f0047E000241 :

Emission du 27.04.1991, 27 avril 1991

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E000241
5:40
Générique

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6:22
Sommaire


Journaliste : Nanchen, Alexandra

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Bonsoir chère amie sédunois et bienvenue sur les ondes de Canal9, a l'occasion de Sion-Expo votre chaîne de télévision locale vous propose de rendez-vous ce n. série d'essais samedi soir sera consacré un dossier qui intéresse tous les habitants de la capitale. Il s'agit de l'aéroport de mai en parlera également de l'inauguration du petit théâtre du carnaval et des l'invitée spéciale de Sion-Expo cette année le Kenya mais avant tout là ce mini journal pour quelques petits sujets d'actualité.

6:53
Minijournal du 27.04.1991 : Générique

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7:24
Minijournal du 27.04.1991 : La médecine de montagne


Invité : Bagnoud, Bruno

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4 jours durant antonin été la capitale mondiale de la médecine de montagne. Du nord réunissant tous ceux qui est une façon ou d'une autre interviennent que la montagne exige son tribut aux tribulations humaine. Voyant un peu progrès. Depuis le temps des chiens du grand st Bernard.

Si on pense aux années 50/53 jusqu'en 60 est effectivement des choses qui était pas connue. Kick ment par la loi interdit t. il fallait des gens qui avait une 30 comme hermann geiger et Fernand Martigny pour essayer de faire passer ses atterrissage en montagne. En premier lieu avec les avions avec des skis avec des skis improvisée avec des machines qu'il était par finalement prévu pour ça je crois qu'on peut dire que le sauvetage en montagne a commencé par ses promet atterrissage en montagne de Sion était effectivement prévu non pas directement pour le sauvetage mais pour le ravitaillement et la construction neuve. Le début je crois du vrai sauvetage en montagne est avec l'arrivée de la première un 1'003. Le premier août 1965 l'armée avait chuté de 3 n'exister à ce moment-là pas de la victoire civile en suisse et cette machine permet de tenir le stationnaire sur toutes les hauteurs de montagnes nous avons ce qu'il savait si faut féru de sauvetage combiné aller avec une machine jusqu'à une certaine attitude on partira fille perdu beaucoup de temps. Les accidents arrive souvent pour qui fait mauvais fin de journée le temps qu'il faut rire grâce à ses machines effectif des turbines nous pouvons mon compte ou s'ils font. Récupérer les gens n'importe.

Alors ce congrès est une réunion de pratiquement la plupart des pays montagneux du monde e. chacun c'est payant et des délégués qui participent à ce congrès ce congrès est serait pratiquement de tous les sujets de la médecine de montagne qui vont de la physiologie de haute altitude le sénat à la médecine de tous les jours mais en en altitude moyenne le traite également les problèmes de raréfaction de l'air de l'est du manque d'oxygène toutes les pathologies qu'on appelle le thème du poumon le thème du cerveau toutes ces pathologies que l'on rencontre également dans nos instituts de relativement base mais qu'on rencontre surtout dans les régions comme l'Himalaya alors le congrès a de voler la volée médical et scientifique que que je viens de vous décrire est-il un volet technique donc nous avons attiré à à Crans-Montana des médecins heure ce soit des chercheurs de physiologie ce que ce soit des médecins praticiens dans des régions de montagne que ce soit des médecins sauveteurs qui pratiquent le sauvetage en montagne comme nous faisons e. régulièrement dans notre région mais également il y a un volet technique alors là nous avons attiré de tous les techniciens des sauvetage en montagne dans les compagnies de hélicoptères les organisations de sauvetage de pratiquement tous les pays d'europe sont représentés ici et m. les montres leur matériel nous exposent leurs expériences donc c'est extrêmement enrichissante d'eux on peut savoir que le nombre de participants alors il y a actuellement dans le dans le cadre de ce congrès 350 personnes qui sont réunis ce qui est un bon succès 10. Aujourd'hui je crois que l'importance est laisser là où il est fait son accident et de transporter immédiatement l'hôpital en général vous savez que les accidents mon tel sont beaucoup plus grave en montagne puisque le problème du front et le problème de la distance. Un Vial et lauréats mesdames mesdemoiselles messieurs celle de cérémonie de remise des prix d'encouragement de l'Etat du Valais nous offre chaque année l'occasion de prendre conscience d'une manière tangible de l'unité de notre canton nos régions deux ans de culture. Le même fleur la même volonté de bâtir ensemble l'avenir de ce pays en dépit de nos différences qui peut-être précisément grâce à la richesse le nouveau la complémentarité de nos différences. Monsieur Bernard combi chef du département de l'instruction publique a remis le prix d'encouragement de l'Etat du Valais un trajet artiste ce prix est destinée des Valaisans qui par leur volonté d'engagement et leur personnalité on a porté Haut-Valais un élan nouveau dans la création artistique. Les 3 lauréats sans Dominique sa vie au compositeur interprète centre à nous et Anne Vouilloz comédienne ce c. mars prix sixième faire aujourd'hui c'est le professionnels aidez nous faire taire convie ses fils train filles pèse dans être un nom du conseil au nom du conseil de la culture. D. oh non de ce canton qui est fière d'être le vôtre j'ai l'honneur et la foi cher Monsieur bonjour de foudre pr le prix de consécration de l'Etat du Valais pour l'année 1990 filles les hommes. Je m'adresser eddy d'Etat j'y trouve ca le père pour tous les compliments. Vous à l'exigence et qui dans mon travail par terre explique la fée élections. Pas pour rassurer vous encourageant ils serviront d'autres l'est merci bien avoir voulu imposer une presse promise à sous qui est être pétri fier art ainsi plus c'est le d'Yves fond. Nous les chalets son slogan capitaine. Plus de 200 exposants étaient tous rendez-vous pour réunir commerce culture et communication les communes Valaisannes se présenter au public ainsi que de nombreux invités et hôtes d'honneur les service des églises l'examen mots clés cycle.

12:07
Minijournal du 27.04.1991 : Remise des prix pour l'encouragement de l'Etat du Valais

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N. e. via les lauréats mesdames mesdemoiselles messieurs salles de cérémonie remise des prix d'encouragement de l'Etat du Valais nous offre chaque année l'occasion de prendre conscience d'une manière tangible de l'unité de notre canton nos régions nom de culture. Le même à la même volonté de bâtir ensemble l'avenir de ce pays en dépit de nos différences qui peut-être précisément grâce à la richesse le nouveau la complémentarité de nos différences. Monsieur Bernard combi chef du département de l'instruction publique a remis le prix d'encouragement de l'Etat du Valais à 3 jeunes artistes ce prix est destinée des Valaisans qui par leur volonté d'engagement et leur personnalité on a porté Haut-Valais un élan nouveau dans la création artistique. Les 3 lauréats sans Dominique sa vie au compositeur interprète centre et nous ne voulions comédienne se vitrées mars prix sixième à faire aujourd'hui c'est le ces professionnels et que nous rare ici 16 dans être un f. r. en le ministère 20 on veut faire. Nom du conseils 0 un au nom du conseil de la culture d. oh non de ce canton qui est fière d'être le vôtre sujets eu l'honneur et la soie cher Monsieur bonjour de vous remettre le prix de consécration de l'Etat du Valais pour l'année 1990. Voici bleu 0 un ses conseiller d'Etat combi j'y trouve quelques-uns au poster pour tous les compliments. Vous à l'exigence et qui dans mon travail paraît être picasso à prix public bien du vrai mais aussi une prédilection pour tous. Pas pour rassurer les macon 100 je reverrai vous terre encourageant qu'ils serviront de l'autre à fut par le ET merci bien avoir voulu presser improvisation qui est suis fier je crois avoir ainsi plus le moment ile de france.

16:26
Minijournal du 27.04.1991 : Sion Expo

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Nous les choix de son slogan capitaine. R. t. de 200 exposants étaient tous rendez-vous pour venir commerce culture et communication se présenter au public ainsi que de nombreux invités et août t. n. moins avec son artisanat un le r. HC un un à lester il est un peu différente le dit aussi m. le le détour.

