on obtient un 60% de non alors que dans le bar de la majorité fait pencher le canton dans le camp du oui ce que vous pensez que Sierre ville bilingue vous dit bilan et lire un livre ce genre de problème Sierre mais c'est une ville on aussi c'est pas seulement une frontière pommes au four avec elle joue ce rôle et ciel à quelque chose à faire. Pour que je passe aussi et oui on a rencontré envoyés vers quoi oui 7 et la question j'aurais plus posés par la suite, votre queue est votre réaction par rapport à une éventuelle scission du pays parce que c'est en fête l'autre alternative possible. A l'aimer comme vous avez répondu de manière optimiste on va rester sur ce ton là ce soir je vous remercie devenu encore toutes nos félicitations et bonne fin de soirée nous.

2:07
Résultats en direct des élections communales 1992 (20)


Journaliste : Christen, Yvan ; Darioly, Christophe ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise ; Biderbost, Marc-Antoine ; Robyr, Richard ; Bonvin, Gérard ; Pont, Guy-Pierre

Speech to text

Plus d'avance merci à vos invités également je crois que nous avons peut parler de ce couple depuis près de 2h et bientôt 11 coupe en provenance de lens avec gérard bon vin. Nous attendions effectivement les résultats à la présidence de la commune de lens et c. et promis pour 20 heures 15. Il est bientôt 20 heures 15 passer d'une heure et quelques minutes.

Nous avons donc les résultats de la commune de lens il y avait deux candidats au Poste de président Daniel Mudry et Ambroise Briguet. Daniel Mudry est élu président de la commune de lens avec 780 une voix contre 750 à Ambroise Briguet mais que les deux candidats se tiennent de très près 30 et une voix de différences je rappelle aussi que Ambroise avait fait lui une élection personnel avec une augmentation de 44% de suffrages c'était quand même assez brillante raison pour laquelle cette bataille à la présidence été si important pour la commune de lens. Je n'ai malheureusement pas reçu les résultats pour la vice-présidence et le dit juges mais il y avait là qu'un seul candidat chaque fois pour chaque Poste un étang Gaby irai à la vice-présidence et pour le Poste de vice juge il s'agissait de Charlotte de Charles Rey. Euh je rappellerai rapidement aussi les résultats sur la louable contrée pour la commune 10 d'icogne donc que 4 candidats socialistes et indépendants un entente communale. Sont santé au c. au partant le parti socialiste indépendant jacky Bagnoud ainsi que martial Kamerzin de son a nommé entraîneur si de l'entente un seul élu Dominique bon. Pour la commune de Montana. La commune de Montana un taux de participation de 85/46%. Deux candidats radicaux élus 3 candidats démocrates-chrétiens chrétien élus sont élus au parti radical armand Bestenheider et gens Rodolphe d'herbert et sont élus dans le parti PDC Jérémie robyr ignace serait francis ta par l.. La commune de chermignon avec un taux de participation record 97,9%. La santé lu. Pour le parti radical hubert Bonvin. Sont élus pour le parti blanc marius robyr et Denis Borgeat et pour le parti jaune Nicolas cordonnier et gaston Clivaz donc répartition de de 0 un à chermignon et en conclusion le la commune de lens pour laquelle je vient d'annoncer l'élection à la présidence de Daniel Mudry la répartition démocrate-chrétien de la lensarde de parti radical un en été a élue un au parti PDC Daniel Mudry et Maurice se Bagnoud au parti de la laine art de Jean-Charles morat et Gabriel arrêt et au parti radical Ambroise briquet et voilà j'en ai terminé pour la louable contrée. Bon pour le Val d'Anniviers qu'en été les résultats à haut. Je vais quand même très rapidement les rappeler un petit bilan de la participation d'abord et je ne me plaît particulièrement à dire là le la lanterne rouge. Du Val d'Anniviers pour la participation ces 5 genres avec 85,8%. Quand je dit volontiers parce qu'être revus lanterne rouge à ce prix là moi j'en suis et puis les meilleurs à l'arrière 95,75%.

Alors à hier les élus. Luc Epinay Gabriel vient un Daniel Ruppen Raphaël Melly et Michel Salamin Michel Salamin et premier de liste en résultats personnel elections la présidence luc Epinay président et Gabriel vient un vice-président. Pour la commune de Chandolin. Les 5 candidats inscrit sur la liste d'entente sont élus il est frais Walter sous-verre Véronique jus frais René Epinay et Joël du fret. Véronique jus frais et comme il y a 4 ans je crois je réalise le meilleur score personnel avec le 52 voix. L'election présidence également terminé à Chandolin il est u. frais président Walter sous-verre vice-président. Lac léman candidats pour 5 sièges aucun changement même répartition d'un candidat pour la liste est libre e. Pascal et de candidats pour la liste de l'union René Rouvinez Gabriel soli au un candidat de de candidats pardon pour la liste initiative de Jean Pascal solo et Marc Salamin le meilleur score personnel et réalisé par René Romy avec 129. Commune de saint gens l'également les 5 candidats sur une liste unique sont élu le meilleur score personnel réalisé par Anne mais Anne-Marie Métrailler qui vient en-tête de liste avec 117 voix je rappelle les élus francis Constantin simon crettaz jacky revêt genre su frais et Anne-Marie Métrailler l'election présidence terminé président simon crettaz vice-président francis Constantin. Commune de Saint-Luc liste d'entente à la commune de Saint-Luc avec 5 candidats donc listes fermées le meilleur résultat personnel obtenu par Christian carlo avec 139 santé dû à part lui Patricia chardon Christian Salamin Michel du fret et Stéphane su frais. Election à la présidence Christian Salamin président de Patricia chardon vice-présidente et pour terminer la commune de vissoie.

Je rappelle donc Marc Antoine Genoud qui s'était porté tout seul sur une liste n'a pas été élu que pour les 5 candidats porté sur la liste d'entente le meilleur score personnel et réalisé par René Massy avec 227 voix et que sont élus sur cette même liste d'entente gérard Epinay Louis Martin romain Genoud. René René Massy pardon et Gilles Rossi. La présidence est connu également c'gérard epiney qui sera président et René Massy sera vice-président. Vie fr prix merci alors il nous reste ici maintenant de personnes sur ce plateau à titre d'invités il s'agit du président de la commune de Chalais Dany Perruchoud et Monsieur Roger Siggen alors je sais le micro tout simplement à marier Françoise Perruchoud Massy qui représente la plaine l..

8:16
Interview de Dany Perruchoud


Journaliste : Perruchoud-Massy, Marie-Françoise
Invité : Perruchoud, Dany

Speech to text

Oui bonjour à ou plutôt bonsoir à Dany père s. u. RE C6 pièces de deux élus de la liste radicale dans la commune de Chalais. Je vais d'abord m'adresser au président de la commune et Dany Perruchoud faites un score de 607 voir cette année 153 est déjà. Je m'exprime problème de micro. Malin s. déjà a et l'usure du pouvoir puisque vous régressé de quelque 50 voix. Dents écoutez je ne crois pas que je sais l'usure du pouvoir quoi que c'est vrai que lorsqu'on est au conseil communal d'une certaine période de bien effectivement on on peut faire des déçus surtout lorsqu'on a des dés dés convictions et qu'on essaye de défendre ses convictions ai aussi un petit problème de micro. C'est comme vous on m'a mis un un micro qui était pas je sais cela. Fait sur la 16 ou en irlande vous et e. qu'qu'effectivement il y avait peut-être un à un problème parce que finalement vous avez je dis que 653 voix, en 1988 le 607 voit en 1992 il y a une espèce de de régression effectivement. Moi je n'allais j'analyse d'abord le score du parti radical et je constate qu'au sein du parti radical je fais un score qui est à peu près équivalent à 1988 d'autre part heu je pense aussi que le ma candidature est excessivement marqué. Le temps par René fonctions qui sont Parlement où au service présence du parti radical le valaisan je pense que ces éléments font que je suis un candide un petit peu partisans et hélas et éventuellement on peut aussi s'attendre qu'il y a un petit peu moins d'apport e. que ce qui pouvait se passer en 1988 effectivement 88 j'avais eu beaucoup d'apporter du parti socialiste du parti PDC et ses apports ne sont pas peut-être porté e. de la même manière que cette élection est l'une des explications ne réside pas non plus dans une certaine ray diminution des suffrages du parti radical puisqu'elle y a 4 ans il avait 41,4% des voix et maintenant 37,9% des voix comment expliquer la qui peut aussi vous contester parce que finalement on entendu tout le long de de cette fin de soirée que le parti radical était en perte de vitesse c.. Tout simplement à vous dire qu'en 1988 nous avions 515 liste en 1992 nous faisons 514 lys donc qui a eu une liste de différence par rapport aux élections de 1988 ce qu'on peut constater tout simplement c'est le parti radical a fait preuve de beaucoup de générosité à l'adresse des autres candidatures qu'elle soit socialiste ou PDC ça venait d'être aussi du fait qu'il y avait dans ses parties respectifs. Une espèce d'ouverture en tout cas pour le parti socialiste il y avait deux candidats nouveau pour le PDC également. Tandis que le parti radical présentaient quelque peu les mêmes et là on a vu que le parti radical a fait preuve de beaucoup de générosité mais sur le plan d'ensemble effectivement les liste radicale dix-neuf cent quatre-vingt-huit dix-neuf cents nonante-deux sont pour ainsi dire il identique vous le répète 515 en 1988 et 514 en 1990, donc on a tout lieu d'être très fière de cette élection est satisfait. Prix d'un cancer président une dernière question concernant l'arrivée au conseil communal d'une fan. Je suis une super pour le parti socialiste les na à aura non seulement cette particularité de représenter la deuxième moitié si vous voulez des Electeurs mais également d'être au fond le tampon entre deux radicaux et de pdc. Vous en serait vraisemblablement le président comment gouverner. Avec a. s. que vous pensez que ça va changer dans la manière de de gérer la commune de Chalais 6 pour trancher parfois il y aura une femme à écouter pas du tout je crois que c'est mal connaît les rouages politique du conseil communal de Chalais puisque nous expérimentons une formule qui est assez unique de deux ans depuis 1968 je dois dire que la cohabitation avec le des conseillers et conseillères d'autres parties n'a jamais posé de problème moi je me réjouis de cette sensibilité fine et féminine qu'il est des fois chalet qui sera corrigé par la candidature et par la conseillère ressources ligne du fret et je me réjouis de travail avec parce que je pense qu'effectivement le une candidate féminine une conseillère que peut apporter aussi de cette sensibilité qui font défaut d. un petit peu le défaut à à nous autres hommes politiques. Remercier nos dans le cadre de votre de votre élection.

