f0047E000252 :

Emission du 06.03.1991, 6 mars 1991

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E000252
0:25
Générique

Speech to text

1:07
Sommaire


Journaliste : Zuber, Geneviève

Speech to text

Bonsoir au menu de l'émission de ce soir nous aurons tout d'abord le mini journal le présenté par manu Berclaz. Ensuite nous parlerons du Gilles c'est le groupement interprofessionnel de la région sierroise c'est un nouveau mouvement nouveau groupement plutôt et nous aura un débat est un petit film pour le découvrir.

Ensuite nous aurons un petit film sur le karaté et enfin vous aurez rendez-vous avec l'inspecteur la bavure. Un petit film vidéo amateur mais avant tout le mini journal.

1:39
Minijournal du 06.03.1991 : Générique

Speech to text

2:07
Minijournal du 06.03.1991 : Présentation de l'invité


Journaliste : Berclaz, Manu
Invité : Aymon, Dominique

Speech to text

Le national bonsoir eux m'ont invité de ce soir Dominique reymond. Vous êtes animateur théâtrale. Vous avez fait des stages à paris et Genève et Lausanne. Vous avez 27 ans. Est actuellement vous êtes engagé à la troupe théâtrale à le cercle théâtral à Chippis pour l'occasion en fin de ce mini journal de parler plus longuement sur votre activité et plus spécifiquement sur l'activité du cercle théâtral de Chippis.

2:35
Minijournal du 06.03.1991 : L'ouverture de la pêche

Speech to text

Bon je vous propose de nous rendre au bord du Rhône au bord des rivières puisque notre caméraman Jean-Claude Seeberg s'est rendu de bonheur à l'ouverture de la pêche regarder ces ce sont des images formidable. Dimanche matin 5 av 30 il pleut effet un que font ses joueurs a tenté de se chauffer avec les moyens du bord eh bien ce sont nos amis les pécheurs qui attendent impatiemment 7h moment officiellement fixée pour l'ouverture de la pêche en rivière et mer. On y vient de bonheur pour se réservait une bonne place mais aussi pour se rencontrer parler et petit nez autour de l'eau qui est un peu trouble ce qui n'est pas la truite avoir les appâts série fut le thème menez vienne c'est un et tous les sous fifres c'est presque un les derniers ne sont de fait menez le cadre des pieds Jacques mais personne ne un l'autre nana o. et attention est maintenant tout frais team 15 annonciateurs d'une prise au bout de la ville. Le FM t. ça va être une bonne journée de détente au bord d'une rivière puisque les tri et saucisson de la partie.

6:55
Minijournal du 06.03.1991 : Interview de Monsieur Dominique Aymon (1)


Journaliste : Berclaz, Emmanuel
Invité : Aymon, Dominique

Speech to text

De superbes images qui donne envie d'aller faire de la pêche de chez moi ce que vous pratiquez la pêche. Je l'ai déjà pratiqué je crois une fois et eux malheureusement ayant pas eu de succès l'une avec les truites je ne sais pas je ne vais pas avoir de fini avec elle plaisir j'ai abandonné depuis mais toutefois je trouve que nous le don d'activité de la pêche je retiendrai du du reportage de mons rencontre qui a été cité au départ et qui me touche plus particulièrement en tant qu'homme de théâtre. A la fois rencontre privilégié entre nous entre là l'homme et la nature. Une phase nouvelle façon de ceux de se ressourcer à une rencontre privilégié avec l'autre avec eux ces pêcheurs réunis autour du feu qu'on a vu le tout à l'heure et à la fois une rencontre privilégié avec soi-même et je pense que c'est une c'est un besoin de crier qui est vital dans l'homme et particulièrement dans le monde aujourd'hui de pouvoir se retrouver lui-même autour de tous est activisme dans lequel nous nous pouvons lire actuellement de retrouver son côté un peu intérieur par se calmer et cette attente je trouve cela beaucoup. Effectivement dans dans dans un cadre tel que nous l'avons vu la sphère mètre réfléchir de venir sur soi-même.

8:21
Minijournal du 06.03.1991 : Fermeture de Berclaz-Métrailler SA

Speech to text

De de prendre conscience des réalités de la vie d'une entreprise sierroise Berclaz Métrailler qui fermera ses portes le 31 mai le nous voyons d'abord ce reportage nous discuterons suis. Les taux hypothécaires élevés ont encore frappé l'entreprise sierroise Berclaz Métrailler fondée en 1955 a annoncé sa fermeture définitive pour le 31'000 les taux hypothécaires élevé et leurs conséquences sur le marché de la construction ne sont pas seuls en cause puisque l'on a invoqué aussi la concurrence effrénée entre les trop nombreuses entreprises valaisanne dans le secteur de la métallurgie l'entreprise Berclaz Métrailler a été l'objet de tentatives répétées de sauvetage notamment par des injections d'argent frais. La certification croissante et les coûts des équipements de production nécessaire pour être compétitif sur les marchés exacerbée actuels ont précipité les événements. Les 19 employés ont été mises à pied et seuls les contrats en cours seront menés à terme d'ici la fermeture. Nom. Sujet. Les négociations pour un éventuel rachat sont toujours en cours mais l'espoir est un plan social a été mis sur pied soit pour replacer une partie du personnel soit pour procéder à des mises à la retraite anticipée.

