f0047E000102 :

Emission du 20.03.1988 (1/3), 20 mars 1988

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E000102
0:29
Générique

Speech to text

1:05
Astazou du 20.03.1988


Journaliste : Duchoud, Mireille
Invité : Vocat, Christian ; Keller, Freddy ; Favre, Didier

Speech to text

Chers amis de Canal9 bonjour nous espérons que vous êtes aussi nombreux Pierre poursuivons notre compagnie cette deuxième journée spéciale des point 4. Malgré le mauvais temps Canal9 vous propose quelques reportages au sommaire de cet après-midi. Deux images de l'épreuve des ski de fond qui s'est déroulée hier sur le Haut-Plateau. Puis vous pourrez suivre le delta un film qui vous dévoilera quelques péripéties un compagnie de ses stars et ce sera ensuite mère de notre super concours et pour terminer comme le Seigneur n'est pas au rendez-vous cette année. Nous vous proposons quelques images de l'édition 1986 est tout de suite le générique de la delta 4.

1:50
Delta cup : ski de fond


Journaliste : Duchoud, Mireille
Invité : Vocat, Christian ; Keller, Freddy ; Favre, Didier

Speech to text

Canal9 vous propose quelques reflets filmée de la seule épreuve qui a pu se dérouler i. r. dans le cadre de la delta club c'est un du ski de fond et la voix cassée micro que nous intervenons aujourd'hui qu'ainsi tout avait été prévu pour que la fête soit belle le sommeil la bouteille. D. ce bien informé fin une sombres histoires de vivien l'astres le soleil de rayonner sur la troisième édition cas de Crans-Montana.

Malgré tout l'organisation site un maximum pour que la compétition piste même avoir l'ainsi les épreuves en 1'008 à 20 millions épreuves de ski de fond il s'est déroulé sans problèmes. Une roue ce qui nous ne qui eut lieu autour du lac de la Moubra la une activité de la journée les pilotes sont donnés à coeur joie et c'est toujours eu un. Alors que certains savourer des initiales RP d'et non moins méritants allez être l'enfant petit bonhomme de chemin en direction de l. v..

6:21
Les joies du delta


Journaliste : Duchoud, Mireille 
Invité : Vocat, Christian ; Keller, Freddy ; Favre, Didier

Speech to text

Les jouets du delta vous et vous apprendrez dans ce reportage comment Icare se réincarne parfois dans une charmante personnes qui pour avoir voulu voler trop près du soleil sont les brûlés les ailes. I. m. primaire pour l'irak et denrées non si si regardez. Dentistes. Ne s'est une très bonne pilote la comparer a en tout cas mon niveau de donc elle a le facteur chance qui intervient je pense que moi j'ai eu un facteur chance positif c'est-à-dire qu'au moment où j'ai posée il y a personne qui m'et et en plus de 5 e. le vent était sensiblement le régulier donc pas de rafale c'est plus mauvais donc j'ai une facture chance elle a eu certainement au dernier moment une turbulence pas possible qu'il a fait embarquer. Alors pour le tourner à gauche c'est parti à droite et fidèles de la lettre par-là et puis y a une autre aile alors qui a d'ailleurs un autre problème est à dire qu'elle s'est écrasé alors qu'est ce qui s'est passé à votre avis qu'est ce que moi ce qu'on peut expliquer cet incident. D'de chlore plusieurs choses manche pense que là aujourd'hui il est tombé dans un effet de cisaillement qui la fait passer sur le toit et quand pas sur le toit en négatif. Automatiquement on peut dire que EU n. K 9 champs sur des enfants 9 malchances sur 10 même et ça pète l'aile elle pète soit qu'et ça pète alors on voit très bien les bords d'attaque qui se plient comme ça exactement ce sens ou alors comme vous avez vu qu'elle se plie en forme de flèche ski à madame d'un câble alors d'eu une rupture de câble latérale je pense ou alors de notre supposition ça peut être dans ses turbulences là comme vous le dit le ça peut disons que le gars qui n'aurait pas une aile vraiment en ordre.

Elle est tellement sollicitée l'entrée de l'aile que si un moment donné il a il a une faiblesse à un câble c'est là que le câble donc a faute grave de pilote inscrit n'a pas une aile qui est bien entretenue à quand on pense qu'on se retrouve comme ça au sommet d'un empereur on pense à s'accrocher et s. dire vu que ça kaspar et en attendant les sauveteurs avec impatience et je dirais je les remercie beaucoup d'eux ils ont fait visiter Pise on est efficace mais disons comme chez paule peur je savais ce qu'il fallait faire et puis attendre car la a plus qu'un temps donné en est bête mais les plus à faire ce que 6 ans et 7 se décrocher de toute façon c'est pas possible entre les branches s'est beaucoup plus dangereux que le vaut mieux faire confiance aux autres.