12:48
Interview de Roger Siggen


Journaliste : Perruchoud-Massy, Marie-Françoise
Invité : Siggen, Roger ; Perruchoud, Dany

Speech to text

Je vous propose de passer au deuxième candidat du parti radical de Chalais. Roger Siggen Roger 6 qui y avait ce soir la particularité d'avoir fait le meilleur score dans la commune de Chalais même ça n'est que d'une voix par rapport à votre colistiers Dany Perruchoud où le candidat du PDC john anti ce bon résultat vous l'expliquer comment à tout d'abord bonsoir à toutes les personnes qui nous écoutent ce soir je remercie le là pour qu'ils ont fait à moi mais une autre partie ou en même temps.

Je pense que le fait d'être en candidats conseillers plus près de la terre que certaines autres personnes. On fait qu'une partie de la population ont fait confiance. Peut-être aussi le fait d'avoir des dicastères qui sont un peu moins marquants. Ne pas les constructions ce n'est pas les travaux publics les 10 caste terre que j'ai eu le plaisir de mener à bien bien je l'espère pendant cette dernière période sont peut-être que de les la population choix des armes a fait confiance et le résultat de ce soir le prouve fort marqué et que au parti radical de Chalais il y a une caractéristique on retrouve cette année encore c'est que les scores sont extrêmement serré entre les candidats sur la liste jusque-là en ce qui concerne le parti radical il y a qu'une voie d'écart entre vous deux et ce à dire que le parti radical de Chalais serait plus discipliné cote que d'autres parties d'une haine de la même commune et comme je viens de dire que je pense que le le fête dans le Poste de président de commune ca mon collègue Dany Perruchoud. Font qu'il attrape est certainement plus de coupe moi il a eu l'occasion attraper plus que moi. Le parti paraphé le travail qu'il a pu cette fois-ci je crois avec une liste fermé le résultat est excellent et je pense que tout ira bien pour la suite des évènements c'est-à-dire pour dimanche prochain pour la présidence. Une dernière question à vous allez entamer une nouvelle période législatives est-ce que vous allez maintenant les mêmes dicastère que vous avez jusqu'à présent puisqu'il sent bon porté chance ou bien est-ce que vous souhaitez vous souhaitez du changement j'ai eu du plaisir d'heure avoir des dicastères que j'ai eu jusqu'à maintenant. Via mon ou l'autre que peut-être j'aimerais être remplacés par des dicastères ou encore attraper plus de couple t. et j'aurais du plaisir d'obtenir ces 10/15 rien. Je vois qu'elle préside chose dont je pense car à propos des dicastères boy il faudra faire le une analyse des dés situations. Je pense qu'aujourd'hui a aussi des sensibilités quelque peu différente.

La situation économique le le chômage peut apporter peut-être de nouveau dicastère en tout cas c'est une préoccupation que doivent avoir lu tous les conseillers communaux ne serait-ce que sur les affaires sociales et le chômage par exemple 4 mains une personne à Chalais qui sont actuellement en chômage en situation de chômage les fins de prestations. On sait que c'est le problème de l'assistance publique.

Donc on peut-on peut penser très raisonnablement que les dicastère qui ont été eux ce que nous avons connu pour vous pourrez trouver quelques modifications était pas rapport justement assez sensibilité qui sont différentes nous devrions e. moduler au d'autres dicastère en fonction de ces situations pour cet homme qui côtoie a joué les répartitions maintenant. Bien remercie le président de ces informations concernant le travail futur au conseil communal je vous félicite encore et vous-mêmes cette année perret chaud et Roger Siggen pour votre élection vous remercie d'être venu ici sur le plateau de Canal9 et vous souhaite bien sûr bon vent pour les 4 ans à venir merci beaucoup.

16:37
Résultats en direct des élections communales 1992 (21)


Journaliste : Christen, Yvan ; Darioly, Christophe ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise ; Biderbost, Marc-Antoine ; Robyr, Richard ; Bonvin, Gérard ; Pont, Guy-Pierre

Speech to text

Merci marie Françoise verges Macé merci messieurs. Monsieur le président Monsieur le conseiller de Chalais. Maintenant nous allons faire un break mais auparavant, je tiens à vous donner s. ceci comme informations très le très important vous êtes rivé sur Canal9 depuis 14 H37 après-midi naturellement que vous avez omis de regarder la chaîne sportive. Qui vous montre le match de tennis en travaillait comme Blaise avec et Jean cohérent le numéro un mondial et bien ce match se disputent actuellement le résultat en est est le suivant le premier set Jean courir a gagné. Actuellement est en cours le deuxième sept cinq trois pour y a comme le jazz et que donc rien de jouer mais restez sur Canal9 s'est beaucoup plus important est d'alors aux normes signal tant qu'il a gagné le deuxième set donc sécurité oblige restait encore une fois de plus sur Canal9 poursuivant reportage extraordinaire. Dans un domaine tout à fait aquatique cette fois cela se passait au parc d'attractions d'appui landes la grange des plongeurs fou se donnaient en spectacle re.

17:41
Spectacles plongeurs fous Happyland Granges

Speech to text

V. w. l'on roule. Un i. l'et nous les menant à la con pour en rond-point à l'a. p. et les al on le voit-on en le 0 un. Imaginez-vous au volant de votre voiture à 90 kilomètres à heure tout va bien et de la cour l'évêque de mètre 80 pour vous avec des lettres et sinon c'est l'accident impossible raison lorsqu'il touchera la surface de l'eau aux alentours de 90 kilomètre à l'heure et bien il n'aura que deux mètre 80 pour cet élèves le sinon et bien il risque de se briser les chéris et les genoux du bassin de d. sans rire je vous demande s'il vous plaît le plus grand silence sa concentration j'espère que tout le monde comprendra entendions un le lire lire le pour le 9 août 2000 est le au même.

26:12
Résultats en direct des élections communales 1992 (22)


Journaliste : Christen, Yvan ; Darioly, Christophe ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise ; Biderbost, Marc-Antoine ; Robyr, Richard ; Bonvin, Gérard ; Pont, Guy-Pierre

Speech to text

Voilà nous voici toujours directeur de techno pôle Sierre pour ces élections communales 1992. Vous avez joué à un concours cet après-midi il y a eu de nombreux gagnants nous avons lancé un appel nous avait été très reconnaissant les deux premiers sont là ils sont à mes côtés j'aurais d'ailleurs le plaisir maintenant de remettre ses prix mais au préalable eh bien je vais demander au premier de ces gagnant Monsieur André le lit de bien vouloir me dire comment avez-vous gagné ce que vous avez dû bouquiner ou bien votre épouse peut-être savait tel le parti que le rend bien les réponses sur Canal9. Je suis vous. Alors pour parler du prix savez-vous ce que vous avez gagné. Le certains week-end prolongé à vercorin je me réjouis d'ailleurs une allée en vacances. Déjà cet hiver ne pas avec elles prolongent et c'est une semaine est-ce que vous savez que vercorin fils de per tout à fait parce que c'est cela que vous attendiez tout à fait rêver.

Eh bien je vous en ce temps tout cas main un magnifique séjour vercorin journée second vous permettra de séjourner une semaine durant certainement mois de mars je voulais toutes les 7 un très très bon mois pour faire des je remercie Conan puisse bravo encore maître adressent maintenant au deuxième prenez les cons je m'adresse main. Vous êtes troisième homme à 17 l. deuxième ça fait rien et troisième à gagner un bon prix j'aimerais bien là la voir aussi la faim dans le pot vous bravo alors vous avez gagné un bon pour un repas de deux personnes le menu mini tour du monde auprès des spécialités de volaille je connais je voulais tout de suite c'est extraordinaire bravo temps mais pour moi mais est-ce que vous êtes un fin en matière de précédent.

Alors je pense mais j'apprécie aussi la politique avant et je pars je suis un élu mais pas la même catégorie. Sa fureur de présenter l'avez-vous déjà décidé avec qui vous irez manger mike mon épouse europe déclic quelque chose à travers les comparer avec un atout à l' merci et bravo concours nous allons revenir maintenant immédiatement sur la politique car les scoops et bien il vienne rapidement les scoops ici à Canal9 et je donne la parole à marier Françoise commission Massy. Oui nous venons de d'obtenir les résultats à la présidence de la commune de Chippis Jacques ses frais du parti radical-démocratique et le président de la commune ce soir avec 500 une voix il a obtenu cependant à environ 90 bulletin blanc. Le vice-président et le représentant du parti socialiste et Roland canaux qui lui obtient 462 voix.

Voilà avec ses derniers résultats 7 termine l'analyse et des communale dans les communes de la plaine. Puisque notre élections auront lieu dimanche prochain en particulier la présidence et la vice-présidence dans les autres communes de la plaine. 6 alors e. deuxième scoop Marc Biderbost pour la commune de Sierre ou peut-être ailleurs.

Oui en fait il s'agit yvan christen de la commune de Sion dans les résultats sont maintenant connu en fête 3 sièges vont au parti radical-démocratique 8 au parti démocrate-chrétien de au parti libéral de au parti socialiste je crois que nous avons maintenant la liste nominative des gens qui sont élus qui devrait apparaître sur cette écran. Un instant à l'autre en faite pour le parti radical-démocratique. Santé le un Monsieur Alain cottagnoud. Voilà la liste qui apparaît maintenant sur l'écran Monsieur Pierre de mons et Monsieur Georges jollien pour le PDC et nous avons le sont élus dans l'ordre Monsieur François Mudry Monsieur Andreas meyer. Monsieur Gilbert de bon Monsieur Pierre mermoud. Madame, Patricia Clavien Monsieur Michel borné Monsieur Bernard moins axe sur régir l'aurait pour le parti socialiste sont élus. Messieurs madame pardon Anne-Christine Bagnoud essayait de Monsieur gérard Mittaz. Pour le parti libéral d'élus également qui sont messieurs Jacques De Preux et Monsieur Eric Comina le taux de participation de Sion était de 78% le voilà qui s'affichent sur votre écran. Yvan christen 7 à nouveau. Merci Marc Biderbost alors maintenant il y a plus de secours mais riche Richard revenir lui a toujours beaucoup d'invités et des invités en provenance de randonnée vous Richard obéir.