Il est certain que ce n'est pas de coeur que l'on voit fermer une entreprise commentaire de Monsieur Roger Tissière secrétaire de la FTMH. Je dois dire que la type de blanc. Un Tea qui a reçu qui m'a toujours tenu au courant. Le plaine de les peines des loges dans la mesure où finalement il se sont mis en face des réalités e. avec le tout ce que cela comporte de les soucis mais si l'on fait face à leurs obligations et je dois dire que c'est avec beaucoup de peine que les syndicats et l'autorité en place voir disparaître une entreprise comme celle-là qu'a toujours été correct ou d'aussi soulever le fait que Monsieur victor Berclaz a fait énormément pour la serrures et en particulier pour la formation professionnelle. Un cas isolé et je dois dire que la conjoncture actuelle l'heure un et tel que demain demain les entreprises vont faire un effort particulière qu'un effort particulier que ça veut dire sa demande de certains investissements e. a. avec les nouvelles technologies en place seuil pas rêver à réaliser des travaux est très rapidement un très bon quand partant il faut un investissement mais compte tenu du fait que l'argent est loué aujourd'hui à des taux extrêmement élevé est certainement par sud a par ailleurs il semblerait que l'autorité fasse pas des efforts conséquent. En matière d'environnement pour une entreprise qui s'implante dans le pays tout comme celles qui sont ici ou d'abord d'électricité très chère ensuite de la fiscalité et très très onéreuse o. partant toutes les conditions ne sont pas réunies et j'ose espérer que celles qui sont encore en place ce pourront continuer à un travail mais il est pas moins vrai qu'un effort de paix de la part de l'ensemble de la population mais en particulier de l'autoroute.

11:54
Minijournal du 06.03.1991 : Interview de Monsieur Dominique Aymon (2)


Journaliste : Berclaz, Manu
Invité : Aymon, Dominique

Speech to text

Monsieur mon vous animer un groupe théâtral amateur ce qui veut dire que les gens que vous avez avec vous sont des gens qui travaillent la journée qui sont le soir à votre disposition qu'est-ce que vous inspire le un août. Une information claire que nous venons de voir information n. ce qui me frappe toujours c. e. ce qu'on fait toujours apparaître des chiffres u. comme ça de la première à bord est-ce qui me toucher de voir que de sentir que derrière ces chiffres derrière chacune de ces unités ne correspond à un individu un homme avec eux avec sa famille est de savoir que de ces personnes vont se retrouver dans des situations qui parfois peuvent être dramatique eux ne me touche profondément. Euh canton rapport avec le théâtre amateur. Jeunes en dehors du chômage qui existe dont la profession de comédiens professionnels. L'amateur investit aussi de son temps en dehors de ces heures de travail mais là pour je dirais un plaisir qui est celui de d'apprendre à jouer donc le temps 11 pour le consacre beaucoup plus facilement aussi vous pour cela en dehors d'en dehors des contraintes inhérentes à ce travail le l'acteur prend du plaisir à venir. Synergie une taille.

13:20
Minijournal du 06.03.1991 : Le vote électronique

Speech to text

La porte est ouverte pour parler maintenant de vocation puisque le week-end passé. Il y eut des votations sur le droit de vote à 18 ans et Sierre à innover dans ce sens-là savoir qu'elle introduit en contrôle informatisé un reportage de Canal9. Fleurs de la votation fédérale pour la promotion des transports publics et les droits de vote à 18 ans. La commune de Sierre inauguré un nouveau système de contrôle des votants à cette nouvelle procédure informatisé approuvé par le département de l'intérieur à pour but d'améliorer le contrôle du scrutin permettre à un plus grand nombre des citoyens de venir s'exprimer lors d'élections au de votation. Distribution informatique WC essentiel. Le contrôle. Ce qu'cet aspect là des chaux qu'est servi dans les plaines pour est la partie scrutateur a été abandonné et c'est dans l'appareil qui lit fonction. Les améliorations constater se situe donc au niveau du temps et de la fiabilité des contrôles. Du côté des citoyens laquelle a été positif et l'on peut d'ores et déjà rassurer les contribuables en ce qui concerne l'utilisation de ces systèmes informatisés au sein de la commune de Sierre. Monsieur David responsable technique nous parle de l'application pratique de cette innovation allo crée par avons quelques analysés numéro des scrutateurs tracé ce numéro. Il avait une grille ses grilles prouver je voulais que la personne avait le droit de vote.