Voici venu le moment que vous attendez tous notre super concours leur souhait très attentifs et regardez ce qui va apparaître sur votre écran. Tout d'abord les prix seront encore une fois des superbes le prix les gagnants le premier prix. Recevra un abonnement libre parcours sur les installations de Crans-Montana Valais de 7 jours malade pendant un an une valeur de 300 francs. Donc un abonnement qu'a offert par les offices du tourisme et les remontées mécaniques de Crans-Montana en plus de ça il recevra un chèque un bon d'achat de 150 francs à faire valoir auprès de la boutique à l'export. Le deuxième prix est un abonnement de 3 mois au fitness n. club à Sierre r. D190 fr et le troisième prix est à nouveau un abonnement de libre parcours de 7 jours sur les installations de Crans-Montana.

Maintenant les questions. La première question. Quel est le moins et en quelle année fut diffusée la première émission de Canal9 deuxième question quel est le nom du magazine de l'aviation sur Canal9 et quel est l'origine de sénat. La troisième question quelle est la plus longue distance parcourue en suisse par une aile delta. Le principe du concours est le même qui r. la première personne qui nous appelle au cinquante-cinq treize soixante emportera le premier prix est le deuxième et troisième prix seront tirés au sort dans notre émission de ce soir parmi les personnes qui nous ont donné de les bonnes réponses et aussi.

12:10
1er Delta cup, Crans-Montana

Speech to text

Alors le reportage suivants vous avez pu suivre IRD des refait de l'édition 87 de la delta K et en voici maintenant quelques-uns de la première édition donc en 1986 Eric 9 feuille vous fait partager sa passion pour les delta. Le premier triathlon des neiges a eu lieu les 15 et 16 mars 1986 à Crans-Montana compétition originale s'il en est puisque les vélideltistes plus de 80 participants Suisses et étrangers ont dû montrer leur talent de skieur lors d'une course de fond et d'un slalom géant by le produit 8 obligés au-dessus de Cry d'err de 7 vente le tour de Super-Crans dans le grand le cible tout 9 et le Monsieur le se appliquée melon décoller d'ici de la lui et nous avons une balise l'eau les ponts de la vanne nous devons absolument ADE derrière ce blog c'est la première balise obligatoire le je trouve violette Viviane fait ce bâtiment qui sont ici en entier. Le la suite du parcours la troisième à l'île qui est la tour de Super-Crans nous devons aussi parfait sur 7 où il y aura un contrôleur et nous continuons. Ainsi nous sommes assez opération ce nous avons trouvé les thermiques en gagner l'altitude et nous allons sur la belle des Super-Crans il y a aussi une valise la peur que nous devons en tournée et ensuite nous devons pour revenir sur le lac Albert panier et atterrit alors si par exemple nous sommes une cinquantaine d'avoir fait ce grand parcours qui contraste est celui qui aime pyramide de moins de temps. P. à l'atterrissage il y a aussi une cible de précision.

Alors le deltaplane une chose exceptionnelle extraordinaire c'est que nous livre avec la nature. Nous devons-nous devons regarder ce qui se passe pour pouvoir utiliser les thermiques pouvoir utiliser conditions atmosphériques regarder les oiseaux par exemple cumulus se forme il est formé justement par la condensation la différence de température nous avons directement suce cumulus vous faire monter en et les vend aussi les vents sont très important si ont offert une distance d'environ pas avec le vent c'est très difficile d'aller contre le grand match dans l'un des appareils qui sont beaucoup plus performant en se permettre maintenant d'aller contre le vent mais c'est très difficile par exemple Pont de la traversée du Valais et éclat du vent très fort e. f. pour c'est une difficulté c'est que les plats pour plus le fait que faire contact avec la nature monde emmener et c'est qu'elle n'a plus de chaleur qui montre de fumer ice qui vient mettre toutes tes est sujet à regarder ou de son gendre et des thermiques des bonnes conditions pour nous faire voler. Est génial dans l'été c'est excellent et en ordre de 4'000 mètre 4 500 mètre l'un des cas-où le modèle 5'000 mètre et c'est le plus favorable que trouve comme région et ses l'on ne puisse pas elle avait très connue sur le plan mondial pour l'Etat et que je pense qu'entre le grand montagnard conseiller CCAC privilégié réponses sur le plan des téléphériques parce que maintenant prévenir des vendeurs de saison de ski près de l'armée chose pour les 6 et si les gens veulent faire quelque chose c'est idéale et ailleurs pourrait vraiment bien développer le tourisme l'un ou non je pense que tout soit en garde à Montana et séjour de détente et commencez vos du plaisir nous pour l'il est alors que qui l'ai vu un 0 un h. seront et je pense que doivent est là la chance d'avoir aussi vol avec nez et eux sont nos meilleurs instructeurs presque complètement communaux Lucie mois zen. Un suffit un poker finir serait pas mal mais les les conditions étaient très très bonne. Je n'a jamais imaginé que les conditions stress yvonne et j'ai pris un petit peu trop de sécurité et donc j'y fais les valises tous les points J1'200 points mais si j'étais trop simon 4 amis légion a pu rester à 2000 détruire au maximum la biens volés aurait dû arriver ici à 100 mètre maximum mais la région du Maire Monsieur le re. Mère. Voilà c'est sur ses magnifiques images que s'achève notre émission.