19:34
Débat : L'aéroport de Sion : Présentation des invités


Journaliste : Perruchoud-Massy, Marie-Françoise
Invité : Debons, Gilbert ; Disner, Michel ; Kunz, Daniel ; Bossy, Lionel ; Rudaz, Jean-Claude

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Il est tout beau tout 9 le nouvel aéroport de Sion mais ayant 114 un 6 servir les intérêts des riverains les promoteurs du projet sont inquiets. Un mois de l'inauguration des installations. Marie Françoise pérou chou fait le point de la situation avec ses invités. Mesdames et Messieurs bonsoir nous allons aborder ce soir un sujet intéressant pour la région de Sierre pour le Valais central et pour o. le Valais dans son ensemble aussi il s'agit de l'apport économique de l'aéroport de Sion. C'est à cet aéroport a été ouvert au public en 1935. Il sert à l'aviation civile à l'aviation militaire ainsi qu'au secours en montagne via air glaciers que tous les Valaisans connaissent bien. Cet aéroport a fait parler de lui ce printemps lorsque une nouvelle installation a été aménagé c'est le vol aux instruments. En y a aussi construit une ARO gare qui facilite le trafic des voyageurs et des lignes de dés vignes quotidienne en direction de Sion et de zürich en été planifiée mais les problèmes techniques ont surgi qui ont empêché l'inauguration de ses nouvelles installations de cet aéroport rénové que s'est il donc passé quant à ce que ces problèmes vont être résolu et surtout qu'apportera cet aéroport rénovée à la région au canton une fois qu'il sera ouvert aux vols de ligne avec les approches aux instruments pour aborder toutes ces questions et essayer de répondre à ces interrogations nous avons réuni autour de la table 5 invités que je vais maintenant vous présenter s'agit tout d'abord du président de la ville de Sion Monsieur Gilbert de bon. Puis de Monsieur Michel Disney le directeur de l'aéroport de Sion. Monsieur Daniel cause qui nous vient de Berne qu'est le délégué de l'office fédéral de l'aviation civile.

Ensuite Monsieur et Lionel bleu bossy Ardon responsable du réseau francophone de la compagnie cross m. et finalement un pilate mais c'est Jean-Claude Rudaz. Il a des lignes et commandant de bord à la transition 0 un 0 un Louise.

21:43
Reportage : Présentation aéroport de Sion


Journaliste : Perruchoud-Massy, Marie-Françoise
Invité : Debons, Gilbert ; Disner, Michel ; Kunz, Daniel ; Bossy, Lionel ; Rudaz, Jean-Claude

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D'entrée dans le vif du sujet. Arts de Sion et sont en jusqu'à nos jours. Les premiers vols touristiques à Sion une certaine importance date de 1955 en 1965 r. glacier donner une nouvelle impulsion à l'aviation touristique par les taxis aériens qui relie directement Sion aux stations Valaisannes et à leurs chants de ski dès 1958 plusieurs compagnies aériennes se sont intéressés au marché valaisan et à son potentiel touristique. En raison de l'absence des infrastructures d'approche aux instruments les vols vol nolisé n'ont pas encore connu le développement escompté. Une nouvelle compagnie nommé r. city s'est constituée avec l'espoir de donner une nouvelle impulsion trafic charte r. à Sion. L'apport de l'aéroport de Sion au tourisme Valaisans reste aujourd'hui marginaux.

De plus la demande est actuellement faibles et de l'avis des experts des agences de voyage cette demande devrait croître lentement. Cependant de l'avis des responsables des aéroports d'innsbruck chambéry comparable à celui de Sion l'introduction des installations permettant l'atterrissage aux instruments a provoqué une explosion du nombre des mouvements du trafic de ligne à tel point que l'aéroport d'innsbruck a connu une forte croissance du trafic. En autriche en 1986.

Il semble donc évident. Que scission devient une destination de vol sur par l'installation de l'IF r. vol aux instruments une partie importante du trafic artères de l'aéroport de cointrin pourrait être directement canaliser sur la capitale valaisanne particulièrement durant la saison d'hiver en dehors du tourisme. L'importance d'un aéroport pour le secteur industriel et des affaires n'est pas à négliger.

En effet l'existence d'un aéroport bien desservi apparaît comme un facteur déterminant du choix de l'emplacement d'une industrie nouvelle spécialement d'une industrie de pointe. De plus. Il pourrait aider au maintien des sièges sociaux et des services commerciaux en Valais car l'avion facilite la mode thé et permet un gain de temps une substantielle aux décideurs des entreprises.

Dès lors la commune de Sion a décidé de se doter d'un système de vol aux instruments ILS pour permettre aux avions de voler en tout temps. Parallèlement une nouvelle et regardait construite pour répondre aux exigences d'un trafic de passagers plus conséquent avec toutes les infrastructures nécessaires.

Après avoir investi la coque est somme de 20 millions de francs inauguration prévue en septembre 1990 n'a pas eu lieu. L'office fédéral de l'aviation civile n'a pas homologué la procédure d'un cochon instruments gêné par la topographie de la vallée l'après quelques négociations seuls les rôles de jour ont obtenu le feu vert mais quoi sert la compagnie qui doit desservir la ligne Sion kloten reporter le démarrage de son exploitation. Tout en cherchant des solutions pour développer une nouvelle procédure d'atterrissage décollage on songe par exemple à faire appel aux guidage par radar militaire pour permettre atterrissage de nuit se les problèmes à résoudre et secours lynx 10 inauguration de la nouvelle année bien le premier juin prochain.

25:20
Débat : L'aéroport de Sion (1)


Journaliste : Perruchoud-Massy, Marie-Françoise
Invité : Debons, Gilbert ; Disner, Michel ; Kunz, Daniel ; Bossy, Lionel ; Rudaz, Jean-Claude

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Alain nous venons d'entendre une brève présente sciences de l'aéroport de Sion et des problèmes actuellement en suspens. Avant d'aborder les apports économique je vous propose de revenir sur ces problèmes et de d'en parler avec les gens qui sont ici autour de la table c'est tout d'abord je voudrais m'adresser à Monsieur Disney et directeur de l'aéroport de Sion pour lui demander au fond qu'est-ce que c'est que ces instruments de de vol en fallait bleu vol aux instruments et qu'est ce que ça apporte un en plus un ap un aéroport qui y installe ce type d'équipement. Effectivement jusqu'à maintenant nous avons une activité plus tôt RE club à dire du vol à vue et comme nous avons l'intention d'avoir du trafic de lignes et du trafic charte r.. Il fallait passer au vol aux instruments. Parce qu'malgré les conditions météorologiques très favorable que nous avons en Valais il y a quand même une vingtaine de jours ou les conditions sont pas suffisantes. Pour pouvoir venir d'une manière régulière. La raison pour laquelle l'approche aux instrument a été aménagé mais qu'est ce que c'est très concrètement par rapport à lorsqu'on voit dans un avion quelle différence est que cette question nécessitait d'équipement sur le vol à vue comme le nom l'indique le pilote regarde or et vol. En regardant la nature en gardant les montagnards et atteint la vallée. Par contre le vol aux instruments le pilote peu de voler sans rien à voir à l'extérieur par exemple lorsque les nuages pour traverser le coup d'une couche de nuages il est guidée uniquement aux instruments et pour la petite histoire à Sion les militaires font déjà du vol aux instruments depuis le l'un des problèmes dans ces c. nous permettra par n'importe quel temps ou à peu près d'atterrir à science qu'est un plus intéressant pour l'aéroport tout à fait pas tout à fait pas n'importe quel temps parce qu'y a quand même de certaines section vu la la topographie qui est très particulière en Valais. Bien nous avons aussi entendu que sur le plan technique il y avait quelques problèmes qui ont été suffisamment important pour finalement retarder une inauguration qui pourtant aurait dû sphère ans en septembre dernier à l'ancien président de la ville de Sion qu'est ce qui s'est passé pourquoi ce retard. Les allemands un qu'est-ce qui va se passer dans les prochains mois.

Euh bien volontiers ce serait tard c'est clair que nous avons été très perturbée par cette remise que l'office fédéral de l'aviation civile nous imposer dans couverture devait se faire le 3 septembre et Monsieur kunz ici présent e. a laquelle nous avions participé à une séance le 17 juillet. 1'990 et nous étions à 95 pour e. a. en ordre au point de vue des procédures et des différents aménagements affaires et entre le 17 juillet et le 16 août.

Il y a eu un changement de la part de l'office fédéral de l'aviation civile sur des questions de sécurité qu'on ne veut pas abordé en détail et le 16 août de l'office fédéral nous interdit l'ouverture qui était prévue pour le 3 septembre et ces terres que ça nous a perturbait fortement oui parce que comme eux 7 et 10 dans le commentaire tout à l'heure de la ville de Sion je précise aussi que la ville de Sion participe avec le canton du Valais ne sont pas seuls parce que e. C50% le canton du Valais et 50% la ville tant pour les investissements dans que l'infrastructure les hauteurs d'accueil que pour les frais de fonctionnement et Sion donc que l'histoire de l'aviation valaisanne je dirai quand même dit à l'histoire sédunoise puisque de c'est dans les années 30 comme vous l'avais évoqué aussi que l'aviation a démarré en Valais.