Ensuite une fois que la personne avait voté en performer sa carte telle manière que je puisse revenir avec cette carte votez. Est maintenant le pékin ville ce numéro s'agissait d'un lecteur optique il y avait sur cette carte un mars 2000 et avec un lecteur optique nous licence par code. Ce bar code est l'une sur l'écran envoyé au système central qui lui le droit de vote ces touches basket. Le système ne réagissent pas honte une équipe personne à part le droit de vote pour cette élection ce moment-là un signal sonore fr et on peut examiner quel problème à l'écran de même si la personne je pense qu'on va garder système performer jusqu'à ce qu'on trouve être une solution qui pourrait être de lire la carte en même temps qu'on performe pourquoi pas mais au niveau de la panne 7 système moins coûteux.

16:25
Minijournal du 06.03.1991 : Interview de Monsieur Dominique Aymon (3)


Journaliste : Berclaz, Manu
Invité : Aymon, Dominique

Speech to text

On parle d'abstentionnisme et puis toujours plus de contrôle ce que c'est paradoxal si est tellement cette situation peut paraître quelque peu paradoxal je pense que pour éprouver pleinement les capacités d'un tel système. Je ne me suis il faudrait qu'il y plus de votants est effectivement avec la dernière participation je ne pense pas qu'on a pu se rendre compte vraiment hanté et des avantages d'un monde appareil et une part et systèmes. On a voté donc pour le droit de vote à 18 ans que ce coup je pense que c'est une très bonne chose je pense qu'il faut faire confiance aux jeunes je pense que l'en dehors de calcul de statistiques e. n. les jeunes ont droit à la parole aussi est-il de dire le 18 ans pour pouvoir s'exprimer pour pouvoir donner son avis 11 je pense que c'est une excellente chose. Mercredi passé j'accueilli ici sur ce plateau d. u. mini journal de notre président ne sur certains gay nous avait promis que le les échanges les relations avec les médias sous semaine policière techno tringle aller en s'accentuant la preuve en est j'ai déjà une information pour les habitants de la région puisqu'la radio romande nous fait les beaux communiqué que le 8 mars à 10 7h 30 une émission en direct qui intéressera tous les sierrois plus que l'on va parler de la gestion des déchets et de la pollution atmosphérique donc je les journalistes seront Monsieur Michel un dali et notre confrère et ami e. gens De Preux soyez à l'écoute donc le 8 mars à 10 7h 30 et maintenant je vous propose de dalles et donc de nous rendre à Chippis l'euro près de l'équipe de Monsieur Raymond nous avons pris quelques images concernant le théâtre ils sont en train de naître sur scène. Céline. 9 je le savais. 120 un. 10 pour la menu fête des entrée le voilà donc que vous fonctionnez là comme le metteur en scène et vous avez déjà travaillé avec des professionnels en tant qu'assistant la mise en scène est la différence est importante s'il y a effectivement une différence dans dans la façon de travailler et dont le les moyens un cas à disposition le professionnel vous l'amateur durée à la fois des dés capacités humaines qui ont été plus développée chez le comédien professionnel à la fois des moyens matériels et qui lui permettent justement d'une exprimé son son talent dans un placard qui lui permet précisément le comédien amateur de bien souvent à tort on a tendance à le considérer comme peut-être moins intelligent que comédien professionnel.

Alors je pense qu'on peut faire appel à l'intelligence du comédien amateur il a une imagination et qui vivent 0 un. La seule la seule difficulté à ce grande différence qui lie avec le comédien professionnel c'est qu'il présentera une palette deux possibilités dans les domaines d'expression qui seront moins moins important que le comédien professionnel et bien entendu aussi l'intensité du travail qui fait que le professionnel est totalement investi de par sa situation est toujours précaires du niveau ne niveau financier se trouve une contrainte poussé comme parrain comme par un s. l'instinct de survie en fait à accomplir son travail ce qui donne des qualités d'expression toujours très très différentes mais avant d'être l'acteur professionnel est-ce qu'on est Etat bon acteur amateur moscou devient tout de suite un acteurs professionnel.

Vous savez c'est comme le dirait ce qu'on devient musicien professionnel le tout de suite ou est-ce qu'on devient un peintre professionnel tout de suite je pense que cela commence le très très jeune le théâtre le théâtre c'est la vie faire du théâtre c. E6 interprété cette vie en quelque sorte et n. il n'y a pas d'il n'y a pas de de front terre de frontières bien distinctes qui séparait le comédien amateur du comédien professionnel.