Alors ne manquez pas notre rendez-vous de ce soir à 18h au programme meilleur un reproche pour un reportage sur l'làest l'épreuve de descente de ski alpin dans le cadre de la delta K y aura un bilan final avec des invités nos invités en direct. Le un reportage également sur la remise des médailles les derniers résultats du concours et le film un pas dans les nuages ce qui concerne le concours nous avons peut-être est répétée les questions Pascal o. elles sont plus difficiles qui r. personnes encore trouvé les 3 bonnes réponses payante les questions la première quel est le moins et en quelle année en quel moyen en quelle année fut diffusée la première émission de Canal9 pâques le répète peut-être que nous fêtons ce end notre centième émission deuxième question quel est le nom du magazine de l'aviation sur Canal9. La troisième question quelle est la plus longue distance parcourue en suisse par une aile delta. Alors j'étais voilons e. veut donner nouveau réponses. Moyen orient et ses soins et bonne après-midi. Une.

24:24
Générique ; Sommaire de l'émission

Speech to text

Accueil chers amis de Canal9 bonsoir nous vivons pour la dernière fois du week-end l'de la delta Cup de Crans-Montana. Nous accueillons ce soir 3 invités avec qui nous allons suivre le slalom géant qui était l'une des 3 épreuves de l'inde est un cas. Puis nous apprécieront la démonstration et des démonstrations de l'hélicoptère québec 412 et vous pourrez suivre le vol biplace connaître canal et caméraman à effectuer pour vous. Puis nous vous proposons un film de Jean-Daniel carrière intitulé un pas dans les nuages et pour terminer les résultats de notre super concours exotique le générique de la delta 4.

25:44
Delta cup : slalom géant

Speech to text

Alors d'abord répéter il est question du concours de cet après-midi de scène de façon à ce que les gens puissent encore jouer avec nous jusqu'à la fin l'émission pas avant le film qui terminera l'émission. Alors tout d'abord les prix. Le premier prix éthique est un bon d'achat d'articles de sport peur à faire valoir auprès de la boutique à l'export à Crans-Montana ainsi qu'un abonnement de ski de 7 jours offert par les offices du tourisme de Crans-Montana et les remontées mécaniques valeur de 450 fr.