Il y a eu l'idée première dans les h. en 5 un dans la région de hôpital à l'époque et ensuite l'les autorités de l'époque sont décédés pour 7 aéroports où il se trouve actuellement. Alors qu'est-ce qui va se passer c'est bien clair que suite à cette décision de de l'e. facture office fédéral de l'aviation civile nous nous sommes remis au travail d'antan avec les spécialistes de fax arrivée à une solution et la ville de Sion dont s'est entouré à ce moment-là de deux spécialistes dirait nous avons pris un ancien commandant de bord qui vient prendre sa retraite au 31 janvier qui s'appelle Monsieur ma mère était commandant bordeaux Jean 747 auprès de de swissair et nous avons pris aussi comme expert Monsieur Jean-Claude Rudaz qui est présent à ce débat aujourd'hui qui nous apporte aussi de ses connaissances du ciel valaisan. Puisque c'est vraiment l'un des initiateurs de dés approches or tout temps. Je crois que Jean-Claude se souvient très bien de de l'époque autres en salaire e. qu'il pleut qu'il est-ce qu'il grêle on n'ira pas trop présence de l'office fédéral mais c'était l'homme l'est qui qui trouvait toujours là à la bonne voie et est la preuve que tout va bien que le Valais e. et notre aéroport et à arceau voir ces procédures ces concis pose est con ti que les procédures pour le jour vol de nuit je préciserais accord que les pilotes swissair eux sont venus durant des années et chez nous peuvent faire leur vol de nuit les entraînements des vols de nuit a pas l'aviation militaire quittons les vols de nuit e. ont été faits jusqu'il y a deux ans 3 ans près que c'est abandonnée maintenant mais pendant les années de toutes les générations de plus de swissair sont venus sur Sion filet problèmes vendant pouvoir être réglé noms vous alors les problèmes dans que les problèmes sont déjà réglé à en partie puisque que nous vous avons tous à la présente un document donc l'aéroport international de Sion est homologué par l'office fédéral de l'aviation civile à partir du 4 avril 1990 0 un don l'aéroport est homologuée a à ce niveau-là pour les procédures de joux et les décollages de nuit donc c'est déjà possible à l'heure actuelle autrement dit tout ce qui vous Richard terre ces vols l'aviation civile privée des gens qui veulent se posait chez nous qui ont les compétences dans critères qui font qu'un des pilotes qui sont qualifiées sont les landes que nous a fixé le sac et qui ont des dés machines aussi performante peuvent déjà exposé aujourd'hui donc l'aéroport international de Sion le suisse et valait bien entendu est ouvert est à disposition des gens qui veulent bien me rendre visite et surtout aussi pour des gens qui qui veut le 6 désenclaver puisqu'il faut quand même parler de gras et de la route et l'isère et les airs quand même des voies de communication le tramway transports collectifs qui est très important pour l'avenir de sous les vous demander Monsieur Daniel le cause. Là dans le public valaisan on a parfois l'impression que c'est l'office fédéral de l'de l'aviation civile qui a un moment donné a augmenté ses exigences et que nos problèmes sens tactique avenue de celle de se faite là qu'est-ce que vous répondez canton à quelque peu comme ça l'office fédéral aviation civile. Oui je dirais augmenter les et les exigences c'est peut-être un petit peu fou. Puisqu'et déjà dans le projet que l'exploitant de l'aéroport nous a soumis il est à poison. La d. déjà en a vu qu'il y a qu'il y aura des restrictions à 16 le c'est dur IF r. déjà n.. Arrivée à Sion avec une altitude ACLD avec 16'000 pieds faire cette approche avec t. nant de descente 6 de créer et aussi avec une r. de de monthey qui est assez élevé on a vu ragots ses montagnes on a vu que ce sont seulement des avions assez performant qui peut faire ça. Ceux qui était peut-être pas tout à fait clair e. m. à l'exploitant s. c. avec ses documents qu'on a sauver ton coeur et eve autorisation que déjà temps Roger en avez limiter les avions qui peut faire ça c'est peut-être et maintenant je dirait on n'a pas augmenté mais on a en amis.

En clair le fils de que ses limites est déjà dans le projet veulent tenir. Les clients. Lors de l'inauguration manqué d'iran nous il était prévu de d'inaugurer vraiment les nouvelles installations on est en même temps d'ouvrir la nouvelle ligne Sion 11 100 durée.

Ca devait ouvrir bien sûr surcroît serre ai l'impression que nous avons aussi parfois c'est qu'un cross et résident quelque peu à faire cette élimination durée l'homme sert Lionel bossy pour quelle raison. Eh bien. Il est vrai que l'on pourrait croire que Rosaire la compagnie peu représente aujourd'hui au de table et c. en faite il est un petit problème de terminologie août pas vraiment dire que cross et récits Rosaire ne peut pas dans la période actuelle dans le contexte actuel de ces péripéties se permettre de lancer la ligne telles qu'elle avait prévu de le faire avant le 3 septembre. Rappelons un rapidement les faits avant eux que l'affaire le ce que nous sommes en train de débattre donc ce ce changement de limite concernant la procédure d'atterrissage se pose. Rosaire voulait lancer un produit qui constituaient en 3 vols quotidiens de Sion sur zurich. Le premier vol partant à 16h 15 du matin de façon à apporter une connexion maximum à l'aéroport de kloten pour les passagers désireux de se rendre vers d'autres villes européennes au d'autres continents. Une rotation de midi et une rotation du soir donc il va de soi qu'à certains moments de la journée à le matin et soir bien entendu ces vols devait se faire de nuit soit au départ soit a arrivée. Nous venons de le dire. Il y a un problème d'approche aux instruments avec l'appareil que nous souhaitions engager sur cette ligne.

Maintenant on va prendre un parallèle pour bien préciser la position de croix serre dans cet amalgame. Rosaire est une compagnie qui opère de transports aériens réguliers est-ce que ça du transport aérien réguliers 10 de ligne est un avion qui décolle tous les jours ou des jours définie avec en passager à une heure bien définir c'est donc un risque comme ceci constitue un service régulier et donc un produit qui est un des éléments de marque le marketing et mon domaine donc je me permet de m'orienter le le dans cette direction pour mieux expliquer le problème. Sur la base actuelle de ce qui nous est autorisée avec un avion le 5 340 dont nous pourrions disposer pour effectuer le service actuelle.

Nous pourrions opérer un vol uniquement de jours avec des vols affût tel que l'art expliqué Monsieur 19. Dans ce contexte une opération d'à vue revient pratiquement à dire là je me permets de faire une petite comparaison cavalière à une entreprise de taxi qui vols réguliers donc avec des heures définies mais uniquement de jour vous essayez d'aappelerla compagnie de taxis de soi. Power amants ne serait pas raisonnable pour croisière dans le contexte actuel qui est très grave financièrement parlant peux par la compagnie du contexte actuel économiquement parlant.

Nous ne pouvons pas nous permet de démarrer ration. Il faut donc la reporter attendre de jours meilleurs soins en résulte un supérieur. Aux limites fixées actuellement par le fax provenant de la fameuse commission présidée par Monsieur Jacques mère désigne soft par la commune de Sion.

Ou alors un le faite que nous obtenions des avions et performant deux simplement avoir une grande fête. Bien mais ça voudrait dire dans ce cas-là un 15 est-ce qu'il y a possibilité-là je m'adresserai être à Monsieur Jean-Claude Rudaz que d'autres compagnies pourrait s'intéresser à l'heures d'ouverture se valent le des vols réguliers avec zurich ou d'autres villes de suisse européenne puisque œil s'agit d'un problème aussi de type économique peut-être d'autres compagnies n'aurait pas. Pour des gens que je madame la borgne un pic en arrière et dire qu'en ce qui me concerne et en ce qui concerne la majorité des experts de l'office fédéral de l'air l'aéroport aurait pu être ouvert au mois de septembre. Emblème à condition de ne pas lire croix serre et l'aéroport de Sion en même temps. Parce que la procédure qui est actuellement en service elle est quasiment identique à ce qu'elle existait au mois de seulement on a voulu le de très bonnes raisons un on a voulu lier les choses et en fête ça a eu un impact négatif sur le public et les tribu un valaisan ce qui est-ce qui est dommage. Parce que pour moi je comme le valaisan comme l'a dit M. le président amoureux de l'aviation à vallet.

Egalement soucieux du futur ce qui vient nous arrive et maintenant c'est-à-dire l'ouverture de l'aéroport de Sion édition internationale au vol aux instruments c'est la plus belle chose qui est arrivé à l'aéroport de Sion c'est quelque chose de fabuleux ce qu'on s'imagine qu'au milieu de ses montagnes on a réussi à installer. D'une une infrastructure aéronautique qui permet maintenant un des avions de dessin à travers les montagnes de venir et de poser des gens chez, alors. La structure elle a des limites. Nos montagnes sont malheureusement pas extensible pas plus pour concert que pour d'autres et il y a un minimum de choses qu'il faut être et je suis tout à fait d'accord avec les experts de l'office fédéral de l'air qui concerne les restrictions qui ont été mises jusqu'à main.