Je pense que cela se fait dans dans des rythmes de travail dans une progression constante. Quand on dirige une troupe amateur s. que l'on découvre de nouveaux talents ou qui sont ces jours qui viennent aux faite au théâtre amateur vous savez c'est avant tout un un contact humain une relation qui s'établit entre l'entre l'individu 0 un autre. Est-ce que l'on retient du travail. Le que cela soit de du travail avec des professionnels ou d'un travail avec les amateurs c'est avant tout ce que ce qu'il reste e. n. du contact humain qu'il y a eu l'il y a d'ailleurs un auteur qui lisez-vous savez vous la poésie c'est ce qui leur est consigné plumeau et c'est un peu ça a l'impression que laisse une personne a priori son passage sur scène et qu'elle soit amateur qu'elle soit professionnels est avant tout une relation hugues humaine profonde et sincère qui s'établit avec la personne Parlez-nous de vous de la pièce que vous êtes en train de mettre sur scène de Chippis.

Alors il s'agit de double constance de de marier vous pièce qui est écrite au 10 huitième siècle. Les heures que j'ai choisi tout d'abord de parcelles à la spontanéité de de l'écriture de marier vous la la villette ce pouvoir vivifie 14 qui se dégage du texte.

Il y a la fois aussi par nous par défi parce que marie vos parle avec nous énormément d'évidence on line pièce de marier vous presque comme avec la même facilité que l'environnement et elle s'est un défi pour EU pour les comédiens c'est un défi pour le metteur en scène que d'interpréter une chose qui au premier abord par est évidente.

Il faut trouver les moyens d'expression nécessaire. Pour donner une forme et qui soit suffisamment lisible au prix public et est suffisamment fortes pour qu'elle est une, elles permettent un échange justement un partage entre le public et le comédien ayant 3 comédiens 0 un autre comédien.

Donc on a vu là sur l'extrait de la troupe et pratiques nous prête ça veut dire que vous êtes à court terme de la préparation le u. euro ou le plaisir de vous voir sur ces sur les épaule.

Alors pour les représentations e. dès demain après-midi il y aura en tout d'abord de scolaire qui sont prévus jeudi et vendredi à 14h puis pour le public e. dès samedi. J'a 20 heures 38 de la semaine prochaine mardi à nouveau une scolaire puis vendredi samedi à nouveau pour le public pour ce qui les représentations à Chippis. Après de représentations sont donnés au respectivement à randogne i. à vissoie. Version vous souhaitons tout les cas plein succès pour ce théâtre à bientôt merci Monsieur mot gentil et bonne soirée ce mini régionale est terminé.

25:36
Le GIRS : Groupement Interprofessionnel de la région sierroise : Présentation des invités


Journaliste : Zuber, Geneviève
Invité : Marini, Jean-Marc ; Z'Graggen, Bernard

Speech to text

Eh bien nous allons parler maintenant d'UJF. Le groupement interprofessionnel de la région sierroise c'est à nouveau groupement et pour en parler nous avons Monsieur Bernard graggen qui est président du Gilles c'est Monsieur Jean-Marc Martinique conseillers en orientation et qui est secrétaire du geste. Alors messieurs dans quelques instant vous allez tout dire sur le g. s. K noir barbares il faut dire mais avant.

25:59
Reportage sur le GIRS

Speech to text

En vision d'un petit film sur le sujet. J'étais un Pont entre le monde de l'école et celui des entreprises c'est le but d'unir le groupement interprofessionnel de la région sierroise durée en ces temps de pénurie de main d'oeuvre qualifiée bien des entreprises cherchent des apprentis. De leur côté de nombreux jeunes hésite entre plusieurs métiers ignorant parfois la gamme complète des professions qu'il pourrait t'embrasser régir s'entend être votre maison et les autres un point de dialogue et de rencontres l'initiative de la jeune chambre économique de Sierre qui œuvre à la création du cirque depuis un an et demi rencontrer un premier gros succès parmi les entreprises et distribue susceptible de former des apprentis. 14% d'entre elles 120 environ se sont déclarés intéressé par les cela signifie que les juifs tiendra à disposition des élèves des 4 cycliste tri un fichier de 250 place de stages possible grâce à ce fichier de base les élèves pourront découvrir entre autres et métiers mal connu stage non rémunéré dur de deux à 5 Canal9 s'est intéressée aux expériences menées par 5 jeunes gens qui ont participé à ces nous leur avons demandé si cette formule a répondu à leur espérance. Qui fait qu'elle l'aime le linge o. UHC je trouve ça une bonne boite c. autre grand année scolaire de tous p. n. bonne ambiance c. e. c'est le chant convient. Gilles 6 e. bientôt. Les travaux. La p. né au niveau du camp je trouvais ca qui est cheminée est avec TIC la place de la crise, ayant des fonds. E. c. le temps devenu CSE made d'part g. les enseignants est 500 c. une synthèse servir le nom d. un même si on a des problèmes et ailleurs dans les 111 le par les crises ils nous apprennent bien notre formation une fois le stade terminer nombreuses sont les élèves qui veulent poursuivre sur la lancée et se prépare un apprentissage oui le manche est venue faire un stage et puis homme chez j'ai bien aimé puis j'ai demandé au patron chez les siens une poursuite être un apprentissage puis je pouvais pouvait commencer w. on note menu. Région le oui chef. Le pièces g. un scène le christ je cherche le le du côté des patrons d'entreprises et des maître de stage expérience semble être apprécié la volonté cycliste et Sierre dans notre dans le camp entreprise le directeur et arrière plusieurs intérêt mais le premier souvent sur le langage des personnes sans les avoir vu en stage pratique c'est toujours basée sur des carnets de notes qui sont souvent théorique et puis ça nous permet de voir un travail pratique références clients maury la réalité sur le terrain ce que les notes pas toujours d. alors l'intérêt d'évident deux d'une part les jeunes sont en recherche d'une profession d'autre part nous recherchons des jeunes et par conséquent l'on se trouve sur le même chemin et on avait un intérêt évident d'avoir des salaires suite.