30:47
Interview de Gabriel Tschopp, J.-C. Berclaz et Christian Masserey


Journaliste : Robyr, Richard
Invité : Rossier, François ; Berclaz, Jean-Claude ; Tschopp, Gabriel ; Masserey, Christian

Speech to text

Il a des invités la d'en donner un scoop aussi puisque les résultats de l'élection à la présidence de la commune de les racines de tomber donc que le PDC reprend la présidence avait race donc Alain De Preux été élu avec 422 voix et à la vice-présidence est élu Bernard graggen du parti socialiste avec 447 voix. Ceci dit nous avons le plaisir d'accueillir maintenant sur ce plateau des représentants de la commune de randogne donc du du PDC tout d'abord Monsieur François Rossier que le président du parti. Monsieur Jean-Claude Berclaz qui est de conseillers réélu puisqu'il était déjà en fonction c. K r. année Monsieur label shop qui est nouveau conseiller et puis Monsieur Christian Masseret qui est non élu qui est le candidat malheureux de cette les cette fois. Alors une première réaction pour le président du parti première réaction à chaud comment analyser vos les résultats sur android premièrement a remercié les membres du p. qui ont fait un preuve d'une discipline civique exemplaires contrairement à ce qui se passait paravent danse PDC et ce nouveau comité a pris ce PDC depuis 4 mois.

Est ce encore une fois à remercier la manière dont ils ont tous les candidats ont été votées en Rhône-Alpes. Un troisième candidat qui n'a pas été élu mais je crois que la manière de l'élection est formidable. Nous n'avons pas eu ces coups de crayon ses coups de crayon qui dernièrement pour les pervers fonds ont laissé pas mal de séquelles et en 5 et stabilité de ce PDC. Je crois que j'ai vu des gens se soit pas déçu me sentir fier du PDC de la manière dont le PDC a voté.

Il est clair que le parti radical les parties et par le vent en poupe. Non en tant que président des plats desserts félicite ne se rend simple type de regrets. Le troisième candidat du parti radical soit pas élu démocratiquement mais par les par matin pour ce qui est de notre partie la manière dont on va faire de la suite parce que l'heure donc la vice-présidence et la présidence de ce beau dimanche prochain.

Nous avons une séance de la soie du PDC et nous allons probablement à la vice-présidence. Malin et je remercie encore tous les membres du PDC et je leur dis encore continuer ce qu'on a fait pendant 4 jours.

Maintenant je vous dois de vous présenterai la présidence alors je sais la sénat de demain soir la séance qui décida d'accord alors jeans Berclaz aussi première réactions à chaud ans et désolée que les forces de bon ne soit plus présente selon la formule magique que de plus de noël 0 un hormis une espère qu'un Conan alto ou encore les défunts livre qu'est ce que ne sont plus présent sur la scène politique. PMI. J'espère o. c. K avec cette avance des fusionner style aura toujours la commune de rame. Il action de votre page d'avril sur manger un meilleur eux en disant. En pensant que je peux peut-être essayer de mettre un dans la collectivité les compétences que jacky dans le privé diana triste ne pas avoir restez avec nous. Christian europe est réélu comme ça et pas d'hier retraite résumé je dois dire que quand même la première des déceptions que j'ai eu mais je pense comme tous les gens et tous les jeunes du de la suisse partageons avec moi c'est malheureusement de pas avoir participé à l'est et je pense que c'est la première les choses qu'on doit déplorer actuellement. Ensuite je dois dire que je félicite l'électorat le DC qui a été beaucoup plus un discipliné que d'habitude ensuite je souhaite que le leur nos amis radicaux pourront présenter. Un candidat. Qui soit malgré qu'il ne sera le pas et il qui soit valable et qui pourra défendre notre intérêt est l'intérêt général de la commune et c. le seul but que nous en tant que parti PDC en tant qu'on n'on défendait ce soit seulement pas à me Gers 32 anges comme représenté dans 4 ans je c'est pas grave en vous. Alors le tango une question pour le président du parti dans que c'est cette poussée radical je dire en tout cas pour les relatif connaissent offre beaucoup de gens qui prévoyait la possibilité pour le parti radical de prendre le siège social socialistes en savon pensais plutôt que ce soit le PDC et chance de reprendre ce siège puisque d'après les statistiques de le 1976 le PDC a toujours eu soin de soi 3 élus alors il avait deux élus la dalle la dernière législature décès qui prennent ce siège alors comment expliquer cette poussée est radical c'est dire s'explique ça me parle Raphy la commune. La commune de randogne par depuis Sierre jusqu'à la plaine morte il est clair que c'est la station qui se développe le plus et y a une tendance des gens qui vient de l'extérieur d'aller plus facilement. Du côté du parti radical que des autres que du parti socialiste au PDC mais aussi un manquement de la part dirait du PDC de s'unir et pis de voir arriver ça et je vous dis 7% des partis à 4 mois c'était très frais.

Nous avons essayé de faire un programme. Nous avons essayé de pas de méchants c'est dans cette campagne électorale et là je crois qu'on peut tous les partis ont joué ce jeu. Je crois que c'est de parti PDC qui a montré l'exemple aux autres parties de décidé de faire une campagne et ce soir nous étions ensemble. Je crois que c'est la meilleure. Meilleur résultat de l'élection de randonnée c. unité qu'on a eu dans la campagne.

Il est clair que le PDC doit pas baisser les bras, c'est à partir de demain qui va corriger le tir et qui va se mettre à disposition pas seulement des villages mais aussi du Haut-Plateau et est présent parce que je n'aimerais pas qu'on fasse dire que les divisions entre les villages Haut-Plateau pas. Il y a probablement eu tendance congé d'iran et le PDC s. à partir de demain qui va continuer. Dans l'unité de faire ce qu'il vient de faire par la cour est-ce qu'on pourrait dire qu'à randogne grosso modo j'irai à dents claques la station un radical que le plus cher en donne son PDC colloque et socialiste n'non pas du tout. Je ne crois pas pas d'aussi loin que ça mais il est clair qui a à nous à faire un effort énorme un et je crois dans la sérénité qu'on a maintenant et qu'on a eu pendant cette sélection je crois qu'on préfère emploi et de l'avent et faire quelque chose pour que le PDC soit plus présents dans 4 ans vous venez d'entendre ces sans m'as fait sans déception. Il n'est pas élu. Dont un candidat paris les déçus non parce que la nation était prend honnêtes et pas des champs se met à disposition dans 4 ans déjà ce soit pour le PDC je crois que ça c'est le sens civique tirer. Question pour e. Jean-Claude K donc au seul le parti socialiste disparaît envers vous plus sensibles à la disparition d'un élu de loc leader du parti socialiste PS que c'est je peux vous important d'avoir des régions qui sont représentés au sein d'un parti ou ses plus importants au sein d'un conseil pardon. C'est plus important d'avoir différents partis qui sont présentées. Quand je pense que c'est quand même la région de lors qu'un tiers qui ne sera pas représentés s. c'est à nous de faire ce travail. Du côté plutôt comme connu partie particules.

Donc vous pensez que le parti radical est quand même surtout concentrée dans la station est qu'elle ne s'est un particulier pas trop e.. L'acteur radicaux bien un an les voir causé l'action je crois qu'on ne les voit pas autres tellement autre main dans la ville de communal.

Alors la dernière question pour e. o. Gabriel chope alors le PDC lanka minoritaire vous avez en face de voir partie K 3 sièges dont qui sera majoritaires au sein du conseil ans la présidence puisque sans votre candidat. Alors est-ce que le PDC minoritaires s. qui fera de position est-ce qui va vraiment heureux dans l'idée de de travers collégialité en collaborant avec les autres élus. J'en connais de météorite r. on peut toujours faire une opposition constructive.

Je crois que c'est notre seul but c'est-à-dire que l'intérêt final c'est l'intérêt la collectivité. Donc au défilé la PDC constructeurs seulement c'est le seul but de faire je crois que c'est beau la fin je félicite encore aux élus et cuire pression chez qui la tout le temps de venir nous voir et leur aura plein d'autres raisons de faire en tout cas et puis 20 jusqu'à maintenant c'est le plaisir d'une campagne lancée travail qu'il a commencé à partir du premier janvier a largement travail Tilleuls à très bientôt j'espère ainsi élections.

39:31
Résultats en direct des élections communales 1992 (23)


Journaliste : Christen, Yvan ; Darioly, Christophe ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise ; Biderbost, Marc-Antoine ; Robyr, Richard ; Bonvin, Gérard ; Pont, Guy-Pierre

Speech to text

Ainsi les sur l'IV. Il est heures voilà plus de 7h et que nous sommes à l'antenne de Canal9 et bien je vous demanderais encore une fois le générique est-il vous plaît. P.. Voilà et bien un et il est maintenant 22h précisément vous savez que l'on donne chaque fois des résultats bien on va faire un break cette fois Canal9 une fois n'est pas coutume nous avons donné une foule de résultats une foule d'informations il faut nous divertir un type mais auparavant, je tiens ici à faire quelques remerciements remerciements à qui est bien vous savez que beaucoup de personnes ont contribué par des apports de matériel afin de pouvoir structuré cette émission fin de la diffusion soit bonne comme vous l'avez certainement reçu. Alors ces remerciements vont tout d'abord à Bombay quitte musique faire et génie à Sierre qui lui et nous a donné les prêter plutôt les micros du plateau de variétés les galeries du meuble à Sion pour le mobilier de plateau spécialement pour les les invités qui e. ponts vraiment un confortable qu'à la paix j'imagine à la placette Sierre est un faux comme Sierre pour le prêt d'ordinateur les télé-réseau de TV c. r. SA et de l'active le garage de la ville et la maison Félix pour le buste de reportage où elle vous avez d'ailleurs découvert à ce petit spot publicitaire à qui nous a permis de faire connaître ses deux entité commercial ensuite la maison monographies que le journal impact. Le journal de Sierre le Nouvelliste et Radio-Rhône pour la diffusion de nos programmes et enfin l'innovation Sierre pour le prêt des disques de l'avenir à Canal9. Voilà quelques remerciements chaleureux à toutes ces entités. Maintenant je passe la parole encore une fois à Christophe darioli je pense qu'il est prêt pour le plateau variété.

41:42
Production de fanakalo (4)


Journaliste : Darioly, Christophe
Invité : Fanakalo

Speech to text

Eh bien oui cher yvan je suis prêt pour vous présenter maintenant un nouveau le groupe of hannah Calon une partie un petit peu plus exotiques avec de la musique est un petit peu africaine un petit peu jazz enfin vous le verrez maintenant avec le groupe of hannah alors et messieurs c'est à vous une même. Ah.