Le deuxième prix un abonnement de 3 mois au fitness e. club la une caissière fitness 5 univers des 290 fr et le troisième prix est également un abonnement de séjour valable sur les remontées mécaniques de Crans-Montana. Maintenant les questions. La première question en quel mois et en quelle année fut diffusée la première émission de Canal9. La deuxième question quel est le nom du magazine de l'aviation sur Canal9 et la troisième question quelle est la plus longue distance parcourue en suisse par une aile delta Alain nous attendons vos réponses ce donc au cinquante-cinq treize soixante essayez même si vous n'êtes pas sur essayé mais encore des prix à gagner et maintenant. Nous allons suivre un reportage sur le slalom géant qui a eu lieu ce matin c'était l'une des 3 et l'épreuve inscrite au programme de la delta 4 voyons si car glisse aussi bien qu'ils volent clown. Vous présenter le un peu un commentaire sur cette compétition et oui la donc on avait fait le sens de ski de fond depuis lors nous art André de logement faire une grande descente diabolique que nationale sur 4 kilomètre 4 le 1'500 et comme on avait du brouillard e. ce matin à bord et bien Christian vocale présent location a eu l'heureuse idée de faire manche de slalom géant et on voit ici justement ce avec des joueurs comme celui-ci qui belge. Serait pas celui-là EU qui serait très très bon skieur agence bien entraînés pour ce genre de manche alors que ton participe à une delta club comme comme celle de Montana expo les gens s'entraîne avant de venir bien commencer très professionnel effectivement je crois que je le 90% des participants a été bien entraîné un bus à ski de fond le patineur courant pour la majorité des skieurs 0 un en slalom géant effectivement les types été lésé skieur été les pilotes étaient vraiment de très très bon skieur exceptionnel christ avocate repêcher la la descente de l'horreur c'est un peu comme ça tous les crépi de delta la nommer il a fallu un peu rapidement une l'une de nos de slalom géant comment ça se passe pour organiser ces choses là les sommes géant je donne sa pour l'école de ski alors assez facile dans compétition et avec l'un de l'an 9'100. On a décidé le secret triomphe. 9 la piste des feux plume leur il y a déjà eu un petit changement d'un c'est 0 un triathlon donc on y suit cannes la veille avait du ski de fond alors comment ça se passe la préparation aussi d'une épreuve de ski de fond preuve de file français Monsieur jacky ligne de l'office du tourisme ce qu'ils font celui que nous prépare toutes les pistes de ski de fond. 9'020 le sur le lac la Moubra liste de coeur il clame 6 idées fortes il obtint de faire quelques commentaires sur ces images de la faut dire qu'on est des pilotes t. le ski de fond c'est un peu déçu plus d'un à par et pour pour venir rôle de maman s'affronter la très très bien préparé est pas très facile parce qu'il est plus la veille c'est aimé 5 pas très bien passé et je crois qu'on a pu voir que y avait des bons ans et au niveau des mers. Les participants y a un problème a fait un disque ils font du ski de piste la scène ses sacs et bien c'est dire que je crois que ce qu'a voulu très cerveau comme aurait lancé ce qui est long de la glisse cette quête de faire plus de discipline pour consacrer le meilleur pilote des combines époque maintenant disons qu'en hiver ou les sont pas très favorable à tous qui aérien est à dire l'âme tape a en tout autre alors en organisant un ski à Toulon en faveur et justement le meilleur sportif et il est vrai que pour maintenant le marche. Ou bien voler en compétition il faut être très très très bien sur le plan physique je crois que ça c'est là ça ouvre une grande voix disons à pour ressortir les meilleur e. pilote soit avant tout aussi des athlètes. Alors christelle local peut-être la réparation d'un triathlon comme ça les il a été la cheville ouvrière de de ce genre de manifestation moi ce que ça serait pas en vous avais énormément travaillé mais vous avez aussi eu beaucoup d'elle je suppose. Je je suis de par l'office du tourisme de crans homme qui ne une qui ne fonction. L'ils font ils s'occupent de secrétariat. Les commerçants.

Ensuite les sol sponsor qui mesures juin chez son génie. Tous les sont en fonction grâce à des gens comme ça fait fées cygne organiste et beaucoup d'âmes du delta à l'ex-femme de pour le contrôle il y a peut-être une chose qui est un relevé dans le concepteur d'attaque c'est que finalement vous avez offert samedi et dimanche surtout un spectacle aérien inquiéter superbe et tout ça vous est permis aux gens de voir gratuitement chaque une chose a souligné cette entité exploit en Valais ça. Effectivement en fait toutes les gratuite. Une seule conférence. 12 un 15'000 francs. Cotisation son francs. Les sons pour prendre une compétition. Didier Favre comment convient en tant que participant une telle compétition réseau d'organisation de de la fête parce que cela fait queue le national ou international de delta e. ont été totalement concentré source ce sur le delta cette discipline du plaisir parce que l'on voit des dés très bons pilotes avec se trouver un verre d'un cours avec des skis aux pieds de ski de fond ou des dés skis de de don de ski alpin alors ça c'est ça c'est magnifique et ce par l'ambiance est absolument extraordinaire plus sur le plan sportif c'est bien parce que vraiment on s'aperçoit que le pilotes sont en général ce qui se trouve devant aussi en ski alpin aussi en ski de fond. Alors est-ce que ça a tendance à devenir troupes militaires trop sportifs com compétition et avant tout cet aspect m. sympathique qui avait long du précédent d'édition où coup de main je suis aussi e. favorables le Roux discipline de dijon aux performances de dire qu'on va faire un je trouve dommage d'avoir 500 personnes d'ailleurs les airs sont parfaites pour un pour être très très populaire c. K m. on le veuille ou non que les choses de Dieter ou en tout cas au mérite pour relayer pour mériter de voler vers qu'il faut être il faut s'entraîner une fausse préparé veut s'improviser pilote et danses carrelage trouvait effectivement d'eux la triathlon de la glisse un effectivement mais vraiment bien cette ambiance et dire qu'il faut se préparer et les gens qui étaient là les gens qui qui viendront gens qui sont venus sur les gens qui vont très bien préparé ce christ avocate le triathlon puisqu'on fêtait cette année la troisième édition moi ce qu'elle vous est venue cette idée qu'est ce qui vous a poussé à organiser 5. Cette idée et les avec Didier qui nous ne discuterons enfants. Il y a 4 ailleurs j'ai l'intention de faire une compétition d'aimer ce sport et puis yeux. J'avais le vision est de fait qu'en triathlon course ont fait sauter vers faites une les pilotes. Triathlon comme ça il y avait d'une part les épreuves sportives est quelque chose qui était aussi les à côtés de l'affaire.