Evidemment que la la conclusion de devoir vous dire que le tout un engagement si possible. Pour nous intéressait principalement de retrouver des apprentis puisque malheureusement manuel chante un petit peu délaissé par les jeunes est l'occasion de leur montrer qu'est ce qu'on peut faire dans différentes professions c'est pas à regarder e. mon intérêt j'ai trouvé l'option très bonne de permettre à des jeunes de pouvoir et de pratiquement on travailler dans une entreprise je crois que la durée d'un stage de quelques jours n'est pas suffisante pour faire une approche complètè-je suis persuadé que pour la personne en question le le stage fut très très positif et le je me réjouis peut-être ne le connais quelqu'un par ce biais là et le truc peut-être une fois un apprenti qui se fait un stage préliminaire dans mon entreprise. Le groupement sourire a progressivement aux adultes aux femmes qui désirent renouer avec la vie active ou aux immigrés. Peut-être deviendra t. il un maillon indispensable essentiel de la formation professionnelle s'il suit les traces de son homologue jurassien logis qui est devenu une véritable force le canton.

31:56
Débat : Le GIRS


Journaliste : Zuber, Geneviève
Invité : Marini, Jean-Marc ; Z'Graggen, Bernard

Speech to text

Voilà. Alors nous avons entendu des jeunes nous avons entendu des responsables d'entreprises alors maintenant je m'adresse à vous Monsieur Marini vous êtes le père de dés du j. r. s'alors pourquoi pensez-vous qu'un Léger c'était nécessaire à ce qui a réellement un fossé entre l'école et l'économie c'est d'abord je voudrais prendre qui impliquait une plusieurs père chez avec la jeune chambre économique. Avec mes autres collègues conseil en orientation dans l'autre pas personnaliser le j. s. comme ça. Construire une qu'est-ce que c'est le g. r. ce au fond c'est permettre d'abord aux entreprises de se présenter de voir comment la finance petit film toutes les possibilités que les entreprises pourraient fort pourrait offrir que dans la formation et dans le perfectionnement et surtout aussi aux jeunes de pouvoir faire des dés stages en de bonnes conditions. Parce que la plupart des entreprises. Accueillez normalement le stagiaire mais certaines entreprises n'avait pas revu l'intérêt de de soigner l'accueil de de prévoir des plans qu'est l'expérience qui nous cela suit de discussion avec nos nos collègues qu'on a vu qu'il fallait nom créer une structure pour coordonner les jeunes soit mieux accueilli et les entreprises poche se présente le mien et donc il faut dire que soient les jeunes soit les entreprises sont gagnante dans la création du g. f..

Moi je crois qu'on une entreprise ne peut pas être ne peut pas ne pas être membre du g. RC l'oeil parce qu'elle a tout intérêt et le jeune aussi a tout intérêt de profiter d'une telle structure ainsi que ses parents je peux tout le monde a un intérêt à ce que pense connaissent mieux 7 les entreprises connaissent que les jeunes et que je ne connaisse me travaille donc éventuellement ils diront.