Ah. Voilà un merci beaucoup regroupe of hannah calo œuvre d'être resté en notre compagnie bien toute cette journée merci aussi sur tôt pour votre patience et votre gentillesse je vous souhaite un bon retour. Sur Lausanne et puis-je vous rappelle que leur disque est peut-être obtenue e. par l'entremise de Canal9 le donc ils ont faim disque voici e. il est donc obtenable à Canal9 en téléphone est en téléphonant dans simplement au 57 deux trois quatre cinq à la place à la politique yvan je vous est la parole.

46:25
Résultats en direct des élections communales 1992 (24)


Journaliste : Christen, Yvan ; Darioly, Christophe ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise ; Biderbost, Marc-Antoine ; Robyr, Richard ; Bonvin, Gérard ; Pont, Guy-Pierre

Speech to text

Arrêt les nous fallait absolument cette infâme ami intermède musical pour recharger les batteries afin que les journalistes représentant les régions plus donner les tous derniers résultats cet important alors je transmets je pense être ces temps-là marie Françoise de joux c.. A les et pour la plat les derniers résultats.

Oui alors pour la plaine on va passer en revue les résultats définitifs de toutes les les 4 communes de la plaine je commencerai par celle de Chippis qui a vu un taux de participation de 93,3%. En légère baisse par rapport à 1988 et 1984 mai un plus un tout petit peu plus haut que 1904 20 s'il en fait une comparaison. Dans les différents suffrages de parties on constate que le parti de l'entente communale dirigé par Edgar su frais perdant un siège. Il y a une redistribution du des forces entre le PRD et le PDC qui sont maintenant très proche puisque le PRD A28,5% des suffrages et le PDC 27,4% egalement score serré entre l'entente et le parti socialiste 22% 22,2% pour l'entente et 21,9% pour le parti socialiste. La répartition des sièges d'Anne 9 le résultat suivant deux pour le PRD a précisé cycle deuxième siège obtenu par le parti radical-démocratique.

A été fait à l'arraché puisqu'il eût fallu de 40 de suffrages de plus que le PDC. Pour obtenir ce c. S40/40 suffrages en moins et s'aurait été de l'autre partie qui aurait eu ce deuxième siège. Donc deux pour le parti radical-démocratique un pour le PDC un pour l'entente donc réduction d'un siège 0 un pour le parti socialiste. Qui sont les élus à Chippis Jacques ses frais. Capte à 323 voix entre un conseiller communal mais qui a déjà été élu président de la commune de Chippis à part 500 une voix. Comme ils ont obtenu de sièges le parti radical les parrains du parti radical en nommer l'appel à un ans nommé Christian exil comme deuxième personne sur la liste du parti radical. Pour le PDC s'étendre et fade-lui qui a été élu avec 353 voix. Alors que son colistier Stéphane souffrait obtient 214 fois mais n'est pas élu.

Pour le parti socialiste Roland calo obtient 274 voix et il est aussi puisque là l'élection vient d'avoir lieu vice-président de la commune de Chippis avec 460 de voix. Enfin l'entente communale Edgar su frais obtient 210 voix et est donc élu.

Voilà pour la commune de Chippis passons à celle de Chalais qui avait un taux de participation de 90,5%. Ce taux est légèrement inférieure à 1988 mai supérieur à celui de 1984. Le constat que l'on peut faire en comparant les suffrages de parties. C'est que le PRD est en légère perte de vitesse un peu plus que ce que le PDC qui lui régresse aussi légèrement alors que le parti socialiste qui progresse très nettement à préciser que ce parti était le seul dans la commune de Chalais a présenté une liste ouverte.

Donc quant à la répartition des sièges de chalets et maintient le statu quo c'est-à-dire de d'un de radicaux de pdc un socialiste soit à 37,9% pour le p. pour le parti radical 36,3 pour le PDC et 25,8 pour le parti socialiste. Les élus sont les personnes suivantes pour le PDC Christian grichting avec 588 voix et john anti avec 607 voix. Pour le parti radical le président sortant Dany Perruchoud avec 607 voix et son colistier une de plus 608 donc Roger Siggen pour le parti radical quant au parti socialiste ses je suis une frais qu'est élu avec 458 voix. Ce signe qu'est la première femme entrée au conseil communal de Chalais 100 colistier Jean-Marc rôle lui n'est pas élu mais obtient le score de 415 voix. Pour la commune de grône maintenant. Le taux de participation était de 91,1% ce taux était légèrement supérieur à celui de 1988 mai inférieur aux de période précédant de 80 est de 84. Dans cette commune l'oeil partie de l'entente n'étant plus représentée à cette élection. Ces voix se répartissent principalement sur le parti démocrate-chrétien qui d'ailleurs avait sur sa liste le candidat de l'entente ce qui donne pour le PDC 56,8% et pour le parti radical 43,2%. Ancien ceci signifie 3 pour le PDC et deux pour le parti radical parti radical qui a élu aujourd'hui et Guy Brutin président en place avec 494 voix et Olivier grand avec 417 voix. Pour le PDC béatrice Allegro grand obtient 561 N505 60 et une voix par danser le meilleur score de la commune. Suivi d'André Girod avec 557 bois et Jean-Bernard su frais 498. Il y avait 5 candidats pour saint siège les 5 sens donc elise dernière commune celle de Saint-Léonard avec un taux de participation de 92,9% ce score est légèrement inférieur à celui de 1988 mai supérieur aux de période précédente de 1'684. Au niveau des suffrages de parties l'est a constaté que soit le parti démocrate-chrétien soit le parti socialiste. Progresse dans cette commune le PDC passant de 52,9% à 55,9%. Le parti socialiste lui de 17,6% à 21,3% et bien sûr la régression. Puisque les deux autres partis augmente la régression vient du parti radical qui lui passe de 29,4% à 22,7%. A la répartition des sièges. C'est le sida ne 55,9% pour le PDC 22,7 pour le PRD et 21,3. Pour le parti socialiste.

Ceci dans vous donne 3 pour le PDC un pour le parti socialiste 0 un pour le parti radical sont donc élu à Saint-Léonard Michel schwery avec 682 voix pour le PDC. De même que ses de colistiers Joseph bélier 634 et Bernard tissé à 619. Pour le parti socialiste lasse et paris france Fardel Tissière qui entre au conseil communal c'est la première femme à Saint-Léonard entre conseil communal avec ses 372 voix. Pour le parti radical Jean Maurice tamini 352 voix. La commune de Saint-Léonard a également élu aujourd'hui le juge barthélemy Gillot 980 suffrages et pour la vie j'eusse t. jeanne andrée Pifaretti du parti radical qui est élu avec 925 voix.

Voilà un résumé les principaux résultats des 4 communes de la plaine. Il reste et dans toutes les communes. Il vint dans à l'exception de celles de Chippis et va y avoir encore des élections le weekend prochain soit la présidence soit la vice-présidence et nous aimerions bien si c'est encore possible avoir peut-être un invité de la commune de grône haut de sa nana pour nous en parler.

Merci merci marie Françoise Perruchoud Massy qu'en été les côté de la noble contrée Richard obéir. Au niveau de la noble contrée donc 5 communes la commune de miège E94,64% de participation de la répartition des sièges des sièges à changer et donc de pour le parti libéral d'un siège au parti démocrate-chrétien et deux sièges à la liste communal sont donc élu pour le parti libéral Gilbert Mathieu et Gilles Clavien pour le PDC les Genoud et police communale raoul Clavien et Marcel albrecht. Deux à la présidence est réélu raoul clavier avec 376 voix à la vice-présidence luc Genoud PDC 356 voix. Juge au oswald Clavien vie juge Michel Berclaz. Pour la commune de malin soeur EU lancy l'on assiste donc à l'apparition de cette liste d'entente communale qui remplace les deux anciennes liste radicale et et socialiste. Donc au niveau de la répartition des sièges PDC 3 inchangée les entente communale qui reprend les le siège à décaler le siège social est sis à 4 ans. De santé lu pour le PDC armand Berclaz Nicolas gars serre et Jean-Michel ca sert pour la lise entente communale est élu rose marie jeune on pas en rose marie papillon et Eric Clavien. Deux à la présidence donc été l'u. e. un nouveau président à ammann lens puisque jardin serre s'est retiré donc été élu à la présidence armand Berclaz. Autre avec 205 voix et des pas élu étais gamin candidate rose marie papilloud qu'elle a obtenu 85 voix à la vice-présidence est élu Nicolas gars sert qu'elle y obtient 255 voix. Deux comme juge est élu le Raymond Masseret donc qui est du juge sortant et vie juge sortant le juge sortant pas dans l'air est également élu il s'agit de fernando hagmann. Pour la commune de randogne. O. modification sensible du nom. S'agirait du paysage politique puisque or le parti radical prend le siège du parti socialiste donc le parti radical se trouve pour la première fois majoritaires à la commune de randogne donc au niveau des élus PDC de parti radical 3 sont élus pour le PDC Jean-Claude Berclaz et et Gabriel Tschopp pour le parti radical Marc zermatten est Charles et continue le troisième est lue devant tête devant être désigné par les parrains dans le grand courant de cette semaine eux donc a rappelé que les socialistes n'ont pas réussi à placer un des leurs. L'élection à la présidence aura lieu dimanche prochain.

Euh au niveau du juge donc est réélu Jacques van 4 PDC. Pour la commune de venthône pour l'assister à la disparition de la liste. E. pour la nouvelle politique communale à l'apparition de liste radicale et socialiste. Donc là aussi sensible modification du paysage politique puisque le PDC PR un siège la garde de le parti radical en obtient deux et le parti socialiste en tient un sont élus pour le PDC Louis-Fred Tonossi et Roger Gaillard pour le parti radical sont élus Roger Favre et josé Clavien est pour le parti socialiste est élu rose may Clivaz hagen deux à la présidence est réélu Louis-Fred Tonossi et à la vice-présidence est élu Roger derrière PDC qui a battu Roger Favre PRD e. juge réélu Marcel et marie et des juges. Didier Clavien dernière commune de la noble contrée la commune de ver asse aussi on a une modification des sièges puisque le parti radical a perdu un siège au profit du parti PDC. Donc nouvelle répartition radical un socialiste un et PDC 3 sont élus pour le boeuf a été lu que le parti radical Jean franco grand désert pour le parti socialiste Bernard graggen et pour le PDC Christian kessler Alain De Preux Jérôme Favre faits important les races donc que le président sortant Daniel réel est pas élu conseiller à l'élection à la présidence donc été élu Alain De Preux avec 422 voix vice-président est élu par hagen socialiste avec 447 voix. Voilà c'est tout pour la noble contrée. Table pour la commune de Sierre à Marc Biderbost. Récapitulation donc des résultats obtenus aujourd'hui pour la ville de Sierre la journée des surprises d'abord le taux de participation 92 fut extrêmement élevé puisqu'il fut de 81,87% on constate que c'est le meilleur taux depuis 1972 il est temps sensible augmentation par rapport aux 3 précédentes de tournée électorale. Répartition des listes maintenant dans la commune de Sierre voir le la situation on retrouve en faite un statu quo en plus que nous allons obtenir ici 4 sièges pour le parti radical 4 sièges pour le PDC est un siège pour le parti socialiste. Puisque nous pouvons constater une fort poussé radical le cinquième siège radical n'étant un raté finalement que d'une quinzaine de liste et puis un bon retour du PDC puisqu'il récupère l'un des sièges qui l'avait perdu précédemment.