Par contre je crois qu'on doit par le nez de la part de cross ni des autres. Ce tendre des mirages d'une compagnie qui n'a pas le matériel pour dans le fond il vous laisser vous est clairement 15 la compagnie concerne pas les avions qui s'adapte à l'aéroport de Sion misère disant qu'elle est entre les lignes encre un de très bons avions ils ont d'abord le sable 340 l'avion qui nous concerne et en autre un super avion. Quel EBAE 146 qu'est un avion merveilleux qui est l'avion idéal pour l'aéroport de Sion vaste avion incapacité trop grande pour le début d'une opération convient de 10 contre un avion qui nous sera extrêmement utile pour les voitures.

Personnellement je vois le vols la première année de concert sur Sion avec ce B1 46 pratiquement entre et cher france inclut des vols départ de nuit. Maintenant c'est ce qu'on doit encore atteint deux par l'irak les moteurs des avions concert de venir plus performant et que les années passent où est qu'il faut à tout prix élaborer une procédure qui peut un jour se retournait. Ça c'est pas mon problème mais si concerne a pas la ligne sur de zurich pour moi est une ouverture sur le ballet elle doit se faire, je ne crois pas aux passagers qui va à durée pour sa réunion d'affaires et qui rentre le mais je crois à l'eau Haut-Valaisans qui prennent leur avions maintenant à Genève ou à durée qui viendront à Sion qui laisseront leur voiture a. RE iran a duré qui sont leurs collections pour le monde entier inclut maintenant la multitude de skieurs et d'hommes d'affaires qui ne viennent plus emballer parce que c'est trop loin. C'est vous avez un homme d'affaires actuellement et peut difficilement partir de son bureau plus d'une semaine.

Alors qui veut venir à Sion posée a duré prend ensuite un venir ici sur compliqué faire le chemin. Donc c'est là où elle grand poète et on a vu l'autriche pourquoi l'autriche d'un coup nous appris énormément de de clientèle d'hiver c'est parce qu'ils ont développé leurs vins. Nous avons eu à Sion l'autre jour de la visite du coeur responsable du marketing de l'aéroport de strasbourg il y a-il avait 1'000 passagers. Salles et une une installation peu con un ils se sont mis au travail ils ont dépassé l'année passée le million de passagers messieurs millions de passagers a beaucoup qui viennent pas chez nous je serais venu chez nous.

Donc il faut aller de l'avent. Pour en revenir à vos vols de ligne je dis c'est pour moi une priorité numéro un et je crois que si la commune de Sion. L'état du Valais les personnes concernées. La concession. D'autres pour un certain nombre d'avion aura peut-être vierge est lancée. Je pense que c'est le président voulait répondre à cette question. Je ne peux pas répondre à cette question on va essayer d'apporter une une approche positive à l'ensemble de la systématique dispose e. qui se posent disons au gros cantons et la ville de Sion des lignes vous les vols de les lire mais je réclame précisées avant le Monsieur rubin indique le contribuable valise l'habitat peut-être sollicitée je ne partage pas du tout c'est la ville passant je pense que je dise à il avait été un peu traumatisé par la mauvaise presse Fernand la non-ouverture de l'aéroport bar à la main je ne fais pas je ne veux pas le procès de la presse mais j'aimerais qu'un. En clair j'ai dit tout à l'heure l'intérêt je vous avais dit 20 millions exactement 7 18'000'003. Il y a 2'742'000 pour les routes d'accès place de parc et les passages sous voix pour l'accès piétons y a 9'460'000 tous les aménagements et europe aéroportuaire ce que j'appelle les structures d'accueil donc c'était un avis en de les faire pour les instruments ou pas.

Jusque-là donc nous et nous devions faire cesser 11 à 12 millions de travaux. Les structures les vélos que ce soit les locaux de de de notre chef de place de Monsieur de Yslaire personnel que ce soit se déplacer. Départ à décharger ou bien pour le restaurant.

Ce sont des bas des chantiers des années 50. Donc nous sommes aujourd'hui à un 90 0 un donc nous devions canton puisque les décrets ont été votées en 4. Tr 28 par le grand ces Valaisans et le nôtre conseil général sur les propositions de la ville donc nous nous avons 1'007 argent à disposition. Alors est encore une chose sur le plan financier parce que l'on entend par le contribuable je me sent concerné par ce que je suis aussi parmi les contribuables. L'approche aux instruments vous avez évoqué au c'est alors le problème militaire dans la présentation alors chante 6 p. peut-être ce débat futur mais nous sommes proches de régler l'aspect financier avec les militaires et nous allons certainement recevoir une participation du département militaire sur les 6 millions que je viens de une participation de l'ordre de 4 millions de j'aurai la réponse définitive 23 mai 1901 t. un les stations mots grand Monsieur le Conseil fédéral hier signer les accords définitif concernant cette opération donc nous allons encore la décharger le contribuable d'avion pour le canton. Lucerne on peu de lyon dans la ville.

Non je reviens leur Alain peut-être à la làest la question est et aux problèmes qui se pose c'est bien clair que nous nous sentons interpelé le fait que Rosaire malheureusement n'ai pas pu ouvrir cette ligne l'et nous ne sommes pas disposé à tendre e. les années les vaches grasses. Alors je précise aussi nous savons des responsabilités et nous avons pris des engagements très fort dans cette opération et il y va alors là je parlerai plus en l'économiste il y va de l'avenir de notre la vocation touristique qui se veut un canton en plein développement avec l'arrivée de l'autoroute que je souhaite qu'elle arrive à Sierre au style plus tôt possible parce que l'autoroute ces sociétés chose de merveilleux. Pour les industries qui vont venir et les industries e. performantes et haut de gamme viendront chez nous si nous avons un aéroport qui est maintenant homologué avec les volets instruments masque d'à l'époque on parle du du marché commun de l'espace économique. Les décisions importantes vont tomber au niveau du Conseil fédéral séjour il est indispensable que nous ayons ce désenclavement e. par des liaisons régulières. Alors c'est bien clair et je m'en suis expliquer que Monsieur sous terre la semaine passé que j'ai le directeur de deux concerts qui est accompagné d'un membre de son conseil d'administration il y a maintenant des décisions à prendre mais le carême dans ses décisions dans le canton du Valais en avec et la ville de Sion nous patin entre indéfiniment c'est nous allons prochainement nous adresser à leur sac et nous voulons avoir une prise de position de la part de l'office fédéral de l'aviation civile pour savoir si le sable à 340 est homologue à venir par avait des procédures à vue ou des procédures IF r.. Si les sables les est ou le diable ça veut dire qu'à ce moment-là comme la dit Monsieur si le concert de a passé un avion de 88 places. Un 11. Parlons en termes d'économie le les 80 88 places c'pas dimensions et c'est pas à la portée économique je pense dans la situation actuelle général en parle pas de cross servi de swissair mais de l'aviation e. international aujourd'hui qui a eu des graves difficultés avec cette guerre du Golfe donc là le problème se pose et à ce moment-là c'est là que nous intervenons et nous rentrons un peu dans l'optique développé par Monsieur Rudaz. Nous ne pourrons pas attendre deux ans. 3 raisons. Le nouveau cette année. Nous voulons avoir une décision qui interviennent date et nous seront prêts à prendre leurs responsabilités nous vous remercions de ses précédents se croit important réseau pro.

46:24
Reportage : Interview de Bruno Bagnoud


Invité : Bagnoud, Bruno

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Dette d'écouter l'opinion de Bruno Bagnoud le directeur d'air glacé. Le développement de l'aéroport de Sion sera sans conteste un apport supplémentaire pour les compagnies d'aviation existantes. Air glaciers est l'une d'elles très connu par son armada d'hélicoptères cette compagnie dessert également de très nombreuses villes européennes au moyen de sa flotte de petits appareils de tourisme. Le vol aux instruments permettra une plus grande régularité des vols ainsi qu'une fréquence accrue des départs et arrivées dans la capitale valaisanne Bruno Bagnoud le directeur d'un glacier nous par les avantages du développement de l'aéroport pour sa compagnie alors je dois dire qu'en priorité l'aéroport nous permettra d'utiliser nos avions équipé aux instruments d'une façon plus optimale que maintenant vous savez que jusqu'à maintenant. Toute approche sur Sion était ce qu'on appelle p. a vu c'est-à-dire en VFRI. Malheureusement et c'est là aussi là un problème comme actuellement c'est que tous les problèmes de l'approche sur Sion ne sont pas encore écouté et je pense qu'actuellement dans la situation nous sommes commercialement cette approche n'est pas satisfaisante.