Alors Monsieur graggen ne parlons d'abord des entreprises parce que le j. s. c'est d'abord un groupement d'entreprises aussi j'ai bien compris alors qu'en est-il comment est né le j. r. c'est ce qu'il y a beaucoup d'entreprises qui sont déjà partie prenante du j. R6. Donc le j. RC années de l'idée de Monsieur Marini et de ses collègues de créer une structure qui fasse le Pont le lien entre la vie scolaire à la vie professionnelle sur la base de cette idée. La jeune chambre économique un créer une commission il s'est penché pendant deux ans ce sujet s'a débouché sur la création d'une association le vif groupement interprofessionnel de la région sierroise été créé l'an dernier. Elle est avant de créer cette association on avait d'abord fait large questionnaire à toutes les entreprises de la région. Est étonnamment d'une de réponse qui était supérieur à 15% ce qui était très important il est bon pour en déduire justement il y avait vraiment un enclave 0 un manque et qui est aussi un intérêt certain et maintenant nous pouvons déjà dire qu'il de 120 entreprise qui ont adhéré aux JO s.. Ils ont participé à élaboration de ses stages de la une bonne structuration de ces stages de façon que dans chaque profession les stages i. une base identique et concrètement les entrepreneurs qui adhère Rogers s'engage à quoi alors il s'engage disant à donner des places de stage. Fournir une information disant rougir ski puisse la répercuter cette information propre le sénateur potentiel des stages de dire on la dire reportage des jeunes dans un premier temps seulement les jeunes du site c'est aussi les jeunes des dés collèges et aussi les jeux les adultes qui ont envie de se réinsérer changer de profession donc les entreprises donnent leur possibilité de stages et dans la mesure de leurs moyens aussi participe à l'élaboration de ses stages pendant le comité du gîte font partie des gens sont chef d'entre les hauts responsables d'entreprises et qui sont prêts à collaborer à la structure de ces stages.

En somme une sorte de bourses aux stages qu'on offre aux jeunes. Maintenant le logis ça a commencé à fonctionner ce qu'on peut dire que je les ai tous les métiers et au les grands métier qu'on qu'on trouve dans notre région sont déjà représentés ce qu'on trouve des stages dans ces métiers la disposition des jeunes déjà. Donc dans la plupart des métiers qui sentent qui se pratique dans notre et géant. On peut dire qu'au concours propre et que les stages couvre le par des métiers qui sont pratiquées dans la région vivement qu'un petit Pont. De caviste je crois qu'en a acte de je passe à tout à fait en-tête mais c'est quand même assez représentatifs ici dans la région p. et gros autrement dans l'hôtellerie l'artisanat or la haute technologie lire. Pratiquement le commerce je crois que leur 9 à 250 comme on est dit dans le dans long. La petite présentation 166 possibilité de stages danses rencontre au 100 comprimés tiers pourpre et ces stages jeu en ligne un année scolaire des rives et les élèves traîne sur leurs vacances. Alors tous qui pour eux les deuxième et troisième année scolaire du CO servir les gens qui sont libérés de la scolarité obligatoire. 11. Ces stages peuvent être fait sur le temps d'école mais vous pensez bien que y a certaines 9 formalités à faire parce autres membres sont en permanence dans les écoles des centaines de stagiaires.

Donc il faut quand même que qui une discussion avec le titulaire de la classe le conseil en orientation les parents et l'entreprise est l'élève de justement vient un demandait qui qu'quels sont les entreprises qui peuvent recevoir des stagiaires. On leur donne ou plusieurs aux adresses et ensuite ils font même les démarches pour voir quels sont les dates qui qui leurs conviennent et ensuite de ça se passe très bien tant qu'ils sont reçus dans ces entreprises et puis on les Suisses et stages ont une durée de deux à 5 jours ça dépend et donc actuellement sur le les activités du j. R6 s'adresse le quasiment uniquement aux élèves de du cycle a pour l'instant. Pour le moment un e. c'est les deux et troisième année du CO des gens qui eux sont hors du CO mais quand 16/17. Notre ambition enfin l'ambition du du comité et justement d'ouvrir ses stages justement a. d. des dés adultes et principalement à des femmes rendement qui vole sur cycle et seront formées cours fou peut-être trouver un emploi malheureusement en vue dans un reportage qui avait une entreprise qui fermait sa saveur être posé d. des dés problèmes et peut-être courante 101 stage en trouvant une autre grand pourra seront classés de manière professionnelle en plus encore un peu mieux. Donc c'est pour la musique d'avenir mais est-ce que ça ne nécessite rappaz la mise en place de toute une infrastructure. Moi je ne sais pas moi je dis peut-être un secrétariat permanent je ne sais pas ce dont vous disposez maintenant mais si tout à coup vous adresser en plus d'aux adultes formation e. continue etc qu'est ce que cela suppose ou ça vous avez les moyens de vos ambitions. Pour le moment ça fonctionne à gérer au niveau du comité sur le bénévolat un reines d'abord il faut qu'on fasse nos preuves qu'on ranger remplissent le la clause du besoin contre les entreprises seront convaincu que c'est un véritable service alors à ce moment-là on discutera de quels sont les structures qu'il faut mettre œuvre qu'il faut mettre en place entre pour le moment ça ça joue très bien il n'y a pas il n'y a pas de films d'embouteillage y a pas à qui rien n'a pas trop ça roule le sens car mon à ma connaissance à ce jour c'est aussi votre avis M. le président du g. R5 ça roule et les entreprises sont enthousiastes qu'est ce que vous attendez maintenant, disons que l'nous allons pouvoir e. d'ici quelques mois donc à la fin de la première année ce que l'année scolaire. Faire une évaluation c'est de voir un petit peu cygne notre programme répondu à la tente non seulement des entreprises mais aussi les jeunes. Les la base de cette premiers résultats nous pourrons éventuellement comme on dit. Corriger le tir éventuellement faire des modifications Vincent dans notre comité qui a tout un travail. De fond sur la structure des stages de façon à ce que tous les tous les stades de chaque profession elle est-elle même fil conducteur. De façon que les stages se déroulent de la meilleure façon possible connais pas de mauvaises expériences soir dans reportages on a vu des bonnes choses mais ce qu'il faudrait éviter secteur jeunes. Pas un stage de 4 jours ou 5 jours pour vous de ces 5 jours 10 emballage c'est uniquement la même activité la semaine donc l'ira pas en va pas répondu aux besoin. Justement tout cela ne serait plus post n'est plus possible maintenant je crois qu'à un règlement cadre du stage allant le stagiaire ne peut peut plus faire faire n'importe quoi aux stagiaires pendant le stage Monsieur Marini est à dire qui un règlement qui gérants règlement heureux au niveau du département de l'instruction publique qui prévoit la durée du stage les problèmes d'assurance qui s'en sont important parce qu'il peut y avoir un accident etc mais il n'y a pas de si voulez y a pas le long de stage y a pas l'Etat du Valais peut pas imposer aux entreprises en plantes stage en général c'est les associations professionnelles qui le font oui l'Etat du Valais est une girafe pas justement un règlement cadre.