En ce qui concerne maintenant à la répartition de la comparaison des pourcent des parties trente dix-neuf cents quatre endossé passion graphique le revoilà mercier au niveau des pourcentages ce qui est important c'est de voir l'important pourcentage réussi par le parti radical-démocratique 7 si le fils est à 45 à plus de 0,7 rampe et dessert 37% et le parti socialiste à 17,3%. Maintenant un les résultats des candidats élus. Au niveau des 3 parties pour le parti radical nous avons le président sortant Charles-Albert anti Paul-Alain antille et conseiller sortant qui venait d'entrer en fête en provenance du conseil général de Sierre. Madame Evelyne gare qui fait une brillante personne obtient deuxième rang fêtes et et les nouvelles moment élus. Pierre Antoine 8 style nerfs quatrième élus du parti radical pour le PDC Pierre-Louis sous-verre Bernard Briguet Jacques Melly qui fait en fête meilleur résultat de sa liste et menthe fraîche tout qui est nouvellement arrivé qui lui réussit le deuxième score dans sa liste.

Pour le parti socialiste et Marcel Rauch qui est élu donc l'événement marquant de cette année pour Sierre c'est la non-réélection de 3 candidats à E0 un conseiller sortant fait un par partie c'est Monsieur Jean-Pierre Guidoux pour le parti radical c'est madame Marie-Hélène image sigrist pour le PDC. C'monsieur Charles epiney pour le parti socialiste voilà en ce qui concerne les résultats de la ville de Sierre au conseil communal. Pour les Poste de juge aucune surprise un seul candidat pour chaque Poste André Savioz du PRD obtient 5'207 voit, il est bien sûr élu pour le Poste de vice juge. Sylvain massif du PDC obtient 5'114 voix et il est également élu. P.. Maintenant du côté de la louable contrée où gérard bon vin des résultats et peut-être encore je pense des invités. Je crois qu'actuellement est un combat singulier qui se passe à la télévision et se passe du côté des intérêts des Etats-Unis à fortes voir son appât parlait beaucoup. Pendant cette journée c'est la finale de la coupe des vices de de la suisse contre les Etats-Unis le résultat de ce match actuellement en cours la secte contre courrier un 7 par quiz en son troisième set alors je pense que ce qui veulent sauter les a. p. de temps en temps sur la télévision romande et qui veulent regarder regarder la télé l'image de tennis je ne vais pas les importuné beaucoup mais je vais profiter de la présence des conseillers d'un conseiller et du président de la commune de lens pour leur poser quelques questions.

60:37
Interview de Daniel Mudry et Maurice Bagnoud


Journaliste : Bonvin, Gérard
Invité : Mudry, Daniel ; Bagnoud, Maurice

Speech to text

Présence des conseillers d'un conseiller et du président de la commune de lens pour leur poser quelques questions nous avons donc la chance d'avoir et de recevoir de messieurs Daniel Mudry et Monsieur Maurice Bagnoud président pour Daniel Mudry conseiller nouveau pour Monsieur Maurice se Bagnoud de la commune de lens m'adresserai tout d'abord au président félicitations M. le président félicitations Monsieur le conseiller pour cette brillante élection. Daniel Mudry vous êtes nouveau président de la commune cette présidence a appartenu pendant plusieurs années à la laine avec Ulysse Lamon comme président elle revient. Le PDC s. qui est quelle est votre sentiment à son lancement. Au niveau de la présidence de cet été je pense le point principal de toute E7 élections communales. Le jazz la suite du retrait de l'islam vous ne partez qui optent mer régulièrement le 40% de l'électorat que ce de veuve de de crochet cette présidence c'est chose faite ce soir nous en sommes heureux nous pensons que dans le la consolation politique de la commune est quelque chose quasiment normal e. Daniel malgré ses annonces annonçant les comptes.

On se rend compte que sur la commune de lens le parti radical-démocratique a fait une progression qui dit sensible. Le parti PDC a. lui a fait une petite progression le parti de la SA a perdu à peu près 15%. A quelle analyse que vous arrivez à porter sur ses résultats.

Il faut croire qu'une partie de l'électorat de la lensarde se déplacer. Sur le parti radical en fait il s'agit probablement d'une récupération e. de l'ancien parti d'en haut je voulais je vous dirai ceux qui on réintégrer le parti radical qui a remplacé ce parti d'en haut. W. e. c'est une personne l'affectivement de marquage le je pense que le retrait de président de la lensarde nom effectivement un peu affaiblie ce parti. Les radicaux progresse un petit peu dans notre région est-ce un petit peu l'usure du pouvoir pour le PDC est un parti majoritaire niveau cantonal.

Non je ne crois pas il faut comprendre c'est lorsqu'on obtient 40% des Electeurs et le plus difficile de progresser que lorsqu'on a 25 c'est que cette percée est bon la constate actuellement elle existe je ne sais pas dans quelle mesure elle se maintiendra dans l'août. Odeur quatre huit huitante nous pour l'instant il faut le grand emprunt entracte je passe à maintenant Monsieur Bagnoud Monsieur Bagnoud. Vous étiez sur la liste avec Monsieur métrés 7 tennis dites armée. Est-ce que vous pensez que 693 c'est bien tous auraient pu être mieux si c'était une histoire. R. je ne pense pas vraiment bien entendu. Nous n'avions que deux candidats mais ce n'était pas dans notre intention de fermer la porte à qui que ce soit aujourd'hui je dirais que la chose publique intéresse pas nécessairement tout un chacun je crois que les candidats ne court pas les rues et ce sans en tout cas pas les deux candidats qui était sur notre liste qui ont fermé quelques portes que ce soit, je crois que ce soit ce soir heureux.

Au vu des résultats. En tout cas sur le plan de notre liste. Avec notre nouveau président Daniel Métrailler je suis très heureux. En ce qui concerne les suffrages de parties. Nous nous tenons à de suffrages très par conséquent je je trouve cela remarquable de la part de nos Electeurs pendule disciplines dont qui n'ont manifesté aucun mécontentement à ce sujet ils ont très bien compris la chose.

Merci Monsieur Peyo fêtent aussi partie du ce parti qui est qui est au pouvoir qui à la présidence est-ce qui va changer avec que ce changement de présidence maintenant les PDC au pouvoir avant la lensarde au pouvoir. Qu'est ce qui va changer. Ce qui va changer et ne sont pas les seuls à décider puisque nous ne sommes pas majoritaire.

Je crois comme dans toute démocratie il faut savoir inspecter l'opinion de chacun. Je souhaite simplement trouver au sein de ce conseil. Des appuis suffisant pour aller de l'avent pour avoir une gestion rationnelle dans une période difficile que nous vivons actuellement.

Vous êtes un enseignant vous avez aussi suivi les résultats de la votation fédérale je pense que la partie de l'éducation est quelque chose d'important la circulation des étudiants en europe est quelque chose d'important comment vous sentez-vous un an un enseignant face à ce nom. Oui j'ai même pris notre temps de suivre les débats o. à ce sujet ce soir je dois dire en premier lieu. Une tristesse pour la jeunesse je crois que c'est une porte que l'on a fermé à notre jeunesse notre jeunesse sont rares. En tirer quand même les conclusions c'est-à-dire trouver des solutions malgré un climat je dirais quelque peu frileux de 6 d'un certain électorat suisse allemand. Un pour conclure @ danièle Muret la question un peu bateau puisque tout à l'heure elle a été posée et je pense que si vous avez suivi Canal9 vous avez vous l'avez entendu par Richard robyr au candidat ou et aux conseillers de la commune de randogne Jérémie robyr était là aussi de là de là de la commune de Montana que pensez-vous de la fusion des sociétés de développement s. une priorité pour la commune d'art je pense que vous attendiez quant à cette question. En avant d'à Canal9 le une quinzaine de jours.

Je peux me répétait nom. Pour la fusion évidemment mais à n'importe quel prix, il faut que cette fusion soient crédibles pour tout le monde. Sans quoi il ne vaut pas la peine de la tenter. Voilà et je vous remerciè-je vous souhaite en tout cas plein succès dans vos entreprises et à bientôt sur son plateau et pour la beauté de Crans-Montana l'espère que tout va réussir à Crans-Montana à la c'est dans le district hier. J'en ai parlé mais la c. merci gérard bon vin et bien nous arrivons bientôt terme de ce dossier politiques. Mise à part que marie Françoise Perruchoud Massy c'est une dame c'est la seule journaliste de toute l'équipe de jolie et bien c'est bien pareil quand a terminé. Elle a peu et des résultats et deux invités de ce que nous connaissons tous à travers les débats qui ont alimenté un petit peu chaleureusement les semaine passée avec le président de Chippis Jacques si frais et puis un certain relents calo ca fait beaucoup de bruit durant ces débats places à vous avec vos invités. Oui vent nous avons le plaisir d'accueillir maintenant sur le plateau deux invités de la commune de Chippis le président de la commune puisqu'on vient de donner son résultat dans président Jacques ses frais et le vice-président de la commune Roland calo du parti socialiste.