Malheureusement il manquait dans ce projet. A directeur de projet ou indirects r. de tech techniques qui aurait pu pendant la construction règle est progressivement ses problèmes. Dès que le problème des approches aux instruments sera réglée d'une façon satisfaisante je pense que nous allons-nous développer essayer de créer une ou deux lignes au départ de ce jeune vous savez que pour créer une ligne où on doit avoir les deux points à dire le point de départ le point d'arrivée qui sont équipés aux instruments l'et sinon nous volons sous le service qu'on appelle le service à la demande et ça naturellement pour nous c'est un objectif que nous allons immédiatement le traité et développer dès que le problème c'est à régler. Malheureusement l'approche comme il se présente actuellement n'est pas un exploit talent commercialement pour la simple et bonne raison que pratiquement toute approche doit commencer à la verticale de briques et redescendre surveiller l'instrumentation commercialement ça veut dire un détour qui se situent entre 20 et 30 minutes et c'est dans ce domaine a que nous devons réécrit le problème pour raccourcir cette approche.

48:58
Débat : L'aéroport de Sion (2)


Journaliste : Perruchoud-Massy, Marie-Françoise
Invité : Debons, Gilbert ; Disner, Michel ; Kunz, Daniel ; Bossy, Lionel ; Rudaz, Jean-Claude

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Malin Sandra à l'opinion bien tranchée des pruneaux gagnant mais ces encadrée d'un. Un dire trop de choses là tu simplement que cette passion effet cet enregistrement 0 un quelques mois mais depuis en tout cas y a quelques jours je peux affirmer que de grands progrès ont été faits passe d'abord lorsqu'on publie une procédure de comme pour Sion et comme pour d'autres aéroports saint se fait pas du jour au lendemain comme ça on doit d'abord établir une espèce de de schémas et depuis l'action travail. Il est en a beaucoup travaillé et nous avons eu le 17 de ce mois un visiter des responsables de l'office fédéral de l'air de durée collines corps pourrez sont venus à Sion et avec Monsieur Disney nous avons reçus et en a débattu des problèmes je peux vous dire que le saint des saints dépassé mes espérances sont que pour moi maintenant donc en ce qui me concerne plus que j'ai le mandat de l'office fédéral de l'air je suis comme expert pour l'aéroport de Sion pour l'entraînement des pilotes et ça, je commence les entraînement des pilotes et ça fonctionnè-je pense que le premier avion qui sera qualifié à Sion pour atterrir au les instruments ça sera un avion d'air glaciers et ça ça va se faire dans le de cette semaine. Vous donc à mon avis maintenant il n'y a pas y a pas de problème la procédure est en place elle est là mais il y a des limitations commis en a partout et ces limitations ne sont pas aussi pénalisante qu'on le croit à condition d'avoir les machines qu'il faut une fois un petit peu de temps pour avoir les avions bien bienne. Monsieur est préfet c'est notre f. r.. Oui bon vivre échanges parfum de la polémique heures avec mon ami Bruno gagnons quoi mais lorsqu'il dit que nous avons le banquier disons de clairvoyance en me désignant pas chef de projet. Bon c'est clair que je ne partage pas cette opinion.

Nous avons nous sur la base des recommandations de l'office fédéral de l'aviation civile donner un mandat à suisse contrôle qui est une société dans kick est chargé de la couverture de l'espace aérien suisse et pour la petite histoire le PDG de suisse contrôle est en même temps le directeur de l'office fédéral de l'aviation alors pour nous suivant les directives de l'office fédéral de l'aviation civile de lancement de la suisse contrôle nous avons respecter strictement ce afin que nous a demandé et pour nous c'est clair que nous ne sommes pas des spécialistes de ce 10 terre notre chef de l'aéroport notre client est pas un spécialiste oeufs pour nous les choses nous paraissait clair et cela peut accepter notre notre déception. Le devoir c. ces problèmes ont été évoqués par par Monsieur rue d'atteinte à leur également. Si les choses s'arrange maintenant je grâce à la bonne collaboration à la bonne entente qui existe entre nos experts et la 5 e. pour la bonne cause nous en sommes très satisfaits. Entrer dans un deuxième partie du débat concerner directement. Mec est cet aéroport de Sion. Ans déjà l'aéroport de Sion faut-il savoir c'deux 120 personnes dans l'aviation militaire. Anne dans l'aviation civile qui sans répit séances et compagnie et encore les 600 membres de la r. la baisse de suisse et de Sion. La thèse que les problèmes techniques seront réglé pour le premier juin 90 0 un date de l'inauguration de l'aéroport qui climat changer précédente on parle de brel cerf remparts de vol de ligne en parle aussi de faire là j'avais envie de demander un le directeur de l'aéroport de Disney ce que sont les taxis d'affaires et comment va deux comment vont-ils se développer. Une fois que tout fonctionnera idéalement.

Effectivement les taxis d'affaires amène des hommes d'affaires qui viennent le camp des entreprises en Valais ou qui veulent développer quelque chose en Valais ou qui ont des relations avec le Valais ai lu la tendance politique du Valais et développer des industries de haute technicité technicité nous avons le le centre de de Sion e. l'institut cardiovasculaire il y a maintenant un exemple concret et pratiques celle de la clinique de valère qui fait des opérations du coeur et nous avons régulièrement chaque semaine un ne n'avions action qui vient de d'allemagne a des passagers et des dés patients. Pour les les hommes d'affaires le fait beaucoup d'entreprises en Valais qui ont déjà des dés plus légers et des hommes d'affaires qui viennent eux en Valais et com le temps de ces hommes et très compter écoute généralement cher si peut venir à l'avions économisé lutins ils le font volontiers mais pour ça il faut qu'il aient une certaine sécurité d'arrivée et le problème c'est le moment vous avez une séance à vallet il faut avoir la garantie de poids qui arrive 21 arrivée à la danse. Wilhelm l'instrument qui est ouvert depuis le mois d'avril e.. Théoriquement et pratiquement pas encore puisqu'il faut que les pilotes soient formés pour pouvoir utiliser l'approche d'instruments c'est une des conditions étant donné la difficulté de cette approche la contrée complexité de l'approche aux instruments il faut avoir une instruction particulière qui a été exigé par leurs tracts pour avoir le maximum de sécurité une question de semaine absolument et comme l'a dit Monsieur d'tout à l'heure et commence déjà à cette semaine à former des et des pilotes et on peut s'attendre à une certaine évolution important dans ce domaine selon vous un certain main donc y aller les hommes d'affaires les nouveau taxi pour les affaires mais aussi ce qui est très important Valais ce sont les les touristes non les touristes avec t. DT alliant un par exemple de sa vie à la tête maintenant de Charles passe quoi inquiéter ancien ministre français qui vient régulièrement vacances à Crans-Montana et il est toujours avec un mystère 20 et même pendant son séjour il partait 1 fois paris pour les séances avec un mystère 20. Vous êtes un directeur et nous avons de nombreux cas comme ça de jeunes qui viennent passer leurs vacances à Blake hivernale des jets surtout pas un roman les fêtes à pâques à noël par exemple 0 un trafic et déjà importante mais qui sera certainement beaucoup plus important moment nous avons mis en route de leur IF r. accueil vous avez certainement eu l'occasion durant votre travail de vérifier au fond la Ardennes d'une technologie d'approche aux instruments dans différents aéroports et constaté mère que ça pouvait avoir dans le trafic futur de ces aéroports est-ce que vous avez des exemples ont entendu parler tout à leur 10 pot ou de chambésy je ne sais pas.

Oui les arts en suisse il y a différentes exemple gâter place régionaux avec été procédures IF r. est le pays un deux ans ça conserver conches près de soleure. Puis les éclatés des autres la chaux de fonds est fini aime la place r. récent c. a aucune rhin unis près de Saint-Gall maintenant 6 ans on a surtout remarquer que la grange temps dans la région ont été des horlogers. Elle est la procédure IF r. a donné le comme on entend que juste meylan données et ou gens d'affaires la possibilité d'atterrir à grand charme avec et des avions d'affaires ceux qui n'était pas le cas auparavant.

Il faut encore dire que le grand chez si on n'est pas comparable tranche c'est une 8 place le lait et les avions qui peuvent voler hélas en rond des limites. Attendu tandis que si on l'a aidé à beaucoup plus de places est une grande piste. Le troisième en après cette année contre être dans la longueur de la vie nouveaux i. d. PA u. X s. est correct et des places qui ont une procédure et féroce. Alors je vois une future choix futur o. pour pour la place de Sion.