Pour le moment le geste comme là des nôtre président est en train même très très avancé on va faire aussi vous le numéro ce héros de clandestins gens veulent faire envoyer à tout moment pour voir s'ils sont d'accord avec cette cette manière de faire. Le 11 lampe à traiter toutes sortes de questions par va faire entendre tente stage surtout jour sur 5 jours. On commence qu'il faut accueillir le jeune commence qu'il faudrait présenter les dés activités pour avoir or une une vision assez large de la profession. E.. De la profession et puis ont ouvert un comment ça va se passer. Certaines entreprises plus structuré comme l'alusuisse par exemple ou la placette nous ont déjà des formateurs je dirais professionnels en sont déjà un temps d'avance d'autres entreprises était tout à fait au fêtes des et avait déjà des responsables de stage. U. deux qui était souvent le responsable de l'apprenti pittet des d'entreprise artisanale n'ont peut-être fond auront pas vu le problème ou ou pas su exactement comment le réseau ou parce qu'il n'est pas facile de recevoir jeunes comme ça qui un du matin quand ont idée même maintenant presque qu'est ce que je vais lui faire faire comment quand on est dans mes rend compte que c'est le métier mais le faire or le retransmettre aux autres c'est une rue autre paire de manches et faut essayer de devoir en une semaine comment comment montrer ce que CLM. Il l'étendue d'une profession c'est pas aussi simple que ça.

Nous avons entendu dans le petit film de tous alors qu'il y avait un précédent dans le Jura c'est logique je crois que j. marche très bien. Alors bien sûr en Valais c'est une aventure c'est là c'est une première je crois le j. s. à l'europe où vous Monsieur graggen j'imagine que c'est quand même rassurant doux de voir l'exemple du Jura vous pouvez-nous en toucher de mots peut-être donc le Jura c'est une expérience a commencé a quelques années et puis le cas d'effectivement est très bons résultats raison quelques années d'avance sur nos disons que je Franquin de près tout ce que je peux dire je ne sais pas si Monsieur Marini K TTT dans le Jura peut-être j. p. est une véritable institution dans le Jura un comprend pratiquement toutes les grandes entreprises il été créé au moment où justement ont manqué un petit pot de jeunes qui s'intéressent aux métiers RE de la mécanique et André la pensée aux problèmes et c'était une des réponses. Horloge mais c'est vrai qu'on nous avons reçus leur un des responsables du j. ici à Sierre et vous en souffre extrêmement encre. Les nous expliquer un petit peu il faut dire qu'on n'a pas innover on a on a un peu copier faut le dire et alors votre but à vous de messieurs maintenance et de suivre e. n. est pas du gîte de devenir aussi un partenaire obligé entre l'école et l'économie enfin une institution mais notre but est aussi celle de qu'on a dit aussi dans le reportage. Cette dame à lire un peu au manque de main d'oeuvre qualifiée j'aimerais que toutes les entreprises qui sont consciente. Elle défend le manque de personnel qualifié que tous les entreprises la région sierroise qui n'ont pas encore à adhérer au girafe d. Rogers pour participer avec nous à la création de céleste et stages à l'élaboration de ses stages. De façon à ce que l'alors Monsieur encourir le la plus large palette possible alors Monsieur graggen de questions avant d'en terminer avec ce sujet concrètement pour adhérer au Gibus comment faire qui s'adresser à alors il faut s'adresser aux j. RC e.. Case postale 311 rhin 66 s'le 180 à vous adresser à l'office d'orientation professionnelle chiffres un être Alain ans Monsieur graggen Monsieur Marini je vous remercie.