Alors en je vais vous poser quelques questions commençant par c'est le président. Vous avez ce soit retenu certes à l'arraché mais obtenu tout de même un deuxième siège pour votre parti est-ce que vous vous attendiez à cette deuxième siège. Je dois dire qu'à Chippis tout était possible. E. est franchement bien malin aurait été celui qui aurait pu être émettre un pronostic sur finalement peu le sort a voulu que ce soit notre parti qui a obtenu le deuxième siège gens si bien entendu forte heureux je dirais que pour nous pour l'essentiel le plus important c'est que c'était que le dit le siège ballotant maison qui aurait pu aller d'un parti à l'autre reviennent à un des partis qui était d'accord de prendre des responsabilités dans le village de fées. Vous avez nommé dans qu'un la deuxième place pour le parti radical et madame Christiane elysées nous ne la connaissons pas ce que vous mais nous en dire quelques mots nous la présenter un peu Canal9. Oui le madame elysée que moi je n'ai pas son curriculum vitae avec avec moi c'est tout simplement vous dire que madame r. est une habituée de la politique de de Chippis puisque elle a été pendant de nombreuses années secrétaire du parti radical et pour elle et elle-même dont elle a travaillé de dans des bureaux d'avocats dans des bureaux de fiduciaire et eux aussi dans une agence bancaire. Donc c'est une personne qui repose cette toutes les qualités pour le siège est à la commune de Chippis rose. Pour ses convives des petites phrases que king risque peut-être après prévôt elle pourrait même a tenté une présidence n. poids et est une autre question. Four nous en avions parlé lors du débat avec les représentants de la commune de Chippis de la nécessité de l'alliance du moins là de vous l'avait défendu pour quiconque pour barrer la route finalement à aux candidats de de l'entente communale donc c'est celle d'Edgar souffrait or maintenant elle garde ses frais n'a plus qu'un siège les 4 autres étant dans l'alliance et on peut l'appeler comme ça est-elle se justifie toujours selon vous 7 président que je crois avoir déjà eu l'occasion de dire lors du débat de Canal9 que finalement l'important n'est pas là bien là l'alliance n'a pas alliance l'importance et la direction à laquelle on part à qui on on donner à la commune de Chippis. Finalement de Chippis avait à choisir. Ils avaient chacun à choisir entre une politique de rigueur une politique responsable et et le chant des sirènes de l'ancien président qui veut essayer de semer un petit peu la peur l'intérieur du village en prétendant e. encore des augmentations d'impôt ou encore des dettes etc. finalement Chippis a choisi et il s'agit maintenant pour toutes les progrès les protagonistes de la politique communale d'en tirer les conséquences je dirais 11, je crois que les gens qui forment actuellement la majorité au conseil clairement mentionnés dans quel sens ils voulaient aller jour un de raisons sa chambre grand débat avec la commune de Chippis ou alitées très dur sur les dicastère qui serait en mal de tête garde souffrait laissant sous entendre qu'il ne travaillent guère au conseil communal vous avez même utiliser le terme de touristes est d'ores et déjà puisqu'il occupa siège au conseil communal vous avait songé au dicastère que vous allez puisque vous êtes 4 contre un son que cette rue est cette manière-là que vous allez lui attribuer. Franchement. E. f.. Je pense qu'il sera il sera temps on encore quelques semaines devant nous jusqu'à la fin d'année propos pour discuter de ce problème. Rien de cette super merci beaucoup d'être venu ici à Canal9 vous propose maintenant de parler avec eux avec votre colistiers vice-président de la commune Roland cadeau du parti socialiste bravo aussi pour votre élection de ce soir. Une petite question à la personne qui fait le meilleur score dans la commune c'est André fin 8 pourquoi ne pas à aller lui à la vice-présidence puisque vous faisait partie d'une même équipe. Questions leurre votre candidature plutôt répondre c'est une décision rassemblement par le PDC. Je pense que ces décisions ne l'avez certainement pas d'aujourd'hui. Je ne peux pas répondre pour le PDC nous présenter personne aujourd'hui à la vice-présidence mais vous êtes content du square obtenu totalement si l'on pose la question c'est que je crois savoir que vous hésitez quelque peu à vous présenter au conseil dans la commune de Chippis Eclair avoir l'instar de ce soir est que le regretté quelque chose. Du tout mais il est vrai turbulent quelqu'un qu'un certain tempérament au sein de ce conseil même dans un débat Canal9 et ces gens-là ces gens de mon caractère en nature peuvent peut-être aussi parfois plus facilement flèche irait-il est vrai que dans le courant de cette année je m'été fortement l'interroger pour un deuxième mandat le rappeler par sera pas nombreux amis du parti sont-ils soient des amis des parties différents et faites un peu par le duo du trio savoir mis en puissants qui peut remonter les accus et ce soir-là je crois que finalement nous avions raison les croix de nous encourager à partir du que ce trio existe et pour le bien la commune de Chippis j'associe immédiatement Christian asie que je la connais ce sera le quatuor exactement je dis surtout et nous avions besoin d'avoir un conseil la langue et au débat de Canal9 un d. un conseil sérieux un conseil qui doit travailler Chippis il est vrai que l'on connaît des difficultés de ça et en c'est pour cette raison que je proposais appuyé par le trio par une commission des finances est pas être à de nombreuses personnes je proposais des mesures même sur le plan social comme au candidat socialiste n'est pas évidente pour les et mesure les aider pour le dernier village et très franchement ca ancien 8 séjour passé à Chippis sortir quelques états. Il lamentable propagande électorale ou en mélange tout en mélange de long l'alusuisse en nouvel ange une colonie de brie à 500'000 francs l'on ne parlant de 50'000 francs en haut par un arrêté de protection civile qui va nous coûte 1 million une alors c'est 1 million d'il simplement que cette personne ne connaît pas les dossiers n'est pas un travailleur est là aujourd'hui fait la population tout a fait une fois le générique il a une fin exactement le juge lila qui c'est un. Je souhaite m'en veut plus cher c'est que beaucoup de cette période il est la sagesse de laisser la place à quelques adresses conseil communal, eh bien je crois que la personne en question vous écoutera présentement est enterré la leçon de vous dire j'en ai une dernière question. M.. Qu'en est-il finalement de de l'alliance selon vous de l'alliance je répète ce qu'elle sait déjà Canal9 c'est aussi bien par le collectif par le président de jacky frais. Notre alliance n'est pas une alliance politique commandite sciences de gestion du alliance pour le bien de la commune de cette alliance pour ses 4 ans nous allons loger la noue de la même sorte de la même façon je crois que nous n'avons pas de grands débats plus dans un conseil communal tous ceux qui n'écoute et qui sans décision ce plateau savent très bien que d'abord nous devons gérer les communes économiquement et ensuite est gérée politiquement nous avons choisi Chippis villa difficulté la situation des finances de certains problèmes fiscaux 11 et nous assurons la population est l'occasion qui m'est donnée de remercier tous les gens qui sera publié tous les gens ils ont fait confiance change jamais déçu nous défendons Chippis. La fin villa fait vie Chippis 1'007 cet espace sera Chippis site appel à tous les changements d'indignité parle pas de g. s. Contest pas déjà installé cils maison rose laissant aux autres et gestes la Chippis mérite mieux. Bien c'était le mot de la fin de la part du vice-président mais j'aurai une dernière question qui il est suggérée par les résultats de l'espace économique européen qui s'adressent maintenant nouveau président de la commune. Chippis et l'alusuisse l'alusuisse a fortement proposé que l'on vote oui à cet espace économique européen comment voyez-vous la suite. Poursuite prise pour l'alusuisse pour le devenir aussi bien sur de la commune qui dépend très fortement de cette entrepôt.

Or je suis fortement déçu du résultat de l'est et en suisse pas à Chippis pense que je crois savoir qu'à Chippis le résultat était hyper assez assez nettement positif je dirais que je c'est pour moi une source de préoccupation. Personnellement bon il est clair qu'on sentait venir le vent du boulet comme on dit et qu'il semblait aussi bois probable que les ne passe pas en suisse je trouve ça tout à fait regrettable mais je crois que dans la situation économique actuelle c'est un boulet plus que la suisse se traîne derrière les pieds je crois que pendant les 10 dernières années dans en suisse on n'a pas cessé de nous rajouter des boulets que notre économie et que notre pays doit traîner et ça c'est un boulet très lourd qu'on aura de la peine bien. Merci M. le président de la commune de Chippis a crée le vice-président Roland canaux d'être venu ici sur ce plateau et comme on l'a dit à d'autres élus avant vous bon vent pour les 4 ans à venir et surtout bon travail. Merci marie Françoise Perruchoud Massy merci à ses invités également. Vous avez que durant de longs mois. Une personne s. à Canal9 a beaucoup travaillé a beaucoup fait pour entreprendre l'émission que nous avons fait aujourd'hui bien 7 personnes vous la présenter il s'agit de franco Cibrario notre chère directeur de Canal9 qui il veut 5 certainement s'exprimait quelques mots face à vous chers téléspectateurs. Il est à mes côtés. Merci yvan. Cher Michael 9 e. il est une source à laquelle je tiens ce soir en particulier. Post rock. C'est à remercier tous les bénévoles a qui ont oeuvré pour la résidence la réalisation 7 de cette émission.

Vous imaginez que pour mettre sur pied une à une émission de ce type qui a duré près de 8h sans escale pour une petite TV locale une TV d'amateurs une TV bénévoles. Savait pas vraiment évident c'est pour soi c'est pourquoi se sortir tout particulièrement à remercier les 45 ou 50 bénévoles. Qui ont oeuvré aussi bien au niveau de l'animation de la présentation des journalistes de la partie technique ca fait un travail remarquable je pense que pour ceux qui ont eu l'occasion de suivre cette émission durant cette journée de cet après-midi cette soirée.

Vous avez constaté qu'il y a eu peu de quoi qu'il est clair que Canal9 et 10/98 ans et aussi bien au niveau de l'équipe de de permanents et professionnelle qu'au niveau de l'équipe de bénévoles. Bien certains métiers qui a été acquis.

Je terminerai en vous souhaitant une bonne soirée en espérant que vous avez passé de bons moments avec Canal9 et que vous continuerez an passé. Je tiens à rappeler aussi que Canal9 est une association à but culturel qu'elle est ouverte à toute personne intéressée par la communication audiovisuelle et par conséquent si ce que vous avez vu aujourd'hui vous fait envie si vous avez envie d'y participer si vous avez envie de vous mouiller un petit peu n'hésitez pas à Canal9 est ouvert.