36:35
Hélicoptère Bell 412


Journaliste : Duchoud, Mireille
Invité : Vocat, Christian ; Keller, Freddy ; Favre, Didier

Speech to text

Les conditions atmosphériques c'est un meilleur et c'est au aujourd'hui dimanche film est la démonstration du B412 car nous allons apprécier les prouesses du pilate 20 d. unique qui est un et surtout les enfants à le l'oeil un p. le le pic blanc EYE. E. le je l'je l'un le groupe b..

42:14
Vol biplace en aile delta ; technique de vol


Journaliste : Duchoud, Mireille
Invité : Vocat, Christian ; Keller, Freddy ; Favre, Didier

Speech to text

9 salaire pour vous notre a effectué un vol biplace avant peut-être demandée indiquer comment il a réussi à convaincre etienne. Le maxi le 14 du ski de fond le voyait partout c'affluent de la neige le 14 et du ski de piste ski alpin été aussi à tous les atouts niveau le trouver en lui-même se d. les motos des neiges la mesure des ratrack aussi partout acteur cabaret les 3 équipes s'éteindre ma travail extraordinaire et chaussons peur du dynamisme je trouve que ces gens qu'il faut soutenir et les gestes qui vont continuer dans ce sens-là.

Alors je Monsieur c'est parce qu'effectivement avec qui elle était au départ de Bellalui avec le sens inverse en hausse caméra et est pas rochat anciens v. yvan forclaz Yvon forclaz qui est notre moniteur du Valais central donc celui qui qui forment les nouveaux pilotes qui étaient là avec son vol biplace alors n'a rien trouvé de mieux que un maître un parler à projet issue trop mal passées.

Voilà le son bac. Est ce qui ne le ce qui nous permet raison de sa vie de pouvoir estimer Sion aussi on descend de chercher les endroits où ça descend parce que c'est toujours aussi facile de de descente que non se passe la même ne recule devant aucun danger tard bien fait découvrir les joies du vol en double imprimerie séances de la page fond client le de parti mail un de ses impressions attention l'artiste travaille pilote avec les positions normes je vous derrière comme ça vous étonne sur sa position d'hors il ne pousse pas le bonne fête des vol danger à aspects violent. Vous ces claques tous les pour et petit problème c'est plus poussée pour que je pose à alors Freddy keller vient assister à un vol biplace un peu périlleux avec le titre le plus aventure les caméramans de Canal9.

Alors ces vol biplace est-ce qu'ils se font souvent comment ça se passe. Oui alors les vol biplace ce fond. Un actuellement c. d. professionnel qui le font c'est pas à la portée de tout le monde de le faire et des moniteurs par yvan forclaz qui a fait ce vol avec le caméraman de Canal9. Est un moniteur le moniteur de notre école et y forme tous les gens les nouveaux pilotes dans notre région et fait aussi des vols passagers qui sont bien souvent moins mouvementée que ça ça il faut bien dire et les atterrissage comme ça c'est dur un encombrement supplémentaires et bien souvent ou pratiquement chaque fois est des atterrissage beaucoup plus en douceur c'est faut pas s'en faut pas s'inquiéter la c. a. un moniteur du qui qui prend une personne 11 avec 8 comment ça se passe les volcans contraintes il a supplémentaire à son volant winner alors que premièrement on ne peut pas faire du biplace avec une aile normal si on veut bien ces elles sont conçues pour le mi-place elles sont renforcés en fonction elles ont une surface plus grande que les ailes normal pour permettre au poids des deux pilotes deux de rester en l'air la même chose que notre aile et ensuite pour le pilote qui fait du vie place. Y a pas de grandes différences le pilotage et la même chose c'est une inquiétante qui peu moins d'instable et les elle est beaucoup plus rigide 5 peut voler avec un bon in cantons de l'habitude de voler avec un plat heure. Alors l'atterrissage on le conçoit d'avance on se prépare enfin atterrissage et quand on arrive sur l'atterrissage pratiquement toutes les fesses c'est vraiment très récents pour moniteurs qui faisait régulièrement. En tant que pilote deltistes un ou plus souvent avec les autres on découvrira après pourquoi. Comment est-ce qu'on fasse ce sens en tant que pilote dans un vol lorsqu'on sont plutôt en train de cannes ont dû comme 11 chauffeur de poids lourd ou comme au volant d'une GTI. Passe je pense que c'est une grande évolution au début quand on commence le delta.