Oui effectivement un Sion nous avons un capital qui est exceptionnel en suisse. Nous avons une piste K deux kilomètre qui permet de les avions d'intérêt des avions qui ont 150 passagers. Nous avons une météo qui est exceptionnel. Parce qu'on n'a pas de brouillard au sol contrairement à granges soleure par exemple ont pendant l'hiver plusieurs mois ou y a beaucoup de jours avec le brouillard au sol à part ça nous avons aussi une infrastructure touristique et industriel surtout touristiques. Qui est intéressante qui a de l'attrait pour les gens l'extérieur sous vous posez à Sion en 20 minutes vous êtes canada à Crans-Montana en une heure et demie vous 7 toutes les grandes stations du Valais aux états verbier à Zermatt. Donc nous avons un atout qui est très important Alain repond s. sur été dommage de ne pas l'utiliser le oui j'aimerais juste dire qu'à ce niveau c'est clair que les autorités se prépare au développement de l'aéroport et nous avons fait des conformément de politique constante nous avons fait des efforts importants de réserve de terrain et d'achat terrain à proximité de l'aéroport parce que nous avons des plans de restructuration tout n'est pas parfait Monsieur Bagnoud aurait pu le dire par exemple pour le vol hélicoptère etc. nous devons certainement nous éloigner de la partie nord de la piste ou nous sommes à proximité de dés centres d'habitation pour passer au sud de la piste.

Donc nous devront encore a. e. nous équipe est bien mais les voilà et nous avons surtout garder les nouveaux terrains aussi pour les entreprises. Celles qui sont existant en cas de le dire par nerfs qui de gamme une trentaine de postes de travail a aussi qui travaillent dans pour l'aviation militaire que pour l'aviation civile et qui cherche aussi à se développer ses c'est bien c'est peut-être que d'aux entreprises qui sont dans le secteur aéronautique e. souhaiterait s'implanter à proximité de l'aéroport le jour où ses terres en port a pris une dimension que nous souhaitons tous. Alors l'autorité a a a prévu les espace nécessaire dans la région. Qu'est ce qui ne garantit pour l'avenir de notre héros par-là car je voudrais m'adressée à Monsieur Jean-Claude ray est en font un valaisan viennent chez nous mais qui doit à à zurich momentanément en étant pilote de ligne et qui voient main dans son canton un aéroport s'équiper et une manière très moderne. Comment est-ce qu'est en regardant ce qui se passe maintenant l'aéroport de Sion quel regard vous souhaitez quels sont les perspectives que vous entriez pour vous en tant que pilote ou pour les pilate des compagnies de manière générale. En disant développement même du canton j'en avais la chance d'avoir l'installation qui existe maintenant l'aéroport de Sion du temps 30 colère on a quand même fait pendant 8 ans des vols du monde entier en été c'était une opération merveilleuse.

Je me rends compte qu'il montréal et à 23 ans je vole et G15'001 vol. Que l'évolution de l'aviation a été quelque chose d'incroyable dans ces dernières années. On admet maintenant que l'aéroport de Sion 0 un peu plus difficile que certains aux aéroports j'aimerais juste dire la tout à leur en a parlé d'un angle de descente de 6 degrés mais il est inférieur à lugano est inférieure à oser pâture donc céder ses autres aéroports qui existe dans les angles des sens moins le temps tu que les nôtres, appartement problème. Est-ce que je veux en venir c'est que l'aviation va évoluer. L'aviation d'aujourd'hui ne fait plus de bruit. L'aviation commerciale lorsqu'on voit ses nouveaux avions comparé à y a quelques années les nuisances sont très très minime vous avez un avion que je prends le cas du lune Dubois N737 que je vole on vient sur Sion en nous entends pas passé en nous entends pratiquement pas partir en amène 150 passagers les avions de croix serre les laisser 146 ce sont des avions les plus silencieux qui existe actuellement et l'évolution va être encore et toujours plus grande. Alors d'ici quelques années d'ici 10 ans ou 15 ans à Sion atterrir en des avions avec 202 150 passagers. Les avions qui n'auront aucun problème de performance. Qui seront silencieux qui poseront leurs passagers i. pour en ressortir facilement. Parce que la technique n'a encore beaucoup évolué. J'aimerais aussi dire en ce qui concerne l'installation parce que c'est un point importante se disait à dick avait des difficultés des problèmes je pas tout à fait de son avis qui simplement que l'aéroport de Sion aéroport spéciales comme il y en a des centaines d'ambre je préfère presque atterrir à Sion qu'en est en tout cas je préfère faire 50 atterrissage à Sion qu'un atterrissage en fonction le je sais de quoi je parle. Au ciné on peut la je ne sais pas je ne jette pas des fleurs notre président et à personne je dire que les installations qui ont été mises à Sion actuellement ce sont les meilleurs et les dernières installer en suisse est quelque chose de fantastique.

On a là le dernier cri des installations et Rhône descente peut en être fier. Alors moi je dirais pour répondre à votre question 27 ans. 500'000 passagers à Sion.

62:10
Reportage : Interview des riverains de l'aéroport de Sion

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Un je crois que sur cette phrase nous allons écouter l'opinion de gens qui les riverains de l'aéroport de Sion et qui peut-être la nourrice quelques craintes. C'est avec la volonté commune de développer l'aéroport de Sion en investissant pour une installation de vol aux instruments l'inquiétude des riverains et montée en flèche. Les deux éditions du l'air chaud sans les yeux des spectateurs assidu enrichi à chauffer les oreilles des voix immédiat de home. Dès lors lorsqu'il fut question de développer le trafic aérien assurons une associations de riverains s'est constitué pour dialoguer avec les autorités c'est d'une jazz et les responsables de l'aéroport d'un terrain d'entente fut rapidement v. avec d'un côté l'assurance d'et au maximum et de l'autre la compréhension de la pomme. Aéroport régional comme l'explique et nous vous avions de transport je ne sont plus sinon siècle par en effet ces nouvelles machines ses nouveaux types de machines à être beaucoup de plus silencieuse que les anciennes. Je crois que de ce côté-là le les riverains n'auront pas de souci à se faire je crois qu'il y a ces problèmes mixte civils militaires qui doivent être réglé qui sont finalement l'origine de beaucoup de gens qui sont mécontents aux environs de l'aéroport aux problèmes de bruit. Ecoutez je pense par l'aviation militaire tout seul je pense que tout le bruit avec eux des machines qui sont bruyantes que les hélicoptères sont aussi bruyant mais ça passe un peu plus facilement parce que c'est destiné au sauvetage mais je crois que dans le futur on peut dire qu'en l'aviation va être plus silencieuse sauf peut-être le côté de la défense nationale. En se rendant à l'aéroport le plus rapidement constater que les terre uniquement brillante que le train. En nous intéressant conversation café de la 22 ans. Ainsi pas inquiet viens-t'en fait. En ayant militaires F18 ans qui sont réputées être le plus brillant monde d'escrime seront 21 Sion. Pétition des ternes père n'est sans aucun résultat.

Il semble qu'en la matière l'armée n'a de compte à rendre personnes n'oublions pas que c'est certainement grâce à ses contrôleur que le trafic il sera possible à la fin.

64:42
Débat : L'aéroport de Sion


Journaliste : Perruchoud-Massy, Marie-Françoise
Invité : Debons, Gilbert ; Disner, Michel ; Kunz, Daniel ; Bossy, Lionel ; Rudaz, Jean-Claude

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Vous avez constaté que les soucis des riverains sont plutôt du côté des avions militaires. Sur Sion est un aéroport le ou la partie militaire est importante. Cependant je crois qu'est Disney r. qu'il y a une très bonne entente entre l'aviation civile et l'aviation militaire et ma question est c'de savoir si le trafic s'amplifie s. qu'un jour on pourrait supposer que des conflits pourrait surgir entre eux. Entre l'aviation civile et militaire.

Non nous n'avons-nous avons de très bonnes relations avec les militaires et nous travaillons en étroite corps collaboration d'ailleurs une partie des terrains de la bonne partie des terrains partie la Confédération une partie à la commune. Les contrôleurs de tout contrôle aérien sur Sion est assurée par les militaires et il faut de nombreux contre leur poids sur s. services et c'est la Confédération qui paye les contrôleurs avec une petite participation meilleur relativement minimes de la part de la commune ce qui est très important.

Cependant une compensation pour le bruit d'autre part les militaires nos nous assure l'entretien à puisque l'entretien de la piste en dur et particulièrement hiver le déblaiement la neige 7 un point qui est très import pour ce qui est le d. l'influence de sur les militaires sur les horaires de vol militaire surplus militaire. Le président de bons rare est intervenu auprès des militaires et a obtenu beaucoup pour les les habitants de la région je pense qu'expliqué le président d'honneur avoir une certaine influence sur un sur l'arménie tout à fait donc que c'est une comédie cohabitation est obligatoire un 4 l'aviation civile et l'aviation militaire on est indispensable à l'autre et nous voulons favoriser l'aviation civile dont cohabitation à distance et c'est clair que j'ai dû intervenir en arrivant le résident de la ville de Sion. Parce que l'armée le prenait certaine liberté qu'ils sont plus admissibles.

Je me souviens d'dans les années 85/86 hier matin à 6h 15 une attaque à l'aube sur la ville et g. g. du commandement central téléphonique à a presque ah et c'est clair que je suis intervenu fortement. Parce que la décision avait été prise par un simple commandant de compagnie les orchidée sur place.