Merci et bonne soirée grands comptes. Voilà nous arrivons au terme de cette émission politique et les mots de la faim les voici à bien au nom de toute l'équipe de Canal9 nous tenons sincèrement à féliciter poulet les heureux élus et vous souhaitons plein succès dans votre prochain mandat pour la future législature que vous nouvelle tâche délicate exigeant beaucoup d'entre gens d'impartialité soit digne de la sauvegarde des intérêts de toutes celles et ceux qui ont accordé votre confiance en ce grand jour et puis honneur également à tous les non élues qui n'ont pas à rougir de leur défaite vous avez contribué par votre engagement à faire régner tout au long de ces derniers mois une très très grand de fièvre électorale visage qui symbolisent tout simplement en réel attachement 0 un très grand atout yasmin pour notre politique valaisanne voilà le dossier politiques et donc l'eau mais il y a un qui n'a encore pas terminé et qui veut terminer vraiment en beauté et bien ça notre chef de plateau de variétés Christophe darioli à qui lui cède la parole eh bien merci yvan oui terminer en beauté surtout avec Dominique que 4 à notre magicien d'aujourd'hui de mini mini Dominique 4 à qui nous fait le plaisir d'être resté très tard jusqu'jusqu'à maintenant pour nous nous faire part encore de de deux de ses talents de de magiciens et puis après Dominique et bien on retrouvera le groupe de fans à Caloz qui juste avant de partir pour Lausanne et bien nous propose encore de de jouer quelques de quelques chansons les places à au monde de l'imaginaire et de la magie avec Dominique merci beaucoup mince 0 un ans et voilà le le l'est si le le le. G. comme connais thème c'est le ramène vers le fait l'on connaît les thème. Cycle mini coeurs en tout cas il faut dire que moi j'ai été tout le temps la très très proche de vous encore plus que les téléspectateurs je peux vous dire que vraiment on ne voit rien je suis vraiment Barbara face à à vos talents et c'est vraiment formidable on peut encore précisé que vous êtes disponible pour animer des soirées 5 soirées privées ou publiques l'homme n'est qu'il ne faut pas hésiter à vous contacter au trente et un cinquante et un nonante-deux dans des habitations donc au trente et un cinquante et un nonante-deux ou alors et bien il faut passer le a réussi à à la migros de récit et puis-je vous le trouverez parce que c'est le gérant le gérant à un récit voilà j'y et profiter d'occasion justement de saluer tous mes clients de la maigreur déchiré est-ce pas de un surtout que ça fait son mail une et que si parla été mortellement bien accepté j'ai beaucoup d'et légende réchy sont très sympa un 21 Cézanne doivent avocats moment même donné l'occasion de redire ce soient laissés qui j'ai fait avec beaucoup de plaisir.

Eh bien nous a fait avec beaucoup de plaisir aussi qu'on vous a qu'on vous a reçu on va passer maintenant au groupe of quelle Caloz qui j'avais annoncé tout à alors allez partir pour Lausanne et bien nous font l'honneur d'être encore là pour quelques chansons, alors on va tout de suite de les écouter voici le groupe aux fans à calo le rêve le voilà ainsi s'achève notre parti a de variétés j'espère que vous avez pli pris plaisir à nous suivent en tout cas pour moi ce fut un plaisir de rester toute cette journée tout ce dimanche en votre compagnie je vous souhaite donc une bonne nuit et je passe le pour terminer vraiment cette émission la place et la parole à notre animateur yvan christen bonsoir. Merci Christophe darioli effectivement nous arrivons au terme de notre émission j'ai encore ici une petite communication à vous faire passer mais surtout ne le répétez à personne.

Merci à Maurice tu frais pour le carton qui nous année Sierre Canal9, je pense que la matière les Kid que très très grand plaisir à tous les bénévoles de Canal9 merci encore surtout le dites à personne.

Voilà le reste et maintenant n. il ne s'arrête pas là Canal9 continuera sa route bien oui déjà dès la semaine prochaine puisque vous aurez mercredi émission avec Marc Biderbost il sera à nouveau de service pour un débat sur le conseil général de Sierre il y aura le bilan également effet éléments 0 un apportant la liste des jeunes apportera un essor supplémentaire à ce débat 8 jeudi 10 décembre bien un ou plusieurs débats sur les présidentielles dans le district ceci bien entendu pour autant qu'il y a un enjeu dans les différentes communes de notre district. Tout cela donc ces émissions sont temps un amateur ensuite dimanche 13 décembre il y a donc les résultats f. commentaire chaque 30 minutes et interviews des principaux intéressés en direct ou par téléphone et peut-être également les variétés cette émission avancera dès 14h 30 pour terminer au-delà de 18h au plus on verra l'avenir nous le dira voilà il me reste à prendre congé de vous et de vos remercie encore de nous avoir suivis durant ce marathon on peut vraiment dire ce marathon électoral alors bon œil à tous et à bientôt. Groupe b.. Le groupe 9 le 10 un j. r. le d. le 18.

66:56
Résultats en direct des élections communales 1992 (25)


Journaliste : Christen, Yvan ; Darioly, Christophe ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise ; Biderbost, Marc-Antoine ; Robyr, Richard ; Bonvin, Gérard ; Pont, Guy-Pierre

Speech to text

C'est gérard bon vin et bien nous arrivons bientôt terme de ce dossier politiques. Mise à part que marie Françoise Perruchoud Massy c'est une dame c'est la seule journaliste de toute l'équipe de hui et bien c'est bien pareil quand la terminait-elle a peut-être des résultats et deux invités de ce que nous connaissons tous à travers les débats qui ont alimenté un petit peu chaleureusement les semaines passait avec le président de Chippis Jacques si frais et puis un certain relents calo café beaucoup de bruit durant ces débats. Places à vous avec vos invités.

67:26
Interview de  Roland Caloz et Jacques Zufferey


Journaliste : Perruchoud-Massy, Marie-Françoise
Invité : Caloz, Roland ; Zufferey, Jacques

Speech to text

Oui en nous avons le plaisir d'accueillir maintenant sur le a invités la commune d'aix CP président de la com combien les and dans dans un accès frais et la vis vol en calories. Art en jeu et vous poser quelques comme un 5 le président. Asséné obtenu tout de même un deuxième CSD pour votre part. Oser attendiez. Je veux dire qu'à Chippis tout était possible e. est franchement bien malin aurait été celui qui aurait pu être à émettre un pronostic sur finalement peu le sort a voulu que ce soit notre parti qui a obtenu le deuxième siège gens si bien entendu forte heureux de je dirais que pour nous pour l'essentiel le plus important c'est que c'était que le dit le siège ballotant maison qui aurait pu aller d'un parti à l'autre reviennent à un des partis qui était d'accord de prendre des responsabilités dans le village de Chippis Verena né dans radical est un l. ont pas inscrit v. nous en dire quelques mots santé un que madame elysée que moi je n'ai pas son curriculum vitae avec avec moi c'est le tout simplement vous dire que madame hésiter est une habituée de la politique de de Chippis puisque elle a été pendant de nombreuses années secrétaire du parti radical et pour elle et elle-même dont elle a travaillé de dans des bureaux d'avocats dans des bureaux de fiduciaire et eux aussi dans une agence bancaire donc c'est une personne qui rendent possède toutes les qualités pour siéger à la commune de Chippis faut pour ses combles les frasques être à prévôt elle pourrait même n'a tenté une présidence. Est rien c'est une autre question nous en avions parlé lors du d. les représentants de la commune d'alliance du moins vous l'avait défendu offres de fonds pour barrer l'allemand à aux candidats l'entente communale dans garçons ans maintenant et j'et les 4 autres étant dans l'alliance 25 FLC jour. Le je crois avoir déjà eu l'occasion de dire lors du débat de Canal9 que finalement l'important n'est pas la guerre alliance n'a pas alliance l'importance et la direction à laquelle on ambre accès qui ont à la commune de Chippis finalement de Chippis avait à choisir il avait cher à choisir entre une politique de rigueur une politique responsable et le chant des sirènes de l'ancien président qui veut essayer de semer un petit peu la peur à l'intérieur du village en prétendant là encore des augmentations d'impôt ou encore des dettes etc. finalement Chippis a choisi et il s'agit maintenant pour toutes les progrès les protagonistes de la politique communale d'en tirer les conséquences je dirais 11, je crois que les gens qui forment actuellement la majorité au conseil ponts clairement mentionnés dans quel sens ils voulaient aller jour 3 de raisons crachant des randonnées d'un vous habitez très dire sur les dicastère c'est en mal de persil frais récents tant qu'il ne travaillait guère au vous avez une est dans elisa finale avait 100 g. o. dicastère aller puisque vous êtes. De cette manière-là que vous allez est attribué franchement le je pense qu'il sera il sera temps on encore quelques semaines devant nous jusqu'à la fin d'année vous faut pour discuter de ce problèmes rien FNAC Canal9 pause maintenant. Avec votre colis acné lampe l. e.. Autres l'soins une petite question qui fait l'année un scandale.