On aimerait bien que ça vole et puis petit tapis on s'aperçoit que le que ça vole et en prend-on acquiert une certaine confiance jusqu'au moment où les moyens qu'on engage pour voler c'est-à-dire l'elle est tout ce qu'on a avec nous. Deviennent pratiquement un insignifiant et c'est nous qui volant.

On se sent le petite oiseaux qui faisons e.. Ce qu'on veut en l'air. Alors là de revenir sur Didier Favre parce qu'au sujet de la philosophie du vol fracture un choses à nous expliquer le tissu soleil parce que chauffeur de poids lourds le pilote de GTI faut bien dire qu'on a tous le soucis quotidiens au problème nous emmerde membres et je crois que 4 monter notre aile du moment 9 et no 3 un moment on sans soulever du moment où Paul et bien les plus du tout attaché à auch sol et je crois que là ces séquences sur un autre dimension et ich plus comparaison aux camions ou ni à l'AG pays parce que ça n'intéresse que l'on pense plus à en pense à voler depuis là effectivement on arrive à je crois avoir une certaine de philosophie du patron du moment où on peut se défaire complètement de toute cette tension de deux parce que la question que pose tout le monde s'aimer le premier vol comment effectivement premier vrai vraiment un peu stressé mais une fois qu'on a fait pas mal de volley 1'006 soit près de le m. Christian apparemment appartement de de dans un autre actif eh bien je raconte pense le premier voler en éclats complétement détendu et relâchés alors à son assez extraordinaire parce que nous sommes véritablement que je crois des oiseaux les en devient-on se détache complètement léon et dans nos alpes Valaisannes on peut faire des dés virer absolument exceptionnel on traverse les valérie ont pas affiche on revient au col à Chamonix on revient et surtout maintenant atterrissage en montagne alors me disant qu'on a en tout cas pour moi ce que je vis un delta un c'est devenir complètement autonome et de pouvoir atterrir à là où je veux c'est-à-dire que choisir des coins en Valais qui me plaisent décollé pour les 3h atterrir à l'endroit précis team qui nous convient de boire un verre marins maquettes par chance le dimanche après-midi à 14h où les gens je sens de la raclette et après repartir décoller et voilà un peu à la philosophie raclons on va et on arrive à la nouvelle tendance du voile qu'on appelle le goal le goal migration on pourrait même parler de Bobby voit que où les pilotes. Pays à l'autre en voilà toute la journée un emploi en montagne enterrement montagne et en et collant r. par un autre lendemain et je crois comme elle va très bien toi des vols de du ou on traversera 4 ou 5 pays où on frappe kilomètre tout ce que tu nous expliques maintenant c'est en faite un peu le principe d'une compétition que tu es en train de mettre au point allongée leur on rêve OUC avec les pilotes le meilleur depuis de plus que ça existe la chance de voir une une bonne dame qui est venu à l'atterrissage de du donc au lac grenon LAVGB sont son nom bouvier jusqu'à certains. Ce qui a 82 ans. Qui vient vers nous extraordinaire 10 mais j'aimerais faire un biplace bon écoutez oui madame très bien qu'est-ce qui vous X motifs qu'est-ce qui vous donne cette envie de faire un place et dites-moi je suis pilote j'ai des pilotes avril des bilans oui j'ai des pilotes au maroc j'ai connu Saint-Exupéry j'ai connu mermoud rose et IGT dans moins pilote en 32 je voler au sahara que ça parce que le voyage à l'époque y avait par route essai d'une part à 80 ans Kelly je trouve ça extraordinaire parce que vous me donner l'impression de de nouveau les pionniers effectivement je crois qu'eux avec des états-membres des ombres le même le delta M0 un 73 ils ont entre dans le région même aux états unis. Eva révolution. Effectivement là cette chance extraordinaire des pionniers et je trouvais extraordinaire sept sept sept sept bonne dame qui nous trouver aujourd'hui et Calgary de voler à 80 doit y avoir d'ailleurs la rue lui passe ici elle rend la conseiller d'aller maintenant 20 de nos amis moniteurs et liens vers 110 place comme tout le monde peut le faire dès 6 s.. Chaque nouvelle est un site privilégié pour le 15 v.. Le Valais ainsi que les résidents. Faut voir les choses révèle le sens parce que le Valais et 7 un 7 un ils ont prévu aériens à est très musclée c'est dire que je ne peux pas imaginer e. être un pilote débutant veillée d'ailleurs ce malheur mars qui se passe vous avez des dés dés gens de de Roland de de belgique pages pas raciste mais dans ces gens peu montagne donc c'est pas facile de s'entraîner dans le vol et qui vient chez nous ici et le Valais sein de la haute mer de la voile alors on a des dés dés permis d'ascendance donc ici par un saison de printemps et des t. e. qui sont heureux de thermique que beaucoup de monde nous envient se dire qu'on peut imaginer montée de prendre l'ascendance de plus sain et plus 6 plus suis toi-même plus de 10 mètres seconde vous imaginez qu'on peut appeler autre sens étage vous êtes à plus d'à plus de mal ce grand carnaval ascenseur. B. large parlementaire plus suite plus il perd voyez un tractions que vous avez donc se tape 7 un 7 un pays privilégiée sur le plan de l'ascendance thermique mais aussi ont très musclée il faut être je crois les experts et les gens qui est ici les pilotes qui était à la suisse que pardon et télé en principe la majorité des experts. Dans le Valais c'est un pays très dur pour le vol mais on a aussi des gens qui sont 6 fr on a la chance d'avoir en Valais le fabricant numéro un. De leur nez alors Freddy keller est-ce que vous pouvez-nous présenter votre carnet nous dire comment vous est arrivé à fabriquer des armes et en Valais je prends la parole chose parce que c'est très difficile à Freddy effet. De fred et keller est un pilote un crétin c'est un copain avant tout et qui qui veulent de plus le départ et son son père essayez donc ils font leur lors des opérations et fondent entre des laisse pour chien c'est Jean ferré RIP souligne d'ailleurs mais ça marche très bien comme industriel Freddy fait delta un puis 10 coups à par moi je vais faire des armées et frais galère a pris un 3 ans maintenant 4 ans. Une place de leader mondial de l'armée cassant du Dédé armée.