Nous sommes montés à l'échelon supérieur et nous avons réglé mais les horaires puisque la troupe et là ces jours-ci. Le général dans ses horaires sont bien reste le respecter. Sauf à dire que le soir a eu deux ou 3 minutes de 7 et 22h 3 lorsque ce dernier Etat hier s'est posée c'est pas trop grave mais donc y aller à l'heure de midi qui est une aire de repos un principe on ne commence pas avant 0 800 eux il n'y a pas de vol militaire le samedi et dimanche tant que c'est interdit. Les vols de nuit sans annoncer aussi de la formation qui s'est à la population.

Ainsi je n'arrive à la population cette terre que nous sommes très préoccupés par le problème des nuisances 5 on parle beaucoup de qualité de vie et nous devons et très attentifs. Quand nous avons très plusieurs mesures je d'abord des mesures sur le long terme.

En ce sens que toute la zone d'habitation à proximité de l'aéroport dans le cadre de notre nouveau plan d'aménagement local. Nous avons réduit la densité au mètre carré signifie qu'on peut moins construit de logement par mètre carré au sol. Nous avons passé deux 0 75 à zéro cinq cinq sept et les premières mesures.

Ca fait crier certains propriétaires terrain on les comprend aussi dans quel moins-value pour eux mais de notre côté nous ne voulons pas vivre l'exemple de de cointrin Genève avec des cités qui s'appelle mer à un jeu ou bien du comité d'action contre l'aviation nous voulons continue à avoir une bonne œil bonne entente et celle age de départ à la majorité des cas des personnes de qui ski habite à proximité de de l'aéroport deuxième mesure de nous avons introduit de dés taxes sur le bruit. Qu'il se veut le havre d'avoir un effet dissuasif. Sur billet avion qui sont un peu dépassé faut le dire l'aviation moderne et très peu bruyante mais c'est vrai qu'à quelques Vieux concours reine ne souhaitons pas le voir revenir sur notre auteur et nous les télévision avec des taxes sur le bruit et ces taxes sur le bruit sans affecter directement à la construction de mur antibruit de anti-bruit pour protéger spécialement le secteur nord et le secteur est fête de notre terrain d'aviation. Donc comme la nous essayons vraiment de gérer au mieux et d'avoir une bonne poser des intérêts population aviation militaire est l'aviation civile. Vous 8 qui connaît bien tous créés d'ecoles de pilotage. Si elle est ou en vue du développement attendait les trafics assimilation et ce qui peut pas y avoir des conflits avec les ecoles de pilotage. Non moi je ne pense pas parce que bien nom serai là l'aéroport de Sion une location de longue date c'est-à-dire les vols en montagne les vols d'entraînement les vols touristiques dans les alpes et ce n'enlèvera jamais ma foi le Valais. Le plus beau coin suisse 5 donc c'est normal que les gens viennent chez nous pour nous voir et qui profite de la montagne faux aussi leur donner quelque chose en compensation mais l'avenir 7 c. s. et la ligne c. les avions charte r. et leurs sous savez où court pour une approche lorsqu'un avion passe Sierre par exemple pour atterrir à Sion il est de personnes à bord hockey en et 150 c'est la même chose.

Donc le temps d'approche sera quasiment le même ce qui veut dire comme lorsqu'un avion pendant la journée ou deux ou 3 ou mettons avion vienne avec 150 passagers en a fait 600 passagers sur 4 avions qui peut qui disparaît dans le lot qu'il se voit et c'est là où l. EU et l'intérêt maintenant de de cette nouvelle aviation mais il nous faut des avions performant et ça c'est le futur tous les gens qui sont sur la place de Sion qui ont envie d'opérer sur Sion coup sûr beaucoup d'autres aéroports maintenant doit s'acheter des avions performant et uniquement des avions de la nouvelle génération c'est-à-dire des avions silencieux et puissant. Cet essai tenait par c'est aussi absolument de décidément Monsieur rue une rare à ma place c. le père dans ses propos. Du mois technique. Est Jean sable 340 a paru en 1984 étant malgré tout de bon appareil pouvant se poser à lugano qui est une piste qui fait la moitié de la longueur de celle de Sion. E. u. à lugano le degré de descente et encore lueur poussés le degré impose ses action de ses avions viennent de recevoir comme grand frère le dernier arrivé le b. E140 c. surnommé Jean Bruno qui au-lieu des deux moteurs à elise pour parler leur son image et du 5 340 lui dont bolli non est équipé de 4 turbine qui produisent moins de bruit en décibels que ce soit au sol durant déplacement au sol de l'appareil ou alors en phase de décollage c'est le Aimée et à l'office fédéral de l'aviation civile est-ce qu'on a des normes très con on certaines en pour atténuer les nuisances qu'créer les avions.

Oui bien sûr en suisse on a peut-être une idée r. les normes les plus restrictif e. tout le monde concernant le bruit des avions renard Roux dépasse les normes h. qui sont prévues par la loi c. par laure. La version civile 0 un en avait eu avec thème.

Cela est aussi à Sion comme M. le président mentionné aux o. pour la d'une secte le premier. Alors comme ça nous espérons que le les avions les fruits en suisse. Puisqu'ils doivent payer plus totale. Un g. comme ça pour les éliminer sur une dernière question puisque les exprimé maintenant.

Quand vous voyez le développement actuel de l'aéroport de Sion. Depuis vos yeux de de Berne vous en pensez quoi est-ce qu'on va dans la bonne direction s. caire tout à fait tout à fait voler surtout quand je pense journal des problèmes au sol. Concernant les liaisons. Etre amélioré ponce c'est une que la Confédération c'est pourquoi elle a aussi donné autorisation à Sion. Soutien ce développement et je vois futur client. Bien qu'un peut-être encore une question à messieurs les résident de la ville. Une fois qu'on a atterri à Sion comment fait temps pour aller à la gare. Actuellement un c'est une très bonne question je vais vous dire que tous les passagers ne vont pas aller à la gare. Plus que je suis dans la région sierroise avec un intérêt non dissimulé. La présence de du du quart rossini pour organiser des liaisons directes avec le Haut-Plateau moins. Alors n'aura pas besoin de transiter par la gare de Sion et devenir polluer cette chaire ville de Sion masque souhaite des voie directe. Un direction des hôtels du Haut-Plateau e. soir qu'on trouve une formule avec les PTT ou bien par des systèmes privée qui serait prix par l'association régionale de l'économique sierroise ou bien par des structures hôtelières et puis il faut dire aussi donc du côté de Zermatt en nord est de pas en retard. La compagnie à Zermatt cette approche est aussi j'aimerais avoir une liaison par hélicoptère donc directement Sion de Zermatt pour dégager le plus tôt possible les hommages qu'on ce serait l'idéal c'est le passage et qu'ils améliorent pourrait prendre à habiller New-York Crans-Montana ou New-York de verbier au New-York CO Zermatt je trouve ce serait fabuleux et c'est sur toi plus parce que ce qui perturbe le touriste aujourd'hui là l'aviation se porte très bien c'est très rapide et puis a des problèmes d'intendance 5 il faut récupérer réalise ici il faut-il faut gîte mène en allait enfin h. supprimer les taxis les cartes de les cartes d'embarquement trop qu'il a fallu il a fallu du temps pour arriver à cette solution mais alors maintenant c'est aussi l'heure je dirai à toutes les stations touristiques verbier à tout le monde doit jouer sa carte de la ville de Sion je pense qu'elle a fait son devoir d'entente avec le canton du Valais et du reste là je ne sais pas jusqu'à quand nous aurons encore le moyen de payer 50% du déficit de l'aéroport parce que le déficit un Monsieur le chef de deux places. E. dans les comptes 90 que le conseil municipal vient d'adopter il est assez élevé ainsi des centaines de milliers de francs C900'000 francs pour la petite histoire est à charge du contribuable est à dire alors qu'est la structure de la société de l'aéroport devrait être revu pour élargir et lui donner une dimension 59. Ah bah j'aimerais renvoyer la question un à madame la députée le masque qu'une service de le g. régénérer par la loi sur l'encouragement transport et c'est là la base légale donc o. parce qu'il faut dire aussi qu'au départ il n'avait pas des cantonales pour l'aéroport de Sion et de l'est la ville de Sion a du stock nous pouvons plus payer nous voulons une et cantonales et y a eu un décret d'urgence et après il y a eu la loi sur l'encouragement transports publics qui répartis sur 55 mais là je lance un appel donc nous devrons se tellement trouver d'autres moyens de financer le déficit de l'aéroport malgré le fait que tous les contrôleurs aériens en ai réussi à les basculer dans le bon sens du terme afin de la Confédération de l'armée spécialement et qu'on va toucher ses 4 ayant que j'évoquais terreur donc coeur encore des débats perspective avec les responsables d'autres régions. Bien je crois que c'est sur ce les dernières paroles que nous allons conclure ce soir en espérant que vote s. note elle sera entendu sur le plan cantonal.