Pourquoi un vie à la président. Une belle équipe question la paris date cherchant à laquelle je peux répondre c'est une décision qui a été prise rassemblement par le PDC cette décision de la descente de l'emploi d'aujourd'hui je ne peux pas répondre pourquoi le PV c. présentait personne aujourd'hui à la vice-présidence mais vous êtes pendus star t. totalement on pose la question je crois savoir c'est quelque peu avant entrée au conseil 0 un dans la commune de Chippis et voir l'histoire de ce soir est le regretté quelques sur turbulent quelqu'un qu'un certain tempérament au sein de ce conseil même dans un débat Canal9 et ces gens-là ces gens de mon caractère en nature peuvent peut-être aussi parfois plus facilement fait déchirer il est vrai que dans le courant de cette année je m'été fortement l'interroger pour un deuxième mandat. Le départ sera pas nombreux amis du parti sont-ils soient des amis des parties différents et faites un peu par le duo du trio savoir mis en puissants mathis total qui peut augmenter les accus et ce soir-là je crois que finalement nous avions raison les croix de nous encourager à partir vu que ce trio existe et pour le bien la commune de Chippis j'associe immédiatement Christian asie que je la connais ça sera quatuor exactement je dis surtout et nous avions besoin d'avoir un conseil la langue et au débat de Canal9 un d. un conseil sérieux un conseil qui veut travailler chez fils il est vrai que l'on connaît des difficultés de ça. C'est pour cette raison que je proposais appuyé par le trio par une commission des finances est pas être à de nombreuses personnes je proposais des mesures même sur le plan social comme au candidat socialiste n'est pas évidente pour les et mesure les aider pour le dernier village et très franchement quand ancien ces jours passés à Chippis sortir quelque temps. Il lamentable propagande électorale ou en mélange tout en mélange de long l'alusuisse en nouvel ange une colonie de brie à 500'000 francs l'on ne parlant de 50'000 francs en haut par un arrêté de protection civile qui va nous coûte 1 million une alors c'est 1 million d'il simplement que cette personne ne connaît pas les dossiers n'est pas un travailleur et là le jour du de la population tout a fait une fois le mérite il a une fin exactement le juge lila qui méritait c'est un je souhaite m'en veut plus cher c'est au cours de cette période il est la sagesse de laisser la place à quelques adresses conseil communal, eh bien je crois que la personne en question. Lentement et en on devrait dire semaine dernière question m.. Qu'en été allemande l'alliance l'alliance je répète ce qu'elle sait déjà Canal9 c'est aussi bien par le collectif de l'est que dans leur par le président le jacky frais notre alliance n'est pas une alliance politique proprement dite et des alliances de gestion du alliance pour le bien de la commune de cette alliance pour ses 4 ans nous allons loger la nous de la même sorte de la même façon je crois que nous n'avons pas de grands débats plus dans un conseil communal tous ceux qui n'écoute et qui sans décision ce plateau savent très bien que d'abord nous devons gérer les communes économiquement et ensuite est gérée politiquement nous avons choisi Chippis villa la difficulté la situation des finances de certains problèmes fiscaux 11 et nous assurons la population est l'occasion qui m'est donnée de remercier tous les gens qui sera publié tous les gens ils ont fait confiance change jamais déçu nous défendons Chippis. La fin. Vive la vie Chippis 1'007 cette histoire ce sera Chippis site appel à tous les changements d'indignité parle pas de g. s. Contest par des gestes imbécile maison rose laissant aux autres et gestes la Chippis mérite mieux bien fêter la monnaie la fin la part des dans mes heures une dernière question p.. Forte nom. Excellent vin. Un comment voyez-vous. Pour CP. Pour le devenir.

Or je suis fortement déçu du résultat de l'est et en suisse pas à Chippis pense que je crois savoir qu'à Chippis le résultat était hyper assez assez nettement positif je dirais que je c'est pour moi une source de préoccupation. Personnellement bon il est clair qu'on sentait venir le vent du boulet comme on dit et qu'il semblait aussi bois probable que les ne passe pas en suisse je trouve ça tout à fait regrettable mais je crois que dans la situation économique actuelle c'est un boulet plus que la suisse se traîne derrière les pieds je crois que pendant les 10 dernières années dans en suisse on n'a pas cessé de nous rajouter des boulets alors que notre économie et que notre pays doit traîner et ça c'est un boulet très lourd qu'on aura de la peine 0 un. Une des fred résident Roland K être venue et c'est sur ces et comme on l'a dit à d'autres en vente pour les 4 ans à venir et surtout d'merci marie Françoise Perruchoud Macé mercier à ses invités également.

76:56
Intervention de Franco Cibrario


Journaliste : Christen, Yvan
Invité : Cibrario, Franco

Speech to text

Vous avez que durant de longs mois une personne s. à Canal9 a beaucoup travaillé a beaucoup fait pour entreprendre l'émission que nous avons fait aujourd'hui bien 7 personnes vous la présenter il s'agit de franco Cibrario notre chère directeur de Canal9 qui il veut simple certainement s'exprimait quelques mots face à vous chers téléspectateurs il est à mes côtés. Merci yvan. Céramiques L9 e. il est une chose laquelle je tiens ce soir en particulier. Du post votre préféré c'est à remercier tous les bénévoles a qui ont oeuvré pour la résidence la réalisation 7 de cette émission.

Vous imaginez que pour mettre sur pied une le une émission de ce type qui a duré près de 8h sans escale pour une petite TV locale une TV d'amateurs une TV bénévoles. Savait pas vraiment évident c'est pour ça c'est pourquoi se sortir tout particulièrement à remercier les 45 ou 50 bénévoles. Qui ont oeuvré aussi bien au niveau de l'animation de la présentation des journalistes de la partie technique. Qui a fait un travail remarquable je pense que pour ceux qui ont eu l'occasion de suivre cette émission durant cette journée de cet après-midi cette soirée.

Vous avez constaté qu'il y a eu peu de quoique. Il est clair que Canal9 et 10/98 ans et aussi bien au niveau de l'équipe de de permanents et professionnelle qu'au niveau de l'équipe de bénévoles. Bien certains métiers qui a été acquis.

Je terminerai en vous souhaitant une bonne soirée en espérant que vous avez passé de bons moments avec Canal9 et que vous continuerez an passé. Je tiens à rappeler aussi que Canal9 est une association à but culturel qu'elle est ouverte à toute personne intéressée par la communication audiovisuelle et par conséquent si ce que vous avez vu aujourd'hui vous fait envie si vous avez envie d'y participer si vous avez envie de vous mouiller un petit peu n'hésitez pas à Canal9 est ouvert.

Merci et bonne soirée encore. Voilà nous arrivons au.

79:00
Fin des élections communales 1992


Journaliste : Christen, Yvan ; Darioly, Christophe ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise ; Biderbost, Marc-Antoine ; Robyr, Richard ; Bonvin, Gérard ; Pont, Guy-Pierre

Speech to text

Nous arrivons au terme de cette émission politique et les mots de la faim les voici à bien au nom de toute l'équipe de Canal9. Nous tenons sincèrement à féliciter tous l'et les heureux élus et vous souhaitons plein succès. Dans votre prochain mandat pour la future législature. Que vous nouvelle tâche délicate exigeant beaucoup d'entre gens d'impartialité soit digne de la sauvegarde des intérêts de toutes celles et ceux qui ont accordé votre confiance en ce grand jour et puis honneur également à tous les non élues qui n'ont pas à rougir de leur défaite vous avez contribué. Par votre engagement à faire régner tout au long de ces derniers mois une très très grand de fièvre électorale visage qui symbolisent tout simplement un réel attachement et à très grande enthousiasme. Pour notre politique valaisanne. Voilà le dossier politiques et d'enclos meillard un qui n'a encore pas terminé et qui veut terminer vraiment en beauté et bien ça notre chef de plateau de variétés Christophe darioli acquis et laisser la parole.

80:01
Production de Dominique Caprara


Journaliste : Darioly, Christophe
Invité : Caprara, Dominique

Speech to text

Eh bien merci yvan oui terminer en beauté surtout avec Dominique le cap rares à notre magicien d'aujourd'hui Denis mini Dominique 4 à qui nous fait le plaisir d'être resté très tard jusqu'jusqu'à maintenant pour nous nous faire part encore de de deux de ses talents de de magiciens et puis après Dominique et bien on retrouvera le groupe de fans à Caloz qui juste avant de partir pour Lausanne et bien nous propose encore de jouer quelques de quelques chansons les places à au monde de l'imaginaire et de la magie avec Dominique merci beaucoup. On a commencé un nom et voilà. Le de de cause connaît le c'est le ramène vers dans le fait qu'on connaît les thermes pour un articles pour venir le coeur en tout cas il faut dire que moi j'étais tout temps la très très proche de vous encore plus que les téléspectateurs et je peux vous dire que vraiment on nos voit rien je suis vraiment baba face à à vos talents et c'est vraiment formidable on peut encore précisé que vous êtes disponible pour animer des soirées que ça soit et privées ou publiques l'homme n'est qu'il ne faut pas hésiter à vous contacter au trente et un cinquante et un nonante-deux dans des habitations donc au trente et un cinquante et un nonante-deux ou alors et bien il ne faut pas c. e. arrêt chili l'à la migros de rectifier et puis-je vous le trouverez parce que c'est le gérant le gérant à un récit voilà. Oui les prophètes et d'occasion justement de saluer tous mes clients de la maigreur déchiré les épreuves pas de la publicité cannes s'auto que ça fait son mail une année que c'est pas loin été mortellement bien accepté ai beaucoup et légendes réchy sont très sympa.

Un les atouts doivent au que même donné l'occasion de redire ce soit laissés qui j'ai fait avec beaucoup de plaisir. Eh bien nous a fait avec beaucoup de plaisir aussi qu'on vous a qu'on vous a reçu on va passer maintenant au groupe of fans à quelle eau qui j'avais annoncé tout alors allez partir pour Lausanne et bien nous font l'honneur d'être encore là pour quelques chansons, alors on va tout de suite de les écouter voici le groupe aux fans à calo.

87:57
Production de fanakalo (5)


Journaliste : Darioly, Christophe
Invité : Fanakalo
Lieu : Plateau C9, Sierre

Speech to text

Le le cas. Le le le le team le le c'est le le nous. Voilà ainsi s'achève notre parti a de variétés j'espère que vous avez pli pris plaisir à nous suivent en tout cas pour moi ce fut un plaisir de rester toute cette journée tout ce dimanche en votre compagnie je vous souhaite donc une bonne nuit et je passe e. pour terminer vraiment cette émission la place et la parole à notre animateur yvan christen bonsoir merci Christophe darioli effectivement nous arrivons au terme de notre émission j'ai encore ici une petite communication à vous faire passer mais surtout ne le répétez à personne.

Merci à Maurice tu frais pour le carton qui nous année Sierre Canal9, je pense que la matière les Kid fera très très grand plaisir à tous les bénévoles de Canal9 merci encore surtout le dites à personne. Voilà le reste à vous d'années maintenant. Ne s'arrête pas là Canal9 continuera sa route bien oui déjà dès la semaine prochaine puisque vous aurez mercredi émission avec Marc Biderbost il sera à nouveau de service pour un débat sur le conseil général de Sierre il y aura le bilan également et puis éléments 0 un portant la liste des jeunes apportera un essor supplémentaire à ce débat. Puis jeudi 10 décembre bien un ou plusieurs débats sur les présidentielles dans le district ceci bien entendu pour autant qu'il y a un enjeu dans les différentes communes de notre district sont tous là donc ces émissions sans t'en vas amateur ensuite dimanche 13 décembre il y aura donc les résultats quelques brèves commentaires chaque 30 minutes et interviews des principaux intéressés en direct ou par téléphone et peut-être également des variétés cette émission ça n'en sera dès 14h 30 pour terminer au-delà des 18h ou plus on verra. L'avenir nous le dira voilà il me reste à prendre congé de vous et de vos remercie encore de nous avoir suivis durant ce marathon on peut vraiment dire ce marathon électoral alors bonne nuit à tous et à bientôt. Panda le le i.. Lire.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
Retrouvez-nous sur


© 2024 Médiathèque Valais - Martigny

Contact - Mentions légales