Alors je lui-même mais il faut dire que y a deux ans et la sortie à un mec est absolument un révolutionnaire 12 d'exister et il en va et le marché mondial où trouver des uns des cavernes australie vous entre vos jambes pour vous en trouvez 25 ha aux Etats-Unis et le voyage dans K a. location de sac la sortie de la nouvelle version est c'est vrai les keller détient le je pars je pense 50 100% du marché mondial du armée et alors là je GGG colère que lui a beau y a beaucoup d'intelligence d'une créativité dans ce travail là pris la parole mais risque on peut dire assez secteur pour fabriquer un carnet de c'est comme pour volets. Pour moi fabrique morne etc. me sentir bien envol être dans les meilleures conditions possibles dans l'élément qui me plaisait d'où dans lequel je ne me plaisait d'évoluer. Alors c'est clair qu'au début hors france on s'accommode de ski à efficient un tout petit peu perfectionner son essai de l'améliorer c'est ce qui arrive pour pratiquement tous les pilotes mais du fait que je suis aussi sellier j'ai fait mon apprentissage heures chez mon père la passion du vol et dans un permis de développer des armées qui qui corresponde au but recherché par les pilotes du fait que je vole aussi est pas toujours facile pour un fabricant de l'armée qui a un certain décalage avec la réalité des problèmes en vol et c'est comme ça qu'on arrive a évolué dans dans un domaine aider à trouver quelque chose qui conviennent particulièrement bien et bon leur nez en lui-même c'est quelque chose mais ce qui est plus important c'est d'être juste juste par rapport aux besoins et ses besoins bien défini par quelqu'un qui connait le problème permettent d'arriver à un à un certain résultats c'est là qu'on est comme est-ce qu'on est en train d'assister maintenant avec le prénom du revenu armée à la même évolution qui a eu dans les ailes dans la forme de l'aile dans le but qu'laquelle était destinée le l. u. henri absolument on avait des armées au début de du du d. e. du delta compte g. conseil à plus de 12 ans. Eux qui était faite en les fait ensemble sur lesquels ont été suspendus est actuellement art nerfs on ne sont absolument plus les semble laissant le cerveau toujours à la confection des carnets mais deviennent les parties qui forment la sécurité du ans et tout le pilote est supportée par une une armature de tissus souple. Ranger bourré de de mousses qui donne un 5 un un très bon confort aux pilotes et en cas d'accident les sangle selle servent d'amortisseurs et à des surfaces des format le qui permettent deux de subir des choses très très important. Berner comme on les fabrique actuellement peuvent résister à 13 g. c'est-à-dire qu'on les tests à 13 g. avec un mal qu'un qui fait 100 kilos et en les lâche d'une tour et il doit prendre ses 1'300 kilos et en le lâche 4 fois de suite dans toutes les possibilités de vol de choc en vol et ça résiste. Ça c'est le premier point qui donne la résistance du année mais après ça y est encore. Art net doit correspondre aussi aux besoins du pilote est à dire que si le pilote offre a un choc qui serait supérieure à 5'300 kilos.