Nous avons entendu aussi ce soir et parler des apports économique de de cet aéroport et je crois qu'il faudra donner les moyens à cet aéroport pour qu'il prenne sa deuxième vitesse et qu'il devienne au fond le premier noeud d'un ensemble de communication plus rapide en direction de notre canton. Mesdames et Messieurs nous vous remercions de nous avoir suivi ce soir.

77:17
Le nouveau Petithéâtre de Sion


Invité : Debons, Gilbert

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Le petit théâtre est inauguré ses nouveaux murs profitant de l'occasion les responsables ont invité une période d'artistes Suisses de qualité Canal9 vous en lire des extraits. Le placette cette rénovation s'inscrit dans la politique de réhabilitation de l'allier de dés bâtiments de la vieille ville le que nous pratiquons depuis une quinzaine d'années et l'attitude en série comme on vous a dit un bâtiment du 10 septième siècle by a mérité une réhabilitation d'abord alors il fallait le mettre hors d'eau comme on le dit refaire l'intérieur les isoler et chauffage et climatisation enfin tous les axes et sites de bâtiment moderne. Donc ce ce bâtiment sera dispositions de l'animation culturelle de la ville de Sion un c'est bien clair et le petit théâtre se devait de quitter les locaux donc dans le voisinage immédiat et ses opportunités qui s'est présenté à aller on lui a offert ce logement est quitté a fait partie de la vie sédunoise dans la culture. L'année Dune le voir le Gaétan réservé mon public le vase facile le foin à chaque fois que je suis de si s. fois ordinairement pouvez 10 un politique à lire est un don au coeur même de nous des ombres à l'envi par ange gardien. Le Maire. Le man se sait la ville bien de savoir session du marais jour un un à lyon un but du sénat du amplifier le le véritable grands lacs qui grandit le je jeunes du toujours horaires du autres leur vie père le le le roi le garçon comme vous Louis maison mère histoire inventions ainsi le roi je prix l'oeil le l'année c'est le le seul le nord. Le vent pour le moment où année fournir et mireille Mathieu un 10 l'agence des le livre au mieux le 6 les image toujours de le 11.

88:46
Le carnaval de Sion 1991

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Le carnaval de cette année c'est une grande cuvée après le défilé de la rue du grand Pont s'est déroulé le procès de dames helvétie une caméra cette année dans le tribunal voici un compte rendu des événements. C'est le temps. Le vous je vais il l'atteint par le virus de la sinistre et est allé la voir en un. Le f. un le le les rails vive le c'est le l'ordre de l'oeil président a. RC r. un a. un le d. le l'et le monde de œil néanmoins à l'est et ville car c'est la cuvée le mode hiver de la faire oublier de nez à de droite à gauche à la résiliation de l'île or par un sainte Anne l'art à tout seul par par un à l' sorcière dès un tel reglement lit p. demande de l'arrêt de cholestérol à ville le c'est un de la défense nationale autres cours le rouge 3 in un pour les enfants ont tué n'en font un comment art un et aussi ville d'hiver l'un des g. ou dise notre tableau de bord ES i. doux le Paul le fendant r. entre un merci conversion p. à le président directeur des confédérés le Açores un jour au lendemain g. P12 MP gisèle hiver même l'église à pour le marais et al 1'000 le dans le mois la folle journée dès la réservation.

98:59
Promotion Canal 9 : Equipe de reportage


Invité : Nanchen Christian ; Provenzano Max

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Par Canal9 est une télévision communautaire ouverte à toutes les bonnes volontés afin d'intéresser les amateurs d'images et de son à participer aux activités d'une télévision locale voici un petit clip de promotion e. a. à ce le nous et 6h ligne et ont su la tu vois c'est pas compliqué du vient Canal9 et alors tu téléphones et là tu apprends à faire la télé faire un tour un et vous aussi regarder liens. Pour le public l'équipe de reportage et la partie la plus visible de Cana c'est par le reportage de Canal9 sort de ses locaux pour aller sur les lieux chauds de l'actualité de c. n'est plus stimulant pour un bénévole que de tourner et ensuite monter son propre sujet. Après 3 séances de cours vous pourrez vous aussi en faire. Alors promis on vous attend beaucoup de mais profil de goncourt de formation un o. v..

101:13
Film : African Wildlife Safari

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Honneur au Kenya l'invitée spéciale de Sion-Expo cette année. Nous allons vous dévoiler maintenant un magnifique film où vous pourrez découvrir tous les grands noms de la faune africaine lyon éléphant et autres célèbres filmé avec des moyens techniques très sophistiquées à l'aide d'un ruban automatique ce documentaire est intitulé safari l'africaine UAL enregistré devant public safari a organisé au Kenya une deuxième expédition documentaire.

Nous sommes ici à l'intérieur de notre camp dans le parc national le héros. Nous mécanicien et techniciens monte les de repos qu'il avait préparé en suisse durant 3 ans de travaux réalisés par deux douzaines de collaborateurs bénévoles. Une première expédition avec l'ai jamais vu un ami qui est au bois soit l'il y a 3 ans profitant de cette expérience les robots a été nettement améliorée allégée et surtout rendu. Montée dans le Val de Régis l'engin est ensuite ramenée papier de pour être opérationnel il faut monter la tour est équipée d'une caméra vidéo souvenir. Puis c'est au tour d. deux antennes une pour les diverses telles et commence Hello pour la transmission du sang est à l'image vidéo fr l'équipe également de deux appareils photo auto focus Nicole l'engin peut maintenant se déplacer dans la brousse et s'arrêter à côté d'un éléphant tué une semaine auparavant par les braconniers. L'odeur est en est tellement elle pestilentiels il est impossible de se tenir à côté de ce cas d'art mais heureusement le robot est insensible seuls les chats regard apparemment ans de rats et peu exigeant sur la nourriture se régale de cette misérable chat Roy la belle rivière Palma est la plus importante du parc de mer très riche en cours d'eau est qui lui confère une végétation est souvent le surveillant est très différent des autres par l'union ses rivières explique la présence de nombreux oiseaux aquatique.

Ce sont les animaux sauvages qui nous passionnent le plus mais il est également intéressant d'observer et les divers insectes guidon hélas aussi les scorpion qui nous ont posé quelques problèmes dans ce premier quand nous avons découvert 54 spécimens caché dans nos affaires une chose plutôt désagréable harley scorpion sans être mortelle ont une piqûre très douloureuse. Le but de l'expédition étant la protection de la faune de la flore et de la nature en général cela comprend évidemment aussi les reptiles les oiseaux et tous les autres animaux petits ou grands que l'on trouve dans cette partie du monde. Le Kenya et le pays ayant la plus forte concentration d'animaux sauvages de toute l'afrique c'est aussi le Kenya qui de tous les pays du monde possède le plus grand pourcentage de la surface de son territoire réserver à ses très nombreux. Nationaux. Parmi tous les animaux qui doivent être protégées il faut en tout premier lieu citer les gris 9 servi fort malencontreusement 50 et très recherché par les gens du yen qu'il utilise pour en faire le manche de leur taxes d'autres fins certains Chinois plutôt une qualité a produit un pour ces de mauvaises raisons le prix de ses défenses a augmenté d'une manière vertigineuse dépassant actuellement les 10'000 dollars américains le kilo une défense atteignant 3 à 4 kilos on comprend que des personnages sans scrupules puisse tuer sans discrimination ces animaux. Les 5 et 0 ce que vous voyez sur un mois plus tard fusillé à la mitraillettes par des braconniers ces derniers n'ont pas hésité du même coup a tué les gardiens en effet série assez rock et protégé 24h sur 24 part de gardien armée mais totalement inefficaces et impuissant devant cette vente de braconniers armés jusqu'aux dents d'armes automatiques moderne. Hélas. Ce scandale n'est pas près de s'arrêter les îles à pupilles.

Ce fut une belle journée pour notre expédition car elle représentait le résultat de quelques milliers d'heures de travail. Nous avions sous les cieux la preuve tangible la concrétisation de nos idées et de nos espoirs. Nous croyons fermement à l'absolue nécessité de protéger efficacement la nature en général dans le monde entier et la faune africaine en particulier. En montrant une fois de plus la beauté de ce monde sauvage nous espérons avoir apporté une modeste contribution à cet impératif protection.

109:26
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Journaliste : Nanchen, Alexandra

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est resté fidèle jusqu'au terme de ces programmes. Minceur à 20 heures une nouvelle émission vous attend avec un menu principal un débat consacré à la pollution. Bonne fin 5 soirée à vous tous qui.

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