45:27
Reportage : Championnats Suisses de karaté


Invité : Fornage, Dominique ; Knupfer, Olivier
Lieu : Sierre

Speech to text

Haas et toutes autres le sujet c'est un petit reportage sur le championnat de karaté qui s'est déroulée à Sierre. Une fois bien devenir coutumes 6 a oublier le hockey qui est devenu l'espace d'un week-end la capitale suisse du athée l'accès réservé qui permet de rechercher partie des cas de l'équipe 6 par après. L'à un des dés cracks du karaté en Valais si je me rends qui s'intéressent au karaté qui faut savoir que les enfants peuvent commencer le karaté à partir de l'âge de coordination puissant simplicité qui ont besoin de concentration et affluent la ça peut être quelque chose de très complet l'ancien régulièrement le mardi soir par heures 15 à Sion enfants le mercredi le jeudi je pensais tu fasses portrait complet equipe un énorme mains des enfants c'est un sport.

Ah bien sûr le psychisme la la tête on essaye au niveau mental de de conduite et au niveau physique c'est excellent comme travail toutes les les parties du corps les jambes les lois ce qui est donc une bonne gymnastique corporel de ce que c'est vraiment qui n'est pas violent ou contrairement à la gorge contrairement à d'autres sports de frappe. Le cercle violent je pense qu'un sport qui qui qui amener à 15 lynx a dompté la violence à pouvoir la maîtriser complètement danse dans ce genre de compétition les contacts créditeur éprouvé par les arbitres est à dire qu'au niveau des enfants. Pour éviter à tout prix qui est des contacts visages politiques je.

Alors la tenue karaté Kid a rappelé à l'époque qui qu'qui nous dire j'en japonais vient r. est que c'était pas là et dénomination la métropole. Le quintette plein c'est un symbole de noblesse et recherche un peu de 5 et qui est un peu chaque fois un symbole philosophique là-derrière ce pour ski de la ceinture et a une valeur importante qu'elle indique la maigreur. Je crois que c'est très important pour relativiser l'arsenal indiquant 7 le grade née le grain ne surtout pas voir la progression personnel. Le défi @.

50:25
Promotion Canal 9 : Assistant de régie


Invité : Nanchen, Christian ; Provenzano, Max

Speech to text

29 cherche toujours des bénévoles pour réaliser des émissions alors avis aux amateurs et voici maintenant un petit qui qui vous permettra Kid de promotion qui vous permettra de découvrir le métier de travail durant Régis durand une émission cerises Les Verts l'est expliqué le p. e. le le le chats le chat chalet 10 p. selon les émission 40 titrage des portage composition de graphiques j. le fonctionnement de notre vous grâce à l'information que vous avez acquis 9. Alors promis on vous attend le menu complet de goncourt de formation.

52:42
Fenêtre ouverte : Inspecteur la bavure


Invité : Ciuffani, Fabio

Speech to text

Et voilà nous arrivons au dernier volet de l'émission de ce soir alors maintenant vous allez retrouver l'inspecteur la bavure ce film a été réalisé grâce au fait que Canal9 ouvre une fenêtre aux films vidéo amateur alors je vous rappelle qu'il y a un festival vidéo jeunesse et que ce festival aura lieu cette année à des éléments et tous les jeunes qui sont intéressés à participer à ce festival sont les bienvenues alors qu'il donne un petit coup de fil à Canal9 au numéro cinquante-sept vingt-trois quarante-cinq alors maintenant l'inspecteur la bavure d'EID le ROCC si le menu à l'heure l'heure où il train qui voient contraintes. Mathis enfin accomplir sa mission mais les pièces qui attend donc un nouvelles enfin fait nous taille, ah si elle aussi fait un e. et p. un e. pour pour p. cette fin fond et bien fini l'année sur pour.

62:37
Annonces


Journaliste : Zuber, Geneviève

Speech to text

Noël arrivant à la fin de cette émission. Au revoir et avant de vous quitter je vous rappelle que cette édition de ce soir sera rediffusée ce vendredi et c'est dimanche soir donc 20 heures.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
Mes dossiers
Sur le même thème
Dans la région
Retrouvez-nous sur


© 2024 Médiathèque Valais - Martigny

Contact - Mentions légales