Il doit quand même me sortir un de M6 possible ou le moins qu'possible donc c'est déjà qu'ils qui peuvent arriver mais qui sont arrivés. U. b. harley se sont déchirés envol après que le que le pilote est posée là remarqué ça seulement après donc est arrivé au sol. Absolument and m. sans même ressentir quoique ce soit et y a eu des dégâts qui ont été signalés sur leur mec était supérieur à la résistance de 13 g. et du fait que les sens le faire d'amortisseurs le choc avec un amorti. En plus tenu par les saints de bus qui est très important maintenance et le confort que un fou comme aujourd'hui en volume de 8h 20 minutes ou 3 quarts d'heure mais veut encore compétition international dans bonne saison on peut voler ou au volant moyenne 7h le confort est primordiale. Les sur le plan des écoles effectivement maintenant des armées sont bien fait et en plus se toucher un maison conçu pour conduire en parachute le parachute à l'intérieur mais ce qui a pourtant c'est que vous imaginez que si on voit aussi cette heure on doit vraiment être posé sur un matelas et les b. harley Freddy son exceptionnel ce plan du confort mais je crois fort il n'a pas le monopole du harley et et la tendance est d'être à l'aise pour voler vers d'aller partout sans avoir ce problème de dire la chine à la si je me plus plutôt et est tant mieux j'essaie de 20 ans après cette petite incursion dans le domaine qui était beaucoup plus technique beaucoup plus poussée j'aimerais revenir à la delta que comme nous momie qui suit cannes.

62:39
Résumé et bilan de la Delta cup


Journaliste : Duchoud, Mireille
Invité : Vocat, Christian ; Keller, Freddy ; Favre, Didier

Speech to text

On a crée ce avocate de nous faire un résumé des de ce qui s'est déroulé pendant ces deux journées et puis un premier bilan. Heureusement pas pu vous les 9 et uniquement de ski de fond. Un aujourd'hui le jour du site est jamais ailleurs on est monté Léger. On s'est dit beurre. Offert deux géants en deux manches géant et ensuite luge pour au moins occuper les pilotes qui viennent depuis l'ouf. Depuis l'Italie il y a même un beige et puis tout cru toute la suisse est sur le toit de la loire il faut occuper le fait d'une ours peluche est rigolo. L'odeur comment s'est découvert 1'010 où s'est dit on le voit ici et puis j'ai découvert l'après midi c'était excellent. Été je pense très très heureuse super édition des dés c. e. on a fait quelque chose d'autres membres des ordres du vent sur le plan sportif hautement exigeant avec le ski de fond avec le mali j'avec le le ski de slalom et serait dommage de ne pas pouvoir je privilégie le delta et d'ailleurs les deux dernières éditions de l'est d'Etat que l'on a pu voler comme des rois e. rendre à l'autre e. de les violettes Hachette seront maçon est dommage qu'en est pas aspect de volet effectivement la chance et que le soleil est venu sous le coude et une heure et ça été à décollage vertical e. un avec un sens à leur demande en outre c'était vraiment idéal mission et si si je me tire un bilan je crois que c'était une grande réussite. Seulement là là un peu de ce qui est dommage niveau de l'organisation et lâche pas sa question qui a vraiment fait un effort à 719 plus de moi maintenant c'est que maman aller les mêmes prévisions météo en décourager passablement de de sportifs et message par Colette en Valais ici et puis que même si est mauvais ailleurs en trouverait ensoleillé la percée hélas assez célèbre hier j'espère que l'année prochaine meilleurs ont reçu réforme l'extraordinaire avec l'équipe de Canal9.

Alors merci pour cette confiance et puis Franklin comme tous les amis sportifs qui nous regardent il faut qu'on vienne axes qui intéressent les deltistes chevronné qui nous regardent c'est les résultats sportifs est la remise des médailles ou une équipe de Canal9 était la voyez assistée ouvrière sur quelques images cliquez l'inverse dés à un sévère. Pirmin dit oui week est peut-être une choix des 100 ou alors Freddy fresque 7 point 11.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
Mes dossiers
Sur le même thème
Dans la région
Retrouvez-nous sur


© 2024 Médiathèque Valais - Martigny

Contact - Mentions légales